Email a copy of 'Mémo sur une possible résolution du problème nord-coréen, par Roberto Boulant' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Mémo sur une possible résolution du problème nord-coréen, par Roberto Boulant – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Mémo sur une possible résolution du problème nord-coréen, par Roberto Boulant’ To A Friend


Partager :

6 réponses à “Mémo sur une possible résolution du problème nord-coréen, par Roberto Boulant”

  1. Avatar de Philippe Soubeyrand
    Philippe Soubeyrand

    Roberto Boulant, alias Tom Clancy !

    Amitiés,

    Philippe

  2. Avatar de procrastin
    procrastin

    Kubrick visionnaire !

  3. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Satire certes, mais Donald Trump n’est pas un personnage satirique, il est imprévisible et s’il lui venait à l’idée de vitrifier la Corée du Nord, il est à espérer qu’il se trouvera un officier américain de la même trempe que Vassili Aleksandrovitch Arkhipov qui n’a pas permis le tir d’une torpille nucléaire par le sous-marin soviétique B-59, malgré que celui-ci soit soumis aux tirs de charges explosives de la part des bâtiments U.S., chargés d’assurer le blocus de Cuba en octobre 1962.
    Tirs qui étaient destinés à faire remonter ce submersible à la surface, mais qui l’ont endommagé, ce qui était une condition pour laquelle le commandement de la marine soviétique avait indiqué qu’en cas de tirs de l’adversaire ayant provoqués des dégâts sur la coque, le commandant du submersible pourrait tirer sa torpille, annihilant une grande partie de la flotte U.S.
    Ce à quoi s’est opposé Vassili Aleksandrovitch Arkhipov en convainquant le commandant du submersible de na pas tirer. Ce faisant, il a certainement évité une escalade qui aurait pu aboutir à la destruction d’une bonne partie de l’humanité.

    1. Avatar de Roberto Boulant
      Roberto Boulant

      Il faut ajouter à la décharge des américains qu’ils ignoraient que le sous-marin soviétique transportait des armements nucléaires dont l’initiative du tir était à l’autorité du commandant.
      Terrifiant exemple ‘grandeur nature’ qui démontre à quel point la trivialité, voire la simple chance, peuvent faire basculer le destin dans des situations de crise.
      Circonstance aggravante, si à l’époque les dirigeants politiques JFK et Khrouchtchev ainsi que les officiers supérieurs des deux bords possédaient une expérience personnelle de la guerre, on ne peut tout à fait exclure que MM Trump et Kim Jong-un en aient une image cinématographique, plus proche des romans de Tom Clancy que de la réalité.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Et McNamara…
      « Even rational individuals (K/K/C) came that close to the total destruction of the other side. »
      https://youtu.be/3lrH7RtiobQ

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        A « son of a bitch »…
        https://youtu.be/P5_TuadQM5A

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Selfie avec le peintre. https://scontent-fra5-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/438253667_965930818213746_4501017865480091366_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=34q7Y4nKpzMQ7kNvgFF4TfA&_nc_ht=scontent-fra5-2.xx&oh=00_AfAY4DMFMoyX0GxO-kgb8onNt_EiHhXaoBt3dGODeFgjxQ&oe=662FE127

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta