Email a copy of 'QUE FAIRE DES BANQUES ? Des mesures immédiates pour aller vers la socialisation, par Michel Husson, Patrick Saurin, Stavros Tombazos et Eric Toussaint' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
QUE FAIRE DES BANQUES ? Des mesures immédiates pour aller vers la socialisation, par Michel Husson, Patrick Saurin, Stavros Tombazos et Eric Toussaint – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘QUE FAIRE DES BANQUES ? Des mesures immédiates pour aller vers la socialisation, par Michel Husson, Patrick Saurin, Stavros Tombazos et Eric Toussaint’ To A Friend


Partager :

90 réponses à “QUE FAIRE DES BANQUES ? Des mesures immédiates pour aller vers la socialisation, par Michel Husson, Patrick Saurin, Stavros Tombazos et Eric Toussaint”

  1. Avatar de Marc Dujardin
    Marc Dujardin

    Comment faire pour appliquer un programme de cette qualité?
    Quelle stratégie? A court ou moyen terme ? (En se rappelant qu’à long terme on sera tout mort.)

    1. Avatar de Dissonance
      Dissonance

      @Marc Dujardin

      Ce programme existe (par la plupart de ses composantes) depuis bientôt 10 ans, et depuis 10 ans la question que vous posez est sur toutes les lèvres des gens qui s’y intéressent.

      La réponse, toujours en forme de vœu pieu, est bien connue et vous est fournie dans le 3ème paragraphe en partant de la fin: Par le jeu d’une mobilisation collective de masse ou par l’exercice d’un gouvernement de gauche (la vraie, pas celle des imposteurs dont nous subissons le joug actuellement en France).

      Cet agrégat de bonnes idées ne cherche même plus à masquer l’impuissance de ses auteurs. Lordon écrivait déjà il y a quelques mois un texte rappelant l’évidence des impuissances individuelle et collective.

      Le problème, vrai de toute éternité, est que la mobilisation collective, à l’instar du bonheur, ne se décrète pas, et les textes les plus intelligents et les plus raisonnables sont à jamais incapables de rassembler les gens en masse autour des seules idées qu’ils portent.

      C’est l’irrationnel de l’émotion qui gouverne en la matière, et force est de constater que nos émotions ne nous portent pas (encore?) à nous réunir massivement pour mettre à bas ce système, aussi inique soit-il. Lordon dit dans le billet cité plus haut que « le seuil de tolérance à l’outrage du corps politique s’est dramatiquement déplacé », je l’aurais dit autrement et de manière plus prosaïque: « On se révolte d’autant plus difficilement qu’on a le ventre plein ».

      Nous avons encore (majoritairement) quelque chose à perdre dans la mise à bas de ce régime, et c’est la peur de cette perte ainsi que l’ignorance de ce que nous y gagnerions qui nous domine pour l’instant. Il y a par conséquent fort à parier que ce soit plutôt chez des populations qui n’ont quant à elles dors-et-déjà résolument plus rien à perdre que le « salut » d’une mobilisation de masse puisse venir, sous réserve encore qu’elles soient entrainées dans le sens que nous désirons, ce dont rien n’est moins sur. Pour notre part, on peut penser que nous devions nous résigner à subir cette lente agonie encore pour un moment, jusqu’à atteindre le « seuil de l’écœurement », ou jusqu’à disparaître.

  2. Avatar de Charles
    Charles

    Ce texte, qui rassemble des plumes réputées et anticapitalistes, est fondamental. Contrairement aux programmes réformistes des déçus du PS, (par exemple L’humain d’abord »), il affirme la nécessité absolue de socialiser tout le secteur financier, et pas seulement de revenir à un pôle public à la Mitterrand, qui n’était qu’au service de l’accumulation du capital, et pas d’une révolution sociale.

    Il affirme une seconde chose aussi importante: « La socialisation du secteur bancaire et des assurances doit faire partie d’un programme bien plus vaste de mesures complémentaires permettant d’enclencher une transition vers un modèle post-capitaliste et post-productiviste. » Cela implique bien sûr d’exproprier les grands groupes capitalistes, à commencer par le CAC 40, sinon ils disposeront de tous les moyens financier pour mettre à leur service les moyens de contrôle des esprits (médias en particulier) et de répression des corps (police, armée et autres milices du MEDEF).

    Cela implique aussi que le peuple insurgé pour la démocratie mette hors d’Etat de nuire ces corps de répression totalement au service de la dictature du capital.

    Enfin, la « survie de l’espèce » (Paul Jorion) exige aussi d’engager la transition écologique, impensable autrement que comme comédie sous la dictature du capital, mais devenue enfin possible par une révolution sociale, la démocratie réelle du XXIème siècle.

    Ce dernier point est bien traité dans ce texte de Daniel Tanuro:
    Face à l’urgence écologique : projet de société, programme, stratégie:http://wp.me/p5oNrG-crV

  3. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    + 1000. pile poil dans la bonne direction.

    Socialisation des grandes entreprises indispensables à la société, à l’aide d’une création monétaire. (ainsi pas d’endettement)

    Que la collectivité capte la rente issue de ce capital pour financer les activités d’intérêt général, écologique et social…

    Ce serait un début!…

    1. Avatar de jducac
      jducac

      @ Dominique Gagnot dit : 25 mars 2016 à 23:57

      « Socialisation des grandes entreprises indispensables à la société, à l’aide d’une création monétaire. (ainsi, pas d’endettement) »

      Pas d’endettement, mais une dilution de la valeur qui spolie les plus vertueux, ce qui est profondément immoral.

      Les vertueux sont en effet ceux qui, en consommant moins que ce qu’ils gagnent, contribuent à la préservation de la planète. Ce n’est pas du tout le cas de ceux qui, en suivant les consignes anticapitalistes et collectivistes, poussent à consommer davantage, c’est-à-dire à détruire les ressources primaires épargnées par ceux ayant eu le souci de préserver notre capital commun. Ces derniers ont épargné à seul fin d’investir de sorte à s’adapter à l’inévitable évolution du monde.
      Certes, pour tenter de te donner un beau rôle futur, tu ajoutes :

      « Que la collectivité capte la rente issue de ce capital pour financer les activités d’intérêt général, écologique et social… »

      Mais pourquoi ne l’as-tu pas fait plus tôt et de toi-même, au lieu de rêver de spolier ceux qui l’ont déjà fait ?

      Pour ma part, le petit capital que j’ai acquis (je ne paie pas l’ISF) aurait très bien pu ne pas être constitué. Il m’aurait suffi de mener la belle vie et, en ne me souciant pas du lendemain, de tout consommer au fur et à mesure des gains opérés en consommant moins que ce que je pouvais. Quitte, à m’endetter pour jouir encore plus du présent et à laisser mes dettes en héritage.

      Ton invitation à collectiviser le capital acquis, est une spoliation comparable à ce qui a été fait lors de l’avènement des régimes communistes en Russie, en Chine, et ailleurs. Ces régimes ont vite renoncé au collectivisme pour fonder leur avenir sur le capitalisme, lorsqu’ils ont vu qu’ils s’engageaient dans la voie du retard de développement et de l’appauvrissement.

      Toi qui prétends voir clair, comment expliques-tu leur changement de mode de développement et le fait qu’ils soient allés à l’opposé de ce que leurs leaders doctrinaires du début du siècle passé, prônaient et imposaient, quitte à devoir en sus, provoquer la mort de millions et millions de personnes opposantes à leur discours démagogique.

      1. Avatar de daniel
        daniel

        « vertueux sont en effet ceux qui, en consommant moins que ce qu’ils gagnent, contribuent à la préservation de la planète.  »
        C’est faux.
        Ceux qui, ayant un matelas confortable, peuvent se permettre de consommer moins que leurs revenus n’ont obtenu cette aisance que par l’accaparement destructeur de la planète.Et pas seulement destructeur de la planète mais de beaucoup d’autres choses, dont l’harmonie sociale.
        On voit à nouveau que capitalisme et corruption morale sont indissociables. Ou dit autrement: ceux investis de la tâche de défendre l’indéfendable ne peuvent réfléchir juste.

        Pour finir, un communiqué de presse à peine imaginaire:
        « Des jeunes au chômage ont fait un raid sur un chantier de construction d’un lotissement. Ils y auraient pris des planches de palettes et des bastaings, le tout sans grande valeur. Ils auraient caché leurs prises dans les caves de leur HLM.
        Il paraîtrait que la Police, alertée, y a trouvé une guillotine en cours de construction.
        Mais c’est une fausse alerte: les caves des HLM et leur accès sont si étroits et bas de plafond que la guillotine supposée terminée n’aurait pas pu être sortie pour être transportée en place publique. Cependant, un rapport interne à la Police signalerait que le couperet avait un tranchant parfait et son poids conforme à son emploi. On sait que la masse du couperet et sa distance de chute sont critiques…  »

        Le chemin est tracé: capitalisme, chômage, guillotine.

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

        « Toi qui prétends voir clair, comment expliques-tu leur changement de mode de développement »
        ———————————

        1- le régime soviétique n’avait rien, mais alors rien du tout, de démocratique, le régime était au service d’une élite incompétente. Donc ça a foiré.

        2 – les plus forts/malins ont récupéré les morceaux, (comme d’hab.) et font maintenant la loi.
        Il n’y a toujours pas de démocratie économique. Comme chez nous en fait.

      3. Avatar de Charles
        Charles

        Propos de petit-bourgeois paniqué par la crise du capitalisme, et qui se laisse embrigader par le 0,1% des grands capitalistes. Molière en aurait fait une belle comédie…

    2. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      jducac,

      Indemniser d’ex propriétaires d’entreprises socialisées, via création monétaire de la Banque centrale, est simplement logique, et juste:

      Le faire à bon escient, est aussi une bonne occasion de récupérer une richesse acquise par des moyens immoraux…

      Créer de la monnaie dilue en effet sa valeur, (notes que la BCE ne s’en prive pas…)
      Cette perte de valeur pour les épargnants est la contrepartie de ce que ces mêmes épargnants se retrouvent, par l’intermédiaire de l’État, propriétaires du bien nationalisé.

      ——————————–

      Que la collectivité se rende propriétaire d’un capital constitué par les générations précédentes n’est que justice.

      Comment justifier que jducac ait participé au capital que représentent de grandes entreprises ?
      Tu as juste placé là tes économies, spéculant qu’elles prendraient ainsi de la valeur pendant ton sommeil… sur le dos de qui d’ailleurs ?

      Seul les créateurs d’entreprises, ceux qui de par leur travail, leurs talents ont créés du capital méritent de le conserver.
      Ce qui signifie que à leur disparition, il devienne un bien commun (cas général, on peut envisager des exceptions, on est pas des bêtes non plus.)

      1. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot dit : 26 mars 2016 à 13:59

        «Indemniser d’ex propriétaires d’entreprises socialisées, via création monétaire de la Banque centrale, est simplement logique, et juste: Le faire à bon escient, est aussi une bonne occasion de récupérer une richesse acquise par des moyens immoraux… Le faire à bon escient, est aussi une bonne occasion de récupérer une richesse acquise par des moyens immoraux… »

        Mes modestes richesses, tout comme celles qui ont été acquises par la plupart des autres personnes, l’ont été, dans nos Etats de droit, tout à fait légalement, honnêtement, honorablement, par des gens moralement bien plus irréprochables que ceux qui, comme toi, convoitent ce qu’ont acquis les plus riches qu’eux.

        Ces gens vertueux, pauvres ou riches au départ, ont seulement veillé à dépenser moins que ce qu’ils gagnaient, ce que tu ne veux pas reconnaître comme la marque de vertus auxquelles tu n’as pas été suffisamment sensible au cours de ton éducation.

        De ce fait, tu n’es pas aussi valeureux que ces gens là, qui de fait, ne sont pas de la même veine que toi.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Vertu

        Prouve donc ce que tu avances, au lieu d’accuser les autres d’user de moyens immoraux!

        En consommant moins que ce qu’ils pouvaient, ils ont fait preuve,
        _de prudence (en se souciant du futur et de ses aléas),
        -de tempérance (en se retenant de consommer),
        -de force d’âme (en sacrifiant leur désir de consommer afin que leurs successeurs puissent encore consommer),
        -de justice (en ne consommant que ce qu’ils ont gagné au lieu de laisser aller à l’endettement qui serait laissé à charge de leurs successeurs.)

        Si tout le monde avait fait cela, l’humanité et la planète seraient en bien meilleur état.

        Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques.

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

        Ce que l’on produit est le fruit d’un système dont notre travail n’est qu’un des nombreux facteurs…

        Si tu étais né dans le désert, tu aurais eu beau te défoncer … Ce qui est le cas de la plupart des humains, qui n’ont pas eu notre chance.

        Bref, ton analyse est simpliste, et ne mène à rien. Prends un peu de hauteur…

      3. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot dit : 26 mars 2016 à 20:46

        « Ce que l’on produit est le fruit d’un système dont notre travail n’est qu’un des nombreux facteurs… »

        Il est bien évident que de nombreux facteurs interviennent dans « le système » où l’humanité évolue. Le cheminement qu’elle effectue tant bien que mal en tirant profit tout à la fois de ses essais heureux et malheureux, est ce qui l’a fait progresser vers le futur.
        Ce système que, tel un apprenti sorcier et bien présomptueusement tu veux changer, est le résultat des leçons tirées des expériences collectives passées. Les règles de bonne conduite que la sagesse humaine a dégagées peu à peu et qu’elle s’est employée à transmettre sous forme de constitutions en ont été dégagées.

        Or, tu ne tiens pas compte de ces expériences passées.

        Tu occultes volontairement l’expérience socialo communiste menée à l’échelle mondiale qui a débuté avec le siècle passé et que l’on a vu s’écrouler sous nos yeux à la fin des années 80 pour ne plus pratiquement survivre aujourd’hui, qu’en Corée du Nord.

        « Bref, ton analyse est simpliste, et ne mène à rien. Prends un peu de hauteur… »

        En t’exprimant ainsi ne crois tu pas que tu m’accuses à tort de ne pas voir la paille que j’ai dans l’œil alors qu’une poutre obscurcit le tien.
        Tu laisses entendre que le collectivisme de type soviétique a échoué parce qu’il n’était pas démocratique, mais tu oublies de signaler que jamais ceux qui ont mis en place ce qui s’appelle pourtant « des Républiques » voire même « des républiques » se sont déclarés opposés à la démocratie et au pouvoir du peuple.

        Comment peux tu prétendre que ton régime collectiviste où la propriété privée, et donc la liberté et le pouvoir d’agir seraient très sérieusement atteints, ne dériverait pas comme ont dérivés les précédents régimes collectivistes ?

        Prends de la hauteur toi-même. Surtout explique-nous comment ceux qui se porteront au pouvoir de ton système idyllique, ne finiront pas (comme notre gouvernement actuel) par trahir leurs électeurs en allant à l’opposé des promesses faites pour se faire élire. Car au fond, tous sont prêts à user de n’importe quel stratagème pour s’octroyer des pouvoirs supérieurs aux autres, pouvoirs qui sont autant de richesses et de moyens d’agir permettant de survivre mieux que les autres.

        Prendre de la hauteur est indispensable, mais insuffisant. Une analyse fine s’impose aussi, pour synthétiser au plus près des phénomènes en jeu. C’est ce que je m’efforce de faire en montrant que la limitation de la consommation au regard de ce que l’on gagne, contribue à la fois à la préservation de la planète et à la survie de notre espèce laquelle est notre bien commun dès lors qu’elle reste libre en disposant du pouvoir d’agir grâce à la richesse accumulée par le travail, ce que tu vises à restreindre.

        C’est parce que l’homme a su capitaliser, qu’il a pu se distinguer des animaux et évoluer. Ton système, sans le vouloir, tend à ramener l’humanité à la condition animale.

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

        « Comment peux tu prétendre que ton régime collectiviste où la propriété privée, et donc la liberté et le pouvoir d’agir seraient très sérieusement atteints, ne dériverait pas comme ont dérivés les précédents régimes collectivistes ? »

        ——-

        Paradoxalement, en remplaçant la propriété privée des Ressources primaires, par un droit d’usage,
        chacun y gagnerait la liberté de ceux qui possèdent!

        C’est un gain énorme de liberté, pour l’immense majorité, bien au contraire de ton affirmation.

        Là ou tu as raison d’être méfiant, concerne les dérives possibles. C’est le point qui peut tout faire déraper.

        Il est impensable de confier ce pouvoir a de pseudos élus.
        Il faut imaginer une méthode de sélection bien différente.
        En exclure les personnes avides de pouvoir, est un minimum.
        Présélection de « Sages ».
        Transparence totale à tous les niveaux de gouvernement.

        La question reste ouverte, et mérite une étude et des moyens à la hauteur de l’enjeu…

        ———————————————

        « Ce système que, tel un apprenti sorcier et bien présomptueusement tu veux changer, est le résultat des leçons tirées des expériences collectives passées.  »

        ——-

        Le système actuel (dictature financière) peut être considéré comme faisant partie du passé, non?

        ———————————————

        « Tu occultes volontairement l’expérience socialo communiste… »

        ————

        Ah non, surement pas! Elle est à mettre dans le même sac que le capitalisme des rentiers.

  4. Avatar de Vaneslt M.
    Vaneslt M.

    Les divers systèmes bancaires et leurs cortèges de malversations, de dissimulations sont déjà en voie de disparition, gageons qu’ils seront les premiers à éteindre la lumière sous peu.

    Cette agonie programmées ne résultera pas d’une improbable mise en place d’une juste régularisation, ou soit disant moralisation, ces vieux systèmes sont déjà en voie d’extinction parce qu’émerge de nouvelles pratiques facilitées par la révolution numérique et robotique.
    Banques en ligne, prêts solidaires entre particuliers à taux faible et sans intermédiaire à rétribuer, émergence de programmes informatiques de conseils financiers, ultra rapides, sans courtiers ou conseillés lobotomisés par leur hiérarchie pour fourguer n’importe quoi aux clients et cætera.
    Cela fonctionne au point de mettre en alerte rouge le monde dit classique de la finance.
    Les milieux financiers de conseils en investissements commencent à racheter des start up pondant des programmes informatiques autonomes qui amorcent l’extinction de leurs vieux modèles irresponsables et nuisibles.
    La disruption de la finance dite « à la papa » se fera sans doute au prix de beaucoup de perte d’emplois. C’est déjà le cas depuis des années avec la mise en place par les banques de services en ligne payant afin d’obliger le client à faire lui même ce que faisait le guichetier d’antan.
    Si la société civile n’est pas vigilante cette mutation engendrera un monstre financier encore plus ravageur que celui que nous connaissons et ce n’est pas vers les politiques qu’il faudra se tourner, nous avons bien vu depuis 2008 à quel point ils se sont couchés devant les diktats des financiers.

  5. Avatar de Benoit Bausson
    Benoit Bausson

    Votre texte développe quelques points intéressants comme la nécessité de séparer banque de dépôt et banque d’investissement. À ceci s’ajoute la nécessité d’augmenter les fonds propres des banques pour leur permettre de mieux encaisser les pertes sur créances douteuses et ainsi éviter de faire faillite.
    Tous ces points sont importants et il est important de les mettre en avant; mais à côté de cela vous énumérez tout un tas d’idée que sans gènes je classerais dans la catégorie de connerie! Et voici, je pense, la plus belle:

     »Socialiser le secteur bancaire signifie :
    – l’expropriation sans indemnité (ou avec comme seule indemnité l’euro symbolique) des grands actionnaires (les petits actionnaires seront indemnisés) »

    Petite présentation personnelle. Je ne suis pas un affreux capitaliste et à ce titre je ne devrais donc mériter votre haine. Je suis un simple employé, d’origine français qui, depuis vingt ans, vit au Québec et c’est de cette situation que me vient ma réflexion sur vos projets  »d’expropriation sans indemnité » du secteur bancaire privé.
    La France est un des seul pays au monde où le système des retraites est basé sur la répartition: les actifs et les entreprises financent les retraites. Au Québec, la situation est différentes et est similaire à celle qui prévaut dans la grande majorité des pays développés: le financement des retraites repose sur un système par capitalisation et ce aussi bien pour le secteur public que privé. Employés et employeurs cotisent à un fond qui est lui même géré par un organisme para public: la Caisse des dépôts et Placement du Québec. L’argent récolté est investi sur les marchés financiers: actions, obligation ou sur le marché immobilier (immeuble à bureau, usines, aéroports..). Tous ces placements rapportent des intérêts, des dividendes, des plus valus, qui en bout de ligne permettent de payer des retraites.
    Et c’est là donc que je reviens à vos propositions fracassantes. La Caisse de Dépôt et placement du Québec (248 milliard $ d’actifs et 10,9% de rendement annuel au 31 décembre 2015) détient très certainement dans son portefeuille des actions des grandes banques française, comme sans doutes beaucoup d’autres fonds de pension à travers le monde. Vouloir exproprier ces banques sans indemnisation (ou peut-être un euro symbolique ! ) équivaudrait donc à faire à des millions de salariés à travers le monde, qui épargnent pour leur retraite, un magnifique bras d’honneur et leur dire  »allez vous faire foutre ».
    Quelques idées intéressante noyée dans un flot de bêtises n’ont jamais constitué un programme électoral crédible et n’ont jamais permis d’accéder au pouvoir par les voies démocratiques.

    Bonnes réflexions.

    1. Avatar de Dissonance
      Dissonance

      Vous n’acceptez pas le « bras d’honneur – organisé et concerté – que constituerait l’expropriation du secteur bancaire, mais vous êtes apparemment tout à fait disposé à encourir le risque du bras d’honneur – à la sauvage – auquel vous expose mécaniquement un système par capitalisation. Curieux sens des priorités.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Le Charles de Gaulle n’est pas basé à St Pierre et Miquelon que je sache ? Alors saisissez l’île en compensation. De bonne guerre quoi.

    3. Avatar de devillebichot guy
      devillebichot guy

      à Benoît Bausson
      Votre réquisitoire repose sur votre crainte d’être spolié à
      titre individuel lors de votre retraite dans la mesure où
      vous dépendez d’un système de retraite par capitalisation.
      Si cette crainte,prise en considération avec intelligence,
      était apaisée,auriez-vous le même point de vue hostile pour tout le reste ? De mon côté,je ne trouve absolument pas stupide un système de retraite de type répartition.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Et c’est Toussaint qui va  » apaiser sa crainte, prise en considération avec intelligence  » ? Ou Trudeau Jr ?

      2. Avatar de Benoit Bausson
        Benoit Bausson

        Je m’attendais à ce que mon commentaire ne passe pas inaperçu, tant son contenu détonne par rapport au contenu habituel du blog de Paul Jorion. À vrai dire, je pensais même que ma contribution aurait été effacée par un  »modérateur ». Et bien non, ce matin, à mon réveil (tenir compte du décalage horaire), elle est toujours là!
        Je vais maintenant faire une réponse globale à tous mes  »répondeur ».
        Première chose, je n’ai pas d’à priori concernant tel ou tel système de financement des retraites. J’ai quitté la France à l’âge de 34 ans pour émigrer au Québec et j’ai donc bien évidemment cotisé au système français de répartition, avant mon départ. En étais-je outré? Certainement pas, je trouve même que ce système a du bon, comme par exemple la contrainte de cotisation. Tant les employés que les employeurs ont l’obligation légale de cotiser au système. Dans un système par capitalisation comme ceux qui existent au Québec et plus largement en Amérique du Nord, en dehors d’un système minimal de base (évitant l’extrême pauvreté une fois arrivé à la retraite), l’obligation de cotisation, pour les employés du privé, n’existe pas. Conséquence, une fois l’âge de la retraite arrivé, il en résulte quelques problème de revenus et de diminution de train de vie pour certain. Relire:  »La cigale et la fourmis ».
        Face à cette situation, qu’aurais du je faire en arrivant au Québec, il y a 20 ans, en tant qu’immigrant. M’adresser aux québécois et leur dire:  » votre système de retraite par capitalisation est pourri, changez le ! ». Ici tout le monde s’en satisfait. Aucun parti politique représenté à l’Assemblée Nationale du Québec ne cherche à remettre en cause ce système et l’extrême gauche, ultra ultra minoritaire ici, est inaudible (genre extra terrestre!)
        Pour en revenir au sujet premier, c’est à dire l’article publié sur ce blog et mon premier commentaire, je ne peux que redire la même chose: vouloir nationaliser le système bancaire français sans compensation est une connerie absolue. Imaginer un peu les conséquences diplomatiques, économiques, commerciales et surtout humaines d’une telle décision.
        Et pour finir, une petite digression sur Paul Jorion lui même et sur l’article qu’il a lui même publié ce matin sur son blog.
        Il y parle de son dernier livre (que je vais d’ailleurs acheter) et du très bon démarrage commercial qu’il a, tant en librairie que sur Amazon. Paul aborde en filigrane la notion monétaire de la chose (droits d’auteur, à-valoir) et donc de la nécessité pour lui d’en vendre le plus possible. C’est pour lui semble t’il son gagne pain et c’est en soit tout à fait honorable. Mais une question me turlupine depuis pas mal de temps (je suis un lecteur assidu du blog même si je ne suis pas toujours d’accord avec ce qui s’y dit!). Paul Jorion, bientôt 70 ans, a une très solide formation universitaire, il a travaillé comme professeur dans de prestigieuses universités, comme spécialiste de la finance dans de très grosses institutions bancaires américaines; à travers tout cela il a du cotiser à des  »fonds de pension » pour assurer ses vieux jours; ses différents employeurs ont du en faire autant pour lui. Alors comment se fait t’il qu’arrivé à l’âge qu’il a, il semble autant tirer le diable par la queue? Cela transpire tellement à travers ses articles. Pourquoi est-il aussi dépendant de la vente de ses livres pour vivre? Qu’a t’il fait ou que n’a t’il pas fait pour en arriver là?
        J’aimerais beaucoup que Paul Jorion nous raconte un petit peu son parcours financier. Si le modérateur qui va lire mon texte pouvait faire suivre? À bientôt peut-être!

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Je serais d’avis d’indemniser au cas par cas, via une émission monétaire en notre monnaie locale, (que vous pourriez éventuellement convertir en votre monnaie locale)

        Mais pourquoi un québecois place t-il son épargne en France, plutôt que au Québec ???
        S’il fallait montrer les aberrations de la mondialisation financière, en l’absence d’unité sociale…

    4. Avatar de daniel
      daniel

      En effet 1 euro semble petit bras.
      Vous méritez mieux, beaucoup mieux: 100% d’augmentation et net d’impôts, bien sûr. Que ne ferait-on pas pour attirer le chaland ?

    5. Avatar de Andrew
      Andrew

      @Bausson
      Mais votre analyse et votre réaction, c’est celle d’Harpagon, « Au voleur ! Au voleur ! A l’assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent. »
      Vous pouvez mieux faire, non ?

    6. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ne vous en faites pas trop M. Bausson, l’article 17 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et le Conseil Constit veillent encore sur la préservation de vos intérêts  » en métropole « .
      http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-con..decision-n-81-132-dc-du-16-janvier-1982.7986.html

    7. Avatar de Monsieur HR
      Monsieur HR

      Le système de retraites par répartition est tout à fait pervers. Il revient à faire jouer aux salariés en retraite la même partition que celle du capital contre les salariés en activité.
      Plutôt que de défendre l’indemnisation des actionnaires des banques privées en cas de socialisation vous feriez mieux de militer contre le système de retraites par capitalisation, donc de revendiquer un système par répartition, ce qui peut se faire très rapidement.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Relisez vous.

  6. Avatar de hafidi
    hafidi

    les start-up qui se laissent racheter n’ont-elles pas une part importante dans la survie de ce capitalisme mité et nonobstant encore « flamboyant » ?

    Y-a-at-t-il des start-up vertueuses prêtes à rester indépendantes, à moins que ça ne soit pas possible ?

    Je ne suis pas économiste encore moins financière, excusez mes questions si elles ne sont pas fondées sur la réalité.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Indépendante ? C’est quoi une  » start-up indépendante  » ?

    2. Avatar de samuel
      samuel

      L’objectif d’un start-up-eur c’est d’avoir une idée qui puissent être rachetés très cher au bout d’une dizaine d’année pour être en retraite à 35 ans (en finançant d’autres start-up histoire de s’occuper et de justifier sa retraite précoce) tout en râlant sur les salariés qui bien qu’ayant une retraite lointaine ce contente de travailler quelques dizaines d’heure par semaine.
      Sans le rachat cela n’a aucun intérêt 🙂

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Une fois rachetée, la start-up-eur peut aussi sombrer après que le DG et ses copains, se soit bien divertis au nez et à la barbe des actionnaires, et au mépris (Gudule, notez « mépris ») des salariés.
        Cela fait aussi partie des charmes du capitalisme des rentiers stupides. (jducac, notes le)
        Expérience vécue (j’étais encore jeune et naïf)

      2. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot dit : 28 mars 2016 à 1 h 14 min

        « Cela fait aussi partie des charmes du capitalisme des rentiers stupides. (jducac, notes le) »

        Les jeunes épris de capitalisme en France, ne sont pas stupides. Ils ont bien vite fini par comprendre que l’Etat, à la tête duquel se sont hissés depuis 35 ans des politiciens totalement incompétents en économie, se préoccupent plus d’eux-mêmes que de l’avenir du pays.

        Vanter l’esprit d’entreprise de la jeunesse, c’est un peu comme se féliciter des performances natalistes françaises, ça n’est fait que pour entretenir l’espoir des électeurs quitte à les faire dériver vers l’appauvrissement en entraînant la population vers un anticapitalisme suicidaire.

        C’est à partir du capital accumulé qu’une société peut investir et ainsi s’adapter à l’inévitable évolution du monde, lequel va globalement et inexorablement en s’appauvrissant au plan matériel et parfois aussi en sus, au plan immatériel et moral.

        Or, cet anticapitalisme, que tu t’emploies ardemment à faire se développer, est patent en France. Ses résultats sont tout aussi manifestes et bien caractérisés quand on observe l’évolution du chômage très bien corrélée avec la marge brute des entreprises, cette part qui de nourrir, renforcer et renouveler le capital, donc les investissements, au lieu de le dilapider peu à peu

        http://www.atlantico.fr/decryptage/quand-colere-peuples-se-reveillera-face-incroyable-preference-classes-dirigeantes-francaises-pour-chomage-charles-gave-institut-2641320.html

        Quand, toi comme beaucoup d’autres, finirez-vous par comprendre que l’humanité est née du capital matériel et immatériel qu’elle s’est employée à faire naître et à faire survivre?
        S’employer à étouffer le capital par un étranglement étatique, c’est accélérer l’anéantissement du pays.

        C’est un crime!

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

        Relis moi, je ne critique pas les entrepreneurs !

        Je critique les stupides rentiers qui, après avoir racheté une start up, pleine de vie justement,
        la coule en nommant à sa tête un DG filou, du fait de leur incompétence!

        Non seulement les actionnaires sont des rapaces, mais en plus ils sont stupides.

        Et ce sont eux qui décident de tout dans ton système adoré!

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Les entrepreneurs n’ont pas besoin du capitalisme des rentiers pour entreprendre. Un capital leur suffit !

        L’entité qui gère ce capital a donc une énorme responsabilité. D’elle dépend l’affectation de ce précieux capital.

        Et ce ne sont pas d’imbéciles et irresponsables fortunés qui sauront faire ça…

      5. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot dit : 28 mars 2016 à 1 h 14 min

        Suite de mon commentaire du 28 mars 2016 à 10 h 29 ………

        « cette part qui permet de nourrir, renforcer et renouveler le capital, donc les investissements, au lieu de le dilapider peu à peu »

        Cf l’article de Charles Gave accessible ici aussi et sans limitation cette fois:

        http://institutdeslibertes.org/la-colere-des-peuples/

      6. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Merci du lien jducac.

        Gave ne s’intéresse que à 1 seul paramètre: la rentabilité du capital.

        Le reste, (conséquences écologiques, sociales, sur le long terme), ils s’en moque royalement.

        Te rends tu compte à quel point c’est débile de gérer la planète de cette façon ?

        Et qu’il faut donc mettre les Ressources entre les mains, d’une Entité,
        dont le rôle serait de les gérer dans l’intérêt commun, sur le très long terme,
        en faisant appel à des entrepreneurs
        qui ne manqueraient pas,
        tant la tâche serait enthousiasmante, au contraire des trucs débiles que nous sommes amenés à faire pour satisfaire des Charles Gave…

  7. Avatar de adoque
    adoque

    Oui, mais le mourant se porte bien, il résiste !
    Il faudra, pour rendre ces rêves (« utopie réaliste ») possibles, sortir du cadre par effondrements successifs…
    Je me demande si, à la suite d’un effondrement financier majeur, un réseau tel qu’Internet dispose de quelque chance de continuer à fonctionner…
    ???

  8. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Merci pour ce manifeste implacable.
    Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas alors que tout le monde s’attend à une nouvelle crise financière violente. Tout est dit, tout est mis en perspective et les actions à mener en découlent naturellement, de manière structurée , sans qu’une mesure partielle indispensable (par ex. interdiction du HFT) ne fasse oublier une autre plus fondamentale comme l’interdiction des paris spéculatifs : la spéculation.

    Il faut diffuser cet appel !

    PS – question aux auteurs : avez-vous pensé à organiser une pétition ? Tout citoyen doit au-delà de ses choix basiques en politique devrait la signer : question de survie.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      J’ai signé pour Piketty, qui ne signerait pas là-dessous, donc je m’abstiendrais itou. Un peu de cohérence.

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Je signe pour tout ce qui va dans le bon sens, même si c’est incompatible.

        Que les vœux d’une seule pétition se réalisent serait déjà extraordinaire. Alors 2 , c’est totalement irréaliste.

        Aucune chance donc pour que Picketty ait à traiter des souhaits de cette autre pétition.

  9. Avatar de agaillonie
    agaillonie

    PIQÛRE DE RAPPEL

    En 1981 dans les 101 propositions du candidat Mitterrand on lisait :

    N°10 – Définition d’un nouveau système monétaire mondial par la réforme du FMI de la banque mondiale et du  » panier de monnaies  » , un moratoire et de nouvelles liquidités pour les pays pauvres du tiers monde.
    N°21 – Le secteur public sera élargi par la nationalisation des neuf groupes industriels prévus dans le Programme commun et le programme socialiste, de la sidérurgie et des activités de l’armement et de l’espace financées sur fonds publics. La nationalisation du crédit et des assurances sera achevée.

    Dans le programme commun de gouvernement de 1972 il était indiqué :

    « Dans le secteur ,bancaire et financier, la nationalisation concernera l’ensemble du secteur c’est-a-dire :
    a/ la totalité des banques d’affaires, les principales holdings financiers et les banques de dépôts. Les activités des banques étrangères seront contrôlées par la Banque de France. Celle-ci veillera à ce que ces activités ne remettent pas en cause la nationalisation du secteur bancaire et financier, et qu’elles n’aillent pas à l’encontre des objectifs du Plan et de la politique économique nouvelle;
    b/ les établissements financiers, de ventes a crédit, de financement immobilier, de crédit-bail; et les grandes compagnies d’assurances privées, à l’exception des véritables mutuelles. Les statuts des établissements de crédit mutuelle et coopératif, ainsi que des caisses d’épargne, seront démocratisés. Les principaux organismes de crédit spécialisés (Crédit National, Institut de Développement Industriel, établissements financiers lies à l’industrie et certaines fonctions de la Caisse des Dépôts et Consignations) seront regroupés dans une Banque Nationale d’investissement qui prendra ainsi en charge une grande partie du financement des objectifs du plan et du développement industriel, les participations publiques seront regroupées pour assurer une gestion dynamique de cette partie du patrimoine public ».

    Ce qui m’étonne le plus c’est qu’à l’époque ni les communistes, ni les socialistes, ni moi, n’avions anticipés les emmerdements à venir avec le Conseil Constitutionnel pour de tels projets, et qu’aucun projet de 6ème République n’était avancé.

    Ce n’est plus le cas.

  10. Avatar de Cipango
    Cipango

    Nous connaissons les solutions depuis longtemps déjà. Mais, comme certains l’ont fait remarquer, il n’y a pas beaucoup de progrès.
    Aussi, la question n’est-elle pas maintenant de savoir comment arriver à un changement? Quels sont les outils potentiels dont nous disposons (je veux parler des gens qui recherchent ce changement), comment les utiliser et quand ?

    1. Avatar de Charles
      Charles

      Tous les beaux programmes de réformes radicales des politiciens professionnels, dits de « gôche », depuis le programe commun jusqu’à sa très pâle copie « L’humain d’Abord » en passant par les 101 propositions de Mitterrand, ne sont que du papier, comme les bulletins des urnes, au service de la carrière des dits politiciens.
      Ce sont les premiers à s’opposer au peuple quand il veut mettre en oeuvre ces avancées, car elle réclament aujourd’hui une révolution sociale, dans laquelle leur fonction dominante d’intermédiaire n’a plus de sens.
      Jamais, nulle part, la classe dominante s’est laissé dépouiller par les urnes. C’est comme le monde, il n’a pas été créé en 6 jours (le dimanche Dieu ne travaille pas, comme Macron…) mais certains y croient encore…

  11. Avatar de vigneron
    vigneron

    Par la nature même des choses, la Spéculation est ce qu’il y a de plus spontané, de plus incoercible, de plus réfractaire à l’appropriation et au privilège, de plus indomptable au pouvoir, en un mot de plus libre. Infinie dans ses moyens, comme le temps et l’espace, offrant à tous ses trésors et ses mirages, monde transcendant, que l’Ordonnateur souverain a livré aux investigations des mortels, tradidit disputalionibus eorum, plus d’une fois le pouvoir, sous prétexte de moralité publique, a essayé d’étendre sur elle sa main réglementaire, et toujours elle l’a convaincu d’ineptie et d’impuissance. Que la presse soit muselée, la librairie tarifée, la poste surveillée, la télégraphie exploitée par l’État, la Spéculation, par l’anarchie qui lui est essentielle, échappe à toutes les constitutions gouvernementales et policières. Entreprendre de placer, sur ce dernier et infaillible truchement de l’opinion, un abat-jour, ce serait vouloir gouverner dans les ténèbres d’Égypte, ténèbres si épaisses, au dire des rabbins, qu’elles éteignaient les lanternes et les bougies !

    Proudhon, 1857 (p36).
    https://fr.wikisource.org/wiki/Manuel_du_Sp%C3%A9culateur_%C3%A0_la_Bourse/Texte_entier

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Proudhon ? Allons donc, il voulait parler de spéculation oui, mais dans sa variété intellectuelle, notre sport national.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Non, la vraie bien sûr, celle, sauvage, qui connut son âge d’or à ce moment proudhonien de l’histoire, ce moment où elle était censément interdite et punie de prison quand elle s’exerçait sur les effets publics et considérée comme un contrat de jeu non recevable par les tribunaux pour les autres titres…

  12. Avatar de Michel Leis
    Michel Leis

    Beaucoup de ces mesures sont pertinentes. Il faut quand même réfléchir au caractère opératoire de certaines mesures et aux effets de bord. Réduire drastiquement la taille des banques me semble très difficile à mettre en œuvre, la retraite par capitalisation ne concerne pas que les fonds de pension étrangers, mais pas mal de régimes de retraite complémentaires souscrites par les entreprises pour leurs salariés, de même que l’intéressement et la participation souvent placé immobilisés sur des produits de placement : beaucoup auraient à y perdre, y compris en France, y compris pour des salariés aux revenus plus modestes, même si l’impact est bien sûr plus fort au fur et à mesure que l’on monte dans la hiérarchie. La réflexion sur la taxation des banques constituerait un régime spécifique alors qu’une taxation générale des surprofits quel que soit le secteur d’activité paraît plus pertinente et plus productive.
    La principale faiblesse ma paraît être le caractère tout ou rien que l’on décèle au détour du propos, comme souvent à gauche où l’on ne pense pas la transition, mais on veut tout mettre en œuvre dans l’urgence : un tel programme, bien que très technique, serait en l’état incapable de rassembler au-delà des plus convaincus, il pourrait être de nature à effrayer des électeurs potentiels.
    Dans les mesures proposées, il faut sélectionner les mesures à même de faire bouger les lignes et de rassembler une fraction plus large de la population. À mon sens, dans la liste proposée, les mesures suivantes sont celles qui peuvent être le plus à même de remplir ces deux conditions.
    • Séparer les banques de dépôt et les banques d’affaires
    • Interdire la spéculation
    • Interdire les produits dérivés.
    • Obliger les banques d’affaires à demander une autorisation préalable de mise sur le marché de produits financiers nouveau
    • Séparer les activités de conseil et les activités de marché
    • Interdire le trading de haute fréquence et le shadow banking.
    • Limiter strictement ce qui peut être mis dans le hors-bilan
    • Interdire les ventes à découvert et les ventes à nu
    • Interdire les marchés financiers de gré à gré
    • Exiger des banques une augmentation du volume de leurs fonds propres en rapport avec le total du bilan
    • Poursuivre systématiquement les dirigeants responsables de délits et de crimes financiers
    • Financer autrement la dette publique
    Par rapport à la lutte contre la fraude fiscale, il me paraît plus judicieux de mettre en œuvre rapidement un échange automatique d’information incluant une traçabilité totale, et de prendre des mesures de rétorsion fortes pour les pays qui refuseraient les échanges.
    Pour les banques publiques, une première étape pourrait être la création d’une vraie banque de service public, soit ex nihilo, soit en nationalisant une banque qui a bénéficié d’aides massives (Dexia ?).

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Je passe sur les multiples interdictions, obligations et limitations pour aller à la seule proposition sur un mode positif, la dernière :

      – Financer autrement la dette publique

      Quel autre moyen que ceux exploités et surexploités par les pouvoirs politiques depuis des millénaires qu’ils affrontent la dette ?

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Le politique est légitime ( c’est même sa raison d’être ) et dans l’interdiction , et dans le « mode positif ».

        Mais la question posée vaut effectivement qu’on en décline les réponses , car derrière « pouvoir politique » , »moyen » , dette » et comment l’affronter sans la « reconsidérer », c’est peut être bien le bon chemin pour sortir plus globalement « des cadres » et aller vers des jours plus plaisants .

        J’ai l’idée qu’on ne saura pas affronter la dette par de nouveaux moyens , sans la reconsidérer .

        Qu’est ce qu’une dette , à quoi et à qui ça sert ?

        Le moyen s’en déduira .

    2. Avatar de daniel
      daniel

      « la retraite par capitalisation ne concerne pas que les fonds de pension étrangers, mais pas mal de régimes de retraite complémentaires souscrites par les entreprises pour leurs salariés, »
      Vrai. Et aussi la complémentaire santé – obligatoire-

      L’orientation est tracé en douceur: diminuer l’une – la publique- et augmenter l’autre -capitalisation-. En 20 ans au plus, la jonction avec le système US, l’objectif indépassable des libéraux, sera acquise. Et personne ne l’aura discuté…

      C’est pourquoi, comme mesures complémentaires, il faut proclamer que la retraite et la santé sont du seul domaine public ou coopératif, par répartition. Les « complémentaires  » par capitalisation, non interdites, sont optionnelles.
      Et il n’y a aucune raison que l’affaire soit du domaine des entreprises.

      Bref, il faut juste de la cohérence: admettre le loup capitaliste en ces affaires, c’est leur donner liberté de détruire et d’accaparer. Il est vrai que les sommes en jeu les rends fou.

  13. Avatar de Régis PASQUET
    Régis PASQUET

    1,6.
    Je ne veux donner de leçon à quiconque et certainement pas aux auteurs de cet article dont j’ai beaucoup appris en les lisant chez Paul. A construire une pensée, d’abord, moi qui ne suis pas un universitaire.
    J’ai aussi énormément appris de Paul dont je crois sans faire le mariole, que la réflexion a intégré, peu à peu, au fil des années la contrainte écologique. J’ai, à mon tour, intégré la complexité, la compréhension de la formidable influence des injustices sur la marche du monde et la nécessité de penser la convergence des crises dans une globalité qui recompose le cadre.
    1,6 ?
    J’ai retrouvé un entretien de Paul avec D Meda dans lequel il dit ( ce qu’il a parfaitement répété hier matin au micro de P Cohen ) :  » (…) nous savons que nous consommons chaque année 1,6 fois les ressources de la planète et que cette situation est intenable. Si l’on se fixait comme objectif de faire baisser l’empreinte humaine sur la Terre, il faudrait embaucher massivement pour préserver l’environnement et pour développer les énergies renouvelables. Ce sont justement des emplois difficiles à remplacer par la robotique, du moins dans l’immédiat. (…)
    Je ne veux donner de leçon à personne mais voilà qui vous fabrique un cadre hors duquel pour moi, il n’est plus de pensée économique ou financière.
    J’ai le regret de dire que cette belle flèche, magnifiquement taillée n’atteindra pas la bonne cible. Réformer la finance et les banques sans doute mais pour quoi faire et dans quel but ? Quel sens ( direction ) voulons-nous donner à nos vies maintenant que nous savons ?
    Je n’ai pas encore lu le livre de Paul mais peut-on continuer à penser comme s’il n’existait pas ?

  14. Avatar de Gudule
    Gudule

    Une décision sur la taxe européenne sur les transactions financières attendue en juin
    AFP Publié le lundi 07 mars 2016 à 22h08 – Mis à jour le lundi 07 mars 2016 à 22h08
    http://www.lalibre.be/economie/actualite/une-decision-sur-la-taxe-europeenne-sur-les-transactions-financieres-attendue-en-juin-56ddedb535702a22d5260e99

    Jersey et Guernesey peinent à justifier la non-imposition des entreprises
    « Jersey et Guernesey sont les premiers territoires considérés comme des paradis fiscaux à venir témoigner de leurs pratiques devant les eurodéputés. Le 15 mars, ce sont Andorre, le Liechtenstein et Monaco qui se rendront à Bruxelles. Certaines juridictions, comme les îles Caïmans et l’île de Man ont refusé l’invitation des eurodéputés de la Commission Taxe. »
    https://www.euractiv.fr/section/euro-finances/news/jersey-et-guernesey-tentent-dechapper-a-la-liste-des-paradis-fiscaux/

  15. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Assez curieusement je suis surpris (et séduit..) par l’intelligente :

     » Obliger les banques d’affaire à demander une autorisation préalable de mise sur le marché de produits financiers.  »

    ( à condition qu’il y ait assez de potentiel intellectuel non corruptible en face…la quadrature du cercle..? )

  16. Avatar de Gudule
    Gudule

    bernie sanders, trés remonté, n’y va pas avec des pinçettes….

    Bernie Sanders, (candidat aux primaires américaines) : « Les riches vous baisent ! » 25/03/16 à 14:00

    Ce candidat aux primaires américaines veut « faire payer Wall Street et les milliardaires » pour réduire les inégalités. Hillary Clinton en est déstabilisée.

    « Win Smith, qui a travaillé vingt-huit ans chez Merrill Lynch, dont dix comme président de la branche internationale, trouve que tout cela est bien trop agressif. « Ces propos sont à la fois naïfs et honteux. Je me demande si Sanders comprend quoi que ce soit au fonctionnement des marchés financiers », dit-il. Wade Black, qui dirige Scarsdale Equities, une firme d’investissement à New York, et qui, aussi bizarre que cela puisse paraître, soutient Bernie, n’est pas de cet avis. « Je crois qu’il comprend bien mieux le système que les Républicains ou Donald Trump. » Avant d’ajouter : « Il est violemment critique mais il n’y aura pas de Nuit de cristal à Wall Street s’il est élu. Il parle de régulation, pas de fermer la Bourse. »

    « La raison pour laquelle un septuagénaire vacillant peut sembler convaincant en parlant de révolution ? Sanders est sincèrement en colère. « Si vous êtes témoin de telles injustices et que vous n’agissez pas « dans l’urgence du moment », comme disait Martin Luther King, alors c’est que vous n’êtes pas vivant. »
    Ce candidat aux primaires américaines veut « faire payer Wall Street et les milliardaires » pour réduire les inégalités. Hillary Clinton en est déstabilisée.

    1. Avatar de Guy Leboute
      Guy Leboute

      Merci! Autres extraits du même article:


      Robert Reich, un économiste qui a été secrétaire d’Etat au travail de Bill Clinton, estime que n’importe quel homme politique reprenant les slogans d’Occupy Wall Street (un mouvement anticapitaliste) aurait reçu le même accueil. « L’Amérique est aujourd’hui à un tournant : elle doit choisir entre l’autoritarisme populiste incarné par Trump ou le réformisme populiste représenté par Sanders. Si l’on ne fait pas ce choix en 2016, on le fera en 2020 ou 2024 » , analyse -t-il, en se disant « stupéfait par l’enthousiasme soulevé par Bernie chez les jeunes, qui se prononcent massivement pour lui. »

      (…)

      Il utilise volontiers des termes d’un autre siècle, qualifie les investisseurs de « spéculateurs » et se réfère toujours à « l’establishment » quand il parle des politiques, des entrepreneurs et des médias.

      (…)

      Devant la foule en délire, Bernie a juré de démanteler les six principales banques, de bannir les financiers du conseil de la Réserve fédérale, de mettre quelques banquiers en prison, d’autoriser la poste à proposer des services bancaires, de limiter les taux des cartes de crédit à 15% et les coûts de retrait dans les distributeurs de billets à 2 dollars. « La réalité, c’est que le business model de Wall Street, c’est la fraude. Ce n’est pas une exception, c’est la règle » , a-t-il lancé.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Oui, merci itou 🙂
        Voilà, encore 2 liens , dont un fourni (carte) par un commentateur, sympa de sa part.

        Bernie Sanders réduit l’écart sur Hillary Clinton
        Source : Reuters 27/03/16 à 11:25
        http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/bernie-sanders-reduit-l-ecart-sur-hillary-clinton-1112663#

        Detailed Maps of Where Trump, Cruz, Clinton and Sanders Have Won
        http://www.nytimes.com/elections/2016/national-results-map

        M Jorion
        J’ai trouvé l’entretien avec P Cohen, intéressant et étoffé. Pour une fois que vous avez le temps d’être un peu plus explicite, à des heures d’écoute favorables, c’est pas un luxe, bon sang de bois !
        Ce sont ces formats qui sont intéressants, voilà, minimum,
        1 heure voire 1h30, bien , c’est ce qu’il faut. Je ne suis pas du tout étonnée que votre popularité monte en puissance, au contraire, et je ne dois pas être la seule…ça va le faire. Il n’y a pas que la température qui monte..redonner de l’espoir est crucial et aller de l’avant aussi, on va se gêner peut être ? NON !
        Encore merci !

  17. Avatar de Alain Audet
    Alain Audet

    «– la définition avec participation citoyenne d’une charte sur les objectifs à atteindre et sur les missions à poursuivre, qui mette le service public de l’épargne, du crédit et de l’investissement au service des priorités définies selon un processus de planification démocratique ;»
    Avant d’aller plus loin il faut identifier et immédiatement les priorités, tous oublient comme à l’habitude la gestion des ressources qui doit relever de l’État, sous entendue explicitement par le peuple.
    Ce même peuple doit avant d’exercer son choix démocratique être clairement informé, conscientisé, à la problématique environnementale au-delà de toutes autres considérations car la survie de l’espèce humaine en dépend directement bien au-delà de la structure bancaire.
    Un diagnostique sur l’état du système/terre devrait nous démontré précisément quel sont les disponibilités des différentes ressources (essentielles, utilitaires et accessoires) en lien avec la capacité des écosystèmes à renouveler en quantité et en qualité ces ressources, ci-après nommé le capital exploitable avec son égale valeur en monnaie pour en faciliter les échanges, les banques étant uniquement un support physique et/ ou un outil de contrôle par et pour l’État sans plus.
    Une bonne gestion des ressources va avec la gestion de la monnaie l’un ne va pas sans l’autre, cette équation n’est pas respecté dans le système actuel d’où les problèmes graves que nous connaissons……

    1. Avatar de Michel Lambotte

      Je suis parfaitement d’accord avec vous, mais sans deux monnaies pour fermer le cycle économique comme un moteur à explosion ferme son cycle avec deux températures, il n’y a pas moyen de s’en sortir. Enfin, c’est mon avis.

    2. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      Le sujet du topic porte sur les banques…

      Mais je suis de votre avis, il faudrait une analyse beaucoup plus globale.

      1. Avatar de Michel Lambotte

        « Le sujet du topic porte sur les banques… »
        Et bien oui, dans le titre il est écrit « Que faire des banques? »
        J’y répond, on scinde les banques avec deux monnaies différentes:
        « On utilise une monnaie différente pour les énergies fossiles et les énergies renouvelables
        A mesure que les énergies fossiles s’épuisent, la température des économies qui leurs sont associées diminue, tandis que celle associées aux énergies renouvelables augmente.
        On remplace une transition abrupt par une transition continue. »
        Comme expliqué ici: http://www.francois-roddier.fr/?p=299#comment-816
        Je ne comprends pas pourquoi les économistes n’ajoutent pas de la véritablement science comme la thermodynamique dans leur raisonnement, seraient-ils formatés au point de refuser toute synergie avec d’autres sciences? Je ne comprends pas.
        Dans ce topic, le nombre de références au problème de l’épuisement des ressources sont aussi rares que des oasis dans le Sahara.
        Paul Jorion a écrit un livre sur la possible extinction de l’espèce, extinction qui est bien réelle, c’est le principe de Carnot appliqué à un système fermé. Sans introduire de la thermodynamique dans l’économie, on ne va pas sortir de là.
        C’est ce qui doit être réalisé sur ce blog si on veut mettre en place des idées capables de créé un environnement apte à dépasser l’extinction et du coup proposer des solutions à notre hôte avec un nouveau bouquin qui parlera de ces solutions.

      2. Avatar de Alain Audet
        Alain Audet

        «C’est ce qui doit être réalisé sur ce blog si on veut mettre en place des idées capables de créé un environnement apte à dépasser l’extinction et du coup proposer des solutions à notre hôte avec un nouveau bouquin qui parlera de ces solutions.»
        Michel vous avez 100% raison, lorsque PJ et d’autres mentionnent que nous consommons 1.6 planètes terre ce qui veut clairement dire que nous avons entamé le capital, nous attaquons la structure des écosystèmes qui sont à la base de la vie, c.à.d. le moteur même de notre existence d’où l’épuisement des ressources……..
        En fait ce n’est semble t’il pas si clair puisqu’il n’y pas beaucoup de personnes qui s’y attardent.
        Peut-être ici une explication : http://lecluborlov.blogspot.ca/2016/03/voila-pour-la-politique.html#more
        Extrait : «Je pense que je peux deviner la raison de cette attitude négative. Elle a deux causes principales : l’intellectualisme et le déni.»
        Le contact avec la réalité terre, comme terrain, est perdu pour plusieurs, voir la majorité…..

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Je pense que je peux deviner la raison de cette attitude négative. Elle a deux causes principales : l’intellectualisme et le déni.

        L’intellectualisme a bon dos, parole de vigneron…
        PS: La carte postale à Unabomber pour son anniversaire, adorable. J’vais essayer d’y penser pour Breivik.

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        « Extrait : «Je pense que je peux deviner la raison de cette attitude négative. Elle a deux causes principales : l’intellectualisme et le déni.» »

        ——————-
        Bien vu. Les plus honnêtes de nos personnels politiques « de gouvernement » y pataugent, et sont de ce fait impuissants.

        Il est illusoire d’espérer changer quoique ce soit (en particulier le système bancaire…). Ce sera tout ou rien.

        La première chose est de gagner « l’opinion ».
        Et nous avons des atouts !

        Par exemples:

        Jorion. Méthode : se faire accepter dans le sacro-saint cercle de ceux qui ont accès aux gros médias, pour délicatement y déposer les « légers » Problèmes de l’Humanité…

        François Ruffin. Dans sa spécialités (lutte des classes) y excelle avec son film et Fakir, et à suivre…

        et d’autres, moins visibles (du moins de mon point de vue)

        Il y avait aussi Coluche, mais il est mort au « bon » moment. Bref.
        (faites gaffe, Paul)

        Tout ça pour dire que plus les classes moyennes-supérieures s’enfoncent, plus elles sont réceptives aux alternatives au discours dominant, qu’elles affectionnaient jusque là.
        Les autres ont des préoccupations plus immédiates.

        Et ces classes « moyennes supérieures » ont le pouvoir de faire basculer les choses !

        Car le jour ou il sera de notoriété publique, chez ces gens là, que le système politico-économique, et surtout financier, est un énorme piège à cons, quelle sera l’attitude des médias, qui « font l’opinion » ?

        Au risque de totalement se décrédibiliser, ils devront basculer.
        Ce qui risque de déstabiliser le pouvoir qui devra choisir entre 2 alternatives:
        – la force
        – capituler.

      5. Avatar de Michel Lambotte

        L’intellectualisme est poussé à son extrème à cause de la séparation des disciplines, nous sommes devenus des spécialistes qui en connaissons de plus en plus sur de moins en moins de chose.
        Il serait nécessaire de mettre en relation les ingénieurs thermodynamicien et les économistes, mais pour la plupart ils campent sur leurs positions et intellectualisent par égo ou profit personnel.
        En ce qui concerne le déni je pense qu’il est du à l’ignorance de la discipline des autres. Plutôt que de réaliser la démarche vers la discipline de l’autre on en nie les faits qui s’avèrent correct.
        Je pense qu’il faut avoir un regard global tout en concervant un créneau sur lequel on peut exercer ses talents.

  18. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    J’ai l’impression que ca bouge un peu: la critique du capitalisme trouve preneur même au niveau des dirigeants économiques. L’important hebdomadaire allemand « Die Wirtschaftswoche » de cette semaine consacre un grand article sur l’état pathogène du capitalisme; on dirait presque du Paul Jorion.
    Les gens sentent que le choses ne peuvent durer. Le débâcle de la Deutsche Bank, jadis une solide institution nationale pour soutenir la classe moyenne et au-delà, assumer une responsabilité envers la société, montre à quel dégré les banques se sont éloignées de leur réelle finalité.
    A mon avis, le malaise a commencé, entre autres, avec le decret de Nixon (le détachement du dollar de l’or). Cela donnait accès aux opérations les plus sauvages, anarchiques et antisociales en terme et de spéculation et de manipulation monétaire/financière.

  19. Avatar de jocelin
    jocelin

    Bonsoir.

    Le mail de Mr Jorion semble ne plus fonctionner.En effet, je souhaiterais m’abonner au journal papier « pièces jointes » or je n’ai pas vu de lien paypal ou autres pour y souscrire..

    En espérant une réponse

    Merci par avance

    1. Avatar de Paul Jorion

      J’ai signalé au webmaster que la fonction « Contacter Paul Jorion » ne marche plus.

      Pour (P)ièces (J)ointes, on dira comment acheter dès que le journal aura été publié.

  20. Avatar de Eric Toussaint

    Pour prolonger et alimenter cet important débat,
    voir également
    http://cadtm.org/Debat-a-propos-de-Que-faire-des
    qui contient les commentaires de Thomas Coutrot, Henry Sterdyniak, Jean-Marie Harribey, Catherine Samary, Pierre Khalfa, Dominique Plihon, Didier Brissebourg et la réponse d’Eric Toussaint, Michel Husson, Patrick Saurin et Stavros Tombazos

    http://cadtm.org/Debat-a-propos-de-Que-faire-des

    Eric Toussaint
    http://www.cadtm.org
    2 place de Bronckart
    4000 Liège
    Belgique

  21. Avatar de Julie
    Julie

    Est-ce que le plan de 6 milliards « d’aide » à la Turquie pourrait être destiné à renflouer les banques sur place?

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Je me pose aussi la question.
      Imaginons que Bruxelles et Erdogan la joue sincère. Dans ce cas l’argent devrait financer tout ce qui concerne les réfugiés; accueille, aide alimentaire, sécurisation des village de tentes etc… Mais il ne faut pas oublier qu’Erdogan ( lui perso. et la petite camarilla qui l’entoure) a beaucoup perdu avec la fin abrupte de la contre-bande de pétrole avec Daesh/Isis…
      Et puis, Daesh/Isis a des dépenses imprévues ces temps.
      Mais plus crédible, Erdogan mène une guerre dans la partie Kurde du pays: des centre-ville sont détruits, les enfants et les femme tués avec toute sorte d’armes.Les Kurdes ne se laissent pas faire: des véhicules sautent, des armes sont perdus.
      Cela s’appelle une guerre civile ( 1000 morts paraît-il et de grosses destructions urbaines.)

      Pour résumer les 6 milliards européens serviront plutôt à financer la guerre au peuple Kurde en Turquie…

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      Je pense que Daniel adonné une réponse adéquate, rien d’alarmant dans le secteur bancaire en Turquie, Erdogan a besoin d’argent pour financer le conflit avec les kurdes….

      Quelles sont les prévisions de croissance pour cette année?
      « La croissance devrait dépasser la barre des 3%. C’est beaucoup moins qu’au début des années 2000 quand la Turquie a rejoint le club des pays émergents, mais cela reste positif. Le pays conserve des fondamentaux solides: un secteur bancaire sain, un Etat peu endetté et en tant qu’importateur net d’hydrocarbure, le pays profite de la baisse des cours du brut.  »
      http://www.rfi.fr/emission/20160324-gros-plan-turquie

      http://www.latribune.fr/economie/international/refugies-le-jeu-de-dupes-entre-l-europe-et-la-turquie-559669.html

    1. Avatar de octobre
      octobre

      C’est drôle tes schémas on dirait un Moloch en train de chier une masse de chômeurs, après digestion : Corium consumérisme, sous-merde de l’emploi, déchèterie humaine, Soylent Green, vision noire à la Goya… ?
      Des ressemblances aussi avec Ouroboros.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroboros

      ____________________________

      O père Gattaz, vieux crabe obscène, tonds les vite et bien tes moutons, puisqu’ils te rapportent des milliards et leur soumission véritablement exemplaire.
      Mais dépêches-toi, car bientôt arrive l’ère de l’écorcheur qui va te plumer.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        C »est Thomson recrachant Gagnot. On comprend un peu le grand capital quelquefois.

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        ah moi j’aime bien, le tiré en pointillé avec les deux indications : population pouvoir politique et le dessin du tas….de…joliiiiiiiiiii, détail léger et subtil : il y a même la mouche-araignée mutante….

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Gudule,

        C’est une mouche araignée si vous voulez, mais j’ai voulu ainsi signifier les dérisoires trajectoires par lesquels on tente d’échapper au chômage ou à l’exclusion.
        Je vous l’accorde, c’est cynique. Mais comment faire pour ne pas l’être?

  22. Avatar de vigneron
    vigneron

    @Jean Matouk.
    Pour info, l’an dernier c’est pas les 5 milliards d’investissement public supplémentaire autorisé par sa répudiation de 20% de notre dette publique due autres eurozonards que les banques françaises ont fournis aux entreprises et aux ménages entre fin janvier 2015 et fin janvier 2016, mais 80 milliards de nouveaux crédits, soit 4% d’augmentation de l’encours… Une exception dans l’Eurozone, certes… Et si M3 augmente à un rythme de plus de 5% c’est d’abord via M1 et donc les dêpots à vue à un rythme de 12%.
    http://www.fbf.fr/fr/files/88AJPJ/Chiffres-cles-credits-economie-08032016.pdf

  23. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    Michel Lambotte :27 mars 2016 à 10:10
    D’accord avec vous Michel, l’énergie est à la base de tout. Ceinture c’est pour tout le monde, peu importe si les ultra riches se sont goinfrés, après tout ils ne sont pas les seuls et il faut se méfier de cet acharnement qui nous conduit vers les totalitarismes bien pires que ce que l’on connaît actuellement. En résumé, il faut responsabiliser tout le monde, les riches comme les pauvres au lieu de faire des comptes d’apothicaire.
    Ce besoin de bouc émissaire est pathologique et notre société est en train de sombrer dans la psychopathologie collective.

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      « il faut responsabiliser tout le monde, les riches comme les pauvres au lieu de faire des comptes d’apothicaire. »

      ——————————-

      Comment faire pour responsabiliser ceux là :

      http://www.challenges.fr/classements/fortune/

      Ceux qui n’ont aucun moyen, c’est fastoche… mais pour ceux dont les moyens de nuire sont quasi illimités, que proposez vous, James ?

      1. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Vous faites des cases étanches dans tous vos propos, et vous attisez en permanence le ressentiment comme s’il n’y avait pas déjà assez de violence et de tensions. Les politiques ne font pas mieux avec leur clientélisme électoral. Agiter des épouvantails pour dresser les gens les uns contre les autres

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        James,

        Voudriez vous dire que les pauvres doivent rester couchés/écrasés/méprisés, tandis que les riches bousillent tout ?

      3. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Vous n’en avez rien à faire des pauvres, et si demain par malheur vous deveniez riche, vous seriez certainement bien pire que ceux que vous ne cessez de dénigrer avec hargne et jalousie. Et si vous étiez au pouvoir (ne rêvez pas) vous brûleriez tous les livres en martelant que ça ne sert à rien la connaissance et l’instruction, et vous intoxiqueriez tous les esprits en les culpabilisant de leur quête d’autonomie et de liberté. Et vous en feriez des marginaux et des suspects bons pour les camps de rééducation
        Quant à ceux qui font, vous les caricaturez grossièrement avec leurs grelinettes et leur potager.
        Le collectivisme que vous revendiquez serait un gain énorme de liberté prétendez-vous. Votre définition de la liberté c’est comme les Ressources primaires, ça baigne dans la psychopathologie

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Là, James, avec des arguments si fracassants, vous avez convaincu tout le monde.

  24. Avatar de Gudule
    Gudule

    « c’est cynique. »

    Non, vous confondez cynisme et mépris, que les choses soient claires je ne partage AUCUN de vos points de vue, inutile d’insister,
    brisons là !

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      Vous vous méprisez Gudule.

      C’est le Système qui est méprisant. Moi je ne fais que le dénoncer.

      Vous fixez le doigt qui montre, vous même étant manipulée.
      Méfiez vous, c’est très vicieux.

  25. Avatar de adoque
    adoque

    Gd & Gg
    là ça tranche !

    Entre mépris et cynisme, plutôt « et » que « ou », que vous soyez d’accord ou pas, il reste, à ces sujets, entre autres:
    le mépris-cynisme de l’industrie pharmaceutique (*) (voir le billet de Leis http://www.pauljorion.com/blog/2016/03/27/le-prix-des-medicaments-par-michel-leis/)…
    le mépris-cynisme des frères dans la foi que sont Qatar, Arabie Saoudite… (*) qui laissent les réfugiés fuir vers des pays de « mécréants » au lieu de les accueillir…

    (*) ces cas illustrent exactement la manière dont les individus sont considérés, comme le dit Paul Jorion (7-9 Cohen), en substance: les pouvoirs (économiques, financiers, idéologiques, religieux…) se servent des individus et les jettent comme du pq lorsqu’ils n’en n’ont plus utilité.

    Seul frein « régulateur »(!!!) à ce processus: il faut des malades de longue durée pour consommer, faire du CA et des profits sur le dos des malades et des bien-portant… Au besoin on rend ces derniers malades aussi. Voilà pour les médicaments. Le reste est à l’avenant…

  26. Avatar de Gudule
    Gudule

    « Valium, Tranxène, Nembutal, yogourts, acides ?

    https://www.youtube.com/watch?v=70hbtlN5-ow

  27. Avatar de krow
    krow

    S’il faut légiférer pour qu’existe au moins une banque qui se consacre à la bonne gestion de l’épargne en conciliant intérêt commercial et rôle social sans viser l’évasion fiscale et la spéculation financière, alors légiférons car monsieur le président a bien été élu pour ça. Il suffirait d’une banque, est-ce donc si difficile à créer pour tous les surdiplômés de la finance, où est l’esprit d’initiative que l’on espère de ces as du portefeuille car avec une telle banque, il suffirait de retirer toutes vos économies pour les placer là et le système s’effondrerait. Et la dette, si les banques en veulent elles doivent bien s’inquiéter de l’avenir, où est l’évaluation du risque quand l’espèce menace de disparaître?

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Avec la Banque postale y’a déjà c’qui faut, pas la peine de s’exciter. Et tout va bien pour elle.
      https://www.labanquepostale.com/content/dam/groupe/journalistes/communiques/2016/20160225_resultats-LBP-2015_CP.pdf

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta