Email a copy of 'Pourquoi il faudrait raser les écoles de commerce, par Martin Parker' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Pourquoi il faudrait raser les écoles de commerce, par Martin Parker – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Pourquoi il faudrait raser les écoles de commerce, par Martin Parker’ To A Friend


Partager :

38 réponses à “Pourquoi il faudrait raser les écoles de commerce, par Martin Parker”

  1. Avatar de Stéphane Gonzalez
    Stéphane Gonzalez

    Voilà un beau texte qui aurait pu être proposé aux élèves de Prepa qui passent actuellement les concours d’entre aux Grandes écoles de commerce…

    1. Avatar de Adrien
      Adrien

      Malheureusement tous ces élèves ne voient le monde qu’à travers le sacro-saint graal du sésame que represente le diplôme d’école de commerce. Exactement comme du temps de Platon la jeunesse issue de la haute bourgeoisie suivait aveuglément les conseils du sophiste Gorgias. HEC c’est notre Gorgias français 2 400 ans apres Platon. Vis repetitam.

  2. Avatar de Hervey

    J’ai toujours cru que le fondateur des écoles de commerce s’appelait Alphonse Gabriel Capone. Aussi, je trouve tout à fait injuste qu’il ne soit pas plus souvent cité.
    Son nom devrait être bien visible au fronton de toutes les écoles de commerce.
    Vite ! une pétition.

  3. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Je ne sais pas ce qu’il en est en Grande Bretagne , mais chez nous , si on donne suite , il va falloir aussi raser des classes de terminales .

  4. Avatar de timiota
    timiota

    Préférons aux écoles de « business » (occupation, même racine que le français négoce = neg-otium= « pas de loisir ») les écoles d’otium, ou de « loisir constructif », où l’on passerait plein de temps à se demander ce qui est constructif !

    1. Avatar de a
      a

      Les légos

  5. Avatar de daniel
    daniel

    Oui, mais par quoi les remplacer?
    Ces gens qui fréquentent ces écoles sont la crème, le haut du panier. Indispensables.
    On ne peut pas les laisser sans espoir d’emploi au top, bien payé et bien considéré. C’est trop risqué pour la stabilité sociale.

    Ça va bien qu’on ôte toutes perspectives à des manards ou des OS. Ils sont là pour ça. Toute leur « éducation » tend à leur inculquer qu’ils classés consommables et fongibles. Après 30 ans d’une vie de travail alterné et intermittent, à contrat court ou très court, ils s’y adaptent très bien.

    Je quitte ma lourde ironie et redevient sérieux pour avancer une proposition déjà faite ici, 4 ou 5 ans en arrière: maçon, charpentier, tuyauteur (le rêve d’Einstein…), chauffagiste etc… toutes formations assurées par les AFPA en 6 mois.

    Seconde proposition sérieuse: bulldorisé l’ENA au titre d’école de commerce déviante.

    1. Avatar de Staline
      Staline

      Par quoi les remplacer ? Et bien tout simplement rien.
      Les facultés existent déjà, et enseigne un tas de truc dont l’éco-politique.

      Indispensable dites-vous ? Pour qui ? Le capitalisme ? Non merci.

      « C’est trop risqué pour la stabilité sociale » … J’ai envie de gerber là.

      Je vous propose de lire ces article un peu plus critiques :

      https://www.initiative-communiste.fr/jrcf/ecoles-de-commerce-la-privatisation-de-lenseignement-superieur-cest-la-vente-de-diplomes/
      https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/marche-ecoles-commerces-comment-profit-liquide-lenseignement/

      A bon entendeur,

  6. Avatar de Remy
    Remy

    De ma brève expérience professionnelle d’instituteur en Sections d’Éducation Spécialisée, devenues SEGPA ( Enseignement Général Préparatoire à l’Apprentissage), de mémoire je n’y ai jamais rencontré d’enfants de la bourgeoisie locale. Les tests QI leur étaient sans doute évités. De cette vision limitée de l’orientation socialement construite m’est ensuite venue une question : que deviennent localement les enfants des classes moyennes supérieures dont les moyens intellectuels ne permettent pas l’accès au Bac et plus ? Ils sont casés dans des filières coûteuses permettant aux familles de tenir leur rang et aux enfants nantis l’accès à un diplôme en chocolat. C’est ainsi que sans aucune étude à l’appui, je situe le rôle des  » Écoles supérieures de commerce  » en province.

    1. Avatar de Enrique
      Enrique

      Vous faites trop d’honneur aux écoles parisiennes et vous contribuez ainsi au mythe que leur enseignement aurait une valeur quelconque si ce n’est pour les patrons qui embauchent les sortants issus souvent de leurs rangs, d’où des salaires confortables pour des gens qui ne connaissent rien au monde du travail et qui se croient supérieurs à tout le monde. La localisation de ces écoles (Paris, province, étranger) importe peu, c’est le même enseignement convenu.

    2. Avatar de Internaute

      Belle ineptie ce que vous écrivez car ces écoles supérieures de commerce en province sont uniquement accessibles après concours. Limitez vos avis à l’apprentissage…..

      1. Avatar de Internaute

        Donc POST BAC. Vous écrivez n’importe quoi…..

    3. Avatar de Internaute

      remy – qui ne connait strictement à ces écoles pense qu’elles sont accessibles avant le Bac. Or ces ESC sont post bac et sur concours. Vous ne connaissez strictement rien au sujet et êtes ri di cule

  7. Avatar de Enrique
    Enrique

    Les écoles de commerce n’enseignent rien d’intellectuellement valable, tout au plus quelques petits trucs pratiques pour aller servir des patrons voraces. Et surtout elles distillent l’idéologie de la libre entreprise capitaliste.

  8. Avatar de Dubois, Odile-Marielle
    Dubois, Odile-Marielle

    A lire : Georges Corm, le nouveau gouvernement du monde, qui montre comment les esprits sont formatés.
    http://www.georgescorm.com/personal/nouveau-gouvernement.php
    Et son analyse dans Open Edition :
    https://journals.openedition.org/lectures/1205

  9. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    « Les universités sont généralement appréhendées comme des institutions ayant des responsabilités envers les sociétés  » : je lis ça comme si je regardais une vieille carte postale en noir et blanc. Aujourd’hui de plus le modèle évolue comme celui d’un investissement dont on calculerait le ROI…

  10. Avatar de André
    André

    A propos du billlet « Le Monde / L’Écho – Les combats sélectifs du Président Trump contre l’injustice ».

    Croire que Trump-Calimero est sensible à l’injustice, (telle qu’on la comprend habituellement en théorie politique), me fait bien rigoler.

    Ce à quoi il est sensible c’est au manque de justesse (« 1. Qualité qui rend une chose parfaitement, exactement adaptée (Justesse et précision d’une balance).2. Qualité qui permet d’exécuter très exactement une chose ; manière dont on l’exécute sans erreur (justesse de tir) »).

    Ou au manque d’ajustement (« 1. Action d’ajuster ; degré de serrage ou de jeu entre deux pièces assemblées ; 2. au figuré : adaptation, mise en rapport (Le choix et l’ajustement des termes »).

    Ces sensibilités-là sont le propre d’un businessman, de surcroît maffieux.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Le distinguo entre justesse et justice est pertinent , mais je ne suis pas sur que les définitions que vous en donnez soient justement adaptées à ce terme ( justesse ) quand on l’applique à une balance , car alors cette qualité rend compte de la pertinence de l’identité entre valeur  » réelle » et valeur mesurée .

      Outre la justesse ; la balance doit avoir trois autres qualités : précison , sensibilité et aussi « fidèlité » ( toujours donner le même résultat quand elle est soumise à la même mesure , ce qui n’est pas le cas des menteurs ) .

      Trump n’est donc pas adaepte de la justice , mais pas non plus de la justesse , pour la bonne raison qu’il n’a ni mesure ni les qualités d’un instrument de mesure .

  11. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Merci à Frédéric Durand,
    c’est le genre d’article percutant et pertinent qu’il fallait traduire. L’auteur est un Sujet de Sa Majesté britannique, donc du pays qui a vu naître le ‘business’.
    Un Français écrit la même chose, cela paraît moins crédible.

  12. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Donc, si nous voulons nous écarter du business as usual, nous devons également ré-imaginer radicalement l’école de commerce telle qu’elle est
    Les écoles de commerce tomberaient comme des fruits mûrs, si par la légitimité démocratique, le citoyen reprenait le contrôle de l’information, en se dotant de moyens constitutionnels d’interdire toute propagande.
    Il y a quelques années, la prise de conscience du nombre de morts sur les routes avait favorisé l’émergence de radars. Peut être qu’un jour, la prise de conscience des dégâts écologiques provoqués par une économie dopée par la publicité, favorisera l’émergence de radars de propagande. Ce serait une manne pour les États européens…

    On pourrait commencer par le Tour de France ! »

  13. Avatar de jpl
    jpl

    Ah bon ils enseignent des trucs dans les écoles de commerce ?
    Je pensais qu’on y apprenait à boire …

  14. Avatar de mielpops
    mielpops

    Je n’ai vu que 2 ecoles de co où on apprend de vrais trucs utiles : l’INSEAD et l’EGE, qui n’est pas vraiment une école de commerce. Il est vrai qu’elles visent dvantage à créer des entrepreneurs ou à fournir un complément à des gens qui le sont déjà, qu’à former « des executants ».
    Tout le reste selon moi : poudre de perlinpinpin.
    Juste une « certification/label : bon pour le service ».
    De la com donc, le but étant de mettre en relation « fils et filles de la classe moyenne et supérieure » (laquelle jouit en plus de la carte « réseau de papa et maman »)/ »RH de grosses PME/multinationales » en recherche de cadres pour la bureaucratie du privé (qui deviendront nuls, par voie de conséquence, là où il y avait pourtant du potentiel), et de monétiser l’intermédiation.
    Un hollandais me dit un jour « en France vous avez d’excellentes écoles de commerce, mais… vous ne faites pas de commerce ».
    C’était très juste!

    On n’a pas besoin d’école de commerce.
    On a la vente dans le sang ou on ne l’a pas. On est stratégiquement créatif, ou on ne l’est pas (les non creatifs ne seront jamais des creatifs, quelque soit le domaine, même si tout le monde peut trouver une solution à un pb et si la serendipité égalise un peu tout ça). A l’inverse, on a les qualités d’un organisateur/gestionnaire de structure à péréniser, ou on ne les a pas.
    90% de ce qui compte au niveau RH entrepreunarial, c’est donc de la génétique. Le reste s’apprend sur le tas.
    Et pour les tâches de cadre, l’université suffit amplement.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Je ne savais pas qu’il y avait un gène « RHE » .

      Je n’ai pas forcément saisi de quel côté vous situez la créativité, et je pense que vous surprendriez Octobre en en faisant une condition particulière des métiers de l’économie .

      Entre l’inné et l’acquis , je serai moins catégorique que vous sur le caractère intangible de nos inclinations , que je repère de mon côté davantage par référence à nos rapports privilégiés au temps .

      Avec un peu de chance et/ou a contrario , avec quelques chocs violents qui vous mettent le genou à terre , on peut s’améliorer en agrégeant les qualités qui ne nous sont pas les plus immédiates , et commencer à composer sa petite musique sur quatre temps , entre philia , créativité , organisation et pari courageux responsable .

      Je reconnais que ça n’est pas simple , et que le corps vous lâche quand la tête va mieux .

      Mais on est alors , à peu près sur d’échapper à l’angoisse , sans avoir besoin de bouquiner dans les trains qui échappent aux grèves .

      PS : votre hommage indirect aux hollandais fera plaisir à notre ami de Medellin .

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      En terme d’affichage par l’ONISEP des « appétences  » , sinon de qualités requises, j’ai trouvé ça , qui me parait assez nébuleux et , pour le coup , peu professionnel :

      http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-de-commerce/Ecoles-de-commerce-et-si-vous-aviez-le-profil

    3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Les écoles de commerce enseignent le commerce, le management, et la finance.
      Elles forment les cadres du monde des affaires. Et d’une certaine façon le cadre de notre société.
      Je ne pense pas que tout s’apprenne sur le tas, elles formatent réellement les esprits en faisant prendre pour argent comptant des théories discutables, on s’y constitue des réseaux, bref elles contribuent à l’entre-soi de la bourgeoisie d’affaires et à la reproduction sociale du capitalisme. Non, le capitalisme n’apparaît pas et ne se développe pas par génération spontanée. Rien de génétique là-dedans.

    4. Avatar de le clech
      le clech

      commentaire illustrant parfaitement la bouillie intellectuelle enseignée en école de commerce.

      1. Avatar de le clech
        le clech

        mielpops

  15. Avatar de tipo21
    tipo21

    bonjour
    J’ai appris récemment que la France avait les meilleures écoles de commerce. Ça m’a toujours étonné ce truc.
    Quand on voit le nombre d’années où nous avons cumulé, par dizaines de milliard, des soldes des échanges commerciaux négatifs je me suis toujours demandé quelle était l’efficacité de ces écoles. Si quelqu’un a la réponse je suis preneur. pour cesser de plaisanter les Écoles de commerce sont, comme le dit si bien l’auteur de l’article, des usines à fric où les étudiants se gargarisent de mots franglais et de novlangue et qui termineront, pour la plupart, derrière un guichet de banque ou autre. avec la rancœur de s’être fait bernés,

  16. Avatar de Michel

    Les écoles de commerce n’expliquent rien que de petits formules pratiques pour favoriser des enseignants affamés.

  17. Avatar de Non aux écoles de commerce
    Non aux écoles de commerce

    J’ai fait une grande école de commerce post prépa et ça a été le drame de ma vie, une expérience aussi honteuse que douloureuse et dont j’ai beaucoup de mal à me remettre. Pourtant il s’agit d’une école qui est classé dans le Top 10 des meilleures écoles et ce depuis de nombreuse années. J’ai toujours honni le système des Écoles privées qui instaurent par principe une barrière entre les étudiants du milieu universitaire fondé sur les valeurs de travail et de mérite et les fils à papa, qui suivent un parcours où l’argent et l’individualisme sont les valeurs primesautières.
    A 20 ans, je sortais de prépa et je me suis farouchement opposé contre l’avis de tous les professeurs à rentrer en école de commerce et je suis allé à la fac. Pas de chance la fac ca n’a pas marché pour moi, mes parents ont flippé quant à mon avenir et m’ont payé une école de commerce où je suis rentré en admission parallèle contre mon gré. J’ai perdu 4 ans de ma vie à ne rien apprendre sur les bancs de cette école qui a coûté en tout et pour tout 60,000€ à mes parents. Je suis sorti de la dégoûté, diplômé mais plus ignorant qu’en y rentrant et je me suis juré de ne jamais devenir un soldat de la finance.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Mais vous étiez vraiment armé pour la bêtise du monde tel qu’il est, alors, non ?

      1. Avatar de L'Arnaque des ESC
        L’Arnaque des ESC

        Armé, non, certainement pas, désarmé oui. Je sais que si je n’arrive pas à faire fructifier cet investissement c’est en bonne partie parce que je suis un littéraire et un manuel mais certainement pas un commercial ou un financier. Vous n’arriverez jamais à faire avaler un plan comptable à un artiste, pas plus que je ne soupçonne beaucoup de DAF de connaître par coeur un grand nombre de poésies romantiques. C’est cliché, me direz-vous, mais j’ai eu beau essayer d’y goûter, le conformisme n’est pas plus ma tasse de thé que vous ne réussirez à faire aimer la viande à un végétarien. Ces années ne m’ont pas forgé mais terrassé et ruiné sur tous les plans. Je sais que je ne suis pas le seul étudiant à avoir ainsi pâti de ces horribles années en école de commerce. J’en garderai un amer souvenir à vie. Je déconseille tous les jeunes que je rencontre de s’orienter dans cette voie-là et la voie des écoles de commerce sera la seule que j’interdirai à mes enfants. Ca sera ma petite vengeance encore que je n’ai pas l’intention d’éduquer qui que ce soit en France tellement mon dégoût pour le système français immense. Et pourtant je suis français, j’aime la France, son histoire et sa culture, mais pas le système illusoirement élitiste des grandes écoles de commerce françaises.

  18. Avatar de A bas les ESC
    A bas les ESC

    Donc oui 100% d’accord pour raser les écoles de commerce avec un buildozer, donnez moi une autorisation du préfet et je me chargerais volontiers de raser les campus un par un pour sauver la jeunesse du monde entier des griffes de cette escroquerie honteuse !

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Ça doit être aussi difficile de vous fournir un D9 ou une Liebherr qu’une autorisation du préfet , mais comme vous êtes un manuel , vous arriverez bien à vous en sortir tout seul .

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Euh on peut se servir des campus pour enseigner autre chose. C’est quand même plus rationnel…

      Exemple d’enseignement : la dialectique Marxiste, l’économie solidaire, les philosophies épicuriennes et minimalistes, serait un joli pied de nez ! Non ?

      Vous allez vous abîmer vos jolies petites paluches sinon.

  19. Avatar de albert

    Très bonne article ravie de le lire.

  20. Avatar de madrien

    Très bel article bonne continuation.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta