Flash – 16h : CONTRADICTIONS AU SEIN DU PEUPLE, par François Leclerc

Billet invité

Indice parmi d’autres, les bourses européennes ont finalement chuté, rien n’y a fait. La prime des CDS sur la dette française et même allemande a monté. Tout indique que rien n’est fini, même si les marchés obligataires jouent en surface l’apaisement.

L’intervention supposée de la BCE fait son effet, mais pour combien de temps ? Tout dépendra de la réalité de son engagement, et de son ampleur. Il faudra attendre une semaine, lundi prochain, pour connaître les chiffres officiels. Mais les marchés n’attendront pas pour signifier, s’il n’est pas à la hauteur attendue. Quel serait un engagement significatif ? De l’ordre de 200 milliards d’euros pour l’Italie et 60 milliards pour l’Espagne, selon un ancien économiste de la BCE interrogé par Bloomberg.

La surprise est venue de l’implication directe de la BCE dans la gestion des affaires italiennes. En rupture avec les canons en vigueur, mais destinée à justifier ce qui hier était écarté. Comme si la BCE, pour trop avoir attendu, préfigurait la nouvelle gouvernance économique qu’elle ne cesse de réclamer. Si ce n’est dans sa forme, tout du moins fort explicitement dans son contenu.

La stratégie ne change donc pas, qui consiste à faire entrer des ronds dans des carrés. Le fonds de stabilité doit prendre le relais de la BCE, qui n’intervient que dans cette attente. Le hic étant que le gouvernement allemand vient de faire savoir qu’il n’était pas question pour lui d’en augmenter la capacité financière, ce qui rend pratiquement ce passage de relais impossible.

Si le gouvernement allemand n’a – au contraire – aucune objection à la mise en œuvre d’une politique d’austérité renforcée, telle qu’elle s’amplifie encore en Espagne et va l’être en Italie sous les auspices de la BCE, il n’est pas prêt à endosser la responsabilité financière que celle-ci veut lui faire supporter. Partout, il n’est question que d’accélérer la réduction des déficits publics dans l’espoir de calmer les marchés

En attendant, l’Italie est selon l’opposition « mise sous tutelle », à la manière des pays qui bénéficiaient du soutien du FMI et, sans nul doute, avec les mêmes résultats en perspective. Quant à la soi-disant indépendance de la BCE, elle n’est même plus là pour la figuration.

Quant à l’Allemagne, en refusant d’avancer sur le terrain de la mutualisation de la dette, elle oblige la BCE à intervenir sur le marché obligataire, ce qu’elle refusait auparavant…

Comment se comporte Wall street à l’ouverture ? En forte baisse…

Partager :

198 réponses à “Flash – 16h : CONTRADICTIONS AU SEIN DU PEUPLE, par François Leclerc”

  1. Avatar de François78
    François78

    Ainsi que je le supputais dans un commentaire d’un précédent billet concernant les indices boursiers, nous ne sommes pas retournés 2 ans en arrière (été 2009), mais plus loin, en fait l’hiver 2008. Et l’environnement est plus dégradé quà cette époque.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Quand homme blanc couper bourses, hiver rigoureux …

      1. Avatar de auguste
        auguste

        Afin de montrer que les bourses peuvent ne pas s’effondrer , pour donner un signe fort ,
        notre Président pose les siennes sur un vélo.

      2. Avatar de marie
        marie

        grande est l’anxiété du petit porteur chinois, quand ses bons du trésor se transforment en emprunt russe .

      3. Avatar de Moi
        Moi

        Déjà que l’été est pourri.

    2. Avatar de Piotr
      Piotr

      Une supputation qui ne manque pas de chien.

  2. Avatar de dissy
    dissy

    Les dirigeants politiques européens et américains ne sont « pas à la hauteur » pour faire face à la crise de la dette, a affirmé lundi la ministre en chef du gouvernement brésilien, Gleisi Hoffmann. Elle a également annoncé que le Brésil devait se « protéger » pour minimiser les conséquences de la crise sur l’économie brésilienne.

    agences

    1. Avatar de JeanLuc
      JeanLuc

      Et au Brésil, on en connaît un rayon en matière de dirigeants politiques incapables…

      1. Avatar de eza
        eza

        Il faut dire que incapable semble être le meilleur idéogramme pour parler d’un être humain.

  3. Avatar de xian
    xian

    Ne sombrons pas dans l’arnaque du millénaire, voulez vous ??

    On supprime l’argent pour le transformer en papier hygiénique et on transforme en galères à rames, les yachts de luxe qui polluent l’atmosphère, en consommant en une heure autant de carburant que vous, en 2 ans dans votre voiture pour aller au boulot..

    La nature est elle en récession ? Arrête elle de donner ? Non…
    Il n’y a que les z’humains qui ont inventé ces mots

  4. Avatar de manuHmanu
    manuHmanu

    Obama va s’exprimer à 19 heures sur la dégradation de la note américaine
    LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 08.08.11 | 18h12

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. [Aimé Césaire]

      L’asservissement ne dégrade pas seulement l’être qui en est victime, mais celui qui en bénéficie. [Germaine Tillion]

      Les honneurs déshonorent ; Le titre dégrade ; La fonction abrutit. [Gustave Flaubert]

  5. Avatar de jean-pierre FERRER

    Nous assistons encore impuissants aux ultimes batailles financières pour un laps de temps, quelques années suffiront à présent pour établir le véritable enjeu de la fin du siècle. Hélas! je ne serai plus là pour juger de la pertinence de mes paroles écrites sur le devenir de ce triste monde soumis au règne d’un objet obsolète de l’argent. Pour ne pas blesser certains milliardaires, je veux bien grossir leur nombre, allez disons quelques millions de possédants d’un capital qui permet de régner en maîtres absolus sur des milliards Humains. L’esclavage est toujours de mise, car l’esclavage ce n’est pas que de l’argent, c’est la vie de chacun, votre quotidien, votre espace familier, votre logis, votre travail et vos loisirs. Que de choses sur un court terme de vie. Nous sommes enchaînés à une valeur matérielle obsolète, alors que la vie nous donne et nous ouvre à tous, une voie royale dans une création dont la seule existence devrait être le bonheur infini d’exciter. Oui! l’argent est obsolète et il faut l’éradiquer. Pour me comprendre, il faut connaître le fond de ma pensée, je ne prêche pas la facilité, car même dans l’abondance, il faut savoir se contenir, Travail, liberté, partage, joie, bonheur, fraternité. Ce monde que je proclame peut nous l’offrir, mais pour cela il faut non seulement briser l’argent, mais s’engager dans une vrai transformation des mentalités ancrées sur le passé. Il faut ouvrir des voies nouvelles pour reconstruire ce monde qui étouffe l’humain, écrase le faible et anéantit toutes les initiatives de partage intégral. Oui! Nous avons tous reçu ce don, il est celui de la Création du monde. L’homme créé pour recréer dans l’harmonie partagée. Chacun dans son rôle de créateur universel qui s’applique à tous et toutes dans son intégralité sociale.
    Je voudrais en terminant m’adresser a tous les politiques de quel bord qu’ils soient, car il n’y a qu’une voie pour régler ce problème financier dans la paix pour chacun. Une décision commune pour remettre en route la seule politique sociale qui réglera tout vos tracas. Nous savons que cette décision vous semble utopique, un doux rêveur, certes pas. Un pensée ouverte sur chacun de vous, dans la situation qui est la vôtre, milliardaire, ou miséreux, politique ou citoyen. Cette situation est infamante pour tous, nous sommes chacun soumis à un objet, certes avec de grosses différences, mais soumis à son bon vouloir. Je rêve quand je lis les analyses de certains économistes, philosophes, penseurs,etc .Jamais,aucune politique financière ne permettra le bonheur des hommes. Je crois que demain d’autres voix s’élèveront pour prêcher ce monde de paix, de justice, de liberté, de fraternité et d’amour.

  6. Avatar de vigneron
    vigneron

    Achetez des T Bonds ! Yield au plus bas pour le 10 ans : 2,36 % ! 20 points de base en moins aujourd’hui.
    Bravo S&P, on baisse la note US, la valeur des T Bonds explose les records et les bourses comme le pétrole ou les commodities plongent…
    « Back ot the US… Back to the US… Back to the USA ! »
    http://www.bloomberg.com/markets/rates-bonds/government-bonds/us/

    1. Avatar de Mariée verte en Bretagne
      Mariée verte en Bretagne

      Connaissez-vous quelqu’un avec un poil de bon sens qui accepterait de prêter beaucoup d’argent à un demandeur surendetté, au bord de la restructuration de dettes, sans espoir de retrouver un train de vie susceptible de lui procurer (vu l’austérité budgétaire qui lui est imposée) des revenus afin de rétablir un semblant d’équilibre ?
      Si c’est le cas, ce n’est plus du placement, c’est de la charité.

      1. Avatar de liervol
        liervol

        Sauf que ce surendetté là, il a encore la monnaie de réserve mondiale et le marché obligataire le plus liquide au monde, ça fait tout de même une sacré différence, en plus il a mis ses dollars aux 4 coins de tout ce qui se négocie ce qui fait qu’il tient ses créanciers en otage.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        @marée verte

        Connaissez-vous quelqu’un avec un poil de bon sens qui accepterait de prêter beaucoup d’argent à un demandeur surendetté, au bord de la restructuration de dettes,

        Non mon bon j’connais personne d’ce genre là. Mais apparemment ils sont très nombreux vos « insensés charitables » à acheter des T Bonds à tour de bras…
        Comme on les comprend…
        Et si Pimco et Bill Gross joue les pompiers en plus, alors là ! va y avoir du suivisme !
        http://www.bloomberg.com/news/2011-08-08/pimco-s-gross-increased-treasury-holdings-to-10-reduced-cash-last-month.html
        Pimco’s Gross Increased Treasury Holdings to 10%, Reduced Cash Last Month
        By Susanne Walker – Aug 8, 2011 7:37 PM GMT
        Aug. 7 (Bloomberg) — Bill Gross, co-chief investment officer of Pacific Investment Management Co., talks with Bloomberg’s Tom Keene about Standard & Poor’s downgrade of its U.S. credit rating, and the outlook for the U.S. dollar and inflation. Gross said the dollar remains vulnerable in an economic slowdown after the country’s long-term debt rating was lowered by S&P. (Source: Bloomberg)
        Bill Gross, who runs the world’s biggest bond fund at Pacific Investment Management Co., boosted holdings of Treasuries in July during the biggest monthly rally in the securities since August 2010 as the U.S. confronted the possibility of default.

        Et ça continue ! 2,33 % sur le 10 ans, 1,71 le 7 ans, 1,08 le 5 ans, 0,40 le 3 ans, 0,24 le 2 ans ! Y’en aura pas pour tout le monde !
        Zavez l’bonjour de l’oncle Sam… Héhéhé…

        Plus sèrieusement, ‘info la plus triste et la plus grave de la journée :
        Charly Bauer est mort d’un infarctus aujourd’hui.
        Merde !

      3. Avatar de Michel MARTIN

        « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent »

        Victor Hugo et Charlie Bauer.

      4. Avatar de Luxy Luxe
        Luxy Luxe

        Faut poser le problème différemment : que fait quelqu’un avec du flouze à ne savoir qu’en faire qui a le choix entre un placement pourri, un placement super pourri, un placement hyper pourri et le plus pourri des placements pourris ? Il choisit le placement pourri, en l’occurence les bons du Trésor américain… Parce que même dégradés, les USA présentent une solvabilité plus grande qu’un certain nombre d’entreprises dont les titres perdent de la valeur (les « marchés » anticipant l’aggravation de la récession économique).

    2. Avatar de Eomenos
      Eomenos

      Back to the You SS A.

      La chanson a longtemps été interdite pour cela.

    3. Avatar de Mariée verte en Bretagne
      Mariée verte en Bretagne

      Ok…Les arbitrages sont compliqués en ce moment, les allocations d’actifs donnent des migraines…Mézenfin, ces prêteurs charitables sont bien éreintés en ce moment par les appels de marge (et les difficultés de BoA et de Citigroup promettent de la joie) pour en plus, ne pas plomber leurs bilans en dette vérolée !
      En fait, on n’est pas de la même planète…Voilà…

  7. Avatar de Hououji Fuu

    SI vous voulez une confirmation, ou si vous voulez pleurer un bon coup, je vous conseille l’émission C Dans l’Air de ce jour : formidable, tous d’accord, tous de grands experts qui savent ce qui est bon : généralisons l’austérité partout ! Super ! L’Allemagne a raison ! Ah, Jean-Marc Daniel, je pense qu’il est bien parti pour devenir une de mes nouvelles idoles.

    Et le plus génial, c’est qu’on ne se préoccupe même plus dans ce genre de débat de la démocratie ou de la volonté du peuple, genre : une fois que les grands cerveaux ont dit « il faut une gouvernance européenne et la même politique d’austérité partout », l’animateur ne relance pas en posant la bête question : « et si les gens ont mis en place un gouvernement de gauche pour mener une politique de gauche, de relance économique, et de régulation, on fait quoi ? On envoie les chars (de qui) ? »

    Bref, tout cela est très cohérent de « lamentabilité », et C Dans l’Air est devenu un outil de propagande comme les autres, là pour prêcher la bonne parole et la bonne pensée en invitant toujours les mêmes, qui ont les mêmes avis. Pathétique.

    1. Avatar de Campos Philippe
      Campos Philippe

      « C Dans l’Air est devenu un outil de propagande »

      Il l’a toujours été alors pourquoi s’en inquiéter?

      1. Avatar de José
        José

        Tout est dans le titre.

    2. Avatar de dissy
      dissy

      Ca vous étonne?Quand a constaté qu’ils n’avaient même pas respecté les résultats qui ne leurs plaisaient pas lors des référendums.Ou qu’on a fait revoter jusqu’à plus soif les Irlandais en menacant de déja leurs couper les vivres et en allant jusqu’à demander un soutien public au OUI pour le second vote,de l’Eglise Catholique encore puissante en Irlande.
      Et j’en passe et des pires.

    3. Avatar de Christina

      A propos de « C dans l’air », j’ai le souvenir d’une émission passée il y a près d’un an dans laquelle était posée la question d’un téléspectateur relative au groupe « Bilderberg ». Yeux ronds d’Yves Calvi (l’animateur) qui interroge ses invités : « Moi, je ne connais pas du tout ce groupe, et vous ? » Aucun des journalistes politiques ne prétendit le connaitre. Un beau grand foutage de gueule en direct !

    4. Avatar de RIOU René
      RIOU René

      C Dans l’Air a TOUJOURS été un instrument de propagande. Le but narcotique de cette émission est de produire des écrans de fumée plus ou moins denses en fonction, notamment, de l’enjeu des sujets choisis. Avec en prime l’avantage concomitant de développer, chez le spectateur, cette impression que tous les sujets sont loyalement abordés.

      Il en existent d’autres émissions réputées sérieuses où l’on peut admirer la plastique d’intervenantes ou de spectatrices fort jolies et un rien provocantes pendant que le maître du jeu distille son tout va-bien-dormez-bonnes-gens. Ce qui se rapproche d’une thérapie par l’hypnose. Sachant que élections approchent à grands pas je ne serais, d’ailleurs, pas autrement surpris de voir certains et certaines afficher fièrement leurs séductions malgré la température.

      Vous avez dit pathétique…si vous saviez de quel mépris nous sommes enveloppé….

    5. Avatar de daniel
      daniel

      L’émission évoquée n’est pas la seule à être un véhicule
      à asséner les vérités officielles.
      L’intelligibilité du monde est mise en péril dans l’ esprit
      du drogué à cette TV de malheur, et c’est très dommage.

      Mais la solution existe: poubelle , sans hésitation ni remord.
      Il reste Internet pour les apparitions en léger différé
      de gens tel que Paul; c’est bien suffisant .

      1. Avatar de Otroméros
        Otroméros

        A mon avis , pour « C dans l’air » , c’est un peu plus compliqué……….cela dépend des thèmes abordés.
        PAR CONTRE , pour ce qui est du thème de l’économie financière , la surreprésentation de l’école de pensée dominante fait peu de doute……..même si on apprend toujours quelque chose…!

        A propos d’école…..on organise une garden-party où on invite tout ce que la France compte d’ « économistes » et conseillers divers en finances…..on les kidnappe quelques heures dans une salle d’examen où P.J.+ J.A. &consorts organisent une interro à brûle-pourpoint…..
        une seule question…. : le « bancor » , quezaco???????

        Proposition de taux de réussite: moins de 10% 30% 50%…………. + ??

        Votre pronostic?

  8. Avatar de Pablo75
    Pablo75

    « Ce que la presse américaine pense de la perte du triple A.

    Plutôt que d’accuser Standard & Poor’s, de nombreux analystes américains exhortent leurs dirigeants à construire des compromis pour lutter contre les déficits. Revue de presse. »

    http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ce-que-la-presse-americaine-pense-de-la-perte-du-triple-a_260195.html

  9. Avatar de Pablo75
    Pablo75

    Symbolique…

    « La Planète de singes » bien partie pour faire recette. Le film qui raconte comment les primates ont pris le pouvoir sur la terre… »

    http://www.challenges.fr/actualite/media/20110808.CHA1580/la-planete-de-singes-bien-partie-pour-faire-recette.html

    1. Avatar de Renard
      Renard

      Nous sommes des primates, et nous croyons déjà avoir pris le pouvoir sur terre. Seule la terre n’est pas au courant.

  10. Avatar de Kakashi
    Kakashi

    http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=BAC

    Bank Of America se la joue 20 milles lieux sous la mer !
    Vite de l’austérité pour les sauver !

    1. Avatar de dissy
      dissy

      La plupart des banques Euro Américaines sont quasiment toute en faillite réelle depuis 2008…cela a juste été caché le plus longtemps possible en changeant les normes comptables, en magouillant etc…l’heure de vérité et la facture arrivent.Les politiciens au pouvoir vont devoir bientôt choisir entre les banques et les gens.Car cette fois il n’y a plus d’état pour payer cette facture.Ou alors c’est l’hyperinflation.
      Sarkozy(et d’autres) espéraient voir ce moment arriver après 2012.C’est raté.

  11. Avatar de dissy
    dissy

    Jean-Pierre Chevènement a écrit lundi à Nicolas Sarkozy pour lui demander d’ »agir » auprès d’Angela Merkel afin que la décision de la Banque centrale européenne de racheter des titres de dette espagnols et italiens soit « publiquement soutenue » à la fois par Paris et Berlin.

    La Banque centrale européenne (BCE) a décidé d’intervenir jeudi pour tenter d’éteindre les feux de crise de la dette en zone euro, notamment en reprenant ses interventions sur le marché obligataire. Elle a indiqué dimanche qu’elle allait le faire de manière « active », une déclaration interprétée comme l’annonce qu’elle allait racheter de la dette de l’Italie et de l’Espagne.

    Le président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) a envoyé un courrier à Nicolas Sarkozy, dont il a adressé une copie à l’AFP, pour lui « suggérer d’agir auprès de la chancelière allemande pour que la décision prise à une majorité écrasante par le Conseil des Gouverneurs de la BCE le 4 août soit publiquement soutenue par l’Allemagne et la France dans les prochains jours ».

    « Seul le rachat massif des titres et dettes espagnols et italiens peut aujourd’hui permettre de sauvegarder la cohésion de la zone euro », estime l’ancien ministre de François Mitterrand dans ce courrier.

    « L’action de la BCE pourrait se faire par le canal du Fonds européen de stabilité financière (FESF). Seule une telle ‘arme nucléaire’ peut aujourd’hui faire reculer la spéculation », d’après lui.

    Dans un communiqué transmis à l’AFP, le sénateur du Territoire de Belfort ajoute par ailleurs que le FESF est selon lui « sous-doté », avec une « capacité opérationnelle de 225 milliards d’euros pour une pyramide de dette de 3.400 milliards si on cumule les dettes publiques des pays actuellement sous tension ». Il « suggère que les candidats socialistes ensemble (le) rejoignent » dans sa demande à M. Sarkozy.

    http://www.chevenement.fr/Crise-Chevenement-demande-a-Sarkozy-un-soutien-public-au-rachat-de-dette-par-la-BCE_a1183.html

  12. Avatar de eliot
    eliot

    Achetez de l’or, la fin du monde étant prévue pour 2012, vous serez les plus riches du cimetière.

    1. Avatar de Arioch35
      Arioch35

      Selon certains sites, le changement de paradigme lié à la fin du calendrier maya est pour le 28 octobre 2011, faites vite vos courses, on est dans les temps ;P

      1. Avatar de Tangui
        Tangui

        Ils ne sont peut être pas si bons que ça les mayas, ils n’ont pas vu venir les espagnols !

      2. Avatar de Arioch35
        Arioch35

        Pas forcément autant que ça, une des prédictions des incas (qui existaient encore à l’époque contrairement aux mayas) indique qu’ils seront vaincus par des humains à quatre jambes (espagnols à cheval ou pas, à chacun de voir). ;P

      3. Avatar de Fatso
        Fatso

        Les Mayas n’ont rien à voir avec les Espagnols, ils avaient disparu bien avant leur arrivée.
        Ca n’en rend pas moins toutes ces prédictions totalement bidons.

  13. Avatar de dissy
    dissy

    Un institut allemand craint un abaissement de la note française.

    L’un des principaux instituts de conjoncture allemand, le DIW, met lui aussi en garde contre un abaissement de la note de la dette française, qui pourrait, selon lui, provoquer une désintégration de la zone euro.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/08/08/un-institut-allemand-craint-un-abaissement-de-la-note-francaise_1557472_3234.html

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      A n’y rien comprendre…
      « L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s considère que la France a une « politique budgétaire bien conçue » qui justifie sa note « AAA » avec perspective « stable », »
      Extrait article dans Les Echos…
      Piotr perplexe.

      1. Avatar de Campos Philippe
        Campos Philippe

        « la France a une politique budgétaire bien conçue »

        C’est celle du FMI (allez jetez un oeil sur wikipédia sur le sujet FMI), alors ils ne vont pas se tirer dans les pattes.
        Pauvres de nous!

      2. Avatar de Renard
        Renard

        Restent deux autres agences. Faut bien qu’elles dégradent quelque chose, sinon elles auraient l’air de quoi ?

    2. Avatar de Germanicus
      Germanicus

      dissy
      La crainte est réelle, mais il est possible que les agences de notation se retiennent pour ne pas mettre en péril la candidature et la rééléction de Sarkozy. Ils attendront peut-être 2012. C’est un moyen pour faire pression. Jusqu’à présent, le gouv. francais est une valeur sûre sur les marchés financiers, garantissant une certaine continuité.

  14. Avatar de Eomenos
    Eomenos

    Pour ceux qui n’auraient pas encore compris…..

    Nous ne sommes plus aujourd’hui confrontés à une crise économique mais bien à une guerre qui prend pour théâtre d’opérations l’économie. C’est vraiment très différent.

    Pendant des années le Grand Capital à diffusé à qui mieux mieux (de fait de pire en pire) du crédit.
    Le Grand Capital n’a jamais disposé des fonds nécessaires pour distribuer ce crédit, mais dès lors que le monde politique lui avait attribué cet exorbitant privilège, il s’en est servi… sans aucune modération.

    Le Grand Capital à donc distribué de l’argent qu’il n’avait pas, qu’il n’avait jamais eu et qu’il n’aura jamais. Le Grand Capital s’octroyait de plantureuses commission, rémunération et intérêt sur des sommes fictives mise à disposition d’esclaves (lire travailleurs salariés) qui étaient censés rembourser ces prêts. Les esclaves le firent, la plupart tant qu’ils le purent.

    A force de devenir propriétaires (au moins symboliquement) il y eu tant de petits propriétaires que la petite propriété ne valu plus rien. Seul ce qui est rare est cher, et le crédit devint rare.
    Les esclaves furent tellement nombreux à être déconfits que les banquiers de premiers rang, ceux qui en façade accordaient les prêts firent faillite. Leurs maisons mère furent à leur tour tellement impactées qu’elles en vinrent à solliciter le secours des Etats Nations dont elles étaient issues.
    Vu la proximité culturelle et d’intérêts économiques avec les membres des classes politiques dirigeantes cela se fit sans trop de réticences (réticences n’étant pas problèmes car beaucoup d’états nations tiraient déjà le diable par la queue pour verser aux pauvres d’anesthésiques indemnités (chômage, soins de santé, allocation familiales, etc…)

    Les Etats nations qui avaient sauvé la mise au Grand Capital (tout en faisant semblant d’ignorer que l’argent et des uns et des autres était fictif) virent à leur tour demander crédit au Grand Capital auxquels ils avaient quelques mois ou années plus tôt sauvé la mise.

    Comme on s’en doute, le discours ne fut plus le même. Le Grand Capital sachant pertinemment
    que les fonds n’existaient pas pour prêter exigèrent des intérêts de plus en plus conséquents.

    Les politiciens furent alors pris entre le marteau et l’enclume.
    Le marteau étant les peuples (car un marteau on peut encore tenter d’en dévier la course) les banques étant l’enclume (car cela, c’est du lourd, du qui bouge difficilement).

    Les politiciens qui sont pour la plupart des gens incompétents et pourris (pas tous mais c’est rare) mais sont généralement des gens plus intelligents que la moyenne et qui tout aussi généralement disposent d’une dose de charisme nettement supérieure à la moyenne cherchèrent des solutions
    pour pouvoir se défausser sur d’autres. Et ils trouvèrent.

    Ce qu’il n’est pas possible de faire dans les Etats-Nations présentés comme démocratiques, c’est à dire les états où les citoyens sont amenés à voter au suffrage universel direct assez régulièrement entre (2 et 5 ans), on le fit faire par des autorités non élues (les banques centrales) ou mieux encore transnationales.

    Voici pourquoi c’est aujourd’hui la BCE et le FMI, qui décident pour (lire contre) les peuples ce qui sera fait en leur nom, sur injonction du Grand Capital.

    Reste que les peuples ont non seulement le devoir de s’indigner et le droit d’exiger qu’un argent qui n’a jamais existé ne soit jamais remboursé mais aussi et surtout de faire la révolution contre les fictions qu’on leur impose.

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Chapeau bas !!! magistral court concis et tellement clair.

    2. Avatar de sylvie
      sylvie

      j’avais effectivement bien compris…
      mais merci pour ce post synthétique et bien balancé!
      assez de fiction.. retour au réel tout de suite.

    3. Avatar de dissy
      dissy

      L’UE est une dictature light pseudo démocratique.Le fédéralisme ok?Et on fait quoi si les choses tournent mal un jour,si par exemple on se retrouve avec une majorité genre cartel Nationalistes de droite extrème, néonazis(élus démocratiquement en Hongrie par exemple),true finns,nva,ligue du Nord, Fn etc etc…la France ou la Belgique(si elle existe encore?),pour prendre nos deux pays seront donc en minorité.Les pays latins du Sud également.Et la on fait quoi? Je n’ai aucune intention d’accepter ou de me soumettre à un tel parlement ou gouvernement qui voudrait instaurer une dictature de droite dure ou pire.
      Remember l’URSS.Nous allons passer de l’UE light(déja paralysée)avec une monnaie de singe, à une dictature genre  »je suis Trichet et je deviens pro consul d’Italie »du jour au lendemain.
      Je crois surtout que cela (leur stratégie du choc) va mal se terminer, je ne sais ni quand ni comment.
      Mais mettez tous les pays encore libres sous tutelle à la Grecque, sous une rigueur/austérité inutile durant dix ans, qui tournerait à l’idéologie…Les structures supra-nationales(empires ou tentatives d’empires) ou leurs monnaies cela finit toujours par se casser la figure car ce n’est pas naturel et non voulu par les peuples.
      Europe des peuples libres ok, Europe sociale et démocratique ok, Euro comme monnaie commune et plus unique encore ok, mais la configuration actuelle nous conduit droit dans le mur.

      1. Avatar de l'apprenti
        l’apprenti

        Il y eut le temps des cités, puis celui des pays moyens (Angleterre, Espagne, Portugal, France), nous abordons le temps des pays « continents ». Les rapports de force qui se créent vont changer fondamentalement le monde, les puissances de demains grandissent, préparons nous à défendre notre place en nous unissant. La France représente 1% de la population mondiale, c’est dire son importance!. L’Europe c’est encore (pour quelque temps!) 500 Millions de personnes qui représentent une force et un ensemble culturel à peu près homogène. Si nous nous séparons nous vivrons comme un petit pays obligé de suivre, de ne pas faire de vague, l’Histoire s’écrira sans nous, ce n’est pas ce que je souhaite pour la France dont le passé prouve qu’elle peut faire avancer le monde.
        On voit bien qu’en cas de crise il faut une Europe plus forte, qui réagisse vite, pas en convoquant 27 chefs d’Etat + le Président de la Commission + le Président élu suite au dernier traité (Mr Van Rompuy). Il faut un vrai Président de l’Europe élu par nous tous, un seul numéro de téléphone. C’est bien fini le monde ne tournera plus jamais comme il le faisait du temps ou l’on avait un Empire, si nous voulons encore exister et rester dans l’Histoire, voire continuer à l’écrire nous ne pouvons le faire qu’au niveau de l’Europe. Nous ne disparaîtrons pas dans une Europe plus unie,nous servirons d’aiguillon.
        Il nous faut une défense commune ( avoir le courage de donner notre droit de véto pour l’Europe) Une politique étrangère commune; une fiscalité identique sinon semblable dans tous les pays, un droit social homogène.
        Je ne suis pas convaincu que ces quelques règles se fassent à notre détriment, et, sauf à imaginer que seuls nos hommes politiques soient vertueux et compétents !!! je ne craindrais pas de faire confiance à une personne d’un autre pays.
        L’Union fera notre force, ou nous serons hors du jeu avant la fin du siècle!

    4. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Eomenos

      Vous commencez grosso-merdo votre développement par l’assertion :

      Le Grand Capital à donc distribué de l’argent qu’il n’avait pas,

      « Donc » dites-vous ? Ben dites donc…
      En partant si mal vous n’arriverez fatalement nulle part. Et vous n’arrivez finalement nulle part. Si, au pays de vos rêves ou cauchemars. Oú vous vous trouviez déjà. Vous tournez en rond dans une cage de verre.

      1. Avatar de Eomenos
        Eomenos

        Vigneron, ce n’est pas gentil d’essayer de me mettre en bouteille. Vous poussez le bouchon en vous poussant du col.
        Je défie quiconque de démontrer scientifiquement que le Grand Capital (lire les banques) disposaient réellement des fonds nécessaires pour accorder les prêts.

        Je maintien fermement que c’est en vertu de fictions (e.a. les fameux ratios Bâle) que les banquiers sont autorisés et sont au demeurant les seuls à être autorisés (exorbitant privilège) à prêter un argent qui n’existe pas.

        Bonne chance à vous si vous désirez relever le défit.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Eomenos, Vigneron a évidemment raison. Lisez « L’argent, mode d’emploi » au lieu de raconter des bêtises avec aplomb.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        @eomenos

        On a le droit à un moment ou à un autre – et même le devoir, d’ailleurs on en est tous là – de penser, d’envisager les plus groses sottises imaginables- ou même de tenter de s’en convaincre, par fantaisie, facilité, opportunisme, exhaustivité, rigueur, militantisme ou calcul. On a même le droit de les énoncer, une fois, deux fois maxi. Mais réitérer contre l’évidence c’est quelquefois de la mauvaise foi, le plus souvent de la sottise chimiquement pure.

    1. Avatar de moi
      moi

      Bin si si!!! pablo certains l’avaient compris.
      La Chine a fixé la rente (le capital) en l’alléchant par le potentiel de son immense marché
      et en a profité pour développer sa capacité manufacturière du monde, tout en gardant son marché intérieur comme joker (elle passera de 10% de croissance à 5% en cas de perte de sa
      clientèle (Nous)).
      Comme disait Francois Leclerc « Les financiers sont des tacticiens hors paire, mais c’est de stratèges dont nous avons besoin »
      Bin !! justement ils sont chinois, et pt’etre même plus marxiste qu’on le croit (voir toutes les doctrines anticapitalistes, dont le capitalisme utilisé contre lui même.)
      un oubli dans la longue et juste litanie du Monde sur nos dégâts.
      « La relativité de nos démocraties, garantie par le libéralisme économique »

  15. Avatar de dissy
    dissy

    Et un second ‘bail out’ pour le Portugal?

    S&P says potential ratings downside if Portugal’s long-term restructuring plan is not implemented
    RATING AGENCY COMMENTS.
    S&P continues to assess likelihood of extraordinary support from Portugal government as very high.

    ECB bailout ‘will cost France’ its AAA rating – according to Kyle Bass.

    The European Central Bank’s bailout, estimated to be about 2 billion euros in Italian and Spanish debt, “will cost France and maybe even Germany their triple-A ratings,” Kyle Bass, managing partner of Hayman Capital, told CNBC Monday.

    “Supposedly this is the sixth save for the euro zone,” Bass said. “When you understand the mechanisms of this European financial stability facility, today it has 440 billion euros in lending capacity. They have to raise 780 billion euros in debt to fund this,” said Bass.

  16. Avatar de Une si petite planète

    Les dirigeants politiques et institutionnels européens doivent respirer ce soir et être fiers d’eux. Ca n’a plongé que de 3 à 6% alors qu’ils craignaient tous un dévissage plus important. Ils vont nous la jouer encore « grands sauveurs du peuple ».

    Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse .

  17. Avatar de BA
    BA

    Bourse : Paris a perdu 18,67 % en onze séances.

    En onze séances de baisse consécutive (un record), le CAC 40 a perdu 18,67 %.

    http://www.leparisien.fr/economie/en-direct-bourse-paris-a-perdu-18-67-en-onze-seances-08-08-2011-1558840.php

    1. Avatar de francisco
      francisco

      Bnsoir
      C’est donc le moment d’acheter… … .. nOn???
      Chris
      PS : une déclaration de Stiglitz… qui devrait plaire à Paul…
      http://www.commondreams.org/view/2011/08/08-6

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      @BA

      BA dit :
      « (Re re re re re…) Rhaaa Lovely ! »

  18. Avatar de P Chevé
    P Chevé

    La stratégie chinoise du yuan ruine les finances en Occident : un article à lire sur lemonde.fr

    Une piste qui semble logique et intéressante.

    1. Avatar de HP
      HP

      La faute à la Chine, dite communiste, qui joue son avantage perso au lieu de celui du pur capitalisme? Facile, trop facile, et injuste : quand la seule règle mondiale est chacun pour soi il ne faut pas s’étonner qu’un pays plus prudent dure + longtemps.

      1. Avatar de M
        M

        on savait qu’on avait la pravd…pardon le figaro …
        mais maintenant, le monde vaut à peine mieux …
        c’est triste.

      2. Avatar de moi
        moi

        Et surtout plus intelligent.
        La cupidité aveuglerait il l’intelligence?

  19. Avatar de José
    José

    Je vous laisse lire les délires de Paul Krugman. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, et les Etats-Unis ont la capacité d’emprunter beaucoup plus, il suffit pour cela que vous soyez suffisamment confiants pour leur prêter.
    Non, dans cet article, ce qui est intéressant ce sont les réactions, et on y découvre 1) que les citoyens américains ne sont pas tous des bouseux national-panurgistes 2) que leurs préoccupations sont assez proches des nôtres 3) qu’ils n’hésitent plus à contredire la doxa, fût-elle véhiculée par un Nobel.

    1. Avatar de Omar Yagoubi
      Omar Yagoubi

      excellent, je partage, amitiés,j’adore, ça détend <3

    2. Avatar de taratata
      taratata

      Excellentissime ! Et les voix ! Fallait le trouver ! Vive internet !

  20. Avatar de BA
    BA

    Bourse de New-York : – 4,42 %.

  21. Avatar de Bossuet
    Bossuet

    Et pendant ce temps sur rtl, une émission intitulée « on refait le monde » diffuse ce genre de machin.

    http://www.rtl.fr/emission/on-refait-le-monde/ecouter/on-refait-le-monde-du-08-aout-2011-7709103528

    Je vous en recommande l’audition, (bon courage) tout au moins le premier quart d’heure consacré à « la fébrilité des marchés financiers », j’ai échappé à la suite.

    Les participants :

    – Renaud Girard, grand reporter au Figaro
    – Vincent Cespedes, philosophe
    – Nicolas Bouzou, économiste
    – Julien Damon, professeur de sociologie à Science po et éditorialiste aux Echos

    Le blog : http://www.rtl.fr/emission/on-refait-le-monde/billet/on-refait-le-monde-le-lundi-8-aout-7709088298/commentaires?page=1

  22. Avatar de Kakashi
    Kakashi

    Rtl on refait le monde -> Ca fait bien longtemps que cette émission ne valait pas grand chose mais avec l’été ils battent tous les records de nullité quoique C dans l’air reste dans le champion incontesté de la désinformation (spécial dédicace à Dessertine et Reynié)

  23. Avatar de Kakashi
    Kakashi

    Paul Jorion -> Quelles pourraient être les conséquence de l’éffondrement de Bank of America ?

    1. Avatar de romain
      romain

      bin y a deja eu Lehman Brother il y a 3 ans …. donc la meme chose. Si ce n’est que cette fois-ci, les etats n’auraient plus les moyens d’injecter des sommes faramineuses pour « fluidifier » la planete finance. Donc la meme chose, mais en bien pire ! 😉

    2. Avatar de M
      M

      effondrement de Bank of America

      tout de suite là, à chaud : ça me ferait grand plaisir ! et même un malin plaisir …
      si, au lieu de tout privatiser, on était « obligé » de tout nationaliser, hein !! nationalisation généralisée des USA !! ça leur ferait le même effet que les privatisations de la Santé et de l’Education chez nous !
      Ben oui, quoi, pourquoi souffrir les uns sans les autres ?

  24. Avatar de dissy
    dissy

    Les émeutes à Londres s’étendent dans plusieurs quartiers et à d’autres villes du Royaume Uni.
    Reportage photos et dernières infos.
    La rigueur de Cameron ne passe pas,le néolibéralisme et ses dérives.

    http://www.lesoir.be/actualite/monde/2011-08-08/les-emeutes-continuent-de-secouer-londres-855610.php

    http://www.zerohedge.com/news/live-webcast-second-day-london-riots

  25. Avatar de Bobdze sponge
    Bobdze sponge

    je prends deux décision :

    1) je reconnais la valeur des paroles cantonesques, premier économiste à nous éclairer.

    2) je ne reconnais plus aucune autorité. Plus personne n’a de droits sur moi.

    Conclusion : je suis maintenant libre pour agir, comme les indignés, les tottenhamiens etc…

  26. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Qu’est-ce qui fait surtout chuter les Bourses ?

    A cause du mauvais esprit du prophète Jérémie,

    Dieu écoute ma Prière, ma supplication à l’égard des plus grands aveugles,

    Mon oeil est consumé par le chagrin; il a vieilli à cause de tous ceux qui me persécutent.

    Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites principalement le mal sur les Marchés et ailleurs !

    Quelle bien fausse Terre promise pour les pauvres gens du monde, le tout matérialisme marchand et technologique sur terre.

    A Fatima aussi les pauvres petits enfants de la crise ne doivent pas être beaucoup mieux traités depuis le temps,

    Quand bien même avec une plus grande somme en Or et autres grandes idôles du moment
    à leurs cotés, cela non plus ne pourra guère mieux leur sauver la face.

    “ Qui égale le grand pouvoir de la bête sur toute la terre, qui peut lutter contre elle ?’ (13,3-4)

    Jérémie, mais pas aujourd’hui j’ai encore un peu de tri à faire, on dit encore de moi que je me conduis comme le plus mauvais des hommes alors que ce n’est pas du tout vrai mon Dieu,

    Quand le méchant s’enorgueillit,

    Les malheureux sont consumés; ils sont pris dans les intrigues qu’il a conçues.

    Car le méchant se glorifie de sa convoitise; le ravisseur maudit, méprise les prophètes.

    Dans son arrogance, le méchant dit:  » Il ne punit pas!  »  » ll n’y a pas de Dieu « : voilà toutes
    ses pensées.

    Ses voies sont prospères en tout temps! Tes jugements sont trop élevés pour qu’il s’en inquiète; tous ses adversaires, il les dissipe d’un souffle.

    Il dit dans son coeur:  » Je ne serai pas ébranlé, je suis pour toujours à l’abri du malheur.  »

    Sa bouche est pleine de malédiction, de tromperie et de violence; sous sa langue est la malice et l’iniquité.

    Il se met en embuscade près des hameaux, dans les lieux couverts il assassine l’innocent.

    Ses yeux épient , il est aux aguets dans le lieu couvert, comme un lion dans son fourré; il est aux aguets pour surprendre le pauvre; il se saisit du pauvre en le tirant dans son filet.

    II se courbe, il se baisse, et les malheureux tombent dans ses griffes.

    Il dit dans son coeur:  » Dieu a oublié! Il a couvert sa face, il ne voit jamais rien.  »

    Mais les peuples ne sont plus dupes à force d’avoir mal et de se faire tromper.

    O cœurs sans intelligence, très lents à croire à tout ce qu’ont annoncé les Prophètes !

  27. Avatar de hema
    hema

    Le fond du problème commence a être posé clairement par des portes-paroles en tout genre.
    Après la lettre comminatoire de Trichet à l’Italie divulgué par « corriere della sera », je viens d’entendre sur BFM un certain Christian de Boissieux (Président délégué d’un bazar nommé CAE : Conseil d’Analyse Economique)!
    « Il faut , bien sur respecter la démocratie dans les différents pays, mais il faut surtout améliorer la réactivité des politiques face aux marchés ».

    D’abord, on voit où se situe la priorité entre démocratie et réactivité et on entend clairement où est le pouvoir actuellement, ensuite, en réfléchissant 2 secondes, on imagine ce que pourrait décider, Sarko, Cameron, Berlusconi,… sans démocratie du tout, et Enfin on se dit qu’on est pas bien barré si on fait confiance à tous ces clowns.

    1. Avatar de frédéric
      frédéric

      tu es bien dur envers eux…et moi qui te prêtais un esprit cartésien! D’abord le triple A, ensuite la démocratie, c’est pourtant pas dur à comprendre (à admettre, un peu plus, OK). Personnellement, j’ai le sentiment que ça fait un bon moment qu’ils nous la tripatouillent à tel point qu’ils nous l’ont bien amochée, la démocratie. Depuis qu’ils ont passé le signal au numérique à paris en m’obligeant à jeter ma vieille TV, je regarde BFM Business comme ça, pour voir. Y’a des mecs qui tiennent des discours sur cette chaîne, sans déconner, ça fout la trouille pour la suite! Allez, à bientôt amigo
      Fred

  28. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    S’agit-il d’un krach ? Ou d’un simple réajustement des valeurs boursières à un niveau qui correspond mieux à leur valeur « réelle », car il y a bien des dividendes qui sont versés, ce qui permet d’estimer la rentabilité de ces papiers.

    Il y a plusieurs sortent de risques systémiques, ceux impromptus qui arrivent par accident, une sorte de théorie des dominos… mais ces phénomènes on été évités jusqu’à maintenant. Bref je ne crois pas que nous soyons à l’intérieur d’un krach de la dette-déflation, du deleveraging, etc, mais seulement dans une tendance qui consiste à ce que l’état réel de l’économie est enfin pris en compte par la bourse en dépit de toute la spéculation qui y règne….

    L’économie va continuer à se dégrader c’est le risque systémique double effet, ce second effet à moyen terme est compris dans le contrat de confiance capitaliste. C’est la garantie du krach, une certitude systémique.

    Bref, à mon humble avis, ce n’est pas encore le moment de la fin.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta