Email a copy of 'Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer (II), par Jeanne-Favret-Saada' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l’enfer (II), par Jeanne-Favret-Saada – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l’enfer (II), par Jeanne-Favret-Saada’ To A Friend


Partager :

12 réponses à “Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l’enfer (II), par Jeanne-Favret-Saada”

  1. Avatar de ubu
    ubu

    Il serait peut-etre souhaitable de ne pas oublier ces histoires de sorte de hierarchie des representations cher a Bourdieu. Il y a des comportements tres etonnants ou rare qui pourtant sont d’une grande banalite historique.

  2. Avatar de Hervey

    Le paradis comme l’enfer relèvent de la morale.
    Faut-il utiliser ces mots-outils (enfer et paradis) pour chercher une explication au djihad chez des adolescents ?
    C’est donner la réponse avant de la poser.
    Je préfère parler d’aventure, de risques, d’adolescence, d’adrénaline comme autant de causes possibles plutôt que de morale.
    La morale est au mieux un paravent au pire un embrigadement qui sert effectivement à canaliser et brider ce cheval sauvage qu’est l’adolescence pour peu qu’il soit sans repaires.
    La morale n’aboutit qu’à dresser une morale contre une autre. C’est inévitablement le retour des guerres de religions.
    À ÉVITER.
    Je vous rejoint dans votre conclusion.

  3. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Prendre le problème à la racine sur la sociologie semble évident si l’on veut le comprendre et le résoudre.
    J’ai été soulagé d’entendre une analyse similaire du Maire de Lunel ce matin sur France Inter à 8H15. Conscient que ces personnes sont d’abord « victimes » avant d’être de potentiels « criminels ».
    Apres le pire entendu sur France Inter dimanche, Xavier Bertrand, candidat à la primaire de l’UMP demandait une justice d’exception systématique, avec présomption de culpabilité, assignation à résidence et ou emprisonnement sans procés, pour tous les candidats au Djihad (entendu comme tous ceux qui partent du territoire) . Un point de vue qui ne semble pas susciter beaucoup de réactions (car il instrumentalise le sujet?). Je me suis dit qu’avec des dirigeants comme ça à l’UMP le FN va bientôt passer pour un parti modéré.

  4. Avatar de rototo
    rototo

    le truc, c’est qu’internet a quand meme drastiquement changé la donne quand il s’agit de trouver une « issue » à son malaise, il n’y a quasiment plus rien à faire, ça tombe presque tout cru dans son fil facebook :
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/21/comment-facebook-mis-voie-djihad-255616

  5. Avatar de Antoine
    Antoine

    « En somme, il ne suffit pas qu’il y ait des « sectes », des agents du « lavage de cerveau » et de la « manipulation mentale » pour que notre jeunesse soit plus menacée aujourd’hui qu’elle ne l’était hier. Evidemment, nous sommes secoués d’apprendre que la jeune Julie (13 ans), Lila (15 ans), Omar, etc… se retrouvent en Syrie et, parfois, y trouvent la mort. ».

    Non, par contre il suffit quand même qu’une projection dans le futur par le système proposé soit réduit à néant pour se tourner beaucoup plus facilement vers des idées transcendantes comme Dieu, et ainsi donner sens à sa vie.
    Le problème, c’est que ces idées transcendantes sont pris dans un carcan, soit religieux (monothéiste), soit culturel (code de pensée bourgeois). Ce dernier étant devenu le luxe de ceux qui peuvent se l’offrir (joie de comprendre et de se promener dans les musées pour faire court), reste le premier. Et seul, parmi les religions monothéiste, l’islam véhicule un certain sentiment de révolte.

  6. Avatar de vigneron
    vigneron

    pour que notre jeunesse soit plus menacée aujourd’hui qu’elle ne l’était hier.

    Et en quoi serait-elle, aujourd’hui, effectivement « plus menacée qu’hier »

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      Hier un emploi stable, et décemment rétribué, suffisait généralement pour sortir de la menace d’inexister.
      Aujourd’hui, vous proposez quoi à part le jihad?
      Et pour un habitant du tiers monde, à part le jihad ou tenter de rejoindre nos côtes?
      Sinon, il y a aussi braquer une banque ou le trafic de drogue, mais bon…

      1. Avatar de François C.
        François C.

        Braquer une banque aujourd’hui, reviendrait à nous braquer nous-même…:-)
        Ou alors, pour récupérer l’argent de la schnouff…?

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Adonques « un emploi stable décemment rétribué » suffirait pour protéger la jeunesse des marchands véreux de romantisme de rébellion ? Quel monde enchanté…

  7. Avatar de rigaud

    qu’en est-il de la quête d’un esprit de soumission ( pour ce qui est de la religion musulmane ) à cet age ? Avec , par exemple, la disparition du service militaire et son aspect d’initiation ou de passage obligé à une vie d’ adulte. Y a t-il un lien ?

  8. Avatar de MEMNON
    MEMNON

    Désolé Jeanne, j’ai juste eu le temps de survoler votre billet, (je reprends le boulot dans cinq minutes), mais il me semble que vous évoquez un problème qui est à mes yeux très très important et qui est la relation, en quelque sorte « souterraine » entre, je vous cite : des « cibles » de ces messages Facebook et l’inévitable choix par ces adolescents n’ayant d’autres issues à leur malaise que le départ pour le jihad.

  9. Avatar de juannessy
    juannessy

    Je n’a pas les éléments globaux me permettant de me faire une idée pas trop fausse d’une situation qui recouvre des personnes ,des influences extérieures , des conditions psychologiques ,des parcours familiaux, des fragilités, un moment de l’histoire du monde .

    Je sais juste que ces jeunes se perdent un peu plus en pensant s’extirper de quelque chose qui les oppressent que cette oppression nous concerne tous.

    E que leur mort jette dans le désarroi leurs parents quand ceux ci les aimaient.

    Comme c’est le cas des familles de 4 jeunes lunellois morts récemment en Syrie ,des » musulmans combattant des musulmans » ;

    Une journaliste du midi libre (Caroline Froelig) semble s’être attelée à la compréhension de tout ça ,à la lueur malgré tout restreinte de ces cas là. Je vous laisse à tout hasard son mail :

    cfroelig@midilibre.com

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Et bientôt, E.S.=protéines finlandaises ! https://www.theguardian.com/business/2024/apr/19/finnish-startup-food-air-solar-power-solein. Pas compris d’où leurs micro-organismes tiraient l’azote toutefois, peut-être bien de l’air (l’énergie, elle,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta