Email a copy of 'Trends - Tendances : Revenir à la banque au service de tous, le 26 avril 2018' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Trends – Tendances : Revenir à la banque au service de tous, le 26 avril 2018 – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Trends – Tendances : Revenir à la banque au service de tous, le 26 avril 2018’ To A Friend


Partager :

5 réponses à “Trends – Tendances : Revenir à la banque au service de tous, le 26 avril 2018”

  1. Avatar de Gilbert Wampach
    Gilbert Wampach

    Pour avoir travaillé au départ dans une des 5 institutions publiques de crédit belges (CGER caisse générale d’épargne et de retraite, SNCI société nationale du crédit à l’industrie, CCB crédit communal de Belgique, CA crédit agricole, CP crédit professionnel) je peux dire que ces institutions respectables étaient accusées par les banques privées dans la deuxième partie des années 80 de concurrence déloyale pour leurs taux d’épargne trop élevés et de crédit trop bas, ce qu’elles ne pouvaient faire que parce que, honte sur elles, elles n’avaient pas… d’actionnaires.

    Heureusement la privatisation a résolu ce scandale avec les résultats mirobolants qui ont pu être enregistrés en 2008.

    Comme la mariée a dû être rendue la plus belle possible, quelle ne fut pas ma surprise de voir mon institution publique ouvrir avec, je suppose, l’autorisation indispensable du Ministre des Finances, une boîte aux lettres notamment… aux Iles Caïman pour faire comme les banques privées, la concurrence déloyale devant être éradiquée des deux côtés.

    Le maintien de la banque Belfius dans le giron public devrait être possible mais pas dans les conditions actuelles où l’Etat ne fait que remplacer les actionnaires en touchant les dividendes et en poussant à la rentabilité maximale.

  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Comment classer les banques existantes à l’heure actuelle ?
    Pourrait-on tracer une analogie avec le règne fongique:champignons parasites, champignons symbiotiques, champignons saprophytes ?

  3. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    La Deutsche Bank va mal, très mal; elle renonce à tout ambition mondiale et elle a annoncé des plans sociaux importants. Je trouve cela très bien, elle l’a mérité. Pourtant, son déclin était prévisible. Chose symbolique: il y a des années, lorsque Monsieur Ackermann était à la tête de la banque, elle a subie une perte colossale à ……….Las Vegas, dûe à un investissement déraisonnable.

  4. Avatar de alain
    alain

    why not

  5. Avatar de dparmen1
    dparmen1

    Pour un ignare en économie et en finance comme moi, il m’est toujours apparu que le système de prêt à intérêts est par essence, et probablement par construction, le système le plus abouti pour enrichir les riches.
    Pour un ingénieur dont une (bonne) partie du travail consiste à optimiser la stabilité des systèmes, voir des cerveaux réputés sains (voire l’élite des mathématiciens français) phosphorer sur le trading haute-fréquence et autres constructions éminemment instables continue de me questionner sur la part de déni, d’incompétence et de cynisme de l’être humain.
    Que des économistes dont l’alpha et l’oméga est la préservation du capital ne voient pas que le seul capital réel est le capital naturel, le reste étant pure construction intellectuelle, m’interroge tout autant.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Je pense que les rudiments sont peut être davantage que jouer de façon rudimentaire. Ils sont travaillés par les débutants…

  2. Que dit Trump ? Contredit-il Johnston ? N’a-t-il pas en bon négociateur fait pression sur l’Europe pour partager le fardeau…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta