Mélenchon ou Hamon ? Le pari irresponsable et dangereux, par Cédric Mas

Billet invité. Ouvert aux commentaires. P.J. : Je publierai bien entendu volontiers comme billet autonome les réponses qui lui seraient faites.

À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, se pose pour un certain nombre d’électeurs la question de savoir qui voter entre MM. Mélenchon et Hamon.

Cette question découle directement d’une manipulation claire entretenue des deux côtés par calcul politique : les programmes de Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon seraient très proches, et seules les personnalités et les qualités oratoires de l’un expliqueraient la différence importante constatée dans les sondages.

D’aucuns pensent même que leur rapprochement, envisagé à plusieurs reprises, n’aurait échoué que pour des questions d’appareil et d’égos. Or, rien n’est moins vrai.

Ces idées largement répandues passent sous silence un chaînon manquant primordial : le lien idéologique très fort entre Jean-Luc Mélenchon et certains milieux qualifiés péjorativement de « rouge-brun », dont la présence est loin d’être négligeable dans ses équipes et ne sont pas sans liens avec les réseaux d’influence russes.

Ainsi, sur les questions internationales, le programme de M. Mélenchon est bien plus proche de celui de Marine Le Pen (et sur certains points de celui de M. Fillon) que de celui de Benoît Hamon.

Le rapport à la Russie, à ses agissements impardonnables et contraires aux intérêts de la France en Europe de l’Est comme en Syrie, est ainsi un symptôme d’un mal plus profond.

Si l’influence russe sur le Front National est essentiellement matérialisée par des financements importants, l’influence exercée sur Jean-Luc Mélenchon, intimement convaincu aujourd’hui sur ces questions d’avoir raison contre une majorité « intoxiquée » par une « propagande atlantiste », inquiète car elle pourrait révéler un noyautage progressif de ses équipes.

Ainsi, sur les questions internationales, il faut s’interroger sur des personnalités dont la biographie est loin de correspondre à ce que l’on pourrait attendre d’un militant du Front de Gauche. Pensons par exemple à M. Djordje Kuzmanovic, ancien militaire ayant notamment combattu en Afghanistan.

M. Kuzmanovic est la tête d’une société de conseil « pour les affaires », et aujourd’hui secrétaire national du parti de Gauche pour les questions de défense et internationale.

M. Kuzmanovic, élu au sein du Bureau national du Parti de Gauche, est très actif sur les réseaux sociaux.

Comme très bien expliqué ici, les idées qu’il professe font les choux gras des sites complotistes dont (voir ci-dessous) le site de Michel Collon, (dont les fréquentations comptent notamment Thierry Meyssan et Dieudonné).

De telles personnes, au profil pour le moins contestable, entourent Jean-Luc Mélenchon, sont responsables de sa conversion, aujourd’hui solidement ancrée, dans l’existence d’une « vérité alternative » qui serait masquée par une propagande téléguidée par les États-Unis. Cette affirmation constamment déjugée par les faits, est l’un des piliers des médias d’obédience russe comme RT et Sputnik.

Prenons un exemple flagrant : la conviction exprimée à plusieurs reprises par M. Mélenchon que la Russie combat Daech en Syrie, et son refus d’admettre le fait avéré que les frappes russes visent d’abord les rebelles syriens qui luttent contre Assad et contre Daech (ne revenons pas sur la question du gazoduc qatari, enfant chéri de la propagande pro-Assad, déjà décrypté ici).

Voir tout particulièrement à 4m06s M. Mélenchon opposer un silence irrité face à la contradiction citant des chiffres avérés sur les frappes russes.

On notera que lorsqu’il est interrogé à ce sujet, M. Mélenchon se refuse à reconnaître clairement et sans ambiguïté la responsabilité entière et unique d’Assad dans un certain nombre de crimes, à commencer (mais ce ne sont pas les seules) par les attaques chimiques de la Ghouta en 2013 ou celle de Khan Sheykhoun commise le 4 avril 2017. Il préfère prendre la posture d’une condamnation générale des attaques chimiques en restant vague sur les responsabilités pourtant avérées, et appelant à une enquête indépendante de l’ONU (alors que les projets de résolution sur des enquêtes sur les crimes syriens sont systématiquement bloquées par un véto russe).

La vraie raison de l’impossible rapprochement entre MM. Mélenchon et Hamon réside donc dans une différence fondamentale sur les questions internationales.

De manière générale, M. Mélenchon souhaite aujourd’hui se présenter comme le candidat « de la Paix » alors que sa volonté pacifiste est dirigée uniquement contre les États-Unis et l’OTAN et non contre les aventures dangereuses et belliqueuses de la Russie dans différentes régions du monde, ni son soutien à différents dictateurs directement à l’origine de troubles, voire de guerres civiles (Syrie, mais aussi Venezuela).

La posture de M. Mélenchon aboutit à placer une exigence de multilatéralisme comme garde-fou contre les actions qu’il juge par principe « criminelles » des États-Unis, exigence soigneusement mise entre parenthèses lorsque la Russie agit unilatéralement, comme par exemple en septembre 2015 en Syrie.

Cette posture internationale donne une clé pour comprendre à quel point le vote pour M. Mélenchon ne débouchera que sur une impasse politique dangereuse pour le pays.

Elle permet d’abord de découvrir que les équipes du front de Gauche, loin de l’image marketing d’une France insoumise, sont hélas contaminées par des éléments idéologiquement peu compatibles avec les idéaux humanistes et démocratiques qu’ils essaient d’afficher, et dont les connexions vers les réseaux complotistes et fascistes sont trop nombreuses pour être de simples affaires de circonstances.

On rappellera que les congrès du Parti de Gauche sont souvent le lieux de déclarations étonnantes où la dénonciation de la finance internationale alterne avec des propos plus violents, et où l’on n’hésite pas à citer Dzerjinski « Pour ceux qui ne sont pas de notre avis, quatre murs, c’est trois de trop. »

Par-delà même les personnes, la posture choisie par M. Mélenchon pour la politique internationale, si peu soucieuse des intérêts de la France au profit d’une Paix théorique et impossible face à des dictateurs, affaiblit considérablement son projet économique, élément fort de son programme. Le programme économique de M. Mélenchon suppose en effet une action unilatérale et l’instauration d’un rapport de force avec l’Europe, l’Allemagne et les règles régissant la finance internationale. Or, cette action unilatérale, à exercer pour préserver les intérêts économiques de la France face à l’Europe, l’Allemagne, les États-Unis… M. Mélenchon l’écarte pour toutes les questions internationales, se réfugiant dans un refus ab abstracto de toute action unilatérale.

Comment croire un candidat qui affirme refuser de lancer une opération militaire unilatérale afin de préserver les intérêts de la France, alors qu’il s’engage sur un programme économique qui impose un tel unilatéralisme en matière économique ?

Voter Mélenchon dimanche prochain est donc un pari, un pari irresponsable et dangereux du fait que, comme Donald Trump dans le cas de Steve Bannon, confronté à la réalité, il tournera le dos aux conseillers qui l’ont accompagné durant son élection.

Comment être sûr que M. Mélenchon changera d’avis seulement sur les questions internationales, restant ferme par ailleurs sur son programme économique ?

Si la sincérité de l’attachement de M. Mélenchon à la République, à l’état de droit et aux libertés fondamentales ne peut être mise en doute, la même confiance ne peut pas être accordée à certains de ceux qui l’entourent et qui portent un projet dangereux auquel aucun citoyen authentiquement attaché aux valeurs progressistes et humanistes ne peut adhérer.

Enfin, il convient de rappeler cette règle simple : le premier tour d’une élection présidentielle doit être l’expression d’un vote d’adhésion et non celui d’un vote utile fait de calculs manipulés par des sondages dont la fiabilité a montré encore récemment ses limites.

Si le choix au second tour impose de voter M. Mélenchon pour faire barrage à l’extrême-droite, il sera toujours temps de voter utile. Essayons au premier tour de ne pas être contraints à un tel choix entre deux extrêmes.

Partager :

600 réponses à “Mélenchon ou Hamon ? Le pari irresponsable et dangereux, par Cédric Mas”

  1. Avatar de laure
    laure

    OMG ! jamais j’aurais pensé lire ce genre de billet sur le blog de Paul Jorion.
    @cédric Mas :vous auriez pu choisir une autre source que romain Blachier (qui considère que Hamon est plus stalinien que progressiste) pour votre caricature de dernière minute de Mélenchon. Vous m’avez fait rire, c’est déjà pas si mal.
    Déçue je suis mais je reviendrai quand même ici, c’est pas pire qu’ailleurs.

  2. Avatar de Henriot
    Henriot

    Représenter Mélenchon comme un diable ne changera rien, de plus ce n’en est pas un!
    D’ailleurs les carottes sont cuites. Les dernières citations ne bousculeront plus l’avis des gens tellement le vomi se répand dans cette campagne.
    En même temps celui-ci récupère les électeurs de gauche par la désintégration du parti « socialiste », sur ce coup là ce n’est pas de la faute de JLM.
    Ce pauvre Benoît Hamon malheureusement arrive trop tard, détruit par la tranche droitière de Hollande et compagnie, supportant cet insipide Macron.
    5 ans de perdus plus 1 million de chômeurs En Marche.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Les dernières citations ne bousculeront plus l’avis des gens tellement le vomi se répand dans cette campagne.

      Comme dans la campagne de Trump, quand lui-même pavanait que même s’il descendait dans la rue et tuait un type, les gens continueraient à leur porter aux nues ?
      Effectivement, c’est un peu le même état d’esprit chez les zinsoumis.

      1. Avatar de Michelucci
        Michelucci

        J’ai bien compris? Chez Jorion on pense que Meluche et Trump même combat?
        Mais c’est dingue alors que Jorion lui même appelait ces déplorables à se rallier à Hamon il y a à peine une mois.
        Alliés désirés hier, puent la France frontiste et le KGB aujourd’hui?
        Vous avez de ces revirements quand même… 🙂

      2. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        Vous n’avez pas l’impression qu’on retrouve le même état d’esprit chez tous les partisans des différents candidats ? Cela s’assimile à une sorte de ferveur religieuse, parce que le soliton secoue vachement le pauvre monde en ce moment.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Ah mais si Béotienne, et c’est ça que je trouve complètement con, cet exaltation béate d’etres humains qui mettent leurs cerveaux entre parenthèses parce que « y a campagne, les gars, y a campagne ! ». Rien de plus pathétique en vérité.

    2. Avatar de Hervé
      Hervé

      M.Pierre Bergé, ancien soutien du PS, et milliardaire de son état, a traité dernièrement M.Hamon de « communiste »… C’est dire si ça tangue en haut lieu.

      J’ai bien dit M.Hamon, hein!

      Pas étonnant que les masques tombent et les fruits mûrs avec.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Communiste Hamon ? T’as des sources ? Tout ce que j’ai par Bergé date des lendemains de la primaire et il déclarait :

        « Ils vont être obligés d’arriver à une espèce de Congrès de Tours » (celui de la scission des socialistes en 1920, ndlr) « avec la ligne communiste remplacée aujourd’hui par Benoît Hamon ».

        « Avec la ligne communiste remplacée par Hamon », c’est pas tout à fait traiter Hamon de coco mon coco.
        http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/le-mecene-pierre-berge-soutient-emmanuel-macron-30-01-2017-6639534.php

  3. Avatar de Duvernoy
    Duvernoy

    Je suis en train de lire « Scènes de la vie intellectuelle en France » d’André Perrin (ouvrage paru en octobre 2016). L’auteur y dénonce les malhonnêtetés couramment utilisées pour dénigrer tel ou tel personnage lorsque ce dernier émet une idée qui dérange le confort des mandarins prétendant régenter la vie intellectuelle en France.
    L’article de Cédric Mas est le parfait exemple que M. Perrin aurait pu prendre comme illustration de ce qu’il dénonce : un recueil de contre-vérités et d’attaques sournoises.
    Franchement, je n’aurais pas cru voir un tel article sur ce blog.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Contre-vérités ? Exemple ?

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Béh y a aucun faits dans son article, que des insinuations, et des commentaires, j’ai bien relus et je confirme.

        Alors y a pas de contre-vérité non plus c’est normal. Juste un faisceau de soit disant présomptions, avec des « On » des « conditionnels », des « citations », des « extraits » le tout hors sol, hors contexte, hors précisions ultérieures de l’intéressé lui même à savoir JLM.

        Bref, tu travailles bâclé et uniquement à charge d’un petit procureur étriqué et sans profondeur qui se fait sa notoriété sur le dos de l’accusé guidé par ses propres lubies. Minable quoi !

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Les citations et les vidéos, elles sont truquées aussi CloClo ?
          C’est quoi le « bon contexte » pour citer Dzerjinski ?

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Et merde pour l’orthographe ! Quelle horreur, je mérite d’être écartelé entre deux Roberts et deux Bescherelles

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Et CloClo, c’est pas une langue slave le français, on accord pas en genre et en nombre les noms propres.

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        J’ai parlé de trucage moi ? Non Monsieur.

      4. Avatar de CloClo
        CloClo

        Oh purée je parle le slave moi ?

        Sont pas devenus des noms communs les Le Robert(s) et les Le Bescherelle(s) ? Bon pas grave pas le temps de me relire, c’est la catastrophe, je vois quand j’ai cliqué « envoyé »

        Donc je disais que la citation de l’autre déglingué de la Tchéka ellel vient de là :

        http://romainblachier.fr/chypre-melenchon/

        Ouais, j’avoue, c’est foutu, trop puissant là , je m’incline et me mets en disponibilité. Un gars a dit à jour quelque part, quelque chose dans le genre et on lui raconté. peut-être vrai, peut-être pas, mais tu as raison tu appliques bien les préceptes du déglingué en question, à savoir Dzémachintruc. Bravo, ce sont des faits, je suis tout retourné devant de telles évidences. Julien, t’es impayable sur le coup.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Et les multiples interventions TV de Méluche qui demande une enquête pour voir si ce sont pas les ricains qui auraient gazé en Syrie, t’en fais quoi brave CloClo ?

      5. Avatar de Duvernoy
        Duvernoy

        Par exemple, la responsabilité des frappes chimiques n’est pas avérée.
        Vous faites preuve d’un activisme surhumain, quoique sectaire, sur cet article ! Du coup, vous aussi illustrez très bien les propos d’André Perrin.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Pas avérée ? Mais y a que pour les gogos zinsoumis qu’elle est pas avérée ! Le véto des Russes à l’ONU sur une enquête indépendante, c’était pour protéger les ricains, qui seraient peut-être responsables comme le clame partout le lider minimo ?!?

      6. Avatar de CloClo
        CloClo

        Et alors, quitte à être maladroit devant l’horreur, être réticent à envoyer des bombardiers sur des affirmations aussi justes semblent-elles et demander une enquête c’est scandaleux et indécent ? Pourquoi ? Tu m’inquiètes là Julien.

        On enverrait tes enfants se battre tu te satisferais de ce que l’on lit ici et là ?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          On parle pas d’envoyer des bombardiers CloClo, on parle de condamner une attaque odieuse.
          Même ça vous en êtes incapables. On aurait la vidéo sous les yeux montrant par a+b que la fine équipe de la samaritaine du moisi serait encore en train de chercher des circonstances atténuantes ou d’appeler au complot comme l’autre connard de zigue zozoteur qui balance que c’est une « fabrication 100% occidentale ».

      7. Avatar de CloClo
        CloClo

        En tout cas, cette saloperie de gaz sarin a pas été fait avec l’aide du St Esprit. Quand on lit sur wikipédia sur le sujet du massacre de Ghouta on tombe interloqué sur ça :

        « En réponse au député allemand Jan Van Akten du parti Die Linke, le ministère de l’économie allemande a précisé que des composés chimiques entrant dans la composition du gaz chimique sarin tels que le fluorure de sodium, l’acide fluorhydrique et l’hydrogène fluoré ont été exportés en 2002-2003 à hauteur de 40 tonnes puis 97 tonnes en 2005-2006 pour un montant de 174 000 euros. Le feu vert à la livraison a été donné sous le gouvernement de Gerhard Schroder puis sous celui de Angela Merkel après avis des services secrets indiquant que « l’usage civil était possible »21. »

        Et comme moi tu lis bien, Angela Merkel, pas Vladimir Poutine. La seule phrase qui suit : « après avis des services secrets indiquant que « l’usage civil était possible » » donne véritablement envie de vomir.

        Je ne porte pas Vladimir Poutine dans mon rayon des mecs bien, mais là je dois dire que nos propres dirigeants sont franchement à la ramasse et me font vaciller. Ouais mec, Poutine lui il affiche la couleur comme tu dis si bien, on n’est pas surpris. Pour les autres hein, je te laisse ta liberté de jugement.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Est-ce que ce sont les Allemands qui ont balancé le gaz sur la population civile ?

          Nan, c’est zozote el Assad.

      8. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ecoute ces discussions sur le sujet sont assez difficiles, et laissez entendre que je ne condamnerais pas ce genre de monstruosité en m’assimilant à un paquet sans formes ni visages, ça me fait doucement sourire. Balancez ça à la gueule des gens gratuitement et indigne mon bon Julien.

        Je ne suis pas l’avocat de JLM, mais sa condamnation du gazage est sans appel et totale. Mais j’en reste là, ça devient malsain.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Je ne suis pas l’avocat de JLM, mais sa condamnation du gazage est sans appel et totale.

          Muy bien CloClo. Et qui qui c’est qu’a gazé ? On t’écoute…

      9. Avatar de vigneron
        vigneron

        Par exemple, la responsabilité des frappes chimiques n’est pas avérée.

        Ouais et pour Bachar, texto, même les deux enfants morts dans les bras de son père n’étaient pas avérés. Espèce de ……. !
        Sans rire t’es en face de moi, tu m’en sors une comme celle-là, je t’en mets une direct, plus une deuxième au sol un peu plus fort et si tu vas te plaindre après aux bleus pour tes bleus au corps et tes bleus à l’âme je te dirai : « c’est pas avéré bleubit, c’est pas avéré ».

      10. Avatar de CloClo
        CloClo

        Comme tu dis si bien, les allemands ont été inconséquents ! Bien d’accord aussi.
        JLM a été inconséquent parce qu’il ne condamne pas selon les termes des occidentaux ? Bien d’accord !

        Et c’est bien Assad qui porte la responsabilité de ce crime de toute manière ? Bien d’accord !

        Maintenant so what ? C’est quoi le truc ? Insinuer que JLM est responsable quelque part de tous ça ou approuverait tout ça les gazage ? C’est ça votre position à toi, vigneron, et CM ? Parce que si c’est ça votre petite tambouille, dites le clairement.

        N’empêche l’inconséquence réelle et matérielle des Allemands en la matière, ça s’appelle comment en vérité ? Je te le demande et ne te dérobe pas je te prie.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Et c’est bien Assad qui porte la responsabilité de ce crime de toute manière ? Bien d’accord !

          Ben voila, maintenant mesure le chemin qui te sépare du reste de tes petits copains zinsoumis sur le blog, qui rivalisent de connerie pour dire le contraire. Y a encore de l’espoir.

          Insinuer que Méluche approuve ? Certainement pas. Affirmer que ça lui parait secondaire par rapport à ses objectifs propres de remodeler la politique internationale de la France, motivé par son antiaméricanisme primaire ? Assurément.

      11. Avatar de CloClo
        CloClo

        La manière dont toi et vigneron et CM utilisait cette argumentation me laisse pantois et me font douter de la bonne connexion de vos système nerveux les gars. Véritablement !

        « Qui qui qu’a gazé ? » Julien ? Repos mon gars vaut mieux.

      12. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        @ Cloclo
        « des composés chimiques entrant dans la composition du gaz chimique sarin tels que le fluorure de sodium, l’acide fluorhydrique et l’hydrogène fluoré ont été exportés en 2002-2003 à hauteur de 40 tonnes puis 97 tonnes en 2005-2006 pour un montant de 174 000 euros »

        Je ne serais pas aussi dur avec le gouvernement allemand sur ce coup.

        Un simple petit tour sur Wikipédia montre que les utilisations civiles de ces produits sont fort nombreuses. Je veux dire vraiment très nombreuses, allez-y voir
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorure_d%27hydrog%C3%A8ne#Utilisation
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_fluorhydrique#Utilisation
        https://en.wikipedia.org/wiki/Sodium_fluoride#Uses

        Il n’y aurait eu aucune raison valable pour que l’Allemagne refuse l’exportation. Rappelons qu’à l’époque la Syrie était un pays en paix, lequel avait bien le droit d’utiliser ces produits pour l’un ou l’autre de leurs usages industriels.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Comme quoi finalement « l’inconséquence » allemande était même pas inconséquente.

      13. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Insinuer que Méluche approuve ? Certainement pas. »

        Bien on avance tous les deux en fait, mais la vérité c’est qu’on a jamais été éloigné.

        Primo, si tu pouvais éviter de toujours tout rapporter à une masse informe dites les « zinsoumis » on gagnerait en clarté et en qualité. Ca n’existe pas les « Zinsoumis » il y a des « zinsoumis ». Et puis moi je ne milite pas, ne suis pas encarté, je poste juste sur le blog de PJ.
        Et je suis effondré quand je lis comme ça juste ce qu’a écrit sans précaution aucune plus haut Duvernoy. Parce que j’ai le même ressenti que vigneron mais en plus violent.

        Alors quoi parce que JLM ne fait pas l’alignement des planètes sur la position des occidentaux, et il en a bien le droit, puisque son indignation et sa condamnation sont sincères autant que les tiennes, il faudrait donc je continue, balancer l’opportunité de bouger à cause de ça ? A cause d’Assad ? Cet être immonde aurait en plus le pouvoir de nous faire aller vers Macron et le statu quo en prime ?

        Non, non, non pas pour moi. Je ne tire pas les mêmes conséquences de tout ça, et je n’autorise personne à insinuer qu’à cause de cela je serai un éventuel suppôt ou complice des connards planétaires.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          CloClo, si tu es un Européen conséquent comme tu le dis, tu ne peux pas soutenir celui qui a déjà acté la mort de l’Europe.

      14. Avatar de CloClo
        CloClo

        Tu vois Julien , je viens de lire le petit mot de Jacquot. Ben là aussi j’ai les même pulsions instinctives que lorsque je lis Duvernoy.

        Alors, je respire, je souffle, je respire, je souffle, puis j’écris :

        Mon pauvre Jacquot, épargne toi de me parler, surtout pour me balancer des trucs pareils. Va en paix mon frère en humanité !

      15. Avatar de CloClo
        CloClo

        Oui pas inconséquente la vente allemande de plusieurs Tonnes.

        Et cette phrase, cette simple phrase :

        « après avis des services secrets indiquant que « l’usage civil était possible »21. » »

        Je respire, je souffle, je respire, je souffle.

        Vous vous foutez de ma gueule ?

        Ah bah oui si c’est possible, on vend hein, si c’est possible que ce soit une utilisation civile. Mais si c’est pas civil ? Bah c’est possible ils disent, alors quoi hein, si c’est possible, je vends.

        Et les gars avec de l’Uranium enrichie on peut faire de l’électricité ! Si, c’est possible !

        Je respire, je souffle.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          CloClo, tu t’emportes pour rien, t’as juste pas compris. Les composés, ils ont été vendus séparément, pas pour fabriquer du sarin. Comme les liens de Jacquot le montrent, ils rentrent séparément dans la composition de bien d’autres choses qui n’ont rien à voir avec le gaz sarin, des médicaments, du teflon, etc. Les services secrets sont automatiquement consultés quand il s’agit de matières potentiellement dangereuses si combinées à d’autres. La précision de « l’usage civil » possible signifie simplement que pour fabriquer d’autres produits que des composés à usage militaire, la société civile est habilitée à les utiliser, ie. une compagnie privée. Dans le cas contraire, la vente aurait été assortie d’une clause restreignant l’utilisation à un usage militaire. Et certainement pas comme tu sembles le comprendre que les Allemands ont vendu leur camelote en tamponnant « peut être utilisé pour gazer des civils ». T’es grave…

      16. Avatar de CloClo
        CloClo

        Mais y a personne mon pauvre Julien, ils s’en foutent tous de l’Europe, tous. Tous ça va finir en fiasco si on ne corrige pas rapidement la trajectoire et ce fiasco sera fasciste et guerrier. Macron y sauvera l’Europe ? Ben non, tu l’as dit toi même c’est Hollande en pire !

        Moi je ne m’y résous pas. Et moi je vois JLM comme un coup dans la gueule pour qu’enfin putain ça change. Tu penses que c’est débile ? Peut-être ? Mais je boxe avec un gant gauche pas avec un gant droit. J’en suis là mec, c’est juste que c’est plus possible de voir se déliter ce rêve sans rien faire. Plus possible ! Parce que Macron s’est ne rien faire. Hamon c’est foutu.

        Qu’est-ce qu’on a perdre vraiment à le faire, à mettre un coup ? Elle est quasi morte mec l’Europe actuelle, faut se réveiller, les bruns, les rouges bruns, les vert brun ça grouille de toute part, à un tel point, que c’est juste flippant mon gars.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          On est bien content que t’es pas pu être toubib ou chirurgien CloClo !

          « Elle agonise, plus rien à foutre, on lui met un coup, on verra bien ».

          Garagiste, à la limite, avec l’aide de la providence 😉

      17. Avatar de CloClo
        CloClo

        Julien fait l’idiot, j’ai jamais lu le mot « civil » comme tu le dis, pour un usage civil = gazer des civils. T’es à la masse là.

        J’ai juste noté que c’est bien évoqué comme étant possiblement utilisé pour un usage civil ie industriel classique comme partout ailleurs sur Terre.

        Eh bien cette simple précision est à mes yeux juste dégueulasse. Le corolaire étant bien entendu un usage possible militaire dans l’autre sens. Vu que ce pays la Syrie n’a jamais ratifié les traités sur l’usage des armes chimiques.

        Parce que j’aimerai bien savoir si on a ce genre de considération « possible » lorsqu’on le vend à la France ou à l’Italie le cas échéant.

        Bref, vaudrait mieux arrêter là, parce que autant les dingos pro assad me les gonflent menu menu, autant là vous aussi vous commencer mais l’autre sens.

      18. Avatar de CloClo
        CloClo

        Pour Jacquot et ça sera mon mot de la fin :

        « Il n’y aurait eu aucune raison valable pour que l’Allemagne refuse l’exportation. »

        Juste que la Syrie n’avait pas ratifié à cette date aucun traité sur les armes chimiques mais qu’en plus elle en stockait !

        T’appelles cela : « aucune raison valable »

        Quand on dit que les capitalistes vendront la corde qui les pendra, on n’est pas très loin du compte.

        Fin

      19. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        Pour Cloclo, j’ajoute une seule chose moi aussi, et je m’arrête là.

        La convention sur l’interdiction des armes chimiques liste 3 catégories de produits à surveiller, de la 1ère la plus toxique et possédant le moins d’usages civils, à la 3ème toujours toxique mais possédant par ailleurs beaucoup d’usages civils.

        Aucun des trois produits cités dans la réponse à Jan Van Akten ne figure dans aucune de ces trois listes.

        La source ici : https://www.opcw.org/fr/convention-sur-linterdiction-des-armes-chimiques/annexes/annexe-sur-les-produits-chimiques/

      20. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ah bah c’est sur, que toi en garagiste, on est pas prêt de redémarrer la bagnole !

        Bon disons que dans le cas d’un cancer généralisé en phase terminale, moi je tente les médecines parallèles, limite ésotérique, oui Monsieur ! De toute manière, la chimio ils te l’ont tous dit, ça ne sert plus à rien, le patient est foutue. Donc pour moi, comme c’est un membre de la famille et que je m’y résous pas, ça sera un coup de réanimateur JLM façon médecine chinoise : je te pique violemment aux orteils pour guérir ta tête toute pourrie d’ultralibéralisme à la con.

        Comme tu l’as dit, je suis pas médecin, c’est bien vrai, mais là j’ai peur qu’aucun médecin ne puisse grand chose… Allez sans rancune !

      21. Avatar de Dup
        Dup

        La ça a carrément dégénéré, Vigneron prêt à en venir aux mains, Les chti n’enfant tout mort mais non pas tant qu’on leur a pas mordu l’orteil etc etc etc. Avec un rapport de commission « indépendante » vous auriez pas fait mieux (de qui, de quoi) comme quoi ça n’aurait pas fait avancer les choses d’un iota, on se serait étripé de plus belle quelqu’eut été le verdict. Après tout les russes ont peut être bien sauvé quelques vies en s’opposant à une enquête qui aurait encore jeté plus d’huile sur le feu…

        Pour en revenir au sujet, c’est un peu incohérent de dire que mélenchon suinte le mensonge pour des motifs électoraux quand il dit qu’il n’est pas pro-poutine et constater qu’il ne se fend pas du moindre compromis quand à la condamnation d’el assad donnant à ces détracteurs l’argument massue des chtis nenfants gazés…

    2. Avatar de Hervé
      Hervé

      Cet article a dû être proposé par M.Alexandre, sans aucun doute.

      M.Alexandre a dû soutenir M.Jadot et il voit bien que ce n’était pas la meilleure voie possible, mais comme il ne veut pas suivre les conseils de M.Piole, Maire EELV de la ville de Grenoble qui appelle à voter pour M.Mélenchon, « pour rassembler la gauche », M.Alexandre se venge et il envoie tout bouler.

      Je me trompe ?

      1. Avatar de Julien Alexandre

        N’importe quoi de a à z Hervé. Moi soutenir Jadeot ? Même pas en rêve.

  4. Avatar de Subotai
    Subotai

    «  »Prenons un exemple flagrant : la conviction exprimée à plusieurs reprises par M. Mélenchon que la Russie combat Daech en Syrie, et son refus d’admettre le fait avéré que les frappes russes visent d’abord les rebelles syriens qui luttent contre Assad et contre Daech » »

    Dit ce Monsieur!
    Prenons donc un exemple flagrant, soit d’imbécilité, soit de propagande débile.
    Le retour à une carte de géographie montrant le position des belligérants et un peu de simple bon sens stratégique montre le bien fondé des actions opérationnelles russes et syriennes. Les résultats étant là, les moyens mis en œuvres étaient les bons.
    Le but étant de permettre au gouvernement légal de reprendre la main sur les territoires contrôlés par les rebellions.
    Ce gouvernement syrien vous défrise (bien que je ne vois pas en tant que français en quoi ça me concerne) soit mais accordez au moins au généraux et stratèges syriens et russes le bénéfices de connaitre leur métier.
    Dois je encore vous renvoyer à l’Art de la Guerre http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?lang=fr&l=Sunzi&s=0 pour acquérir un tant soit peu de bon sens Politique?

  5. Avatar de arkao
    arkao

    Discussion d’anthologie sur le blog de Paul Jorion en ce week-end pascal, digne des grandes heures de l’affaire Dreyfus
    https://reussirsaterminalehg.files.wordpress.com/2014/01/carandache_parlerphilo_2.jpg 😉
    Merci à Paul de nous offrir cet espace de liberté.
    Merci à Julien Pitbull pour le travail éprouvant de modération qui nous fera lui pardonner ses réactions parfois virulentes.
    Notre sage Juan Nessy absent du débat. Occupé par des obligations familiales ou dépité par la teneur des échanges ?

    1. Avatar de Julien Alexandre

      On cherche encore le lien avec l’affaire Dreyfus…

      1. Avatar de arkao
        arkao

        Ben, des bonnes engueulades, dont certaines entres amis d’hier…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Ah ouais, mais ça va mieux en le disant, parce que c’est pas les engueulades entre potes qui viennent direct à l’esprit quand on parle de Dreyfus…

      2. Avatar de Dup
        Dup

        A ajouter à la liste de renard , mélenchon n’a « ni l’élégance d’être nègre, ni le courage d’être juif » 😉

  6. Avatar de vigneron
    vigneron

    En attendant c’est toujours Macron qui mène la danse et reprend un peu devant la Pénienne qui chute toujours et derrière les deux jumeaux Fion et Père Castor qui peinent à passer le seuil des 20 points.
    Le danger reste Fillon pour les deux de devant ; c’est lui qui a les réserves de voix potentielles, une petite dynamique haussière et le bloc d’irréductibles le plus fort. Le père Castor fait mouiller les folliculaires et tressaillir les retraités du blog Jorion mais ça sent fort l’acmé du feu de paille médiatique.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Y sera pas au second tour Micron.

      Tiens tu savais que c’est le seul gars dont les supporters se barrent avant la fin de ses meeting tellement on s’y ennui…
      Faut des chauffeurs de salle et des gars qui envoient des sms pour dire quand on crie, quand on applaudi, quand on se lève, bref, il a le premier public de moutons bobos décérébré de fRance. Félicitation !

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est les supporters hurleurs qui font les majorités ou les électeurs silencieux ? Z’étaient nombreux les hurleurs pour l’intronisation du Donald ?
        Le plein à Bercy tout à l’heure (20 000).
        Meilleure nouvelle du jour, Mourad Boudjellal avec Macron, pilou-pilou Toulon !

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        20 000 selon les organisateurs, 8 000 selon les compteurs….

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Selon les compteurs ? 23 pts dans les sondages, 19 pour Père Castor qui cale. Et 20 000 à Bercy. Cqfd. Pilou pilou.

      4. Avatar de Eninel
        Eninel

        Bien observé CloClo !

      5. Avatar de CloClo
        CloClo

        Elle est belle ta photo en panoramique ! Mais bon ça déforme tout.

        JLM a réuni plus de 100 000 personnes à Paris, c’est 5 Bercy bourrés à craquer. Si on compte sur tous les meeting on arrive au MILLION ! Le million, le million, le million, le million !

        Pas Macron, lui ses millions il les perd… Fichtre !

        Tiens la page Facebook du leader minimo en chef :

        https://fr-fr.facebook.com/JLMelenchon/

        et la page Facebook du leader Microniste en chef :

        https://fr-fr.facebook.com/EmmanuelMacron/

        regarde les « J’aime ». Allez CQFD !

        PS : En revanche, j’ai été tristement surpris de ne presque plus voir de drapeau Européen flotter à Bercy ce lundi. Qu’est-ce qu’on veut faire oublier vigneron chez ton poulain ?

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        On se souvient (une larme de nostalgie pointe à ma paupière, je serre les dents, hardi petit…) des rassemblement géants du Père Castor en 2012 ( Marseille, Toulouse, Paris…) et du score final. Combien déjà ?

      7. Avatar de Dup
        Dup

        Profite bien Vigneron, nous on vas avoir 5 ans pour rigoler de la grande marche 😉

      8. Avatar de Hervé
        Hervé

        Oui, plus ridicule que les meetings de Macron. On ne peut pas.

        Mais il faut être à sa place, le type n’a rien à dire tellement il est creux. Vide. En plus, il doit occulter son programme à la Fillon, alors,oui, pas étonnant dans ces conditions qu’il en appelle à des boîtes de Com’ pour faire la claque.

  7. Avatar de abraxas
    abraxas

    Aucun des 4 candidats (Mélenchon, Le Pen, Macron, Fillon) n’est absolument convaincant sur tous les sujets. Pour des raisons idéologiques, arbitraires et discrétionnaires, je ne voterai jamais pour Le Pen ou son ersatz fillonesque. Restent Macron, incarnation du vide sidéral de notre actuelle société – et accessoirement poulain officile de l’oligarchie politico-médiatico financière, et Mélenchon, dont le tropisme pro-russe n’est que le reflet de l’américanisme godillot de Sarkozy et de la droite pseudo-républicaine – au même titre que la préférence nationale revendiquée par Le Pen n’est que le symétrique de la préférence pour l’immigré affichée par boboland et l’extrême gauche – et dont on en voit pas bien en quoi l’un serait plus délétère que le second: après tout, Poutin n’a pas encore découvert d’armes de destruction massive en Syrie. A mon avis, le scrutin crucial ne sera pas le présidentiel, mais les législatives à suivre: aucun des 4 candidats sus-mentionné ne sera capable de réunir une majorité politique à l’Assemblée. Ce qui veut dire, à moins d’un coup d’Etat pas impossible au demeurant, qu’entre les programmes tels qu’ils s’expriment aujourd’hui et tels qu’ils se déclineront en actions après les élections, il y a une grosse marge.

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      « Combien déjà ? »

      Jlm était à 12%, 11,7% exactement après vérifs au 1er tour en 2012.
      La 1ère et dernière fois que j’ai voté pour Mélenchon.
      En 2017, il s’est rendu bankable et relooké en mode phi , mais l’arrière boutique est délabrée et les murs moisis et son parler pateux sordide au ton paternaliste et glauque aux relents de Vieux commandante en carton pâte, niet ! La gerbe !

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Tu dors pas ma micronette ?

        Te laisse pas emberlificoter par vigneron micronette, il va pas en revenir quand il va voir le score de son poulain. En dessous de celui de JLM je te dis. La bulle micronette c’est de la savonnette de grande surface, du tapage mais rien en stock !

        Tiens tu parles le macron Gudule ?

        A lire sans restriction :
        http://la-bas.org/la-bas-magazine/au-fil-de-la-bas/parlez-vous-le-macron

        A regarder sans restriction :
        http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170213.OBS5264/vous-aussi-apprenez-a-parler-comme-emmanuel-macron.html

  8. Avatar de vigneron
    vigneron

    Y’a quelques temps Challenges avait révélé qu’avec + de 70 % de faux comptes, @JLMelenchon était l’homme politique qui avait le plus de faux comptes twitter dans ses followers.
    Vu le trafic sur Tweeter et sur les réseaux en général (les votes simulés avec Père Castor toujours loin devant trahit l’entourloupe certaine à 100%) ça a dû persister la pratique. Sur le BJ, c’est bon, pas besoin de bots ou de fake followers, y’a une pépinières de neuneus tout prêts à faire le job, gratos.

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      N’oubliez pas non plus les faux-cols…

      Ce qui est bien, par contre, avec Emmanuel Macron, c’est que ce n’est pas la peine de faire toutes ces vérifications, tout est faux chez lui, ses meetings, ses discours, son public marketé, commandé pas SMS comme une troupe de décérébrés ; oui, tout est faux chez Macron, ses paroles creuses avec ses mots-fake, tout, absolument tout, tout est faux !

  9. Avatar de JT
    JT

    Pour Mélenchon…
    Réponse à Cédric Mas.
    Voilà un article qui ne fait pas dans la demi-mesure et à sa lecture on a clairement l’impression que Mélenchon est l’ennemi du peuple de France. Mais, l’analyse est en plusieurs points extrêmement légère. Tout d’abord en ce qui concerne la Syrie. Mettons tout de suite les choses au clair : Poutine et Assad sont deux autocrates qui ne sont absolument pas recommandables. Mais en quoi le seraient-ils moins qu’Obama ? Pour rappel, sa politique anti-terroriste, dénoncée par les plus grands médias américains, a fait des milliers de morts en raison de l’utilisation massive de drones. Parmi les victimes, des centaines de civils et d’enfants. A-t-on été témoin d’une condamnation internationale visant le Président Obama ? Malheureusement pas et, de mon point de vue, cette politique anti-terroriste, en plus d’être inefficace, représente un crime inqualifiable qui place le très charismatique Barack au même niveau que Poutine et Assad. Si l’on suit votre logique, ne devrait-on pas condamner un candidat qui n’a pas refusé le dialogue avec Washington ?
    Venons-en maintenant à certains points précis concernant la Syrie, et plus précisément l’attaque chimique. Il n’y a que 4 possibilités :
    1-Bachar est fou.
    2-Le gaz toxique s’est répandu à la suite du bombardement d’un entrepôt où des armes chimiques étaient entreposées.
    3-Bachar est animé d’un sentiment d’impunité qui le pousse à utiliser des armes chimiques.
    4-Bachar n’est pas responsable de cette attaque.
    Si les solutions 1 et 3 ne sont pas inenvisageables, il se trouve que personne ne sait ce qui s’est passé. Il n’y a eu aucune enquête internationale et depuis la première guerre du golfe, l’histoire nous a appris à nous méfier de l’indignation internationale (voir la triste histoire des bébés massacrés par les irakiens lors de la première guerre) et des déclarations des USA (voir le colossal mensonge de Collin Powell lors de la deuxième). Il est donc normal que M. Mélenchon condamne les attaques chimiques tout en faisant preuve de prudence. Pour oser l’attaquer sur ce point, détenez-vous la preuve irréfutable que l’attaque a été commanditée par Bachar el Assad ? Et j’ajoute qu’il condamnerait sans hésiter ce dernier s’il était avéré qu’il est le responsable de cette attaque.
    Autre point très contestable : les frappes russes ne viseraient quasiment que les rebelles syriens selon Léa Salamé… La plupart des articles que l’on trouve à ce sujet reprennent la position des USA, notamment un article du Figaro qui cite directement l’AFP. Cet article dit en substance que 90% des frappes russes ne viseraient pas Daesh ou Al Qaida. Allons plus loin et essayons de voir quelles sont les forces en présence. En réalité, c’est une véritable mosaïque de combattants qui est sur place. Un excellent article du Monde Diplomatique explique cela très bien ici. Dans le front « anti-Assad », pas moins de 11 groupes de combattants. Certains sont affiliés à la mouvance salafiste, d’autres sont considérés comme terroristes (certes, par les USA), ou bien appartiennent à la mouvance des frères musulmans. En raison de l’absence d’observateurs fiables et de la propagande de guerre à l’œuvre actuellement, je défie qui que ce soit de dire quelle partie de la mosaïque a été frappée par les Russes. A moins d’ânonner la leçon des médias mainstreams qui sont ouvertement hostiles à Bachar El Assad… Tout ceci ne doit pas nous faire oublier que la famille El Assad est au pouvoir depuis de décennies. On ne se maintient pas au pouvoir sans la force. Mais beaucoup de personnes estiment qu’il est nécessaire de régler le problème représenté par Daesh avant de penser à destituer M. Assad : avons-nous pensé, lors de la seconde guerre mondiale, à régler simultanément le problème allemand et soviétique ?
    Réglons à présent le cas du très sulfureux M. Kuzmanovic. Vous avez très certainement mis le doigt sur une erreur de casting. Certes, vous prétendez que cette personne a de l’influence sur M. Mélenchon. Je vous cite :
    « De telles personnes, au profil pour le moins contestable, entourent Jean-Luc Mélenchon, sont responsables de sa conversion, aujourd’hui solidement ancrée, dans l’existence d’une « vérité alternative » qui serait masquée par une propagande téléguidée par les États-Unis. »
    Il me semble avoir démontré que de votre côté, les preuves irréfutables manquent cruellement. Ecrivons donc à M. Mélenchon et demandons-lui d’exclure M. Kuzmanovic en raison de son activité sur certains blogs d’extrême droite ou conspirationnistes, mais n’attaquez pas M. Mélenchon par rapport à une vérité que vous ne détenez pas vous-même.
    En réalité, dans cette affaire syrienne, nous réagissons par rapport aux réflexes hérités de la guerre froide. L’émotion a été considérable lors du siège d’Alep. Toute la communauté internationale montrait du doigt le « boucher d’Alep » soutenu par les méchants Russes. S’intéresse-t-on à Mossoul, alors que les morts du côté des civils se comptent par centaines et que l’analogie avec Alep est frappante ? Très peu, en réalité. La presse française avait commencé à en parler avant que la question syrienne n’occulte à nouveau tout le reste. Dès qu’il est question des Russes et d’Assad, tout le reste est tu. Même chose au Yémen où l’Arabie Saoudite massacre sans vergogne sous le regard bienveillant des Etats-Unis. Silence assourdissant de la presse internationale. Il faut dire qu’il n’est pas question des Russes dans cette affaire… En vertu de réflexes hérités de la guerre froide, nous condamnons chaque action de la Russie et passons sous silence les atrocités commises par l’Oncle Sam. Si nos dirigeants avaient eu un peu de dignité, ils auraient rompu l’axe diplomatique avec Washington depuis longtemps. Heureusement que Mélenchon est là pour rappeler ces faits ignobles. Vous remarquerez pourtant qu’il n’envisage pas de rompre le dialogue avec l’Amérique. Même chose avec les Russes. Pour arrêter les atrocités, il est partisan du dialogue avec tous les partenaires. Comment pourrait-il en être autrement ?
    Venons-en au programme économique. Vous estimez qu’il sera incapable d’imposer l’unilatéralisme dont la France a besoin pour sortir du marasme en raison son refus d’unilatéralisme au niveau des relations internationales. Belle analogie, mais là encore, vous n’avez encore aucun argument valable. Quant à la comparaison avec Trump, on a l’impression qu’il s’agit du nouveau point Godwin… Le plus grave dans cette histoire est que vous faites passez Mélenchon pour un dangereux extrémiste. Outre cette comparaison assez maladroite, vous le revendiquez ouvertement :
    « Essayons au premier tour de ne pas être contraints à un tel choix entre deux extrêmes. »
    En réalité, le fait de refuser d’être manichéen sur la question syrienne semble faire de Mélenchon un extrémiste. Même chose sur son entourage que vous condamnez sans appel. Le fait d’être mal entouré par quelques individus fait de vous un extrémiste… Beau raisonnement. Mais que devrait-on dire de M. Hamon ? Car il est bien le candidat d’un parti qui a mené pendant cinq ans une politique économique d’une violence inouïe. De plus, les manifestations qui ont suivi la loi El Khomri ont été réprimées avec une férocité digne des partis d’extrême droite. Et c’est ce même PS qui ne s’est pas opposé à la ratification du traité de Lisbonne, donnant ainsi un blanc-seing à Sarkozy. M. Hamon, s’il avait eu du courage, aurait quitté ce parti nauséabond. Mais il a préféré rester confortablement dans le siège du parti en vue de la présidentielle, entouré par des gens encore moins recommandables que ceux gravitant autour de M. Mélenchon. Quant à sa mesure phare, le revenu universel, c’était dès le début une version a minima, version Friedman… Décidément ce parti a du mal à se défaire de son orientation néo-libérale…
    Pour revenir au candidat Mélenchon, il y a bien des choses que je lui reproche, notamment le fait d’avoir réussi à passer sous silence le coût véritable du sauvetage des banques. A titre d’exemple, pas un mot sur les 35 milliards d’actifs toxiques cantonnés par la Société Générale et purgés grâce à des réductions d’impôts. Fillon était premier ministre à l’époque, cela aurait pu avoir son importance… Mais cela ne vaut pas une philippique telle que la vôtre. D’ailleurs, il ne sert à rien de taper sur les candidats de gauche car aucun candidat issu de cette famille politique ne pourra être élu sans un réservoir de voix conséquent pour le deuxième tour.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Voilà un article qui ne fait pas dans la demi-mesure et à sa lecture on a clairement l’impression que Mélenchon est l’ennemi du peuple de France. Mais, l’analyse est en plusieurs points extrêmement légère. Tout d’abord en ce qui concerne la Syrie. Mettons tout de suite les choses au clair : Poutine et Assad sont deux autocrates qui ne sont absolument pas recommandables. Mais en quoi le seraient-ils moins qu’Obama ? Pour rappel, sa politique anti-terroriste, dénoncée par les plus grands médias américains, a fait des milliers de morts en raison de l’utilisation massive de drones. Parmi les victimes, des centaines de civils et d’enfants. A-t-on été témoin d’une condamnation internationale visant le Président Obama ?

      Cette pseudo ligne de défense ne vaut rien pour une raison simple : on a eu à connaître si ce n’est de la totalité, du moins de la majorité des bavures des attaques ricaines. Quand ça tombe au mauvais endroit, on le sait, ils le reconnaissent et ils s’excusent. Sur le fond, ça change pas grand chose pour ceux qui sont morts et « collatéral » c’est pas le mot le plus gai qu’on est inventé pour en parler.
      En revanche, lorsque ce sont les droitdelhommistes russes ou syriens qui gazent et massacrent, ben là non, comme par hasard, c’est jamais leur faute, et puis qu’en fait c’est juste un gros complot des ricains et que c’est eux qui ont gazé et massacré en fait, parce que Poutine ou Assad, ils feraient jamais ça, c’est bien connu (c’est des « gens du métier » après tout comme nous dit Subotai).

      Il me semble avoir démontré que de votre côté, les preuves irréfutables manquent cruellement. Ecrivons donc à M. Mélenchon et demandons-lui d’exclure M. Kuzmanovic en raison de son activité sur certains blogs d’extrême droite ou conspirationnistes, mais n’attaquez pas M. Mélenchon par rapport à une vérité que vous ne détenez pas vous-même.

      Ah, il est pas au courant le lider minimo ? Il nomme porte-parole à l’international un type dont il ignore les idées et les agissements présents et passés ? Et on doit gober ça ?

      1. Avatar de CM
        CM

        Rien que l’histoire du dépôt de gaz Sarin Rebelle déjà synthétisé et prêt à exploser à Khan Sheykhoun… ça m’a fait rire (à la longue même l’horreur causée par la négation de crimes atroces finit dans le ridicule risible).

        Si vous voulez être un minimum sérieux et crédible commencez par vous renseigner sur les faits : photo du cratère de la bombe au Sarin (gaz confirmé par les autopsies supervisées par l’OMS et un Labo britannique indépendant), AU MILIEU D’UNE ROUTE,
        date et heure,
        vecteur, etc.

        Si les faits importent encore un peu pour vous, la responsabilité d’Assad sera évidente, comme à tous.

        D’ailleurs même les Russes le savent.
        Sinon pourquoi ont-ils mis leur véto à une enquête indépendante sous contrôle de l’ONU (comme ils ont bloqué les autres et même la saisine de la CPI) ?

        Mais cela ne règle pas la question du courage politique que Mélenchon se targue d’avoir face à Merkel, Trump & Wall Street mais qu’il n’a pas face à Assad & Poutine.

        Mélenchon représente une impasse dans laquelle se fourvoient tous ceux qui parient sur le mauvais cheval pour changer le cadre…

        Cédric Mas

      2. Avatar de JT
        JT

        @Julien Alexandre

        Je suis ahuri pas la teneur de vos arguments ! Notamment en ce qui concerne les ricains : « quand ça tombe au mauvais endroit, on le sait, ils le reconnaissent et ils s’excusent. » Sauf qu’après les révélations sur la guerre des drones, les frappes et les bavures n’ont pas cessé… A-t-on entendu des excuses après les premières révélations qui, en réalité, devraient être quotidiennes tant le mode opératoire est inadapté à la protection des civils ? Quant à Bachar et Poutine, on ne dit pas que ce n’est pas eux, on dit simplement que pour l’instant, il n’y a que les dires de l’administration américaine. On a vu ce que ça a donné en Irak lorsqu’on les a écoutés… Il est vrai qu’ils ont reconnu leur erreur et que le conflit n’a fait qu’un million de morts… Sans parler des 500 000 enfants morts en raison de l’embargo dont Mme Albright parlait avec tant de froideur. Mais c’est vrai que, là encore, ils l’ont reconnu…

        Quant à M. Kuzmanovic, si M. Mélenchon devait lire toute la production internet des 60 membres du bureau du PG, on ne serait pas loin d’un système stalinien.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          JT faut apprendre à lire, j’ai dit « dans la majorité des cas ». Évidemment que dès qu’ils peuvent en glisser une sous le tapis, ricains ou pas, ils ne se gênent pas.

          Pour le reste, sempiternelle renvoi dos à dos, ricains contre dictateurs, sans intérêt. L’un n’excusera jamais l’autre.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Le même cinéma que pour Ghouta, Cédric, tu crois pas ? Mais c’est vrai qu’à sa décharge la France Zinzinsoumise et son lider minimo ont plus le regard borgne et propagandiste de la chaîne de télévision publique trisocolore que ton œil sur la Syrie… C’est pas aidant…
        http://syrie.blog.lemonde.fr/2016/02/23/na-pas-un-oeil-sur-la-syrie-qui-veut-analyse-de-d-un-oeil-sur-la-planete-du-18022016/

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Eh, non Vigneron, on avait dit « à moi lider minimo » et « à toi père castor ». Ça crée de la confusion là !

      4. Avatar de Dup
        Dup

        Euh vu le pavé vous avez oublié de le traiter de castriste. Reprenez le guide des éléments de langage, que diable! vous vous laissez aller!

      5. Avatar de Hervé
        Hervé

        Julien Alexandre dit :

         » On a eu à connaître si ce n’est de la totalité, du moins de la majorité des bavures des attaques ricaines. Quand ça tombe au mauvais endroit, on le sait, ils le reconnaissent et ils s’excusent ».

        « Ils s’excusent »…………………………….!!!

        Oup, pardon ! Désolé ma petite dame !
        Vraiment désolé.

        Bill Clinton, Embargo Irakien: 500 000 enfants morts + indéterminés :

        – Oups! désolé !

        Dynastie Bush = environs 1, 5 million de civils irakiens assassinés :

        – Oups ! désolé, vraiment  » sorry ! »….

        – Sarkozy / OTAN – Guerre de Libye = 35000 morts civils :

        – Oups! désolé !

        Yemen – USA & Arabie Saoudite = numérotation en cours.

        – Oups! Désolé !

        Etc….

        Sacré Alexandre !

        Le coup des  » bavures « …franchement, c’est très fort.

    2. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      Excellente réponse au billet de Cédric Mas, détaillée, concrète et avec aussi peu de polémique que possible.

      A mon avis, elle serait tout à fait digne d’être publiée par notre hôte comme billet indépendant, comme il le proposait en préambule.

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Publier ce salmigondis sur le blog ? Vous vous êtes cru sur Sputnik ou RT les gars ? 😉

      2. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        Non, sur le blog de Paul Jorion.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Y a des trucs publiés ici que je n’aurais pas publié perso, mais là on dépasserait toutes les bornes des limites. La pluridisciplinarité n’inclut pas la neuneulogie.

  10. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Ce que j’ai lu dans le billet de Cédric Mas, je l’avais deja vu avant ailleurs. Je l’en remercie ainsi que la franchise de Paul Jorion pour mettre tous les avis sur la place publique.
    Amis Mélenchoniens vos argumentations sont un peu faibles (souvent de la hargne des qualitifs bien choisis: chien de garde, complotisme, atlantisme, mainstream, secouez bien fort et vous aurez le resultats).
    Ces petites joutes de cours de recré me fatiguent et rajoutent a cette quadrature du cercle. Et tout cet uranium cramé pour rien.
    Je viens de finir la lecture de l’Avenir en commun, et j’avoue que j’ai tout compris avec la proposition de soutient a Luna 27, voila la vraie alliance avec les russes révélée. Mais tellement cohérente avec notre culture, après Cyrano, Verne, Méliès.
    Un sapin de Noël de plus donc que ce détail programmatique des adorateurs de Phi et du nombre d’or.
    Malheureusement l’intention Mélenchonienne en est ressortie affaiblie. et merde.
    Vigneron, il ne manque plus que ton billet sur Macron.
    Pour l’instant c’est encore Hamon… en attendant le discours de mardi soir… on aura peut être un beau lapin, ou autre chose que des coups de mentons, et du dégagisme enrobé d’érudition.
    Sinon j ‘ai une idée scandée au concert de Jeudi soir delà Saint-Etienne: « Renaud Président ».
    Elle vous plaît pas ma proposition?
    Ah bon?

    PS: Renaud La Medaille
    https://www.youtube.com/watch?v=P6lObJ2EnmY&list=RDP6lObJ2EnmY

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Arnaud, l’agence spatiale européenne collabore depuis longtemps avec Roscosmos, et il me semble que pour Luna 27, il y avait un protocole d’accord entre l’ASE et Roscosmos pour fournir certaines pièces. Bref, c’est assez classique pour le coup. Ce qui l’est moins, c’est d’insister dans un programme politique de la France, alors qu’il s’agit d’une décision européenne. Comme si la page de l’Europe était déjà tournée (hello plan B).

      1. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        on est bien d’accord.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Renaud ? Soutien de Macron non ?

      1. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Renaud: un poète populaire.
        Un concert inoubliable.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Oui.
        A 16 ans c’était ma préférée, elle l’est toujours.
        Les Charognards, Renaud.
        https://youtu.be/mUvWlts39sk

      3. Avatar de Dup
        Dup

        Certes, seulement voilà :

        http://www.ina.fr/video/CAB8000061901

        Et au ricoud il aurait pas fait un pli ton jeunot, c’est dire ! 🙂

      4. Avatar de Hervé
        Hervé

        Il hésite. Hier c’était Fillon. Aujourd’hui Macron.

        Comme ce sont les mêmes programmes, ce n’est pas très grave en soi.

  11. Avatar de Pascal
    Pascal

    Oui, les candidats sont sous influences :

    – sous influences géopolitiques : certains sont atlantistes, européistes, russophiles, mondialistes… et par opposition anti-américains, anti-européens, anti-russes, xénophobes…

    Et russes comme américains ne se gêneront pas, au travers de leurs réseaux respectifs, de chercher à influencer les candidats, de la même manière que le fait la France lors des élections en Afrique par exemple.

    – sous influences peu recommandables dans leurs entourages : extrémistes de gauche, extrémistes de droite, extrémistes religieux, extrémistes néolibéraux…

    Et malheureusement, voter pour les uns ou pour les autres représente un danger potentiel.

    Et ceux qui voudraient faire croire que l’élection de Macron ou Fillon n’est pas dangereuse, mesurent mal l’impact de radicalisation dans la population que pourrait avoir la continuité d’une politique néolibérale.

    Aujourd’hui, il s’agit de parier sur des projets politiques et des projets de société. Est-ce qu’une fois élus, les uns comme les autres tiendront leurs promesses ? L’histoire nous montre que rien n’est moins sûr. Dans cette uniformité (ou presque) des appareils de parti, des têtes d’affiche de professionnel de la politique, la seule question qui nous reste (me semble-t-il), c’est de savoir lequel sera le plus à même de faire vraiment bouger la toute puissante domination néolibérale ?

    Paul, c’est vous qui parliez d’urgence notamment climatique, d’urgence à faire bouger le système. Peut-on encore attendre 5 ans et pour trouver quoi au prochaines élections ? Après ces 5 années supplémentaires, les tenants du système auront-ils relâché leur emprise ou l’auront-ils accentué ?

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      L’urgence climatique pour un Français pas décervelé c’est de faire durer le nucléaire tel quel le plus longtemps possible en attendant mieux.

      1. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        Certes.

        Cependant, l’urgence n’est pas que climatique. Elle est aussi politique et économique – les deux à la fois à la vérité, l’économique c’est-à-dire l’obéissance à la SPP précarisant de plus en plus de gens, ce qui a des conséquences politiques.

        Macron a reçu le soutien de Wolfgang Schaüble.
        http://www.lepoint.fr/presidentielle/allemagne-wolfgang-schauble-adoube-emmanuel-macron-13-04-2017-2119428_3121.php
        « Nous avons, dit-il, beaucoup d’idées en commun. Macron a une vision nouvelle. »
        « Les recettes politiques de Mélenchon sont si épouvantables qu’il n’y a rien de bon à en tirer. (…) Je ne peux vous donner qu’un seul conseil : prenez-vous-y à temps pour éviter un duel Mélenchon-Le Pen au second tour. C’est la pire des constellations. Et elle représenterait un danger pour l’Europe. »

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Vaut mieux être apprécié par le Wolfgang si tu veux te chamailler avec lui, c’est en tout cas ce qu’en avait retenu Varoufakis, qui lui aussi apprécie Macron d’ailleurs.

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        En attendant Godot tu veux dire vigneron ?

        Donc vaut mieux arrêter rapidement, c’est un conseil d’ami qui vous veut du bien.

      4. Avatar de abraxas
        abraxas

        Oui. En espérant que ça ne nous pète pas à la figure pendant ce temps.

      5. Avatar de Dup
        Dup

        Mieux on a déjà, c’est moins cher que tu veux dire… et c’est ignoble. Prendre un risque comme ça pour économiser 3 pauvres sous, moi je dis que c’est criminel, immoral et stupide.

      6. Avatar de Dup
        Dup

        Et « tel quel » en plus ! la chui en rogne ! A la ciguë la tisane de ce soir!

      7. Avatar de devillebichot guy
        devillebichot guy

        Voilà un Vigneron lui-même décervelé.

  12. Avatar de Martine-Bxl
    Martine-Bxl

    Au train ou ça va ce soir …Les enfants, évitez quand même à voter blue sweet shoes la semaine prochaine hein !…Je dis ça, je dis rien…

  13. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Une tempête prévisible = union de la gauche impossible car Hamon était plombé par les 5 ans de Hollande d’où ce désastre et ces déchirements sur ce blog. Hamon aurait dû rompre nettement et plus tôt. Mais après tout il y a une grande injustice de quitter un parti qui a été envahi par des gens sans foi ni loi, en rien « socialistes ». Piketty n’a pas voulu et il l’avait pourtant clairement dit plusieurs fois. On a donc comme « solution », Mélenchon. Paul et Julien expliquent qu’il n’est pas de gauche (un ersatz et un rouge-brun). Or j’ai toujours pensé que Paul était un penseur capable de débrouiller les fils emmêlés (d’où ma confiance) et quant à Julien, un homme de gauche, j’admire sa capacité d’analyse et son inlassable combat contre les trolls fachos (d’où ma confiance).
    Et pourtant, ça coince. Je n’arrive pas à me comprendre. Il est vrai que je ne suis pas doué. J’ai été un supporter de Tsipras et (Varouf-akis), de Podemos et Iglesias, de Nuit debout, de l’idée de demander à Piketty de se « sacrifier », puis heureux de la victoire d’Hamon. J’ai fait des billets invités avec autant d’enthousiasme et chaque fois en fait je me suis planté en qqsorte puisque ça a foiré. Je fus de tous les combats perdus et espérances écrasées. Mais je ne regrette pas. Mort, je n’en ferai plus, c’est juré !
    Et aujourd’hui devant cette décision (stupide ?) mais visible des électeurs de gauche d’avoir au moins un candidat au 2d tour, j’ai à nouveau basculé (dans ma bêtise habituelle ?) et je vais voter pour Mélenchon. Or il est implicitement assimilé à Trump : pour moi l’abomination ! Les « Zinsoumis » sont lobotomisés (mais heureusement je ne suis qu’un futur électeur). Tous des cons ? Comment analyser ça ? Suis-je devenu un infect trumpien ou simplement encore une fois un vrai imbécile ?
    Le point est que je refuse d’assimiler des électeurs de JLM à des purs crétins manipulés. Une intuition : lire (ou relire) le super roman « Vernon Subutex » de V. Despentes. Ce qu’elle nous dit de notre société et de sa décomposition. Aller au plus près de gens comme l’avait si bien posé J. Cagé…
    Dans qqs jours on saura. Si JLM n’est pas au 2d tour (cas probable) pas d’autres déchirements en vue. Tranquille, on ronronnera entre nous ! S’il passe, qu’allez-vous faire, vous les anti-Mélenchon ? C’est là la question à se poser. OK devant Le Pen, avec réticence, vous voterez Mélenchon (et je me demande bien pourquoi vous ne vous s’abstiendrez) mais devant Macron ou fillon, quelle décision ? Pour moi elle coule de source… mais akwabon pour ceux qui exècrent à ce point Mélenchon ? Macron pourrait bien être notre prochain président et ils diront « ouf !». Mais croyez-vous vraiment en votre âme et conscience que ça ne va pas aboutir à une catastrophe différée ? Que la rage et la colère avec ce monsieur dogmatique, vide et cynique ne finiront pas par provoquer l’impensable ? L’impensable comme dans les années 30 …

    1. Avatar de Michelucci
      Michelucci

      Une fois qu’on a enfin compris que la valeur numéro 1 de ce blog, c’est l »internationalisme, même si c’est le mondialisme, même si c’est l’UE, même si c’est l’OTAN, même si c’est le complexe militaro-renseignement US, il ne sert à rien de s’énerver en fait.
      L’état-nation est le mal absolu? bon.
      L’internationalisme quel que soit sa forme, quel qu’en soit le prix, prime sur tout: la justice, la démocratie, la vérité, la dignité. Tout.
      Mélenchon, bien qu’ayant un fond d’internationalisme(c’est Saint Piketty lui même qui l’absout ainsi de son pêcher de pue-le-France) considère l’intérêt du peuple et de la justice sociale dans le cadre de l’état nation: c’est donc un hérétique. Et contre un hérétique, tout est permis.
      Et tous ceux qui ne sont pas d’accord sont d’affreux péniens, des gueux puants et crypto-fascistes.
      ça va mieux en le disant non?
      Par contre, ça serait mieux d’annoncer franchement la couleur.

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Ça va vite la récup’ de Piketty ! Le gars dit qu’il votera Méluche dans un duel de second tour avec Macron, et le voila déjà repeint par les zinsoumis comme un votant de 1er tour pour le lider minimo.
        Faut revoir le débat Lordon / Piketty pour bien voir en quoi y a incompatibilité totale.

      2. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        @ Julien Alexandre 17 avril 2017 à 20 h 37 min
        Pour ma part, c’est le débat Piketty Généreux qu’il faut méditer,
        ce sont les deux réels conseils des candidats, pas l’épaisseur d’une feuille de papier cigarette entre leurs analyses et propositions économiques, ils en étaient touchant !
        Les divergences entre les deux candidats sont à chercher sur l’U€ et la politique étrangère, cette dernière, non traitée lors de ce débat chez Politis . . .

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Les divergences entre les deux candidats sont à chercher sur l’U€ et la politique étrangère

        Une paille. On appelle pas ça des divergences, même en langage diplomatique, on appelle ça un gouffre, un désaccord fondamental, des positions irréconciliables, etc.

      4. Avatar de Vitorge Romain
        Vitorge Romain

        @vigneron 18 avril 2017 à 0 h 13 min
        Oui, je pense aussi que sur ces questions il ne peut y avoir ni accord ni ralliement, juste un rapport de force . . .

  14. Avatar de théo
    théo

    C’est vrai qu’il est tout pourri ce Mélenchon ! Je ne veux pas me faire naturaliser Bolivien !!!!.. Je vais plutôt voter un de ses hologrammes, eux au moins ils sont clean… Ok, mais lequel dois-je voter ? Celui de Clermont-Ferrand, de Grenoble, de Montpellier, de Nancy, de Nantes ou du Port en Réunion ?… Si vous pouviez m’aider m’sieur Mas ou m’sieur Juju, un conseil serait le bien venu !!!

    1. Avatar de Jean-Louis BACQUÉ
      Jean-Louis BACQUÉ

      Ben, celui de Dijon !!!

  15. Avatar de bob
    bob

    Vous appelez JLM au rassemblement avec Hamon,
    vous le supposez donc fréquentable.
    Il vous plume, vous nous expliquez qu’il est pourri.

    On dirait un mec du Ps qui serait devenu frondeur pour ne faire que s’abstenir…

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Tss tss, rhétorique, « appeler au rassemblement » ça signifiait appeler l’autre partie à revoir ses positions sur les points chauds inacceptables pour Hamon (Europe, politique extérieure, etc), et Môssieur Père Castor n’a rien voulu savoir, dont acte et ouverture des hostilités, point.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Et sur quoi Père Castor et ses petits castors vont ils se crasher au 1er tour ? Sur les points chauds dits non-négociables par Môssieur Père Castor, Europe, Euro, Politique Extérieure. Bisque bisque rageuuuu, bisque bisque rageuuuu…

      2. Avatar de RV
        RV

        « les points chauds inacceptables pour Hamon »
        et réciproquement . . .

  16. Avatar de Julie
    Julie

    Piketty vote Mélenchon, si je voulais voter pour Piketty, je vote Mélenchon. Le procès qui lui est fait sur l’alliance bolivarienne est ridicule: il parlait de l’importance de celle-ci pour aider la Guyane, si tant est qu’on souhaite qu’elle reste française.
    Et quand à la géopolitique, entre Trump et Poutine je crois qu’il va falloir quelqu’un d’assez solide.
    Quant à Hamon, qu’il gagne ou pas, qui décidera des listes pour les législatives?
    Que ce soit Macron, Mélenchon ou Fillon, il aura sans doute affaire à un parlement baroque et à une situation ingouvernable, donc voter Mélenchon n’est pas un gros risque. Tandis qu’avec Hamon ou Macron, on est sûrs du résultat: plus de guerre et plus de contrats d’armement avec les pays du Golfe et leur drôle d’idée de l’égalité ou de la démocratie.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Arrête ton char, s’il veut aider la Guyane (sic) c’est avec le Brésil qu’il faut bosser pas avec Cuba et ses affidés.

      1. Avatar de RV
        RV

        l’un n’empêche pas l’autre, pourquoi tout voir en noir et blanc ?
        le môssieur l’a dit dans un de ses derniers one man chaud . . .
        Au moins l’ALBA n’est pas ni une alliance militaire ni un traité de libre échange, donc, non il ne sera pas question de chars

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Et après ? On va raffiner la saloperie de pétrole lourd vénez ? On va piquer le marché à l’Oncle Sam qui est le seul à en vouloir ? On va investir dans le raffinage au Vénez ? Ça va bien la tête ?

      3. Avatar de Hervé
        Hervé

        Emmanuel Macron a signé des accords avec l’Iran lors de son passage au gouvernement.

        Le ministre Benoît Hamon a signé des accords avec le Vénézuela.

        Ils n’auraient pas dû, Monsieur Vigneron ?

      4. Avatar de Anne B.
        Anne B.

        Il l’a dit qu’il pouvait établir des liens commerciaux avec des BRICS, en particulier avec le Brésil, avec qui on a la plus grande frontière, ou avec des pays francophones. Il s’agit de répandre un changement de paradigme universaliste, sur le plan écologique, économique, démocratique.
        Arrêtez avec vos étiquettes sans queue ni tête! et toutes ces dualités erronées dans vos cerveaux.
        Pensez plutôt à l’avenir de la planète et de vos enfants! pour lequel le genre de productivisme néo-libéral actuel n’est plus de mise.

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        J’ai rien contre des accords bilatéraux avec l’Iran ou le Vénez, mais quitter l’UE pour rejoindre l’Association de ces Jean-foutres…

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        il s’agit de répandre un changement de paradigme universaliste, sur le plan écologique, économique, démocratique.

        Pour sûr, ça va être efficace de détruire l’UE pour répandre un changement de paradigme universaliste, sur le plan écologique, économique, démocratique avec Cuba, le Vénez, la Chine, l’Iran, la Corée du Nord, la Putinie et la Bacharie, pour sûr, on y croit, hardi petit.

      7. Avatar de devillebichot guy
        devillebichot guy

        Du la Palisse,Vigneron.Quelle lucidité!Intelligent,va.

  17. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Neuf années à lire presque tous les jours les articles de Paul , de François et de quelques autres .
    Beaucoup appris , surtout sur cette Grande Crise de 2008 et sur Fukushima .
    Et là , patatras , un article qui dézingue le seul candidat de gauche qui veut sortir de ce cadre mortifère .
    Et le pire , c’est que Paul et Julien , vous en remettez une couche !
    Trop c’est trop , je ne sais pour qui vous roulez , mais ce n’est plus possible de vous lire .
    Adios .

    1. Avatar de Julien Alexandre

      C’est le gros avantage de ne pas faire de politique : aucune obligation de faire dans le compromis, qui est plus est avec l’inacceptable.

      1. Avatar de Michelucci
        Michelucci

        Et pourtant, il y a à peine un mois seulement, vous vous compromettiez en demandant, et gentiment, et poliment en plus, aux inacceptables de bien vouloir respecter LA logique et de voter pour Hamon.
        A la fin, vous pouvez expliquer ce revirement?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Michelucci, il ne vous aura pas échappé que moi, c’est JA et pas PJ.
          Je n’ai pour ma part :
          – jamais soutenu la candidature putative de Piketty ;
          – jamais appelé Méluche à rejoindre Hamon ;
          – jamais appelé Hamon à rejoindre Méluche ;
          – jamais appelé à voter pour qui que ce soit, soulignant seulement que ceux qui souhaitaient voter Poutou pouvaient le faire pour faire stratégiquement baisser Méluche.

          C’est un blog ici, on donne pas dans le petit doigt sur la couture du pantalon comme chez le camarade Méluche qui veut de la « discipline de parti ».

      2. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        L’inacceptable c’est d’abord le cadre actuel que Paul décrit si bien , l’inacceptable ce sont les guerres d’interventions qui ont provoqué ce que l’on sait , l’inacceptable est la soumission à l’ordolibéralisme dicté par l’Allemagne , l’inacceptable est cette Vème République et cette monarchie élective : qui d’autre que Mélenchon pour en sortir ?
        Hamon l’euronouille ? Fillon , Le Pen ?
        Désolé .

      3. Avatar de Hervé
        Hervé

        C’est bien ce qu’on vous dit.

        L’inacceptable.

        Mais, c’est vrai que dans votre esprit, M.Alexandre, il n’y a que des  » bavures ».

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Non, il n’y a que des baveurs.

    2. Avatar de Eninel
      Eninel

      @ Julien Alexandre.

      « C’est un blog ici, on donne pas dans le petit doigt sur la couture du pantalon comme chez le camarade Méluche qui veut de la « discipline de parti ». »

      Mélenchon ? il n’a pas de parti, sinon le sien !

    3. Avatar de Hervé
      Hervé

      @ Vigneron

      ah, vous colportez encore les saillies surréalistes de la semaine dernière…

  18. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Je ne connais pas très bien le Parti de Gauche de l’intérieur, mais il me semble que la tendance pro-Soviétique était toujours très en vogue chez les communistes. Marchais est allé trinquer avec le dictateurs du block soviétique, même avec le dracula de la Roumanie, et au début des années 50, l’idolâtrie de Staline par le PCF paraîssait déjà surréaliste, mais faisait partie du paysage politique en France.
    Je suis pour une communication constructive permanente avec la Russie, mais attention, il ne faut se vendre à personne. Ce pays, la Russie, qui n’a pratiquement pas d’alliés, essaye de faire valoir son influence partout en Europe, même en utilisant des moyens illicites!

  19. Avatar de Denis Monod-Broca
    Denis Monod-Broca

    Le chat considère que la souris qui le mordille pour échapper à ses griffes est coupable à son égard d’une scandaleuse agression.
    Objectivement pourtant, l’agresseur c’est bien lui.
    De même l’OTAN et l’Europe, qui ont repoussé vers l’Est leur frontière de plus de 1000 km au cours des dernières décennies, considèrent que la Russie s’est rendue coupable d’une affreuse agression parce qu’elle a fait le nécessaire pour garder sa base de Sébastopol hors d’atteinte de leurs griffes.
    Objectivement pourtant nous sommes en l’affaire, nous OTAN et Europe, les agresseurs.
    C’est ce que dit Mélenchon, il a raison. Objectivement parlant il a raison. Même si c’est difficile à admettre. Le chat fait son métier de chat, il ne sent pas du tout dans la peau d’un agresseur…

    Je ne vois pas bien l’intérêt d’aller chercher des influences russes occultes ou je ne sais quelles compromissions rouges-brunes dans l’entourage de Mélenchon.

    (Certains de nos alliés ukrainiens sont d’ailleurs très ostensiblement bruns…)

    Sur la Grèce aussi, Mélenchon a raison. Nous lui faisons subir, au nom de l’euro, un traitement inhumain.

    Et sur la paix aussi, il a raison. Même si c’est un sujet hautement délicat. Mieux vaut la parole que la force.

    Je ne suis plus du tout sûr de voter Mélenchon (et certainement pas Hamon) mais quant à la position et à la voix de la France dans le monde, il est le seul à avoir, je trouve, la hauteur de vue et l’indépendance d’esprit nécessaires.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      On retrouve les accents antiaméricains primaires du célèbre député de la Réunion et déportationniste d’enfants, j’ai nommé le trop oublié Michel Debré. C’est atavique ces tares dans la famille là ma parole…

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Faut vous dire que le Michel, après s’être très difficilement consolé de la perte de l’Algérie Française, s’était entiché de la démographie trisocolore. S’inquiétant pour l’avenir de la Nation ayant perdu sa main d’œuvre basanée, il demanda aux Français de faire des enfants « sur uine grande échelle ». Hélas, après de nombreuse chutes, parfois mortelles, de l’échelle, on abandonna le procédé et notre Michel, parachuté en Réunion et en catastrophe crut voir dans la misérable progéniture locale un fort beau vivier pour nos usines affamées de bras juvéniles et robustes. D’où la déportation organisée des bienheureux par notre Michou des îles. Bienheureux comme notre bienheureux Michel. Sacré Mimi.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        On a beau dire, le grand charles (en minuscules toujours, je réserve les Majuscules au Grand Charlemagne, un vrai Franco-Allemand et Vrai Européen lui), le grand charles disai-je, il en a fait des beaux cadeaux à la France. Le plus beau aura bien été le Michel, y’a pas. Pensez donc, il nous a même pondu l’ENA, justement le jour où il est tombé sur un couteau tout en picorant sous son bureau, un effet de la sidération probablement, ou bien de l’insondable Grâce Gallinesque.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Mieux vaut la parole que la force.

      Belles paroles, pleines de force.
      Je me demande si la paroles avaient suffi pour séparer les petits Réunionnais de leur mères. Un p’tit billet en plus ? c’est pas d’la force…

      1. Avatar de Denis Monod-Broca
        Denis Monod-Broca

        @ Vigneron

        Qui que tu sois la bassesse de tes attaques les disqualifient.

        Et c’est peu de dire qu’elles n’apportent rien au débat.

        Je cesse d’ailleurs à l’instant d’y participer.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Tant mieux, ça équilibre.

      3. Avatar de Dup
        Dup

        He oui il est comme ça le Vigneron : il passe la nuit à aiguiser son couteau pour se beurrer une tartine au ptit dej… Fais gaffe plus ça vas plus tu lui ressemble au Jean Luc, le côté obscur te guette 🙂

    3. Avatar de Jean-Louis BACQUÉ
      Jean-Louis BACQUÉ

      mais alors, vous êtes sûr de voter qui ?

  20. Avatar de Renard
    Renard

    Mélenchon chique avec ses crottes de nez. Mélenchon pue des pieds. Mélanchon frappe sa femme. Mélenchon est un vilain rapporteur. Mélenchon chante faux. Mélenchon mange salement. Mélenchon fait rien qu’à copier. Mélenchon est un sale fasciste bolchévique. Mélenchon croit pas en Dieu. Mélenchon pue du bec. Mélenchon marche sur les pieds des autres. Mélenchon ne demande jamais pardon. Mélenchon n’aime pas Obama. Mélenchon ronfle la nuit. Mélenchon veut bombarder Neuilly. Mélenchon, il est moche. Mélenchon élève des cloportes. Mélenchon adore écorcher les chats. Mélenchon a manqué de respect à sa concierge. Mélenchon réchauffe la planète. Mélenchon ira en enfer. Mélenchon boit. Mélenchon n’a pas d’amis. Tout le monde déteste Mélenchon. Mélenchon est le fils caché de Saddam Hussein. Mélenchon n’a pitié de personne. Mélenchon est un menteur. Mélenchon aime les dictateurs. Mélenchon est un copain du grand méchant loup. Mélenchon est un porc. Mélenchon a un compte en Suisse, un au Luxembourg et un aux Caïmans. Mélenchon a des faux cheveux. Mélenchon est gras. Mélenchon rote à table. La mère de Mélenchon est morte de chagrin. Mélenchon a fait son service dans la Waffen SS. Mélenchon est inculte. Mélenchon joue tout son fric aux courses. Mélenchon a un petit zizi. Mélenchon prostitue ses filles. La boulangère de Mélenchon ne l’aime pas beaucoup. Mélenchon dort dans des draps sales. Mélenchon va aux putes. Mélenchon a déjà couché avec Poutine. Mélenchon est un monstre froid. Mélenchon fantasme en regardant des guillotines. Mélenchon est un faux-frère. Mélenchon sortait en boîte avec Dutroux. Mélenchon a des points noirs. Mélenchon ne connait pas ses tables de multiplication. Mélenchon roule en Rolls. Mélenchon est un junkie. Mélenchon est impuissant. Mélenchon fait pleurer les enfants. Mélenchon a un gros nez. Mélenchon pollue l’air. Mélenchon fait des grosses colères. Mélenchon a de mauvaises fréquentations. Chuck Norris, il est plus fort que Mélenchon. Mélenchon est le nom de rien du tout. Mélenchon ne paye pas ses impôts. Mélenchon a un rire horrible. Mélenchon aurait guillotiné Marie-Antoinette. Mélenchon, des fois, il fait chier. Mélenchon a des morpions. Mélenchon veut transporter la France en Sibérie. Mélenchon chasse les animaux en voie de disparition. Mélenchon vous poignardera dans le dos. Mélenchon a un nom ridicule. Mélenchon est un reptilien illuminati. Mélenchon est radin. Rien à foutre de Mélenchon. Mélenchon est plus petit qu’il ne parait. Mélenchon il a vendu du sarin à Assad. Mélenchon, rien qu’à y penser, on gerbe. Mélenchon a une hygiène douteuse. Mélenchon dit des âneries. Mélenchon n’a pas de cœur. Mélenchon a honte d’être transsexuel. Mélenchon conduit comme un pied. Mélenchon pue du cul. Mélenchon n’est vraiment pas fréquentable.

    Et on voudrait nous faire voter pour un si triste individu !

    Grand merci Monsieur Mas de nous avoir ouvert les yeux.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Chuck Norris, il est plus fort que Mélenchon

      Ça, c’est gravement diffamatoire…

    2. Avatar de octobre
      octobre

      J’adore. Humour à débloquer les constipés pas émancipés.

    3. Avatar de pierre
      pierre

       »Mélenchon conduit comme un pied. »
      Faux!
      Fact checking: Mélenchon ne sait pas conduire, Mélenchon n’a même pas le permis !!!

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Oui, Mélenchon, dans sa grande sagesse, a décidé d’épargner ses compatriotes de sa présence au volant comme il l’a dit texto à maintes reprises.
        Alors d’une part on aimerait qu’il épargne ses compatriotes de ses lubies antiaméricaines et antieuropéennes, et d’autre part on rappellera que quand on est le cul dans des voitures avec chauffeur de maître, le permis c’est évidemment un luxe de prolo bien superflu pour un lider minimo.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Non pas de permis mais du coup il a eu droit en 2005 à un rappel à la Loi de la République par un juge de la République pour avoir utilisé durant trois mois, comme sénateur et en toute illégalité, une voiture avec chauffeur payée par le Conseil Général de l’Essonne.
        Bah, c’est humain voyez vous, on est anti-libéral mais pas jusqu’à être anti-libéralités, pis c’est tellement charmant les p’tites libéralités, tellement français au fond, comme le Comté est du Jura et le Salers de Salers n’est-ce pas, mais les bonnes libéralités faut qu’ça pue un peu des pieds et tout d’suite, miracle, ça a plus de gueule, la libéralité populaire genre bagnole de fonction avec chauffeur populaire et bien français payé avec de l’argent public bien français, mais faut pas qu’ça sente la naphtaline d’importation ou le gruyère suisse, ah ça non parbleu d’Auvergne !

      3. Avatar de Dup
        Dup

        Ben pourquoi tu crois qu’il fustige Uber ? il a retenu la leçon 🙂

      4. Avatar de Dup
        Dup

        T’ain on a inventé le fuhrer sans permis, ya pas à chier on est vraiment trop fort en france 😉

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Souverainiste inconséquent Dup, tu as oublié la majuscule à France. Tu vas finir prisonnier politique du lider minimo à ce rythme.

      5. Avatar de Dup
        Dup

        Pas prés de signer un traité d’extradition avec Rajoy je risque rien 🙂

    4. Avatar de Eninel
      Eninel

      Surtout Mélenchon ne veut plus entendre parler de drapeaux rouges.

      Et ce choix, dans le meilleur des cas, ça le fait perdre au second tour contre Fillon.

      Lâcher le drapeau tricolore pour rejoindre une union de la gauche, ce n’est pas pareil que lâcher le drapeau rose, rouge, noir de la gauche, pour ce ranger en dessous du drapeau bleu blanc rouge !

      Certains ici reprochent à Hamon de ne pas rejoindre Mélenchon, mais la faute à qui ?

      C’est déjà beau que Hamon comme Poutou, annoncent qu’ils se rallieront à lui au second tour. c’est faire preuve d’une très grande responsabilité et une grande ouverture d’esprit !

      Nous aurons de la suite dans les idées. Nous ne nous faisons aucune illusion sur Mélenchon, mais si des millions et des millions de petits le choisissent au premier tour, nous accompagnerons le mouvement, malgré la couleur de son drapeau.

      Ce sera le seul moyen de faire perdre les Fillon Macron Lepen qui brandissent les mêmes couleurs que Mélenchon, mais qui eux, ne sont pas portés par les petits.

      Pour cause, les petits ils veulent les déglinguer

      Macron lui a déjà annoncé qu’il voterait pour le catho réactionnaire Fillon au second tour. D’ici que Lepen s’y mette aussi, il n’y a pas loin !

      C’est parce qu’ils seront tous contre lui, que nous serons avec lui.
      inconditionnellement et en fondant nos espoirs sur son électorat, un électorat qui est plutôt plus rouge que brun. Un électorat qui ouvrira les yeux et qui avec nous ne lui laissera pas faire tout ce qu’il veut.

      Il faut se calmer vis à vis de Paul Jorion.

      En laissant éditer ce billet, billet qui n’est pas de mon goût, il fait vivre sur ce blog la liberté d’expression et le débat.

      Défendons cette liberté comme la prunelle de nos yeux.

      Paix et discussion entre nous, guerre aux tyrans !

      Il n’y a pas de tyrans sur ce blog. Les tyrans n’aiment pas discuter.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Bon en même temps critiquer le non article et la non pensée de C.Mas ce n’est pas embêter Paul Jorion ! C’est même pas embêter C.Mas, car il est dans sa propre bulle. Non, c’est aligner des commentaires, on passe les 330 là !

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Eh Loulou, quand t’auras passé 1% du temps qu’a passé Cédric sur le dossier syrien, que t’auras 0,1% de l’expertise qui lui est reconnue nationalement comme à l’international sur le sujet syrien ou sur le terrorisme, comme sur le Proche-Orient et l’influence russe plus généralement, tu pourras peut-être l’ouvrir comme tu le fais là mais t’en est pas là Loulou.

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Mince il a passé autant de temps pour de si maigre résultats à propos de JLM ? La nature est mal faite vraiment.

        Tu t’emportes mon biquet et tu montres par là même ton visage profond. Si je devais être gynécologue pour avoir des rapports sexuels, je serais obligé de m’astiquer le popol grave…

        Fait pas ton Goupil, ou plutôt si montre nous ton numéro de DCB Goupil, j’en raffole tu le sais. On bombarde qui mon chou ? Libéral libertaire de mes deux.

      4. Avatar de jpl
        jpl

        L’expertise de Cédric Mas ? un juriste de formation qui se découvre une vocation d’expert en géopolitique et qui s’amuse à bouger des soldats de plomb sur son blog ? Un expert du bon côté du manche cela dit , dans le sens du poil otanien-atlantiste , ceux qu’on aime . Le drame de l’internet c’est la prolifération de gus qui y passent des heures depuis des années et qui se croient autorisés à l’ouvrir même sur des sujets qu’ils ne connaissent pas à priori, tiens ça me fait penser au gus de Bellingcat , encore un autre expert de l’écran qu’est jamais sorti de chez lui .

    5. Avatar de yack2
      yack2

      Renard…..Merci de cet éclairage revigorant d’objectivité,je vais de ce pas voter pour Mélenchon…..C’est un vrai homme politique

    6. Avatar de Hervé
      Hervé

      Ah, heureusement que vous êtes là M.Renard !

      Vous avez écrit là, un bien beau texte. Cela relève le niveau, car on commençait à se cailler les miches, ici, au commissariat de police.

      1. Avatar de Hervé
        Hervé

        Zut ! Je vois que le Commissaire de police a censuré votre texte pourtant si drôle !

        C’est vraiment dommage, monsieur Renard.

        Et dire que M.Alexandre colporte partout que nous n’avons pas d’humour ! Il peut se regarder lui-même, maintenant…

        Pas marrant, le zig.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Censuré son texte à Renard ? Niet. Ah c’est beau la campagne zinsoumise, quand on a plus rien à dire, on invente des censures…

  21. Avatar de yack2
    yack2

    Incroyable! Voilà bientôt 30 ans que nous nourrissons un rêve de gauche…..Ce blog se dit de gauche???? Mélenchon a passé toutes les épreuves….Primaire(viens Jean-luc…On a vu ce que les socialos en ont fait…de ça et du reste…à croire qu’il est plus devin que tribun),Rallie -toi à Benoit…. tu ne dépassera pas les 12%……Le voilà à 20% et Benoit à 8%…..Et!!!! cela ne vous suffit toujours pas…..
    Vous porterez la responsabilité de la défaite en cas d’échec…..Il y a le feu à la plaine,les français souffrent et l’on repeint la seule chance de s’en sortir en fasciste….Mais vous êtes tombés sur la tête?????

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Vous porterez la responsabilité de la défaite en cas d’échec…

      C’est gentil, mais c’est un blog ici, pas TF1, donc niveau « faiseur de roi », faut pas déconner non plus.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        T’inquiète sur TF1 et toutes les autres chaines ils disent la même chose, on tergiverse pas avec la cia ! 😉

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ben mon chou dire que le pognon va se barrer ou qu’on va bloquer les capitaux en cas d’entre deux tours MLP/JLM c’est juste une info, rien d’autre. Et ils osent même pas le dire en plus, de peur que ça commence tout de suite. Les plus prudents sont les mieux informés et les premiers servis comme les premiers à desservir.

      3. Avatar de Hervé
        Hervé

        Ah, bon, Julien Alexandre ne travaille pas à TF1 ?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Jusqu’à preuve du contraire, non.

    2. Avatar de CM
      CM

      « Vous porterez la responsabilité de la défaite en cas d’échec….. »

      J’assumerai volontiers si c’était avéré mais en réalité je ne serai pour rien dans l’échec de JLM, en espérant qu’il soit avant le 2nd tour plutôt qu’au milieu d’un quinquennat désastreux.

      « Il y a le feu à la plaine,les français souffrent et l’on repeint la seule chance de s’en sortir en fasciste…. »

      Relisez mieux, je ne repeins rien, tous les faits sont réels et toutes les personnes citées existent.

      Personne n’oblige M. Mélenchon à s’entourer de fachistes rouges, rien dans son programme économique ne l’oblige à refuser de reconnaître la responsabilité pleine d’Assad pour les attaques chimiques ou à valider le coup de force de Poutine en Crimée.

      Comme personne n’obligeait Fillon à faire campagne pour la primaire sur l’honnêteté et la droiture.

      « Mais vous êtes tombés sur la tête????? »

      C’est exactement ce que je me dis en lisant l’avalanche de commentaires qui oublient l’essentiel : les faits, qui sont têtus mais intransigeants.

      Cédric Mas

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Merci à vous, pour ce billet , et ce post que j’approuve itou. Et je rajoute les faits qui sont clairs.

        « Mais vous êtes tombés sur la tête????? »,

        C’est exactement ce que je me dis en lisant l’avalanche de commentaires qui oublient l’essentiel : les faits, qui sont têtus mais intransigeants.

      2. Avatar de Eninel
        Eninel

        @ Cédric Mas

        Voir un fascisme rouge (un non sens mais passons) dans le fait de:

         » reconnaître la responsabilité pleine d’Assad pour les attaques chimiques ou à valider le coup de force de Poutine en Crimée. »

        Admettons que les attaquent chimiques aient été décidées à Damas, cela ne fait pas de ses auteurs des fascistes rouges.

        Ou alors Hiroshima est l’oeuvre de fasciste rouge aussi.

        Validez ou combattre l’annexion de la Crimée, ibidem.

        Mélenchon, en donnant son opinion sur les questions internationales n’est pas plus fasciste que les autres.

        Il a le droit de défendre la Russie ou la Syrie quand d’autres défendent des positions atlantistes.

        Il ne se présente pas à son électorat en internationaliste rejetant toute la barbarie impérialiste.
        Il se présente comme un candidat-responsable français développant un autre point de vue que celle de Sarkozy et Hollande.

        Désolé, ça ne fait pas de lui un fasciste rouge.

        Mélenchon n’est pas un fasciste.

      3. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        CM 17 avril 2017 à 21 h 55 min

        Votre opération commando du jour avec la complicité de PJ et toute la bande qui vous applaudit, ne s’épuise pas dans ce roc apparent que vous énoncez :

        « l’essentiel les faits, qui sont têtus mais intransigeants ».

        J’ai le souvenir que votre formation est juridique et si votre passe-temps consiste à l’occasion à jouer à l’expert de champ de bataille, vous ne possédez pas le savoir requis pour être crédible sur certains points où votre opinion est pourtant tranchée.
        Les experts eux-mêmes semblent parfois prendre des partis opposés, et curieusement à l’occasion ceux de leurs gouvernement.
        Mais j’ai le souvenir d’avoir consulté votre blog et d’avoir ri de vous lire dénombrer les coucous russes sur l’aéroport de Lattaquié à partir d’images satellites. Je peux en faire autant, mais certainement pas plus, et je n’ai comme vous que la solution de « croire » à un mensonge ou à un autre.
        JLM après Kipling disait que « la première victime d’une guerre est la vérité » et nous sommes en guerre parait-il.

        L’affaire Kuzmanovic que vous faites mousser semble traîner sur l’internet depuis 2015. C’est donner beaucoup d’ascendant au petit soldat sur la fabrique des opinions d’un soixantenaire vieux briscard de la Vème république, depuis sa jeunesse militante formatrice.

        Vous usez d’un syntagme « vérité alternative » quasi synonyme des « faits alternatifs » importés d’outre atlantique, pour affirmer insidieusement qu’une conversion sous influence amènerait JLM à des dénis de réalité… pour faire vite.
        Pour faire vite, puisque c’est trop vite asséner une réalité qu’une vérité aurait la charge d’énoncer, quand des siècles de savants se sont coltinés la charge de l’embarras de définir réalité et vérité et leurs rapports. Même Jorion !

        De plus votre jeu à propos de ces termes se situe sur un champ de mine politique dont vous êtes un agent et pas du tout le maître dans une position d’extériorité avec un authentique outil objectif qui irait disséquer le vrai du faux.
        C’est flagrant quand vous écrivez que la « Russie agit unilatéralement, comme par exemple en septembre 2015 en Syrie » alors qu’il suffit de consulter les nombreux billets de votre blog sur le sujet à l’automne 2015, pour ne pas se contenter de ce pieux laconisme.

        Vous assenez que la France insoumise, serait contaminée par des éléments idéologiquement peu compatibles. En biologiste de l’idéologie, vous nous invitez donc à découvrir les compatibilités, les contagiosités, les allergies transmissibles ou pas dans le règne des idées…

        Allez, j’abrège, je ne vais pas décortiquer une à une vos lignes d’attaques, votre entreprise est claire à quelques jours d’une élection où la France Insoumise et son porte-parole sont porteurs d’espoirs pour les plus clairvoyants de nos concitoyens.

        Votre gentillesse à avertir les Français via la tribune qui vous est offerte m’est suspecte autant dans ces circonstances que dans la texture de vos raisonnements.

        Un certain Senac de Meilhan dans « Considération sur l’esprit et les mœurs » nous avertissait déjà « Garantissez-moi de mes amis, je saurai bien me défendre de mes ennemis ». C’est ce dont je me suis chargé pour me protéger de votre sollicitude.

        Ma « varité » comme disait l’autre, cette construction, je la préfère « sur mesure » que « prête à porter », par qui veut me tailler un costard que je n’ai pas sollicité.

      4. Avatar de CloClo
        CloClo

        Mais y a pas de faits mon pauvre Cédric MAS. Et si Gudule en voit en te lisant, c’est que j’ai raison. C’est ainsi, une méthode empirique maintes fois validée sur le blog. Si Gudule voit des faits là où il y a interprétations, supputations et insinuations, alors c’est qu’il n’y pas de faits tout simplement mais ce que je viens dire. Imparable. La Gudule Logique que j’appelle ça !

      5. Avatar de yack2
        yack2

        Cedric Mas:Les Faits????? Vous êtes vraiment tombé sur la tête…….Rien ,absolument rien de ce que vous avérez n’est indiscutable.
        il faut être d’une naïveté confondante ou d’un cynisme d’acier pour de pas croire que la vérité est la première victime de la propagande de guerre(et ce ,quelque soit le camps)….C’est pourquoi,comme Mélenchon j’émets de sérieux doutes sur vos affirmations….et attendrais( comme pour les armes de destruction massive en Irak,etc etc…) que le temps déblaie les poussières des propagandes…..
        En second lieu,le coup de force des russes sur la Crimée….Même si cela a déjà était fait,il ne suffit que de faire un référendum d’auto détermination…dont le résultat est couru d’avance…Mais si vous croyez que l’on va priver les russes de leur accès aux mers chaudes(accès qu’ils ont depuis la nuit des temps)….Vous vous bercez d’illusions…..Je vous rappelle que vos favoris américains ont failli vitrifier la planète quand les russes voulaient mettre des missiles à Cuba…Menaçant ainsi l’accès aux caraïbes….On va donc dire que les russes ont été sur le coup un peu moins dangereux.
        Quand bien même,la politique internationale des insoumis vous révulserait…..celle que vous défendez n’a rien à lui envier en barbarie…..On appelle ça la realpolitique….Bachar el hassad a même fait un 14 juillet sous le règne Sarkosiste.
        Mais de là a qualifier les insoumis de rouge-bruns démontre une finesse d’analyse déroutante et pour tout dire navrante.
        Je réitère mon propos, il y a le feu à la plaine,les français souffrent de ces années d’incuries successives( Hamon y a eu sa part)….Mélenchon est la seule alternative aux pires(les 3: Fillon ,Lepen ou micron finiront de saborder le pays) …il a ,contre toutes vos attentes, gagné la légitimité de représenter la gauche…Vos écrits le discréditent et de ce fait la gauche qu’il représente…Vous porterez donc une responsabilité pour ça en cas de défaite. Assumez le…Au moins!

    3. Avatar de Eninel
      Eninel

      C’est Mélenchon qui porte la responsabilité de la défaite, à avoir abandonné nos couleurs et refuser obstinément l’union.

      Un ticket Hamon Mélenchon sous nos couleurs, nous étions dans le dernier carré.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        CloClo dit :
        17 avril 2017 à 23 h 37 min

        Ah cloclo, c’est que du bonheur de te voir en si grande forme !!!
        Moi aussi tu me fais marrer, respiiiiiire c’est le printemps 😉

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Le dernier carré ? A droite sous le tilleul près de la tombe en marbre ?

      3. Avatar de Hervé
        Hervé

        Et bien qu’il vienne, M.Hamon, aucun problème. Il a cas venir soutenir le mouvement populaire qui nait. Qu’est-ce qu’il en empêche ?

      4. Avatar de Eninel
        Eninel

        Hervé dit :
        18 avril 2017 à 6 h 45 min
        Et bien qu’il vienne, M.Hamon, aucun problème. Il a cas venir soutenir le mouvement populaire qui nait. Qu’est-ce qu’il en empêche ?

        Les traîtres macronistes qui pullulent dans son parti.

        Depuis longtemps je dis qu’il fallait un congrès extraordinaire au PS, pour ranger le parti derrière son candidat.

        Exclusion sans exclusive de tous les macronistes (Valls). Hollande y compris.

        On n’en serait pas là !

    4. Avatar de Dup
      Dup

      Pire c’est de la victoire de Macron qu’ils porteront la responsabilité (on vas bien rigoler pendant le quinquenat…quand les radiés se foutrons sur la gueule avec les chômeurs dans la rue : ouai heu salop de privilégiés ! ). Mélenchon est assez grand pour perdre tout seul 😉

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        M’enfin cloclo, gaffe on a encore besoin de julien, tu abuses en ce moment. T’as dépassé ton quota, père Castor va brailler grave !

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        CloClo dit :
        18 avril 2017 à 0 h 46 min

        Dis donc tu exagères ! C’est non !

  22. Avatar de Joko
    Joko

    Excellent billet, merci CM.

    La virulence des melenchonistes à défendre JLM me sidère. Et me rebute. Il y a 5 ans c’etait déjà ça. Le poutinisme des mélenchonistes est aux antipodes de ce que la gauche libertaire s’honore à défendre.

    1. Avatar de CM
      CM

      Merci.

      Cédric Mas

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      La gauche libertaire valorise/justifie la/les guerres depuis quand ?

      Utilise pas des mots que tu ne comprends pas stp.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Bien sûr qu’il y a des guerres justes pour un libertaire.
        Romain Goupil, Cloclo, tu connais ? Libéral-libertaire assumé et pas pacifiste. Lui et DCB, plein accord. Lis ce qu’il disait du Père Castor et de son « esprit de gramophone »…
        http://www.telerama.fr/cinema/je-me-sens-liberal-libertaire-et-j-emmerde-ceux-que-le-terme-effraie-romain-goupil,122640.php

      2. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        Pas mal Romain Goupil, dans son numéro « Ah les jeunes d’aujourd’hui ! »

        « Nous quand on était jeunes, on était curieux, on se foutait du fric comme de l’an 40. On ne pensait pas que le boulot ou l’argent étaient la colonne vertébrale de l’existence. Je bossais, je faisais des chantiers et je m’amusais. Je rêvais !  »

        Les premiers mots disent tout : « Nous, quand on était jeunes… »

        Enfin il assume au moins d’être un « vieux con » et il le reconnait d’ailleurs pratiquement dans ces termes 🙂

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        vigneron, le seul truc mémorable de cet article c’est ça :

        « Il faut abolir les frontières, élire un président de l’Europe au suffrage universel, uniformiser les législations de tous les pays de l’UE, harmoniser les fiscalités, s’inventer un territoire commun. »

        Je valide totalement.

        Sinon le reste, ben, comment dire, le cul sur un fauteuil en cuir, à se la raconter, ouais ça le fait ! Il a quoi de gauche libertaire ce Monsieur Goupil ?

      4. Avatar de CloClo
        CloClo

        Correction vigneron, libéral libertaire, c’est pas gauche libertaire. Je sais la bière sans alcool on dirait de la bière mais non, s’en est pas !

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est ça mon Loulou, l’est pas de gauche Goupil, pas de gauche DCB non plus. Un libéral libertaire est forcément de droite et un néocon est forcément de droite… Ah mon Loulou…

      6. Avatar de CloClo
        CloClo

        On ne doit pas parler des mêmes choses mon chou ! Libéral libertaire c’est pas être gauche libertaire. C’est tout. Joko là haut sur la montagne, il parle de la gauche libertaire, pas des libéraux libertaires. Si les mots ont un sens c’est ainsi.

        Et non mon biquet, PCB et Goupil le chien ne sont pas de gauche, libérale oui mais en tout cas pas de gauche libertaire, non ça c’est impossible. Enfin, si les mots on un sens.

      7. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ah évidemment, si tu limites la gauche libertaire aux anars et aux blackblocks pacifistes…
        Faut te mettre à jour mon Loulou, t’as même des libertariens de gauche anticapitalistes aujourd’hui…

      8. Avatar de vigneron
        vigneron

        Faut te dire Loulou que pour moi un Michéa comme son modèle Clouscard, ou un Guilluy, sont intrinsèquement de droite, alors tu comprends que tes rengaines sur les libéraux-libertaires forcément de droite…

      9. Avatar de jpl
        jpl

        vigneron dit :
        17 avril 2017 à 22 h 32 min

        Des guerres justes, comme l’Irak en 2003 ? Et soutenu par ses bons potes Finkielkraut, BHL et Glucksmann ? La gauche émancipatrice ? Qui va émanciper les peuples qui n’ont rien demandé ? Et l’Europe un projet universel qui dépasse les pauvres limites de l’entendement populaire ? Ah Vigneron , t’es bien un néo-con, de gauche of course . .

      10. Avatar de vigneron
        vigneron

        L’intervention de 2003 a été une catastrophe menée par des jean-foutres, ok, Goupil n’a jamais dit autre chose, mais je lis au-dessus que l’embargo onusien préalable a aussi été une catastrophe, une opération criminelle avec ces centaines de milliers d’enfants irakiens assassinés. So what ? Pas d’embargo juste non plus ? Chaque dictateur maître chez lui, on laisse pisser, laissez-passer, laissez-faire, laissez-mourir, laissez-tuer et Dieu reconnaitra les siens ?

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Excellent réactif révélateur de la cristalisation chimique qui s’opère sur le blog le Cédric. P’têt même un peu agent catalyseur de la résistance… 😉

    4. Avatar de Dup
      Dup

      Félicitation vous venez de découvrir que vous êtes de droite 🙂

    5. Avatar de jpl
      jpl

      La gauche libertaire, qu’est-ce qu’elle a accompli , à part brasser du vent , prendre l’argent du contribuable européen comme DCB , et défendre les droits de l’individu à défaut de projet collectif ? Quelle différence fondamentalement entre la gauche libertaire et une Thatcher qui déclarait qu’il n’y a pas de  » société » , seulement un agglomérat d’individualités ?

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est clair, l’Europe n’est pas un projet collectif. D’ailleurs le Père Castor n’est pas mon député qui représente ma région auprès du Parlement de ce projet non collectif de la gauche libertaire. Ah si ? Ah ouais, zut, c’est vrai, j’avais même voté pour ce triste clown non membre de la gauche libertaire en 2009 pour nous représenter dans ce projet non collectif de la gauche libertaire… On n’est pas sérieux quand on a 46 ans mon pauvre Arthur…

    6. Avatar de Hervé
      Hervé

      « Mélenchonistes  » …c’est quoi ça ?

      Il y a un programme intitulé :

      L’ Avenir en commun.

      C’est lui qu’on soutient, le programme !

  23. Avatar de Joko
    Joko

    Et puis, s’il n’y avait que Poutine et la Syrie… Il y a aussi le Tibet et la Chine.
    S’il l’avait voulu JLM aurait pu prendre des positions beaucoup plus distantes sur ces crises. Il a préféré choisir un camp et son choix est fort révélateur.
    Ah j’oubliais : la marseillaise et le drapeau français et le service militaire, ça passe pas non plus. Désolé les gars… ce sera sans moi.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      T’as pas tout vu, attends toi à la Garde Nationale et aux milices citoyennes…

      1. Avatar de Dup
        Dup

        T’abuse la garde nationale ok, mais les milices c’est pour madame, il faut bien lui laisser un os…

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Rêve mon gars, rêve.

    2. Avatar de RV
      RV

      « Il a préféré choisir un camp »
      un mensonge mille fois répété . . .

      1. Avatar de Joko
        Joko

        Ben voyons. On croirait entendre des électeurs de Fillon ou Marine. C’est meme pas vrai… ce sont les médias qui manipulent…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Et oui, on a au moins 3 Trump dans la campagne française. Parmi les 4 grands candidats. Parce que si on compte les 11, on fait preuve du génie français en la matière : pousse toi de là qu’on te montre c’est quoi une campagne anti-système !

    3. Avatar de CloClo
      CloClo

      Pas grave Joko ! Y a rien qui oblige, c’est important de le dire. Vu qu’il y a que les votants qui « décident », tu comprends bien que sans toi, c’est pas très grave.

      1. Avatar de Joko
        Joko

        Deux réponses agressives à mes deux commentaires, Cloclo. C’est pour ça que mélenchon et ses sbires me gonflent. Surtout ses sbires.
        Et je crois au contraire que c’est grave que je n’en sois pas, très grave. Pour vous.

    4. Avatar de Hervé
      Hervé

      Service citoyen, nuance !

      Pour parer aux catastrophes qui ne manqueront pas d’arriver avec le réchauffement climatique.

      9 mois rémunéré au SMIC. C’est mieux que le RSA et ça aidera nombre d’acteurs, dont aussi les pompiers. Il pourront transmettre leur métier. Eux qui sont tellement méprisés aussi.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Oh oui, ces pauvres « pompiers tellement méprisés », c’est bien connu.

  24. Avatar de Astap66
    Astap66

    Pas très convaincant comme article.
    Maintenant, la théorie du complot russe contre Mélenchon…
    Il fallait s’y attendre. Les masques tombent.
    La seule vraie question : Tiendra-il contre les forces de l’argent s’il arrive au pouvoir ?
    Vous avez entendu ce qu’il a dit aux gens sur la berge aujourd’hui : Après l’élection, il ne faudra pas rentrer chez soi. « J’aurai besoin de vous ».
    Une révolution ne se fait pas dans un salon.
    Si on veut abolir le capitalisme, il faudra agir concrètement…
    Je veux y croire…Mais je ne suis sûre de rien. En tout cas j’essaierai.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ahhh les forces de l’argent… Mais que je sache les banques lui ont ont prêté tout c’qu’il voulait au Père Castor non ? Comme y’a 5 ans d’ailleurs. Et pas comme sa compère du Front de droite qui a eu nada des forces de l’argent trisocolores, malgré les hauts cris de son compère du Front de gauche qui désapprouva ces comportements honteux des forces de l’argent trisocolore contre sa compère du Front de droite.

      1. Avatar de Astap66
        Astap66

        Les capitalistes vendront même les cordes pour les pendre !

      2. Avatar de Hervé
        Hervé

        C’est marrant de vous lire dire ça, sur le blog de Paul Jorion, M.Vigneron.

        A croire que vous n’avez jamais lu ses livres.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        De quoi ? C’est qui le candidat qui reçoit rien de l’Afinance nationale pour sa campagne ? Sinon la Pénienne avec sa campagne au rabais because trésorerie dans les choux ? Contrairement à d’autres…

  25. Avatar de Dup
    Dup

    A ma droite: Trump, Al Saoud, Al Thani, Erdogan 2.0. et attention mesdames et messieurs celui qui fait pencher la balance: Macron

    A ma gauche: Poutine, Rohani, El Assad, Xi Jinping, et attention mesdames et messieurs celui qui fait pencher la balance: Mélenchon

    Mélenchon ou Macron ou n’importe quel autre dans tout ça, j’me marre. Reste que je vais pas m’en mettre pour 100 tunes de gasoil et un bilan carbone désastreux et 800 virages pour aller voter Poutou ou Hamon…. Ce sera donc Mélenchon et un espeto de sardinas avec un sequete sur la plage histoire de pas avoir fait le voyage pour rien. Viennent les jours heureux ! CQFD.

    Ps: je trouve quand même qu’on se laisse un peu aller au conspirationnisme par ici ces derniers temps (des deux côtés d’ailleurs). Puisque vous aimez vous faire peur allez donc voir les chroniques de rorschach (mais si ! dés que les blés seront murs l’iran envahie l’arabie saoudite et pendant qu’on est ocupée à la défendre avec les ricain poutine prend paris et l’antéchrist se hisse au pouvoir pour nous libérer en nous asservissant…)

    PPs : j’ai reçu le matériel électoral aujourd’hui et j’ai eu la révélation c’est Lassalle qu’a raison : ils vont tous nous baiser ! Ceci dit en prenant le même taux d’effectivité pour mélenchon que celui qu’à eu hollande on arrivera à la cantine gratos au bout du quinquennat ce sera déjà ça 🙂

    PPPs : écoutez pas Jorion votez Lassalle !

  26. Avatar de Patou
    Patou

    A ce stade, difficile d’avoir lu tous les commentaires. Certains sont vraiment d’un haut niveau intellectuel, « fulgurants » comme vous dites.
    Plus humblement, je vous livre mon ressenti, faute d’analyse.
    Nous sommes devant le plus grand défi auquel l’humanité n’ait jamais été confronté: celui de la disparition, de plus en plus probable, des conditions de sa propre survie sur la seule planète connue à ce jour comme capable d’accueillir la vie.
    Je veux encore croire qu’il reste une petite fenêtre d’action pour éviter notre disparition. Tout est là. Pour moi c’est encore possible, improbable, mais possible. Avec ce prisme de lecture, je vous garantis que vous voyez toute chose très différemment. Tout devient beaucoup plus simple en fait.
    L’élection présidentielle? Quel candidat aborde la thématique de l’écologie? Hamon, Melenchon: la question posée par ce billet.
    Dans les premiers temps de la campagne, comme cela a été très bien dit, on s’étonne de la proximité des discours et de l’impossible rapprochement. Je n’ai jamais cru à la thèse des ego sur dimensionnés non plus, au début je croyais à une belle astuce stratégique des 2 candidats, ne voulant pas s’allier tout de suite pour se prémunir d’une dynamique négative et faire monter l’attente. Et puis le rapprochement ne se produit pas, la promesse de non agression est rompue plusieurs fois par Hamon, dont une flagrante en première partie du « débat  » télévisé à 11. A ce moment, ça devient évident pour moi: Hamon n’a jamais eu l’intention de gagner, comme en 2012 il a pris une simple posture, proche de son adversaire unique, pour l’affaiblir. Il a parié sur une victoire facile de Macron, et vise le contrôle du PS, ce qui lui permet d’introduire et de tester la reaction a des concepts novateurs, sans avoir à se soucier de leur mise en oeuvre.
    Ce type est un baltringue, un de plus, à qui la France Insoumise adresse son désormais célèbre « dégagez!  »
    Quel candidat parle d’écologie? Melenchon. Et, à lire le programme, plutôt bien : règle verte dans la constitution, transition énergétique sur le scénario NegaWatt, changement de modèle de production agricole, France zéro déchet. Et, à lire le programme, ça cadre parfaitement avec les aspirations, disons plus « classiques » de la gauche, qui en deviennent evidentes! L’urgence écologique nourrit l’urgence sociale et l’urgence démocratique.
    Pour le reste, vous l’imaginez, je me fous complètement de savoir si tel ou tel de son entourage a eu, il y a plusieurs années des contacts douteux avec les milieux d’influence russes. Je me fous complètement de savoir si tel ou tel argument est plus ou moins marketé. Je me fous complément de savoir le positionnement exact de ce projet dans l’echiquier politique.
    Et peut être que ces propositions ne seront qu’en partie mises en oeuvre, ce sera déjà bien, parce qu’avec les autres, on est tranquille, il ne passera rien.
    Nous devons engager à tout prix la transition écologique, c’est ce qui est juste et bon. C’est tout le sens que prend pour moi le terme « Résistance ».

    1. Avatar de Anne B.
      Anne B.

      Bravo Patou! d’avoir eu l’énergie d’écrire sur ce blog, exactement tout ce que j’aurais pu signer sur la réalité de la situation.
      Ecrit avec authenticité, sans polémique : ça fait du bien, allons vers ce nouveau paradigme de la conscience humaine!
      Je répète : Voter Mélenchon, c’est la nécessité d’aujourd’hui. Chaque chose en son temps!

  27. Avatar de Jack
    Jack

    Parmi les billets que vous publierez volontiers en guise de réponse, vous avez pensé à un droit de réponse des personnes mises en cause? Les accusations sont graves et vous les assumez ouvertement. Ce n’est pas que j’en ai quelque chose à faire du Fdg, mais j’espère pour vous que Jean-Luc et sa bande ne sont pas procédurier…

    1. Avatar de Julien Alexandre

      En voila une idée qu’elle est bonne ! Rajoutons de la propagande à l’enfumage avec un bon vieux « droit de réponse » de notre lider minimo.
      Qu’il l’envoie, promis on publie ! Et avec une petite assignation en justice pour « crime de lèse majesté ».

      1. Avatar de Jack
        Jack

        Bah, moi je dis ça, je dis rien.
        Il me semblait juste que monsieur Jorion n’était pas encore sorti de ses démêlés judiciaires avec son ex-employeur. Du coup les attitudes de fiers à bras, je ne trouve pas ça très intelligent. Surtout quand le dossier de l’accusation à été monté par un type du calibre de Mas qui continue à nous chanter la berceuse des rebelles modérés que plus personne n’arrive à trouver sur le terrain.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Vous prenez combien pour le conseil juridique éclairé ? Z’êtes l’assistant de Mamezelle Garido ? Parce qu’elle s’y connait en procédures, elle.

      2. Avatar de Hervé
        Hervé

        Il est vrai que la propagande, vous la faite très bien, monsieur Alexandre. Pourquoi en rajouter ? Vous avez raison.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Contre-propagande Hervé, nuance.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Mas qui continue à nous chanter la berceuse des rebelles modérés que plus personne n’arrive à trouver sur le terrain.

        Oui, la coentreprise Abattage Boucherie en Gros et Destruction au Gaz de Nuisibles Modérés de Syrie Inc TM des sieurs Bachar et Putin est reconnue internationalement pour sa grande efficience dans ses multiples activités, particulièrement lorsqu’elle se coordonne en synergie avec ses sous-traitants De la République Islamique de Sieur Khameney et du Hezbollah du Sieur Nasrallah.
        C……d.

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        T’as raison Julien… Elle est balèze Maître Garido, t’as qu’à voir comme elle a parfaitement bien merdé tout-bien-comme-il-faut la procédure en diffamation (sic) contre Schoettl de Castorette de l’Essonne, la fifille au Père Castor du Monde Entier (et toujours un peu beaucoup de l’Essonne kamême).
        1 500 roros d’amende pour Castorette, ça va lui coûter presque tout ses RTT au Conseil Général des Castors de l’Essonne, on pleure là.

  28. Avatar de J. Gorban
    J. Gorban

    les masques tombent … surtout pour ceux qui ont pu croire un seul instant que Paul Jorion et Julien Alexandre (qui bat des records sur ce fil) soient un tant soit peu anticapitaliste.
    anticapitaliste mondain avec le livre « Se débarrasser du capitalisme est une question de survie », mais quand il s’agit de mettre les mains dans le camboui c’est une autre histoire.

    dommage, j’aimai bien venir lire ici des infos et des analyses depuis plusieurs années, mais là stop.

    plus la crise s’approfondit, plus les caractères se révèlent.

    Bonne continuation à tous, même à ceux qui voteront.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      « les mains dans le camboui » ??? C’est pas gentil de parler comme cela de la campagne de notre lider.

      1. Avatar de Hervé
        Hervé

        Ah, je vois…m’sieur Alexandre…

        Vous faites vous aussi, dans la presse de « réinformation »…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Je laisse la « réinformation » aux « YouToubeurs » prépubères de la lider minimosphère.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      C’est vrai que le capitalisme chauvin du Père Castor ça va faire avancer le schmilblick anticapitaliste, sûr.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        T’as pas tort, Macron ferait un bien meilleur rabatteur pour la prochaine campagne présidentielle. Mais j’ai bien peur, que ce soit en fait la borgne qui voit des yeux qui ramasse la mise dans ce cas…

      2. Avatar de Charles
        Charles

        JLM ne le cache pas, il a affirmé: « Les investisseurs n’ont rien à craindre de mon programme » et pour cela il en a même effacé toute référence et même le mot « socialisme ».

        Une autre conséquence du discours chauvin et nationaliste de JLM c’est la négation, non d’un passé colonial lointain, mais de l’actualité des colonies dont on a changé la façon de les appeler, des peuples dont les identités sont opprimées voire niées, étranglés par une économie de dépendance tournée vers la métropole.

        Il n’est pas anodin en ce sens que par exemple dans le cas du viol de Théo, Mélenchon condamne l’événement mais comme le fait d’individus isolés ou d’un groupe d’individus à l’intérieur de la police, dont il demande l’exclusion, mais aucunement comme le résultat du racisme structurel de l’État français et d’une politique consciente de la part des forces de répression dans ces quartiers. Et dans le cas des territoires coloniaux français, qu’on appelle hypocritement DOM-TOM, Mélenchon est un fervent admirateur de la puissance maritime française, qui n’est possible que grâce à la possession de ces territoires colonisés, et semble par ailleurs, comme on verra, très fier que la France soit présente dans les cinq continents.

        Non, la France n’est pas une nation à vocation universaliste, pas plus qu’elle n’est le pays des droits de l’Homme, elle est avant tout une puissance coloniale et impérialiste.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est sa dernière campagne à la blondasse, rêve pas, elle est cuite et on voit pas la suite sauf dans la bande à Fillon.

  29. Avatar de Julie
    Julie

    Faudrait quand même a pprendre à lure les projets de résolutions de l onu avant de sortir ca comme unique excuse. Votre nouveau point gidwin c’est Poutine Assad? C est tout ce qu il ressort de ce chat pascal. Et pas un mot sur la Libye bien sûr
    http://m.gulf-times.com/story/544567/Qatar-Russia-back-probe-into-Syria-chemical-attack

  30. Avatar de Jean-Louis BACQUÉ
    Jean-Louis BACQUÉ

    Comme je ne comprends rien à tout ça, je me demande pourquoi C.M. a attendu si longtemps pour nous livrer cet avertissement, s’il avait tardé encore une semaine, c’était trop tard ?

    En faveur de qui, et pour quoi faire, irait-il déposer un bulletin dans l’urne? Même question pour Paul Jorion que j’ai du mal à reconnaître, j’attends avec impatience son choix et son explication de vote…

    C’est quoi le triangle rouge que Mélenchon porte à la boutonnière comme une anti-légion d’honneur ?

    Mon père rouge-socialiste et mon oncle, rouge-communiste, furent invités, pour cause de Résistance, à visiter le côté pile et brun de la médaille, c’est peut-être un peu pour ça que j’ai du mal à comprendre que vous veuillez nous entraîner vers la « disparition de l’espèce ».

    Que la lumière soit, avant de l’éteindre…

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @arkao Les influenceurs semblent (ou espèrent) vivre de leur droits d’auteurs. en tout cas le diffuseur rémunéré par les consommateurs…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta