Email a copy of 'Écologiser l’homme…(2) écologisation locale, nationale et européenne, à partir de la journée mondiale des zones humides, par Jean François Le Bitoux' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Écologiser l’homme…(2) écologisation locale, nationale et européenne, à partir de la journée mondiale des zones humides, par Jean François Le Bitoux – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Écologiser l’homme…(2) écologisation locale, nationale et européenne, à partir de la journée mondiale des zones humides, par Jean François Le Bitoux’ To A Friend


Partager :

5 réponses à “Écologiser l’homme…(2) écologisation locale, nationale et européenne, à partir de la journée mondiale des zones humides, par Jean François Le Bitoux”

  1. Avatar de procrastin
    procrastin

    « Une conseillère municipale m’a confié : « OK, il est sympa notre étang et partie de notre identité communale. Pris un par un, aucun élu ne te dira le contraire, mais en conseil municipal ou ailleurs dans le département ou la région, autour de la table, personne ne défendra ce projet ». Fermez le ban, circulez, y’a plus rien à voir, point barre !  »
    Et plus loin :
    « Manière de reconnaître comme pour d’autres débats, les choses n’évoluent que sous une pression populaire et des manifestations de rue.  »
    Très juste ! Voir Notre Dame des landes .
    2000 ha de zone humide qui seraient bétonnisées s’il n’y avait pas eu cette résistance .

  2. Avatar de arkao
    arkao

    Cela me rappelle tristement des interminables et multiples réunions du syndicat de gestion de rivière à propos de la lutte contre une plante invasive des berges, la renouée du Japon. Commissions de réflexion, d’appel d’offre, de suivi de travaux, tout ça pour quelques dizaines de mètres carrés de bâche noire que l’employé communal aurait pu poser à peu de frais et en un temps limité avec l’aide de l’agriculteur riverain. Gabegie bureaucratique, technocratique et financière avec usure et démotivation des conseillers municipaux qui finissent par jeter l’éponge et pire se jeter dans les bras de la Marine.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Elles font moins de bruit que celles sur les réfugiés ou le multiculturalisme mais les controverses sur les espèces dites invasives ne manquent pas.

  3. Avatar de Alain Audet
    Alain Audet

    L’écologie c’est comprendre le fonctionnement de la biosphère qui est certes complexe mais se comprend comme suit, la biodiversité et la bio multiplicité sont les éléments fondamentaux du moteur de la biosphère, tant se porte ces éléments tant se porte la biosphère.
    L’état de santé de ces éléments est le reflet direct des activités humaines et le point de repère exclusif pour ajuster nos façons de faire en fonction d’assurer notre propre existence, parce que ce qui définit essentiellement l’espèce humaine c’est son intégrité physique et celle-ci dépend exclusivement de l’état de la biosphère et dans l’heure il serait peut-être préférable de parler de notre survie en tant qu’espèce.
    Tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas un système politique et économique qui saura intégrer et assumer cette réalité dans son fonctionnement l’avenir de l’espèce humaine ainsi que des autres espèces vivantes est dorénavant sérieusement compromise.
    Pour ce qui est des politiciens et des administrateurs publics, si leur éveil correspond à ce que Paul Chefurka le suggère dans, Approaching the limits, c’est n’est pas demain qu’ils seront la référence et qu’ils prendront la situation en main.
    Selon lui l’état de conscience de la population face à ce phénomène se décline en cinq degrés différents, dans le premier degré se retrouve 90% de la population très peu préoccupé par la situation, dans les trois autres degrés suivant l’intensité de compréhension s’accroit en proportion de la diminution des gens qui s’y retrouve. Dans le cinquième degré, c’est une personne sur dix milles qui non seulement comprennent la problématique mais sont aussi en mesure de proposer des solutions, malheureusement il n’y a aucun politicien dans cette catégorie.

    1. Avatar de Jean Francois Le Bitoux
      Jean Francois Le Bitoux

      Merci de ces références. C’est aussi une des caractéristiques de notre époque. Nous sommes submergés par des « informations » que peu cherche à analyser , encore moins à synthétiser pour innover. C’était donc ma conclusion très personnelle et ce blog m’a fait me sentir moins seul… Et je continuerai donc …

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta