Email a copy of 'Venezuela - Douglas Bravo (Troisième Voie) : « Maduro détruit l’économie et la souveraineté »' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Venezuela – Douglas Bravo (Troisième Voie) : « Maduro détruit l’économie et la souveraineté » – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Venezuela – Douglas Bravo (Troisième Voie) : « Maduro détruit l’économie et la souveraineté »’ To A Friend


Partager :

25 réponses à “Venezuela – Douglas Bravo (Troisième Voie) : « Maduro détruit l’économie et la souveraineté »”

  1. Avatar de CloClo
    CloClo

    Donc, malgré quelques belles actions à leurs actifs, et agitant un idéal très honorable et défendable, selon Douglas, il s’est avéré que c’étaient de minables pauvres types , mais franchement qui en doutaient qu’ils étaient minables ? Pauvres types, parce que croquant certainement à pleine dents dans la rente et aussi parce que surtout ils se sont conformés à la plus belle des préconisations libérales à savoir quasi privatiser les exploitations pétrolières et de matières premières ! Et ils ont mis un doigt d’honneur à payer chaque mensualité de la dette. De vrais champions qu’on peut sans sourire certifier de LIBERAL APPROUVED. Le pays est ruiné. Voilà ce qui nous attends tous en fait !

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Bon en face, ils valent pas tripette non plus. Et là Douglas il est bien d’accord, les renvoyants tous dos à dos, et préconisant une troisième voie !

      C’est vrai ça pourquoi choisir entre la peste et le choléra quand on peut essayer de nettoyer les écuries Chavistes ?

    2. Avatar de Eninel
      Eninel

      @CloClo
      « …Le pays est ruiné. Voilà ce qui nous attends tous en fait !… »

      Le seule manière de ruiner un pays c’est d’empêcher les travailleurs à suer de la richesse.

      Le Venezuela n’est pas plus ruiné qu’un autre pays, mais Maduro et les bolivariens chavistes, doivent maintenant assimiler la thèse de la révolution permanente de Trotsky.

      Déjà il a été amplement prouvé au début du siècle dernier que les bourgeoisies « comprador » ( Russie, Chine) n’étaient plus capable de mener des révolutions progressistes – bolivaristes-.

      Ce que nous vivons au Venezuela (mais aussi au Brésil et en Afrique du sud) , ce sont des pouvoirs en place qui se refusent absolument de s’engager sur la voie du socialisme.

      Lula au Brésil, Chavez au Venezuela ont profité de conjonctures favorables pour faire du soupoudrage social, sans jamais augmenter d’un centime, l’impôt sur les riches, ne parlons même pas de contester la propriété capitaliste.

      La conjoncture s’est retournée, ils sont aujourd’hui en souffrance.

      Soit ils vont de l’avant et s’attaquent frontalement à leurs bourgeoisies, qui en faisant sortir en masse leurs capitaux, prouvent que pour un capitaliste le patriotisme se résume à une affaire de gros sous, soit ils jouent à cache-cache avec la lutte des classes, tentent réformes sur réformes constitutionnelles (bourgeoises), appauvrissant toujours plus les masses, et ils vont finir comme un anecdotique Salvador Allende, écrasés par l’impérialisme.

      On ne peut aller de l’avant si l’on craint d’aller au Socialisme. Les événements au Venezuela, au Brésil et en Afrique du Sud, en sont une nouvelle démonstration éclatante.

      CQFD.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Dommage qu’Havas n’ait pas envoyé Emelien redorer l’image de Bachar (encore un pote à Maduro) grâce à l’entremise de Pigasse comme elle l’a envoyé conseiller la campagne au Chavez bis…
        Ç’aurait été plus croustillant encore.
        Sont naïfs et pas regardants chez Havas (ou chez Lazard)…
        Mais eux au moins finissent par ouvrir les yeux…
        Pas vrai Duclon-clon ?
        « C’est vrai, je ne suis pas satisfait de cette campagne, mais, à l’époque, Maduro était considéré comme le Lula vénézuélien. »

      2. Avatar de Clo Clo
        Clo Clo

        Y sont pas naïfs du tout mais y vendraient père et mère pour un contrat juteux ! Ensuite on dit qu on savait pô ! Pire que des militants racistes ou des bacharians qui eux avancent à visages découverts et qu on peut defoncer Avec régale !

      3. Avatar de Dup
        Dup

        Ce qu’on ne dit pas ici c’est que Chavez a bougé pas mal de choses pour essayer de construire une monnaie commune sud-américaine au début de son « règne ». Ici, un « éléphant » de Podemos (J.C Monedero) à eu bien du mal à justifier le travail qu’il a fait pour le gouvernement Vénézuelien à l’époque contre 300000€ vu que le contenu du travail était sous close de confidentialité. Reste que l’on a pu savoir qu’il s’agissait d’étudier la faisabilité d’un « euro » sud-américain. D’ou les fricotages Chavistes avec la sphère petro-industrio-financière que dénonce le guerrillero ici??… Et le courroux des USA??…

      4. Avatar de CloClo
        CloClo

        En Amérique du Sud chaque fois qu’il y a eu tentative de faire avancer les choses du camp progressiste et social, ou d’unifier le continent, les gringos de droite libérale ou extrême sont venus et ont foutu tout à feu et à sang, trouvant toujours sur place quelques contras qui ne supportaient pas de n’être plus les bénéficiaires d’un système inégalitaire et spoliateur. Les mecs confondent les mots « liberté » et « libérale ». Et comme à chaque fois, il trouve une belle bande de neuneus intéressés et orientés chez nous pour faire caisse de résonance. A terme, les gars neuneus ont du grain à moudre évidemment, les autres s’emmêlant les pinceaux, fréquentant les infréquentables pour trouver du pognon et des soutien face au rouleau compresseur de la bêtise fière d’elle même. Bref.

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est ça, la vieille rengaine de la monnaie insurrectionnelle des zopprimés pétrolifères pour mettre fin au règne du Grand Mammon Dollar avec le couplet en suivant sur la cruelle et sauvage contre-insurrection subséquente ourdie par l’ogre impérialiste…
        Sauf que ce que Douglas Bravo dénonce ici c’est le simple transfert de la souveraineté vénézuélienne, de la version impérialiste occidentale Obama vers la version impérialiste orientale Putin-Sechin/Xi.

  2. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Long (4 parties successives) , très concrètement documenté , probablement rempli de vérités qui , même si probablement sélectionnées pour leur évidente orientation , me semblent utiles à découvrir pour oser naviguer +/- à vue dans ce marécage… :
    1// http://www.medelu.org/La-guerre-economique-pour-les-Nuls
    2// http://www.medelu.org/La-guerre-economique-pour-les-Nuls,2641
    3// http://www.medelu.org/La-guerre-economique-pour-les-Nuls,2642
    4// http://www.medelu.org/La-guerre-economique-pour-les-Nuls,2643

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Mai 2016, au beau milieu de la bataille pour évincer Podemos et obtenir l’abstention du PSOE suite à un coup d’état interne du parti. Je réitère ma mise en garde sur le média La Razon ouvertement plus qu’à droite et rarement objectif même si le groupe de presse auquel il appartient aime souffler le chaud et le froid avec La Sexta (l’argent n’a pas d’odeur ni de couleur politique…).
      Publiriez vous ici une interview extraite de Minute? (je force guerre le trait) :

      https://www.youtube.com/watch?v=uMe9-BvpFSA

      https://www.youtube.com/watch?v=pbfC7DvpieA

      http://www.solosequenosenada.com/2011/11/18/quien-manda-en-los-medios-de-comunicacion-en-espana/

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Pas faux dup, voilà ce que l’on lit sur wiki à propos de « La Razon » (d’ailleurs une sacré blague ce titre dans ce ramassis de croa croa, bref) :

        ==== > « La Razón est un journal de droite, nationaliste, royaliste et catholique. Selon André Schiffrin, ce journal est « le plus réactionnaire des quotidiens espagnols »2.

        On peut donc légitiment être pour le moins circonspect quant aux propos rapportés.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Non je ne met pas en doute les propos rapporté, seulement le choix de l’interviewé qui l’a été a plusieurs reprises en un moment particulier de la vie politique espagnole. Sorti du contexte purement ibérique, on y trouve quand même des infos intéressantes même si ça fait un peu ch… de trouver un extrait de La Razón ici. 😉

    2. Avatar de Maris
      Maris

      Merci, à travers ces articles d’apporter un peu de contradiction à la vague néolibérale portée par les médias « bon teint ». Il est étonnant que P. Jorion laisse passer ce genre d’article : le « centrisme », comme « l’objectivité » constitue un non-sens sociologique et anthropologique. Le centrisme c’est à terme la droite, se prétendre objectif c’est laisser l’intoxication néolibérale s’installer.
      La négation de la lutte des classes est comme la négation de l’Histoire une arme de la droite pour museler son opposition naturelle, la gauche.
      Notons que c’est ce qui se passe aussi en France, avec ce « jupitérien » président qu’est E. Macron !

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est ça, donne des leçons de « vraie gauche », de « lutte des classes » et de « néolibéralisme » à Douglas Bravo…
        C’est du même ordre que l’El Commandante JeL’M donnant des leçons d’insurrection latino et de journalisme latino « degauche » à Paranagua (« la muse de la CIA » comme il l’appelle ce …).
        https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/191116/nous-nacceptons-pas-de-voir-notre-passe-commun-insulte-par-jean-luc-melench

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Lemoine… petite main de Ignacio Ramonet, bref du Ramonet en plus moisi encore.
      « Évidemment orienté » ?
      T’es loin du compte, de la pure propagande chavisto-ignacienne.
      « Très concrètement documenté » ?
      Tou m’estounnes ! Alimenté concrètement et sous pression entretenue par un pipeline direct entre les ministères du Chavisme Inspirant et l’auguste clavier du Lemoine Ignacien…

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Par contre , la version vigneronesque …c’est de la pépite d’objectivité , garantie de première main..
        Pourquoi pas , après tout..
        N’empêche.. j’ai comme un doute..

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Parce que t’es pas un petit peu beaucoup orienté toi par hasard ? T’as l’indignation très très sélective et la compréhension plutôt sournoise dans ton genre. D’où que tu parles n.ivrogne ?

        Parce que quand tes copains libéraux libertaires militent pour les embargos ou les bombardements chirurgicaux partout sur la planète qui moufte pas dans ton sens, les centaines de milliers de morts ça te dérange pas trop à ce que je peux lire sous ta plume sanguine. Idem pour cette merde de nucléaire que tu défends bec et ongle alors que tu sais les risques sanitaires potentiels même à très faible dose. J’en rajoute pas sur le fait que ton système merveilleux laisse sur le bord de la route crever plus d’un milliard de personnes et laisse dans la quasi misères un bon autre milliard alors que les richesses sont à foison et disponibles comme jamais.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Un peu mon n’veu que j’suis orienté. Et y’a besoin de l’être, en face des bandes encore ici pullulantes de lapins d’six semaines, inspirés, mais pas désorientés pour un poil par les phares des hordes de colectivos-bassidji à moto. Ah oui ! mais bien sûr, faut les comprendre les bunnies, tout est bon dans l’cochon résolument anti-néolib, et pis quoi ! en Chavezie Inspirationnante au moins y’a pas d’centrales nucléaires !
        Ah Dieu ! si seulement j’avais passé sept ans chez les Jésuites pour niards de bourges amiénois… Té ! comme le Françoué Ruffian d’Faker ! J’pourrais rester « désorienté » sur l’sujet et déclarer dans un même souffle chez Bourdin, la bouche en cœur de poule bio sans poux rouges, que « moi le Vénézuela la Syrie j’connais pas trop, j’préfère pas en parler » puis « on verra si au fil du temps j’suis obligé d’apprendre la langue de bois »

      4. Avatar de CloClo
        CloClo

        Bien, tu es orienté, mais on le savait tous, et tu as côtoyé Mathusalem en grand sage éclairé que tu es, alors oh grand timonier de la pensée juste et véritable, peux-tu nous éclairer un peu sur QUI est à l’origine des manifestations violentes actuelles au venezuela et surtout depuis des années des bâtons dans les roues à chaque réforme sociale et égalitaire contenu dans le projet Chaviste ?

        Et comment cela est possible que des idiots comme le macroniste emelien ait cru bon de soutenir initialement le programme de Maduro ?

        Soutenir l’opposition au Venezuela c’est soutenir de facto aussi l’extrême droite la plus réactionnaire et la plus liberticide du pays. Comme soutenir les opposants en Syrie a été en fait, malheureusement, un soutien à tous les groupes radicaux islamiques mortifères qui n’ont rien à envier aux fachos les plus débiles de la planète. Alors question 6 semaines, t’es tout jeunot malgré tes aires de grand de cour d’école, naïf qui s’ignore.

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Pauvre type.
        Demande à Douglas Bravo, demande à Saint-Upéry, demande à Sergio Sánchez, Gonzalo Gomez, à Renaud Lambert…
        https://www.monde-diplomatique.fr/2016/12/LAMBERT/56923
        Mais peu importe en fait, parce-que tu sais quoi ? Ça me plaît plutôt que les ahuris dans ton genre et les JeL’M-like défendent un repoussoir pareil jusqu’au collapse final. On doit bon gré mal gré se réjouir de la sottise idéologique de l’adversaire, toujours.

      6. Avatar de CloClo
        CloClo

        Avant de traiter les gens de pauvre type, tu devrais au moins à minima lire les liens que tu colles. Dis moi, tu l’as lu l’article ou pas ?

        Tu verrais que la vérité sous jacente à tout cet article est que le Chavisme, c’est à dire en fait la volonté de donner au peuple entier les bénéfices de la rente pétrolière tant socialement qu’économiquement, ben ouais c’est juste ça le truc en fait, a été d’une part très mal géré par les types en question, qui le nie, pas moi, et d’autre part que ces salopards de droite libérale et extrême alliés à des sociaux démo mous du bulbe ont tous fait avec l’appuis des US pour torpiller l’affaire. En un mot des gougnafiers ont flingués un idéal que chaque pauvre type dans mon genre essaye juste de mettre en avant et s’honore de le faire. Donc merci du compliment n.ivrogne.
        Avec toi c’est nuke, ogm, et bizness as usual, le tout drapé dans l’étendard de la liberté pour tous. Mais qui finira dans un fiasco d’une telle ampleur que Maduro passera pour un incroyable bon père de famille en comparaison. C’est juste une question d’échelle et de temps pauvre type !

  3. Avatar de Chabian
    Chabian

    Délire complotiste d’intellectuels. Point.

  4. Avatar de nono
    nono

    Les palestiniens vous remercient de votre lutte contre les suprémacistes. Encore un effort cependant.
    http://mondoweiss.net/2017/08/supremacy-zionist-exception/

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta