Nous sommes las, M. Valls, de votre politique, par Les Amis du Blog de Paul Jorion

Une discussion interne au groupe Les Amis du Blog de Paul Jorion a conduit à vouloir faire de ce texte, un texte collectif, rédigé au nom du groupe. La question qui se pose maintenant et sur laquelle nous attendons vos commentaires, c’est : « Faut-il faire de cette lettre, une véritable pétition, à proposer à la signature de tous les Français ? ».

« Et je demande : où sont les intellectuels, où sont les grandes consciences de ce pays, les hommes, les femmes de culture, qui doivent monter, eux aussi, au créneau ? Où est la gauche ? » (discours du Premier Ministre M. Valls à Limoges, le 5 mars 2015).

Nous sommes là, M. Valls. Partout, tout autour de vous. Mais vous ne pouvez pas nous voir.

Ce n’est point faute d’avoir manifesté notre présence, à de multiples reprises, d’avoir envoyé des signaux comme des fusées de détresse.

À mesure que le temps passait, il nous a bien fallu nous rendre compte de l’évidence : vous ne pouvez pas nous voir car vous semblez atteint de cécité.

Vous refusez de voir que l’abstention croissante des citoyens ‘de gauche’ fait mécaniquement augmenter le Front National. Les causes à ce retrait du champ électoral (mais pas du champ politique, lequel n’est pas réduit heureusement aux seules élections) sont pourtant limpides : vous conduisez, M. Valls, une politique de droite, une politique d’austérité, une politique dont les effets alimentent le Front National.

50 milliards d’économies seront imposés pendant les trois années qui suivront, aux collectivités locales, à l’État et à la Sécurité Sociale, réduisant un investissement public nécessaire pour relancer l’économie, réduisant d’autant la capacité des institutions publiques à répondre aux besoins des citoyens les plus fragilisés par une crise toujours en cours.

Dans le même temps, le CICE (Crédit d’Impôts pour la Compétitivité et l’Emploi) et le Pacte de Responsabilité ont été institués, permettant une baisse des cotisations patronales de 41 milliards, sans contrepartie quant à des embauches, pour les entreprises.

En comparaison, les 5 milliards attribués à la baisse des cotisations sociales des salariés, à une suppression de la première tranche d’imposition sur les revenus et à une revalorisation des minima sociaux permettent de comprendre les raisons de notre désaffection.

La politique d’austérité budgétaire, imposée par le gouvernement allemand à l’ensemble de l’Europe, n’a pas non plus été critiquée, encore moins rediscutée, lorsque le nouveau gouvernement grec a recherché des appuis en Europe, appuis que le gouvernement français ne lui a pas fournis.

Enfin, quand vous parlez d’un « apartheid territorial, social, ethnique » en France, vous ne tirez pas les conclusions logiques qui devraient s’imposer d’une telle affirmation, a minima en mettant en œuvre les moyens au niveau nécessaire pour détruire un tel « apartheid ». Ce type de posture ne peut qu’alimenter le Front National.

Pour toutes ces raisons, nous avons donc disparu de votre champ de vision, mais nous sommes toujours des citoyens français et nous sommes désormais bien las de votre politique.

Nous n’acceptons pas vos discours culpabilisants quant à la montée du Front National, a fortiori de la part d’un Premier Ministre qui conduit une politique qui n’a mené qu’à une augmentation du chômage et à une aggravation de la pauvreté en France.

Nous voterons donc désormais comme nous le pourrons, pas à droite, ni pour un parti qui conduit une politique d’austérité, évidemment pas pour le Front National. Nous voterons à gauche, nous voterons blanc ou nous nous abstiendrons, peut-être.

Mais nous n’assumerons pas pour vous les effets de votre politique, M. Valls.

Nous sommes des femmes et des hommes, des citoyens, provenant de la Culture ou non, intellectuels ou pas, nous avons notre conscience, grande ou petite, nous sommes de gauche et nous sommes déjà au créneau.

Liste des signataires de la Lettre « Nous sommes las, M. Valls, de votre politique » :

Nom :
Prénom :
Ville :
Profession :

Partager :

286 réponses à “Nous sommes las, M. Valls, de votre politique, par Les Amis du Blog de Paul Jorion”

  1. Avatar de Pierre Juillot
    Pierre Juillot

    Je suis plus que favorable au fait que cette lettre soit soumise sous forme de pétition auprès de tous-tes les citoyens-nes, tous-tes les français-es…

    D’une part parce que cela pourrait enfin mettre au claire « des » raisons de l’abstention, raisons sociologiques et politiques, sociétales (engagements de faire cesser les contrôles aux faciès, d’accorder le droit de vote aux « Etrangers-ères »… reniés pour une base électorales de gauche) qui comme je le pense depuis un moment sont majoritairement celles de la déception, des trahisons, reniements, etc de la pseudo « gauche »… Mais pas que… Les vraies forces de gauche pourraient s’auto-critiquer par ailleurs de ne pas pouvoir bénéficier d’un report de voix. Qui puis est chercher des raisons de l’abstention par ce fait devient impératif.

    Surtout quand la droite est tentée d’occuper le terrain de l’abstention, paradoxalement au vu de sa « tradition » n’est-ce pas (?), et que le fhaine se sert de l’abstention comme preuve de vote d’adhésion à ses haines, à son fascisme « traditionnel »…

    Enfin quant-on constat le mépris institutionnel, gouvernemental qui est dirigé vers les votes abstentionnistes, des citoyens-nes républicaines-nes par ailleurs… l’intention de Valls et ses soutiens de préférer courir derrière l’électorat crédules, haineux plutôt que celui de l’abstention, vers ces 57% d’intention d’abstention aux prochaines élections départementales, on comprend comme raison d’un tel mépris le danger que serait une élection avec si peu d’inscrits votants-es… L’illégitimité à gouverner tous-tes, pour tous-tes en étant les représentants-tes que d’une minorité, illégitimité des tous-tes les élus-es de quelque partis qu’il soit, et pire encore, des institutions, etc, les mettrait en danger autant que la démocratie, etc.

    D’autre part cela pourrait revitaliser de manière horizontale le débat politique et public sur le domaine du social, sociétal, et économique par extension, dans ce pays sclérosé par ses « Zélites, Zlus-es », médias de masse aux ordres, etc, sur ces plans..

    Je persite donc et signe.

  2. Avatar de CloClo
    CloClo

    Nous voterons donc désormais comme nous le pourrons, pas à droite, ni pour un parti qui conduit une politique d’austérité, évidemment pas pour le Front National. Nous voterons à gauche, nous voterons blanc ou nous nous abstiendrons, peut-être.

    Avec cette incroyable initiative, je viens de recevoir un texto d’une source bien intégrée, « en haut lieu ils sont terrifiés, sinon on a piscine à 18h30 », surement !

    1. Avatar de GUDULE
      GUDULE

      Qu’est ce que c’est chouette d’avoir un troll qui chante le lundi au soleil ; elles sont où les claudettes ?

      qu est ce qu’on ferait sans les lutins …….

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Si on n’est pas en pâmoison devant le texte tiédasse et insipide de zebu on est un troll ? Alors vive les trolls ! C’est ce texte mon pauvre GUDULE qui s’apparente à une chanson de Claude François et vous êtes la Claudette (on ne voit pas ce que l’on a sous les yeux…).

      2. Avatar de GUDULE
        GUDULE

        Non je ne pamoisone devant personne et encore moins devant un texte et je ne danse pas avec les trolls sont trop petits 🙂

  3. Avatar de Dup
    Dup

    Hélas, je crains que le seul électrochoc qui puisse faire bouger les lignes en France c’est l’arrivée au pouvoir de Lepen. On assistera immédiatement à une régénération de la classe politique toute entière du fait qu’il ne s’agira plus d’être dans l’opposition mais dans la dissidence et je gage que les Valls et autres soupeurs bombeurs de torse de tous bords seront les premiers à s’échapper….

    1. Avatar de GUDULE
      GUDULE

      @Dup

      je cite « Hélas, je crains que le seul électrochoc qui puisse faire bouger les lignes en France c’est l’arrivée au pouvoir de Lepen. »

      hep hep hep allez demandez aux citoyens grecs ce qu’ils en pensent avec aube dorée qui matraque à tout va moralement et physiquement et alors j’espère que vos souhaits s’orienteront vers une perspective moins néo fascisante, car en la matière on file déjà avec l’europe un coton qui n’est pas franchement des plus « soyeux « .

      merci de ne pas faire de souhaits que nous risquerions TOUS de regretter !!!!!

      Je suis d’accord avec des propositions constructives pour des alternatives, aller contre en s’affirmant comme posté par AL2015, cette démarche est positive.

  4. Avatar de Sapristi
    Sapristi

    Au moins Valls est cohérent : Il souhaitait changer le nom du parti socialiste, on voit qu’il compte aussi changer l’expression « militant de gauche » en « libéraux ». La mine désabusée de l’électeur qui avale cette couleuvre lui déplaît, alors Valls se fâche. Les électeurs du premier ministre n’ont pas compris que le socialisme était « ringard ». On dira que Valls sur ce coup a manqué de « pédagogie », ou que Hollande était un menteur.

  5. Avatar de Pierre Juillot
    Pierre Juillot

    Maintenant si l’on veut coller à l’actualité quant à parler des raisons de l’abstention, quant à bousculer les habitus, n’est-il pas possible de rajouter dans ce texte une autre raison de taille qui puis est…? Celle qui fait que la pseudo « gauche » dans sa « réforme territoriale » et le changement des prérogatives des conseils… que la « décentralisation » et le législatif n’a pas encore voté, va demander aux citoyens-nes de voter pour des « Zélus-es » sans savoir quelle pouvoir ils-elles leur donneront au juste… Juste un flou plus qu’énorme agite les milieux au courant, et aucunement les citoyens-es les médias de masse si peu pour ses derniers, du moins juste le minimum qui leur fera dire « on en avait cité au moins deux mots), les constitutionnalistes, etc… C’est assez inédit pour une démocratie non..?

  6. Avatar de Marque
    Marque

    L’Europe de l’Euro a trouvé un moyen pour détruire ceux qu’elle considère comme inférieurs:c’est l’austérité et dans cette optique tant mieux si les enfants grecs meurent de faim ou de manque de soin…Ces politiques plus ou moins fascisantes ont toujours rallié de nombreux soi disants opposants:le 10 Juillet 1940 Pétain a recueilli 540 voix à l’assemblée Nationale bien entendu vous voyez comme avaient pu voter certains « Défenseurs de la Démocratie »…Dans ces conditions croyez qu’éventuellement un gouvernement très brun arriverait à recruter parmi les ministres actuels…….

  7. Avatar de Sapristi
    Sapristi

    Je signe

  8. Avatar de xas
    xas

    C’est comment qu’on signe ?

    1. Avatar de komunist
      komunist

      C’est comment qu’on signe ?

      Ben, ça dépend : chez les catholiques on SE signe, comme ça, mais chez les orthodoxes, on se signe comme ci…
      Faites-moi signe…

  9. Avatar de Guy Leboutte

    …Une pétition plus digne de nos énergies serait de refuser l’armée européenne tant que le projet UE se limitera à de la normalisation technique et à des règles de budget et de monnaie, et n’avancera pas vers l’intégration fiscale et sociale !

    Voir la mise en perspective du Yeti, qui parle du suicide de l’UE, dans Politis.fr.

  10. Avatar de justebienlibre
    justebienlibre

    Je suis un homme ayant comme beaucoup d’entre vous, mon cœur situé à la gauche de mon corps asymétrique.
    Né dans une famille d’ouvrier, fermier, (mineur, cultivateur), bien loin de ces pensées politiciennes.
    Les défunts m’ayant partagés leurs idées sur ce monde;
    On fait que je ne peux supporter, ou voir, ou entendre, notre premier ministre en fonction, incapable d’être posé, ni honnête avec les valeurs qu’il devrait porter.
    Après réflexion surtout point de partis ni d’hommes supérieurs ou représentant de rien du tout , mais un collectif de tous amis ennemis, divergeant et convergeant afin d’ aboutir à un tronc commun point

    1. Avatar de komunist
      komunist

      surtout point de partis ni d’hommes supérieurs

      Il n’est pas de sauveur suprême, ni Dieu, ni César, ni Tribun,
      Producteur sauve-toi, toi-même, décrétons le salut COMMUN.

  11. Avatar de Outil Patrick
    Outil Patrick

    Belle lettre à laquelle je souscris totalement.

    1. Avatar de komunist
      komunist

      Belle lettre

      Arghh, trop beau!

      L’esthétique l’art des Belles Lettres, sûr que ça va le fasciner à Valls.

  12. Avatar de chabian
    chabian

    Je signe la pétition. Pour le reste, l’important c’est la superficie du titre dans les journaux. Sinon, c’est le néant. Négocier avec le Monde ? Mais faire vite..Et les journaux ne sont pas innocents face aux élections cantonales. Enfin, texte un peu de voeux pieux. Pas de revendication. Un juste ton désabusé.
    De la discussion, il ressort le besoin de faire autre chose. Et je retiens les propositions de Roberto Man (n°47) comme un prérequis – sans que cela soit suffisant. Bâtie d’abord un partenariat avec d’autres cercles, autour de revendications.

    1. Avatar de komunist
      komunist

      Enfin, texte un peu de voeux pieux

      Of course, mais vous signez, AMEN.

      la superficie du titre dans les journaux

      Si c’est une question de surface, ça fait pas le pli en comparaison avec PUBLICIS, panneaux géants.

  13. Avatar de Hervé
    Hervé

    Bonsoir aux Ami-e-s de Paul Jorion,

    J’ai lu. Je dois dire que je suis très agréablement surpris par les mots, les excellentes trouvailles expressives ( ex:  » désertion du champ électoral mais pas du champ politique  » ) et le ton de la missive, calme, déterminé, certes un tantinet fataliste, mais absolument pas désabusé. J’ai beaucoup apprécié cette idée d’un Premier Ministre frappé de cécité, qui ne comprend pas pourquoi il ne voit personne, nulle figure parlante sinon la sienne, un homme en proie à la panique personnelle et à l’angoisse, travesties en subite culpabilisation des foules.

    Un tout petit bémol cependant. Je sais bien pour avoir bien compris l’explication lumineuse de M.Jorion, que le travail disparait ; étant donné qu’il est remplacé exponentiellement par les robots et l’automatisation générale de la société. L’ on pourrait considérer dès lors comme cohérent que la notion de  » Travail  » n’apparait nulle part dans la lettre proposée à pétition. Il n’empêche, ne serait -il pas mieux tout de même de changer un peu les termes finaux de la lettre :

    Fin de la lettre initiale :  » Nous sommes des femmes et des hommes, des citoyens, provenant de la Culture ou non, intellectuels ou pas, nous avons notre conscience, grande ou petite, nous sommes de gauche et nous sommes déjà au créneau.  »

    Proposition finale :  » Nous sommes des femmes et des hommes, des citoyens, provenant du monde du travail, du chômage de masse, issus de la Culture ou non, intellectuels ou pas, nous avons notre conscience, grande ou petite, nous sommes de gauche et nous sommes déjà partout au créneau. « 

  14. Avatar de Éric Lemoine
    Éric Lemoine

    Oh oui, je signe et plutôt deux fois qu’une !

  15. Avatar de taurisson
    taurisson

    je signe, même si cet appel devrait être plus large!

  16. Avatar de Vénus-Etoile du Berger
    Vénus-Etoile du Berger

    Bonsoir aux amis du blog de Paul Jorion.

    J’ai lu votre lettre et plusieurs points me semblent non exacts.

    En effet, la montée du Front National n’est pas due à la politique de Monsieur Valls et ce n’est pas non plus l’abstention croissante des citoyens de gauche qui font monter mécaniquement le Front National.

    Cette augmentation s’est faite de façon progressive au cours du temps avec l’apparition d’une nouvelle génération d’ouvriers née après 1975 et qui s’est accentuée après 1978 avec une banalisation du vote FN.

    Le renouvellement générationnel a permis au front national d’élargir son électorat en ciblant ceux qui étaient le plus touchés par la crise.

    Sur le taux de chômage ce que vous expliquez n’est pas correct.

    En effet lorsqu’on analyse le taux de chômage en France sur plusieurs années, on s’aperçoit que le taux de chômage des femmes a baissé sur les tranches 15-24 et >49 et le taux de chômage des hommes sur ces mêmes tranches ont augmenté.

    Nous pouvons observer que les femmes sont maintenant plus diplômées que les hommes même si elles sont moins présentes que ces messieurs sur le marché du travail.

    Cordialement.

  17. Avatar de HERVE Bruno
    HERVE Bruno

    La Grece nous montre le chemin
    Le PS se transforme en PASOK
    je vous parie que personne dans les médias institutionnels ne fera une analyse en voix des prochaines élections départementales .
    il se seront tous la bêlant ‘ le FN 1er parti de France » alors que les progressistes dégoutes seront resté chez eux et ont refusé leurs voix au « socialistes de droite ».
    Mr Valls ne s’adresse qu’au cerveau reptilien des citoyens.

    je signe , et je re-signe et je re resigne

    1. Avatar de komunist
      komunist

      La Grece nous montre le chemin

      Pour la vis du pressoir le chemin est droit et courbe: Héraclite

      La Grèce montre que les partis n’y peuvent rien, voilà, mais ça on le savait déjà.

  18. Avatar de Le Bitoux Jean François
    Le Bitoux Jean François

    Monsieur le Premier Ministre,
    Vous appelez à l’aide après avoir écarté avec superbe toute idée dérangeant le cours des choses PS; le cours des choses politiciens. La

    1. Avatar de Le Bitoux Jean François
      Le Bitoux Jean François

      Désolé pour cet envoi impromptu ! La politique des partis est une démocratie de l’entre-soi, qui fonctionne en mode dégradé, très dégradé. Anne Cheng définit la culture chinois des premiers empereurs comme un respect des rites – ce qui permit à des tribus Mongoles de s’emparer de l’Empire du Milieu. S’il suffit de respecter des rites dégradés pour entretenir une Cour et rester au « pouvoir », ne vous étonnez pas que « n’importe qui » puisse répliquer ces rites et s’entourer d’une Cour de collaborateurs, sans trop froisser les instances en place. Où sont les Lumières ? La Citoyenneté a-t-elle un sens en Néolibéralie ? Merci de nous le confirmer. La fréquentation des partis de notables sans imagination n’est guère rassurante. Il serait peut être temps de devenir sérieux ?

      1. Avatar de roberto man

        Vous semblez dessiner la solution dans la définition de la problématique 😉, en évoquant les mongols… Les mongols peuvent aussi venir de l intérieur, et se regrouper en dehors de la cour…. Quelque part, sur la toile du net par exemple, et finalement investir l empire du milieu, ou le milieu mafiosi de nos aimables politiques.

        Le problème vient peut être plus des mongols que de la cour :: comment les… Faire se réveiller!? Comment les sortir du chaudron, pour reprendre la belle image des grenouilles endormies dans le chaudron par la douce chaleur..

        Je ne peux m empêcher de me dire que le problème, c est nous surtout, ce qui est une chose plutôt récente a mon avis car auparavant le poids des classes sociales pesait tres tres lourd. Mais ce couvercle a saute et la majorité des européens ont bénéficie d une éducation et jouissent de grandes libertés et potentiel d action. Et cette liberte est aussi pour nous une nouvelle responsabilité, au il nous faudrait apprendre a gérer, en dehors des situations heroiques , comme si la vie, courante, de tous les jours, faisait aussi appel a l héroïsme tapis en nous. Mea culpa!!

        Et ce qui est frappant, remarquable, sont toutes cès initiatives concrètes, ces colibris qui s y collent, mais bizzarement, avec une grande humilité, a toute petite échelle, comme si il était devenu impossible d envisager un mouvement d ampleur. Est ce une réaction contre les séismes des grands mouvements idéalistes : socialistes, nazis, totzlitaires ou communistes qui auraient jeté l opprobre sur tout mouvement de masse!?

        Il me semble que nous sommes dans un contexte différent, tant au niveau des moyens, de la population européenne, que des enjeux européens et mondiaux, qui appellent une action a un niveau de continents et du monde. Et qu il faut trouver le moyen de rendre foi dans la possibilité de grands rassemblements de masse qui soient encore plus democratiques , et d enterrer cette montagne de culpabilité accumulée sur la base de la première moitiés du xxeme:siècle qui fut si catastrophique et traumatisante.

        Podemos, syriza, ce qui se passe au Brésil sont des signes encourageants, le réveil des mongols!??

  19. Avatar de atanguy
    atanguy

    Je signe,mais sans beaucoup d’espoir.

  20. Avatar de Yves
    Yves

    Je signe, mais avec la mention finale : « je ne suis ni « de gauche » ni « de droite », je rêve de ce jour béni où être élu signifiera représenter une part du peuple, pas un parti politique ».

    1. Avatar de GUDULE
      GUDULE

      Je suis d »accord avec yves, je ne veux plus signer pour un parti politique, je ne supporte plus leur vision dogmatique étroite et partisane, je fais partie du peuple pas d’un parti , je pense qu’il est grand temps de s’affranchir de ces ‘ machines’ à broyer sans coeur sans ame sans vision et qui n’ont plus rien à proposer car elles sont inféodées à une autre grosse machine à broyer !

      C’est l »être humain , l’environnement, une politique doit être au service du bien vivre ensemble et du bien commun , la RES PUBLICA, et les egos doivent se mettre au service de cela et non l inverse !

      1. Avatar de komunist
        komunist

        RES PUBLICA,

        Vous vous croyez au temps de Caton?

        Res publica amissa
        omnia mutari

        Puis, pour la bonne bouche : Cartago delenda est

    2. Avatar de komunist
      komunist

      , je rêve de ce jour béni où être élu signifiera représenter une part du peuple, pas un parti politique ».

      Itae misa est.
      AMEN

    3. Avatar de Hervé
      Hervé

      Un livre à lire :

       » Ni droite ni gauche – L’idéologie fasciste en France (Broché)
      4e édition revue et augmentée de Zeev Sternhell

      Bonne lecture.

  21. Avatar de Armelle
    Armelle

    Je signe

  22. Avatar de Jean-Louis
    Jean-Louis

    Oui. C’est un texte utile à diffuser. D’accord pour le signer.

  23. Avatar de Béotienne
    Béotienne

    Je suis belge, donc ma signature serait inutile.
    Mais cette pétition à attiré mon attention sur une particularité du blog de P.J., à savoir, il n’y a pas de « Newsletter »
    Or les média relaient très peu les idées ou actions de la société civile, il serait préférable d’envoyer cette pétition aux blogs des associations progressistes locales. A eux de diffuser aussi, s’ils y souscrivent.

  24. Avatar de Gyps
    Gyps

    C’est beau l’espoir ! Je ne crois pas qu’une pétition chantera quoi que ce soit dans ce petit monde politique. Ils adapteront leur discours, leur com’, si la pétition obtient de nombreuses signatures: ils en feront des munitions pour mieux nous abattre.
    Pourtant la seule faille dans ce système est l’homme politique, parce qu’il tient à sa parcelle de pouvoir, bien qu’il ne soit qu’une marionnette.
    Créer un parti? C’est s’intégrer aux rouages de la puissante machine. Un mouvement d’idées me paraît la bonne solution. Le blog en fait partie. Un autre mouvement moins « intellectuel » pourrait stimuler la prise de conscience de ceux dépassés par l’économique et la politique.
    Quand autour de nous nous expliquons du « Jorion », souvent ça entre par une oreille et sort par l’autre. Il faut du CONCRET, l’impact sur la vie de tous les jours, et aussi du sensible. Voyant un reportage sur la vie des grecs, l’un de mes fils a pleuré, parce qu’il comprenait ce que la troïka provoquait.
    Signer? A défaut d’autre chose… C’est un début.

    1. Avatar de komunist
      komunist

      A défaut d’autre chose… C’est un début.

      Ce n’est qu’un début, continuons le combat!

      et hop, une autre pétition,puis : Ce n’est qu’un début….

    2. Avatar de komunist
      komunist

      J

      e ne crois pas qu’une pétition chantera quoi que ce soit

      Amusant, une pétition chantante
      quant à la beauté de « l’espoir », un bémol :

      L’espoir est la laisse de la soumission

    3. Avatar de Armelle
      Armelle

      Ce n’est pas une question d’espoir, c’est qu’il faut agir de multiples manières et commencer par quelque chose.
      Une pétition a aussi pour objectif d’informer d’autres personnes que certains d’entre eux agissent et réfléchissent ensemble. Cet objectif est peut-être même plus important dans un premier temps que celui d’écrire au premier ministre.

      1. Avatar de komunist
        komunist

        Ce n’est pas une question d’espoir,

        certains d’entre eux agissent et réfléchissent ensemble. Cet objectif est peut-être même plus important dans un premier temps que celui d’écrire au premier ministre.

        Question espoir, de toute façon, ça n’ira pas très loin;
        question de réflexion, je veux bien, mais c’est quoi l’action : signer?

        Le premier Sinistre est un arriviste, comme la plupart de ceux qui accèdent « au top » (comme Magie, l’amie de Pinochet eut la chance d’y accéder, selon l’irrésistible Y.Varouflakis) sont des arrivistes, ils/elles font carrière là-dedans, puis à l’instar de Sarkozy en profitent le restant de leurs jours;
        Vous ne pigez pas, ou quoi?

      2. Avatar de Armelle
        Armelle

        komunist bonjour
        Que voulez-vous faire ? Vous énerver ? Vous mettre en colère ? Pester tous les diables ? Attendre une « descente » du peuple dans la rue ?
        Hé oui j’ai compris, comme tant de gens aussi et il faut sortir de l’immobilisme que les participants au blog n’ont jamais connu évidemment. A ceci près que je ne partage pas votre avis sur M. Varoufakis du tout… libre à vous de faire des amalgames. Nous verrons bien jusqu’où il pourra tenir, en tout cas je soutiens son action. Il agace là-haut, ce n’est pas rien.
        Oui, signer est une action. Une action que vous considérez si dérisoire sans doute. Signer c’est aussi donner de la légitimité aux amis du blog, car, que faites-vous du poids de la reconnaissance d’un travail par le plus grand nombre ? Et si un jour vous entendez parler du « non agir » comme mode d’action, j’imagine la teneur de vos commentaires 🙂 !
        Bonne journée

        PS : Alors ? Vous la signez cette pétition ou pas ?

      3. Avatar de komunist
        komunist

        Que voulez-vous faire ? Vous énerver ? Vous mettre en colère ? Pester tous les diables ? Attendre une « descente » du peuple dans la rue

        ?

        Je ne me mets pas en colère : je suis la colère.
        Je n’attends rien de bon du peuple, le « peuple » c’est ici qu’on y croit, la démocratie, le populisme c’est ici -comme partout- que l’on en a plein la bouche. C’est ici que l’on cherche à réformer l’irréformable, à recréer, à rénover,à refaire du lien social, c’est ici que l’on regarde l’avenir dans le rétroviseur; ici que l’on veut refaire l’état-providence, remettre au goût du jour les idéaux du Conseil National de la Résistance, où l’on réclame une démocratie plus démocratique, un capitalisme à visage humain, des banquiers vertueux et confits de philae…

        Hé oui j’ai compris, comme tant de gens aussi et il faut sortir de l’immobilisme que les participants au blog n’ont jamais connu évidemment.

        C’est à mon tour de ne pas piger : quel est le sens de cette phrase?

        Le reste de vos considérations, Armelle, je regrette de vous le dire un peu brutalement…
        sont comme bourdonnement de moustiques à mes oreilles.
        Y.Varoufakis…un homme d’état, c’est tout dire. C’est dire, un Tribun, encore, un autre, toujours.
        Le fait de compter sur l’état, de demander à l’état, de s’en remettre à l’état, aux tribuns, aux sauveurs est l’aveu même d’une impasse, non vous n’avez pas compris, Armelle.

        Armelle  » Et si un jour vous entendez parler du « non agir » comme mode d’action, j’imagine la teneur de vos commentaires 🙂 ! »

        Hélas, Armelle, le non-agir, cela fait longtemps que je connais, je ne suis pas de la dernière pluie, les doctrines orientales, et le toutime, c’est très intéressant, à condition d’en sortir, les disciples du Taoïsme, du Tantrisme, du petit du grand véhicule, la pensée de Lao-Tzeu, celle de Tagore et celle du Bouddha Sidharta, le Zen, les poèmes merveilleux des illuminés, je connais Armelle, et vrai, pour le non-agir cette fois, encore j’y adhère, non, non non, je ne signe rien.

        I come back to my darkness, Armelle.

  25. Avatar de Philibert
    Philibert

    Je ne signe pas car je trouve cette lettre complètement ridicule, dont le style oscille entre celui de l’amant éconduit et celui du pré-ado qui commence à se rebeller. De plus vous vous coupez de tous ceux qui ne se sentiraient pas spécialement de gauche, or il est possible que la grande majorité des Français n’en aient rien à faire de savoir si c’est de l’authentique de gauche ou pas pourvu que ce soit globalement bénéfique au pays.
    Quant à Valls, il me parait logique de le sanctionner sans avoir à s’en justifier comme s’il s’agissait de désobéir à maman. Le « dorénavant on votera.. » résume à lui seul des années de vote automatique. Pas étonnant qu’on en soit là.

    1. Avatar de jo dalton
      jo dalton

      pourquoi valls plutot que tous les autres

      1. Avatar de Philibert
        Philibert

        2 raisons : c’est lui qui a le lead de cette campagne électorale, et sa politique n’a aucune cohérence globale (au passage je ne vois pas en quoi ouvrir 12 dimanches plutôt que 5 serait « de droite », la « droite » n’adhérant d’ailleurs même pas à cette idée)

    2. Avatar de roberto man
      roberto man

      Merci Philibert de cette lecture, au delà du cadre, au delà du cadre de notre pensée, de notre perception: il faut bien se rendre a l evidence. Il n y a peut être plus de droite, plus de gauche au sens franco français, au sens d une gauche socialiste et d une droite liberale.

      La fracture semble se déplacer entre les conservateurs, et les progressistes. Or si les conservateurs peuvent se retrouver dans le front national, les progressistes se retrouvent cul-nus, sans aucune représentation adéquate.

      Et le PS est mort, fini, mais c est dur d en faire son deuil… Moi j ai été au centre, au centre j ai tente le PS une fois, on m y reprendra plus, cela doit m être plus facile, que ceux qui ont une histoire, un héritage PS et je comprends leur attachement,
      Mais je les invite a redéfinir une nouvelle position, adaptée a notre temps et nos défis.
      Enfin, je dis ça pour ma pomme déjà!

      Un espèce de centre nouveau, progressiste, idéaliste et réaliste?

      Qu en pensez vous?

      1. Avatar de MerlinII
        MerlinII

        Il faudra aussi qu’on m’explique ce que c’est qu’être conservateur ou progressiste.

        Être pour ou contre les centrales nucléaires, c’est être conservateur ou progressiste ?

        Être pour ou contre la souveraineté nationale, c’est être conservateur ou progressiste ?

        Être pour ou contre une taxation des profits financiers, c’est être conservateur ou progressiste ?

        Être pour ou contre une refonte des statuts de l’entreprise, c’est être conservateur ou progressiste ?

        Et si le vivre ensemble suppose qu’il y a des questions qui transcendent les clivages politiques, alors il faut modifier nos institutions pour acter cette obsolescence des partis politiques, de leur financement, de leurs idéologies…

        Une pétition n’y suffira pas. Pire elle nous conforte dans l’idée que la démocratie se résume à un vote, un clic, une signature.

      2. Avatar de Philibert
        Philibert

        roberto man,
        je pense que les partis sont à peu près arrivés au bout de leurs parcours respectifs mais que ces partis ne poseraient pas tant de problèmes si les gens qui les composaient ne posaient pas déjà eux-mêmes de sérieux problèmes. Nous avons pléthore d’élus et de systèmes de représentation, et on pourrait en supprimer les 3/4 que ça ne changerait pas grand-chose au quotidien de l’individu lambda. Parmi eux, notamment ceux du gouvernement actuel, je crois que l’on n’arrive même pas à 20 trimestres (chiffre à la louche) travaillés dans le privé en additionnant toutes leurs expériences professionnelles.. Ca ne saurait pas gérer un salon de coiffure ni un kébab et ça prétend gérer un « pays démocratique » qui de plus possède un espace maritime gigantesque et des TOM qu’on ne peut tout simplement pas abandonner à la misère ou à d’autres.

        Nous assistons donc à une recomposition de l’offre politique, mais c’est lent puisqu’il faut aller de rebondissement en rebondissement pour terrasser un parti (l’histoire du PCF le démontre). Pour la recomposition du système politique lui-même (au minimum passage à la proportionnelle puisque c’est ce qui se fait partout ailleurs), il faudra encore attendre. Au rythme actuel, disons d’ici 30-40 ans.

        Quant au clivage progressisme/conservatisme, cela a un peu de sens mais sans plus. Tout le monde veut prétendre être pour le « progrès », et je vous répondrai que Staline de son temps était considéré comme le phare du progrès humain. Dans sa version actuelle, le « progrès » consiste à élargir le droit au mariage (éventuellement la PMA puis la GPA), assister voire faciliter les dernières étapes pour les personnes prêtes (psychologiquement ou physiquement) à mourir, reconsidérer la politique d’urbanisation pourtant calquée sur le modèle socialiste du grand-frère soviétique (grandes barres de Kroutchev), etc. Alors oui, je pense qu’on a déjà notre quota de progressisme et les gens ont voté pour ça en connaissance de cause. Mais pour le reste, cela me semble sans rapport avec le sujet. On parle de taxer les transactions financières ? Mais achetez ne serait-ce qu’une seule action Eurotunnel et vous verrez que vous êtes taxé au 1er centime. Ah, mais alors ce sont les entreprises qu’il faut taxer, ce qui nous ramène au problème de la TVA non applicable… Toutes ces idées progressistes sont délirantes, on peut faire simple, efficace et surtout utile en s’en tenant aux propositions de Paul Jorion (cours déterminé quotidiennement au moment de la clôture, et autres). Le critère progressiste n’est pas du tout adapté à la problématique, voire il est une relique des communistes staliniens comme dit plus haut dont il faudrait logiquement se méfier, mais je comprends que faute d’arguments beaucoup se rabattent là-dessus. A vue de nez, je dirais bien 30-40 supplémentaires pour constater les échecs et repartir sur d’autres bases.

    3. Avatar de Armelle
      Armelle

      Droite gauche, rien à cirer
      C’est à peu près le fond de votre pensée. ça n’est pas parce que ces deux tendances historiques se confondent aujourd’hui qu’il n’existe pas une différence. En tout cas, je travaille au cœur des ghettos…. de pauvres….. et la droite ne s’en est jamais intéressée bien au contraire, ni dans leurs papiers idéologiques ni dans les faits. La vie et l’évolution des ghettos est une réalité totalement ignorée par beaucoup d’entre nous.
      La gauche a fait parfois, souvent, pire dans ce domaine….. ne faut-il pas le leur signifier ?
      Au contraire, j’apprécie le ton de cette lettre.

      1. Avatar de Philibert
        Philibert

        Armelle, de quels ghettos parlez-vous, en vérifiant bien le sens de ce mot ?

        « Droite gauche, rien à cirer »
        Absolument rien.

        « et la droite ne s’en est jamais intéressée bien au contraire »
        Ah bon, Debré et Chaban-Delmas n’ont pas fait le nécessaire en leur temps ?..

        « ne faut-il pas le leur signifier ? »
        Bien sûr, mais le message qu’ils sont le plus à même de comprendre, et encore, est la privation de mandats électoraux. Si vous pensez que la pétition peut jouer un rôle significatif, je vous encourage sincèrement à y participer.

      2. Avatar de Armelle
        Armelle

        Le terme « ghettos » est couramment utilisé depuis quelques années, y compris dans divers documents de la fonction publique (Etat et territoriale), pour désigner certains quartiers de banlieue.

      3. Avatar de Armelle
        Armelle

        Ah bon, Debré et Chaban-Delmas n’ont pas fait le nécessaire en leur temps ?.

        Ils ont été sensibles à l’indignité des bidonvilles…. mais ils auraient pu prévoir qu’à long terme leur politique d’urbanisme (confirmée et amplifiée après), les conditions d’attribution des logements et l’enclavement par le manque de transports auraient des conséquences indésirables. Une crise économique par là-dessus et nous avons le tableau.

  26. Avatar de Didier C
    Didier C

    D’accord pour une pétition…et d’accord avec Béotienne.

  27. Avatar de Bacqué Jean-Louis
    Bacqué Jean-Louis

    Bien sûr, moi aussi, je signe.

    Mais je signe aussi contre le détournement de la République qui a cessé de l’être le jour où s’est substituée à elle la « Monarchies Élective » sous laquelle nous nous sommes soumis par détournement.
    Mais aussi je signe contre « la démocratie révolver sur la tempe calibre 49-3 » pour faire passer un projet néolibéral dissimulé dans une multitude d’articles dont on a du mal à percevoir les effets destructeurs dissimulés.
    Et je signe encore contre le dépeçage des Services Publics, contre la désertification médicale, contre l’agriculture industrielle et l’élevage concentrationnaire…
    En attendant de pouvoir participer à la mise en place d’une Société humaine qu’il faudra bien construire, ensemble, et qui aura pour nom : le « Bien Commun » ou le joli nom de République, non dénaturée, dans laquelle chacun aura sa place.

    Où peut-on poser sa signature ?

  28. Avatar de philv
    philv

    POur une petition sur le blog, voir ce module pour wordpress:
    https://wordpress.org/plugins/speakup-email-petitions/

  29. Avatar de patrice dailcroix
    patrice dailcroix

    une chose est d’envoyer une motion de défiance à valls, et je m’y associe bien volontiers en tant qu’électeur de gauche pas systématique mais ne trouvant que dans un mix entre eelv fdg et npa
    un reflet de mes idées
    sans m »éclater de joie, l’arrivée de hollande ne m’a pas dérangé
    ce qui m’horripile ce sont les reniements de ce monsieur qui mène une politique qu’il a combattue tout au long de sa campagne

    fans un livre avec plénel, hollande emettait l’idée d’une possible remise en cause de son mandat à sa moitié au vu de son action
    malheureusement le statut monarchique que lui confère les institutions de la Veme république le rend intouchable

    ce sont donc bien ces institutions d’un autre temps qu’il convient de combattre bien plus qu’un individu qui n’a jamais fait mystère de ses intentions

  30. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Je signe.
    Il faut d’autres actions apres celle là.

    1. Avatar de komunist
      komunist

      Je signe.
      Il faut d’autres actions apres celle là.

      D’autres pétitions, d’autres signatures, allon-z-y, ne restons pas passifs : signez, nom de dieu!
      Valls va être ému, je vois d’ici le tableau : larme à l’oeil, va tout de suite rectifier le tir, sûr de chez sûr, sûr;
      Lui qui, Sinistre de l’Intérieur vira plus d’étrangers en situation irrégulière que son prédécesseur, Sarkozy, sûr, un vrai tendre,une pétition rien de tel pour infléchir son esprit, sûr qu’il va s’en torcher.
      Allez, censeur, coupez ce commentaire, par trop indélicat, comme vous avez coupé celui que j’ai envoyé hier soir..

      La liberté ne se demande pas, elle se prend

      .

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        T’as raison et on va même se faire une joie de te la prendre, kommunist.

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        La fermeture des commentaires m’a empêché de vous répondre à ce sujet :
        Je vous aurais répondu ceci :
        1/ Ou vous m’accusez de ne pas savoir lire, alors que vous refilez une fausse citation de Marx et que je l’épingle.
        2/ Ou vous m’accusez de mauvaise foi, quand vous refilez une vraie citation que vous interprétez de travers : (car à vous lire « toutes les classes et tous les partis » serait le peuple face au prolétariat !) Mais de quoi Marx parle donc quand il écrit dans le même ouvrage : « De même que les Bourbons avaient été la dynastie de la grande propriété foncière et les Orléans la dynastie de l’argent, les Bonapartes sont la dynastie des paysans, c’est-à-dire de la masse du peuple français ».
        3/ Vous êtes décidément un piètre lecteur en m’accusant de me gargariser du peuple…euh où ça au fait ?
        4/ Vous auriez fait un bon procureur ou un bon juge d’instruction à charge à la fin des années 30, коммунист.
        5/ Et vous vous plaignez de censure ! Le boulot abattu par ceux qui valident les post n’est évidemment pas celui d’un jury de thèse, où une fausse citation, ça pardonne pas. De mon point de vue entre vos anathèmes de donneurs de leçons, votre style, et le coté pseudo de votre pseudo, je vous aurais coupé le sifflet depuis un bail. Sont gentils sur le blog de Jorion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Voir John Berger sur ce sujet (ses articles dans le Diplo, une trentaine, notamment celui-ci sur le « regard du fou »……

  2. Pour compléter : les T.I.C et les réseaux , c’est ça : https://www.submarinecablemap.com/ Carte des câbles sous-marins

  3. les TIC et le monde de la finance : la guerre des T.I.C => la guerre des IAs en tant…

  4. @Chabian Comme pour les doigts, il sait pas bien compter, ou reste indécis sur la perspective, c’est pourtant la première…

  5. Et sur le 1er dessin, les parties génitales de l’humain mâle (ou ambigu ?) sont vues selon le style Archimboldo…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta