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LES REVOLTES DU MONDE ARABE, par Guillaume Lapeyre – Blog de Paul Jorion

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135 réponses à “LES REVOLTES DU MONDE ARABE, par Guillaume Lapeyre”

  1. Avatar de M
    M

    Pourquoi seulement deux alternatives : globalisation neolibérale, et son horreur globalisante, et totalitaire …ou « choc des Civilisations » : ces deux barbaries sont portées par les mêmes archaiques neocon-neolib US : ceci n’était pas le regard européen, du moins avant que les US et lobbies y afférents s’en mêlent ( élites européennes aux ordres, et en dessous de tout ) …
    Les humains n’ont rien à voir là-dedans : seuls les phynanciers en plein délire s’y retrouveront :
    une ploutocratie mondialisée, avec contrainte de corps, et paupérisation de 90% de la population mondiale : ici, là-bas et ailleurs, avec , de plus, une terre inhabitable un peu plus chaque jour, famines, baisse des niveaux d’éducation et de santé pour la grande majorité …ou deux ou plus, ploutocraties en guerre : comme toujours, ce sont les Peuples qui trinqueront …
    Et si autre chose était possible …
    une meilleure connaissance de l’autre, et plusieurs alternatives, suivant les lieux …
    et, une non ingérence, dont nous sommes sûr(e)s maintenant qu’elle tourne toujours à la catastrophe …
    Et, avant de se préoccuper d’une forme d’immortalité pour quelques dangereux genious , une petite frange du monde, il me semblerait plus décent que chaque région du Monde soit en auto-suffisance alimentaire – sans intervention de multinationales tripatouillant des semences
    stériles, à acheter le prix fort tous les ans …
    Les Peuples ont besoin- et certains, quoiqu’il advienne ensuite – c’est sur le long terme, et rien n’est jamais acquis- nous l’ont montré avec grand courage, d’élan, d’altruisme, de générosité !
    La réalpolitik des cyniques de tout poil [ aucune allusion à la barbe de PJ ] nous mène dans le mur …
    Il faut arrêter de tenter de nous mettre en équation : l’Humain est bien trop précieux et inventif pour cela …
    Notre inventivité s’est émoussée ici .
    Si elle nous vient d’ailleurs, tant mieux …
    Heureusement, les alliances de la jeune génération, ouvrent, et brassent les idées …il faut du temps…ensuite, tout advient naturellement.
    Si les zélites occidentales, dans leur état actuel, prennent un coup dans les gencives, cela ne me gênera pas !
    Attention à ce vers quoi elles veulent nous entraîner : c’est cela qui fait monter les intégrismes de toute sorte. Les « born-again » bushiens n’étant pas les derniers dans l’horreur intégriste religieuse : mais là : silence radio !
    Laicité 1905, c’est le contraire de ce que prône le sous-vers-rien …c’est religieux strictement séparé du politique, et citoyens allant ensemble vers le bien public .
    Or, les catholiques, étant bien à leur place, et sans problème, en France, ce n’est en aucun cas pour faire des révérences papales que « qui nous savons » tente ce changement que personne ne lui a demandé . C’est pour diviser et régner …C’est pour « claniser » la société : le contraire en somme de ce qu’ont voulu les Peuples révoltés. Ils en feront ensuite ce qu’ils voudront en faire.

    1. Avatar de guillaume
      guillaume

      « Pourquoi seulement deux alternatives : globalisation neolibérale, et son horreur globalisante, et totalitaire …ou « choc des Civilisations » »

      Je ne dis pas qu’il n’existe que ces deux alternatives, je dis que le sens de l’Histoire ou son inertie si vous préférez nous pousse dans ces directions; tout notre travail, notre mission c’est de trouver une alternative.

    2. Avatar de kercoz
      kercoz

      Qui dit qu’il y ait une alternative ? L’ histoire montre que non .Nous n’avons aucune action sur la direction de la toupie qd on est DANS la toupie .
      Seul des évènements exogènes pourraient perturber cette dynamique , la dynamique ira jusqu’à son terme et le terme sera probablement une rupture occasionnée par l’atteinte de »limites » sur lesquelles vont butter des exponentielles , comme la limite d’acces a l’énergie.
      Il n’ y a pas de solution globale : nous quittons un etat stable pour en rejoindre un autre , un « attracteur » pour un autre attracteur . Ce dernier peut etre vaguement « visualisé » par la Q.d’energie dispo pour chacun . Les pyramides societales et leurs pentes déclinant plusieurs modèles .
      Aucun choix là dedans …. juste comme toujours la pente de la pyramide.
      Pentes , qui , a mon avis , seront d’autant plus équitables , que le retour au morcelage sera important..

  2. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Quelques points sont effectivement troublant, dans le cas Tunisien il est évident que ce n’est pas tant le peuple (qui n’a pas besoin d’organisations pour se plaindre) que l’armée qui à chassé Ben Ali!

    EN ce qui concerne la révolution tunisienne il ne faut pas oublier quel a été l’élément catalyseur de la révolte. C’est l’immolation par le feu du jeune Bouazizi. L’armée en a juste été l’arbitre, un arbitre qui a pris son parti. Certes, c’est l’armée qui a indiqué formellement la sortie et le mode d’emploi de cette dernière au président Ben Ali, mais c’est bien le peuple qui a mu la main de l’armée en provoquant le mouvement qui l’a déstabilisée.

    J’en discutais encore ce matin avec un tunisien et lui demandais quel pouvait être la signification de cet acte d’immolation dans le contexte religieux musulman. Sa réponse fut catégorique : le suicide est condamné par la religion musulmane et il n’y a pas eu, à sa connaissance, de précédent en l’espèce, du moins dont il garde le souvenir. C’est dire si l’acte du jeune Bouazizi a choqué. Si l’acte de Bouazizi marqua tant les esprits au point de déclencher les premières manifestations c’est qu’en lui coïncidait transgression d’un interdit et dénonciation d’une situation sociale devenue intolérable à cause de son injustice au point de faire de la transgression un acte éminemment positif par le retournement en son contraire de sa signification dogmatique habituelle. La croyance religieuse n’a pas disparue une seconde, les musulmans n’ont pas cessé d’être musulmans. Simplement le dogme s’est nié lui-même pour ne plus laisser s’exprimer que les seuls aspects éthiques et existentiels de la religion. C’est ainsi que les religions évoluent et participent aux évolutions sociales et politiques.

    Ce seul fait remet en cause une lecture des évènement du type de celle qui consiste à dire ou bien il s’agira pour la société d’évoluer dans les limites de la voie tracée par la tradition religieuse, ou bien il s’agira d’intégrer le monde néo-libéral.
    Ce n’est pas non plus une question de voie moyenne, mais d’invention sociale dans laquelle le religieux est partie prenante. Les effets sociaux du catholicisme d’aujourd’hui sont très éloignés de celui qu’il étaient si on les compare par exemple à ceux qu’ils étaient dans la société française de l’Ancien régime et pourtant le substrat originel du catholicisme est demeuré quasi identique, à savoir ses écrits fondateurs et son institution l’Eglise, entre temps l’institution s’est même raidie en inventant le nouveau dogme de l’infaillibilité papale. Pourquoi en irait-il différemment dans le cadre du monde arabo-musulman ?

    1. Avatar de M
      M

      Pierre-Yves D.

      Je me sens bien dans ce que vous dites en général …
      Il y a une forme d’espoir, et de regard ouvert sur le monde.
      Bref, on respire !

      Sinon, trrrés colère !…

      Gronchonne.

    2. Avatar de guillaume
      guillaume

      « Ce seul fait remet en cause une lecture des évènement du type de celle qui consiste à dire ou bien il s’agira pour la société d’évoluer dans les limites de la voie tracée par la tradition religieuse, ou bien il s’agira d’intégrer le monde néo-libéral. »

      encore une fois, ce n’est pas mon propos…

      donc forcement je suis entièrement d’accord avec votre remarque:
      « Ce n’est pas non plus une question de voie moyenne, mais d’invention sociale dans laquelle le religieux est partie prenante. »
      Je ne me risquerais pas à un pronostique, mais disons que c’est cela qui me semblerait le plus « logique ». Toutefois comme je l’écrivais, je crains que cette posture ne fasse l’objet d’amalgames (en partie souhaités) en occident et que l’on ai droit aux violons néo-conservateurs du « choc des civilisations », pourquoi? c’est leurs affaires me direz-vous… « Mais parce qu’il ne faudrait pas que les arabes soient autonomes, unis et souverains chez eux parbleu! c’est eux qui ont le pétrole! »

    3. Avatar de zébu
      zébu

      +1
      Concernant le suicide, un très bon article sur le sujet, avec des références théologiques up to date :
      http://www.laviedesidees.fr/Suicides-islam-et-politique.html#nb13

      Toute la question se pose quant à la définition du geste. Si c’est un suicide, il n’y a que deux interprétations : l’une, sunnite, haram (interdit), que seul le pardon divin pourra ‘récupérer’, l’autre, chiite, tolérée, en relation avec le jihad et les martyrs. La césure se fait d’ailleurs au sein même des cheikhs ou des imams et il a fallu l’intervention d’Al Azhar elle-même pour ‘clôturer’ le débat.

    4. Avatar de Jeanne
      Jeanne

      Je plussoie, M.
      Dans la thématique mortifère, en la déviant, un autre conseil de lecture:
      http://www.bourin-editeur.fr/livre/l-islam-face-a-la-mort-de-dieu.html

      Par un normalien prof à Aix. Iqbal est revendiqué par tout le monde: des frères musulmans aux soufis. Une pensée complexe, à l’évidence…

    5. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      M.

      Il y a un coté morbide indéniable. Mais si l’analyse conduit à la conclusion qu’effectivement cet acte fut l’élément déclencheur de la révolte, doit-on l’écarter ?
      IL ne s’agit pas de justifier la mort d’un homme parce qu’elle a servi la révolution mais de montrer pourquoi le geste de cet homme eut un tel retentissement en prenant en considération le facteur religieux. Votre remarque me permet néanmoins de préciser un point. Lorsque je dis que la religion perd en la circonstance son coté dogmatique pour ne conserver que son aspect éthique et existentiel, je n’avais pas en tête une éthique de la mort qui donc justifierait le suicide ou le sacrifice pour gagner son salut dans l’au-de-delà. Non, je pensais au contraire à tout ce qui dans la religion valorise justice et amour du prochain ce qui précisément était nié par la dictature et que, paradoxalement, un acte contraire à l’éthique religieuse selon son propre dogme, permet en cette circonstance exceptionnelle de favoriser, de rendre possible collectivement là où il n’y avait que la peur. La signification de la mort du jeune tunisien qui s’immole par le feu ne concerne pas le versant sacrificiel de la religion puisqu’en l’occurrence le sens du geste est approprié collectivement pour une vie meilleure, ici-bas et dans un but politique. IL me semble que dans toute religion il y a un noyau éthique qui est commun à celui des incroyants et ce noyau c’est l’idée qu’il existe des valeurs, des sentiments qui transcendent les nécessités immédiates de la survie individuelle. Pour une idée que l’on se fait de la vie, de sa propre vie en regard de celle des autres, on est prêt à donner sa vie, et cela pas même du point de vue d’une intention délibérée, mais simplement parce qu’en certaine circonstance le sentiment s’impose de lui-même à soi après avoir été nourri par un terreau religieux ou philosophique, ou simplement éducatif. La transcendance n’est pas le propre du religieux. Le propre du religieux c’est seulement le fait que la transcendance puisse se rapporter à un arrière-monde.

    6. Avatar de M
      M

      Pour une idée que l’on se fait de la vie, de sa propre vie en regard de celle des autres, on est prêt à donner sa vie, et cela pas même du point de vue d’une intention délibérée,

      La transcendance n’est pas le propre du religieux.

      Pierre-Yves D,
      Décidément, je m’exprime mal : car je suis d’accord avec vos propos ci-dessus …et votre questionnement du point de départ de la ré-volte-volution Tunisienne ne me semble pas à éviter.
      La transcendance laïque pourrait être ce qu’il reste d’une religion quand on a tout oublié …la mélodie est là, pas les paroles …? nous sommes issu(e)s d’une Culture …nous avons été structuré(e)s par elle .

      Mais, si nos ancêtres ont été capables de transcendance, qu’en reste-il actuellement ?
      Je pense que le consumérisme à l’excès, érigé en nouvelle déité, et nous transformant en tube digestif, est un grand responsable de cet état de fait …est un tueur de transcendance…

      J’étais en désaccord avec Guillaume, qui a répondu …

      Merci à Zébu et à Jeanne pour les lectures proposées .

  3. Avatar de Nemo3637
    Nemo3637

    « Les réponses ne se trouveront pas dans des événements historiques tels que ceux se déroulant de l’autre coté de la méditerranée et qui appartiennent à des processus de recherche d’alternatives profondément différents des nôtres. »
    Elles ne sont différentes, ces alternatives, que par leur modernité. Car qu’elles sont-elles « nos alternatives » ?
    Ces révoltes ont une forme inédite caractérisée par une attaque frontale, sans concessions, contre les régimes en place. Elles font vaciller non seulement les pays non encore atteints par la contagion, comme l’Algérie et l’Arabie Saoudite, mais bien d’autres pouvoirs dans le monde qui voient des manifestants rêver de la place Tahir du Wisconsin à la Grèce en passant par la Chine.
    Il y a dans cet article un certain parti pris fait de résignation et de repli.
    Seul l’avenir révelera ce qu’il en est vraiment. Des intérêts divergents vont naturellement s’affronter. Et dans ce cas de figure cela s’appelle simplement la lutte des classes.

    1. Avatar de guillaume
      guillaume

      On me parle de résignation, de pessimisme. Je comprends; mais vous savez l’optimisme et l’exaltation ne sont guère de meilleurs conseillés.

      Quelqu’un a dit un jour: « le pessimisme c’est la mort de l’action et l’optimisme c’est la mort de la réflexion ».

      Je sais que sur ce blog nombreux sont ceux qui souhaitent passer à l’action, ce n’est pas l’avis de la majorité de nos concitoyens, mais eux considèrent qu’il faut y aller….
      Vous savez quoi? Ce sont les plus lucides! ils veulent agir parce qu’ils regardent, droit dans les yeux et sans chanceler, un monde qui s’écroule.

      Je serai d’entre eux à n’en pas douter dés que la réflexion nécessaire à l’action me semblera suffisante. On s’en rapproche tous les jours un peu plus.

  4. Avatar de Didier
    Didier

    Merci beaucoup Guillaume Lapeyre de cette analyse. Pour ceux qui cherchent à comprendre le monde dans lequel ils vivent, vous apportez un éclairage.

    Je me lance et tant pis si je dis des âneries.

    Ce qui me frappe en priorité c’est que nous avons, il me semble, une vision « romantique » de la révolte. Une espèce d’idéalisation de la révolte qui sans doute en pollue la compréhension. Notre grille de lecture pose des problèmes et analyser la situation avec cet outil (le grille) pose donc aussi des problèmes. Notre déception, suite à ce qui s’est passé en Europe de l’Est après 89, ne vient elle pas de ce décalage entre la réalité d’alors et cette idéalisation de la Libération qui nous a pollués ? Pour être brutal, je dirais, au fond, que comprenons nous ? qu’avons nous envie de comprendre ?

    Je me permets une petite remarque concernant votre comparaison avec la Révolution française. 1789 n’était pas contre la monarchie, les États Généraux puis l’Assemblée voulaient faire la Révolution AVEC le roi. 1789 s’est fait contre la société d’ordres. C’est le 21 juin 1791 et le fuite du roi qui a fait basculer les choses.

    1. Avatar de guillaume
      guillaume

      Didier,

      « 789 n’était pas contre la monarchie »
      C’est vrai, effectivement, mais contre la monarchie absolue c’est l’absolutisme qui à fait perdre la tête à Louis XVI et avant lui à Charles I en Angleterre.

      Les premiers libéraux (vis à vis de l’absolutisme) ne sont pas les bourgeois ou le peuple opprimé, ce sont les petits nobles ruraux (la gentry en Angleterre, dont O. Cromwell est issu d’ailleurs…). ceux qui verront dans les développements de l’absolutisme la fin de leurs privilèges féodaux. Ce sont eux les premiers à demander un parlement pour affaiblir la toute puissance du monarque.
      En ce sens ils étaient les premiers révolutionnaires, des révolutionnaires réactionnaires puisqu’ils défendaient un retours aux traditions féodales. 😉

      « il me semble, une vision « romantique » de la révolte. Une espèce d’idéalisation de la révolte qui sans doute en pollue la compréhension. (…) Pour être brutal, je dirais, au fond, que comprenons nous ? qu’avons nous envie de comprendre ? »

      Si vous saviez comme je partage ce point de vue…. 🙂
      Un des points majeur qui m’a poussé à écrire ce billet.

      Remarquez bien tout de même que ceux qui ont le plus cette vision « romantiques » sont souvent les écorchés vifs, ceux qui ont le regard le plus lucide sur l’état du monde. Le « romantisme opium des lucides et réalistes? »

    2. Avatar de Crapaud Rouge

      @Didier : « nous avons, il me semble, une vision “romantique” de la révolte » : mais toute révolte EST romantique ! C’est l’impossible qui surgit comme dans un roman ! Sans être un « écorché vif », j’imagine fort bien l’exaltation que ces révoltés ont pu ressentir : c’était la condition sine qua non pour qu’ils retournent dans la rue, au risque, pour chacun, d’être celui ou celle qui ne verra pas le soleil se coucher.

    3. Avatar de guillaume
      guillaume

      A crapaud rouge,

      « Sans être un « écorché vif » »

      Je définis les « écorché vif » comme: ceux qui ont le regard le plus lucide sur l’état du monde.

      J’en ai lu un paquet de vos commentaires, et désolé mais vous correspondez -à mes yeux- à la définition que j’en donne…

  5. Avatar de zébu
    zébu

    2 éléments de ‘réponse’ :

    « Bonjour les affamés d’Irak. Pour le premier anniversaire des élections, vous et nous serons au rendez-vous du ‘vendredi du regret’, pour avoir élu des députés qui ne servent pas l’Irak et ne répondent pas au désir des Irakiens », affirme un message publié sur le site Djiaa (« les affamés »).
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/02/27/troisieme-demission-d-un-gouverneur-en-irak_1485776_3218.html#xtor=RSS-3208

    « Allez les Libanais, révoltez-vous contre le confessionnalisme », « Nous voulons un Etat civil », « Confessionalisme, sang, guerres civiles, assez! », « Révolution contre le féodalisme, contre la ségrégation! », criaient les protestataires.
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/02/27/liban-plusieurs-centaines-de-manifestants-contre-le-confessionnalisme_1485817_3218.html#xtor=RSS-3208

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Luttes contre la corruption, contre la confiscation du pouvoir par les élites en place (y compris récemment élues), contre l’assignation à confession, pour des services ‘publics’ (au sens accessibles à tous et non pas appartenant à tous ou à l’Etat), contre le conservatisme des sociétés actuelles, …

      C’est la remise en cause de tout ce qui fondaient les sociétés arabes jusqu’alors.
      Cela va bien au-delà d’une révolte politique, pour ‘changer le régime’ en place (leitmotiv des manifestations de rues dans tous les pays).
      C’est une révolte sociale à mon sens, soit la remise en cause des normes collectives du vivre ensemble. Les ‘élites’, celles au pouvoir ou celles qui ont soutenu celles-ci (bourgeoisie ayant profité peu ou prou de la mondialisation libérale) sont donc elles aussi remises en cause.

      Au Maroc par exemple, une bonne partie de la génération de Hassan II reste encore au pouvoir, bloquant l’accès à une nouvelle génération à ce pouvoir (administratif, politique, économique, financier, …) car la génération précédente ne fait pas confiance dans cette nouvelle génération pour préserver les mêmes normes sociales ou tout du moins, éviter que tout ne vole en éclat (seule une infime minorité, ‘mondialisée’, a été cooptée car jugée ‘apte’ à gérer).
      Plus cette génération tardera à passer ‘le relais’, et plus la cocotte-minute montera en pression.
      Car la jeune génération ne se contente plus que ‘d’hériter’ du pouvoir : il lui faut aussi le définir.
      Ce que refuse leurs pères.
      Conflit de génération, lutte pour l’accès au pouvoir ?
      Pas seulement. Lutte pour la répartition des richesses produites, lutte pour tout simplement vivre mieux. Pour soit même et collectivement.

      De sorte que si on analyse bien ces mouvements, si ceux-ci voient leur libre court s’intensifier, il y a tout lieu de penser qu’à une échéance que l’on peut estimer que ‘brève’, c’est AUSSI (mais pas uniquement) le modèle de production et de répartition de richesse qui sera à terme réinterrogé.
      Pour produire un nouveau ‘contrat social’. Mais propre à ces sociétés spécifiques.
      Ainsi, la lutte contre ce qui est ressenti par certains jeunes comme un féodalisme et une ségrégation, le confessionnalisme, est propre au Liban (même si avec les coptes, la question peut aussi se retrouver de manière sous-jacente mais non ‘constitutive’ de la révolte en cours).
      Ainsi, de services ‘publics’ en Irak, pourtant riche de pétrole.
      Ainsi, d’un revendication d’une révolte trans-tribale en Libye (mais non pas ‘a-tribale’).
      Etc.

      A vue de nez, je dirais un ‘néo-nationalisme’, qui ne soit pas comme son prédécesseur, corseté dans un laïcisme exclusif et dogmatique, rejetant d’office la spiritualité islamique ou même diverse, riveté dans un corpus jugé dépassé d’un socialisme économique, dépendant des héritages cultuels et culturels pour le partage des pouvoirs au sein des sociétés.
      Il est ainsi ‘troublant’ de constater combien, dans ces différents pays concernés, les révoltes s’inscrivent dans le cadre de la nation existante et n’en appellent pas à une redéfinition de ce cadre mais bien de ce qu’il y a dedans. A l’inverse du ‘panarabisme’ de Nasser (dont Moubarak se prétendait être l’héritier) et de … Kadhafi (union Libye-Tunisie, ‘Etats Unis d’Afrique’).

      Ces révoltes semblent donc ‘nationales’. Mais elles concernent en même temps des thématiques que l’on pourrait facilement aborder en France (le service ‘public au public’, le confessionnalisme ou le communautarisme, …). Elles préservent les cadres de leur action tout en souhaitant en renouveler profondément ses mécanismes. Elles sont proprement locales et peuvent sans difficultés s’internationaliser, par les thématiques abordées (régimes, corruption, …) mais aussi par le fait qu’elles finiront bien par arriver toutes à un même questionnement de la mondialisation libérale actuelle, qu’elles subissent de plein.

      Comme une multitude de ruisseaux distinctes, chacun ayant leur propre dynamique, leur propre cours, mais dont une partie vient se mêler aux cours des autres, formant ainsi un torrent tumultueux, puis une rivière, qui rien ne semble arrêter, que personne ne semble maîtriser réellement. Que tout au plus, on tente d’endiguer.
      C’est quand la rivière vient se jeter dans les mers qu’elle est la plus prolifique, venant fertiliser les terres de ses limons.
      Alors, ce sera un fleuve.

      Un fleuve d’espérances.
      Mais pas avant.

      Addendum :
      Illustration de ce cours suivi, chaotique et imprévisible :
      Démission du premier ministre tunisien, suite aux manifestations à Tunis ces derniers jours.

    2. Avatar de zébu
      zébu

      « C’est une révolte sociale à mon sens » : c’est pourquoi je penche vers de véritables révolutions … nationales.
      Elles ne nous ‘serviront’ pas à grand chose pour ce que nous avons à faire ‘chez nous’, autrement que par le fait, indubitable et incontesté, qu’une fois que les peuples décident de se saisir de leurs destinées, il n’existe pas grand chose pour les en empêcher.

    1. Avatar de moins que rien
      moins que rien

      Bien sûr, musicalement, je peux apprécier, mais je n’ai pas la chance de comprendre le texte, ni d’ami à portée (pas musicale…) pour m’en préciser le sens. Ça serait-il dans vos cordes…?
      Merci.
      mqr

  6. Avatar de yvan
    yvan

    Un édito de journal breton :
    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Liberte-et-Democratie-_3632-1708665_actu.Htm
    « La démocratie n’est pas un héritage mais une conquête. Le courageux exemple donné par la jeunesse pacifique du monde arabe devrait réveiller les citoyens des pays démocratiques. Il devrait les inciter à exercer leurs responsabilités en prenant part à la vie démocratique de manière constructive et ainsi d’en affermir les fondements. »

    1. Avatar de idle

      merci Yvan pour vos efforts …Les européens dorment profondément …profondément …profondément…profond-dément

    2. Avatar de Alain V
      Alain V

      « Le courageux exemple donné par la jeunesse pacifique du monde arabe devrait réveiller les citoyens des pays démocratiques. Il devrait les inciter à exercer leurs responsabilités en prenant part à la vie démocratique de manière constructive et ainsi d’en affermir les fondements. »
      « Prendre part à la vie démocratique », cela peut aller jusqu’à s’engager dans un parti politique.
      Mais dans lequel ? Vous avez écouté peut-être les belles paroles de Martine Aubry sur A2 ce midi. La société qu’elle propose est en rupture totale avec ce que nous connaissons. Remettre l’humain au centre des préoccupations politiques. Qui ne le voudrait pas ? Et de se dire la fière héritière de son papa Jacques Delors …
      Se rend-elle compte que ce qu’a fait Jacques Delors, au nom de « l’humanisme chrétien » ? Ce président de la Commission de Bruxelles nous a conduits à l’absence d’Europe sociale et au dumping social ultralibéral que nous connaissons aujourd’hui.
      Et de se dire aussi prête à s’effacer devant DSK, s’il a plus de chance de gagner? Gagner quoi ? Et surtout pour quoi faire ? Ce parti veut avant tout gagner les élections. Le programme reste à négocier, on se demande selon quels principes ?
      DSK président ? Fera-t-il autre chose qu’au FMI ? Il aurait une conscience au FMI et une autre conscience en tant que président français rassemblant l’opposition à NS ?
      Devant une telle alternative, comment condamner ce responsable syndical CGT, de quelque part en Moselle, qui estime qu’un parti d’extrême droite répond mieux aux attentes des petites gens ? Je pense que le Front de Gauche a de meilleures solutions.
      Mais cela fait réfléchir.
      Quelqu’un sur le blog avait émis l’idée que l’opposition n’est plus droite-gauche, mais ceux d’en-haut vs ceux d’en-bas. Et à l’évidence DSK représente ceux d’en-haut. Et le fort parti d’extrême-droite, pour beaucoup de gens, semble représenter ceux d’en-bas, même si historiquement c’est un leurre.
      Ceux d’en-haut n’auront jamais ma voix, je ne referai plus l’erreur de la donner à l’UMP comme aux fameuses présidentielles UMP-FN.
      On ne peut s’empêcher de penser que les sondages publiés actuellement participent d’une intoxication. Ou alors beaucoup de gens de droite auraient reconnu que DSK est le meilleur candidat de la droite d’en-haut ?

  7. Avatar de zébu
    zébu

    Et pendant que les révoltes suivent leurs cours, nos remaniements suivent les leurs.
    Juppé, Alain de son prénom, remplacera Alliot-Marie, Michèle, de son ex-poste de Ministre aux affaires étrangères.
    Sans doute, afin de gagner un peu plus de rectitude dans les bottes, qui commencent à être remplies.

    Juppé, celui dont Chirac disait qu’il était le meilleur d’entre nous …
    On y gagnera sûrement en cohérence (quoique). Peut-être en compétence.

    Certainement pas en rénovation de la politique étrangère.

  8. Avatar de methode
    methode

    bonsoir,

    votre analyse est éclairante, même si j’ai relevé quelques points discutables à mes yeux.

    La recherche du bonheur individuel ne favorise pas le développement de l’intérêt général, mais au contraire ébranle de plus en plus visiblement les substrats politiques et économiques nécessaires au bonheur dans le cadre d’une vie en société.

    ce n’est pas faux mais assez général, la recherche d’un bonheur individuel n’est pas en soi dangereuse tant qu’elle n’atteint pas certaines proportions indécentes.

    et la richesse gagnerait à moins s’étaler. bling. bling. il faut limiter l’enrichissement et l’accaparement, non pas priver les classes populaires assez réalistes quand à leur ‘domaine du possible en terme de bonheur’. posséder un camping car avec frigo et partir à palavas ce n’est pas ce qui ébranle le pacte de solidarité républicaine de mon point de vue. c’est bien plutôt l’ultra-richesse et les bataillons d’immigrés analphabètes soumis au patronnat et inconscients de leurs droits syndicaux et sociaux. les dumping en tout genre.

    Alors, s’il est vrai que nous traversons une phase circonstancielle de relative unité généralisée, autant dans la revendication de changement des peuples arabes que dans l’analyse occidentale très majoritairement favorable à ces événements, il y a fort à parier que cela ne durera pas.

    depuis un temps certain le monde parle de l’effondrement de l’empire américain, les chantres claironnent à tue-tête mais il semble bien contrôler les armées des pays cités. la turquie est dans l’otan. l’arabie saoudite un allié. sans armée point de salut. les tendances au sein de l’armée devraient s’avérer déterminantes, comme à chaque fois lors d’une révolution. l’empire américain semble avoir la main mais son label ‘u.s.a’ devient lourd à porter. d’ailleurs est-ce bien l’empire américain ou un empire occidental en formation divisé, en deux comme le fut l’empire romain? les usa ont-ils cessés d’être un jour des européens immigrés? pas si sûr.

    enfin vous concluez sur l’égypte, un pays de plus de 80 millions d’habitants, c’est environ trois fois l’arabie saoudite, dans ce cas il est possible d’en faire le centre hypothétique d’un nouveau califat plutôt libéral et déjà intégré au niveau linguistique, appelé à s’étendre… dans cette région les centres du pouvoir ont quasiment toujours été multiples, l’identité arabo-musulmane fera-t-elle le poid? arrivera-t-elle à s’imposer sans y laisser des plumes? à mon avis non, ces pays issus du démembrement récent d’un empire puissant sont jeunes en terme d’âge moyen, il y a de la place pour notre modèle, à condition peut-être de le soutenir à bout de bras assez longtemps, comme en europe il fut un temps.

    1. Avatar de guillaume
      guillaume

      « ce n’est pas faux mais assez général, la recherche d’un bonheur individuel n’est pas en soi dangereuse tant qu’elle n’atteint pas certaines proportions indécentes. »

      C’est exact. La limite réside peut être dans « la recherche individuel d’un bonheur individuel »

  9. Avatar de Jeanne
    Jeanne

    A ceux qui croient que les monarques européens n’ont pas de rôle politique, un extrait du blog du Guardian sur la crise libyenne aujourd’hui et la saisie des comptes bancaires de la « famille »:
    Britain froze the assets of Muammar Gaddafi and his five children on Sunday evening at an emergency meeting of the Privy Council at Windsor Castle presided over by the Queen.
    As £900m of Libyan currency was impounded in Britain in a separate cloak and dagger operation, the chancellor George Osborne acted to freeze Gaddafi’s assets amid reports that the Libyan leader moved £3bn to Britain last week.
    Ministers, who announced earlier in the day that they had stripped Gaddafi and his family of their diplomatic immunity in Britain, froze the Libyan leader’s assets at a special meeting of the Privy Council at 5.15pm on Sunday.
    The meeting approved an Order in Council which froze the assets of Col Gaddafi; his son Saif al-Islam, who is a well known figure in Lord Mandelson’s social circles; the Libyan leader’s three other sons, Hannibal Muammar, Khamis Muammar, Mutassim; and his daughter Aisha Muammar. Britain moved after The Times reported on Saturday that Gaddafi had deposited £3m with a Mayfair-based private wealth manager last week.

  10. Avatar de Plouf!
    Plouf!

    j’espère que ces révoltes vont permettre de re-panser les priorités.
    Repenser une économie qui commencerait par s’occuper des plus pauvres condamnés à l’esclavage dans les villes comme dans les champs, ceux qui nourrissent,, nettoient, soulèvent, et portent les malheurs de notre choix de société de profit parce que jetable, qui pollue les usines, les villes, les champs, les fleuves, vide les océans de ses poissons et le ciel de ses oiseaux.
    Sommes nous prêts sérieusement à les aider?

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