Email a copy of '"Mes vacances à Morro Bay", le 15 mai 2019 - Retranscription' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
« Mes vacances à Morro Bay », le 15 mai 2019 – Retranscription – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘ »Mes vacances à Morro Bay », le 15 mai 2019 – Retranscription’ To A Friend


Partager :

7 réponses à “« Mes vacances à Morro Bay », le 15 mai 2019 – Retranscription”

  1. Avatar de arkao
    arkao

    Ce que vous avez écrit sur les rapports sexuels entre hommes et femmes me parait très juste et nécessiterait de plus amples développements.

    Quelques réflexions en vrac:

    -Cela m’évoque un film de Doillon, « Mes séances de lutte »
    https://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/mes-seances-lutte/
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19539178&cfilm=216643.html

    -Une nouvelle de Maupassant où un facteur entend des cris de femmes derrières les volets clôt d’une maison. Croyant à une tentative de meurtre il appelle le maire, qui se rendant sur place, comprend la vraie signification de ces cris et explique ce qu’il en est au facteur dont la femme n’a jamais manifesté un tel emportement.

    -J’ai le souvenir qu’au début des années 80 on parlait de sexe très librement entre jeunes adultes hommes et femmes. Les pratiques aussi étaient très libres et sans beaucoup de pudeur, d’autant que nous vivions en collectivité/communauté une bonne partie de l’année (rien que d’y repenser, j’en ai des frissons dans le bas-ventre). Mes jeunes collègues trentenaires sont beaucoup plus pudiques. Pour ce qui est de la pratique, elle parait en baisse.
    http://www.slate.fr/story/172671/sexe-recession-vie-sexuelle-jeunes-masturbation-stress-numerique

    -Il se passe quelque-chose. Nous vivons manifestement une révolution anthropologique dont on saisit mal la teneur et les contours. Le signe le plus évident pour moi, puisque l’étude des pratiques funéraires fait partie de mes compétences professionnelles, c’est la crémation qui remplace à grande vitesse l’inhumation. Depuis la préhistoire, l’alternance régulière entre ces deux pratiques (en occident) est toujours associée à des césures civilisationnelles (Age du Bronze / premier Age du fer / second Age du fer / ère chrétienne).

    -L’hystérie animaliste et végan rentre à mon avis dans ce processus de transformation de nos rapports à la vie et à la mort. Les mauvais traitements envers des animaux (que nous condamnons tous, bien sûr) peuvent valoir désormais de la prison ferme:
    https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/13831-justice-peine-maximale-pour-avoir-battu-et-defenestre-son-chiot/
    Je me garde d’émettre un jugement sur ce sujet. J’observe. Avec étonnement. Enfant j’ai tué et dépecé, avec ma grand-mère, des poules et des lapins. Aujourd’hui, je ne suis pas sûr d’en être encore capable, sauf épisode de famine.

    -De nos jours on parle encore plus difficilement de la mort que du sexe. Sans avoir réalisé d’étude statistique des commentaires de votre blog, j’ai l’impression que le sujet ne suscite pas pléthore de commentaires et de débats.

    -A votre place, je laisserai tomber les élections européennes et l’avenir de la planète pour me consacrer à la littérature et à l’anthropologie.

    -J’ai cru comprendre qu’ E Todd travaillait actuellement sur ces questions. Dépêchez-vous avant de vous faire griller 😉

    -Très impatient de lire « Mes vacances à Morro Bay »

    1. Avatar de Paul Jorion

      « -A votre place, je laisserais tomber les élections européennes et l’avenir de la planète pour me consacrer à la littérature et à l’anthropologie »

      Ça ne fait jamais que quatre activités distinctes, je pourrais en effet lever le pied pour ne me consacrer qu’à ces quatre là 😀

      1. Avatar de poncho
        poncho

        Quelque chose m’échappe , après toutes ces années de labeur , vous ne touchez pas une retraite ? Pourquoi n’en profitez vous pas ?

      2. Avatar de Lucas
        Lucas

        Pour monsieur Jorion, il me semble que le travail c’est la vie.

      3. Avatar de poncho
        poncho

        Allons bon , on nous répète que c’est la fin du travail , on peut vivoter avec un petit revenu universel et en plus c’est bon pour la planète !

  2. Avatar de Chabian
    Chabian

    Vous pourriez être intéressé par « Coits » de Andrea Dworkin (Syllepse éditeur, Paris 2019 ; en anglais « Intercourse »). Elle part de descriptions masculines du coît et de bien d’autres choses à partir de littérature (Tolstoï de La Sonate à Kreutzer, Dracula, etc.). Bien sûr c’est une féministe radicale et elle est d’une rare violence, mais aussi d’une certaine pertinence… (lecture en cours…)
    Vous écrivez « la nature nous a mis ça dans un cadre d’une grande jouissance et de grand plaisir et de violence ». Il me semble qu’il s’agit aussi d’une organisation sociale très cadrée chez les mammifères : mâle ou femelle Alpha, réglementation de qui peut aller avec qui, etc. Jeu complexe à examiner en lisant à la fois Picq et De Waal. Et nous vivons bien un tournant de ce point de vue-là.
    Vous en dites peu finalement, mais sur un ton qui vous est moins habituel.

  3. Avatar de Paul Jorion

    « Vous en dites peu finalement, mais sur un ton qui vous est moins habituel »

    C’est pour que vous lisiez ce(s) livre(s) : le « roman » (récit) à paraître, et ceux en réserve.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Selfie avec le peintre. https://scontent-fra5-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/438253667_965930818213746_4501017865480091366_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=34q7Y4nKpzMQ7kNvgFF4TfA&_nc_ht=scontent-fra5-2.xx&oh=00_AfAY4DMFMoyX0GxO-kgb8onNt_EiHhXaoBt3dGODeFgjxQ&oe=662FE127

  2. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta