Email a copy of 'Du nombril des primates et de l’intelligence artificielle forte, par Roberto Boulant' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Du nombril des primates et de l’intelligence artificielle forte, par Roberto Boulant – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Du nombril des primates et de l’intelligence artificielle forte, par Roberto Boulant’ To A Friend


Partager :

97 réponses à “Du nombril des primates et de l’intelligence artificielle forte, par Roberto Boulant”

  1. Avatar de TORPEDO
    TORPEDO

    Bonjour,

    Vivement l’IA!
    En effet, car la stupidité naturelle de l’humain n’a plus de limite!
    A moins qu’il ne s’agisse seulement de la mienne…

    Voyez plutôt:
    J’ai visionné il y a quelques mois, ici même, une vidéo présentant les essais d’un robot quadrupède programmé pour se déplacer en terrain accidenté.
    Je n’ai pas retrouvé le lien vers cette vidéo, mais des intelligences supérieures à la mienne, certainement nombreuses sur ce forum, la retrouveront facilement …
    Beaucoup s’en souviennent certainement, l’opérateur testait avec réussite la mobilité de son automate en milieu naturel boisé, ainsi qu’en laboratoire, où, tentant de s’opposer par la force à la progression de son robot, il se mit à le pousser et à le heurter violemment pour le faire tomber, montrant à quel point il se relevait habilement pour poursuivre inexorablement son déplacement.
    Le robot, se relevait et repartait toujours avec la même obstination électronique, puis penchait et basculait sous les assauts de son maître pour repartir inlassablement dans la même direction.
    C’est alors que, subitement, et à ma grande surprise, la portée « purement expérimentale » de la scène qui se déroulait devant moi
    m’échappa, et que je me mis à éprouver de la compassion pour ce tas de boulons, de vérins hydrauliques et de cartes à puces sans défense, méchamment malmené par un échantillon représentatif de ma propre espèce qui commençait à m’indisposer .
    Voyez ici, chers amis , l’infamie du fonctionnement absurde d’un cerveau humain (j’ai dis « un »; loin de moi l’idée de généraliser).
    Voyez cette coupable faiblesse qui entrave si gravement les légitimes aspirations de l’homme dans ses progrès pour s’élever au delà de
    modèles ancestraux obsolètes.
    Mais, heureusement chers ami, rassurons nous, j’ai probablement été le seul à éprouver (j’allais dire pour autrui…Pfff, ridicule!) des sentiments si subversivement décadents.
    Et dire que certains veulent doter l’IA de compassion!
    Saboteurs!
    Eric

      1. Avatar de TORPEDO
        TORPEDO

        Merci Mr Boulant, j’apprécie!
        Mais toutefois moins efficace émotionnellement…
        Le cri des bébés dinosaures en caoutchouc m’émeuvent peut-être moins que le silence des agneaux mécaniques.
        Allez savoir pourquoi!
        Compassion pour les moutons en puissance?
        Eric.

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Ça dû vous échappez mais c’est un futur engin de guerre, un porteur d’armement et munitions, un potentiel assassin… capable de progresser dans les conditions d’un bombardement ( léger tout de même, je dirais du mortier de 82 mm sans recherche de saturation). Tant qu’y a pas de coup au but, y’a de l’espoir pour ces infâmes militaristes.
      Qu’y crèvent. La recherche de financement n’excuse pas n’importe quoi.

      1. Avatar de TORPEDO
        TORPEDO

        Merci Daniel,
        Ah, c’est pour cela que l’opérateur ne me revenait pas!
        Eric.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Arrête, on va pleurer. Tu préfères que ce soit ta belle et jeune amazone YPJ qui se fasse éventrer et/ou démembrer et/ou décapiter au Rojava ou bien ce clébard mécanique augmenté ? Huh ?

      3. Avatar de daniel
        daniel

        Trop bon, cher vigneron.
        Il n’y a pas de réponse simple et claire, Ni l’une, ni surtout pas l’autre. De toute façon, une guerre de libération est une bonne chose, quelque peu sacrée. A soutenir tant que l’objectif moral est acceptable. Et il l’est. Je vous rappelle que Bookchin est opposé au capitalisme et prône un municipalisme écologique, plus évidemment la libération de la Femme, asservie depuis la fin du Néolithique. ( dans le texte: « l’homme a inventé le capitalisme et la domination de la nature pour asservir la femme »);

        Je crains que ces délires guerriers ne servent qu’à la répression de mouvements que les US ne contrôleraient pas, étant entendu qu’un conflagration mondiale n’est pas en vue, même dans le Pacifique. Ajoutons à ça que le Sénat a voté le budget des forces armées: 700 milliards de dollars. Ce faux clébard-vrai arme de guerre et ce budget délirant sont un des signes que les USA sont profondément malade de la tronche. Ils font peur.
        Heureusement , il reste Bob Dylan et quelques autres.
        Des restes ou des résidus.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      L’autre, seul au monde…

      j’ai probablement été le seul à éprouver (j’allais dire pour autrui…Pfff, ridicule!) des sentiments si subversivement décadents.

      Mais non Jeff t’es pas tout seul…

      Sinon c’est mieux avec doublage…
      https://youtu.be/zkv-_LqTeQA

  2. Avatar de TORPEDO
    TORPEDO

    Bien distinguer Intelligence Artificielle et Humanité…
    Ex:
    Je préfère ne pas passer pour trop intelligent,
    afin naturellement de ne pas être pris pour totalement artificiel…
    Eric.

  3. Avatar de vigneron
    vigneron

    Yann le Cun (directeur du Facebook Artificial Intelligence Research et titulaire pour l’année 2016 de la chaire Informatique et sciences numériques du Collège de France) chez Soumier sur BFMBusiness ce matin.

    – Yann Le Cun est-ce qu’un jour les robots seront incontrôlables ?
    – Franchement ? il est beaucoup trop tôt pour ce genre de questions.

  4. Avatar de 2Casa
    2Casa

    L’union rationaliste :

    https://www.franceculture.fr/emissions/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine-dimanche-24-septembre-2017

    Sur l’I.A. Jean Gabriel Ganascia

    Et là aussi :

    https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-idees-de-la-matinale/jean-gabriel-ganascia-craindre-lintelligence-artificielle-est (peu justifié)

    Jean-Gabriel Ganascia est professeur à l’université Pierre et Marie Curie, chercheur en intelligence artificielle, président du comité d’éthique du CNRS et auteur de Le mythe de la singularité, faut-il craindre l’intelligence artificielle ? (Seuil, 2 février 2017)

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Super !

      Merci pour les liens 2Casa 😉

      Achtung baby, la banque itou s’y intéresse, as usual, rien de neuf ni d’étonnant, égale à elle-m^me et sans surprise, en doutiez vous…. ?

      L’Intelligence artificielle investit le secteur bancaire
      http://up-magazine.info/index.php/decryptages/avis-dexperts/6841-l-intelligence-artificielle-investit-le-secteur-bancaire

  5. Avatar de 2Casa
    2Casa

    L’équipe ACASA, dirigée par Jean-Gabriel Ganascia, travaille sur trois axes particuliers de l’intelligence artificielle : l’apprentissage, la découverte et la créativité.

    http://www-poleia.lip6.fr/ACASA/
    Agents Cognitifs et Apprentissage Symbolique Automatique (sic)

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta