Email a copy of 'LE THÉÂTRE assourdissant et vide DES APPARENCES, par Vincent Teixeira' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
LE THÉÂTRE assourdissant et vide DES APPARENCES, par Vincent Teixeira – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘LE THÉÂTRE assourdissant et vide DES APPARENCES, par Vincent Teixeira’ To A Friend


Partager :

16 réponses à “LE THÉÂTRE assourdissant et vide DES APPARENCES, par Vincent Teixeira”

  1. Avatar de Fardoulis
    Fardoulis

    Vincent c est exactement cela…ICi Macron achete 500 000 euros un service de table pour l Élysée la Manufacture de Sevres dénonce par le Canard et prend l avion présidentiel pour 110 km. Bref le bu her des vanités à son comble. Le tout FN effet eSt de ne plus regarder ce spectacle névrotique.

  2. Avatar de Thomas
    Thomas

    Oui,oui,

    Le torrent de vide,
    la ruée vers rien ( Reiser )
    « Rien à dire : Parlons-en  » (Pierre Dac )

    Est ce que ce sujet évoque effectivement le vide de l’info, ou bien notre attente déraisonnable d’un contenu valable, venant d’ailleurs….

    1. Avatar de Vincent
      Vincent

      les deux, mon capitaine !

  3. Avatar de Gester
    Gester

    Ce spectacle de photos successives ne mérite comme commentaire que OSF = On S’en Fout !

    1. Avatar de Vincent
      Vincent

      @Gester
      malheureusement, au-delà du spectacle lui-même, étant donné le poids géopolitique des 2 acteurs de ce rdv, le fond des discussions et négociations étant inconnu ou vide, on ne peut pas s’en foutre complètement (a fortiori quand on vit à quelques encablures du « Pays du Matin calme »… et que certains matins, on apprend qu’un missile vient juste de passer au-dessus de vos têtes…). Au-delà, la représentation reste indissociable du fond… et le vide ainsi mis en scène, et gonflé d’oripeaux magnifiques, n’en demeure pas moins fortement lié aux interrogations et inquiétudes quant à l’avenir…

      PS : le Japon fût-il, sûrement « la cinquième roue du carrosse », il n’en demeure pas moins, non plus, que la question des kidnappés japonais est ici très vive, sérieuse, grave… D’où aussi des attentes légitimes, et en regard justement, une critique tout aussi légitime de l’insoutenable légèreté de certains traitements médiatiques…

      1. Avatar de arkao
        arkao

        Les points de crispation ne manquent pas dans cette région du monde avec l’histoire « des femmes de réconfort » et le massacre de Nankin. Cette histoire des 17 personnes enlevées, ça ne pèse pas lourd dans les négociations au regard des drames de l’histoire, des milliers de familles coréennes séparées entre le nord et le sud depuis 70 ans et des intérêts actuels et futurs de la Chine, maitresse discrète de la partie qui se joue là.
        Il me semble qu’au Japon il existe encore une presse écrite. Qu’en dit-elle ?

      2. Avatar de Vincent
        Vincent

        @Arkao
        Il ne faudrait pas évacuer le Japon trop à la légère, même si évidemment, derrière les rideaux de la farce et de tout ce ballet diplomatique, il y a en effet la Chine (et ses appétits économiques énormes, qui pèseront lourds pour de futurs investissements en Corée du Nord, et la « distribution » des parts de marchés…). Mais si j’évoque la question des personnes kidnappées, c’est surtout parce que vu de l’intérieur, pour les Japonais, et pour la presse, c’est la question primordiale, ce qui pèse le plus lourd aujourd’hui (vu du Japon). C’est ainsi qu’une rencontre entre Abe et Kim est d’ores et déjà envisagée, dans les mois qui viennent (août ou septembre), afin d’aborder concrètement cette question… (rencontre qui, d’un point de vue de politique intérieure, si elle a bien lieu, sera d’ailleurs cruciale, selon ses résultats concrets ou non, pour l’avenir du gouvernement Abe).
        Mais le Japon est aussi forcément au centre des discussions, précisément à cause de ce passé historique et de ses responsabilités que vous évoquez ; en y ajoutant sa position économique et géo-politique dans la région ; d’autant plus si Trump arrête les manœuvres militaires américaines en Corée du sud.
        Quant à la presse écrite, il ne faut pas en attendre de commentaires trop critiques ou prises de position trop indépendantes, étant donné qu’à quelques exceptions près, elle est actuellement largement muselée par le pouvoir, et aussi « prudente » par tradition et intérêts économiques ; Abe a très fortement resserré cet étau (avec le prétexte de Fukushima), en faisant adopter ses lois sur la sécurité et les secrets d’Etat (2013 – un véritable « coup d’Etat » aux yeux de certains constitutionnalistes japonais), selon laquelle les journalistes risquent réellement la prison selon les sujets abordés

    2. Avatar de Vincent
      Vincent

      @Gester, il vous aura peut-être aussi échappé (?) que cette énorme farce médiatique, mondialisée (mimant le cirque de ces deux maîtres en terreur, et en farces et attrapes) suscite également un grand Rire (peut-être mal exprimé ?) ; car on est véritablement dans Jarry et son « Ubu »…

  4. Avatar de arkao
    arkao

    @ Vincent Teixeira
    C’est étonnant la télé quand on replonge dedans après une longue abstinence. Cela m’arrive de temps en temps quand des obligations professionnelles m’obligent à dormir à l’hôtel (en France, pas au Japon -mais je ne pense pas que ça vaille mieux).
    Sur le fond, je dirais qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil des médias. De la conférence de Yalta, les citoyens ordinaires ont eu accès à de célèbres photos, à une déclaration commune, mais certainement pas au contenu des discussions.
    http://st.hist-geo.com/imgr/ww2/p/yalta-churchill-roosevelt-staline-600×450.jpg

    Le spectacle télévisuel est à l’image de cette rencontre, vide de sens, dans la mesure où chacun sait que Trump comme Kim peuvent déchirer cet accord de papier du jour au lendemain, physiquement ou à coup de tweet.
    Ce n’est pas là que se sont passées et se passeront les négociations, dont le Japon d’ailleurs ne constitue plus que la cinquième roue du carrosse.

  5. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Je n’ai pas vu la rencontre, et ça fait des années que je n’ai plus la télé, et quand je la vois, c’est comme un fumeur qui a arrêté de fumer : ça n’a pas bon goût… mais à propose de cette rencontre, on ne peut pas s’empêcher de penser : qui se ressemble s’assemble. Même pour de la comm’, je trouve que c’est mauvais. Qui peut y croire, et croire à quoi. On sait que chacun des deux protagonistes pourra dénoncer tout accord comme on jette un vulgaire bout de papier. Au peuple américain de se reveiller et vite !

  6. Avatar de François Corre
    François Corre

    La télévision est une invention diabolique et géniale, ça fini par attirer comme un aimant même si on n’a pas envie de la regarder…
    Je crois que c’est Anthony Burgess, y a pas mal d’années, qui avait donné symboliquement sa ‘démission de téléspectateur’ et j’me souviens l’avoir vu déclarer ça… À la télévision ! 🙂

  7. Avatar de octobre
    octobre

    Aucun de mes bras ne traversera le cerveau de l’autre. Je reste tranquillement dans la chambre de K.

    La preuve en image : https://mwiartromain.files.wordpress.com/2015/12/document-1-august-landmesser-et-linauguration-navale-dun-vaisseau-le-horst-wessel.jpg

  8. Avatar de octobre
    octobre

    Les couchers de soleil nous auront tellement fait chier, qu’il aura fallu inventer autre chose, par exemple ceci, pour ne pas se suicider : https://www.youtube.com/watch?v=vMTEtDBHGY4

  9. Avatar de arkao
    arkao

    Vidéo du voyage de Kim Jong Un.
    Ce qu’elle a de remarquable, c’est sa qualité haute définition et l’utilisation de très grands angles contrastant avec les réalisations de piètre qualité des années précédentes. Je pense que le Coréen du Nord voyant cela à la télé se dit que son pays est en train de rentrer dans la modernité grâce à son grand leader. Parce que c’est bien cela l’enjeu de toute cette comédie, l’accès progressif de la Corée du Nord au grand marché mondial sous l’aile protectrice du grand frère.
    Sinon, vous avez remarqué que Kim Jong Un a fait l’aller et le retour avec un Boeing d’Air China 😉

  10. Avatar de RV
    RV

    Cette rencontre n’aurait pas eu lieu sans l’existence de la bombe atomique nord-coréenne, triste réalité.
    L’indigence de l’information télévisuelle n’a pas besoin de cet exemple pour être avérée.
    La souveraineté passe encore et toujours par un rapport de force, réel ou symbolique.
    La personnalité des acteurs ne doit pas nous cacher qu’en diplomatie chaque pays défend ses intérêts.

  11. Avatar de Eric Muller
    Eric Muller

    Pourquoi Kim se couche ?
    N’est ce pas qu’il vient de casser son site d’essai nucléaire, et que les dégâts font flipper son voisin chinois ?
    https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/le-site-d-essais-nucleaires-que-pyongyang-veut-demanteler_2010712.html

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. La « conversion » du speaker de la Chambre des Représentants… L’archange lui a dit de bouter le Russe hors d’Ukraine. On…

  2. Qu’est-ce que c’est que cette démocratie, où le très ‘trumpiste’ M.Johnson, « Speaker » de la Chambre des Représentants, bloque depuis de…

  3. ah j’oubliais , notre professeur nous faisait marmonner « papa maman » papa maman puis papa papa maman papa maman maman et…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta