Email a copy of '"Vers un nouveau monde" (à paraître le 23 août) : Notre vraie Constitution : les règles comptables' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
« Vers un nouveau monde » (à paraître le 23 août) : Notre vraie Constitution : les règles comptables – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘« Vers un nouveau monde » (à paraître le 23 août) : Notre vraie Constitution : les règles comptables‘ To A Friend


Partager :

11 réponses à “« Vers un nouveau monde » (à paraître le 23 août) : Notre vraie Constitution : les règles comptables

  1. Avatar de G L
    G L

    Avons-nous jamais voté la règle qui dit que les impôts et taxes sont des coûts pour l’entreprise, coûts qu’il faut bien entendu à tout prix faire baisser, tandis que les dividendes des actionnaires et les bonus indécents des patrons sont des parts de bénéfice, le bénéfice étant, comme chacun sait, la chose la plus admirable au monde, bien avant la vie elle-même, et qu’il faut faire croître autant que possible, nulle limite à la hausse ne lui étant connue ?

    Pourtant, c’est cette règle qui fait que le patron parvenant à contourner les règles fiscales, obtiendra de son conseil d’administration une prime au prorata du montant des impôts non payés, parce qu’il a réduit ainsi les coûts de l’entreprise.

    Il est évident cependant que sans les multiples services assurés par l’État, dans le contexte présent en tout cas (tant que les privatisations n’auront pas rendu entièrement caduque son intervention), l’entreprise n’existerait pas.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ne pas oublier néanmoins qu’en régime fiscal non détourné le taux global d’imposition de l’actionnaire ou du manager surpayé reste bien supérieur au taux global d’imposition de la société elle-même.

  2. Avatar de Garorock
    Garorock

    J’espère que ce livre sortira avec toutes les chances d’atteindre le plus grand nombre un peu comme le « indignez-vous » de Hessel…
    —————————–
    Hello Paul! Prenez soin de vous et bonnes vacances si vous en prenez, ce que je vous souhaite .

  3. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    « Remettons en question… »

    On a le quoi et le pourquoi .

    Restent le qui , le quand , le où et le comment .

  4. Avatar de xavier37
    xavier37

    « Nos sociétés sont dites « démocratiques » car nous avons le droit d’élire nos représentants »,
    Nous avons encore le droit de d’élire… des représentants choisis et sélectionnés par quelques dirigeants de mouvements politiques.
    La démocratie représentative est vidée de son principe.

  5. Avatar de AnnieS
    AnnieS

    Monsieur Paul Jorion :
    je n’achèterai pas votre livre.
    Parce que quand je lis ce genre de propos ça me fait trop mal. Mal partout. Mal au cœur, au ventre, dans chaque centimètre carré de ma peau.
    Je n’ai pu finir le livre de Pierre Dardot et Christan Laval : Ce cauchemar qui n’en finit pas, La découverte.

    comme je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout d’une trilogie dont j’ai lu 1 partie 1/2 sur la condition des accoucheuses au Canada durant la 2ème moitié du 19ème, condition qui allait se refermer sur elles par les « bienfaits » de l’obscurantisme de l’église catholique qui leur retira la permission de ces savoirs qu’elles exerçaient en accouchant les femmes, savoir qui tenait compte de leur corps, de leur enfant, de leur force et fragilité spécifiques dans ce moment de l’accouchement, pouvoir donné aux hommes armés d’instruments de fer (les forceps qui en étaient à leur début d’invention) et qui n’avaient que faire de la sensibilité des femmes dans ce moment particulier de leur vie et de celle de leur enfant. Et il fallut encore presque 1 siècle pour que la lumière revint sur ces accoucheuses.

    Nous n’avons plus d’espoir. Que faire du désespoir ? À la vue des résultats des élections en France depuis au moins 3 mandats, l’espoir se lève de moins en moins et ce qui se déploie c’est l’obscurantisme, dont nous voyons les effets tous les jours aux EU.

    Il faut bien vivre, aimer la vie, avoir des raisons de l’aimer, on les trouve dans les fleurs, les oiseaux, le soleil ou la pluie.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ah ! zut ! je n’avais pas pensé à cela : mes lecteurs se seront pendus avant d’avoir terminé la partie « Diagnostic » du livre et ne liront jamais la partie « Remèdes ». J’aurais dû inverser l’ordre des parties !

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Il faut avoir l’art du suspense d’un polar , ou celui du happy end hollywoodien pour que le lecteur ne ferme pas le livre à la dixième page , ou que la salle ne se vide aux trois quarts avant les chocolats glacés .

        Ou que la maison brûle suffisamment pour nous mettre le feu aux fesses plutôt que nous faire regarder ailleurs .

      2. Avatar de AnnieS
        AnnieS

        zut moi aussi ! il y aurait de l’espoir dans votre livre, et je ne suis tombé (c’est le cas de le dire) « que » sur le diagnostique ?
        ok je vais lire d’autre pages que vous avez publié.

        m’enfin vous comprenez qu’on n’en peut plus de ce libéralisme, vais-je mourir avant de voir un jour la démocratie ?
        vous me direz ceux du Font populaire joyeux n’envisageaient pas qu’une guerre mondiale allait ravager la Planète. Ça doit « marcher » dans l’autre sens aussi ?

  6. Avatar de ToutCa
    ToutCa

    Je suis bien heureux d’être tombé par accident sur votre site en cherchant des articles sur le monde des affaires afin d’acquérir quelques connaissances en la matière.

    Je partage pleinement ce que vous venez de publier et j’ai aussitôt précommander votre livre. Malheureusement pour bon nombre de personnes il leur est difficile de voir la grande image de ce qui se fait sous le soleil. Annies, si je peux me permettre de vous appeler par votre prénom, prenez courage, résistez jusqu’en saigner des mains, vous serez fière du chemin accompli à la fin de votre vie. Lisez le livre et abordez-le sous une autre perspective car certainement il regorge de connaissance qui vous servirons à comprendre d’autres aspects de notre système de pensée/de vie. Perso, j’ai appris dans ma vie qu’aucun événement n’était un cas isolé. J’applique la fameuse théorie de la réaction en chaîne de Leó Szilárd lors de toute analyse.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Et bientôt, E.S.=protéines finlandaises ! https://www.theguardian.com/business/2024/apr/19/finnish-startup-food-air-solar-power-solein. Pas compris d’où leurs micro-organismes tiraient l’azote toutefois, peut-être bien de l’air (l’énergie, elle,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta