@Mango ah mais non! vous n’allez pas vous en sortir comme ça en demandant de l’aide ! Bien au contraire…
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Dans cette conversation entre P.J. et l’IA Claude 3, plusieurs thèmes complexes et profonds sur l’identité, la conscience de soi,…
GPT4 Dans cette conversation, l’utilisateur P.J. pose à Claude 3, une intelligence artificielle, une question hypothétique basée sur une précédente…
Waow comment dans ton cerveau tu as pu faire ce genre de parallèle avec le handicap mental et le comas…
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Autrement dit l’expression langagière d’une conscience et d’une volonté ne peut plus être considéré comme une caractéristique définissant l’humain. Il…
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130 réponses à “CORRUPTION ET SORCELLERIE DES MÉDIAS, par Jean-Luce Morlie”
Pour alimenter le débat:
Très riche et très pertinente analyse de Jacques Généreux en particulier sur la tension entre individuel et collectif, avec au passage une déconstruction historique de la notion d’émancipation (contre l’ordre naturel puis contre l’ordre social).
http://www.dailymotion.com/video/xaey9a_la-nouvelle-emancipation_news#from=embed
Effectivement, pas mal du tout, j’en suis à 15 mn et c’est bien vu.
« Construire des liens qui libèrent »
Vous disiez « tension » ?
Moderator Advisory: Explicit Lyrics
http://www.youtube.com/watch?v=B2kvtRprvkk&feature=player_embedded
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marxisme#Le_marxisme_de_Marx
« Ainsi, Marx lui-même à plusieurs reprises, dans les dernières années de sa vie, dit à Lafargue : « Moi, je ne suis pas marxiste», marquant sa volonté de se démarquer du « marxisme » proclamé par le Parti ouvrier français naissant. En effet, « les guesdistes se livrent à une vulgarisation de Karl Marx et Engels… mieux adaptés au public français ». C’est dans ce contexte que « Karl Marx, qui a rédigé les « considérants » du programme des guesdistes »10 qu’il aurait prononcé cette expression. »
Il aurait fallu le dire avant. Tout un chacun peut reconnaître ses erreurs lorsqu’il es trop tard.
Ce n’est pas la vulgarisation qui est grave c’est sa mécompréhension des problèmes économiques, générale chez les philosophes en fait.
@lisztfr le 23 septembre 2011 à 12 h 01
Réflechissez à ce que vous écrivez. D’après l’article que vous citez, les « erreurs » à propos de marxisme ne seraient pas les celles de Marx (« ses erreurs », écrivez-vous), mais celles des guesdistes.
Cela n’implique pas une véracité immaculée de Karl Marx par principe. Mais votre généralisation, comme souvent quand vous parlez de philosophes, est tout à fait incohérente, et ici de manière on ne peut plus transparente.
Très intéressant de dire que le productivisme soviétique ne sort pas du dilemme libéral, suggérant en fin de compte que parce qu’on produit mieux et plus efficacement qu’à l’Ouest, on pourrait se passer d’Etat ; pas de dialectique individu-société là non plus.
« … par incapacité des élites modernes à penser vraiment la société, comme ce lieu où l’individu qui est lui-même un être complexe, qui ne pense pas qu’à lui et son individuation ou qui n’est pas comme le diraient certains socialistes du 19è s un pur altruiste qui ne pense qu’à l’association, aux liens etc, ah non il est les deux indissociablement construits dans un moteur à 2 temps qui doit alterner l’être avec et l’être soi-même… » (23″)
C’est ce que disaient déjà les grecs, autrement dit systole, diastole…
@ schizosophie :
C’est vrai, mais j’ai lu moi, le Chapitre 1er du capital. Et j’ai lu aussi l’introduction qu’en fait Althusser sur le web, l’intro au Capital qu’on trouve facilement, où il lui reproche son vocabulaire hégélien et puis aussi l’intro de l’édition Quadrige au PUF où il est dit que le Chp 1 fut réécrit 3 fois. Ensuite ce qu’en a dit Keynes à savoir que le problème de la demande n’a pas été vu par Marx, que P.J dit que Marx reprend Ricardo et enfin ma propre lecture, m’incite à penser que Marx ne comprend d’emblée, ni la monnaie, ni la valeur. La simple loi de l’offre et de la demande n’est même pas comprise par lui, et il incorpore un travail social à la marchandise pour en déduire la valeur au lieu de rapporter la marchandise à l’offre/demande.
Je fais sans doute mon petit Onfray à propos de Marx lol.
@lisztfr le 23 septembre 2011 à 13 h 59
Qui vous parle du « productivisme soviétique » ? Quand vous lisez, vous rêvez. Ou alors vous avez placé votre commentaire au mauvais endroit.
@lisztfr le 23 septembre 2011 à 14 h 24
Donc vous avez compris que Marx n’est pas
. C’est déjà ça. L’affirmation contraire eût été un séisme culturel d’une magnitude onfrayante, je vous l’accorde.
Très bien vu la fin de l’intervention de J. Généreux, sur la finalité du capitalisme qui n’est pas industriel mais marchand, – s’en fiche de posséder des usines, – d’où l’idée d’un « capitalisme sans usines » ! Enfin quelqu’un qui a compris la véritable essence du capitalisme et cette vidéo est vraiment très bien. Aussi la façon de le dire, sans ressentiment !
S »achève sur l’indicateur de progrès humain, synthétique, qui reste à construire comprenant en fait 4 éléments dont l’écologie, épanouissement etc.
La clef se trouve dans une réflexion sur le pouvoir économique !
Exactement
« abolir le dogme de la concurrence et du libre échange, c’est à dire cette billevesée, de parler d’émancipation etc, si on continue à faire comme je l’entends encore avant hier, et tout les jours, cette idée que nous ne pourrions pas faire autrement que d’être en compétition mondiale, dans une logique de concurrence etc, mais d’où vient que nous ne pourrions pas faire autrement, bien sûr que nous pouvons faire autrement »
« Si nous ne pouvons pas faire autrement, c’est foutu »
J. Généreux a tout compris.
Excellent sur la mondialisation !
Il y en a au moins deux dans ma rue. En vue d’un vide grenier le 24 et le 25, la Police a délicatement déposé sans géner des barrières d’interdiction de stationnement pour le 23 au soir ! Aujourd’hui le 22, deux p’tits malins, qui sont nécessairement au-dessus des autres, ont pris quelques barrières rangées pour « réserver » 2 places.
Si vous vous demandez ce qu’il vous manque par rapport aux riches, demandez-vous ce que vous avez en trop : c’est du sens commun !
Le mot corruption a différentes acceptions.
Je ne crois pas utile de sélectionner celle qui donne lieu à des logorrhée hautement philosophiques, à la maniére du philosophe radiophonique. ( ceux qui ont écouté sa phraséologie spécieuse sur le sujet, un matin à France-Culture comprendront.)
La seule qui vaille est celle qui est un crime réprimé par la Loi.
Elle est la porte d’entrée aux corruptions intellectuelles et morales,
qui sont des crimes contre la Société, selon la position du corrompu.
En miroir de l’article, cette interview du journaliste Saviano, auteur du livre Gomorra
http://www.dailymotion.com/playlist/xowg0_Araxie_saviano-gomorra/1#videoId=x7k665
– Il faudrait dire plus radicalement que l’économie est une science ésotérique et conçue comme telle.
En ce sens, Karl Marx n’est pas un économiste, mais un historien démystificateur, qui souligne le caractère organique et donc périssable des civilisations, l’odeur ou la corruption particulière du régime capitaliste, disons dans sa phase d’accélération.
Si la critique marxiste permet de voir l’économie et la corruption sous l’angle physique, c’est qu’il n’y a pas de distinction dans le matérialisme entre le corps et l’âme. Ce n’est pas anodin de le souligner, étant donné l’usage massif dans l’économie la plus moderne de systèmes virtuels et du rêve.
– La publicité est un art où la nécessité de la corruption au stade terminal du capitalisme est flagrant. La position du publicitaire dans l’organigramme politique en témoigne aussi. Sous prétexte qu’ils sont apparemment virtuels ou psychologiques seulement, tous les coups sont permis ou presque en matière publicitaire.
– La justification plus ou moins habile et sournoise de la corruption des médias a une explication très simple, et j’ai déjà remarqué que R. Enthoven en est un spécialiste : c’est leur fonction, ils sont payés pour ça. Le clergé dans toutes les époques joue un rôle moralisateur des milieux modestes (le syndicaliste X. Matthieu fustigé pour s’en être pris aux symboles sacrés de la République), en même temps qu’il « couvre » la corruption de l’élite. Les médias constituent le clergé moderne. Compte tenu de l’importance du financement par la publicité des médias, on peut dire que l’agent corrupteur est devenu l’agent moralisateur.
– Contre l’argument du « tous pourris » = fachisme, argument particulièrement immonde, il y a au moins deux parades : 1/ Le fachisme n’est qu’un libéralisme de crise, un mouvement certes « populiste », mais dont le déclenchement est dû à la gabegie économique des responsables politiques et économiques ; un mouvement supporté par les industriels et les banquiers ; 2/ La Révolution française est elle-même un mouvement de réaction à la corruption économique et politique ; si le clergé veut dire que la révolution française est un mouvement de type fachiste (certains comme M. Onfray le disent déjà depuis quelques années), alors il devra inverser le cours de son catéchisme ou de son éducation civique.
(J’aimerais soumettre un article au « tenancier » de ce blog, comment faire ?)
[…] Face à ce constat, du triomphe des méchants, certains se résignent. C’est ainsi qu’on accepte la corruption, si répandue dans notre pays, comme le montre ce billet chez Paul Jorion. […]