Email a copy of 'Trends-Tendances - Brexit ou effondrement d'une nation ? le 10 janvier 2019' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Trends-Tendances – Brexit ou effondrement d’une nation ? le 10 janvier 2019 – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Trends-Tendances – Brexit ou effondrement d’une nation ? le 10 janvier 2019’ To A Friend


Partager :

170 réponses à “Trends-Tendances – Brexit ou effondrement d’une nation ? le 10 janvier 2019”

  1. Avatar de Dundee
    Dundee

    Vi, vi, les 27 à l’unanimité. En tout cas D Tusk y pense boucoup boucoup, lui aussi, et l’évoque voire anticipe un abandon du Brexit. Les différents scenarii ont été très étudiés semble t- il. Mais cette situation reste actuellement inédite ! Chaud devant !

    Les Européens pourraient-ils tout bonnement abandonner le processus du Brexit ?
    « C. L. : La porte reste ouverte. Dans la foulée du vote britannique, le président du Conseil européen Donald Tusk a encore rédigé un twitt qui laisse entendre cette possibilité : « Si un accord est impossible, et que nul ne veut un Brexit sans accord, alors qui aura, au bout du compte, le courage de dire ce qu’est la seule bonne solution ? », s’est-il interrogé. C’est juridiquement possible. »

    La Cour de justice de l’Union européenne a décidé en décembre dernier que le Royaume-Uni pouvait même choisir cette option de façon unilatérale, sans l’autorisation préalable des 27. Politiquement, c’est plus compliqué. On imagine mal un retour en arrière tant que les conservateurs sont au pouvoir.

    L’unité des 27 peut-elle souffrir des tergiversations britanniques sur le Brexit ?
    « C. L. : Je ne vois pas de division pour le moment. C’est le paradoxe dans une Union qui a
    du mal à rester unie sur tant de sujets de voir qu’elle affiche beaucoup de cohésion dans
    la gestion du Brexit. Les Britanniques ont commis une grave erreur en misant sur un accès
    au marché unique à la carte, avec l’idée qu’ils pourraient scinder ses quatre grandes libertés (circulation des marchandises, des personnes, des biens et des services). »
    https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Christian-Lequesne-report-Brexit-nest-pas-exclu-2019-01-16-1200995842

  2. Avatar de daniel
    daniel

    Le rejet du projet d’accord avec Bruxelles par le parlement Britt ne laisse pas de me questionner.
    Ce rejet ressemble à vouloir faire durer, pour eux-même, la torture de l’incertitude et augmenter les difficultés d’en sortir sans trop de dommage.

    Une analogie s’impose : le rejet du projet de Communauté Européenne de Défense par le parlement français en 1954. Entre 1950 et 1954 , ce projet avait été accepté par tous les pays européens intéressés, sauf les Britt qui misaient sur leurs responsabilités mondiales à travers le Commonwealth. Il avait été initié par la diplomatie française en 1950 dans le but explicite d’éviter un réarmement allemand et la création d’une armée allemande indépendante. Contrôler et corseter l’ Allemagne était notre objectif invariable depuis 1945.
    Après ce rejet, les alliés et surtout les USA n’ont eu aucun égard avec la France. Ils nous ont imposé sans ménagement tout ce que nous voulions éviter, en particulier une armée allemande renaissante à grande vitesse et intégrée comme égale dans l’Otan. Il va sans dire que la Terre a continué de tourner.

    Si les Britt ayant voté contre un Brexit ordonné caressaient la facétie de renforcer la carte de leur gouvernement dans des négociations ré ouvertes, ils pourraient en être pour leur frais. Tit for tat.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta