Envoyez par mail 'Quémander ou définir son pouvoir ? - réponse à deux critiques, par Zébu' à un ami

Envoyez une copie de 'Quémander ou définir son pouvoir ? - réponse à deux critiques, par Zébu' à un ami

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Partager :

6 réflexions sur « Quémander ou définir son pouvoir ? – réponse à deux critiques, par Zébu »

  1. Vous vous compliquez la vie inutilement.Nous avons besoins d’un changement de paradigme radical.
    Tout les changements proposés reviennent toujours en lien avec le système actuel, donc ce ne sont pas de véritable changements, il faut sortir de ces vieux concept d’exploitation.
    Les changements doivent être établit sur une base et des balises claires. Si nous voulons survivre sur cette planète nous devons respecter les lois de la biodynamiques basé sur l’équilibre des écosystèmes.
    Le mot loi signifie bien ce qu’il veut dire au sens incontournable du terme comme il est essentielle par exemple, à l’avion de respecter les lois de l’aérodynamique pour voler.
    Cette idée est très bien exprimé dans ce livre en pdf, si vous êtes pressé allez directement au chapitre 6. Lire le livre au complet est cependant préférable, vous obtiendrez des points de repères incontournables pour bâtir du neuf.

    http://frishmael.files.wordpress.com/2010/10/daniel-quinn-ishmael-fr.pdf

  2. Bonjour à tous

    lorsqu’on recherche « la cause des causes », on finit toujours par rencontrer la Constitution. Et c’est en partant de ce constat qu’on en arrive à ce qui devient rapidement une évidence, à savoir la mise en place d’une Assemblée Constituante. Je ne vais pas ici retracer tous les travaux qui ont été faits dans ce sens mais simplement rappeler que de nombreuses initiatives sont déjà disponibles, et qui n’attendent que des participants pour se développer …

    Je vous laisse ici deux liens de billets dans lesquels j’essaie de faire le point sur le sujet :

    http://calebirri.unblog.fr/2013/10/06/retour-vers-le-futur-constituant/
    http://calebirri.unblog.fr/2013/10/06/et-si-on-reparlait-de-lassemblee-constituante/

  3. Cela n’est-il pas dans les compétences du CESE Conseil Economique, Social et Environnemental actuel, auquel il faudrait donner plus de pouvoir (comme le conseil d’Etat ?) ?

  4. En vue de parfaire l’ébauche de votre projet, ne pourrait-on pas envisager la nomination des directeurs de la DGSE et de la DGSI par tirage au sort?

  5. La Constitution n’est qu’une Loi

    Et qui fera appliquer ou pas « une Loi » ? La France est un cimetière de lois inappliquées, sans compter les directives et autres déclinaisons et recommandations qui disent le contraire de « l’esprit de la loi » – et de la Constitution en référence.
    Alors comment valider « l’Esprit des Lumières », l’Intérêt Général et la Connaissance Citoyenne qui devraient en découler et qui précèdent une « Esprit de la Démocratie »? Alors que l’Esprit du Néolibéralisme est de faire le détour de ce qui est « positif » aussi vite que possible.
    Un début de réponse : Citoyenneté et démocratie supposent informations. Toute décision administrative devrait pouvoir être « argumentée intelligemment » par ceux qui la mettent en application – c’est-à-dire avec pédagogie et pas autorité martiale – comme c’est le cas aujourd’hui. Mais ça va nécessiter un autre niveau de compétence dans les casernes.
    Je ne comprends pas que les politiques, les économistes, les juges et les avocats aient autant « le droit » de se tromper professionnellement : nul ne tolérerait autant d’erreurs et de désespoir de la majorité des professions – Et ce sont donc ces dernières qui structurent encore nos sociétés et les premiers qui en sapent les fondamentaux. Et pas la Loi, qu’ils piétinent allègrement. Alors pourquoi changer de Loi si vous gardez les mêmes ? Il faut donc les empêcher de revenir en cas de « Corruption », au sens premier de ce terme.

Les commentaires sont fermés.

*Le seul Blog optimiste du monde occidental*