Email a copy of 'Face à Trump, 3 autres populismes, le 15 août 2018 - Retranscription' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Face à Trump, 3 autres populismes, le 15 août 2018 – Retranscription – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Face à Trump, 3 autres populismes, le 15 août 2018 – Retranscription’ To A Friend


Partager :

14 réponses à “Face à Trump, 3 autres populismes, le 15 août 2018 – Retranscription”

  1. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Le problème c’est qu’on tape(souvent aveuglement) sur Trump, mais on ne dit pas (on on l’ignore) qui tire en réalité les ficelles en arrière-fond, Trump joue la vedette à l’avant-scène, ce grand ex-et egocentrique show man. Ce sont, par exemple, les « faucons » dans le cas de l’Iran, d’autres personnes et groupes dans d’autres domaines qui donnent le la. La « nouveauté » en termes économiques consiste à procéder à une sorte de « reflation », à l’augmentation de la dette pour stimuler l’économie, le tout allié au protectionisme – ca vient en large partie de Trump.

  2. Avatar de Astap66
    Astap66

    Et en même temps, il se passe cela aux Etats Unis :
    http://washingtonexclusive.com/articles/elizabeth-warren-s-batty-plan-to-nationalize-everything?utm_source=deployer&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter&utm_content=20180817143456
    En video :
    https://www.cnbc.com/video/2018/08/15/elizabeth-warrens-new-bill-will-destroy-capitalism-harvard-expert-accountable-capitalism-act-income-inequality-employee-ceo.html
    Dans le même temps, le scandale du Pont de Gênes et du concessionnaire ATLANTIA et l’annonce de la révocation de la concession accordée.
    Est ce le début d’une véritable prise de conscience ?

    1. Avatar de Annie
      Annie

      @Astap66
      vous faites parti de ceux qui parlant anglais couramment sont persuadés que c’est la seule langue que parle le monde entier. À l’affirmation par un états-unien au Vietnam (en anglich of course) « mais pourquoi parlez vous encore français : personne ne parle français » quand je lui appris que cette obscure langue était parlée par une énorme partie de l’Afrique (qu’il ne savait sans doute pas placer sur une carte, vu l’air ahuri qu’il pris)… et qu’il ferait bien de se mettre à apprendre l’espagnol…
      vous êtes comme ces acharnés de Télérama qui gueulent à tous films non en langue « d’origine ».

      pour la page ok google est là, mais pour la vidéo …!

  3. Avatar de Astap66
    Astap66

    Non, je ne suis pas du tout bilingue !
    En résumé, la sénatrice Elizabeth Warren, une universitaire démocrate, professeur à Harvard (pas une disciple du « socialiste » Sanders mais au contraire une personnalité de la gauche plus classique de ce parti) vient de faire une proposition de loi incroyable pour les Etats Unis: Elle propose une « Loi de Responsabilisation du Capitalisme” (“Accountable Capitalism Act”) , qui imposerait aux entreprises générant un chiffre d’affaire de plus de 1 milliard de dollars de se soumettre à un certain nombre de règle (sociale, managériale, environnementales, de sécurité, vis à vis des consomateurs…) pour être autorisées à exercer leurs activités. Elle est accusée ainsi par le National Review de vouloir « nationaliser toutes les grandes entreprises aux États-Unis », ce qui ferait de son programme « la plus grande saisie de propriété privée dans l’histoire humaine ». Elle est accusée par son collègue de Harvard sur CNBC de vouloir « détruire le capitalisme » avec les sempiternels arguments (les entreprises vont délocaliser, elles iront en Suisse, ce sont les consommateurs qui imposent la régulation et bla et bla…)…
    Mais ce qui est remarquable, c’est que cette proposition est faite par une personne sérieuse, de l’establishment…Et c’est ce qui met les médias conservateurs, probusiness ou libertariens en fureur.
    Le regretté Samir Amin, qui vient de décéder le 12 août dernier, explique depuis des années que la longue crise terminale du capitalisme, qui a commencé en 1973-1975 ne pourra être dépassée que par le socialisme…et que ce qui nous attend sinon est le chaos, la destruction ou à la décadence.
    https://vimeo.com/53548140
    (En français!!!)
    Il invitait toujours ses auditeurs à être attentifs aux « signes », et c’en est un selon moi.
    Tout ce qui va vers une prise de conscience de l’impasse du système capitaliste est donc une excellente chose, surtout dans un pays comme les Etats Unis. C’est vraiment extraordinaire ce qui se passe là bas: le meilleur mais aussi le pire sont possibles. C’est le signe de la profonde aggravation de la crise dans ce pays. J’ai lu il n’y a pas très longtemps que pour la troisème année consécutive, l’espérance de vie avait diminué aux Etats Unis.

      1. Avatar de Astap66
        Astap66

        Comme toujours visionnaire et pertinent ! C’est pourquoi je lis ce blog !!!
        Soyons optimistes: il va y avoir de plus en plus d’Elizabeth Warren aux Etats Unis. Il suffit de voir la réaction hystérique de ses adversaires pour voir qu’elle a touché un point sensible et terriblement important. Le coeur du réacteur. Le droit de propriété.
        Un autre interview pour l’attaquer à CNBC dont le titre est éloquent:
        https://www.cnbc.com/video/2018/08/15/senator-elizabeth-warren-capitalism-bill-karl-marx-bet-founder-accountable-capitalism-act-ceo-shareholders-employee.html
        La loi d’Elizabeth Warren a le dangereux potentiel de nous conduire à Karl Marx »)

        Et cet article du LewRockwell.com (qui se proclame anti Etat, anti guerre et pro Marché):
        https://www.lewrockwell.com/lrc-blog/elizabeth-warren-is-a-weapon-of-mass-destruction-of-capitalism/cle néo conservateur :
        (Je traduis grosso modo le texte pour Annie):
        Elizabeth Warren est une arme de destruction massive du capitalisme
        « La sénatrice Elizabeth Warren est en elle-même une arme de destruction massive. Son but est de détruire d’immenses quantités de biens privés américains. Son arme de destruction massive est sa « loi sur le capitalisme responsable ». Cet acte détruit les structures existantes de propriété et de contrôle des entreprises qui ont généré une immense richesse pour les Américains. Warren cherche à les remplacer par le transfert des droits de propriété et des responsabilités au profit des employés et de la notion diffuse de «parties prenantes». Warren préconise le mode de gestion par les travailleurs qui a échoué en Yougoslavie.

        Warren imposerait une charte du gouvernement fédéral aux entreprises. Le gouvernement dicterait la structure de propriété des entreprises, en transférant le pouvoir de vote des fournisseurs de capitaux aux travailleurs et à d’autres. Ce type de changement serait un véritable désastre pour le capitalisme américain. Qui voudra investir dans un tel régime sans exiger un rendement beaucoup plus élevé pour compenser la perte de contrôle et les risques que cela représente? En conséquence, la bourse s’effondrera si son plan avance au Congrès et montre le moindre signe de réussite. C’est un couteau sous la gorge du système d’entreprise américain.

        Le plan de Warren est socialiste et sa présentation montre de manière limpide qu’elle est social-démocrate. Son plan révèle qu’elle est bolchevique. Les bolcheviques étaient aussi des sociaux-démocrates. Au pouvoir après la révolution russe de 1917, ils sont devenus le parti communiste. « Les bolcheviques, fondés par Vladimir Lénine et Alexandre Bogdanov, étaient en 1905 une organisation majeure composée principalement d’ouvriers dans une hiérarchie interne démocratique régie par le principe du centralisme démocratique, qui se considéraient comme les dirigeants de la classe ouvrière révolutionnaire de Russie. »

        Comme dans le cas russe, il faut toujours un petit groupe central pour prendre le pouvoir et « conduire » une masse importante de travailleurs. Le rôle « démocratique » est une fiction pour les sociaux-démocrates. Il est impossible que la « démocratie populaire » puisse être mise en œuvre dans un système gouvernemental utilisant le pouvoir. Tous les appels à une telle démocratie, sauf peut-être à une très petite échelle, présagent en réalité d’une prise de pouvoir socialiste-communiste. Le contrôle centralisé par une petite faction en est le résultat.

        anti-state•anti-war•pro-market

    1. Avatar de Annie
      Annie

      merci @astap66
      merci (je ne dois pas être l’unique à être passionnée par vos traductions)

  4. Avatar de Annie
    Annie

    j’ai eu l’idée d’aller lire les premiers billets de ce blog (je suis en cours) et de les twitter, car ils m’agacent on ne peut plus sur twitter de rester totalement indifférents aux twittes de vos billets actuels (dont les vidéos sur youtube), et même pour certains de me virer (je n’ai pas une grande audience car j’avais fermé mon 1er compte et réouvert un nouveau en avril.)
    Malgré tout parmi mes lecteurs j’ai Jacques Sapir !
    Alors m’est venu l’idée (aura-t-elle plus de succès) de twitter ces premiers billets pour les réveiller un peu.

  5. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    J’ai tenté de faire des correspondances entre populismes foisonnants américains et populismes franchouillards , mais je me suis un peu perdu , même s’il peut y a voir des gènes communs .

    A propos de NDA , il fut des temps anciens , où en France les lettres de démisions signées des ministres étaient remises à qui de droit le jour de leur prise de fonction ( et même la veille ) . Je ne sais plus où ça en est , mais il y a forcément quelques cartouches plus subtiles . La très haute fonction publique n’est pas immunisée contre cette maladie , surtout quand le statut de la FP est dépecé .

  6. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Je pose ma question ici , faute d’espace dédié :

    A propos d’enregistrement clandestin , à l’insu d’une personne , la question de la validité de cet « élément de preuve » devant la justice est discutée depuis longtemps . Si , en France , la Cour de Cassation a à peu près permis de clarifier la situation avec son arrêt de la chambre criminelle du 31 janvier 2012 , en relation avec l’affaire Bettencourt , qu’en est il aux USA?

    1. Avatar de Annie
      Annie

      @Juannessy
      dans un premier temps j’ai cherché pour la France et j’ai vite trouvé la confirmation de ton savoir sur un site d’avocat http://www.thierryvallatavocat.com/2018/02/enregistrement-d-une-personne-a-son-insu-et-violation-de-la-vie-privee-est-ce-legal.html qui justement cite les affaires Bettencour et autres.

      Concernant les EU c’est une autre affaire. J’ai dans un premier temps cherché en anglais en tachant d’avoir les termes appropriés : arrivaient surtout les questions concernant les émigrés ! (la base de vocabulaire que j’ai pris est, pris dans tout un tas d’ordonnancement différent : in usa law against clandestine registration without the knowledge of its own free will : mots redistribués dans des ordres variés et différents)

      Finalement avec les termes « law against clandestine registration » je suis tombé sur un site dont le nom et donc le sujet est « clandestine investigation »

      j’ai farfouillé un peu dans quelques articles, il me semble que c’est sous-entendu dans celui-ci http://piinma.com/?p=180 mais il faudrait sans doute piocher d’avantage dans ce site… et j’avoue n’avoir pas suffisamment de patiente … j’ai fait la moitié du chemin… à toi de poursuivre !

      1. Avatar de Annie
        Annie

        précision : je fais toutes mes recherches sur Qwant : restons français ou tout au moins européen, https://www.qwant.com/ là je n’ai pas comparé avec GG, quand je le fais pas de différence significative.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Merci !

        On va laisser transpiré Paul Jorion sur le sujet ….

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        . »..transpirer … »

        Mais il avait sans doute déjà la réponse .

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta