Et encore vous êtes très en deçà de la Vérité ! Poutine est le dernier humaniste avant l’avènement des Ténèbres…
Email a copy of 'La violence nue, par Dominique Temple' to a friend
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
Et encore vous êtes très en deçà de la Vérité ! Poutine est le dernier humaniste avant l’avènement des Ténèbres…
Si y’a Nikki pas besoin de guerre civile! Elle est bien Nikki. Bien à droite dans ses bottes.
Il me semble que le seul cas qui aurait pu mettre fin à sa candidature serait qu’il soit condamné pour…
La science n’a jamais réussi à prouver l’existence des fantômes et Alan Kardec n’est pas au panthéon. Je dis cela…
Au sujet des craquements ou bruits soudains inattendus et sans raison manifeste, j’ai appris un jour qu’un couple que je…
Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…
Bonsoir GMM, v/com. est très vrai. Vous avez raison à propos d’ une majorité des population qui vivent avec peu…
Marché du travail aux US Une info gouvernementale sur les clauses de non-concurrence aux USA La décision de la Commission…
Je vis auprès d’une personne qui souffre d’hyperosmie (trouble qui consiste à amplifier le ressenti des odeurs qui nous arrive),…
La dictature est en marche et Poutine est, comme vous l’indiquez très bien, le dernier rempart de la démocratie contre…
Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
228 réponses à “La violence nue, par Dominique Temple”
Gudule dit : 30 novembre 2015 à 14:14
Si James bernard aime bien faire des noodles party avec M Halévy, laissez le vivre
Merci Gudule pour le grand fou rire occasionné:=))
Bon, c’est pas tout mais il est l’heure de partir aux champs, la moisson sera fin d’année s’il n’y a pas extinction des feux d’ici là. Panne de pixels = famine pour beaucoup de paysans du web
» Il me lance : »vous savez, les chômeurs c’est nous qui les finançons, alors vous pouvez bien faire ça ».
Je suis d’accord, c’est minable de chez minable, degré zéro pointé de la pensée. Avant d’être de la discrimination c’est essentiellement » de la bêtise pur jus « merde in france » comme dirait Jacques…Dutronc. Point barre.
si ce n’était que de la bêtise pur jus, tout serait plus simple.
Malheureusement comme j’essayais de vous l’expliquer, à propos de la xénophobie et le racisme, il y a des idéologies qui concourent à cette bêtise.
si ce n’était que de la bêtise pur jus, tout serait plus simple.
Malheureusement comme j’essayais de vous l’expliquer, à propos de la xénophobie et le racisme, il y a des idéologies qui concourent à cette bêtise.
« il y a des idéologies qui concourent à cette bêtise. »
Je suis au courant, ne serait ce que dans mon environnement pro, ça existe aussi, même si, fort heureusement pour moi, cela reste relativement mineur. Il y a d’autres problèmes , on essaie de trouver des solutions et ce dans un esprit qui va « au delà » de ces contingences m^me si elles finissent pas nous rattraper , ça se gère , des fois relativement bien et d’autres assez difficilement voire pas du tout. On n’en sort pas indemne et c’est tant mieux; c’est une belle école de la vie , c’est l’école de la vie, garder de l’amour et de l’humour !
Savoir que ça existe c’est une chose, mais on ne peut pas passer son temps à focaliser sur cela, sinon on ne vit plus, et encore moins dans des périodes et en présence d’individus dont le quotidien est la chienlit, faire du pathos à outrance ne résoud rien, c’est lourd et ça enfonce et ça pompe l’air. Etre là présent aimant à l écoute et attentif participe de la compassion en action. Amen lol …
Gudule
allez une dernière petite louche de Rocard, que vous vous considérez à tord, comme resté à l’écart de la mue néo-libérale (il est vrai mâtinée d’un soupçon de justice redistributive) de la gauche française depuis quelques décennies alors qu’il en est un acteur central, avec Delors que vous avez également cité.
Je regrette, mais quand on fait de la compétitivité comme le fait Rocard, une impérieuse exigence de l’économie, on privilégie la lutte de tous contre tous au détriment du partage du travail et des richesses. Si c’est pour faire de l’entreprise le lieu où se produisent les richesses et où le travail est un coût (la critique de Jorion), à quoi bon réfléchir ici à des solutions alternatives ?
La « grande idée » de Rocard, mais pour moi une idée courte, c’est qu’il faut des syndicats forts. Le problème c’est que le syndicalisme n’a cessé de s’affaiblir depuis les temps où il fut lui-même premier ministre. Il se lamente du piteux état du syndicalisme français mais il ne voit que les politiques qu’il a lui-même conduites, ou approuvées ont contribué à cette situation. Le fait que Valls et Macron soient aujourd’hui considérés comme ses héritiers je n’ose dire spirituels de Rocard, devraient vous ouvrir les yeux et que Rocard lui-même ait adoubé Macron, devrait vous ouvrir les yeux.
Rocard un homme de bonne volonté, intégre, au parler vrai, sans aucun doute, mais est-ce que cela suffit pour faire un homme de gauche ?
http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/rocard-au-secours-d-ayrault-sur-la-competitivite-il-etait-temps-7650555.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20150602.OBS0024/michel-rocard-les-socialistes-ne-savent-plus-comment-l-etre.htmlhttp://www.courrierinternational.com/article/2014/09/10/le-triomphe-du-rocardisme
Par Dominique Temple, les failles de l’économie solidaire selon Rocard :
http://www.pauljorion.com/blog/2014/12/12/leconomie-sociale-de-michel-rocard-par-dominique-temple/
Où il montre que cette économie solidaire faute d’avoir été définie dans une matrice des relations de réciprocité se voit exposée à la lutte de tous contre tous.
« économie sociale » et non pas « économie solidaire » comme je l’ai écrit par erreur ci-dessus.
Dominique Gagnot dit : 30 novembre 2015 à 15:37
« Il a été formaté à Polytechnique, spécialiste du monde de ceux qui se portent très bien, et totalement ignorant du reste. »
………………….
Dominique, vous n’en avez pas marre de vos idées fixes et vos syllogismes Aristotéliciens ? Allez lui faire un procès d’intention à lui aussi.
Ensuite je vous invite à lire « Un univers complexe. Un autre regard sur le monde », pour remonter à Leucipe, Empedocle ou Démocrite.
Et cela vous permettra de relativiser et nuancer vos propos au lieu de traiter de demeuré tous ceux qui ne se réclament pas de votre pensée.
M’en fou de Leucipe, Empedocle ou Démocrite.
Aujourd’hui nous sommes le 30 novembre de 2015.
Des gens crèvent un peu partout, et de plus en plus.
La Terre se réchauffe,
Les sans avenir sont aujourd’hui si nombreux dans nos pays développés, que les « attentats suicide » se multiplient.
Le Capitalisme est incapable de répondre à ces « besoins » là, d’autant plus qu’ils sont le produit de logiques capitalistes…
Indiquez moi un écrit de votre idole traitant concrètement de ces questions, légèrement plus importantes que le blabla acidulé que j’ai jusqu’ici trouvé, car elles vont nous faire tous crever.
Dominique Gagnot dit : 30 novembre 2015 à 17:24
M’en fou de Leucipe, Empedocle ou Démocrite.
…………………..
Bon, ok, il y a alors Denys l’Aréopagite.
Ou plus près de nous, Thierry Gaudin
http://www.pauljorion.com/blog/2015/11/30/cop21-innover-plus-pour-vivre-mieux-plutot-que-pour-maximiser-la-croissance-du-pnb-et-les-profits-par-jean-paul-vignal/#comment-585808
Mais il va aussi vous hérisser le poil car comme MH il est polytechnicien.
Que l’armée protège la planète!
Une dictature militaire ?
Il n’y a qu’un Polytechnicien, pour imaginer ça.
Et pour ce qui est des gens qui crèvent, les militaires feraient comment?
@ James Bernard dit : 30 novembre 2015 à 17:36
« Mais il va aussi vous hérisser le poil car comme MH il est polytechnicien. »
Il faut de tout pour faire un monde: des DG, des JB, des MH et d’autres. Il faut des gens doués pour théoriser, mais aussi d’autres plus aptes à concrétiser. Dans l’intérêt de tous les uns et les autres doivent s’entraider.
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2010/03/04/un-imbecile-qui-marche-ira-toujours-plus-loin-qu-un-philosophe-assis_1313996_3232.html
:=)) l’histoire du polytechnicien dépressif empereur de l’endive pourrait être celle de n’importe lequel d’entre nous.
» …il nous reste heureusement la dynamique, adoptée par ceux qui sont capables de se relever après une chute, d’en analyser les causes et de repartir vers leur objectif. »
Oui c’est ça la résilience. Là où ça grippe aujourd’hui : l’Etat tel qu’il est devenu aujourd’hui cultive le malheur de ses citoyens pour ensuite voler à leur secours et punir ceux qui refusent cette générosité bien évidemment totalement désintéressée.
Si vous avez vu ne serait-ce qu’une fois la pub « Manger-Bouger » vous comprenez très vite pourquoi notre société devient schizophrène.
Puisqu’on a déjà parlé de lui dans ce fil, allons’y pour la suite
http://www.paroles.net/jacques-dutronc/paroles-fais-pas-ci-fais-pas-ca
Le potlatch évoqué dans le billet de Dominique Temple n’est pas loin.
@Jducac
« Dans l’intérêt de tous les uns et les autres doivent s’entraider. »
+1,
on va encore se faire traiter de « bisounours » par dominique.. 😉
Gudule, une fois tout par terre, et même avant, c’est sur qu’il n’y aura plus qu’à s’entraider entre survivants.
Mais méfiez vous quand même de jducac, car de suite il va se refaire un capital sur votre dos.
« Dans l’intérêt de tous les uns et les autres doivent s’entraider. »
Pour mieux nous entuber, au prochain virage, avec votre propagande sur la compétitivité… ou la fable du scorpion sur le dos de la grenouille.
@ Dominique Gagnot dit : 1 décembre 2015 à 00:47
« Mais méfiez vous quand même de jducac, car de suite il va se refaire un capital sur votre dos. »
Le capital est une ressource essentielle à la vie humaine, laquelle ne peut se maintenir et se perpétuer sans ressource matérielle et pour les hommes sans ressources immatérielles.
http://www.pauljorion.com/blog/2012/12/29/lactualite-de-demain/#comment-393325
Tu fantasmes sur ce que je suis et ce que je fais et ça t’empêches de tirer le meilleur parti de nos échanges.
Quand on s’est fait une saine idée de la vie et des processus de base mis en œuvre pour la préserver et la perpétuer, on peut très bien se faire le défenseur du capital sans être personnellement à la tête d’un grand capital matériel et financier.
La meilleure preuve en est donnée par le fait que j’ai personnellement eu la chance d’être sensibilisé à l’intérêt de sacraliser le capital, par mes parents qui n’avaient pratiquement aucun capital au sens où tu l’entends.
Lorsqu’ils m’ont donné la vie, l’une était servante de ferme et l’autre ouvrier agricole journalier. Ils m’ont sensibilisé au capital, probablement sans même employer le mot capital, mais en me parlant certainement d’économie. Les économies que l’on fait en s’imposant de dépenser moins que ce qu’on gagne, ce qui ouvre la voie à l’enrichissement et autorise alors une évolution favorable.
Mes réflexions m’ont amené à penser que l’homme est né capitaliste. Alors pourquoi aller contre la nature ?
Je l’ai exposé ici, il y a près de 4ans :
http://www.pauljorion.com/blog/2012/03/06/questions-a-resoudre-iv-benefice-de-la-coordination-et-droit-daubaine/#comment-301071
Bien cordialement.
jducac,
Moi aussi je suis capitaliste, et plus que toi encore, puisque je veux que le peuple entier soit actionnaire du Capital que représente notre planète et ses Ressources!
Je ne veux plus que ce Capital soit confié à des irresponsables, qui en font un usage dévastateur.
Et arrête de nous parler de la guerre de 14, nous n’en sommes plus là hein.
Et je l’ai encore expliqué là: (pffffftt….)
http://www.pauljorion.com/blog/2015/11/26/la-violence-nue-par-dominique-temple/#comment-585854
Ce que tu ne veux pas comprendre jducac, est que si l’homme capitaliste sait bien défendre SES intérêts, c’est au détriment du Capital commun qu’est notre planète.
La
Ce que tu ne veux pas comprendre jducac, est que:
« Si l’homme capitaliste sait bien défendre SES intérêts,
c’est au détriment du Capital commun qu’est notre planète. »
Copie le 100 fois.
La situation mondiale catastrophique n’est pas encore suffisante pour que tu comprennes ?
@ Dominique Gagnot dit : 1 décembre 2015 à 15:09
« « Si l’homme capitaliste sait bien défendre SES intérêts,
c’est au détriment du Capital commun qu’est notre planète. »
Arrête d’accuser « l’homme capitaliste ». Il n’est pas plus coupable que d’autres. Vois plutôt ce que ton camarade Staline a fait de la mer d’Aral.
http://www.nationalgeographic.fr/18801-mer-daral-la-derniere-chance/
jducac,
Point Staline atteint. Fail.
@Michel Lambotte
» Je pense que la meilleure garantie pour surmonter l’écroulement que nous connaissons (ben oui, on est déjà dedans) est d’apprendre à se servir de sa tête et de ses dix doigts. «
… +1 🙂
Nous aurons besoin de gens comme vous ! Les projets utiles ne manquent pas 😉
« Où il montre que cette économie solidaire faute d’avoir été définie dans une matrice des relations de réciprocité se voit exposée à la lutte de tous contre tous. »
Je ne vois aucunement l’intérêt de définir une matrice de réciprocité , partant du fait que celle ci est implicite déjà dans l’esprit de l’économie sociale. En outre, cette profonde différence de valeurs, est bien ce qui la rend effectivement attractive, dans la période de changement et de transition que nous vivons. Son « logiciel » n’étant pas soumis par essence et par définition aux mêmes buts et aux mêmes valeurs que ceux du capitalisme , dans sa version la plus débridée et auxquelles une majorité des gouvernements et des économies mondiales sont obligées de se soumettre. L’apprentissage de la réciprocité se fait , précisément au contact des individus avec lesquels un autre individu a envie de partager et d’approfondir certaines valeurs. A ce titre, c’est un cheminement et rendre ce dernier obligatoire irait totalement à l’encontre du respect d’un individu et de ses valeurs et de l’esprit de liberté qui, je le pense doit prédominer pour cet apprentissage/approfondissement et dans le cadre de ce cheminement intérieur qui grâce à l’économie solidaire et aux valeurs qu’elle porte lui donne la possibilité de s’incarner.
Gudule,
« c’est un cheminement et rendre ce dernier obligatoire irait totalement à l’encontre du respect d’un individu et de ses valeurs et de l’esprit de liberté qui, je le pense doit prédominer… »
——————————
Les 500 plus grandes fortunes de France vous approuvent, Gudule.
Tant de naïveté me désespère. Les bisounours ont toujours été(es) les meilleurs allié(es)s des friqués, à l’insu de leur plein gré…
Et c’est bien parce que cette réciprocité n’est pas définie, que les moyens de l’économie sociale et solidaîre, se limitent à des bouts de ficelles.
Quoique les 500 plus grandes fortunes sont aussi solidaires, mais entre elles seulement.
Oui mais si le cadre global reste inchangé, comment faire croître cette économie sociale ? C’est là que le bât blesse il me semble et c’est ce qui limite sérieusement la portée de la réflexion rocardienne ….
Vous voyez ça comme une contrainte, « rendre obligatoire » dites-vous.
Mais il ne s’agit pas de prescrire ce que doit être dans les détails l’économie solidaire, ni même les modalités de son effectuation, mais de définir quels en sont les principes directeurs. Or dans un cadre capitaliste, si le principe de justice auquel ressortit l’économie sociale selon Rocard, n’est pas soumis au principe d’égalité (mais aussi de fraternité dans la matrice définie par Temple), on part sur des bases fragiles. L’économie solidaire ne peut prendre son envol tant que le cadre global n’est pas remis en cause. D’où l’idée de Jorion d’une constitution pour l’économie ….
Et une constitution pour l’économie jorionienne serait, elle, à même de changer la matrice des relations de réciprocité templière ? Totémisme constitutionnel ?
Constitution économique:
Les Ressources primaires sont propriété inaliénable de la collectivité.
La propriété privée se limite à leur usage, dont la loi doit préciser les conditions.
Qu’en pense Jorion ? (je ne sais ce qu’il aurait écrit sur ce sujet)
vigneron
Ce n’est pas tant la forme sous laquelle se prend le nouveau tournant qui m’intéresse que ce tournant lui-même. L’idée de constitution n’est pas une fin en soi, qui peut dire sous quels auspices celui-ci s’amorcera ? Il est même peu probable qu’il s’agisse d’une constitution en bonne et due forme. Tu le sais bien, il suffirait de changer quelques articles de loi au bon endroit pour changer pas mal de choses. Attali soi-même a eu des velléités en ce sens (avec sa nouvelle définition juridique de l’entreprise), puis, comme à son habitude, il est passé à autre chose.
Cette idée de constitution pour l’économie a au moins le grand mérite de mettre en évidence une question, et de pointer le vide juridique actuel concernant ce qu’il faudrait faire, c’est à dire domestiquer un système économico-financier destructeur. C’est pas une solution clé en main, c’est juste poser les bases, pour amorcer une transition non violente. Et c’est bien la condition pour réaliser un monde plus égalitaire. Je l’ai écrit plus haut sous ce billet, je ne suis pas Temple dans son idéalisme qui rappelle une fin de l’histoire, lorsqu’il anticipe une paix universelle. Ce sera une paix relative, mais au moins qu’on en prenne la direction. La matrice de Temple a pour moi un intérêt avant tout heuristique. Je n’y vois guère la matrice de la réalisation d’un monde parfait.
En écho au billet de Jacques Ghysbrecht :
http://www.thierry-billet.org/2015/11/nous-ne-cederons-pas.html
« Le dosage originel est très vite conforté ou altéré par « l’environnement » .
mais jamais par l’orgueil…… 😉
L’orgueil est la version altérée du courage, qui est lui même une aptitude innée …à plus ou moins forte dose .
« Je me demande parfois avec une bonne dose d’angoisse , quelle familles ces abandonnés de l’empathie pourront construire , d’autant que si je regarde les cas de l’espèce que j’ai rencontrés et rencontre encore autour de moi ,je compte une grosse majorité de transmission du malheur , et parfois quelques miracles que je ne sais pas expliquer . »
… sauf autrement que par une résilience de la volonté de vivre vraiment , souvent aidée par une bonne rencontre , au bon moment , avec des gens assez forts sinon compassionnels »
OUI, Juan + 1 , et surtout pas de pathos et encore moins de complaisance qui n’est surement pas de la compassion…
Merci…
Hello, merci pour votre article ! Je suis une personne de bordeaux intéressée par ce sujet. Grâce à votre blog, je vais en apprendre davantage. Amicalement.