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218 réponses à “Dynamiques cellulaires et autres réseaux : les jumeaux sont-ils des oiseaux ? par Timiota”
Un bon Capra, Meet John Doe, Gary Cooper, Barbara Stanwyck, VO et sous-titres à chier.
https://youtu.be/UQ944AOMES0
The Colonel: And let me tell you, Long John, when you become a guy with a bank account, they gotcha! Yes sir, they gotcha! When they got ya, you’ve got no more chance than a (basic) road rabbit.
Beany: Who’s got him?
The Colonel: The helots!
@ Vigneron
(basic) road rabbit
Votre façon d’être sur ce blog me fait penser à la citation d’Héraclite: « Le Maître, dont l’oracle est à Delphes, ne dit ni ne cache, il signifie ». J’ai déjà écrit ici. Jadis. Pour vous.
Pour vous montrer en quelle estime je vous porte, voici ce que ça donne en image, c’est à 37’15
https://www.youtube.com/watch?v=B1t_o_CMA_E
L’impression que vous me donnez est que vous semblez aimer jouer sur ce blog le rôle du maître. Je vois en vous un petit côté « force doit rester à la loi (c’est-à-dire à moi) ». C’est ainsi que j’interprète votre insistance toute récente à me faire bien remarquer que le « théorème » de Kac n’en est pas un: « Même en logique intuitive, c’est sans appel : Niet, sauf dans tes rêves ».
Le vrai, le faux, l’insignifiant, la logique dans tout ça:
http://www.imcce.fr/fr/presentation/equipes/ASD/person/chenciner/Vrai_faux_insignifiant.pdf
« Sauf dans tes rêves »
Ce qui m’intéresse dans la résolution du problème de Kac, c’est l’incursion, pour moi inattendue, de la géométrie hyperbolique, de la géométrie projective, quasiment absente de ce que je connais de la pensée thomienne, omniprésente dans la pensée lacanienne.
Voilà le niveau auquel il me plaît d’échanger avec vous.
J’aime bien les analogies. Thom/Lucky-luke, moi/rantanplan.
L’auteur de Lucky-luke se nomme Morris.
Morris, le clope de Lucky-luke, Lucky-Strike, la BD. Lewis et les manuels d’éducation, blablabla.
Voilà un (ca)niveau où je ne vous accompagnerai pas.
@ Vigneron
Je n’avais pas lu votre 00 04 avant de lancer mon 9 57. C’est aussi bien comme ça.
Pour alimenter votre caniveau:
Thom/Petitot.
Décidément vous aimez l’amalgame!
Quelqu’un qui écrit « Vers des lumières hayekiennes », qui se revendique aronien, hayekien, et popperien ne saurait, à mon avis rantanplantesque, être thomien.
Je m’aperçois qu’il y a du flic chez moi aussi: je fais des fiches!
J’ai ça sous le coude. Je ne me souviens plus si je l’ai ou non balancé jadis sur le blog:
Ultra-libéralisme scientifique
L’ultra-libéralisme renvoie classiquement à l’économie et à la finance. Je voudrais donner ici un aperçu de l’ultra-libéralisme scientifique en France, actuellement très en cour auprès des zélites, les scientifiques en question ayant pignon sur rue à Polytechnique, à l’IHES (le Princeton français), etc.
J’ai choisi deux articles de Jean Petitot, qui a côtoyé René Thom dès le début des années 1970:
1: « Vers des lumières hayekiennes »: http://www.crea.polytechnique.fr/JeanPetitot/ArticlesPDF/Petitot_Hayek.pdf
2: « Auto-organisation, criticité et temporalité »: http://www.carnetsnord.fr/colloques/cerisy-2007/pdf/cerisy2007_1_petitot.pdf
Quoiqu’en dise PJ¹ je suis convaincu que Petitot est l’un des plus fins connaisseurs¹ de la pensée thomienne. Le GROS problème, à mon avis, est qu’il détourne cette pensée avec des visées démiurgiques ultra-libérales alors que la philosophie thomienne est fondamentalement herméneutique (Thom était non-croissantiste, voire décroissantiste).
Ce qui meut Petitot et al. (dans 2 « Mon cher Jean-Pierre » renvoie à JP Bourguignon qui a été directeur de l’IHES) c’est le libéralisme hayekien: « Le libéral est, selon les propres termes de Friedrich Hayek, celui qui laisse faire le changement, même si on ne peut pas prévoir où il conduira. Il implique, par conséquent, une confiance dans les capacités des personnes à s’adapter continuellement à des conditions changeantes et toujours imprévisibles. »
Attitude scientifique que je considère comme délirante (Tchernobyl, Fukushima, bientôt les OGM, etc.) mais qui est dans le droit fil de la tradition démiurgique polytechnicienne.
Quelques citations de 2 qui me paraissent typiques (le titre de 1 se suffit à lui-même):
p. 42: « Est-il donc éthiquement préférable de contrôler socialement l’évolution de la science au nom d’anticipations définies par les fins de l‟homme, ou bien est-il préférable de la laisser évoluer librement de façon à engendrer une histoire à laquelle nous nous adapterons sans pouvoir la prévoir? Pour ma part, je penche pour la seconde solution. C’est un principe éthique que de ne pas prophétiser l’histoire. »
Son serment d’Hippocrate scientifique est un serment d’hypocrite! Au nom du dogme libéral Petitot s’oppose à la première solution et donc à l’impératif kantien auquel il prétend se plier p. 45:
« Agis de telle sorte que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours comme une fin et jamais simplement comme un moyen. »
p.16: « À partir d’elle [la coupure galiléenne], l’homme ne peut plus habiter symboliquement le cosmos, mais il le maîtrise. » Attitude typiquement démiurgique!
p. 18: Opposition Sciences du diagnostic/Sciences appliquées. Dérives eugénistes.
pp. 26 et 27: Délire (à mon avis) de la géo-ingénierie.
J’en passe et des meilleures. Dans le cochon tout est bon: il faut tout lire!
Tous ces gens croient dur comme fer à l’auto-organisation, à l’ordre spontané catallactique à la Hayek, à la main invisible du marché, etc.
Et PJ dans tout ça?
L’auto-organisation est centrale dès l’introduction de PSI: « Et si la pensée résultait de l’auto-organisation d’un univers de mots ? C’est cette dernière hypothèse qui sera explorée ici. »
PJ prend position pour les auto-organisateurs que sont Prigogine et Roddier.
Accepter le concept d’auto-organisation n’est-il pas accepter la conception hayekienne du libéralisme?
La lecture de ses commentaires dans
http://www.pauljorion.com/blog/2014/12/03/quand-les-robots-jouent-aux-jeux-videos-ils-nous-font-honte/
(jointe au fait qu’il élude systématiquement les questions que je lui pose à ce sujet -cf. entre autres mes commentaires 22-) me laisse perplexe.
1: Petitot s’est beaucoup exprimé sur l’oeuvre de Thom, ce qui permet de se faire une opinion (même erronée, sans doute mon cas).
PJ, au contraire, se limite à des » j’ai beaucoup de respect pour ses manières [de Thom] très aventureuses de s’efforcer de voir les choses autrement » ou « pour moi René Thom est un mathématicien dont les travaux m’ont toujours fort intéressé et inspiré » … (j’en passe de meilleures!).
PS: Petitot se dit popperien, aronien et hayekien. Cf. http://philonsorbonne.revues.org/401
« Pour Popper, l’essentialisme est une conception de la science erronée, ayant son origine dans les philosophies de Platon et surtout d’Aristote. »
Pour Thom c’est plutôt l’essence qui précède l’existence: cf. Thom/Porte p. 67
Popper: « Je nomme essentialisme méthodologique l’opinion de Platon […] selon laquelle l’objet de la connaissance pure ou de la ‘science’ est de découvrir et de décrire la nature véritable des choses, c’est-à-dire leur essence.
Popper y oppose sa position propre, qu’il caractérise comme un « nominalisme méthodologique ».
« Au lieu de tendre à découvrir la réalité des choses et à en définir la nature, entreprendre de décrire comment la chose se comporte selon les circonstances, et, plus particulièrement, de déterminer si ce comportement obéit à des règles universelles. Selon cette théorie, la science a pour but de décrire et d’expliquer à l’aide de lois universelles. »
Popper: « Le développement de la science depuis Aristote peut, je crois, être résumé en disant que chaque discipline, aussi longtemps qu’elle a usé de la méthode aristotélicienne des définitions, est demeurée dans un état de verbiage et de scolastique aride ; la capacité qu’ont eue les différentes sciences à progresser a dépendu de leur capacité à se débarrasser de la méthode essentialiste. »
« S’agissant des psychoses, l’atteinte au réseau fait qu’elles restent, incontournablement, « au milieu du carrefour », au toucher de la conscience et de pas mal d’autres mécanismes psychiques. Cela congestionne toute tentative de reconfiguration mnésique, on doit « vivre avec » sans pouvoir surmonter l’affection « .
Des psychiatres attestent que certains de leurs patients psychotiques atteints de schizophrénie voient leurs troubles disparaitre au bout de plusieurs années de traitement et se passent et de suivi et de médicaments, sans que l’on sache bien pourquoi. Plus ou moins irréversibles donc mais avec un mais.
« Cela congestionne toute tentative de reconfiguration mnésique, on doit « vivre avec » sans pouvoir surmonter l’affection « . »
Congestion sévère++++ plus, plus, plutôt que moins et irréversible, absolutely ! Sortez les masques et les tubas !!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=Ex8AgdmzQuA
Vol au dessus d’un nid de coucou – Final
https://www.youtube.com/watch?v=-gXvwwKEmns