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36 réponses à “Ma famille demande le retrait d’Arlington du monument Confédéré de notre cousin, par Judith Ezekiel”
On n’efface pas le passé.
On n’efface pas les erreurs et fautes dont l’histoire est pleine en les condamnant a posteriori, des siècles plus tard.
Staline effaçait des photos officielles la tête de ceux qu’il ne voulait plus y voir.
Laissons-lui l’exclusivité du procédé.
Oui.
Le monument est un outil de transmission du passé, ancré dans le sol et visible de tous. Il y a une topologie de la commémoration. Ce n’est pas par hasard si les monuments aux morts de la Grande Guerre sont placés ou en face de la mairie, ou en face de l’église ou au cimetière.
Effacer le monument peut-être compris comme une tentative d’effacer la mémoire. Mieux vaut discourir autour plutôt que détruire.
Pas de confusion entre Staline et autres dictateurs qui veulent effacer l’histoire. Elle leur retombera toujours sur la gueule, tant que les êtres humains lutteront pour l’émancipation de toutes les dominations.
C’est l’honneur de la famille Ezekiel d’affirmer que ce morceau d’histoire n’a pas sa place dans un cimetière, qui a vocation à célébrer les morts, pas les génocides.
La statue a sa place dans un musée d’histoire de l’esclavage, comme il en existe d’histoire de la Shoah.
Mais comme par hasard, ce musée n’existe pas encore, car le racisme est toujours vivant aux Etats-Unis. Pire, il est réactivé depuis la Maison Blanche.
être artiste rend-il sourd et aveugle et la tête vide de raisonnement ? comment n’a-t-il pas vu qu’il était lui, en tant que Juif dans un milieu d’anti-sémites du même côté que les Noirs ?
Vous me répondrez mais alors en Israël, c’est bien un des problèmes qui fait qu’il est impossible d’avoir des échanges calmes avec des Israéliens en voyage : ils sont total paranos et sont incapables de ne pas se sentir attaquer au bout de 3 phrases et se mettent à hurler.
Ce doit être lourd à porter ce côté sombre d’un ancêtre, son côté lumière n’a pas l’air, pour le reste de la famille, d’éclairer l’ombre, et pas dans n’importe quelle sorte de famille mais une famille éclairée et active.
Souhaitons leur de réussir, malgré tout, un jour… ce n’est pas une démarche que je dirais « courageuse » mais plutôt de bon sens et surtout d’honneur collectif.
AnnieS : vous semblez ne pas connaitre de pans entiers de l’histoire de l’esclavage, cela est pourtant bien documenté depuis aussi longtemps que l’on a des documents historiques. Ensuite, évidemment, juger aujourd’hui pour des choses vieilles d’un siècle ou plus, il faut comprendre que nous serons nous aussi jugés par nos cousins du 4e degré dans cent ans. Et sûrement, à leurs yeux, nous passerons pour des bons à rien.
N’avez-vous jamais commis d’erreur ? Ne vous êtes vous jamais trompé de camp ? Comment pouvez-vous savoir ce qu’il y avait dans la tête de ce sculpteur, comment comprendre le sens de cette question que vous posez ? » Être artiste rend-il sourd et aveugle et la tête vide de raisonnement ? » Doit-on y répondre par Oui ou par Non et ainsi statuer sur la capacité à entendre et à voir de tous les artistes qui peuple ce monde ?
Comprendre, pardonnez et remettre le juste sens en toutes choses. Je salue l’initiative de cette famille soudée soucieuse de comprendre son histoire.
« Même si notre famille est fière de la prouesse artistique de Moses, nous, une vingtaine d’Ezekiels, disons : enlevez cette statue. Retirez-la de sa place d’honneur au Cimetière d’Arlington et mettez-la dans un musée en rendant claire son implication dans l’oppression. »
Cette démarche est, bien entendu une excellente décision. La meilleure qui puisse rendre hommage à cet artiste. Cette famille a le courage de ses opinions, les assume avec conscience, intelligence et élégance. Elle respecte l’oeuvre et son ascendant, tout en affirmant avec lucidité ne pas se reconnaître dans ses convictions racistes et dépassées; et encore moins la récupération malsaine du symbole.
Le nouveau POTUS n’assumant lui m^me pas ses positions racistes ! Il ne peut plus y avoir de symboles debout qui représentent le racisme et l’oppression. Quand il y a oppression, rejet et déni des droits légitimes d’autrui : où est la victoire ?
Pas banal et remarquable. Toute une famille, visiblement unie, donne une leçon à une nation entière !
C’est comme cela que l’humanité sortira de sa préhistoire.
Je suggère qu’un sculpteur contemporain soit chargé de réaliser une statue à cet emplacement, en hommage à la famille Ezekiel.
Sauf qu’ils refuseront. Ils ont conquis mille fois mieux: la dignité que personne en pourra jamais leur enlever.
Voir par ailleurs:
Etats-Unis. L’extrême droite suprémaciste relève la tête.
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/230817/etats-unis-l-extreme-droite-supremaciste-releve-la-tete
Voila un billet qui peut appeler nombre de commentaires.
Au sujet du passé familial parfois difficile à assumer, cela me rappelle le roman graphique d’Art Spiegelman « Maus » où l’auteur découvre avec consternation que son père, rescapé des camps, est raciste envers les Noirs (en plus d’être acariâtre et avare).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maus
La question du démontage des monuments commémoratifs est un enjeu important qui historiquement ne date pas d’hier. En ce qui concerne les guerres contemporaines en France, on peut citer :
-La destruction par les Français des monuments dans les cimetières militaires allemands, dès 1917 pour les secteurs nouvellement libérés, et surtout à partir de 1919.
-La destruction par les Français de monuments commémoratifs allemands de la guerre de 1870 dans les régions reconquises d’Alsace-Moselle en 1918.
-La destruction par les nazis de certains monuments commémoratifs français de la guerre de 1870 et de celle de 14-18 lors de l’Occupation en 1940-45.
-Je ne tiens pas compte de la destruction par les Allemands de nombreux monuments en bronze dans les zones qu’ils occupaient en 14-18, la quête de métal étant la motivation première.
Le fait que le Monument Confédéré en question se situe dans le cimetière d’Arlington est loin d’être anodin. C’est quand même un cimetière National dédié aux victimes des guerres, dans un esprit d’apaisement (Im Leben Feind, im Todde Freund, pouvait-on lire en dédicace dans des cimetières militaires allemands de la Grande Guerre). S’attaquer à la mémoire des morts, n’est-ce pas prendre le risque de ranimer une guerre civile ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_national_d%27Arlington
Les statues-monuments sont des objets que l’on commande, ou pas, que l’on fabrique, ou pas, que l’on installe en place publique, ou pas, que l’on déplace, ou pas, que l’on déboulonne, ou pas, que l’on fond pour en faire des canons, ou pas, que l’on vend à la casse, ou pas, que l’on voit, ou pas, que l’on oublie, ou pas, que l’on profane, ou pas, que l’on restaure, ou pas, qui finissent par déchaîner les passions, toujours, qui vieillissent, toujours. On devrait penser à prévoir une date de péremption dès la commande ou la fabrication ou la réception.
Les statues-monuments relèvent des domaines esthétique, historique et symbolique. Dans le cas de la statue de Lee, il est clair que sa fonction symbolique est d’autant plus outrageante que cette statue se dresse à l’endroit d’ un cimetière national.
Sa place est donc bien dans un musée où l’Histoire est contextualisée.
Il y a tout de même quelque chose de malsain dans ce qui se passe là-bas :
http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/charlottesville/victime-de-son-nom-robert-lee-ne-commentera-pas-un-match-a-charlottesville_2339205.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D-%5Bconnexe%5D
Des métamorphoses sont toujours possibles avec des oeuvres fondues comme ça me parait être le cas ici. De nombreuses sculptures trônant sur des espaces publics furent fondues pour en faire des canons. Pour ce genre d’échanges on ne s’attardait, pas en discussions et commentaires, ça coulait dare-dare, mais c’était en temps de guerre, où comme chacun sait les lois communes n’existent plus.
Déboulonner une époque à travers ses dirigeants ça se fait aussi (Staline, Lénine, Sadam Hussein) dans le frais, à chaud. Mais faut plus qu’une majorité pour que ça passe sans que ça casse.
Pas le cas pour l’Amérique actuelle et ses représentants au Sénat et Congrès. Et ça risque fort de bouillonner bien au delà de ces instances.
J’apprends que les US se sont dotés de cimetières nationaux destinés à « tous ceux qui ont servis la nation ». Bon évidemment il y a un truc bizarre mais visiblement il s’agissait par le regroupement de toutes ces tombes d’acter l’union.
A la lecture du site du cimetière, on dirait qu’il s’agit déjà d’un musée.
Première réaction : c’est l’histoire, pourquoi retirer cette statue ?
Evidemment, en France, cela fait longtemps que Henri IV sur son pont neuf, Louis XVI place des Victoires ou encore Louis XIII place des Vosges ne poussent pas jusqu’au « fétichisme » le culte royaliste.
Mais nous avons une famille, la famille Le Pen pour ne pas la nommer, qui s’est entichée d’un symbole en la statue équestre de Jeanne d’Arc place des Pyramides, excusez du peu, toute dorée et tout…
Les statues n’ont rien d’anodin dans l’espace public. Et récemment le budget participatif 2017 de Paris n’a pas retenu un projet d’un buste de Robespierre dont voici la requête et la réponse en commentaire :
https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=D&idee=1404
Cependant je n’aimerais pas avoir sous le nez une statue de Pétain. Heureusement, la dernière rue existante du nom du Maréchal a été débaptisée en 2013.
C’est peut-être l’histoire mais bon… je m’en passe fort bien…
Donc, je pense que votre requête est une bonne initiative. C’est ainsi que votre décision familiale est sage et elle permet de ne pas effacer l’histoire pour autant.
Oh ! Déboulonner Pétain, ce brave général de la Grande Guerre, le « vainqueur » de Verdun, ce bon petit père des poilus qui leur offert du rab de rata et de permissions. Heureusement qu’il y a eu Mitterrand pour penser à faire fleurir sa tombe.
Dur-dur la concurrence des mémoires.
Humour, je précise (au cas ou)
A NY le maire veut effacer ses pas à PP. Ceux de Pierre Laval aussi d’ailleurs.
On retiendra que Judith est bien la dame de cœur .
Et que la mémoire mérite mieux que des monuments , des stèles , des statues pour que la réalité des faits « rapportés » , quels qu’ils soient , transmette un semblant de vérité pas trop déformée ou « privatisée » à des fins conservatrices ou intéressées .
J’ai toujours eu l’intime sentiment de servir vraiment la mémoire de mes parents ( et m’en servir) en reconnaissant chaque jour ce qu’ils ont pu me transmettre de courage et de bienveillance , plutôt qu’en visitant la tombe familiale .
Dont je reconnais pourtant que cette visite me donne chaque fois l’occasion de revisiter ce qu’ils m’ont laissé , pourvu que j’y sois seul et que rien ne bouge ou ne se manifeste .
Moses Ezekiel n a fait qu executer une commande qui emanait d une instance publique. Les oeuvres de commande publique ont un statut particulier qui en font des co-creation unissant une volonte publique et un artiste. Sans la volonte et l argent publiques Moses Ezekiel n aurait certainement pas realise cette oeuvre. La requete de la famille Ezekiel est biaisee, en cela qu elle semble attribuer la seule paternite de l oeuvre a l executeur de la commande. Rien ne dit de plus que le fait qu elle soit dans un musee satisfasse ceux et celles qui ne supportent son » existence ».
Non, non, lisez ce qu’on en dit : il n’était pas juste un commerçant, il était militant de la cause Sudiste, et il en remettait une couche.
Ha, bon, ok, j avais pas compris…merci M.Jorion.
Il y a des monuments qui sont à la mémoire de ceux qui sont morts trop tôt, chair à canon, victimes civiles, et c’est de la piété. Il y en a d’autres qui sont des trophées, des trucs du genre « … et ça prouvait que Dieu était de notre côté ! », et ça, c’est le genre humain dans un très mauvais jour.
Wikipedia : « The inclusion of the « faithful black servants » was purposeful. Sculptor Moses Ezekiel included them because he wanted to undermine what he called the « lies » told about the South and slavery in Harriett Beecher Stowe’s 1852 novel Uncle Tom’s Cabin and wished to rewrite history « correctly » (his word) to depict black slaves’ support for the Confederate cause. »
Autrement dit, la représentation des « relations bienveillantes » entre les esclaves et leurs maîtres est une initiative personnelle de Moïse Ezekiel, choqué par les suggestions dans La case de l’oncle Tom, que tout ne baignait pas dans l’esclavage. Ezekiel – fieffé gredin ! – « corrige » (ce sont ses mots) la perception erronée que les esclaves ne soutenaient pas la cause du Sud.
La « mama » noire compatit (ses larmes ruissellent) à la tragédie du soldat confédéré se séparant de son bébé pour ne peut-être jamais le revoir. C’est tout à son honneur et cela ne m’étonne pas des femmes africaines (je pense souvent à votre mémoire, Brigitte, et mes enfants aussi), cela témoigne de la condition humaine, comprise par certains, mais cela ne vaut pas soutien à la cause esclavagiste.
Monument aux morts de Péronne (Somme)
Une femme agenouillée auprès d’un soldat mort brandit son poing vers l’horizon. Deux interprétations possibles :
Elle maudit la guerre qui lui a pris son enfant (version pacifiste)
Elle maudit « le Boche » qui lui a pris son enfant (version patriotique)
La dédicace « A nos morts » ne permet pas de lever l’ambiguïté
http://static.panoramio.com/photos/large/124863379.jpg
Lors de sa dernière élection comme Gouverneur de l’Alabama, en 1983, l’ex dernier « grand » leader ségrégationniste dixiecrat Wallace (« segregation now, segregation tomorrow, segregation forever ») eut droit à 90% du vote noir contre le candidat du GOP…
L’histoire du cimetière est plus compliquée que cela. C’était la plantation du général sudiste Robert E Lee, reprise par l’Union comme cimetière pour les soldats de l’Union. Les Sudistes qui y étaient enterrés n’avaient pas à l’origine droit à une pierre tombale. Par exemple, la campagne pour changer cela a argumenté que c’était honteux que ces blancs enterrés n’avaient pas mieux que les noirs qui étaient anonymes. Le monument a été le résultat d’une grande campagne des Sudistes pour, comme nous le disons, réécrire l’histoire de la Guerre 40 ans plus tard et pour justifier les lois racistes.
Merci pour ces précisions sur Arlington. L’histoire des cimetières militaires et de la gestion des morts des conflits contemporains est souvent compliquée :
http://www.crid1418.org/bibli/?p=130
C’est le signe, à mon avis, que les sorties de guerre ne sont pas totalement soldées.
Anatole, le projet du monument n’était pas, en effet, l’idée de Moses, mais il poursuit avec acharnement l’obtention de la commande. Ensuite, le projet artistique a été entièrement à lui.
Tant qu’à faire, projetons-nous dans l’avenir.
Très peu de personnes (et certainement pas celles qui aujourd’hui déboulonnent des statues aux USA ou, comme en Belgique, veulent déboulonner les statues de Léopold II ou, dans un passé récent, voulaient interdire « Tintin au Congo » de Hergé) s’opposeront, à l’érection future de statues aux « gloires » actuelles des GAFA & CO.
Or, comme le disait le philosophe Jameson (je cite de mémoire) : « Si les fascistes devaient un jour nous revenir, ce ne serait pas en chemise brune mais en blouse blanche »
En effet, ces types sont en train, dans leurs laboratoires, de nous concocter un totalitarisme inédit et inouï ; l’ultralibéralisme libertarien trans(post)humaniste. Leur « Monde » ressemblera, moins à celui de « 1984 » de George Orwell, mais plus à celui de « Le meilleur des mondes » de Aldous Huxley avec ces deux castes supérieures et inférieures.
Mais, comme tout autre Monde dans le passé, leur « Monde » disparaîtra, bien plus tôt que l’on ne l’imagine (lors d’un Grand Effondrement, par exemple). Alors, les derniers et authentiques vieux Homo Sapiens Sapiens déboulonneront les vieilles statues des « gloires » des GAFA & CO, les fondront et jetteront les résidus de fonte dans la plus profonde des fosses marines.
Ainsi va l’Histoire (dans tous les sens du terme) et la Comédie humaine.
Statues, stèles et monolithes
( Ouf !)
« Sa place est dans un musée » – Indiana Jones. ^^
https://www.youtube.com/watch?v=AmUhaOdp7n8
Denis Monod-Broca connaît bien sûr cet ancêtre illustre.
J’ai été élève d’un lycée qui porte son nom, heureusement accolé à celui d’Élysée Reclus (bon ok, Broca c’est le lycée pro…). Pour sa statue dans sa cité de naissance… ce fut plus… chaotique.
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-a-paul-broca-sainte-foy-la-grande/
Les « décrets d’autorisation d’érection », ça c’est le Génie Français.
L’armée chinoise, considérablement impressionnée par le Génie Français, retire ses troupes de la province d’Onan.
Mis en lien avec les nouveaux objectifs de l’armée chinoise révélés par vigneron sur une autre file, c’est juste magnifique !
Les grands moments du BJ ne sont pas ceux qu’on croit… 🙂
La statue de Paul Broca à Paris aussi a été fondue. Par les Allemands. Pas par idéologie. Pour faire des canons…
et sinon quelqu’un a prévu de démolir les metro Dugommier et Gallieni pendant qu’on y est ? Ou quelqu’un retrouve la raison à un moment ? C’est pas parce que Trump est completement à la masse qu’on est obligé de surencherir dans la connerie..