Des explosions entendues dans le centre de l’Iran • FRANCE 24 https://youtu.be/tWymm1EcMDs?si=o5FddAeR0PeTujxe Les États-Unis bloquent l’adhésion pleine et entière des…
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Des explosions entendues dans le centre de l’Iran • FRANCE 24 https://youtu.be/tWymm1EcMDs?si=o5FddAeR0PeTujxe Les États-Unis bloquent l’adhésion pleine et entière des…
Est-on vraiment hors sujet ? https://fr.businessam.be/le-frere-delon-musk-veut-construire-une-super-ferme-en-pleine-ville/ Mieux encore ! https://www.citizenside.fr/larry-ellison-elon-musk-sassocient-amener-lia-lagriculture/
Source : https://www.touteleurope.eu/agriculture-et-peche/budget-de-l-ue-a-qui-profite-la-pac/
« Par ailleurs, certains dénoncent une concentration des aides de la politique. Selon un document du ministère de l’Agriculture et de…
Malheureusement, je ne vote pas là bas ! Et par chez moi, les élus sont d’un tout autre ordre. De…
@Chabian Entre ces deux extrêmes, il y a une position médiane. Par exemple des engins, certes au pétrole mais de…
Oui, je sais que l’IA va bouleverser notre monde et je suis toujours aussi attentif à tout ce qui se…
@Grand-mère Michelle Revitaliser l’artisanat en agriculture, je crains qu’il soit trop tard vu la question démographique (1,5 % de la…
L’agriculture industrielle n’est pas seulement « robotisée » (l’essentiel du travail effectué par des machines), mais aussi complètement dénaturée par les intérêts…
Dans le langage populaire, les histoires de c.. sentent toujours mauvais. A cela j’ajouterai bien sûr sauf si on a…
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2 réponses à “Saint-Etienne, Conférence de l’hôtel de ville : « Se débarrasser du capitalisme est une question de survie » (X) Libéralisme, libre-arbitre, ultralibéralisme”
« Il était admis, au moyen-âge, que quelqu’un qui emprunte parce qu’il a la nécessité de le faire pour sa vie quotidienne, qu’on n’a pas le droit de lui imposer de payer des intérêts ».
Cela était admis parce que le commerce de l’argent était considéré comme impur. Ce pourquoi jusqu’au XIIIème siècle les papes fermaient les yeux sur l’usure pratiquée par les juifs considérés comme « impurs » eux mêmes, lesquels n’ayant pas le droit d’exercer de métiers dits « purs » ou « nobles »(mais usure qui devait arranger les Seigneurs, d’où « tolérance » de l’Eglise). Mais en 1215 le Concile de Latran IV impose aux Juifs le port de la rouelle comme signe distinctif en leur interdisant de pratiquer l’usure. Cependant, si je me souviens bien, les Templiers ayant mis en place les « lettres de change » pour permettre aux nobles en croisade de récupérer en équivalence leur argent, ont détourné par ce moyen (ou très vite après) les lettres de changes en prêts. D’où le « trésor des Templiers » (?) qu’on recherche encore à Rennes-le-Château dans l’Aude, qui serait le « trésor » trouvé par l’abbé Saunière. J’ai tout faux ?
Grégoire Chamyou, dans « La société ingouvernable » (Editions La Fabrique) raconte comment Murray Weidenbaum, futur président du conseil économique dans l’administration Reagan, pour combattre dans les années 1970 les « couts excessifs » des régulations gouvernementales dans les domaines sociaux et environnementaux, a développé l’analyse des « couts/bénéfices » comme critère de décision.
Un tribunal de Louisiane révoqua ainsi un nouveau standard de l’OSHA (agence chargée des questions d’hygiène et de sécurité au travail) abaissant les niveaux d’exposition au Benzène dans les usines de film plastique sur la base de cette analyse. Ce jugement fit jurisprudence. Il montre également les évaluations tatillones des cette évaluation coût/bénéfice, basée sur les revenus futurs actualisés (Disciunted future earnings): les vies ne se valent pas. La vie d’un cadre vaut plus que celle d’un ouvrier, celle d’une femme noire de 85 ans vaut 123 dollars (sic), celle d’un enfant handicapé et une vie « déficitaire »…
Il renvoie pour conclure aux opuscules humoristiques de Jonathan Swift et à sa MODESTE PROPOSITION
POUR EMPÊCHER LES ENFANTS DES PAUVRES EN IRLANDE D’ÊTRE À CHARGE À LEURS PARENTS ET À LEUR PAYS ET POUR LES RENDRE UTILES AU PUBLIC
A lire :
https://fr.wikisource.org/wiki/Opuscules_humoristiques_(Wailly)/Modeste_proposition