La VUB assigne Paul Jorion devant le Tribunal du travail

Ouvert aux commentaires.

La Vrije Universiteit Brussel a l’intention de m’assigner devant le Tribunal du travail pour demander à celui-ci de mettre fin au contrat qui nous lie. La VUB entend arguer que je ne suis pas le chercheur de haut niveau en science économique qu’elle avait cru nommer, la preuve en étant que durant les trois années durant lesquelles j’ai été détenteur de la chaire « Stewardship of Finance », j’ai été incapable de publier un seul article (à l’exception d’un texte de quatre pages) dans une des grandes revues de science économique.

Il est encore dit que la médiocre qualité de mon enseignement et de mes travaux a porté discrédit à la VUB qui réclamera, à titre provisionnel, 1 euro de dommages-intérêts et 1.320 euros couvrant les frais d’assignation.

Partager :

203 réponses à “La VUB assigne Paul Jorion devant le Tribunal du travail”

  1. Avatar de L
    L

    Si cette chaire vous a été proposé pour tenter de vous endormir par le confort et la sécurité , alors votre livre sur Keynes doit être vécu par certain comme un déchiquetage de leurs chemises , au moins .

  2. Avatar de Blob
    Blob

    La VUB va se couvrir de ridicule.
    Comment évalue-t-elle la qualité des publications de ses chargeur?
    Juste par le rang des revues corrigé du facteur d’impact des papiers?

    Et quel est le terme dominant alors, sachant que le facteur d’impact des papiers peut être looooooong à se manifester?

    Quand je pense que Paul Dirac n’a quasiment rien publié avant d’obtenir la Lucasian Chair à Cambridge.

    Cela l’autorisa alors à ne plus publier du tout!

  3. Avatar de ghost dog
    ghost dog

    Navrant et révoltant !
    Coupable Paul Jorion de ne pas plier face à la débilitante Pseudo-Science écono-comique. Coupable, d’expliquer depuis près de 8 ans les véritables raisons de la faillite du système. Coupable de dénoncer les multiples et répétées fraudes des cols blancs banquiers/traders/patrons de multinationales.
    Coupable Jorion d’alerter les consciences, et de replacer au centre des nos préoccupations la valeur contre le Dieu argent.
    Faire taire cette voix qui s’élève parmi d’autres pour répéter inlassablement : « Cela suffit ! ».
    Je suis écoeurée. Mais on ne vous laissera pas tomber Paul, Votre travail, votre acharnement ne resteront pas lettres mortes, partout vos ouvrages circulent, et nous sommes nombreux-SES ici à vous tendre une main (l’autre est un poing levé !). Bon vent, tiens bon la barre Paul.

  4. Avatar de Thierry spina

    Je le reçois comme un gage de qualité pour le blog de Paul JORION. Pas une consécration, mais quelque chose du label.
    Je suis encore un élève médiocre mais j’apprécie depuis 8 ans maintenant la qualité de votre enseignement.
    J’utilise un peu votre blog comme une base de donnée de qualité. Je suis loin d’avoir tout lu et tout écouté mais je sais que c’est là, et j’y reviens quand les circonstances s’y prêtent.
    Merci à vous, François et indirectement merci à tous les donateurs occasionnels et fidèles de me permettre d’avoir accès à des idées, pensées et critiques plus sérieuses que dans la quasi totalité des médias.

  5. Avatar de Torel
    Torel

    Mon très cher Paul,

    Un procès en incompétence : c’est habile comme tentative de déstabilisation de la part d’un employeur quelque qu’il soit.

    La ligne de défense est extrêmement simple : trouver parmi vos pairs ou plutôt parmi ceux qui pourraient être considérés comme de vrais professeurs d’économie (où qu’il soient) par la VUB des témoignages de compétence-estime… basés sur vos cours et uniquement vos cours à la VUB.

    Quant à l’attaque qui doit résonner personnellement sur votre égo, prenez la avec le sourire du sage qui peut désormais toiser son adversaire à sa juste hauteur.

    Vous êtes trop nécessaire à la salubrité du débat.

    Keep fighting
    Gérard

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Euh, avec des positions officielles :
      Steve Keen, Yanis Varoufakis, Gael Giraud, J F Gayraut, James K Galbraith (faut pas hésiter), Jo Stiglitz, Christine Lagarde (cherchez l’intrus).
      Tiens, une preuve indirecte que quelque chose ne va pas chez les orthodoxes est que peu de femmes non hétérodoxes se fassent un nom. Deux plafonds de verre, c’est plus dur qu’un. L’ADN patronal a son mécanisme d’auto-réparation, dirait les Nobels de Chimie de l’année.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Et un certain collégien au Collège de France : Alain Supiot

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Sans oublier Bruno Colmant !
        Lui, m’étonnerait pas qu’il fasse le déplacement. 🙂
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Colmant

  6. Avatar de Onfil
    Onfil

    Hier, vos étudiants pouvaient être fiers de vous avoir comme prof.
    Aujourd’hui pour qui doivent-ils se faire passer pour ne pas avouer qu’ils sont étudiants à la VUB ?

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @Pierre-Yves Dambrine(09:08)

      ((Sans)) oublier Bruno Colmant?…..
      La boucle est peut-être bouclée :
      http://www.lecho.be/entreprises/banques/De_Callatay_quitte_Degroof_Colmant_arrive.9667985-3027.art

      J’espère me tromper…. »les voies du Seigneur sont impénétrables »..! °(^!^)°

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        [[ …Pour être plus clair , vu l’intérêt de la question… :
        ——- un coup à droite : une « heureuse » promotion..
        ——- un coup à gauche : un « malheureux » licenciement.. ]]
        Qui perd gagne ?? ( et/ou inversément )

  7. Avatar de schizosophie
    schizosophie

    En gros vous êtes accusé de n’avoir pas vaincu scientifiquement les ténèbres aux yeux des compagnies d’assurances.

    http://www.vub.ac.be/home/historiek.html
    Extrait :
    « …en basisfilosofie

    De Vrije Universiteit Brussel heeft als enige Vlaamse universiteit het principe van ‘Vrij Onderzoek’ in haar statuten ingeschreven. Dit principe is gebaseerd op een tekst van de Franse wiskundige en natuurfilosoof Henri Poincaré (1854-1912) die zegt dat :

    Het denken mag zich nooit onderwerpen,
    noch aan een dogma,
    noch aan een partij,
    noch aan een hartstocht,
    noch aan een belang,
    noch aan een vooroordeel,
    noch aan om het even wat,
    maar uitsluitend aan de feiten zelf,
    want zich onderwerpen betekent het einde van alle denken.

    VUB ZegelHet is dan ook niet verwonderlijk dat het VUB-zegel de spreuk ‘scientia vincere tenebras’ (door wetenschap de duisternis overwinnen) draagt. »

    Six insurance companies have agreed to support the chair: AG Insurance, Allianz, Baloise Insurance, Belfius Insurance, Ethias and P&V

  8. Avatar de snakeater
    snakeater

    Y a t il quelque chose de pourri au royaume de belgique ?,
    je m’interroge ; à la vub manifestement oui . Comment se
    débarasser d’un empécheur de tourner en rond en usant
    de pretextes bidons . Vous savez ce qui vous reste à faire paul .

  9. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    De quoi en Maître d’économie-politique vous plaindre en retour à l’arroseur, et démontrer en acte juridique qu’un prix s’annonce objectif pour une valeur subjective et non l’inverse comme la VUB vous l’affiche ! L’affaire coûtera plus cher au contribuable belge qu’à l’illettré malentendant de service, qui n’y laissera pas plus sa chemise que l’autre DeRcHe.

  10. Avatar de Valançon
    Valançon

    Je me demande de qui de quoi a peur la VUB pour vouloir mordre aussi bêtement fort ? Qu’une parole ait pu se faire entendre pour produire de l’autre chez les autres ? Il y a entre la déception et la colère, la seule réaction possible: continuer votre travail créatif, car le vôtre l’est vraiment; celui de VUB n’est que figé dans des croyances et dans le passé. Vous appartenez à un mouvement vital. Une saine subversion.

  11. Avatar de Grégory
    Grégory

    Si on commence à virer tous les enseignants qui font une publication tous les trois ans ou moins, il va y avoir beaucoup de postes à pourvoir dans les universités.

    De ce que j’imagine, soit c’est écrit dans le contrat, soit ça n’y est pas. Je ne pense pas que ça y soit. Quand à prouver une dissimulation là dessus, je vois tellement de problèmes énormes à soutenir une affirmation aussi extraordinaire que je doute que ça aille très loin.

    A vrai dire dès que les « motifs » commencent à changer en cours de route, on est assez éclairé sur l’honnêteté de l’accusation.

    Ce qui est beaucoup plus probable, c’est que les conséquences de cette affaire seront surtout pour l’image de la VUB et du milieu universitaire économique en général. D’un point de vue du public, c’est probablement encore plus intéressant/édifiant que les cours donnés, mais évidemment il faut souhaiter que Paul retombe sur ses pattes. Bon courage. D’ici là je sors le pop corn: jusqu’où la VUB va-t-elle descendre ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      J’ai l’impression que les « motifs » sont déterminés selon le critère « qu’est-ce qui présente le mieux à ce stade-ci de la procédure ? »

  12. Avatar de Chantal
    Chantal

    Mis sur l’estrade, devant même des membres de la famille royale qui aujourd’hui, devenus roi et reine, ont écouté vos leçons et suivi avec attention le travail de vos étudiants.

    Aujourd’hui jeté dehors avec le désir manifeste de vous humilier.

    Je m’interroge. Quel vent s’est mis à souffler ? Le vent du Nord ? Qui passe par Anvers ? Vous humilier, c’est aussi humilier la famille royale en quelque sorte.

    La Belgique aujourd’hui, à travers une de ses universités, révèle à quel point elle est en plein déclin sur le plan intellectuel, comme beaucoup d’autres pays européens endoctrinés par la religion libérale.

  13. Avatar de TORPEDO
    TORPEDO

    Cher Monsieur Jorion.
    Pardon de m’insinuer dans ce concert de lamentations!
    Toute institution, et ceci quelque soit sa taille, possède son « Exécuteur des Basses Oeuvres », qui n’aura pas crainte (parfois même gratuitement) de se salir les mains et pourquoi pas de se ridiculiser pour protéger son cher employeur dès lors que certains tabous sont seulement évoqués.
    Vous venez d’en faire vous-même les frais…
    …quelqu’en soit la taille, tout groupe humain, ou animal fait de même.
    Même le blog de Paul Jorion dispose déjà du personnel adéquat parmi ses fidèles pour ces tâches ingrates…
    … j’en ai moi- même fait les frais.
    Quand on enseigne l’art d’élaguer les branches pourries , il convient de s’assurer qu’on est pas assis sur l’une d’elle.
    Je me console personnellement, en me félicitant de ma sincère naïveté.
    Je suis sûr que vous ferez de même en vous rendant compte qu’ heureusement, la branche n’était pas aussi haute que la flatterie qui vous y a fait grimper.
    Avec mon plus profond respect. Amicalement, Eric.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Ce qui est surtout consolant , c’est que même les branches pourries,coupées et à terre remuent encore .

      Ce qui est triste c’est qu’il serait impossible de faire naître de nouveaux rameaux sur un tronc trop pourri .

      Lambotte : est ce qu’on peut faire pousser de nouveaux arbres à partir de branches plus ou moins esquintées mais pourvues d’ADN mutant ?
      PS : content de constater que , même encore un peu chagrin , vous êtes toujours vivant

  14. Avatar de Fafalefou
    Fafalefou

    Excusez-moi de ne pas me joindre à tous dans ce concert de réactions outragées.

    Pourquoi? Ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord avec la plupart de vos analyses. Je les partage pour la plupart.

    Mais il y a deux raisons à cela.
    Votre article (sans doute à raison) est très court, et ne donne que peu de données sur le fond du dossier. Je ne sais pas et je ne peux juger donc celui-ci est étayé.
    Si effectivement il ne l’est pas, il faut effectivement s’interroger sur les motivations réelles de ceux qui vous poursuivent.
    Si l’ensemble du dossier ou au moins quelques éléments le sont, quelle est votre ligne de défense, et vos erreurs éventuelles. (Errare humanum est) Discréditent-elles votre enseignement ou sont-elles simplement montées en épingle.

    La 2ème raison, c’est simplement que j’ai toujours eu du mal avec un ensemble de commentaires qui encensent (dans ce cas-ci) ou qui détruisent un article et son auteur. Nous avons là une vague de réactions qui manquent peut-être de recul (peut-être, car il est possible qu’en réalité je me montre moi-même du doigt) et sauf erreur de ma part où personne n’interroge vraiment M.Jorion sur la possibilité qu’il y ait un fond de vérité.

    Si c’est le cas, il y aurait un problème. Si cela n’est pas, il sera alors temps de s’offusquer.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je crois pouvoir dire que la manière dont j’ai assuré mon enseignement et géré mes rapports avec les étudiants au cours de ces trois années serait jugée selon les critères habituels, « irréprochable ».

      Alors qu’on me demandait de recenser pour l’année 2014-15 en quelles occasions j’avais pu mettre en avant le nom de la VUB, j’avais pu dresser une liste de 75 articles. J’imagine que je devais être détaché du peloton de mes collègues.

      1. Avatar de fafalefou
        fafalefou

        Merci de votre réponse
        Si c’est le cas, l’initiative de la VUB n’a pas de base objective.
        Je souhaite en tout cas que cette malheureuse histoire aura une fin rapide et ne vous prendra pas trop de forces.

        Je me risque à quelque chose. Je comprendrais que vous ne vouliez pas répondre. Est-ce que la présence de la NVA au gouvernement fédéral pourrait avoir une influence quelconque. Je m’explique.
        1. Le fait que vous soyez un orateur francophone dans une faculté néerlandophone (même si ces cours se déroulent en anglais, choses fréquentes des les pays du nord)
        2. Le côté très libéral de ce parti nationaliste

        Bien à vous

  15. Avatar de Daniel
    Daniel

    Merci Monsieur Bof d’avoir dessillé ma naïveté sur les grandes écoles.

  16. Avatar de luci2
    luci2

    Antoine Peillon et ses pairs de Mediapart, avec par ailleurs Gael Giraud (Jésuite ancien trader de très haut niveau) et d’autres,nombreux,
    devraient écrire ,d’une manière ou d’une autre,se manifester,MANIFESTER face à une telle démesure.

  17. Avatar de karluss
    karluss

    la délivrance ? …

  18. Avatar de Michel G

    Il est évident que ce déni est une forme de reconnaissance… Comment ensuite parvenir tout ensemble à :
    – gagner en justice
    – ridiculiser le conformisme déshonnête de la Vub
    – médiatiser efficacement le tout en le reliantà quelques démos sur la malfaisance de la finance. Comme
    http://www.audit-citoyen.org/2014/05/21/letat-au-service-des-banques-dans-le-scandale-des-prets-toxiques-en-france/

  19. Avatar de Troncal
    Troncal

    in cauda venenum…
    A prendre très au sérieux cette action de la VUB, puisqu’on voit bien qu’elle doit en cacher une autre, comme le licenciement cachait cette volonté d’atteinte à votre honneur.
    Une des questions primordiale sera l’attitude de vos étudiants de la VUB. Il est difficile d’en attendre un soutien indéfectible car les pressions sur leurs têtes seront énormes, mais il ne faut jamais désespérer de la jeunesse, ni d’ailleurs de ses collègues (??).
    Avec toute mon admiration et mon soutien

  20. Avatar de Vigneron
    Vigneron

    Il est des détails qui ne peuvent se dire qu’au tribunal. Étant donnée l’opacité dans cette affaire, l’issue judiciaire est la meilleure qui soit. Les commentaires en attendant les débats et le jugement sont, au mieux, absolument vains.
    Ps : toujours pas un étudiant de la VUB pour témoigner ici ?

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      « Les commentaires en attendant les débats et le jugement sont, au mieux, absolument vains. »

      ben foui, ben foui, ben foui….. et toute manifestation de soutien affectif ou trop émotionnel ou d’expression sensible sera trés trés brutalement et sévèrement réprimé qu’on se le dise…..

      mdrrr

      https://www.youtube.com/watch?v=0xCM_pJw-lE

      1. Avatar de Flo
        Flo

        Sur cette vidéo de Charly Chaplin, y’a un truc qui me dérange.

        C’est vrai que dans chaque humain, il y a une part sensible, qui a de la compassion, qui se sent petite et blessée et qui cherche donc des stratégies de coopération.

        Mais, et là je rejoins un post précédent de Paul sur la psychanalyse. J’y avais pas répondu, quoi dire … Je fais une psy moi-même pourtant. Sur le fait de la nécessité de se changer soi-même, le sujet est tellement vaste.

        Donc, pour revenir à cette vidéo, elle occulte le fait que dans les humains, outre la part de beau, il y a bien une part de mal. L’ego, omnipotent et narcissique, qui veut triompher sur les autres, les écraser, se sentir supérieur et se placer comme toujours meilleur que son prochain.

        Et je pense que toute solution viable doit prendre en compte cette réalité, et non l’occulter. Toute occultation de cette réalité ne mènera qu’à l’échec (cf le communisme qui a eu besoin de créer un homme nouveau et qui s’est planté parce que justement les humains ne pouvaient pas rentrer dans cette case).

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        @Flo

        « Et je pense que toute solution viable doit prendre en compte cette réalité, et non l’occulter. Toute occultation de cette réalité ne mènera qu’à l’échec (cf le communisme qui a eu besoin de créer un homme nouveau et qui s’est planté parce que justement les humains ne pouvaient pas rentrer dans cette case). »

        Entièrement d’accord, de l’Esprit : INRI, Igne Natura Renovatur Integra. ce n’est pas un feu « physique », quoi que…..mais il est trés efficace.

        Amicalement votre.

    2. Avatar de André
      André

      @Vigneron

      « Il est des détails qui ne peuvent se dire qu’au tribunal. Étant donnée l’opacité dans cette affaire, l’issue judiciaire est la meilleure qui soit »
      ————-
      Je suis d’accord avec vous ! Et j’irai même plus loin parce que, que je sache, le tribunal n’a toujours pas été saisi.

      Je connais très bien la profession d’avocat pour l’ avoir fréquentée régulièrement dans le cadre de ma profession de fonctionnaire.

      Quand deux personnes en litige désignent chacune (c’est fait, que je sache) un avocat pour défendre leur intérêt, ce sont les avocats qui correspondent entre eux et non plus les clients entre eux. Si j’étais l’avocat de Paul Jorion, je ne serais pas très content que mon client porte à la connaissance du public des informations puisées dans des correspondances de la partie adverse, qui doivent rester confidentielles aussi longtemps que le litige n’est pas vidé.

      Pourquoi « pas très content » ? Parce que cela ne va pas faciliter la tâche de l’avocat de Paul Jorion dans la recherche d’une transaction amiable avec la VUB (c’est, que je sache, ce qui est en train d’être négocié à l’heure qu’il est), car il vaut toujours mieux un mauvais arrangement qu’un beau procès.

      Ceci dit, il est évident que, sur le fond, je soutiens entièrement le combat de Paul Jorion ! Même si je désapprouve la tactique de médiatisation qu’il adopte, et qui, selon moi. pourrait être contreproductive.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Vous appelez cela « médiatiser », moi je vois ça comme du brainstorming en tirant parti du fait que vous êtes très nombreux.

      2. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        OK brainstorming… la médiatisation est infiniment faible, cf ma recherche sur Internet.

      3. Avatar de Pascal b-eisenstein
        Pascal b-eisenstein

        oui et non, je ne suis pas vraiment d’accord : dans le cadre d’un litige ou négociation d’un litige en cours, Jorion montre aussi « ses muscles » de quoi il est capable, de la notoriété du blog etc…il s’agit d’un combat, il utilise une arme, la sienne, et je ne suis pas certain que, au contraire, cela n’aide pas son avocat …mais je ne connais pas tout les détails du dossier.

    3. Avatar de juannessy
      juannessy

      Où l’on apprend que Vigneron a au moins confiance en une chose : la justice belge .
      Moi aussi , mais faut il être condamné à être trainé en justice et par qui , pour tenter de dire des choses qui ont des chances d’être « justes » ?
      Mais sur le fond et pour les temps futurs , même non rémunérés :
      VUB mon cul ! comme dirait Zazie .

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Merci Juan, pour cette synthèse harmonieuse et équilibrée à laquelle j’adhère sans retenue !

      2. Avatar de xas
        xas

        Comme l’a dit récemment Erri De Luca, le problème ce n’est pas la justice, mais c’est la législation.
        Ne perdez pas trop de temps avec vos anciens employeurs et avec les procéduriers de tous bords, car en ces temps de guerres, nous avons besoin de vous.

    4. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      D’accord avec Vigneron.
      – J’ai interrogé mon moteur de recherche détesté pour voir quels sites parlaient de l’affaire. Le résultat fut plutôt maigre !
      – Dommages & intérêts : à évaluer au préjudice réel s’il vous plait et pas au rabais. Vous trouverez bien un moyen de faire un don à la bonne cause une fois le procès gagné. Vous font-ils des cadeaux, non, alors ! (Tapie vaut même pas1 € et certainement pas 1 Md €).
      – Un bon avocat, oui c’est indispensable. Connaissez-vous Thierry de Montbrial qui a défendu l’un des 3 cadres Renault licenciés puis réintégrés suite à l’affaire chinoise ? Certains avocats défendent de bonnes causes sans prendre d’honoraires pour la renommée.
      Pas d’autres idées pour ce soir. Bonne nuit.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Thibault de Montbrial, le frère, excusez-moi

  21. Avatar de juannessy
    juannessy

    Si tous les autres programmes de masters ou doctorats de la VUB sont aussi visiblement sous influence , on comprend qu’il n’y a que le programme « néerlandais » que l’on peut y prendre au sérieux .
    Reste à savoir ce qui gouverne vraiment les membres de son conseil d’administration .
    Bel exemple en tous cas de ce que peut devenir la liberté de l’accès au savoir en économie libérale .
    Ça doit faire rêver Madame Pécresse .

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      « Reste à savoir ce qui gouverne vraiment les membres de son conseil d’administration .
      Bel exemple en tous cas de ce que peut devenir la liberté de l’accès au savoir en économie libérale . »

      +1 Merci !
      on ne devrait pas tarder à le savoir…

  22. Avatar de pucciarelli

    Pourquoi s’étonner de l’attitude de la VUB? Comme tout système organisé et en principe puissant, représentant symbolique et porte parole d’une doxa universelle omnipotente, il exclue quand cela lui chante, mais cela ne suffit pas avec M. Jorion. Il doit être légitime face à un homme connu et respecté. Il tente donc très maladroitement d’écraser, qui est effacer. Avec un intellectuel, il suffit de dénoncer l’ incompétence de celui que l’on veut abattre. L’enjeu sera en l’occurrence bien incertain, M. Jorion n’étant pas le premier pékin venu. Mais peu importe: aux yeux du petit monde hiérarchisé et haineux, peu sûr de lui derrière une superbe façade administrative si politique, qui veut pour cette dernière raison la peau de toute contestation de son pouvoir, « des fois que », il faut, solennellement, rappeler « sa règle ». Qui ici se confond avec le fond du discours, celui de l’oligarchie dominante, mis en cause par celui que l’on veut discréditer aujourd’hui. Quasiment un crime de lèse majesté. Et peu importe ce que pensent réellement de cela les individus responsables de cette déplorable affaire dont les méthodes paraissent peu vertueuses. Un pouvoir sûr de lui n’aurait pas agi de la sorte. Ces gens, sans doute affaiblis, ou au moins se vivant affaiblis pour des raisons qui les concernent, ne se sentent sans doute pas légitimes, et flairent le danger de leur mise en cause, peut-être pour le même motif qu’ils brandissent à l’encontre de M. Jorion. Que n’ont-ils réfléchi au sens profond de la présence d’une voix dissonante en leur sein avant d’inviter ce dernier à les rejoindre? Voilà sans doute une preuve accessoire de leur profonde incompétence.

  23. Avatar de jducac
    jducac

    « La Vrije Universiteit Brussel a l’intention de m’assigner devant le Tribunal du travail pour demander à celui-ci de mettre fin au contrat qui nous lie. »

    Tenez bon Paul !

    La VUB n’exprime qu’une intention de mettre fin au contrat qui vous lie. C’est donc qu’elle considère qu’il n’est pas rompu, ce qui vous laisse peut-être la possibilité de reprendre l’avantage.

  24. Avatar de Renaud Bouchard
    Renaud Bouchard

    Cher Monsieur Jorion, un soutien de plus!
    Puisque la VUB croit utile, malgré les griefs qu’elle a à votre encontre, de vous réclamer 1 € symbolique, j’espère que votre avocat ne manquera pas, lui, de réclamer la condamnation de votre ex-employeur – avec publication à ses frais dans les journaux – des dommages-intérêts qui ne seront pas symboliques, histoire de rappeler que l’on ne saurait impunément porter atteinte à l’honneur et à la considération de quelqu’un sur la base d’arguments irrecevables quand ils ne sont pas fallacieux.
    Courage ( dont vous ne manquez pas), le succès est au bout!

  25. Avatar de Michel Leis
    Michel Leis

    C’est tellement gros que ça ne laisse de place qu’à deux options.

    Première option : Non content d’avoir viré le trublion hétérodoxe Paul Jorion, sûr de leur bon droit, imprégnée de logique gestionnaire et ayant abdiqué tout sens du ridicule, les instances dirigeantes de la VUB ne veulent pas payer ce qu’elles doivent, en plus de vouloir une victoire absolue.

    Deuxième option, plus complotiste (ce que je n’aime pas par principe, mais dans le cas présent…) : C’est une opération de billard à trois bandes, elle va durer longtemps, car elle vise à insinuer le doute dans l’esprit des médias et à décrédibiliser Paul Jorion. En particulier, si le Comité sur l’avenir de la finance en Belgique suivait une partie de vos recommandations (on peut toujours rêver) ou si vous émettiez des réserves par rapport au document final.

    Les deux ne sont pas incompatibles.

    Reste à espérer que les tribunaux ne suivront pas…

    1. Avatar de Paul Jorion

      Dans un cas comme dans l’autre, ils présument de leurs forces !

      1. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        Cuisine flamando-flamande:
        Dans le même ordre d’idée que le post de Michel Leis, ci-dessus; il se pourrait que vous soyez « un fusible » victime de probables tensions internes à l’intérieur du parti nationaliste flamand NVA.
        Ce parti avait attiré une partie des électeur du Vlaamse Belang, (extrême droite qui vient d’inviter Marine Le Pen au parlement flamand).
        Actuellement, d’après les sondages, ce dernier parti reprend nombre de voix à la NVA et le ministre des finances est NVA.

    2. Avatar de Martine- Bxl
      Martine- Bxl

      « les instances dirigeantes de la VUB ne veulent pas payer ce qu’elles doivent, en plus de vouloir une victoire absolue. »…

      Bien vu Michel !

      Vous allez ( peut-être…. ) finir par comprendre l’arrogance des « nouveaux » flamands incompétents qui pensent cependant qu’ils sont devenus le centre de la gare de Perpignan …Des cons qui osent tout que nous devons nous farcir tous les jours au nom de ce non pays…
      Et bienvenue également à Paul dans notre non pays qu’il a quitté il y a bien longtemps, il est grand temps que lui aussi,comme nous fasse les frais d’un rude retour a une certaine réalité bien éloignée de l’ideale belchique …Je l’avais cependant prévenu le jour où j’étais tombée de ma chaise quand j’avais appris qu’il se produisait avec Colmant sur….RTL ! :-)))

      Martine- concierge à BXL

  26. Avatar de Fanchic
    Fanchic

    Vous n’êtes pas un vrai économiste et c’est bien pour cela que je vous lis.

  27. Avatar de juannessy
    juannessy

    On ne vous a pas encore déprogrammé à Montpellier ?

  28. Avatar de jean-michel guiet
    jean-michel guiet

    Citons Chamfort:
    « La société, les cercles, les salons, ce qu’on appelle le monde est une pièce misérable, un mauvais opéra, sans intérêt, qui se soutient un peu par les machines, les costumes et les décorations. »

    La VUB peut entrer dans cette définition !

  29. Avatar de mianne
    mianne

    « …La VUB entend arguer que je ne suis pas le chercheur de haut niveau en science économique qu’elle avait cru nommer, la preuve en étant que durant les trois années durant lesquelles j’ai été détenteur de la chaire « Stewardship of Finance », j’ai été incapable de publier un seul article (à l’exception d’un texte de quatre pages) dans une des grandes revues de science économique. … »
    Qu’appellent-ils de « grandes » revues économiques et pourquoi seraient-elles « grandes » ? Comme le fil conducteur de votre enseignement est justement de démontrer l’erreur fondamentale du credo qui sous-tend les dites revues, l’argument ne tient pas .
    Oseront-ils traiter d’imbéciles les éminents personnages qui sont venus demander à un enseignant aussi « incompétent  » de participer au comité de réflexion sur le futur de la finance belge ?
    Pour continuer votre enseignement, la solution liégeoise de votre ami LIEBBE est à considérer , ainsi que la prolongation des réunions du jeudi au Vicomte, même si la fatigue et le coût des déplacements ne vous permet plus d’y participer physiquement toutes les semaines : le grand écran réservé, dans les cafés, aux coupes du monde de foot pourrait être installé à votre emplacement en bout de table au Vicomte et vous pourriez participer à la discussion-repas « spaghettis » du Vicomte depuis chez vous PAR VISIOCONFERENCE, dégustant de votre côté avec vos amis bretons une excellente platée de spaghettis « Jorion » . D’autres cafés parisiens et provinciaux de lieux où vos conférences ont cartonné pourraient se joindre à la discussion-repas du jeudi par le même système de l’écran géant et de la visioconférence, en attendant, quelques semaines plus tard, votre participation physique au débat . C’est aux « disciples » (j’allais dire « aux apôtres » ) de tout organiser ( les photos de vos sympathiques repas au Vicomte avaient un petit air « Cénique ») . Bon courage, Mr Jorion, pour continuer vos cours et vos réunions par d’autres moyens s’il le faut !

    1. Avatar de pm
      pm

      Mianne, heureuse proposition, j’adhère à la conférence spagettis vidéo. Let me, permettez moi de vous féliciter pour ce projet cool et spontané!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta