Email a copy of 'Mises au point en post scriptum, par DD & DH' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Mises au point en post scriptum, par DD & DH – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Mises au point en post scriptum, par DD & DH’ To A Friend


Partager :

160 réponses à “Mises au point en post scriptum, par DD & DH”

  1. Avatar de Annie
    Annie

    un quidam qui arrive sur ce blog pour la 1ère de sa vie, s’il est raisonnable, doit en repartir aussi sec à la vue des 2 vidéos de JP vient de poster !
    ___________

    la dernière info : Manafort a décidé de coopérer avec Mueller JP nous manque pour un commentaire étant donné qu’il est impossible de lire le washingtonpost si on refuse de payer !
    Sans aucun doute J.P. est très malade : on vous souhaite un bon et rapide rétablissement. (pas totalement désintéressée certes)

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Manafort l’a ressuscité .

  2. Avatar de adoque
    adoque

    @Juannessy
    « … 30 kms d’accotements de route … »
    ça ne fait pas « grands travaux » mais plutôt botter en touche… ce qui m’étonne de votre part !

    Vous aurez lu « plutôt solaire thermique » (que voltaïque) et en couverture d’autoroute plutôt qu’au sol (Ségolène).
    Le thermique se marie bien avec le savoir-faire existant: turbines, alternateurs… auquel on peut ajouter le courant électrique continu à haute tension, ce qui ouvre des perspectives, non ?

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      @Adoque :

      Renseignez vous mieux .

      La réalisation sicilienne avait bien ( et doit toujours avoir ) pour vocation de faire de l’électricité avec du photovoltaïque .

      Comme j’ai connu le ministère de Ségolène , mais beaucoup plus longtemps qu’elle et sur le terrain , je préfère mon avis à ses conseillers ( qui ont du d’ailleurs disparaitre dans le décor ) .

      1. Avatar de adoque
        adoque

        @Juannessy

        pourquoi se focaliser sur la réalisation sicilienne ?
        et ne pas se tourner sur des projets à évaluer, à prototyper, éventuellement à développer.

        Je suis d’accord avec vous sur les expérimentations de Ségolène, moins dispendieuses cependant qu’ITER… mais tout autant vouées à l’échec.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Parce que de ce que j’en connais la réalisation sicilienne permet d’avoir un peu de recul et d’appréciationdes avantages et inconvénients .

        Les réalisations à la Ségolène consistaient à transformer carrément la chaussée roulée en récepteur . Techniquement ça marche …tant qu’on ne circule pas trop et avec un SAV hypercostaud . La variante consistant à utiliser des espaces couvrants de voies urbaines pourrait être plus réaliste dans certains cas de figure , mais avec une surface projetée infiniment moindre .

        Dans l’esprit ,et à beaucoup plus faible échelle encore , ça fait belle lurette que des panneaux lumineux ou certains petits équipements ( caméras , alertes diverses ..) routiers , sont autonomes en énergie via un petit capteur photovoltaïque associé .Là aussi il faut un bon suivi pour que ça marche vraiment , comme pour tout équipement en site ouvert et « sauvage » .

  3. Avatar de adoque
    adoque

    @Juannessy
    « espaces couvrants… »

    Imaginons qu’on ne se limite pas aux voies urbaines, qu’à la limite on couvre (et protège) une proportion importante des autoroutes.
    Il n’y aurait pas d’emprise supplémentaire.
    La surface de capteurs thermiques serait importante,
    les convertisseurs répartis un peu comme les péages 😉

    Bien sûr, avec une, des représentation(s) mentale(s) de la chose, il faut calculer, simuler, faire preuve d’inventivité, déjà pour évaluer si c’est faisable, pertinent… ou pas !

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Je n’ai pas besoin de cogiter 2 dixièmes de seconde pour vous dire qu’imaginer « couvrir » tout ou grande partie des autoroutes est une ânerie que même Ségolène n’a pas osée .

      1. Avatar de adoque
        adoque

        Je comprends…
        une forme de réaction auto-immune venue de l’expérience.
        Avec l’avantage d’éviter de se fatiguer pour rien et donc d’économiser de l’énergie.

        On pourrait aussi faire l’économie des ponts et des tunnels, se contentant de se déplacer en suivant le terrain tel qu’il se présente.

        Soit ! Les ânes ont sans doute aussi de bonnes raisons d’être têtus 🙂

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        L’entêtement préjudiciable , c’est celui qui se nourrit dans les phantasmes « hors sol » .

        A propos de tracé de route , il y a aussi une histoire corse un peu …vacharde .

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. La « conversion » du speaker de la Chambre des Représentants… L’archange lui a dit de bouter le Russe hors d’Ukraine. On…

  2. Qu’est-ce que c’est que cette démocratie, où le très ‘trumpiste’ M.Johnson, « Speaker » de la Chambre des Représentants, bloque depuis de…

  3. ah j’oubliais , notre professeur nous faisait marmonner « papa maman » papa maman puis papa papa maman papa maman maman et…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta