Email a copy of 'Le chapitre 10 de Le deuxième âge de la machine de Brynjolfsson et McAfee' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Le chapitre 10 de Le deuxième âge de la machine de Brynjolfsson et McAfee – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Le chapitre 10 de Le deuxième âge de la machine de Brynjolfsson et McAfee’ To A Friend


Partager :

3 réponses à “Le chapitre 10 de Le deuxième âge de la machine de Brynjolfsson et McAfee”

  1. Avatar de abraxas
    abraxas

    Ce billet, fort intéressant, propose me semble-t-il la solution à l’important problème qu’il soulève: aux EU, sous Eisenhower, le taux marginal d’imposition était de 90%, sous Reagan, de 50% et aujourd’hui de 35%. Donc, un moyen possible de revenir d’une distribution « de puissance » a une distribution « normale » serait d’ajuster à la hausse les taux d’imposition, de manière (très) fortement progressive, voire confiscatoire dans certains cas: si l’on taxe 90% d’un revenu de 10 millions de dollars, il reste largement de quoi vivre. Cela éviterait par exemple ce spectacle consternant (terme se situant très en-deça de ma pensée réelle) de Gattaz se payant un « chasteau » à 11 briques après avoir été l’inspirateur de toutes les lois de régression sociale votée dans ce pays de puis des années (http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170823.OBS3687/bientot-a-la-retraite-pierre-gattaz-s-offre-un-chateau-a-11-millions-d-euros.html)

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Comme quoi, même un pied dans la tombe Steve Jobs savait encore compter… Et Lady Hamlyn, veuve de Lord Hamlyn, ex plus gros donateur du Labour, était bien gourmande…
      http://www.vincenwoo.com/vincenwoo/site_wacom_et_mapomme/steve-jobs-dans-le-luberon/

  2. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    La starification, elle se voit à plein nez, partout, dans les médias, la publicité, etc… télé, sport, musique, cinéma, écrans en tout genres. D’ailleurs, tentez l’expérience : tapez « Google actualité »; choisissez la rubrique « culture » ; exemple de titre (aujourd’hui) : « Lily Rose Dep sans soutien gorge, très sensuelle cigarette à la bouche » (j’ai pris tout à fait au hasard – notez que je n’ai rien contre elle) – mais …y a un souci avec ce que Google appelle « culture » (ou c’est moi qui a un souci ?). En fait, non, je crois seulement que c’est un business model très bien conçu, ou dit plus vulgairement, une machine à fric bien huilée. Ce n’est pas que j’en veuille à ces personnes, c’est seulement que des fois je m’inquiète un peu de cette marchandisation du cerveau (suivant la formule célèbre et bien construite : « pour qu’un message soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible. C’est à dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » (j’ai pas résisté à rapporter la citation en entier (Le Lay, 2004 : ce jour là, il a du vouloir fanfaronner un peu trop et a vendu la mèche…). No comment. L’omniprésence des écrans aujourd’hui pose question (on estime par exemple, que les jeunes américains passent en moyenne 7h30 par jour devant les écrans…).
    A propos du mot « Talent » : voilà un joli mot, apparu récemment dans le novlangue politico-médiatique ; très macronesque (non, je ne pense pas que du mal de Macron), vs attalien (il avait employé le mot avant), et aperçu auparavant sortant de la bouche de Carlos Gohsn par exemple. C’est un mot qui doit faire parti du lexique de toutes les écoles de commerce dignes de ce nom (sous-entendu, si vous êtes là, c’est par votre talent, ça justifie que vous fassiez parti de l’élite, et c’est pour ça que vous percevrez de telles rémunérations…etc.)….Bref, l’argent roi.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta