Email a copy of 'Quelques notes en vrac sur la réunion de la Plateforme (hier à Paris), par Jacques Seignan' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Quelques notes en vrac sur la réunion de la Plateforme (hier à Paris), par Jacques Seignan – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Quelques notes en vrac sur la réunion de la Plateforme (hier à Paris), par Jacques Seignan’ To A Friend


Partager :

12 réponses à “Quelques notes en vrac sur la réunion de la Plateforme (hier à Paris), par Jacques Seignan”

  1. Avatar de M Chabrol
    M Chabrol

    Merci pour le compte-rendu de ce débat auquel je n’ai pas pu assister à mon grand regret car j’apprécie beaucoup  Sophie Wahnich.

    En 2005, Sophie Wahnich a donné des cours sur la Révolution française à l’université populaire de Lyon. On peut les écouter ici :

    http://unipoplyon.fr/nos-archives/2004-2005-le-je-et-le-nous-dhier-a-aujourdhui

    Cordialement

  2. Avatar de Arthis
    Arthis

    Merci pour votre travail déterminé et éclairant.

    Un écho à la logique d’extinction dans laquelle l’humanité s’enferme:

    http://blogs.reuters.com/great-debate/2015/06/18/a-child-born-today-may-live-to-see-humanitys-end-unless/?utm_source=Facebook

    Bien à vous,

  3. Avatar de vigneron
    vigneron

    Merci à Jacques Seignan pour ce billet: on a accès à un peu de Leparmentier sans y laisser le bras que coûte l’abonnement au Monde (un bras c’est une semaine de smicard grec ou un mois de smicard bulgare).

    1. Avatar de ART-ZOOM
      ART-ZOOM

      Du BODY ART relancé par Vigneron merci pour Andy …Tu vois yyaen (le lapin les oreilles enfin tout ça pour çà°n) des biens!. Des biens et des bons constant et purs comme nous IAN (l’ânen°) a plein. Pas vrai?

  4. Avatar de ART-ZOOM
    ART-ZOOM

    @ Vigneron /ma vidéo préférée / Mon régiment, (fait  très gaffe ça dégage ):https://www.youtube.com/watch?v=BO3UB0nDduc

  5. Avatar de ART-ZOOM
    ART-ZOOM

    Toujours @Vigneron ou encore :

    https://www.youtube.com/watch?v=YJVdnMAGIt8

    choisis!

  6. Avatar de Dario CIPRUT
    Dario CIPRUT

    Merci de ce compte-rendu éclairant malgré son caractère improvisé. Edifiant de voir comment les problèmes dans lesquels on se débat à un tout autre niveau de célébrité que Paul ou Sophie se ressemblent mutatis mutandis. Quel contraste que de se réunir à une vingtaine de francophones en pensant à faire germer une révolution douce capable de faire pièce à l’extinction de l’espèce ! Pour ma part, je tente à Genève de faire germer une participation démocratique des étrangers à la vie politique cantonale, mais c’est presque tout aussi hypothétique, et bute sur l’indifférence d’une classe politique et médiatique qui a d’autres chats à fouetter.
    Quoi qu’il en soit, je suis avec grand intérêt ce que vous faites et vous souhiate longue vie.

     

    1. Avatar de Michel Lambotte

      En ce qui concerne l’extinction de l’espèce, elle pourrait venir bien plus vite que prévu. Le problème grec à côté de cela c’est du pipi de chat.

      Mais bon avec une interdiction des insecticides et un développement mondial tout azimut de l’agriculture sans labour sous couvert végétal, mon petit doigt me dit que le problème est résolu en dix ans

       

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Les solutions pour éviter la fin de nos démocraties confortables sont  simples mais politiquement inadmissibles (même sur ce blog).

        Les peuples veulent quoi ?  Ecoutons les, derrière les drapeaux rouges, bleus, noirs ou bruns le hurler en grec, en français, en mandarin, en serbo-croate etc.. : Du POUVOIR D’ACHAT !

        Et c’est quoi, ce pouvoir d’achat ? Rien d’autre que celui de polluer, de détruire, de consommer nos ressources naturelles limitées pour en faire de la crasse empoisonnée. Les « héros » de syrisa, applaudis sur ce blog, ne veulent rien d’autre pour leurs électeurs.

         

  7. Avatar de Troncal
    Troncal

    Bonjour

    Des fois, on aimerait bien ne pas vivre en province, malgré tous les avantages qu’il y a à ne pas vivre à Paris.

    Les révolutions d’aujourd’hui, selon qu’on les regarde d’un point de vue ou d’un autre ont tout ou rien à voir avec les révolutions du XVIIIe et XIXe siècle.

    D’une part, les classes dominantes ont appris, au moins dans les pays développés, à faire face aux émeutes, sans tomber dans le travers de la répression sauvage et meurtrière qui ne fait que renforcer les adversaires : aujourd’hui, le pouvoir « use » les contestataires, sans en faire des martyrs, sauf accident, comme à Sivens. Et l’usure peut durer 10, 20 ans…

    D’autre part, les classes les plus pauvres gardent en général la tête, juste la tête, hors de l’eau : les miettes distribuées visent à empêcher les plus pauvres de basculer dans l’idéologie du « plus rien à perdre ». Il reste toujours le RSA à perdre, et ce n’est pas rien surtout lorsqu’on a des enfants à charge. On n’en n’est plus à avoir à choisir entre la mort assurée et une révolution forcément dangereuse, car on ne meurt plus de faim en Europe. On meurt de honte, de mépris, d’ennui ou du sentiment que la situation se dégrade continuellement, et que les beaux jours sont derrière nous, et que nos enfants n’en connaitront pas. On se déprime plus que l’on se révolte, mais c’est ici sans doute plus autobiographique qu’autre chose.

    Enfin, les classes moyennes trouvent qu’elles ne s’en tirent « pas mal ». Chaque foyer en comptant tout, s’en sort, tout en mourant de peur de basculer dans le chômage, la précarité, à l’occasion d’un « accident de la vie » (divorce, incompatibilité d’humeur avec un nouveau chef, tout peut basculer en quelques mois). Et le poids des crédits (immobilier, voiture, consommation…) est une chaîne solide qui tient chacun au respect des « lois du marché », en lui inspirant au passage quelques belles pensées sur l’analogie entre ménage et nation : je rembourse mes dettes, pourquoi les grecs n’en feraient-ils pas autant ?

     

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » on se déprime plus qu’on se révolte »

      Vous avez hélas bien raison…Et c’est la grosse déprime lorsqu’on a que le R.S.A pour vivre et qu’on vous le retire car on vous retire avec toute envie de révolte. Il faut alors survivre et être bien obéissant, ne pas bouger une oreille et répondre la tête basse aux injonctions les plus stupides sous peine de voir son calvaire personnel s’agraver…Je pourrais raconter mais j’ai même plus envie… On se sent sale, misérable et impuissant. Comme éberlué d’être de cette planète! Pourtant on en sait des choses lorsqu’on lit- entre-autres – ce blog depuis des années. On pourrait leur en raconter à ceux qui nous punissent: petites mains tout comme nous esclaves d’un système qui les broie. Mais on préfère se taire. Les mots n’arrêtent pas les lettres recommandées. Pas encore.

      Il faut créer des clubs citoyens, partout, dans chaque village. Ne serait-ce que pour que ceux qui savent expliquent à ceux qui ne savent pas.

       

  8. Avatar de Gudule
    Gudule

    DE LA RIGUEUR ET DE LA PROBITE EN JOURNALISME ?
    MWARF …..

    Les torchons pleins de morgue et de mépris de Leparmentier, vous n’y songez pas…. : kdo pour l’hache eucéen élyséen ex au service de sa majesté Nabo 1er, etc etc ..

    Pour Leparmentier kdo : une laisse et un collier en OR MASSIF spécial KAAAAAAAA NICHE , des chars d’assaut en peau de croco; et surtout caresse au pti toutou à pépère, ouaf ouaf ouaf …

    Le nerf…. de la guerre ?

    http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-lege/020515/ne-laissons-pas-leurope-ecrire-sa-tragedie-grecque

    Grèce-Allemagne, les sous-marins de la rigueur https://www.bakchich.info/international/2012/05/24/grece-allemagne-les-sous-marins-de-la-rigueur-61387

    L’austérité : un remède qui tue https://www.bakchich.info/international/2015/06/18/l-austerite-un-remede-qui-tue-64085

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Et bientôt, E.S.=protéines finlandaises ! https://www.theguardian.com/business/2024/apr/19/finnish-startup-food-air-solar-power-solein. Pas compris d’où leurs micro-organismes tiraient l’azote toutefois, peut-être bien de l’air (l’énergie, elle,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta