Email a copy of 'RESTAURER LA DEMOCRATIE : CREATION D'UNE MONNAIE TRANSNATIONALE, par Pierre Sarton du Jonchay' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
RESTAURER LA DEMOCRATIE : CREATION D’UNE MONNAIE TRANSNATIONALE, par Pierre Sarton du Jonchay – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘RESTAURER LA DEMOCRATIE : CREATION D’UNE MONNAIE TRANSNATIONALE, par Pierre Sarton du Jonchay’ To A Friend


Partager :

171 réponses à “RESTAURER LA DEMOCRATIE : CREATION D’UNE MONNAIE TRANSNATIONALE, par Pierre Sarton du Jonchay”

  1. Avatar de gigi l'amoroso
    gigi l’amoroso

    Peut importe le concept de monnaie ou d’intermediaire d’echange a partir du moment ou c’est le controle de l’information par des entités autres qui determinera notre presence-vie. L’information est relative, modelée, mise en forme, voir fabriquée pour notre bien-etre, securité etc. , et en fin de compte contrôle.
    Quand on réalise le pouvoir qu’ils ont sur les esprits des masses ca suffit a vous rendre la vie amère tant que vous possedez une memoire.
    Un travail enorme de liberation de l’esprit est a faire avant meme de recommencer a contempler le monde, les degats faits sur nos âmes sont incommensurables.
    On echange rien, on monnaie rien ci ce n’est notre temps-vie. Mieux vaut le donner alors que d’avoir l’illusion d’etre gagnant en l’echangeant. Le donner aux autres ou au neant.

    Desolé pour le ton un peu deprimé mais j’arrive plus a avoir la joie immergé dans ce monde en deliquescence si ce n’est en contemplant ce qui me paraît être.

    Mes salutations a tous les contributeurs du blog

  2. Avatar de Le grec

    Paul Jorion dit « le prix se détermine selon le rapport de force »… et la monnaie aussi, parce que la valeur est le prix et le prix est la monnaie. Une architecture de monnaie internationale à la carte n’est pas de la réalité. « The map is not the territory”. C’est plutôt à la méthode Clausewitz que les choses se déroulent.

    1. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

      Oui, mais sans la carte comment savoir ou nous sommes ? Est-il préférable d’explorer le monde au hasard chacun de son coté ? Ou disposez-vous vous-même d’une carte dont vous préférez garder l’utilité pour vous seul ?

  3. Avatar de EOLE
    EOLE

    Ce n’est pas un outil ou un instrument qui « restaurera la démocratie » mais les hommes (éventuellement). Comme le couteau qui peut vous servir à tuer comme à opérer pour prolonger la vie, ça reste la main de l’homme et le cerveau qui la dirige qui restent maîtres du jeu.
    On en revient toujours au même: changer c’est nous changer nous-même. Toute projection à l’extérieur ne fait jamais qu’amplifier le pouvoir de l’ombre en nous.

    1. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

      Tout à fait d’accord. On peut faire beaucoup de choses avec un couteau. Mais couper son steak sans couteau c’est difficile. Idem pour la monnaie. Faire des calculs économiques sans monnaie ou avec une monnaie non aiguisée pour couper les prix, c’est difficile.

  4. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    Pourrait on demander au dessinateur de BD que Paul Jorion a déjà « utilisé » ici , de faire l’effort colossal d’illustrer la chaîne « Interdiction des paris sur les fluctuations de prix , Marché unifié d’option du prix de la valeur , Bancor  » ( et de déposer un brevet s’il y parvient ) ?

    Cro Magnon , comme Napoléon , comprend mieux avec un dessin .

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Ce n’est pas une mauvaise idée Juan ! Grégory, si vous nous lisez… 🙂

    2. Avatar de L'enfoiré

      Bonne idée aussi d’expliquer cette phrase:
      « En créant un marché international de la responsabilité financière personnelle par l’unification dans un même espace de légalité monétisée de toutes les négociations d’option des chaines de valeur internationales, les États de droit rétablissent la primauté de l’homme par la valeur de l’objet identifiable et visible. »

    3. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Grégory peut demander l’aide de Paul Jorion .

       » Tu es monnaie et tu retourneras en monnaie « .

    4. Avatar de Gu Si Fang
      Gu Si Fang

      Avec PSDJ représenté en John Law inventeur du système (en moins éloquent) et PJ en Régent tentant désespérément d’enrayer l’agiotage ?

    5. Avatar de Fab
      Fab

      L’enfoiré,

      Une vague tentative d’explication, vers là (pas encore publié).

    6. Avatar de Gu Si Fang
      Gu Si Fang

      @ L’enfoiré

      « Bonne idée aussi d’expliquer cette phrase »

      1ère option, à ne pas négliger : la phrase en question ne veut rien dire.

      2ème option, plus charitable : deux personnes qui échangent librement, ce n’est pas humain ; mais deux personnes qui échangent sous l’autorité d’un chef, c’est humain (ma traduction).

    7. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

      @L’enfoiré,
      La valeur est le choix du sujet portant sur un objet. Rendre visible les choix du sujet, c’est donner existence à la valeur humaine par ses objets. La loi de l’État de droit démocratique produit les objets de valeur de l’homme en société vivant d’échanges. S’il n’existe pas de loi dans une collectivité d’échange, n’importe quel objet peut être proposé avec une probabilité très faible de représenter une valeur pour ses acheteurs potentiels. Pour rendre la valeur visible, une démocratie adopte des lois qui forment a priori des objets de valeur pour la communauté. Pour attribuer les objets concrétisés de la valeur aux personnes qui les utilisent, il faut alors concrétiser la mesure de la valeur dans la loi : la monnaie matérialise la valeur sociale de l’objet vendu par la loi collective à l’individu qui l’achète en restituant la valeur d’un autre objet à la société. La société produit la valeur, qui produit la loi, qui produit la monnaie, qui matérialise l’objet de valeur pour un sujet particulier qui fait partie de la société en étant valeur de la société dans son unicité, sa liberté et sa responsabilité.

  5. Avatar de Gu Si Fang
    Gu Si Fang

    Histoire d’une pièce de cinq francs et d’une feuille de papier
    Frédéric Passy, 1909

    Une perle, je vous dis !
    http://tinyurl.com/36kmww8

    Cdt,
    GSF

    1. Avatar de Gu Si Fang
      Gu Si Fang

      Cette pub pour l’Espéranto dans le journal Le Monde d’aujourd’hui n’est pas sans rapport avec le sujet. Dans les deux cas, les promoteurs voudraient instaurer une langue mondiale ou une monnaie mondiale.

      Monnaie, langage… et également droit, ce sont les trois institutions généralement citées qui ont la même caractéristique. Historiquement, elles ne son pas inventées : elles émergent de l’interaction des individus en société, puis sont monopolisées par une « autorité » dans le but de consolider son contrôle et son pouvoir.

      D’où l’erreur fréquente, lorsqu’on arrive après les faits, ou bien lorsqu’on analyse mal le phénomène phénomène. On a tendance à croire que l’autorité hiérarchique qui s’est emparée après coup de l’institution en était à l’origine ; qu’elle est nécessaire pour son bon fonctionnement.

      Passy, lui, avait bien saisi puisqu’il écrit :

      « Les deux plus grandes inventions des hommes, » disait, au siècle dernier, le père du célèbre Mirabeau, « sont l’écriture et la monnaie, c’est-à-dire la langue commune des idées et la langue commune des intérêts. »

      Lorsqu’une autorité s’empare de l’institution qu’est la monnaie, c’est pour devenir faux-monnayeur :

      Non seulement nous pouvons appliquer à l’émission du papier-monnaie ce que nous disions de la falsification de la monnaie et la réprouver comme une violation flagrante de la foi publique, mais nous devons la réprouver plus énergiquement encore et comme une violation plus grave et plus entière. La fausse monnaie ne représente pas tout ce qu’elle doit représenter, et elle est un vol de la différence. Mais le papier, le papier non remboursable, le papier qui a la prétention d’être pris pour quelque chose et qui n’est rien, ce papier-là n’est pas seulement un vol de plus ou de moins, c’est un vol de tout ; ce n’est pas seulement une monnaie altérée et exagérée, c’est une monnaie nulle, radicalement nulle et volontairement nulle.

      Bonne lecture,
      GSF

    2. Avatar de saule
      saule

      Une perle, je confirme.

      Merci pour ce lien.

      Une écriture bien travaillée, un beau parler, sans surcharge. De la connaissance, de l’intelligence ,du bon sens et l’amour du genre humain. Limpide.

      Très instructif. Et totalement d’actualité. Cela conforte mon opinion,que ce qui est juste est intemporel et signe la vrai modernité. Contrairement à ce qui est contemporain , qui ne traduit que l’air du temps et les engouements du moment. Très vite désuet.

      Je l’ai lu goulument, je le garde en marque page pour une relecture plus patiente et sage. J’espère le faire lire à mes enfants.

      Ne pourrait-on le proposer à l’étude dans les classes en guise d’initiation à l’économie? Et aussi comme livre de chevet à certains qui se prennent pour de grands économistes. Qui ne sont rien d’autres que des initiés à l’initiation……creuse et sans fondements.

      A propos de la science de l’économie.

      C’est de cette science peu attrayante parfois dans ses investigations,mais grande par ses résultats,qui fait reconnaître que partout la vraie théorie de la richesse est la théorie de la probité et que le juste mène à l’utile.

      Merci Monsieur Frédéric Passy.

    3. Avatar de Gu Si Fang
      Gu Si Fang

      Le lien vers l’article sur l’Espéranto ne marche pas. Nouvelle tentative :
      http://tinyurl.com/32nvlrg

      @ saule

      Merci pour ce commentaire élogieux.

      Ne pourrait-on le proposer à l’étude dans les classes en guise d’initiation à l’économie?

      C’est le genre de texte qu’on devrait lire au lycée, en effet. Je vais le suggérer à une amie prof de SES. Pour les enfants à partir de, disons, 13 ans, deux recommandations :
      Comment l’économie croît, BD d’Irwin Schiff traduite par Valentin Petkantchin
      http://www.economic-education.org/librairie_HEG
      Pourquoi j’ai mangé mon père, de Roy Lewis (sur l’innovation, technique et sociale)
      http://www.amazon.fr/Pourquoi-jai-mangé-mon-père/dp/2266084372/

      Cdt,
      GSF

  6. Avatar de phimouk
    phimouk

    Monnaie mondial partout
    Donc le même salaire mini dans chaque pays
    Même protection social
    Même impôt
    Etc
    Sinon rien ne change

  7. Avatar de aliena

    Vous avez de la compagnie Pierre.

    France’s Sarkozy says time to consider SDR role

    Vous savez ce que j’en pense.
    « C’est très effrayant quand les économistes hétérodoxes se mettent au lit avec les Autrichiens. »

    Une monnaie internationale? Espèrons que non!

    1. Avatar de VB
      VB

      @ Aliena,

      Bonjour Aliena.
      Sur la forme : c’est marrant que les américains soient au courant avant les français des idées de leur président démocratiquement élu !
      Sur le fond : au secours, sauve qui peut…

      Cdt.,

  8. Avatar de sylla
    sylla

    à mr du jonchay :

    c’est effectivement un argument extremement intéressant.
    avec un ami, nous nous demandions le pourquoi de tels différentiels de prix sur les matières premières selon les zones. et sans vraiment de réponse^^, à part la responsabilité (fiscales) des états et la vautourdise des « spéculateurs ».

    donc, (si j’ai bien compris?^^), la fragmentation monétaire est une explication nécessaire (et même suffisante) de la pression du capital, rendant les tendances vautourdesques de celui ci insupportables ( : il fuit dans tout les sens, dans toutes les langues, brouillant toutes les étiquettes à son avantage, version monétaire de babel) car permettant leur pleine expression.
    voire cette brouille et ce brouillard rendent cette fragmentation responsable du peu de prise que les humanistes (pour parler rapidement^^) ont sur ses excès.
    si c’est bien cela, cela me semble très bien (avec un bémol sur l’égalité même dans ce grand marché : il y a des zones (groupes ou individus, en biens ou en connaissances) plus riches que d’autres : sans préconiser de faire pousser du maïs dans le désert, vous serez t il possible de nous parler un peu de qq mécanismes de répartition pour compenser ces asymétries? (et de fait bémol sur ce modèle démocratique exportable qu’est l’ue^^…mais votre système me donne l’impression de pouvoir permettre de recentrer le débat public sur des choses plus importantes, du coup ce n’est plus sans me déplaire^^))
    est ce cela que vous entendiez en parlant de transparence?
    si ouis, les quiproquos n’étaient dus qu’à une différence d’approche. j’admets que la métaphysique n’est pas très pratique ^^ si elle est honnête, sa seule force est la parole, mais parfois çà résonne, parfois çà raisonne^^

    à ce sujet, une quatrième et dernière question sur ces sujets…la mise en musique? (par ex comment établir de la manière la plus juste possible les quotes part entre parties à la banque centrale, par ex, parlant du temps comme vous, pour éviter d’entériner durablement les états de faits actuels que sont les énormes disparités entres acteurs économiques (individus(patrons compris à la limite : il sont svt le jouet de « leur » boîte)/entreprises et multinationales/états)?)

    très cordialement

    P.S. : en complément de cette fragmentation temporelle (et spatiale) : en mathématique, chercher l’optimal d’une fonction (f)mène à des résultats très différents (et supérieurs) que de chercher l’optimal des fonctions composant cette fonction(f). je ne vous apprend rien, je pense, mais çà me semble dans votre fil, même si assez peu pratique car en droit, il faudrait connaître the fonction…et qu’elle soit optimisable^^! si comparaison n’est pas raison, l’abondance mathématique dans le domaine économique appliqué creuse qq peu l’écart…

  9. […] le prix et la monnaie Posted on December 18th, 2010 by pierresartondujonchay in Uncategorized La valeur est le choix du sujet portant sur un objet. Rendre visible les choix du sujet, c’est donner existence à la valeur humaine par ses […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

  2. Et donc, le scénario possible, c’est une condamnation suffisamment solide pour que Donald soit inéligible, ce qui serait en mesure…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta