Email a copy of 'LIBÉRATION, « Il faut pénaliser le pillage et la rapine », le 18 juillet 2012' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
LIBÉRATION, « Il faut pénaliser le pillage et la rapine », le 18 juillet 2012 – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘LIBÉRATION, « Il faut pénaliser le pillage et la rapine », le 18 juillet 2012‘ To A Friend


Partager :

92 réponses à “LIBÉRATION, « Il faut pénaliser le pillage et la rapine », le 18 juillet 2012

  1. Avatar de rahane
    rahane

    si la régulation se mettait à rapporter de l’argent
    elle se mettrait à cogiter comment faire des bénéfices…

    curieusement quand on entend que telle boite ou société à été condamnée pour prise d’intérêt, entente frauduleuse etc à des milliards d’amendes
    et jamais personne pour vérifier si c’est vraiment payé
    et de toute façon l’amende était quasi intégrée dans le bénéfice à frauder
    c’est la notion même d’amende qui ne joue pas dans toutes ses situations
    il faudrait substituer le remboursement intégral
    ça refroidirait l’ambiance
    mais ce n’est pas le but, juste une mise en scène
    ( comme c’est contraire à l’idée de justice telle que prévue par la loi yen a qui sont tranquille pour un bon moment, le système est fait pour confirmer la puissance du plus gros malfrat)

    donc en même temps que revoir la copie des économistes il faudra revoir celle de la justice.

  2. […] July 20th, 2012 by Paul Jorion | Plundering and looting must be punished?Translated from the French by Tim GupwellFor the economist and anthropologist Paul Jorion, the financial system needs […]

  3. Avatar de Cassiopée
    Cassiopée

    La faiblesse de la législation judiciaire, la rareté des peines et le fait que les amendes ne représentent qu’une partie infime du bénéfice réalisé ne peut qu’accroître ce type de procédé frauduleux. Deux crises économiques majeurs viennent de frapper les 5 dernières années, et le niveau de vie a baissé par la cherté des prix, ainsi les populations sont moins enclin à comprendre ses dérives, qui sont monnaies courantes.

    La situation s’est très fortement dégradé pour les citoyens, qui n’ont aucun lobby représenter dans les instances nationales ou internationales de décisions, qui sont dans l’impossibilité de faire appel à une multitude d’avocats et de recours d’avocats pour eux-même ou leurs défenses à l’état social. Les escroqueries financières ont un impact sur le niveau de vie du citoyen, qui voient ses revenus baissés tandis que les sommes colossales des bénéfices réalisés ne seront de toute manière pas récupérer par un quelconque appareil policier, judiciaire ou autres.

    Même les sources qui fixent des repères ou des implications sur les taux d’intérêts comme les agences de notations sont sujettes à caution, à partir du moment où un AAA=subprimes. Une partie de la population américaine s’est vu expulser de son logement, sans aucun moyen de conciliation par rapport à un impact financier qui a pourtant rapporter énormément d’argent. Ce n’est que l’un des nombreux exemples montrant une dérive du système financier et économique.

    La faiblesse de la représentation des citoyens dans les processus de décision, de l’économie ou de la finance a créé un fossé entre d’un côté, une masse marginalement représentée et moteur principal de l’économie en consommation (par son volume) et, des choix économiques et financiers avec conflits d’intérêts régulier qui sont non seulement sur-représentés montrant la situation actuelle mais aussi représentant la quasi-inexistence des décisions par les citoyens dans le monde moderne.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta