Email a copy of 'Réflexion sur la taxation des dividendes et plus-values, par Édouard' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Réflexion sur la taxation des dividendes et plus-values, par Édouard – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Réflexion sur la taxation des dividendes et plus-values, par Édouard’ To A Friend


Partager :

86 réponses à “Réflexion sur la taxation des dividendes et plus-values, par Édouard”

  1. Avatar de juannessy
    juannessy

    L’entrepreneur (tel que conscientisé aujourd’hui) possède ?

    Le créateur ( tel que souhaité aujourd’hui et futur entrepreneur de demain ) détient ?

  2. Avatar de Alain Cabos
    Alain Cabos

    C’est à partir de cette « toupie folle » qui est à la tête de l’Etat que Paul nous a invités à réfléchir.
    Toupie folle, en effet, car cette idée de taxer les dividendes dans les TPE et PME traduit l’incompétence au plus haut niveau et même la perte de boussole.
    Incapables de remettre à plat l’ensemble des règles fiscales, les incompétents au plus haut niveau fonctionnent à coups de menton. A la manière d’une certaine ministre de l’écologie de sortir d’un chapeau la gratuité des autoroutes le WE : pas de réflexion digne de ce nom, pas de vision qui se traduirait en plan d’actions et en résultats efficaces. Ici, comme il faut à tout prix trouver des recettes, j’imagine dans les allées du « Pouvoir » qu’un zozo a émis l’idée de taxer les dividendes, idée aussitôt traduite en projet de décret et tout aussitôt balayée à la première réaction …
    Quant à l’engagement initial de tout mettre à plat dans le droit fil des suggestions de PIKETTY, engagement officiel, ce n’était qu’une parole en l’air : ça traduit on ne peut mieux à qui nous avons à faire.
    Capitalisme de connivence s’apparenterait ainsi, pour nos gouvernants, à se faire balloter à tous les vents ?

  3. Avatar de maris
    maris

    Je ne voudrais pas être dur : mais je trouve à avoir affaire avec quelqu’un typiquement formé dans un cadre libéral. Ne sachant pas sortir du système même en « créant » sa propre entreprise, qui, à moins d’avoir mal compris ne sert que de marchepied à autres entreprises que je qualifierais d’écolotechnocrate, autrement une façade pseudo écolo avec un dos totalement libéral. Il fait donc partie de ces petites PME qui se font plumer par d’autres. Ajoutons l’espoir d’être racheté par une autre(grosse ?)…Quel malheur ! J’ose espérer que les jeunes voient plus loin !

  4. Avatar de Velka
    Velka

    La question n’est elle pas : sans entreprises, ou sans entrepreneurs, y aurait t’il de l’emploi ?
    A mon avis, la rémunération d’un entrepreneur me parait aussi justifiée que celle d’un employé, sinon même proportionnellement plus. Par rapport aux prélèvements de l’état, elle me semble même carrément prioritaire, d’autant plus si l’état gaspille joyeusement.
    Si l’on supprimait l’emploi (ou le statut d’employé). Sans emploi, pas de salaire… Il faudra donc trouver une solution pour (par exemple) se nourrir… Je pense qu’il faudrait se mettre à travailler.
    Edouard a quitté son emploi pour créer sa propre activité, donc son travail…

  5. Avatar de juannessy
    juannessy

    Où l’on touche du doigt que la fiscalité ( et pas seulement ,loin s’en faut, la taxation des dividendes ) est le révélateur cru d’un système de pensée, de conception de l’économie et de conception de la Cité .

    Comme on nous promet un rapprochement des fiscalités en Europe ( au moins celle des 12 selon Giscard ) , on est en droit de se demander si , après avoir dit faire l’Europe par la monnaie ,la tentation n’est pas de la faire par la fiscalité qui sous tend une vision du monde et des rapports humains qui mériteraient d’autres lieux plus visibles et démocratiques que les couloirs d’assemblées plus ou moins représentatives .

    La démocratie continue à faire peur en Europe .

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta