QUE VA-T-IL SE PASSER CONCRÈTEMENT QUAND TOUT ÇA VA CASSER ?, par Pierredev

Billet invité

Ingénieur de formation, j’écoute et je lis le blog depuis quelques semaines, espérant arriver à comprendre au moins les grandes lignes de « comment marche le grand Monopoly de l’économie et de la finance ». Or plus j’avance et moins je comprends (sinon que lorsque toutes les cases sont couvertes d’hôtels au Monopoly, on recommence à zéro avec redistribution des cartes).

Je vous livre ces quelques réflexions de candide que tout ce fourbi m’inspire :

1) L’imbrication entre un système dérégulé et sans véritable patron (la finance mondiale) et des politiques élus ayant délégué une partie de leurs pouvoirs à des bureaucrates, ne permet pas d’espérer une réforme du système de l’intérieur ni par l’un ni par l’autre camp, malgré les belles paroles (discours de Toulon par exemple).

2) Puisqu’il est exclu que le changement vienne de l’intérieur du système et que, comme de nombreux intervenants l’ont à juste titre souligné, le changement ne viendra pas non plus de l’extérieur tant que les ventres seront encore suffisamment remplis, la voie du changement la plus probable est un collapse « naturel » du système (un peu comme en 1929 ?). Mais comme le monde a « légèrement » changé depuis (triplement de la population mondiale, concentration citadine, dépendance généralisée à l’énergie, émergence de la Chine et des autres pays du BRIC, transfert rapide de technologies, vitesse de l’information et des échanges tendant vers une égalisation des savoirs et des aspirations etc. etc.), quelle forme peut prendre un tel collapse aujourd’hui ?

3) Que se passera-t-il si la Grèce fait défaut demain ? A l’intérieur du pays on voit bien que ce ne serait pas la fin du monde pour les gens actifs. Le troc (déjà largement utilisé) se généraliserait et la drachme ou je ne sais quel coquillage servant de monnaie de remplacement prendrait rapidement le relai de l’euro. Quant à l’État qui a trahi la confiance de ses créanciers, il n’aurait plus rien à perdre à annuler totalement la dette publique. La situation pour une grande partie de la population (jeunes, inactifs, malades, retraités…) serait très difficile mais (c’est sans doute le mon côté optimiste), je suis convaincu qu’un grand mouvement de solidarité est alors tout à fait possible.

4) Ensuite la défaillance d’un premier pays provoquant la défaillance du pays le plus faible suivant, chaque pays tombé déclarerait son incapacité à rembourser la dette et, plus radicalement, sa décision unilatérale de ne pas l’honorer ni en partie ni plus tard. Incapable de ce fait d’emprunter à nouveau, chacun de ces pays n’aurait d’autre choix que de vivre de ses ressources propres, c’est-à-dire à un niveau de vie auquel il aurait dû descendre petit à petit depuis 25 ans dans un monde de vases communicants (Occident baissant beaucoup / pays émergeants montant un peu) s’il n’avait eu accès au crédit facile qui n’a permis que de « reculer pour mieux sauter ».

5) A la fin du processus, toutes les dettes publiques des pays seraient annulées (libérant ainsi les générations futures de leur poids insupportable) et l’on n’aurait d’autre choix que de repartir de cette nouvelle situation, sans doute sur les mêmes bases de l’offre et de la demande des produits et services, mais à l’exception de la finance qui devrait être traitée à part (au moins une banque publique de dépôts, séparation des banques de dépôts et d’affaires, etc.), l’argent, simple outil facilitant les échanges, ne pouvant et ne devant pas être considéré comme un produit ou un service comme un autre.

6) Concernant la focalisation sur le monde politico-financier considéré comme principale cause de la débâcle actuelle pour avoir permis la formation d’une méga-bulle de crédits publics et privés qui a caché depuis plus de 20 ans la réalité de la baisse inévitable de niveau de vie de nos sociétés « riches » (car il est évident que 7 milliards d’habitants ne pourront jamais vivre comme nos sociétés occidentales l’ont fait au siècle dernier en exploitant la plupart des ressources de la planète à notre seul profit), ne nous trompons-nous pas de cause du mal ? Et si ladite débâcle n’était que la traduction naturelle et inéluctable de la tendance au rééquilibrage mondial en cours à laquelle nous tentons de résister par tous les moyens ?

7) En conclusion, et comme je ne crois pas à une réhabilitation raisonnée du système avant sa chute, les réflexions ci-dessus, dont je n’ignore pas le côté simpliste, se résument en une question :

Que va-t-il se passer concrètement quand tout ça va casser ?

Partager :

355 réponses à “QUE VA-T-IL SE PASSER CONCRÈTEMENT QUAND TOUT ÇA VA CASSER ?, par Pierredev”

  1. Avatar de Blablalain
    Blablalain

    4) Que va t-il se passer ? …Pourquoi va – t – il se passer quelque chose .?.Je dirai ..
    …….Selon le Rapport Landau, « il existe un consensus international pour lutter contre l’évasion fiscale ». En réalité, les stratégies mises en œuvre jusqu’à présent, notamment par le Groupe d’action financière internationale (GAFI), créé par le G7 en 1989, ou à travers l’OCDE, apparaissent surtout comme une couverture permettant le maintien du système. Les organismes qui s’occupent de lutter contre la corruption sont en grand nombre et leurs résultats extrêmement décevants. Ces organismes produisent d’innombrables rapports qui ne sont jamais suivis d’effets. Tous ces détournements ont un point commun qui n’apparaît pas toujours : les bénéfices sont systématiquement engrangés dans les « Paradis Fiscaux » car les activités financières illégales nécessitent un lieu de stockage à partir duquel il sera possible d’en réintégrer les bénéfices dans l’économie traditionnelle au bénéfice de quelques uns et au détriment du plus grand nombre des citoyens de cette planète.En fait l’importance des phénomènes qui sont classés sous le terme imprécis de « corruption » est aujourd’hui largement sous estimée. Et cette sous-estimation, entretenue par les médias, est officiellement encouragée. La complicité de la classe politique et des dirigeants économiques pour certaines formes de corruption, en particulier pour la fraude fiscale, comme le prouve l’acceptation de l’usage des « paradis fiscaux », semble normale à beaucoup d’esprits. L’opinion publique n’est correctement informée ni sur les diverses formes de criminalité financière, ni sur l’étendue de ce genre de pratiques, ni sur leurs conséquences pour les finances publiques et pour la bonne marche de l’économie, ni bien entendu sur les montants financiers ( combien de milliers de milliards de dollars ?) en jeu. Aucune relation n’est établie entre cette criminalité et les inégalités en matière de fortunes et de revenus, alors qu’elle est fondamentale. Et la législation pénale en ce domaine reste insuffisante pour sanctionner toutes les irrégularités, et reste surtout très diverse suivant les pays, permettant ainsi aux fraudeurs et aux délinquants de trouver facilement asile contre les poursuites

  2. Avatar de Blablalain
    Blablalain

    5) Que va t-il se passer ? …Pourquoi va – t – il se passer quelque chose .?.Je dirai ..
    Que les vrais filous restent plutôy bien nantis ..
    Etude sur la directive MIF –
    CFA Institute recommande plus de transparence sur les marchés et une concurrence équitable entre les plates-formes de négociation

    Paris, le 24 janvier 2011 http://www.kablecf.com/data/file/cfa/cp_CFA_Institute_etude_directive_MIF_24.01.11.pdf
    Le CFA Institute publie aujourd’hui une nouvelle étude1 portant sur les questions de la transparence du marché et du fonctionnement d’une concurrence équitable au sein du paysage fragmenté des activités de négociation sur les marchés des actions européens.
    Cette étude paraît dans le cadre de la consultation sur la directive relative aux marchés
    d’instruments financiers (MIF), qui sera clôturée le 2 février 2011, et dans le contexte de la
    fragmentation grandissante du marché.
    …L’étude (http://www.cfapubs.org/doi/pdf/10.2469/ccb.v2011.n3.1), qui passe en revue la structure des marchés d’actions européens ainsi que le cadre réglementaire applicable aux différents types de plates-formes de négociation (bilatérales et multilatérales), concentre son analyse sur les besoins de transparence s’appliquant à chacune de ces plates-formes.
    En outre, le rapport constate de manière empirique une corrélation entre les niveaux de transparence élevés et la faiblesse des écarts de cotation (« spread »), signalant ainsi que les investisseurs auraient tout à gagner d’une plus grande transparence en matière de négociation.
    Bien que les plates-formes d’échanges anonymes (« dark pools ») ne représentent qu’un faible pourcentage de l’activité de négociation globale (près de 3 %), une grande partie des transactions continuent d’être conclues de gré à gré et ne deviennent transparentes qu’après avoir été effectuées. Ainsi, seulement 54 %, en moyenne, du volume total des transactions sont réalisés sur des marchés transparents (« lit markets »)
    …plus délis d’initiés , + programme d’algorythmes boursiers ,..pour ‘certains privilégiés + …
    Combien de temps le monde pourra –t –il encore se permettre de vivre avec des banksters ? ..

  3. Avatar de Joan
    Joan

    Des montagnes de milliards de dollars de richesse virtuelle vont dissiper en fumée. Ceux qui détiennent ces créances se retrouverons ruinés. Pour être plus exact avant que ces montagnes de dollars virtuels s’évaporent, le but du jeu pour les créanciers est de refiler le mistigri aux Etats, et donc aux payeurs d’impôts que nous sommes. Donc nous payerons l’ardoise des frasques des spéculateurs, comme dab non ?
    Il me semble avoir compris que le capitalisme, c’est la privatisation des profits et la socialisation des pertes, non ?

    1. Avatar de Vivanco
      Vivanco

      Oui mais il arrive un moment où le contribuable, chômeur, SDF, ou malade en fin de vie, ne peut plus rien donner

      1. Avatar de Jeff
        Jeff

        Pas grave ! Les requins leur acheteront leur sang…Quand il n’ y a plus rien, il y en a encore.

  4. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    Gregory ( le dessinateur de BD ) dont on attend la production , aurait à ce que l’on laisse entendre , répondu par anticipation à votre question :  » On va tous mourrrrrir ! »

    Cette vérité ( et réalité) première là pourrait d’ailleurs être interprétée de diverses façons :

    – comme on va tous mourir , on se fout de ce qui va se passer quand  » tout ça  » ( ce « tout » me paraissant d’ailleurs un peu ambitieux) va casser . Version  » après moi le déluge « .

    – on va tous mourir quand tout ça va casser : peut être pas tous , ou pas complètement morts . Oubliant  » rien qu’un instant seulement la pendule d’argent qui ronronne au salon … » , et que la prochaine et naturelle fois sera la bonne .

    Votre scenario n’a pas fait trop protester Zébu qui travaille , à ce qu’il m’a prétendu , à modifier la nature de l’édifice avant la casse totale de l’édifice existant .

    Pour moi , je m’en remets à lui et ses semblables , car ( casse) je n’ai pas encore su , comme Michel Serres l’avouait aussi , inventer à temps le  » récit » nous permettant d’échapper « à ces deux morts conjuguées : celle qu’inévitablement l’on rencontre ( la plus supportable) et celle que nous nous évertuons à préparer de nos propres mains  » .

    Ma seule étoile :

    N’avoir plus à me prémunir de rien et encourager les petites flammes qui empêcheront que l’écroulement ne soit définitivement fatal .

    En modifiant l’édifice ou en rallumant la vie sous les décombres .

    C’est bien parce que l’on va tous mourir un jour qu’il faut faire la vie belle pour tous .

    C’est sans conteste un bon moyen de ne pas tous mourir en même temps .Il n’y aurait alors plus place pour l’humour .E t ce serait bien triste .

    1. Avatar de zébu
      zébu

      @ Juan :
      Pas eu le temps de protester. Internet qu’a cassé …
      Maintenant, trop tard.

  5. Avatar de daniel
    daniel

     » L’ avenir est opaque. » François Leclerc.
     » Prédire l’avenir est hasardeux  » à la manière de Pierre Dac.

    Quelle rupture pour quel avenir?

    La question envisage l’extrème. C’est trop.

    La Société a de la ressource -d’abord nos pays sont extraordinairement riches-
    Si on exclus la tranche qualifiée de pauvre – j’en suis à la limite-, il reste environ
    70% des cellules économiques qui vont agir pour jouer les prolongations.
    Et ces 70% font une force stabilisatrice respectable: ils auraient tout à perdre
    à un effondrement passif. Pensez à l’ immense masse des (petits mais nombreux)
    investissements type assurance-vie et truc-retraite qui seraient spoliés par une remise à plat.

    Ils travailleront sur tous les plans ( individuels, ils en sont les champions, mais aussi
    politique) pour maintenir. Ces gens-là, soit consciemment, soit à leur insu, sont
    les bénéficiaires et les garants de ce système. Ils ne vont pas se trahir.
    Et ils ont de la ressource. Aussi injuste que soit notre Société, il faut admettre
    que les détenteurs de richesse ont globalement quelques qualités,
    bien intéressantes à exploiter si on tend du côté du conservatisme.

    Evidemment, il y a des forces externes qui ont leur propre logique.
    Au total, la résultante sera probablement une transition étalée sur une génération,
    sauf catastrophe externe. ( Fukushima était impossible…)
    Parmi les forces de destruction, il faut inclure l’aveuglement du système financier.
    Il rend l’exercice difficile. Ces gens-là sont dangereux et imprévisibles.
    c’est un autre Fukushima planétaire…

    Si une évolution en douceur est permise, l’histoire peut nous aider à voir
    les forces stabilisatrices.
    les sans-culottes, 20 ans en 1789, étaient les meilleurs supporteurs de l’ Empire, à 40 ans.
    Il y a aussi les innombrables exemples d’ingéniosités montrés pendant la période
    1940-1945. Un arrière grand-père de ma famille avait expérimenté et fait un attelage avec des chèvres. Le gazogène est bien oublié . En Indochine coupée de toute source d’appro.
    et pillée par les japs, des véhicules à moteur essence et diesel ont continués à rouler
    avec des produits végétaux ( huile de palmier, alcool divers.)
    Ce sont des cas extrèmes mais de bons indicateurs des ressources en ingéniosité.

    En tout cas, rien ne sera possible, aucunes forces ne sera libérées sans un recul
    de l’importance de la finance. La proposition de Paul sur les paris promet
    de la réduire de 80%. A partir de là, -une paille !- des tas de réformes de détail sont inutiles:
    il n’y a plus de substance à réformer.

  6. Avatar de Max Berthy
    Max Berthy

    Endettement pharaonique, incurie et corruption des zélites, incompétences, catastrophe nucléaire… plus pessimiste (lucide ?) tu meurs :
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1194

  7. Avatar de Fab
    Fab

    Que va-t-il se passer quand tout ça va casser ?

    Le « collapse « naturel » du système » est un effondrement que toutes les formes historiques du capitalisme ont connu : elles atteignent leurs propres limites, spatiales et humaines : n’ayant plus de territoires à conquérir et étant nécessairement colonisatrices, elles s’effondrent.

    Ainsi, quand tout ça va casser, l’homme sera devant un choix civilisationnel, une occasion qui ne se présente qu’à la chute d’une tyrannie (aujourd’hui celle de l’échange monétisé) : se rendre maître de sa vie (la prise de conscience) et participer à la construction de la démocratie, ou se soumettre une nouvelle fois à une tyrannie, connue ou pas (« pour vivre avec la peur qui vient dès que nous prenons conscience du sort qui nous est réservé », Paul Jorion).

    J’ai une préférence pour l’option humaniste, existentialiste ! Et les nouvelles technologies permettent d’espérer, on sait par exemple aujourd’hui que « les Russes aiment également leurs enfants » (Sting) : on pourra balayer toutes les peurs que certains mettront en avant : nous sommes tous sur la même poussière d’étoile, il faut faire avec. Il serait temps.

    Le monde politico-financier auquel vous faites allusion n’est en aucun cas une cause de la débâcle actuelle, mais une de ses expressions.

    Conclusion : la sortie de cette crise de civilisation ne dépend que de nous. Nous en avons les moyens : il nous suffit d’en discuter, ça changera des (pseudo-) débats à la sauce électoraliste.

    La démocratie c’est le dialogue.

    Je suis prêt.

    Et vous ?

    1. Avatar de B. S.
      B. S.

      Salut Fab, merci pour le suivi de ma réponse.
      Je ne suis pas prêt, je l’étais en fait, mais là je suis déjà dans l’action, j’essaye de faire avancer la conscience, je m’efforce de donner l’exemple, etc.
      Je n’ai plus vraiment envie d’attendre ce qu’il peut ressortir de débats, je crois être las d’attendre des interlocuteurs motivés.
      Je n’y crois pas, les gens sont encore trop égocentrique pour vouloir vraiment échanger et avancer ensemble.
      J’avance bien mieux depuis que j’ai décidé de ne pas attendre « les autres ».
      Avant je résonnais comme un wagon, j’attendais que l’on forme un convoi pour bouger. Maintenant j’ai décidé d’être une locomotive, j’avance là où je veux aller.

      Si je ne me bouge pas, les miens vont s’enfoncer et s’enfoncer encore. J’ai peur pour eux.
      Rien que cette année j’ai avancé environs 2000 à 3000€ à des proches, et j’ai du renoncer à en aider d’autres. Rien qu’entre aout et maintenant c’est 1000€ avancés pour aider à honorer des factures ou dettes. Certains vont me rembourser au cour du mois, d’autres attendrons des jours meilleurs.
      Je donnes des coups de mains un peu partout pour aider à économiser sur la main d’œuvre.
      Il y a vraiment beaucoup à faire en ce moment, j’ai du mal à goupiller tout ça.
      Les enjeux deviennent de plus en plus vitaux.
      J’ai un oncle qui a du acheter d’urgence car son propriétaire depuis 25ans a décidé de vendre toutes ses propriétés. L’enfoiré ne voulais pas lui vendre à moins de 125.000 alors qu’il a du finalement la vendre à 110.000 à quelqu’un d’autre.
      Ils ont choisi une maison à 80.000 mais il faut tout refaire, en moins de 2 mois. (mon oncle travail mais ma tante n’a aucun revenu + 2 enfants 8 et 19 ans). On en est encore à placer l’élec et la plomberie et le déménagement à lieu ce 24 et 25 septembre…
      J’ai un autre oncle qui a perdu son job en décembre, il galère depuis pour trouver des jobs afin de boucler les fin de mois. Ici il est de retour sans boulot, il va peut-être devoir revendre sa voiture qui a trois ans s’il ne trouve pas dans les jours qui viennent.
      Ma grand mère ne s’en sort plus, les factures de gaz et d’électricités sont trop lourdes depuis le début 2011.Je l’aide depuis juillet.
      Ma mère a la chance d’être proprio de sa maison, mais avec 700€, c’est pas facile d’entretenir son bien. Elle ne peut pas se permettre d’avoir une voiture par exemple. Je l’ai aidé à se débarrasser de ses crédits et financer certains travaux urgents.

      Ça fait longtemps que je suis les débats sur ce blog, beaucoup d’idées constructives ont exprimées, mais je ne pense pas que ceux qui gèrent les choses aient la même perspective que nous de la vie.
      Cela fait longtemps que je sais que ce monde est sur une mauvaise voie.
      Mon prof me disait que si je roule dans un sens et que tout le monde roule dans l’autre, c’était peut être moi qui allait dans le mauvais sens. Mais non, maintenant je vois qu’ils allaient tous à pleine vitesse droit dans le mur. Et malgré qu’ils voient maintenant le mur, ils accélèrent encore, pensant qu’il est de toute façon trop tard pour faire demi tour, et espérant sauter en marche au dernier moment.
      A ce niveau, je crois qu’il faut s’en remettre à une intelligence plus subtile et profiter de l’amour, des choses simples, etc. Sans quoi c’est déprimant de voir ce qui se passe.

      Allez bonne chance à tous et bon courage, on verra ou ca nous mènera au final tout ça.
      Tchuss V

      1. Avatar de Fab
        Fab

        B.S.,

        J’ai fait le même constat que vous dès l’enfance, j’ai « affronté » les profs et autres adultes à ce sujet, puis la société elle-même dans ce qu’elle a de plus immonde à mes yeux, de plus asservissant. Sans parler des bondieusards de tous bords : Dieu est mort a dit Nietzsche, avant d’ajouter en substance qu’il en restait des traces sur les murs. Oui il faut « profiter de l’amour, des choses simples »…facile à dire, mais quand on a ce sentiment « qu’ils allaient tous à pleine vitesse droit dans le mur » ancré au plus profond de soi, et qu’on se dit qu’ils vont entraîner nos enfants aussi dans le mur : ça enrage.

        Mais la rage garde éveillé. Quant à la déprime, elle se transforme doucement en motivation : plus j’avance (ici notamment), plus je me dis que c’est possible. Je me dis que l’homme va finir par ne plus pouvoir nier son humanisme, qu’il ne peut en être autrement, qu’on ne peut jusqu’à la fin de la Vie sur Terre, de l’exprérience humaine, se cacher derrière sa peur d’affronter les questions existentielles, celles-là mêmes qui font la beauté, la magie de notre existence. Tout ça pour quoi ? Pour consacrer (je sais : pas tous, pas tout le temps) son temps de vie à la gagner, sa vie, avec l’espoir (pour beaucoup) de passer des jours heureux … « à la retraite » : avant c’était au paradis, ou dans une autre vie !!! Les temps changent…mais pour l’instant ce sont les seuls.

        Si vous habitez près de chez moi, je suis prêt à vous donner la main dans votre course contre la montre (c’est l’effet Michel !).

      2. Avatar de B. S.
        B. S.

        Haha trop fort, merci beaucoup pour ton aide c’est vraiment gentil!
        Ca va aller j’v y arriver j’suis motivé, à bloc! 🙂

        J’aime ces éclats de bonté et de sincérité.
        A un moment, j’ai eu l’étrange sensation de me relire en te lisant!
        Probablement parlons nous d’un cœur identique-authentique.

        Je comprend ton point de vue.
        Porte toi bien et si tu as besoin et que tu es pas loin, j’suis là également. Près de Binche en Belgique. 😉

      3. Avatar de louise
        louise

        Ce qui est bizarre c’est que chacun dans son coin se dit : « Oui mais « les autres » ils ne sont pas prêts, « ils » n’ont pas conscience de ce qui se passe, « ils » sont égoïstes, « ils » ne pensent qu’à eux…… »

        Et quand on lit les commentaires sur ce blog, on se rend compte que parmi ces « autres » il y en a quand même qui ont compris et qui commencent à mettre en place des choses pour un autre modèle de société, qui refusent cette socièté du tout argent et qui aspirent à un monde où l’humain aura la première place.

        Cela me donne de l’espoir et devrait faire réfléchir ceux qui parlent des « autres ».

        Les petits ruisseaux font les grandes rivières, paraît-il, je me demande combien de petits ruisseaux sont en route.

      4. Avatar de B. S.
        B. S.

        Très positive Louise, merci 🙂

        Je pense en effet que nous assistons enfin à un réveil des consciences.
        Et si cette crise que nous vivons était nécessaire pour qu’il y ai ce sursaut déterminant au passage à l’age adulte de l’humanité?
        Cela me rappelle cette image : si on aide un papillon à sortir de son cocon, il n’aura pas développé suffisamment sa musculature pour prendre son envol et se fera vite dévorer. Alors que s’il sort par lui-même, il déploiera ses ailes et s’envolera tout de suite.
        Je donne un lien qui traite justement de ces questions positivement :
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=28264#comment-223496

        Tchuss @+ 😉

      5. Avatar de Fab
        Fab

        B.S., louise,

        Oula, le grand nord : l’électricité avec des moufles et des pingouins (oh phoque !), non merci !

        Un monde où l’humain aurait la première place est la moindre des choses. L’humanisme est la moindre des choses. Le Surhomme est la moindre des choses. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières » : ce qui serait bien, ce serait que ceux qui sont écoutés (rien qu’ici il y en a un certain nombre : PJ, FL, Éva Joly, Corinne Lepage, PSdJ, les mélanchonistes et montebourgiens, etc.) fassent passer le message afin qu’on en parle, que les débats politico-médiatiques (à la sauce électoraliste) mono-centrés sur l’économisme laissent de la place aux débats humanistes. Afin que les petits ruisseaux de tous bords sachent qu’il existe une grande rivière. Sinon, effectivement, chacun dans son coin se dit que « « les autres » ils ne sont pas prêts, « ils » n’ont pas conscience de ce qui se passe, « ils » sont égoïstes, « ils » ne pensent qu’à eux…… » ».

        La démocratie c’est le dialogue : c’est simple. Et pas d’idée sans être deux. Extrait de l’excellent lien proposé par B.S. :

        Il nous est difficile d’admettre que le monde doit être repensé entièrement, que le chemin de l’avenir doit être dessiné de nos propres mains. Difficile d’admettre par exemple que nos comportements ordinaires, paisibles, anodins, pourraient provoquer un cataclysme climatique majeur, et se révéler ainsi tout aussi suicidaire que de se jeter dans le vide. Difficile d’admettre que nos attachements identitaires immémoriaux pourraient compromettre l’avancement de l’espèce humaine. Alors nous cherchons à nous persuader qu’il n’y a, sous le ciel, rien de foncièrement nouveau, et nous continuons à nous cramponner à nos repères coutumiers, à nos appartenances héréditaires, à nos querelles récurrentes comme à nos frêles certitudes. (Le dérèglement du monde, Amin Maalouf)

        Pas que climatique le cataclysme : humain aussi.

        Techniquement, pratiquement, un point de départ pourrait être de mettre en avant le fait que le système fonctionne à l’envers : la solidarité est ce qui a fait entrer l’homme en société, mais aujourd’hui elle est soumise à la tyrannie de l’échange monétisé, elle est conditionnée à la production. C’est totalement insensé, a-humaniste, a-écologique, capitaliste quoi. Il suffit de mettre ce point de vue en avant pour que ceux « qui refusent cette socièté du tout argent et qui aspirent à un monde où l’humain aura la première place », ceux « qui ont compris et qui commencent à mettre en place des choses pour un autre modèle de société », que ceux-là puissent s’exprimer et enfin être écoutés par les autres.

        C’est simple…mais pas de dialogue sans son. Sans quoi on parle de dialogue de sourds.

        « À demain » (Capitaine James Crochet)

  8. Avatar de Sylvain
    Sylvain

    Ce qu’on voit déjà c’est le monde des élus (de toute sorte) allant offrir une contribution fiscale « volontaire » sur l’autel de la rigueur budgétaire, façon à peine voilée de tenter de sauver son magot à moindre coût maintenant, tout en croyant maintenir les apparences et malgré les contreparties réclamées à cette mansuétude sous forme de davantage de déréglementation ultralibérale. Chassez le naturel, il revient au galop.
    Malgré tout, cela dénote un changement de paradigme, lorsque l’obscène pourcentage de la population en arrive à ces considérations. Et c’est de mauvais augure pour les bas de laine des simples chaumières.
    Je pense que nous en sommes au point (ou venons juste de le dépasser) où « les gens » ont compris qu’un grand nombre de choses dans la vie doivent aller de paire: salaire minimum/maximum par exemple, Economique/Humain, etc… mais aussi qu’un comportement antisocial n’est pas seulement le fait de brigands des banlieues mais peut s’avérer bien plus être celui de casseurs sociopathes en costumes 3-pièces abreuvés d’idéologie pseudo religieuse à la Adam Smith, ou de pure reaganomics hypocrite (trickle-down economics, my ass)

    La frequentation du blog de Jorion est un indicateur clair du changement dans les consciences. Nous passons à la vitesse superieure et la résistance du système va être de plus en plus sensible. Peut-être l’avenir proche passera-t-il par un stade social orwellien où tout sera mis en oeuvre pour perpétuer un monde KO debout, dirigé par et pour des mort-vivants. Mais c’est mon naturel pessimiste qui ressort…

  9. Avatar de yoananda

    Si on oublie le pic pétrolier, oui, vous avez a peu près juste.

  10. Avatar de Marlowe
    Marlowe

    Je modifie la question : que va-t-il se passer quand on ne pourra plus faire croire à personne que tout est encore réparable ?

    1. Avatar de Jeff
      Jeff

      Nous vivrons alors la nouvelle ère de la Grande Transmutation ( des consciences ).

  11. Avatar de theuric
    theuric

    Nous en sommes donc à cette situation collective où percevoir, par avance, les tribulations et craquement de notre monde, avoir cette lucidité, nous serrait de la plus grande utilité.
    Je me risque, également, à démêler ce fil complexe de notre modernité afin d’en percevoir ce que pourrait être le devenir de notre proche futur.
    L’effondrement boursier ainsi que celle de toutes les autres bulles liées comme celle de l’immobilier ou des dettes des états peuvent, dans cette réflexion, être mises de coté, non pas parce que cela n’a pas d’importance mais, qu’au contraire, son évidence peut m’égarer dans une position purement économique quand cet effondrement nous tendrait, plutôt, à un retour de la pensée politique.
    Les facteurs tels que l’explosion démographique des deux derniers siècles, la révolution informatique, l’alphabétisation en voie de réalisation pour l’ensemble de la population mondiale joint à un fort taux de hautes études en Occident (Japon compris), un refroidissement climatique probable (et non pas réchauffement, voir le site de Jacques Duran: http://www.pensee-unique.fr/), une déculturation humaine plus ou moins généralisée ainsi que de son américanisation sont de ces traits qui m’aident à percevoir un lendemain qui risque de pas être, vraiment, de tout repos.
    Ainsi, la fin d’un pétrole peu cher ne veut pas dire fin de l’essence, le charbon peut en fournir en grande quantité à l’Europe, remarquez que pendant chaque crise le prix du pétrole descend, remonte dès que cela va mieux, puis re-crise.
    Les pays d’Occident, tentés par des régimes forts, seront face à une contradiction majeur: tout état autocratique coûte cher, et aucun mercenaire (police, armée, économie..) n’est fiable, d’où un renversement des pouvoir actuels.
    L’Allemagne se tourne, dès maintenant, sur son prés-carré « naturel », au nord et à l’est du continent, la France vers la Méditerranée, sud puis, plus tard, nord, alliée à une Angleterre ruinée du tord de s’être crue le 51 ème. état des U.S.A..
    La Turquie, inévitablement rejetée par l’Europe, s’oriente vers le proche-Orient, d’où sa position tendue avec Israël et, pourquoi pas, un conflit avec l’Iran au sujet de l’Irak.
    Les U.S.A. peuvent revivre une nouvelle guerre de sécession, deux cents ans n’est rien pour les sociétés.
    La Chine, aussi, peut revivre une phase d’éclatement.
    La Russie va continuer ses manœuvres de reconquêtes.
    L’Inde est au bord du chaos sauf à rebâtir sa démocratie.
    Mis à part l’Europe, l’Australie / Nouvelle-Zélande, l’Amérique-du-Sud, tout ou en partie, le Japon avec du mal et, peut-être, certaines parties du continent Africain seront les régions sur les-quelles compter.
    Les crises, je le pense, réaniment, le plus souvent, les vieux réflexes.

  12. Avatar de Marlowe
    Marlowe

    Et une petite citation de François Guichardin :

    Toutes les cités, tous les Etats, tous les royaumes sont mortels : toute chose, par nature ou par accident, arrive à son terme et finit un jour ou l’autre. Aussi un citoyen qui est témoin de la fin de sa patrie doit-il moins s’affliger du malheur de celle-ci et dire qu’elle est infortunée que s’affliger de son malheur à lui : car il est arrivé à sa patrie ce qui devait de toute façon arriver, mais le malheur a été pour lui de se trouver naître à l’époque où cette infortune devait se produire.

  13. Avatar de torduducarafon
    torduducarafon

    Il y aura des guerres civiles dans un max de pays. La population planetaire va retomber à 3.5 milliards. Une grande partie de la population des grandes villes va mourrir de la faim. Pour survivre à cela, il faut s’armer et faire des stocks alimentaires en rase campagne. C’est mad max, le soleil vert et banlieu13 réuni qui vont reigner sur la planette pendant 15 ans. Une seule solution : Il faut faire comme à Cuba, tout le monde doit se mettre à cultiver le moindre mètre carré de terrain même s’il ne lui appartient pas. Seule manière d’échaper à la famine.
    Bon courage à tous.

    1. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Et vous-même, vous partez sur la planète Mars ?
      Bon voyage 😉

  14. Avatar de lucien lerouffe
    lucien lerouffe

    Brouillon de contrepied avant de lire les commentaires: à mon humble avis c’est déjà cassé depuis longtemps, comme dirait Kundera, c’est à dire précisément le jour où l’URSS a annoncé presque simultanément, à peu de choses près son retrait d’Afghanistan et où Tchernobyl, la fameuse absinthe de l’apocalypse, a fusionné. Le jour où la navette challenger s’est pulvérisé sur toutes les télés du monde fait aussi date. Après tous ces désastres, l’effondrement ne fait que paraître aux yeux du public et s’accélérer depuis le onze septembre 2001 exactement.

    Il avait commencé bien avant l’effondrement des valeurs du nasdaq, les nouvelles technologies, et l’affaire enron.

    Ce que nous vivons est ce qui se passe quand tout ça (le capitalisme vs le communisme) a été cassé. Il n’y a pas à se triturer les méninges pour l’imaginer, tout est déjà arrivé:

    Les guéguerres asymétriques permanentes aux quatre coins du monde valant guerre mondiale,

    Les délocalisations ne sont absolument pas ce qu’elles sont. Elles sont à la paix ce que la destruction d’infrastructures industrielles par le bombardement sont à la guerre. Celui qui bombarde? Notre future économie de « revenu minimum universel » ou RMU, de services informatisés, de robots manutentionnaires, de fontaines à hydrogène (grâce à une sorte de technologie de photosynthèse artificielle) en libre service sur la place du village, de réseaux internationaux d’imprimantes à objets (grâce à une sorte d’arbre artificiel produisant des matériaux composites à base d’eau d’air de terre et de soleil) et de comment on dit déjà? Ah oui, l’information, l’idée deviendra la seule valeur ajoutée permettant d’améliorer la base du RMU sus-mentionné, etc.

    bref arrêter de parler d’effondrement c’est voir plus loin que le bout de son nez, là où bien évidemment on a l’impression que tout s’effondre, pour observer parmi le désastre le futur naissant.

    Et je trouve que notre futur commun avec les machines est prodigieux, même si l’homme n’est plus au centre, ce qui aboutirait à un sommet du copernicisme n’est-ce pas?

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      J’ai été voir la Planète des Singes,mon côté intello ,j’avoue que j’ai bien aimé.

      1. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        @Piotr, le 5 septembre 2011 à 20:18

        Pas mal du tout, surtout pour les fans de biscuits et de rocade. Mais un truc fait chier : y a un chef.

  15. Avatar de tchoo
    tchoo

    Ce ne sont pas les dépenses de l’état qui sont excessives(même si on peut en trouver), ce sont les recettes qui ont diminuées quand les dépenses augmentaient.
    Il va de la capacité de gouverner d’un état d’engendrer des dépenses pour faire face à ses devoirs, mais ils ne faut que dans le même temps il fasse des cadeaux fiscaux pour être réélu sinon, nous nous retrouvons avec plus de dépenses, moins de recettes, et le recours au crédit.
    Il ne reste plus qu’a faire croire à tous, que les dépenses sont trop élevés, qu’il faut donc rogner dans les aides sociales désignant par la-même aux citoyens les soi-disant responsable de la dette, les pauvres, les galeux, les chômeurs, qui bien sur, préfère vivre aux crochet de la société plutôt que de travailler, mon bon Monsieur.
    et hop le tour est joué, je t’enfume, t’as rien vu des vrais causes, et tu fustige ton voisin!

  16. Avatar de timiota
    timiota

    Curieux : Personne ne vous a répondu en parlant d’Hervé Juvin !
    Pourtant vos points 4 et 6 (émergents vs. occident) sont assez exactement sa thèse dans « Le renversement du monde« 

  17. Avatar de freddy
    freddy

    J-L Mélenchon a dit récemment une chose juste :
    la dette de la France ou des pays européens n’est pas à reporter au PIb annuel (foutaise) mais à la durée moyenne de la dette (en France 7,5 ans) dont c’est remboursable.
    Le coût de la dette en intérêts c’est 2,5% du budget de l’état, donc c’est digeste.

    Toute cette histoire c’est faire peur aux populations pour créer un climat ou elles devront avaler la couleuvre, c-à-d l’austérité prônée par une élite dominatrice.
    le monde change, et est comme toujours manipulé; voir 1789 et années suivantes.

    1. Avatar de Merlin II
    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Façon de se préparer à rembourser les banksters,
      alors que la dette coûte plus à l’Etat que l’éducation!

      Non, il ne faut pas jouer l’alternance capitaliste sous Hollande,
      il faut répudier la dette, exproprier les banquiers,
      socialiser les principaux secteurs économiques,
      euthanasier le capitalisme agonisant.

      1. Avatar de J.Gorban
  18. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Ce n’est tout de même pas la fin du monde, tout ça: la Grèce fait défaut, après l’Argentine et l’Islande, on n’en n’est pas mort, quelques banques vont être nationalisées, c’est déjà arrivé, non ?, le CAC à 2000 – 2500, il n’y a pas de quoi faire une manif de petits porteurs, de là à devenir un survivaliste avec la cabane au fond des bois, le flingue suspendu à côté de la porte d’entrée, ou alors communauté façon Amish….
    Bon, évidemment, si l’Italie et l’Espagne suivent le mouvement….

  19. Avatar de theuric
    theuric

    Ce que je tentais d’expliquer c’est qu’il me semble que nous n’arrivons pas à cette situation parce que une partie ou toute l’humanité est mauvaise, ou alors, comme je l’ai déjà entendu, nous sommes trop intelligent, mais parce que nous restons encore emprunt de réflexes vieux comme la vie elle-même, non pas ceux de l’instinct mais ceux de nos pulsions.
    Avant que n’émerge en nous ce que d’abord des penseurs se doivent de découvrir, ce qui ne me semble pas encore fait, c’est à dire une nouvelle conception, voire de nouvelles conceptions du monde, de l’humain et de l’univers, parce que cela n’est pas encore, nous allons, sûrement, vers une forme plus ou moins prononcée de régression, il n’est qu’à entendre le discourt sur la décroissance de ceux qui oublient que sans l’énergie chimique (le charbon) nous utiliserions encore l’énergie musculaire (l’esclavage)!
    Tout comme ces écologistes oubliant de préciser qu’au pied des éoliennes s’y trouvent des cadavres de chauves-souries.
    Rien n’est simple et ce que nous désirons collectivement n’est pas toujours ce qui est le mieux pour tous.
    L’économie n’est qu’un outil, et pour l’avoir oublié, il en est qui nous plonge dans une terrible tourmente, tout comme, en leur époque, nos anciens furent plongés dans les plus grandes souffrance par les puissances guerrières du temps.
    Seule la politique peut, si elle en a la volonté, nous éviter le pire, mais parce qu’elle est toute puissance, seule la démocratie peut en limiter l’empire.
    Les tyrannies sont toujours des pouvoirs de fous mais les démocraties sont souvent muettes de leurs faiblesses.
    Il n’y a ni éthique, ni morale dans les productions humaines, et l’économie est une production humaine, si éthique et morale il y a, ce n’est qu’en chacun des êtres-humains, qu’en chacun d’entre-nous!
    Arts, économies, sciences, techniques, philosophies, religions…etc…, aucun n’ont, en eux, éthique ou morale, mais ils ont leurs mécanismes propres sans lesquels ils ne sauraient fonctionner correctement et, de plus, si toutes libéralités leurs sont délivrées, chacun envahira la sphère sociale à tel point que cela détruira la société, d’où la nécessité des contres-pouvoirs.
    Et le contre pouvoir ultime c’est le politique.
    Et le contre-pouvoir du politique, c’est le peuple, donc, la démocratie.
    Mais celle-ci s’est bâtie dans sa théorie à une époque où même la bicyclette n’était en rien envisageable, alors, pensez donc pour les moyens de communication moderne!
    C’est pourquoi il nous faut impérativement repenser à ce que c’est la démocratie et à tout ce que cela peut en découler.

  20. Avatar de avionnette
    avionnette

    eu autrement, collapse est inconnu au bataillon de la langue française

    1. Avatar de Merlin II
      Merlin II

      Je suis effondré 🙂

  21. Avatar de mc
    mc

    Vivement le collapse !
    Je ne supporte plus cette société.

  22. Avatar de yanne
    yanne

    Je crois que vous avez admirablement posé les problèmes autour des circonstances historiques actuelles.

    Et la réponse à votre question finale est simple : personne n’en sait rien.

    C’est une des phrases favorites des altermondialistes, en réaction à la fin de l’histoire des penseurs ultra-libéraux : l’avenir n’est écrit nulle part

  23. Avatar de cording
    cording

    Quand la Grèce fera défaut sur sa dette comme l’ Argentine en 2002 elle adoptera une monnaie avec une valeur en rapport avec son économie réelle et non entretenue artificielle comme c’est le cas en ce moment. Une dévaluation d’au moins 30 à 100% de la nouvelle monnaie par rapport aux autres ce qui contribuera à vraiment rétablir la compétitivité de l’économie. Depuis 2002 l’Argentine se porte bien mieux que d’avoir maintenu une parité totalement artificielle comme c’est le cas avec l’euro!

  24. Avatar de HP
    HP

    4) Ensuite la défaillance d’un premier pays provoquant la défaillance du pays le plus faible suivant, chaque pays tombé déclarerait son incapacité à rembourser la dette et, plus radicalement, sa décision unilatérale de ne pas l’honorer ni en partie ni plus tard. Incapable de ce fait d’emprunter à nouveau, chacun de ces pays n’aurait d’autre choix que de vivre de ses ressources propres

    hé non, ce n’est pas comme ça que ça marche.
    Actuellement, les pays en difficultés ne peuvent _pas_ emprunter, du moins au taux du marché, de toutes façons l’argent emprunté sur les marchés par une filière spéciale vient des banques et sert à payer les intérêts aux prêteurs précédents, les banques (essentiellement).
    L’argent emprunté ne sert pas au pays, les gens de tout le pays bossent pour payer les intérêts, qui partent à l’étranger.

    Si la Grèce renie sa dette elle pourra de nouveau emprunter puisque redevenant solvable. Un ajustement de la fiscalité et une politique volontariste de soutien de l’économie « par le bas » permettrait de redynamiser l’économie, étouffée par l’austérité.
    C’est ce qui s’est passé en Argentine, par exemple, qui a même de soucis de surchauffe, maintenant. Ils ont perdu temporairement une partie de leur pouvoir d’achat, rattrapé depuis. Alors que si la Grèce continue de payer ils vont continuer de « décroître » pendant des décennies.

    En pratique, les grecs s’arrangent déjà pour se « défiscaliser » > pour ne pas devoir payer d’impôts, et quand l’état, qui est de moins en moins alimenté, implosera sur son vide, par manque de policiers et de juges, il y aura une révolution, ou une occupation militaire commanditée par l’extérieur.

    1. Avatar de Zolko
      Zolko

      « Si la Grèce renie sa dette elle pourra de nouveau emprunter… »

      heu … admettons qu’elle pourrait, mais pourquoi le ferait-elle ? Vous ne voyez pas un problème fondamental à dépenser plus que ce que l’on gagne ? Si la Grèce renie sa dette, elle ferait mieux de ne plus en faire de nouveau, et de vivre avec ses ressources propres.

      Il y a 2 problèmes très différents, quoique liés: la dette accumulée et les déficits chroniques.

      Ce que vous décrivez ressemble à un ivrogne à qui on ne fait plus crédit et qui donc ne peut plus se saouler, et si sa dette est annulée youpi ! il peut continuer à boire.

  25. Avatar de edith
    edith

    Ceci porte un nom : la décroissance.

    Une décroissance lancée vitesse grand V, car il est impossible de maintenir plus longtemps un système basé sur la consommation extrême et la compétitivité à outrance devant l’appauvrissement des ressources de la planète et l’augmentation de sa population.

    L’abaissement progressif du pouvoir d’achat durant ces vingt dernières années ne s’est pas révélé suffisant. Les « crises » sont venues fort à propos précipiter les choses.

    Il n’en reste pas moins deux problèmes majeurs à mon sens :

    -> existera t-il une volonté politique pour assurer aux populations sans travail une survie décente, (car qui dit décroissance dit chomage ou plutôt inactivité), ou le « laisser faire » ira t-il jusqu’au bout de sa logique ?

    -> les quelques pourcents de la population mondiale qui auront amassé pendant qu’ils précipitaient le monde dans le gouffre seront ils neutralisés ou leur pouvoir de nuisance ira t-il encore plus loin ?

    Quoiqu’il en soit, il est toujours possible d’organiser les sociétés pendant ce temps de mutation, pour peu que les pouvoirs en aient la volonté.

  26. Avatar de Eomenos
    Eomenos

    Courage fuyons, c’est le stade 3 de la gestion de la plupart des dirigeants politiques.

    Voici les phases 1 et 2 ;

    Phase 1 : Il est urgent d’attendre (phase dite d’observation)

    Phase 2 : Ces mystères nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs (phase dite de réflexion)

    La phase 3 (courage fuyons) est la phase de l’action politique ordinaire.

  27. Avatar de Pasquier
    Pasquier

    C’est pourtant simple !!! on suit pas à pas la déflation Japonaise des années 80, au niveau Européen et Americain. 20 de décroissance à venir et à gérer….

  28. Avatar de izarn
    izarn

    C’est une crise politique. Une crise du capitalisme. Une crise idéologique.
    La pseudo fin de l’histoire, aprés la chute de l’URSS n’est que fumée, un pet dans l’univers.
    La construction européenne, basée sur de faux concepts économiques, désormais obsoletes, est totalement à revoir, ainsi que le role de la banque centrale.
    Les mesures que l’on devait prendre en 2008 n’ont jamais été prises. Beaucoup l’avait déja dit et martelé dans leurs bouquins: Jorion, Stiglitz et j’en passe…
    Il est évident que les banques, la finance, survivent grace à la spéculation sur les dettes d’Etat, en jouant en plus avec les CDS dans une sorte de jeu de chaise musicale, ou une pyramide de Madoff. On se refile le mistigri de banque à banque…
    Deux solutions vers lesquelles se dirigent l’occident, sauf les européens, fanatisés par la « régle d’or » germanique….L’anneau de Sauron?
    -Le quantitative easing pour aider les Etats à se financer dans une sorte de dette perpetuellle: La planche à billet en fait. D’ou inflation éventuelle et grosses pertes chez les rentiers.
    -Le défaut de la dette. Ruine des rentiers possédant des bons du trésors.
    There is no alternative comme disait Margaret. Car justement nos poliques de droite comme à gauche sont incapables de prendre la moindre résolution contre la rente et la banque.
    De toutes façon, ils ont perdu. Alors il vaut mieux qu’il payent l’addition tout de suite. L’addition de leurs pertes passées…
    De toute façon on y va, les autres solutions c’est du pipo pour pigeons.

  29. Avatar de theuric
    theuric

    Il me semble qu’en fait nous participions à un processus naturel de la vie politique démocratique qui fait que, progressivement et continuellement, il y ait un déplacement de gauche à droite aussi que de droite à gauche des idéologies ainsi que des partis y affairant avec la disparition ou la marginalisation des droites et les gauches les plus extrêmes du moment.
    Ainsi, au début de la troisième république, l’extrême gauche était représenté par les radicaux quand le parti socialiste d’alors, pas encore scindé par l’émergence du parti communiste, était plutôt modéré, modération qu’il perdit progressivement jusqu’à la dite scission en 1920.
    Les partis chrétiens, eux, faisaient parti, avec les royalistes, des droites extrêmes.
    Ceux-ci, aujourd’hui, n’existent quasiment plus quand la démocratie-chrétienne, elle, de tendance centre-droit, eut cours, réellement, qu’à compter de la fin de la deuxième guerre mondiale et semble prendre, maintenant, son indépendance.
    Nous pouvons voir que la droite néo-libérale moderne, ,représentée par une U.M.P. qui n’est plus gaulliste que de nom, prend la tangente d’une droite excessive, bientôt extrême.
    Le parti communiste, lui, il est vrai sous l’impulsion de Mélenchon, tend à se recentrer dans une proposition d’une certaine radicalité démocratique dans sa résolution de créer une assemblée constituante et organiser un contrôle strict des puissances économiques, idées très proches de celles des socialistes des années 70.
    Le parti Socialiste moderne est, quand à lui, séparé par deux mouvement contradictoires, à sa droite un puissant mouvement social-néo-libéral représenté par Valls et Strauss-Kahn, et, à sa gauche, une minorité, dont Montebourg est le représentant, de forte sensibilité réformatrice, et, ironie de l’histoire, ressemblant fortement à quelque chose comme du gaullisme, bien qu’il y manquât l’idée d’Europe des nations, dans son coté social et centralisateur, ainsi que dans son affirmation du rôle de l’état dans les affaires économiques, Aubry et hollande tentant, quand à eux, en un pari stupide, de se concilier ces deux forces contraires.
    Le véritable gaullisme, qui est un bonapartisme moderne, largement minoritaire, n’est plus représenté à droite que par Dupont-Aignan et par Chevènement à gauche; ils ne pourront s’exprimer réellement que si la communauté européenne, ou pour le moins l’euro, venait à s’effondrer, ce sont les deux électrons libres de ma démonstration.
    Si ce n’est de la création de cette assemblée constituante, Mélenchon et Montebourg sont, idéologiquement, très proches.
    Le F.N. et les partis trotskistes, eux, sont en pleine déliquescence (il y a toujours une extrême droite et gauche, nous risquons de voir réapparaître un mouvement anarchiste, quand à droite…).
    Comme vous le percevez, il est possible, à partir de que nous voyons aujourd’hui, de discerner ce vers quoi nous nous dirigeons, c’est à dire et de gauche à droite:
    -extrême gauche: un parti anarchiste sûrement, dès maintenant, en voie de formation;
    -gauche radicale: Front de gauche ainsi que le R.M.C.;
    -centre-gauche: aile gauche du P.S., centre et radical de gauche sont, comme l’étaient les gauches du centre et radicales du début de la 3 ème république, forcés de s’allier, ce qui ne peut que poser la question de l’éclatement du P.S.;
    -centre-droit: l’aile droite du P.S. peut-être alliée à la démocratie chrétienne de type Bayrou, il est possible que ces deux partis gouvernent, un jour, ensemble;
    -droite radicale: démocratie chrétienne de type Christine Boutin alliée au centre-droit;
    -extrême droite: l’U.M.P. ou quel que soit le nom qu’il se donnera à ce moment là, le néolibéralisme ne sera plus considéré que comme faisant parti de cet extrémisme politique, la preuve en est que, naguère, le F.N. considérait ce même néolibéralisme que comme la meilleur politique qu’il puisse être.
    Le trotskisme du N.P.A. disparaitra d’une façon ou une autre (absorption, dissolution…) tout comme le F.N.; ils rejoindrons, tous les deux, le royalisme et le radicalisme anti-clérical du début du XX° siècle dans leur oubliette.
    Debout la République, le parti de Dupont-Aignan, a un avenir bien plus flou dépendant des seuls évènements.

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Voilà de quoi rassurer le landernau en passant sous la trappe la réalité:
      la crise du capitalisme, l’indignation en cours et les mobilisations à venir pour le dépasser.

  30. Avatar de yvan
    yvan

    Alors, Pierredev, es-tu satisfait des réponses faites…???

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta