LA SITUATION À FUKUSHIMA (XVIII), par François Leclerc

Mise à jour n° 274 (vendredi 07h35)

Tepco est engagé dans une nouvelle course contre la montre, pris entre les difficultés rencontrées à mettre en service les installations de décontamination de l’eau et la menace grandissante, dans les jours à venir, du débordement sur le site et vers l’océan de l’eau hautement contaminée, dont la quantité s’accroît de jour en jour.

Des fuites de celles-ci l’empêchent de lancer de lancer la décontamination de l’eau, après des tests positifs. De nouveaux réservoirs sont attendus, qui permettraient de stocker l’eau en attendant, mais ils ne seront livrés et installés que le mois prochain.

Par ailleurs, une réduction de la radioactivité a été constatée au sein du réacteur n°2, suite à la mise en service à l’intérieur du bâtiment, samedi dernier, d’un système de purification de l’air ambiant. Une porte va pouvoir être ouverte, afin de ventiler celui-ci et de tenter de diminuer le taux d’humidité très élevé, qui fait obstacle à l’engagement des travaux. Le taux de l’iode a été diminué de 9/10éme et celui du césium est désormais 25% du taux initial (sans autres précisions).

=============================================================

Mise à jour n° 273 (mercredi 10h05)

L’opérateur poursuit les tests et la mise en service des deux installations de décontamination de l’eau fournies par les industriels américains et français.

Le test du système américain a permis de diminuer le taux de césium-134 dans la proportion de 1/2.900éme et de césium-137 de 1/3.300éme. Le test du système français est en cours.


Comme prévu, Tepco va envelopper les réacteurs d’une structure métallique de 54 mètres de haut recouverte de bâches de polyester. L’objectif est double : réduire les émissions radioactives dans l’atmosphère et empêcher l’eau de pluie de pénétrer dans le réacteur, où elle est contaminée comme cela a été constaté.

Les travaux commenceront fin du mois pour le réacteur n°1 et devraient se terminer fin septembre, alors que la saison des pluies s’annonce.

Les éléments de la structure vont être pré-assemblés et montés grâce à une gigantesque grue, afin de minimiser la présence des ouvriers sur le chantier.

Il n’a été annoncé que la couverture des réacteurs n°1, 3 et 4.

===========================================================

Mise à jour n° 272 (mardi 08h40)

Les opérations pour tenter de reprendre en main la situation se poursuivent mais continuent de rencontrer des obstacles quotidiens imprévus et pour certains difficiles à contourner.

Autour du réacteur n°3, des débris radioactifs dégageant plus de 1.000 millisieverts par heure ont été découverts et vont devoir être enlevés par des équipements télécommandés. Le nettoyage du site est loin d’être achevé, contribuant à un niveau de radioactivité élevé dans des endroits où des travaux doivent être entrepris.

Au sein du réacteur n°4, des débris hautement radioactifs ont également été trouvés, des ouvriers y étant entré pour la première fois ayant trouvé un tuyau qui devait permettre le refroidissement de la piscine déchiré, et un mur de soutènement de celle-ci endommagé. Les travaux s’annoncent d’après l’opérateur très difficiles à mener. En attendant le refroidissement de l’eau n’a pas pu être effectué comme prévu.

Les opérations de décontamination de l’eau ont finalement pu débuter avec 4 jours de retard, en raison d’une fuite et du mauvais fonctionnement d’une valve des nouvelles installations construites afin d’y procéder. Des tests sont en cours avant de lancer l’exploitation.

Plus préoccupant, il se révèle que 6 nouveau ouvriers, après les deux précédemment découverts, ont été exposés à une contamination supérieure au maximum de 250 millisieverts. Dans au moins un cas, une exposition supérieure à 497 millisieverts a été mesurée.

Sur injonction de l’autorité de sûreté nucléaire, Tepco poursuit l’examen systématique des 3.726 travailleurs qui sont déjà intervenus sur le site. 1.359 ont encore à être examinés et d’autres cas pourraient être découverts. RECTIFICATIF : 7.800 travailleurs seraient déjà intervenus sur le site, d’après le Ministère de la Santé. Les 3.726 devant être examinés l’ayant fait durant la période cruciale du début de la catastrophe.

34.000 enfants de 4 à 15 ans de la ville de Fukushima, distante de 60 kms de la centrale, vont être équipés pendant 3 mois de dosimètres en permanence. Les autorités ont déclaré avoir pris cette mesure afin de rassurer les parents, alors que le niveau maximum acceptable a depuis la catastrophe été relevé par les autorités de 1 à 20 millisieverts annuels, maximum généralement fixé pour les travailleurs du nucléaire.

Greenpeace a réclamé l’évacuation des enfants, estimant que ceux-ci reçoivent via l’atmosphère l’équivalent annuel de 10 à 20 millisieverts, non compte-tenu de ce qu’ils sont susceptibles d’ingérer ou d’inhaler par la poussière, l’eau et la nourriture.

==========================================================

Mise à jour n° 271 (mercredi 10h24)

L’opérateur annonce pouvoir terminer les travaux de consolidation de la piscine n°4, dont la structure de soutènement est endommagée, pour la fin juin. Des piliers d’acier vont être utilisés.

Les systèmes de décontamination partielle de l’eau devraient commencer à fonctionner le 15 juin et pourront traiter 1.200 tonnes d’eau hautement contaminée par jour. 500 tonnes d’eau sont contaminées quotidiennement sur le site, en plus des 10.500 tonnes d’eau existantes.

Après avoir duré un mois les travaux de déblaiement des débris radioactifs autour du réacteur n°3 sont terminés, facilitant son accès. Une nouvelle inspection d’ouvriers à l’intérieur du bâtiment va permettre de mesurer l’évolution de la radioactivité interne à celui-ci, qui était de 160 à 170 millisieverts par heure près de la porte, lors du précédent contrôle il y a un mois. Des système des purification de l’air ambiant devront être installées, ainsi que des plaques de plomb là où la contamination est la plus élevée.

L’objectif est d’injecter de l’azote dans le réacteur, afin de prévenir toute nouvelle explosion d’hydrogène, et d’installer un système de refroidissement, impliquant l’installation dans le bâtiment d’installations ad hoc.

===========================================================
Mise à jour n° 270 (mardi 15h18)

Le combustible des réacteurs 1 à 3 pourrait, après avoir fondu et percé la cuve des réacteurs, s’être répandu sur la dalle de l’enceinte de confinement, selon un rapport du gouvernement japonais à l’Agence International de l’Energie Atomique (AEIA).

Une telle hypothèse n’a jamais été soulevée par l’opérateur, Tepco. Sa prise en compte par le gouvernement souligne les divergences entre eux, qui sont de moins en moins masquées. Ce dernier vient, en perspective de la réunion de fin juin de l’AEIA, d’afficher sa volonté de faire savoir « tout ce que nous savons jusqu’ici » dans un rapport de 750 pages.

Il est notamment mis en avant dans celui-ci que, selon les estimations de l’autorité de sûreté nucléaire japonaise, les rejets radioactifs dans l’atmosphère pourraient avoir été le double de ce qui était juste là estimé : 700.000 Tbq (terabecquels) et non pas 370.000 Tbq, tout en faisant valoir que la majorité des particules aurait été emporté par les vents au-dessus de l’océan.

=========================================================

Mise à jour n° 269 (dimanche 23h12)

Contrairement aux attentes de l’opérateur, la diminution de la température de l’eau de la piscine n°2 n’a pas permis de diminuer le taux d’humidité de 99,9% de l’atmosphère interne au bâtiment, faisant obstacle au démarrage des travaux en raison d’une épaisse vapeur.

Il s’interroge désormais sur la possibilité d’ouvrir les portes du bâtiment pour l’évacuer, au risque que se dégage du bâtiment une radioactivité interne qu’il va à nouveau mesurer.

=============================================================

Mise à jour n° 268 (dimanche 08h57)

De nouvelles mesures de la pression interne à la cuve du réacteur n°1 ont été effectuées après installation de nouveaux instruments. L’équivalent de 1,26 atmosphères a été mesuré, alors que la pression interne est normalement de 70 atmosphères, démontrant que la cuve est percée.

Une autre donnée manquait à l’appel et a été communiquée. C’est de 500 tonnes d’eau que la masse d’eau hautement contaminée augmente quotidiennement, en raison des injections d’eau, non compte-tenu d’éventuelles pluies diluviennes.

Devant l’urgence du risque d’un débordement, l’opérateur a obtenu la décision favorable de l’autorité de sûreté nucléaire pour accélérer le pompage de l’eau et la stocker dans le réservoir qui avait été annoncé proche de la saturation, en commençant par l’extraire des sous-sols du réacteur n°2.

Tepco a également annoncé l’installation prochaine sur le site de 370 nouveaux réservoirs d’une capacité de 100 à 120 tonnes chacun, sans préciser la date. L’opérateur s’est déclaré confiant dans sa capacité à éviter des débordements.

============================================================

Mise à jour n° 267 (samedi 10h17)

Un robot télécommandé à découvert de la vapeur hautement radioactive dans le bâtiment du réacteur n°1. Dans une zone où se trouve une crevasse dans le sol, la radioactivité mesurée est de 3 à 4.000 millisieverts par heure. La vapeur provient de l’eau répandue dans les sous-sols du bâtiment, dont la température est estimée à 50°C.

L’opérateur, qui annonce les résultats de cette exploration, ne tire aucune conclusion complémentaire et s’en tient à l’explication selon laquelle de l’eau hautement contaminée fuit de la cuve du réacteur qui a été percée. En particulier, il n’évoque pas l’éventualité que le corium puisse se trouver dans l’enceinte de confinement, en totalité ou en partie.

Il n’en tire publiquement aucune conclusion à propos de la poursuite des travaux entamés dans le réacteur.

===========================================================

Mise à jour n° 266 (vendredi 10h09)

105.100 tonnes d’eau hautement contaminée ont fui de la centrale, estime l’opérateur, qui en donne le détail réacteur par réacteur, mais qui reste toujours autant démuni à l’approche de la saison des pluies qui va accroître cette masse.

La cote d’alerte qu’il s’était donné est dépassée : le danger d’un débordement sur le sol du site et dans l’océan est très grand. Cette masse d’eau contaminée charrie 720.000 terabecquels (TBq) de substances radioactives. [1 TBq correspond à 12 zéros].

Il cherche sur le site des lieux de stockage provisoires de l’eau, n’étant pas encore en mesure de commencer à la filtrer pour la décontaminer partiellement. Un réservoir souterrain de 100.000 tonnes devrait être prêt, mais seulement à mi-août, selon ses prévisions.

La capacité de filtrage qu’il met en place permettra de traiter 1.200 tonnes d’eau par jour. Environ trois mois seront nécessaires pour décontaminer partiellement les 100.000 tonnes d’eau actuelles, dont la quantité croît quotidiennement, avec ou sans pluie.

Les efforts de refroidissement de l’eau de la piscine n°2 ont par ailleurs été couronnés de succès plus rapidement que prévu. Si la vapeur qui envahissait le bâtiment cessait d’être produite, il pourrait y être installé des systèmes de purification de l’air afin de décontaminer l’atmosphère ambiante, sur le modèle de ce qui a été fait dans le bâtiment du réacteur n°1.

L’opérateur prévoir d’installer des systèmes de refroidissement de l’eau des piscines des trois autres réacteurs, en juin et en juillet.

Mais tous ces efforts seront contrariés, si la bataille de l’eau contaminée n’était pas prioritairement gagnée.

===========================================================

Mise à jour n° 265 (jeudi 14h06)

La centrale fuit de partout, et ce n’est pas nouveau. Cherchant les moyens d’y faire face, l’opérateur a identifié 5 tranchées ou tunnels et 39 puits qui pourraient être autant de voies permettant à l’eau hautement contaminée de rejoindre l’océan. Afin de les condamner, Tepco a commencé à y couler du béton et voudrait terminer ce chantier courant juin pour toutes les tranchées et 17 puits.

L’opérateur n’a pas évoqué cette particularité de l’eau qui veut qu’elle se cherche un nouveau chemin quand ceux qu’elle empruntait sont bouchés.

==========================================================

Mise à jour n° 264 (jeudi 08h34)

Il y a grande urgence sur le site de la centrale.

L’eau hautement contaminée continue de monter dans les sous-sols et tranchées techniques et menace d’en déborder. Les niveaux atteints sont très alarmants et l’opérateur a été pris au dépourvu, après avoir espéré pourvoir attendre la mise en service – prévue pour la mi-juin – d’un système de décontamination de l’eau afin de pouvoir plus facilement la stocker.

Des stockages très précaires vont être dans l’immédiat improvisés, sous-sols de deux bâtiments ainsi que condensateur de la turbine du réacteur n°3, afin de pomper l’eau hautement contaminée des endroits d’où elle menace de déborder. Ces possibilités laissent peu de marge de manoeuvre, étant donné leurs capacités limitées, alors que la pluie continue de tomber.

Au risque de débordement de l’eau vers l’océan s’ajoute celui de l’augmentation du niveau de radioactivité sur le site et de son impact sur les ouvriers, alors que l’autorité de sûreté nucléaire vient de rappeler à l’ordre Tepco pour ses manquements répétés à leur sécurité.

A l’inverse de la situation dans les autres réacteurs, le niveau de l’eau baisse dans le réacteur n°1, un effet pouvant être attribué au ruissellement dans le sol des eaux contaminées, qui pourraient ainsi rejoindre l’océan.

===========================================================

Partager :

418 réponses à “LA SITUATION À FUKUSHIMA (XVIII), par François Leclerc”

  1. Avatar de Pierre
    Pierre

    L’armée américaine a-t-elle utilisé l’arme nucléaire en Irak ?
    Falloujah : le nom de cette ville irakienne reste lié à l’insurrection contre les troupes américaines en Irak. Ce fut le théâtre d’âpres combats en 2004 et 2005.
    Aujourd’hui, les scientifiques comparent la ville à Hiroshima. La région connaît un nombre très élevé d’enfants malformés. Leur nombre s’est envolé après 2004, au lendemain des durs combats entre les troupes américaines et les insurgés irakiens.
    La correspondante de France Info dans cette région, Angélique Férat, est allée sur place. Elle a rencontré des familles et des scientifiques.
    La guerre combien de Fukashima……….
    http://www.france-info.com/monde-moyen-orient-2011-06-09-l-armee-americaine-a-t-elle-utilise-l-arme-nucleaire-en-irak-542427-14-19.html

    1. Avatar de jérôme
      jérôme

      @ Pierre,

      Bonjour,

      A minima, il est permis de supposer que le « génial » recyclage économique des restes jusqu’avant inutilisés de la filière uranium, le dit « appauvri », pour des obus perce-blindages « magnifiques »…aurait des effets K-tastrophique, sur les gens, le sol…et pour longtemps?

      Sinon, une utilisation de « vrai » nucléaire sans couverture médiatique…changerait quelque peu notre joli masque de civilisés. En surface?

      Qu’en penser?

    2. Avatar de Campos Philippe
      Campos Philippe

      L’armée américaine a-t-elle utilisé l’arme nucléaire en Irak ?

      Oui sous forme d’uranium appauvri pour les munitions.
      Appauvri : car c’est pour mettre sur la gueule des pauvres
      Enrichi : c’est plus classe = Fukushima

      Etonnant non?

      1. Avatar de quelqu'un
        quelqu’un

        Les pointes en uranium appauvri des obus servent d’abord à débarrasser l’industrie nucléaire de ses déchets pour qu’ils aillent ensuite percer toutes sortes de blindages et y renforcer leur pouvoir destructeur.
        L’aviation de l’otan les a également utilisés au Kosovo (voir les points rouges sur cette carte)

  2. Avatar de zebulon
    zebulon

    Enfin pour ceux qui veulent boursicoter sur A….A, n’oubliez pas qu’une toute petite partie du capital est coté, inutile donc d’extrapoler la valeur globale de la société d’après son cours. Par contre, si quelque chose tourne mal , la facture sera envoyée à l’état , donc pas de risque particulier.

  3. Avatar de idle
    idle

    « (…)L’objectif est d’injecter de l’azote dans le réacteur, afin de prévenir toute nouvelle explosion d’hydrogène »…Quelle étrange alchimie…Un potion du tonnerre de Zeus!

  4. Avatar de roma

    Transcription d’une interview exclusive d’Arnie Gundersen (partie 1): Les dangers de Fukushima sont pires et de plus longue durée que l’on pense:
    http://aweb2u.free.fr/dotclear/

    Commentaire de celui qui a posté la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=i9a0Q1v93SA&feature=player_embedded#at=76
    « Une autre belle journée au Japon, je suis à 220 km au sud de Fukushima, à la périphérie de la région de Tokyo. On est le mardi 7 juin, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, je marche juste devant chez moi et …radioactivité. L’air n’est pas dangereux, mais le sol, oui. La radioactivité est beaucoup plus élevée dans les zones basses et le gouvernement ici essaie désespérement de le garder secret. »

    1. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      @Roma
      En suivant votre lien – http://aweb2u.free.fr/dotclear/ – je suis tombé sur cela : http://ex-skf.blogspot.com/. Il s’agirait de recycler la boue radiocative dans des cimenteries ! Ils ne savent où la mettre, mais ils la répandent. J’ai encore du mal à croire ce que je viens de lire, un habitat cimetière en perspective… (je n’étais donc pas revenu de tout à propos de nuke).

  5. Avatar de quelqu'un
    quelqu’un

    Selon tepco, les boues d’épuration des installations de filtration des eaux hautement radioactives accumulées dans les sous sol des centrales atteindront des valeurs de 100 millions de becquerels par cm3. Tepco estime à 2 milliards de cm3 (2000m3) la « récolte » de cette boue extrêmement radioactive jusqu’à la fin de l’année et ne sais pas vraiment où la stocker puisqu’elle gênera partout de part les radiations qu’elle émettra
    Les équipements de filtration seront américains (Kurion Inc.) et français (Areva), lequel avoue n’avoir jamais traité des boues émettant plus de 1 sievert/h.
    http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20110610p2a00m0na010000c.html

    1. Avatar de Contempteur
      Contempteur

      Ils vont en faire du ciment radioactif;

      Article « Ciment radio-actif, nous y voilà »

      http://bistrobarblog.blogspot.com/2011/06/japon-10-juin-91eme-jour.html

      1. Avatar de capitaine
        capitaine

        bonne idée…. il vont devoir couler quelque tonne de béton pour faire une digue

      2. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ Contempteur,

        Bonjour,

        Souvenir, à vérifier..les routes du Cantal récentes, illustreraient, votre propos, Geiger à la main..

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Il pourrait être rentable de lancer un nouveau cocktail. A base de jus de corium.

      1. Avatar de Thomas

        «  »Et un muffin 239 avec des pépites de chocopluto pour la 3 ! » »

    3. Avatar de capitaine
      capitaine

      2000m3….
      soyons honnête et réaliste cela ne « représente  » que 23 semi remorque….
      ayant vu sur certains film de tepco les containers qu’ils stockent sur site avec les déchets récupérés , ils ne sont pas a 23 petits cubes de plus.

      ok, il fera décidément pas bon de prendre des vacances au bord de la mer dans ce coin la!

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        @captain

        Un semi-remorque en France c’est 25 à 30 tonnes de Charge Utile. Donc 2000 m3 de boues, de densité plus forte que de l’eau sans doute, c’est une centaine de semi ou de containers, pas la mer à boire effectivement cela dit.

        Je signale que le dirigeant de l’autorité de sureté nucléaire anglaise, Mark Weightman, un homme de poids donc 🙂 , de retour du Japon, a rendu hommage à TEPCO et aux autorités nippones et vient de déclarer au forum sur la sureté nucléaire organisé par l’OCDE à Paris – et dont les suisses et les allemands étaient absents, comme il se doit… :
        « Compte tenu des circonstances, je ne suis pas sûr qu’on aurait fait mieux ailleurs dans le monde. »

        J’adore le savoir-vivre er l’humour anglais…

      2. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ Vigneron,

        Bonjour,

        Question d’assurance, point de droit? « multipolairement »

        « Anticipation juridico-financière »?

        Si les assurances refusent d’assurer le risque des ondes de nos chers portables, c’est que cela n’existe pas…tout simplement? Sans intérêts?

        Rire, à l’anglaise, et filer, aller savoir pourquoi, ces quenouilles…non d’une bobinette cherra!
        (futur de chérer?)

      3. Avatar de Gérard
        Gérard

        Pour Jérôme

        Cherra est la forme au futur (peu usitée) du verbe choir.

        Le participe passé est chu. D’où le mot de Victor Hugo sur le personnage Trochu : participe passé du verbe trop choir (dans l’Histoire d’un Crime).

        Qu’on se le dise !

        Le bon La Fontaine adorait aussi ces termes déjà désuets à son époque.

      4. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ Gérard,

        Bonsoir,

        Comme tout enfant se le rap-pelle…2 francs et sans six sous, alternance des générations, « dégénération » du langage, pas forcément?

        Les mots ne prennent un coup de vieux que lorsque que l’on cesse de leur asticoter le sens?

        L’esprit et la lettre…des sensibilités

      5. Avatar de Pierre
        Pierre

        Merci Gérard de nous cheviller la bobinette en pointe. 🙂
        En charentais on dit cheure, je suis cheux ou j’ai cheux……. (Orthographe approximative)

      6. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        « under the circumstances« , understatement.

      7. Avatar de Fab
        Fab

        jérôme,

        « … 2 francs et sans six sous, alternance des générations » : c’est après 2006 que l’équipe de France est sans Zizou…

      8. Avatar de Gérard
        Gérard

        Pour Jérôme, suite

        Si le verbe choir ne subsiste plus de nos jours qu’au présent, ses dérivés échoir, déchoir sont encore en usage. De même leurs formes conjuguées : pour échoir, échu, écherra ; pour déchoir, déchu.

        En revenche, choir s’est vu remplacer dans l’usage par chuter (bien que considéré comme incorrect) ou tomber.

        Malheureusement, la langue actuelle tend à se restreindre aux seuls verbes du premier groupe, ceux se terminant par -er. Vous pouvez vérifier autour de vous. Parle-t-on encore souvent d’une lumière qui sourd d’une lampe ? D’un meunier qui moud ? D’une mère qui coud ?

        Perdre l’usage des mots, c’est amputer une langue. Si de plus c’est pour les remplacer par du franglais ou de la novlangue, c’est de la colonisation.

        Heureusement, ce n’est pas le cas ici.

      9. Avatar de vigneron
        vigneron

        Chéement :chute
        Choite : chute
        Déchaïr : déchoir
        Sous-cheoir : Tomber sous ; s’affaisser
        Chéance : la chute
        Chéant : Estoille chéant. « Étoile filante »
        Chëure : chute
        Renchoir : rechuter
        Rechoiement : rechute
        Renchéement : rechute
        Chéable : instable
        Rechéable : De nouveau susceptible de tomber, de périr
        Méschoir : Tomber dans l’infortune, dans le malheur, être ébranlé
        Méschoir à quelqu’un : Arriver malheur à qqn
        Déchément : Ruine, déchéance, décadence
        Méschu : victime du malheur
        Quayer : faire choir
        Chancer : Chancer à qqn. « Jouer à un jeu de hasard avec qqn »
        Cadence : chute, achèvement
        Déchet : A. – « Perte, diminution d’une chose »
        B. – « Ce qui tombe d’une matière qu’on travaille »
        C. – « Quantité manquante ; déficit »
        Canchier : Parier (sur le résultat au jeu de dés)
        Parchier : tomber entièrement
        Meschaille : malheur
        Meschandise : infortune
        Meschanceté : A. – « Infortune, malheur »
        B. – « Malice »

        Etc, etc.
        Et tout ça tiré du verbe latin cadere…

        cadō, infinitif : cadere, parfait : cecidī, supin : cāsum /ˈka.doː/ intransitif (conjugaison)
        1)Tomber, choir, s’abattre, se détacher, descendre.
        cadere ab alto – cadere altius : tomber de haut.

        2)Tomber mourant, succomber, mourir, périr, être immolé (comme victime).
        ab aliquo cadere : tomber sous les coups de qqn.

        3)Succomber en justice, être battu.
        cadere in judicio : perdre son procès.

        4)Tomber juste, coïncider, s’appliquer, convenir.
        in eam diem cadunt nummi : c’est ce jour-là que tombe le paiement.

        5)Tomber (du cornet, au jeu de dés), échoir, arriver par hasard, survenir, aboutir.
        aliter res cecidit ac putaram : La situation tourna autrement que je ne l’avais pensé.

        6)Se terminer, finir, cesser, diminuer, se calmer.
        cadere in syllabas longiores : se terminer sur des syllabes longues.

  6. Avatar de Jacques Rioland
    Jacques Rioland

    Pour ceux qui douteraient de ma vision du panache de vapeur hier soir au dessus de la piscine de l’unité 4 (commentaire 84 ci-dessus), voici un enregistrement :
    http://www.youtube.com/watch?v=KD8cicuKvl8
    Cette émission de vapeur soudaine mérite une explication.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Jacques.
      Je suis sympa, je vais t’apprendre un jeu.

      Tu planques un objet, et tu laisses chercher ton adversaire juste en lui disant si c’est chaud ou froid…

      Habituellement, j’arrange les règles à ma convenance.
      Le temps de recherche est chronométré et la partie se déroule en 5 sets.
      Les autres participants contractent des CDS avec ou sans pari.
      Celui qui tient la banque n’a pas le droit de communiquer la mise et l’engagement de chacun sauf s’il se fait payer 1/8 du pari et 1/6 de l’engagement.
      La banque, émettrice des cds, peut prendre une marge de 10% sur les cds du perdant si et seulement si le perdant est de deux sets d’affilé contre le gagnant d’une partie précédente.
      Le chronométreur peut se faire acheter à condition d’avoir moins de 5% de cds dans la partie en cours et plus de 12% de la mise.
      Voilà.
      Rien de plus simple, il suffit de jouer.

      Et pour répondre à ta question, oui, l’eau bout.
      Et ça les gène pas plus que ça.

  7. Avatar de yvan
    yvan

    Ce qui me surprend, dans leurs « plans », est qu’ils veulent ajouter un produit (en jouant sur les ions) afin de précipiter les particules radioactives de la flotte…
    Hors, là, on augmente le volume de déchets solides…

    Et je vous rappelle que la micro-filtration n’est pas une vue de l’esprit car elle sert aussi à la déssalinisation, et il existe aussi la centrifugation qui n’est pas faite pour les chiens.
    Bon, d’accord, le Japon hésite à demander un coup de main de l’Irak.
    Ca peut se comprendre aussi.

    Nous prendrait-on encore et toujours pour des cons..???
    Le jour où je croise le mec appelé Hase Hioujoul, il aura intérêt à courir. Très vite.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Pour ceux qui émettraient l’idée que je généralise, j’anticipe…

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Et pour ceux qui auront réalisé que je confonds l’Irak (sous domination américaine) avec un autre pays, bravo.

    3. Avatar de jérôme
      jérôme

      @ Yvan,

      Bonjour,

      Irae maximorhum..Parlez-vous de Doctor Ashraf Ahmad Al-Hajoul?

      Dur de vous suivre, en simple compréhension..

      Membranes organiques et non organiques, un sujet mal connu, sûrement une bonne idée, dites nous en un peu plus.. factuellement ?

      Sinon, simples rêves, programmation de bactéries radiophiles..

      Enucléer, c’est pas juste mon oeil !?

      1. Avatar de yvan
        yvan

        Presque, Jérôme.

        Je parle du clampin Bhise Naisse Hase Hioujoul.
        Celui qui, se faisant un max de fric sur notre dos, n’a surtout pas envie que quoique ce soit change.
        Erare profit homme, humanum est.

        Sinon, la microfiltration est utilisée à La Hague pour obtenir du combustible radioactif en phase gazeuse.
        Et donc, ce procédé est parfaitement applicable dans le cas d’une séparation par isolation d’isotopes.
        Sinon, la technologie de centrifugation est largement plus facile à mettre en oeuvre et moins couteuse. (voir l’Iran)

    4. Avatar de zebulon
      zebulon

      Dilution ou Précipitation, il faudra pourtant choisir.

      L’augmentation du volume de déchets par dilution est utilisé quotidiennement par chacun d’entre nous dans une pièce nommée water closets. Notre incapacité à nettoyer l’eau est désormais bien connue au 21° siècle, cependant l’usage d’un procédé rustique comme la toilette sèche reste peu développé.

      L’augmentation du volume permet en général de démontrer un phénomène de croissance.
      La croissance est un phénomène généralement admis comme bénéfique et est souvent présenté comme un objectif à atteindre. L’accroissement du volume entraine en général un accroissement de taxes et de commissions ce qui augmente le nombre de bénéficiaires et permet de justifier à postériori les bienfaits du procédé ou permet de diminuer l’intérêt de changer de procédé.

      Donc en résumé nous y sommes jusqu’au cou, et si l’on suit les méthodes traditionnelles, il est probable que le niveau va continuer à monter.

      Et les quelques tentatives de précipitations …n’y pourront rien changer.

      1. Avatar de hema
        hema

        belle demonstration

    5. Avatar de timiota
      timiota

      Bon, j’aurais écrit
      « aize hioujouhole ».
      La microfiltration et la centrifugation marchent pour la séparation isotopique d’un produit assez pur chimiquement (UF6 gazeux , l’hexachlorefluorure d’uranium par exemple : ci-dessous).
      « L’hexafluorure d’uranium est utilisé dans les deux principales méthodes d’enrichissement de l’uranium, la diffusion gazeuse et l’ultracentrifugation, car il possède un point triple à 64 °C (147 °F, 63,85 °C) et à une pression légèrement plus élevée que la pression atmosphérique. De plus, le fluor possède un seul isotope naturel stable (19F), par conséquent les masses moléculaires des isotopomères de l’UF6 différent uniquement par l’isotope d’uranium présent12. »

      Quand c’est pas chimiquement un sale mélange (boues), avec 0,003% de cesium (radioactif) et 3% de potassium (non radioactif) , on gagne beaucoup à précipiter le cesium, meme si on coprécipite le potassium dans un facteur 100 de moins que Cs, car on a en tout 0,033% (0,03 vint du K qu’on ne voulait pas et 0,003 du Cs) dans le précipité, disons le double en masse avec le contre-ion précipitant (un chélate…), et on peut disposer du surnageant (99,697%) comme d’un produit peu radioactif, traitable bien plus simplement (la poubelle radioactive).
      Vous ingéniérates jamais au voisinage de chimiste, vous ?
      Et puis écrivez Or et pas Hors (Or Ni Car, mais où et donc), ca sera mieux aussi (piquons piquons, il en restera quelque chose…)

    6. Avatar de jérôme
      jérôme

      @ François,

      Bonjour,

      http://www.youtube.com/watch?v=w00z6pCFjzo
      Tokyo Tested For Radiation Levels : All A Circus Just For Show June 15 2011

  8. Avatar de Campos Philippe
    Campos Philippe

    Pour la France et la répartition des déchets dans les matériaux de construction :
    http://www.criirad.org//
    suivre
    Campagne contre l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation
    et les matériaux de construction :

  9. Avatar de quelqu'un
    quelqu’un

    MILAN (AP) – Les Italiens sont appelés dimanche et lundi à se prononcer par référendum sur le projet de Silvio Berlusconi de relancer le nucléaire et de privatiser l’eau, et sur une loi permettant au chef du gouvernement de ne pas se présenter devant les tribunaux…….. (article du nouvel obs)

    1. Avatar de PAD
      PAD

      Il est prévu oui ou non à la question :

      Etes-vous d’accord pour relancer la filière nucléaire et privatiser l’eau et que le chef du gouvernement ou ancien chef de gouvernement soit convocable devant les tribunaux ?

      🙂

      1. Avatar de quelqu'un
        quelqu’un

        d’accordo per fare la festa ! ma non necessita di nucleare..

      2. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ PAD,

        Bonsoir,

        Alors non, non, oui.

        La règle, techniquement imprécisément formulée, ici le permet.
        La règle parle de la question, j’en distingue trois, je pose trois la réponse qui me plaït.

        C rigolo

        Pas de quoi avoir les BOOLE?

  10. Avatar de c.learch
    c.learch

    En partant de ce résultat d’étude :
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=19&u=16385375
    La cuve (RPV) lâche après 7 heures et les 8m d’épaisseur du ravier en béton sont complétement percés par le corium en 14 heures.
    Le document original de 1981 est téléchargeable sur le site de l’ORNL :
    http://www.ornl.gov/info/reports/1981/3445600211884.pdf

    Sachant que les radiers des réacteurs font 8m.
    Sachant que cela fait 3 mois que les coeurs des 1, 2 et 3 ont fondus, qu’il ont percé les 2 enceintes et qu’il sont sur leur radier, qui ont été, on peut l’envisager, au minimum fragilisés par le tremblement de terre, voir peut-être fendus.

    Je pense que l’on peut affirmer que le « syndrome chinois » est en cours au 1, 2 et 3.

    Vu le temps de réponse, ou plutôt le temps de divulgation de la vérité, de Tepco, on peut envisager que nous aurions la confirmation de cette hypothèse pour Noël.

    Que peut-ont faire contre ce syndrome chinois ? Rien. Absolument rien. Ceux qui pensent naïvement que le corium peut être refroidi, en particulier par l’eau que l’on pulvérise ou que l’on injecte, doivent se réveiller, car un corium est un peu comme un soleil en réduction, l’eau n’a même pas le temps de le toucher, elle est transformée, volatilisée avant… peu importe le volume d’eau, vu la masse du corium et son potentiel énergétique… A la limite la seule solution aurait été celle mise en pratique, et réussie, par les russes à Tchernobyl : creuser un tunnel sous la reacteur, fabriquer un 2eme radier, et refroidir ce radier avec de l’eau réfrigérée pour éviter que le corium ne perce le béton facilement… Mais voilà maintenant c’est (beaucoup) trop tard…

    Donc syndrome chinois. Donc la seule raison pour que les japonais continuent à vouloir injecter de l’eau (depuis des hélicoptères ou par un autre moyen) est la préservation des piscines. Eviter qu’elle aussi ne se « coriumisent », enfin c’est peut-être déjà trop tard pour la piscine du réacteur n.4. Et la radioactivité de l’eau qui se retrouve en sous-sol ne provient certainement pas des coeurs mais des piscines…

    Des syndromes chinois ? On peut trouver ça affolant, horrifiant mais je suis sur que certains chercheurs, scientifiques, trouvent ça fantastique ! Voilà en grandeur nature une chose jamais testée, ou reproduite en labo, peut-être même jamais modélisée ! Qu’elle chance pour eux, pour comprendre des mécanismes inexplorés… Etudier ce phénomène c’est la possibilité de renforcer la connaissance des accidents nucléaire… Et qui vient, en premier, aider le japon ? Le pays le plus nucléarisé au monde, coincidence ? Et qui propose son aide ? La société leader dans le domaine du nucléaire industriel… Nous ne sommes pas sur la planète des Bisounours… avez-vous vu déjà un ou des pays aider un autre par pure bonté du coeur ? …On parle de cout du système de retraitement des eaux proposé par Areva, mais les japonais vont-ils réellement payer ce prix là ? A leur place j’échangerai une place au premier rang du spectacle diabolique de Daiichi pour les ingénieurs français contre ce système de retraitement… Des résutats d’observations contre un centre de retraitement… et puis en faire profiter d’autres pays aussi, des pays nucléarisés si possible… http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2011/L-ASN-participe-au-forum-international-sur-l-accident-de-Fukushima-Daiichi … et que dit le ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique ? : « Fukushima va faire progresser la sureté nucléaire. » Non seulement Besson a du se faire taper sur le doigts par son supérieur hierarchique pour avoir comparé les japonais a des cobayes (ça n’est pas très populaire comme pensée surtout avant une élection) mais en plus il a du se faire taper sur les doigts par les acteurs du nucléaire pour avoir pratiquement divulguer (ce que je crois être) leur vision de la gestion de la catastrophe de fukushima… Besson le Gaston de Matignon… Ils n’en ont que faire, les scientifiques et actionnaires du nucléaire, de la beauté des paysages japonais Miyazakiens soupoudrés d’uranium ou de plutonium, que faire de l’océan poubelle, que faire des 20 mSv distribuer aux enfants, des futurs monstres qui naitront dans les maternités japonaises… Fukushima est pour eux une occasion unique, un laboratoire vivant (que Tchernobyl n’avait pas pu fournir, trop efficace ces Russes !) pour mieux comprendre la « matière » qu’ils ne maitrisent pas encore (voir Monju et Superphoenix et tous les incidents survenus dans d’autres centrales)… Voir ce que vont devenir les coriums, la populations et les animaux soumis aux radiations sur une longue durée, la gestion des déchets hautement radioactifs, etc, quel aubaine pour eux !

    Le seul hic : les scientifiques ne pourront pas approcher des coriums si les piscines continuent de cracher autant de Sievert, donc la priorité est de baisser le taux de radiation sur le site… vraiment problèmatique ces piscines…http://www.forum-rpcirkus.com/t1993-les-piscines… ça tombe bien, c’est la priorité actuelle.

    J’espère me tromper.

    1. Avatar de isabelle
      isabelle

      Contente de vous lire à nouveau!

      1. Avatar de hema
        hema

        Toujours ce mélange de catastrophisme et d’information technique apparemment solide et sourcée, à nous de faire le tri.

      2. Avatar de c.learch
        c.learch

        Oui je le reconnais : je ne suis pas un spécialiste du nucléaire, juste un citoyen lambda abasourdi devant le non-traitement par les médias et les politiques de la catastrophe de Fukushima, que ce soit au niveau national qu’au niveau international… je suis un amoureux du Japon, pas pour ses mangas, ses suchis, ses bonzaïs, ses Toyota ou ses samouraïs mais pour d’autres raisons plus « spirituelles » et personnelles… et je m’INDIGNE devant ce que subissent les japonais habitant près (ou moins près) de Fukushima… Imaginons un instant que cela arrive dans une de nos régions… Alors que faire contre ça ? Je m’informe pour essayer de dire et d’écrire le moins d’âneries possibles, j’essaie de convaincre les gens autour de moi et… j’écris des messages mal rédigés sur le net… Maintenant je ne pense pas que mes hypothèses soient si farfelues et mal sourcées que ça… si c’est le cas j’aimerai que l’on m’explique et que l’on argumente…

      3. Avatar de RUTILY

        @ c.learch

        « dans le scénario où un corium s’enfoncerait initialement dans le sol, même en tenant compte de ce que la densité du corium est plus importante que celle des terrains qu’il traverse, il perdrait progressivement de sa substance fissile qui resteraient accrochées le long des parois du puits ainsi foré, et le corium serait progressivement dilué en étant mélangé avec la matière entraînée par le forage du puits. En réalité, une masse de corium en déplacement ne peut pas se maintenir théoriquement très longtemps en fusion. »
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_chinois

      4. Avatar de c.learch
        c.learch

        ça dépend ce que l’on entend par « pas très longtemps »… et puis qu’elle est la nature des sols de Fukushima ? Roche granitique dense ou strates de calcaire avec cavités ?

      5. Avatar de écodouble

        @ c.learch

        Cendres volcaniques en dépôt de colluvions consolidées, sans doute plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur, le tout sur un granite.
        C’est-à-dire, des argiles limoneuses sur un socle de roche dure qui fond à partir de 750 °C environ.
        Pas de cavité et peu d’eau dans ces genres de terrains.
        Les bétons normaux commencent à fondre vers 1400-1500°C.

    2. Avatar de Ligérien
      Ligérien

      @c.learch

      Vous dites :

      A la limite la seule solution aurait été celle mise en pratique, et réussie, par les russes à Tchernobyl : creuser un tunnel sous la reacteur, fabriquer un 2eme radier, et refroidir ce radier avec de l’eau réfrigérée pour éviter que le corium ne perce le béton facilement…

      Je crois me souvenir que, si un tunnel de 150 m de long a bien été creusé sous la centrale, le projet de refroidissement n’a pas été mis en œuvre, et le tunnel a simplement été rempli de béton ce qui, semble-t-il, a été suffisant. Malheureusement, je ne retrouve pas de sources fiables sur cette question précise. En avez-vous ?

      1. Avatar de RUTILY

        D’après mes souvenirs aussi, les Russes avaient initialisé plusieurs actions pour tenter de limiter les conséquences de la catastrophe, parmis ces actions il y avait la mise en place et le refroidissement de ce second radier. Mais l’action consistant à « éteindre » le Corium avec du Bore, du plomb! , et des gravas a « réussi ». Si bien que les autres actions ont été arrêtées. Il me semble que le second radier avait été installé et qu’il ne restait plus qu’à ajouter le système de refroidissement. Cette solution, conçue dans l’urgence a été reprise dans les spécifications des EPR pour être intégrée comme barrière supplémentaire.

  11. Avatar de isabelle
    isabelle

    Alors ce panache de fumée au dessus du 4, qu’en dites vous?

    1. Avatar de quelqu'un
      quelqu’un

      Je dis que l’essentiel est invisible pour les yeux.

      1. Avatar de égalité et désintégration
        égalité et désintégration

        Autrement dit, l’apparition n’apparait jamais.

      2. Avatar de quelqu'un
        quelqu’un

        Peut-être que l’apparition apparait lorsqu’on voit le tout.

  12. Avatar de Hubert de La Pâte Feuilletée
    Hubert de La Pâte Feuilletée

    le bulletin d’information de l’IRSN, destiné aux résidents français au Japon :

    http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Residents-Japon_Bulletin6_08062011.pdf

  13. Avatar de furby
    furby

    Quelqu’un se souvient-il de « Falouja » en Irak. Les américains ont inondé cette ville moyenne dans un véritable feu de la « Saint-Jean » de bombes à l’uranium appauvri. Il paraît, je dis bien il paraît que tout ceci n’est que fantasmes d’occidentaux voire d’une « very poor women », un peu sorcière mais surtout une redoutable experte en malformations congénitales et ce sont pas les allégations des abonnés du « Monde » qui tairont toutes les connaissances de l’embryogénèse de ces 30 dernières années. Et quand l’arme nucléaire débarque elle offre, hélas pour tous ces petits nouveaux-nés, de redoutables malformations (pour certaines, inconnues de l’embryogénèse pathologique). Que dire de la grande détresse des parents et de la sourde colère des praticien-nes.Mais, dormez tranquille, Braves gens puisqu’on vous dit que le « Nuke » est sans danger. Bien à vous tous et encore merci. France Furby

    1. Avatar de fuku

      @furby il vaudrait mieux éviter de reprendre le terme de bombe à uranium appauvri, utilisé malheureusement sur certains sites, pour désigner des pointes d’artillerie de haute densité cf http://www.pauljorion.com/blog/?p=25026#comment-191733 si l’on veut garder quelque crédibilité à cette dénonciation.
      Quant à savoir si l’uranium appauvri utilisé est un uranium appauvri obtenu à partir d’uranium naturel comme sous-produit de l’enrichissement du combustible nucléaire, ou une réutilisation de déchets après utilisation dans une centrale, les effets bioligiques éventuels voire une analyse isotopique permettraient peut être d’en savoir plus.

      1. Avatar de quelqu'un
        quelqu’un

        L’uranium appauvri est composé de deux isotopes principaux : l’U 235, fissible,
        à concentration de 0,7% et l’U 238, non fissible, qui constitue les 99,3%
        restants. Les opérations d’enrichissement de l’uranium consistent à augmenter
        la proportion d’U 235, seul capable d’entretenir une réaction en chaîne. Par
        conséquent, ce processus d’enrichissement donne un sous-produit en grande
        quantité, l’uranium appauvri, composé à 99,79% d’U 238, à 0,2% d’U 235 et à
        0,008% d’U 236.

      2. Avatar de fuku

        @quelqu’un merci c’est l’hypothèse uranium naturel sous-produit d’enrichissement.

      3. Avatar de fuku

        @quelqu’un L’hypothèse complémentaire d’utilisation de déchets après utilisation dans une centrale ne semble pas pouvoir être écartée.
        ref :http://web.nmsu.edu/~dboje/Tamara/
        L’uranium naturel ne comporterait pas d’uranium 236 mais de l’uranium 234.(en tres faibles quantités)
        La présence d’Uranium 236 notamment signifierait qu’il ne s’agit pas uniquement de sous-produit d’enrichissement.

      4. Avatar de quelqu'un
        quelqu’un

        Merci Fuku et bravo pour avoir trouvé ce lien…et pendant qu’on y est, on aurait pu se poser la question du plutonium 239 et des bombes atomiques…..
        et tout ça pour ne pas « devoir s’éclairer aux bougies » ??…

  14. Avatar de furby
    furby

    Je m’explique: si les « dysraphies » sont bien connues surtout chez nous en Bretagne, cad les anomalies de fermeture du tube neural mais aussi les polydactylies (plus de 5doigts à chaque main ou pied) certaines malformations comme le vieillissement précoce et beaucoup de cardiopathies mais aussi des cancers très précoces chez le jeune enfant avec des tumeurs constituées pendant la période anté-natale sont tout simplement le fruit de l’exposition des futures mères aux « radiations ». Ceci est largement documenté après Hiroshima et bien sûr Tchernobyl. Sage-femme échographiste (la 1ère de France), nos enfants et les leurs ne peuvent me laisser indifférente.. Reprenons nos livres et vérifions. Ardue est la connaissance de l’embryogénèse. Mais pour nos étudiant-tes, nous avons fait le pari que nous sages-femmes de France ne sommes pas profession médicale pour des prunes. Your’s. France Furby

    1. Avatar de égalité et désintégration
      égalité et désintégration

      Sage femme, connaissez vous Michel Odent c’est un ami qui vous veut du bien.

      1. Avatar de furby
        furby

        égalité et désintrégration

        Bien sûr que je connais Michel Odent; Praticien hospitalier à la Mater de Pythiviers il y a introduit
        l’accouchement sans violences. Ne croyez pas là-bas à Londres que nous l’oublions en France. Nous ne partageons pas tout mais ce fût indéniablement quelqu’un qui a compté dans l’Obstétrique française.La suite n’est pas à la hauteur de ses travaux. Je reste disponible pour tout contact voire plus. (je pars en Tunisie au mois de Janvier avec M.S.F). Bien à vous. France Furby

    2. Avatar de jérôme
      jérôme

      @ Furby,

      Bonjour,

      Saine et vigoureuse colère. Madame…cultivez votre attitude, transmettez.
      Appui de coeur.

      Russians
      http://www.youtube.com/watch?v=9K8u_iI68Z8
      (vous noterez, signe des temps, la publicité pour jeu ultra violent, détournement permanent).

      Nucléaire et militaire, les deux cornes maudites dans leur industrie mortellement efficace à détruire au long cours.

      Souverains criminels, au trône de l’histoire, seront jugés. Sans appel.

      De notre vivant, si on s’y met.

      Sérieusement?

    1. Avatar de quelqu'un
      quelqu’un

      Photovoltaïque : l’Europe a concentré 80% du volume d’installations mondiales en 2010
      L’Allemagne, premier producteur européen

      Un record  »historique », selon l’Observatoire des énergies renouvelables qui estime que  »pour la première fois, la filière photovoltaïque est devenue en Europe la première filière électrique renouvelable en puissance nouvellement installée ». Au total, la puissance cumulée est passée à 29.327 MWc. La production d’électricité photovoltaïque dans l’UE s’élevait à 22,5 TWh l’an dernier et a bondi de 56,2 % par rapport à 2009.

      L’Allemagne confirme sa place de leader européen du photovoltaïque en quasi-doublant sa production : 12 TWh en 2010 contre 6,6 TWh en 2009. L’Outre-Rhin a ainsi connecté au réseau 7.406 MWc durant l’année 2010, portant la puissance solaire cumulée à 17.320 MWc. L’Allemagne a de nouveau été suivie par l’Espagne et l’Italie qui ont respectivement atteint 3.787 MWc et 3.465 MWc de puissance cumulée installée fin 2010. L’Italie a pour sa part connecté au réseau 2.321 MWc l’an dernier soit le triple de 2009 ! L’Espagne, de son côté, a explosé le nombre de centrales installées passant de 17 MWc à 370 MWc. Avec l’Allemagne, l’Espagne (6,3 TWh) et l’Italie (1,6 TWh) ont ainsi représenté 88,7 % de la production européenne.

      1. Avatar de Monique
        Monique

        Merci pour l’éclairage !
        Pas trouvé de chiffres pour les éoliennes, mais la palme revient au Danemark.

      2. Avatar de quelqu'un
        quelqu’un

        Ici, de la belle lecture sur les éoliennes:
        http://www.eolienne-particulier.info/eolien-nucleaire-rapport-cas/

      3. Avatar de Monique
        Monique

        Oui, c’est imparable.

  15. Avatar de quelqu'un
    quelqu’un

    Des lycéens de Rome produisent de l’électricité à coups de pédales
    Juchés sur des vélos d’intérieur alignés comme dans une salle de gym, Luca et ses camarades pédalent en fixant l’écran plasma qui affiche en temps réel l’électricité produite par leurs coups de pédales et destinée à diminuer l’empreinte carbone de leur lycée.
    Le principe est simple: les watts sont produits et accumulés dans la « salle d’énergie », chaque élève disposant d’une carte à puce comptabilisant son crédit, et sont ensuite consommés dans l’école.
    « Si un professeur veut projeter un documentaire sur DVD, ils demandent à ses élèves s’ils ont des watts: c’est un cercle vertueux », observe Oscar Santilli.
    « Le but est d’exporter ce projet dans d’autres écoles. La province de Rome prévoit déjà d’installer des panneaux solaires sur toutes les écoles, du coup c’est une valeur ajoutée à toutes ces initiatives »

    1. Avatar de furby
      furby

      Répondre encore répondre! Que les ha de photovoltaïque en Bretagne nous bouffent de la surface arrable et que nos » très chères » éoliennes ne nous servent à rien enfin « peanuts » comme disent les américains, je n’insiste pas et préfère c’est sûr à cette heure écouter de la musique cubaine, c’est plus jouissif et me met en état pour la fin de journée….your’s. F.F

    2. Avatar de jérôme
      jérôme

      @ Quelqu’un,

      Bonjour,

      Superbe! Une piste sérieuse vers une énergie propre, travail humain et sain valorisable, mutualisable..WOW!!

      ‘Tain, t’es quelqu’un. Je vois de là les engrenages démultipliés…bon pour le coeur, les cuisses, les mollets.

      Léo Ferré – La Solitude
      http://www.youtube.com/watch?v=UuHDceDUSyU

      Excellentissime. Merci infiniment

    3. Avatar de fuku

      @Quelqu’un Quelle Manipulation !

      C’est un projet didactique qui vise à l’amélioration et au renforcement de la connaissance des questions énergétiques, tout en contribuant à la solution des problèmes environnementaux »

      C’est une pure opération de communication !

      Dans quelle société médiatique vit -on !

      Quelle lourde responsabilité peuvent avoir de tels professeurs ! ont-ils seulement vraiment calculé l’empreinte carbone de leur opération !
      La production d’énergie électrique par transformation d’énergie mécanique humaine ou animale est, d’un très mauvais rendement, alimentés par une production agricole telle qu’elle est, y compris une alimentation carnée est un total non sens !

      1. Avatar de Pierre
        Pierre

        Ce n’est pas de la « communication », c’est de la « sensibilisation », de l’ »éducation », de la « pédagogie ».
        Si en plus cles lycéens ont assez de « crédit » pour pouvoir visionner la conférence de Jancovici sur l’énergie et la force animale, on est sauvé…… Relativisons.
        Vive l’autonomie ! Fusse-t-elle dérisoire.

  16. Avatar de catherine
    catherine

    C’est bien que la parole se libère, enfin ! Areva: la sécurité de la Hague remise en cause :

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/06/11/97002-20110611FILWWW00332-areva-la-securite-de-la-hague-en-cause.php

    «  »Trois mois après la catastrophe de Fukushima, un technicien retraité de l’usine Areva de La Hague a provoqué des remous cette semaine en se présentant publiquement devant une commission officielle pour dénoncer la sécurité « insuffisante » du site, un des plus riches en matières radioactive au monde.

    « La région ne doit pas être sacrifiée pour le bien être de la collectivité nationale », a lancé mercredi Guislain Quetel, 66 ans, dont 35 consacrés à la protection des salariés de La Hague contre les radiations.

    Le technicien a tenté de convaincre mercredi la commission locale d’information (CLI) du site, qui regroupe élus locaux, experts, syndicats et associations, de faire construire une « cathédrale de béton » contre les éventuels projectiles, par avion ou tir de mortier depuis la campagne environnante.

    Tous les combustibles irradiés de France sont immergés dans les quatre piscines de La Hague avant d’être retraités par Areva. Or les installations « ne sont couvertes que par un simple bardage métallique », a argumenté le technicien, ancien syndicaliste CFDT.

    Les piscines contiennent l’équivalent en rejets radioactifs potentiels de 100 réacteurs, si un projectile explosif les atteint, « là, c’est pire que Fukushima » dit l’ancien radioprotectionniste.

    Par comparaison, sur le chantier voisin de Flamanville, où se construit le nouveau réacteur EPR et avec sa piscine pour immerger les combustibles dès leur sortie, « on nous parle d’une coque résistant à la chute d’un avion gros porteur », souligne M. Quétel.

    Lors de la réunion de la CLI, le radioprotectionniste a parlé d’un ton parfois hésitant face à un public loin d’être acquis mais avec le verbe précis de l’orateur convaincu de connaître son sujet mieux que ses auditeurs.

    Son intervention publique a fait l’objet de « tergiversations », selon la présidence de la CLI.

    Le bureau chargé de l’ordre du jour lui a d’abord refusé la tribune et il a fallu que des membres de la CLI comme Greenpeace ou la chercheuse au CNRS Monique Sené envoient un courrier commun de protestation. »On a voulu m’interdire de parler par crainte que je ne fasse le jeu des antinucléaires », dit M. Quétel.

    Dans les années 90, ses prises de positions lui avaient valu le surnom de « curé de la radioprotection » au sein de l’entreprise. « Lorsque j’avais alerté le PDG de l’époque Jean Syrota puis évoqué ces questions dans un documentaire diffusé sur Canal +, j’ai été progressivement mis en quarantaine de la CFDT », raconte-t-il.

    Parti en retraite en 2001, le technicien a décidé de renouer avec le militantisme après la catastrophe de Fukushima, poussé par « des amis comme Jean-Claude Zerbib » ancien ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) qui cosigne le résumé écrit de son exposé. »

    1. Avatar de Reiichido
      Reiichido

      Franchement, il a tout à fait raison….

  17. Avatar de quelqu'un
    quelqu’un

    NHK : Des retards très probables dans le traitement de l’eau radioactive à la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi

    Le traitement de l’eau hautement radioactive de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi risque d’être retardé à cause d’un problème de circulation.

    Le système qui est actuellement en cours d’installation dans la centrale inclut un dispositif d’élimination du césium à l’aide de zéolite, ainsi que des appareils qui précipitent les substances radioactives en suspension à l’aide de produits chimiques spéciaux.

    La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a annoncé dimanche avoir découvert que l’eau ne s’écoulait pas comme prévu dans l’une des quatre unités.

    Tepco envisageait de tester le dispositif vendredi, mais a dû reporter le test après avoir découvert un autre problème nécessitant des réparations au préalable.

    L’opérateur de la centrale espère que le système pourra réduire la radioactivité et souhaite traiter 1200 tonnes d’eau radioactive par jour.

    Tepco s’efforce d’identifier la cause du problème.

  18. Avatar de quelqu'un
    quelqu’un

    NHK : Tepco forcé à revoir son projet de refroidissement du réacteur 4

    L’opérateur de la centrale se trouve contraint à réévaluer son projet de refroidissement de la piscine de stockage de combustible irradié du réacteur 4.

    L’injection d’eau à partir d’un véhicule spécial n’a pas suffi à refroidir l’eau de la piscine, dont la température reste supérieure à 80 degrés C.

    La Compagnie d’électricité de Tokyo envisage d’installer un système de circulation de liquide de refroidissement qui pompera l’eau de la piscine pour la réintroduire comme fluide caloporteur. La compagnie espérait à l’origine que la mise en place du système soit terminée le mois prochain.

    Vendredi, des techniciens sont entrés au 3e étage du bâtiment du réacteur 4 où se trouve la piscine de stockage. C’était la première fois depuis le début de la crise nucléaire.

    Ils ont découvert dans un mur une large brèche créée par l’explosion du 15 mars. Ils ont également constaté qu’un tuyau nécessaire au fonctionnement du système de refroidissement avait été déchiqueté.

    Selon Tepco, l’équipe chargée des réparations estime difficiles les travaux à proximité de la piscine.

  19. Avatar de c.learch
    c.learch

    Paroles d’Ichiro Ozawa : « Il est possible que la centrale nucléaire puisse atteindre de nouveau l’état de la criticité. Si elle explose, les conséquences en seront énormes. Actuellement il y a nécessité de décomprimer et décharger en permanence les enceintes de confinement pour maintenir les réacteurs hors explosion ou accessibles, se sont d’importantes pollutions radioactives qui sont libérées de façons chroniques. Donc, en ce sens, c’est peut être encore pire qu’empêcher la centrale d’exploser. Ces pollutions radioactives vont durer encore pendant une longue période de temps. Ce n’est pas une question d’argent, mais de vie ou de mort pour les Japonais. »

    Beaucoup s’interrogent sur les « pics » régulier de radiations sur le réacteur 1, ce texte pourrai-t-il donner un éclairage ?

  20. Avatar de Jean-Pierre
    Jean-Pierre

    Bonjour François,

    Avez-vous visionné cette interview d’Yves Marignac par Le Monde : http://www.lemonde.fr/week-end/video/2011/06/10/fukushima-trois-mois-apres_1534634_1477893.html. Beau condensé de la situation que vous décrivez au fil des jours.

  21. Avatar de christophe
    christophe

    bonsoir à tous… Plus de « situation à Fukushima » de la part de François depuis mercredi 8/6… l’accident serait-il terminé ? ça m’étonnerait… quelqu’un sait-il pourquoi ?

    1. Avatar de claudine
      claudine

      C’est une question que je me pose aussi.
      Pendant ce temps, EDF entreprend une campagne de communication à destination des scolaires…
      Et les Italiens participent à un référendum.

      1. Avatar de Pierre
        Pierre

        Le petit François est attendu à la porte de la centrale, sa maman l’attend !
        Les magasins de jouets « Jorion » lui offrirons un « Gouwy » en caoutchouc en pur latex hypo-allergique pour le consoler.
        Je répète :
        Le petit François est attendu à la porte de la centrale, sa maman l’attend !

  22. Avatar de quelqu'un
    quelqu’un

    Gundersen explique ce que signifie le doublement des rejets radioactifs dans l’atmosphère , tels qu’ils ont été dernièrement estimés. Ce doublement ne provient non pas d’une hausse de rejets gazeux radioactifs, mais de la sous estimation des particules radioactives émises lors des explosions à Fukushima (dont plus particulièrement celle du bâtiment n°3) et du danger qu’elles représentent. Ces particules (« hot particules ») n’émettent certes qu’un rayonnement à peine mesurable mais lorsqu’elles se fixe dans l’organisme elles peuvent engendrer des dégâts graves (cancer). Des chercheurs indépendants on trouvé des taux inquiétant de part et d’autre du Pacifique…
    Video Fairewinds : Hot Particles From Japan to Seattle Virtually Undetectable when Inhaled or Swallowed

  23. Avatar de jérôme
    jérôme

    @ Quelqu’un,

    Bonjour,

    Kiko pleurait, au bord d’un toit couché

    Son doctorat meurtri, frotté trop jeune à l’atome,

    Elle haïssait le monde, la vie, les hommes,

    La mort en elle battait si fort

    Dans son silence assourdissant

    Qu’à son désespoir répondait les éléments

    De ses croyances désespérées

    Et dans cet épuisant délire sacrificiel

    Chantait comme un lyre, venait le sommeil,

    Morte éveillée, en apaisement, elle revint aider

    Les rares survivants, ses frères contaminés

  24. Avatar de taratata
    taratata

    Plus de nouvelles de Fukushima , par Fr. Leclerc , depuis le 2 juin …

  25. Avatar de siorac
    siorac

    Même interrogation de ma part par rapport à la disparition (momentanée, j’espère) de la rubrique « situation à fukushima » réalisée (fort bien) par François!
    Je ne trouve plus de compte-rendu quotidien que sur le blog de Kokopelli. Quelqu’un a-t-il d’autres sources?

    1. Avatar de quelqu'un
      quelqu’un

      creusez, fouillez, bêchez…

    2. Avatar de Jeremie
      Jeremie

      Outre Kokopelli, je vais régulièrement sur:

      — FRANCAIS —
      http://www.scoop.it/t/tsunami-japon -> super, ensembles de lien vers différentes sources médiatiques, mis très très souvent à jour.

      https://sites.google.com/site/glasnostsurfukushima -> compte rendu synthétique en pdf de la situation, en ce moment, un nouveau compte rendu tous les 3-4 jours. Très bien fait !

      http://fukushima.over-blog.fr -> Bons articles, l’activité ne faiblit pas au contraire.

      http://www.forum-rpcirkus.com/t1993p15-les-piscines -> Thread intéressant sur les piscines de réacteur (la piscine du réacteur 4 est la plus grosse menace à court terme du moment, semble-t-il…). Je n’ai pas exploré le reste, d’ailleurs, à faire…

      — ANGLAIS —
      http://enenews.com -> Un peu comme le premier lien que j’ai donné en français, compilation de liens avec de courtes citations des passages les plus intéressants. Les commentaires sont parfois instructifs, mais trop souvent pleins de délires cataclysmo-conspirationiste.

      http://www.physicsforums.com/showthread.php?t=480200&page=607 -> Très technique, puisqu’il s’agit d’un forum dédié à la physique, fréquenté par des physiciens. Si vous avez assez de bagage scientifique pour suivre (et le niveau d’anglais…) le thread sur Fukushima (donné en lien), c’est vraiment intéressant !!! Beaucoup de rigueur dans l’analyse de la situation, basées sur les données disponibles et des hypothèses présentées rationnellement.
      Plus de 10000 posts depuis le début du thread, je n’ai pas lu depuis le début… 🙂

      Si vous avez des liens intéressants, partagez !

    3. Avatar de jeanpaulmichel
      jeanpaulmichel

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ Ruiz, Un savoir c’est l’ensemble des connaissances/informations acquises par une personne ou une collectivité via l’étude, l’observation, l’apprentissage et/ou…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta