Email a copy of 'L’avenir dans un rétroviseur : Une lecture de l'Économie du bien commun de Jean Tirole, par Jean-Michel Servet' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’avenir dans un rétroviseur : Une lecture de l’Économie du bien commun de Jean Tirole, par Jean-Michel Servet – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’avenir dans un rétroviseur : Une lecture de l’Économie du bien commun de Jean Tirole, par Jean-Michel Servet’ To A Friend


Partager :

34 réponses à “L’avenir dans un rétroviseur : Une lecture de l’Économie du bien commun de Jean Tirole, par Jean-Michel Servet”

  1. Avatar de Alain A
    Alain A

    Très bonne et très complète analyse de la prose de Tirole par Jean-Michel Servet. S’il montre bien les a priori et l’impasse dans laquelle conduit la vision économique classique de Tirole, il la critique, souvent hélas, sur son incapacité à relancer une machine économique grippée et productrice d’inégalités. Mais lui et le détenteur du prix d’économie de la banque de Suède semblent aveugles à ce qui est le centre de « Le dernier qui sort… » de Paul: le caractère suicidaire du productivisme et du technologisme qui, ayant dépassé leur poit d’efficacité optimale, sont aujourdhui contre-productifs et carrément une menace pour la survie de la civilisation thermo-industrielle ayant basculé dans l’excès, A la barbarie sociale que la capitalisme a développé depuis plus de 2 siècles s’ajoute aujourd’hui la destruction des écosystèmes supports de toute société humaine développée.
    Même le convivialisme très critique au départ vient de produire un ouvrage (« Eléments d’une politique convivialiste ») qui rassemble un peu tout et n’importe quoi, au nom de la relance improbable et néfaste d’une croissance non réfléchie. Il reste décidément beaucoup de travail pour élaborer et faire percoler chez ceux qui croient penser, un projet écosocialiste dans lequel l’obsession du toujours plus (de n’importe quoi, pourvu que cela se vende) ne soit plus l’objectif insensé à atteindre.

    1. Avatar de Germanicus
      Germanicus

      Qui croit encore en la valeur d’un Prix Nobel?
      En dehors des sciences naturelles où seul l’objectivité fait le prix.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        T’as raison, quand on pense que même Piketty va bien finir par l’avoir, ça situe.

      2. Avatar de Francois
        Francois

        Où est-il fait mention d’un prix Nobel de l’économie?

    2. Avatar de jean michel servet
      jean michel servet

      C’est vrai que dans mon compte rendu déjà très long je n’aborde pas cette question du productivisme. Je ne parle pas non plus des rapports de genre… et de pas mal d’autres questions… Toutefois ce silence ne signifie pas que je suis un « productiviste ». J’y parle de « choix des consommateurs néfastes à l’environnement » et de « l’inefficacité à produire les forces d’une nouvelle croissance et à satisfaire les besoins que le système économique lui-même engendre ». Nouvelle croissance… inclut par exemple des circuits courts, des échanges par monnaies locales, de nouvelles énergies, etc. rien à voir donc avec le productivisme et la destruction de la planète.

  2. Avatar de Enrique
    Enrique

    Il n’y a rien à attendre de Jean Tirole. Il est du côté du manche.

  3. Avatar de Cédric Chevalier
    Cédric Chevalier

    Il reste malheureusement dans son gentil rôle.

  4. Avatar de vigneron
    vigneron

    La comparaison des taux de croissance à l’échelle mondiale (en excluant la Chine et l’Inde)

    Et hop ! 2 milliards 700 millions d’Indiens et Chinois boutés hors du monde statistique. Oui mais pour la bonne cause.

    On se trouve face à un privilège de seigneuriage capté par le secteur financier et une inadéquation du rythme de production de liquidités aux besoins des économies ; d’où l’ignorance par l’auteur de suggestions telles que celles visant à mettre un terme à ce privilège des banques à travers les propositions d’une monnaie pleine, gagée, positive, etc. Ces propositions sont en débat aujourd’hui notamment au Royaume-Uni, en Islande et en Suisse.

    Encore ces vieilles lunes…
    Morgan Ricks,
    Safety First? The Deceptive Allure of Full Reserve Banking
    http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2801757

  5. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    Un grand merci pour cette longue analyse qui confirme ce que je pensais de J. Tirole et m’évitera de m’enfiler 600 pages en me disant à chaque page, pourquoi perds-je mon temps à lire l’écrit d’une personne, prix Nobel, qui écrit sur des sujets sur lesquels il n’a pas de compétences démontrées.

    Comme j’avais un doute, je suis allé écouté J. Tirole lors d’une allocution à laquelle j’avais été conviée. J’en suis revenu avec l’idée d’un professeur Tournesol, à côté de ses pompes. Et encore, je suis gentil. Il ne comprendra pas pourquoi il prendra des claques alors qu’il est tant estimé par d’autres. Il se consolera en se disant que ceux qui le critiquent sont des imbéciles car ceux qui l’apprécient sont au pouvoir.

    JT me fait penser à ces scientifiques qui sont hyperointus dans leur domaine, et totalement à côté de la plaque ailleurs. Trop spécialisé, ils sont totalement inaptatés sur tout autre sujet, à moins d’avoir de l’empathie. JT me parait plus proche du 2 sur une échelle de l’empathie allant de 1 à 10.

    Conclusion : au suivant, il n’y a pas grand chose à voir pour comprendre notre monde d’aujourd’hui. JT a certainement mené des travaux intéressants, mais ils me m’intéressent pas car sans levier sur nos difficultés actuelles. Si je me trompe, je veux bien revoir mon jugement. Quelqu’un veut-il bien me remettre dans le bon chemin ?

    @Vigneron : OK même pour la grosse blague !

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      … » Il(=Tirole) se consolera en se disant que ceux qui le critiquent sont des imbéciles car ceux qui l’apprécient sont au pouvoir« …
      Joli et tellement vrai… C’est de vous?

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Oui, je le sens bien le Jean Jean..

  6. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    « les propositions d’une monnaie pleine, gagée, positive, etc. Ces propositions sont en débat aujourd’hui notamment au Royaume-Uni, en Islande et en Suisse. »

    Je suis en Islande actuellement. Je pose des questions à gauche et à droite. Il semble qu’il ne se passe plus rien. A chaque fois, « ils » se plaignent des politiques. Le projet de constitution est enterré pour l’instant bien qu’écrit. Par contre, les islandais n’ont pas encore la mémoire courte. Peut-être désenchantés mais prêt à bondir.

    Ces propositions pourraient faire l’objet d’un petit débat. Pour ma part, que du Maurice Allais, mais du bon, sauf, si comme d’hab, je me trompe. Je pense que ces propositions ne vont pas encore assez loin. Tant qu’on aura pas déployé le « intérêt » zéro partout, on retombera dans les crises.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Pas mal. Je vais relire la proposition 4 fois au moins pour la digérer. N’oubliez pas que si elle est efficace, elle sera rejetée.

        J’ai une proposition simplissime : bras de levier 1 pour les fonds d’investissement. Ca fait plus mal car tout le monde comprendra comment les fonds se gavent au dépend des autres et font plonger tout le monde qd ça va mal, les bonus ayant été mis à l’abri.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Voui, Tirole a pris le siège 8 tout chaud d’Allais à l’Académie, c’était aussi celui de Rueff. La France éternelle quoi (attention le Blanqui du fauteuil 6 en 1836 était le frangin, bien sous tous rapports, de l’autre, çui qu’on connait).
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_membres_de_l%27Acad%C3%A9mie_des_sciences_morales_et_politiques#Section_IV_:_.C3.89conomie_politique.2C_statistique_et_finances

    1. Avatar de jean michel servet
      jean michel servet

      Le rapport parlementaire islandais pour une monnaie pleine, gagée, etc. est un des mieux faits qui existent sur le sujet. Evidemment on peut imaginer la résistance des banques pour que ce système se mette en place. Il a notamment l’avantage de montrer la diversité des propositions depuis les années 1920, donc bien avant Allais. Certains l’articulent avec la proposition d’un revenu minimum d’existence. Pas d’orthodoxie monétaire dans ce cas…
      Jean Michel Servet

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        J’ai lu le rapport (parlementaire ?) islandais, il y a deux ans. Il m’avais fait penser à du Maurice Allais car je n’avais pas lu d’autres auteurs avant lui.
        Je ne m’intéresse sérieusement à l’économie que depuis l’année 2008. Auparavant, je me croyais capable de comprendre et j’avoue que j’étais totalement à côté de la plaque.

        Ceux qui prennent du recul se rendent compte rapidement que le système est bâti sur des principes qui génèrent et l’inégalité, et des crises. Il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes s’en soient émues et aient fait des propositions.

        Quelles sont, selon vos connaissances, les incontournables ? Merci pour votre réponse.

      2. Avatar de jean michel servet
        jean michel servet

        Yves Vermont me demande
        « Quelles sont, selon vos connaissances, les incontournables ?  »

        je cite un certain nombre de ces auteurs ayant traité de la monnaie pleine, gagée etc dans
        . « Propositions citoyennes de ‘monnaie pleine’. La monnaie comme bien commun », Banque et Stratégie. Cahier de prospective bancaire et financière, N°345, mars 2016, p. 24-28.
        . «  Interdire aux banques commerciales de créer la monnaie », Les Dossiers d’Alternatives économiques, Réinventer la monnaie, mai 2016, p. 48-51.
        Je suis loin de ma documentation mais si mon souvenir est exact le rapport islandais (en anglais) comporte plusieurs pages faisant l’inventaire des différentes propositions des années 1920 jusqu’à nos jours et analysant leurs différences. Le site le mieux documenté est celui de Positive Money au Royaume Uni.

  7. Avatar de pucciarelli

    Comme l’écrit l’économiste hétérodoxe André Dorleans, à quoi sert-il d’avoir autant de « grands économistes » si ils disent tous la même chose? M. Tirole est la face convenable d’un système qui ne l’est pas. Faisant partie de ce système, il perd toute légitimité à se présenter comme un expert indépendant maîtrisant une réalité qui nous échappe. Tout comme la masse des « grands journalistes », il défend une politique réactionnaire précise en la naturalisant, car TINA. Les louanges qui lui sont décernées par la presse spécialisée ou pas mettent en lumière les engagements idéologiques et politiques de cette dernière, ce qui n’étonnera personne.

    1. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      @M Pucciarelli

      Croyez-vous que nous ayons encore besoin d’économistes. Tout a été déjà dit et écrit, des plus grosses c… au meilleur. Le bon sens me parait plus judicieux que tous les papiers et commentaires idiots qui flottent sur le web.

      Voici une remarque d’un niveau qui dépasse l’entendement. Ce raisonnement est inaccessible au commun des mortels (foutage de gueule total, c’est vrai).
      Supposons une économie qui croisse en moyenne de 0%. Supposons que la croissance des revenus se répartissent suivant une gaussienne, ce qui est probablement faut, la réalité étant pire encore. Certains voient leurs revenus croitre, d’autres décroitre. C’est très difficile à démontrer, il y a forcément des intégrales triples, des dérivés, des régressions linéaires, etc, sans parler de E = MC2 et de la dérivée de la relative restreinte. Après deux pages d’équations, j’arrive à une question à laquelle je n’arrive pas à répondre : quels sont ceux dont les revenus croissent, quels sont ceux dont les revenus décroitre ?
      Et je me pose une question auquel je ne vois aucun moyen de répondre, sauf à amplifier le phénomène : la société doit elle corriger le phénomène ?

      Questions à Monsieur Jean Tirole : pourquoi la société vous paye-t-elle un salaire ? Quels sens souhaitez-vous donner à vos travaux, quelle est votre utilité sociale ?

      Pour ma part, je suis Keynésien, je préfèrerais vous payer à ne rien écrire et ne rien faire. La société serait gagnante.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Le nombre de fotes d’orthografe est à la hauteur de mon mécontentement

  8. Avatar de Régis PASQUET
    Régis PASQUET

    Bon, voici le décor attendu :
    Une économie au service des humains et du vivant dans le respect absolu de leur planète, de ses ressources et de sa capacité à se régénérer.
    Voici maintenant les acteurs humains :
    Des êtres dont beaucoup ne sont pas philosophes, affligés de tares considérables : une tendance forte à l’illimitation, une volonté insatiable de dominer d’autres hommes et femmes, les animaux, la nature, une cécité absolue devant les injustices, l’incapacité à croire ce qu’ils savent, dont le nombre est en augmentation constante, à la recherche d’un perpétuel équilibre en raison des naissances et des décès quotidiens nombreux.
    Dans la société humaine, chacun est en mesure de produire objets et services susceptibles d’intéresser les autres dans un réseau où chacun dispose d’une place qui ne peut être remise en question.
    Comment les êtres humains peuvent-ils s’organiser pour que chacun puisse faire valoir dès sa naissance et où qu’il aille son droit inaliénable et imprescriptible au bonheur ?
    Tirole, pas plus que les autres ne peut rien pour nous, car il n’est capable de se mouvoir que dans un seul cadre, celui de sa seule formation universitaire. Il s’y déplace habilement certes mais il ne découvre jamais que ce qui existe déjà. Il n’a pas d’imagination et prend la complexité pour un progrès. Lui et ses semblables nous font perdre du temps car ils n’ont d’autres projets que la préservation de leur habitat.
    L’homme n’a besoin que de vivre, d’y prendre du plaisir et pour simplifier sa vie, d’une monnaie dont il gardera collectivement la maîtrise.
    Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais d’aller enfin de l’avant.

    1. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Je souscris

  9. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

    Tirole économiste mécaniste, idolâtre le bien commun hors de ses conditions morales de réalisation

    https://twitter.com/SartonduJonchay/status/759330611085516800

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Et que dire dans ces conditions de l’ingénierie procédurale (et interstitielle) des nouveaux dévots de l’économie sociale et solidaire revisitée ?

  10. Avatar de Francois
    Francois

    Jean Tirole, membre de la société des économistes, atterrés, atterrants, orthodoxes, hétérodoxes…membre de l’imposture économique qui veut faire passer cette branche de la sociologie écosystémique pour une science dure.

    Pas un qui ne soit arrivé à penser la surproduction, la surexploitation et qui ne se soit pas rendu compte que la micro économie insérer dans la société ne peut se réduire à cette chimère qu’est la macro économie.

    D’aucun me rétorqueront qu’un Passé a souhaite réintégrer le vivant dans l’économie mais lui aussi reste sur un surtechnologisme.

    Alors Tirol, mieux vaut Ma grand mére.

    1. Avatar de Francois
      Francois

      Passet et non Passé

  11. Avatar de Nyssen
    Nyssen

    […..Toutefois sa critique de ce qui serait une économie non fondée sur la concurrence paraît particulièrement sommaire lorsqu’elle se résume dans une formule du type : « Auriez-vous envie de vivre sous le régime politique et économique de la Corée du Nord ou du Cuba ?]….
    Je ne connais pas l’économie de la Corée du Nord, mais il faut admettre qu’une économie administrée (correctement?!) peut avoir quelques avantages: le prix fixé pour un réfrigérateur à Las Tunas est le même que celui pratiqué dans les magasins de La Havane, le carburant est au même prix partout, etc…, l’on ne crée donc pas de désavantage pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter une grande ville ou de se trouver proche d’une raffinerie.
    La concurrence dans le système égoïste où nous vivons, crée des inégalités, c’est le chacun pour soi, mais rassurez-vous, l’être humain étant ce qu’il est, les cubains cherchent aussi à contourner leur système et de tenter de s’enrichir, mais l’état veille encore et saisi tout ce qui s’apparente à un enrichissement illégal (decomisa)

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      rassurez-vous, l’être humain étant ce qu’il est, les cubains cherchent aussi à contourner leur système et de tenter de s’enrichir

      S’enrichir peut-être pas, juste s’en sortir. A 1 dollar le litre de super pour 20 dollars de salaire mensuel, c’est clair que t’es content de pas avoir de caisse à nourrir.

  12. Avatar de adoque
    adoque

    En passant…
    voilà à quoi je faisais allusion, lorsque sur un autre fil, j’écrivais:
    « TROP d’intelligence… stérile »
    http://www.pauljorion.com/blog/2016/07/26/petit-casse-tete-logique/#comment-595355

    1. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      donc un gros naif

  13. Avatar de devillebichot guy
    devillebichot guy

    Pour le moment je n’ai lu que 250 pages du livre de Jean
    Tirole.J’ai néanmoins pris connaissance de l’analyse qu’en
    donne Michel Servet.Cette dernière est tout à fait intéressante par sa dimension critique.J’y reviendrai plus
    tard à l’occasion.
    Cela dit,on peut relever une lacune de Michel Servet,facile à déceler quand on connaît quelque peu les
    travaux de J.J.Laffont et J.Tirole,et qui est apparente même si l’on se limite aux 250 premières pages.Le fait que Tirole,à la suite de JJ Laffont ,met l’accent dans ses
    analyses sur les ASYMETRIES D’INFORMATIONS et par
    ailleurs les INCITATIONS.C’est à l’évidence une démarche utile.Michel Servet a tort de ne pas l’avoir
    souligné.
    Cela dit j’ai pour ma part des critiques FONDAMENTALES à formuler à l’endroit des éléments
    développés par Tirole.Elles ne rejoignent celles de Servet que partiellement.J’en ferai état lorsque j’aurai
    terminé la lecture complète de cette « économie du bien
    commun ».

    1. Avatar de jean michel servet
      jean michel servet

      A propos de la remarque de Guy Deville Bichot sur la nouvelle économie comportementale
      Elle a fait l’objet du rapport 2015 de la Banque mondiale sur les développement et travaillant sur l’inclusion financière je suis particulièrement critique sur les applications et les tests auxquels ce type d’approche donne lieu (voir l’ouvrage d’Isabelle Guérin paru en 2015 contre Duflo and co)
      Ma critique a été d’abord sur ce blog
      2015 « A la World Bank tout doit changer pour que … tout reste pareil », à propos du rapport 2015 de la Banque mondiale sur le Développement dans le monde intitulé « Pensée, société et comportement ».
      ttp://www.pauljorion.com/blog/2015/09/04/a-la-world-bank-tout-doit-changer-pour-que-tout-reste-pareil-par-jean-michel-servet/

      puis sur deux articles dans le site Veblen où j’ai développé

      . 2015 « L’économisme rampant de la « nouvelle » Banque mondiale, Une lecture critique du Rapport sur le développement 2015 de la Banque Mondiale » », Site de l’Institut Veblen, 15 novembre 2015,
      http://www.veblen-institute.org/L-economisme-rampant-de-la?lang=fr.
      : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives », Juillet 2015, Lyon, France https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01169131
      .2015 “L’économisme rampant des études comportementalistes (2) : usages de l’épargne et de la monnaie”, Site de l’Institut Veblen, 17 décembre 2015,
      http://www.veblen-institute.org/L-economisme-rampant-des-etudes?lang=fr.

      Ces écrits sont la raison de mon silence pour un compte rendu de Tirole déjà bien long. Une revue de gestion m’a demandé de reprendre mon compte rendu de Tirole. Je ferai un note. Merci

  14. Avatar de devillebichot guy
    devillebichot guy

    Bien merci à Michel Servet pour ces 2 articles dans les
    publications de l’Institut T. VEBLEN.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta