Email a copy of 'Réflexions sur Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité d'Aurélien Barrau, par Dominique Temple' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Réflexions sur Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité d’Aurélien Barrau, par Dominique Temple – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Réflexions sur Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité d’Aurélien Barrau, par Dominique Temple’ To A Friend


Partager :

47 réponses à “Réflexions sur Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité d’Aurélien Barrau, par Dominique Temple”

  1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Un grand texte !
    Les dix ans qui viennent de s’écouler n’auront pas été de trop pour arriver à ce degré de maturité dans la réflexion et dans l’attitude qu’il convient d’embrasser pour susciter l’adhésion des esprits embrumés.

    1. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Un peu trop grand pour mon goût, je me suis un peu endormi…

      Il me semble que Alexandria Ocasio-Cortez (quelle belle femme !) aux USA était arrivée à la solution du partage en moins de mots. Voir cette vidéo

      je résume ce qu’elle dit dans cette vidéo :

      « Qu’arrive-t-il si l’on intègre pas la politique écologique dans le même cycle que la politique sociale ?

      A : la politique devient insoutenable pour les citoyens (et les gilets jaunes en France en sont un bon exemple)
      B : la société commence à se désintégrer
      C : on devient incapable de régler les questions environnementales »

  2. Avatar de Michel Authelet
    Michel Authelet

    Messieurs,
    Je suis un peu désolé de vous le dire mais il faut que vous sachiez qu’il y a plusieurs mondes.
    Il me semble que vous pensez vivre dans une sphère unique de gens qui lisent, comptent et pensent.
    Michel Onfray ne cesse de le dire : l’école apprend à lire, compter et penser. Permettez-moi d’en douter fortement et je ne vais pas m’étendre sur le sujet.
    Allez dans les petites rues, les quartiers, les bistrots minables, les cantines des ouvriers du bâtiment et des usines de manufacture, allez dans les campagnes profondes, les forêts où on coupe le bois des communes et parlez avec les gens.
    Oubliez Aristote, Pythagore, spoliation, dialectique, sémantique, microcosme…
    Parlez, écoutez et j’espère que vous me direz.

    1. Avatar de Paul Jorion

      @ Michel Authelet

      « Allez dans les petites rues, les quartiers, les bistrots minables, les cantines des ouvriers du bâtiment et des usines de manufacture, allez dans les campagnes profondes, les forêts où on coupe le bois des communes et parlez avec les gens.
      Oubliez Aristote, Pythagore, spoliation, dialectique, sémantique, microcosme… »

      J’y étais tout à l’heure. J’ai eu la surprise que la patronne du bar-tabac vienne me serrer la main quand je suis venu m’asseoir. Son mari l’a fait lui aussi un peu plus tard.

      Qu’est-ce que j’ai entendu et appris ? Une comparaison des mérites de différentes tombolas disponibles dans ce bar-tabac. Le résultat des courses à Chantilly. Un exposé apparemment bien documenté sur le salaire des sportifs professionnels de différents sports, avec des chiffres femmes vs. hommes (un facteur de 1 à 5 dans certains sports).

      1. Avatar de Arnould
        Arnould

        Les gens sont désespérés, ils sentent tous que la fin est proche, non seulement la leur, individuellement comme ça a toujours été (ce qui amusait Nietzsche il me semble, vous pourrez éventuellement confirmer), mais aussi collectivement. C’est mieux d’oublier. Pour le moment.

      2. Avatar de Paul Jorion

        Nietzsche voulait plutôt faire advenir un sous-groupe de Surhumains (des fêtards ayant enterré le christianisme). On a dit que sa soeur avait déformé sa pensée quand elle avait rassemblé après sa mort des inédits. Ce n’est apparemment pas le cas : il avait bien écrit tout ça. Le soupçon vient du fait qu’elle avait épousé un antisémite fanatique.

        C’était en tout cas une forte femme cette Elisabeth. Tiens, je vais mettre sa photo, pour ceux qui ne l’ont jamais vue. Déjà toute petite …

        Elisabeth Nietzsche, soeur de Friedrich.

      3. Avatar de Johan Leestemaker
        Johan Leestemaker

        @ Blog: ¨Il se passe quelque chose…¨….

        aujourd’hui à St. Petersburg…

        https://www.youtube.com/watch?v=cvsezvbAo38

      4. Avatar de Johan Leestemaker
        Johan Leestemaker

        Un discours essentiel du président Xi, dès que la traduction soit disponible, je la transfererai au blog:

        http://french.xinhuanet.com/2019-06/08/c_138125144.htm

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      On pourrait à votre suite rajouter Michel,

      Allez dans les parcs d’attractions, à Disney Land, dans les grands centres commerciaux, dans les restaurants étoilés, dans les concessions automobiles, dans les cinémas XXL 4D, dans les soirées des bars branchés, dîner dans cercles affairés et assister à toutes les AG de France et de Navarre de la moindre associations, du moindre syndicats, de la moindre entreprises, et vous m’en direz aussi des nouvelles.

      Bon moi je l’ai fait à mon niveau, je le fais toujours, et bien il se passe quelque chose, mais vers où ou quoi, je ne suis pas très certain des nouvelles en faits, ni de ce que j’entends, ni de ce que je ressens aussi étrangement. Et vous ?

    3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Mais précisément ce texte n’ignore pas qu’il existe plusieurs mondes, ainsi lorsqu’il évoque les débats séparés des gilets jaunes et des intellectuels, suggérant que ces débats sont voués à se conjoindre ou à ne point exister plus avant.
      Après c’est à chacun d’entre nous de le traduire dans notre langue propre, dans notre vécu, pour nous adresser à tous ceux qui croisent notre chemin, et à tous ceux auxquels on voudra s’adresser.

      C’est se faire une bien piètre idée de l’intelligence du coeur et de l’esprit que de décréter que le ‘populo’ n’est pas apte à entendre un propos cohérent, si ce propos dit quelque chose d’essentiel sur notre monde social. Le ‘populo’ n’est pas moins réceptif aux syllogisme que n’importe qui. Bien au contraire, c’est parce que les syllogismes des capitalistes et de leurs relais ne tiennent pas la route, qu’ils les rejettent, ce qui montre bien qu’ils en connaissent un rayon, aiguillés qu’ils sont par le sentiment qu’ils subissent des injustices.

      Bref, attention de ne pas succomber à l’anti intellectualisme. De même que d’autres succombent stupidement à la haine des passions, des sentiments, forcément populistes et illégitimes… Souvent d’ailleurs, l’un s’alimente de l’autre.
      Dominique Temple, si l’on y prête quelque attention, dit fort bien que raison et sentiment, il n’y aucune raison de les opposer, puisque le sentiment précède toujours la raison, et que sans les sentiments (ou affects) il ne saurait y avoir de raisons nouvelles qui émergent.

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        « le sentiment précède toujours la raison  »
        Pour ceux à qui il reste des sentiments, parce que quand on voit comment les Gilets Jaunes se fond tirer en pleine figure ou dans les parties génitales, sans que ça n’émeuve plus que ça….

        Cependant, je crois que pour entraîner les foules (indispensable si on envisage d’être élu), le mieux est d’émouvoir, plutôt qu ‘essayer d’expliquer des choses compliquées

        Demander aux gens : « comment la société pourra-t-elle fonctionner quand il n’y aura plus de boulot ? Comment pourra-t-on payer les écoles et les hôpitaux ?  »

        sera toujours plus utile que de faire l’étalage compliqué des raisons pour lesquelles le climat change…

    4. Avatar de octobre
      octobre

      Vers quoi nous amène le savoir lire, compter et penser : La servitude volontaire ou La désobéissance civile ?
      C’est une question.

    5. Avatar de naroic
      naroic

      Salut,
      Je plussoie votre commentaire, rien qu’hier on a voulu me casser la gueule dans un bistrot-pmu de mon village lorsque j’ai trop longuement évoqué la nécessité d’une réciprocité bienveillante pour sauver ce qui restait à sauver – en gros, j’avais une trop grande bouche Mr je sais tout et paf dans le pif !
      Je fréquente beaucoup plus volontier les milieux dits populaires – que les universitaires ou libéraux professionnels – mais dieu sait qu’il est compliqué de leur faire entendre la raison de l’amour ^^

  3. Avatar de Lonylp
    Lonylp

    En relisant les lumineux Dominique Temple et Aurélien Barrau, je songe parfois à l’orchestre du Titanic qui joua, dit-on jusqu’à la dernière minute. Je veux dire que le naufrage aura lieu en toute lucidité. Serait-il fatal à toute l’espèce humaine, la question est ouverte. Mais les désastres promis, les révolutions technologiques permanentes, et qui sait quelle rencontre avec une autre présence dans l’Espace-Temps, notre monde va changer radicalement dans les deux siècles qui viennent. Avec de terribles tragédies, d’épouvantables effondrements, d’effroyables cataclysmes et peut-être un jour d’épaule nue aurait dit Aragon, de feuillages au front, une Renaissance inouïe viendra à nouveau écrire l’odyssée de l’espèce … ? Je voudrais tellement l’espérer.

  4. Avatar de didier
    didier

    on tourne en rond, mais le cercle se resserre ce qui permet d’augmenter les échanges.
    atteindra-t-on la masse critique pour amorcer le réaction?
    je le crois.
    je l’attends.

  5. Avatar de arkao
    arkao

    @Dominique Temple
    « La génération dont je vous parle a été détruite par quatre années de collaboration active avec l’ennemi de l’humanité. »
    Cette assertion n’a pas beaucoup de sens. Qu’entendez-vous par « détruite » ? A ce que je sache il y a eu aussi une résistance héroïque à l’ennemi de l’humanité.

    « Elle a fermé les yeux sur les causes du crime contre l’humanité. Mais elle ne les a jamais ouverts. » Ah bon ? Il y a pourtant une littérature abondante et pléthore de monuments du souvenir.

    « Or, ce sont les forces alliées du communisme et du libéralisme qui sont venues à bout du national-socialisme… »
    Il y a une façon plus juste de présenter les événements:
    Or, ce sont les forces alliées de l’Union Soviétique et des USA (États-nations à prétentions impériales) qui sont venues à bout de l’Allemagne (et de son projet impérial concurrent).

    1. Avatar de Arnould
      Arnould

      Bien évidemment « ce sont les forces alliées de l’Union Soviétique et des USA (États-nations à prétentions impériales) qui sont venues à bout de l’Allemagne -nazie- (et de son projet impérial concurrent) ». Tout le monde le sait. Mais merci de confirmer.

    2. Avatar de Johan Leestemaker
      Johan Leestemaker

      @Arkao; Dominique Temple

      Medellín, le 7 juin 2019

      Même si c’est difficile, essayons d’être aussi raisonnable, précis et nuancé que possible.

      1. Le gouvernement, ou, au moins, quelques membres du gouvernement allemand ont bien aidé à la création du gouvernement bolchevique (dans la logique de Marx >> Lénine >> Staline >> etc etc), avec la proposition explicite de détruire ¨l’ennemi¨ russe dès l’intérieur.

      A (re-)lire: https://www.dw.com/en/how-germany-got-the-russian-revolution-off-the-ground/a-41195312

      2. Quelques, et pas les moindres, entreprises multinationales des EEUU n’ont pas seulement ‘aidé’ au réarmement INTERDIT par Versailles, de l’état allemand, non, elles ont MêME contribué beaucoup au développement de la ‘machine’ Nazi d’une facon impressionante PENDANT la période 1940 – 1945.

      https://www.youtube.com/watch?v=MaWz42tmxug

      3. Alors, soyons précis, mais sans grâce: l’être humain souffre beaucoup, et trop souvent, par des automutilations.. par la misère AUTO-imposée, non-nécessaires.

      Dans les cas présentés par vous deux (Arkao // Temple), que ca soit d’origine allemande, américaine, ou russe.

      De nos jours: les folies de Washington/la mafia gringa (c’est la même chose) et sa ¨war on drugs¨, et les attaques (racistes comme le dit à juste titre Paul Jorion) contre la Colombie et contre le Mexique, dans lesquelles le couteau gringo tranche de deux cotés.. (contrôle, par la HAUSSE de prix des drogues // vente des armes).

      4. Le sentier (étroit) vers la paix permanente et durable sur la terre, est un sentier difficil.

      B.à.v. JL

    3. Avatar de arkao
      arkao

      Pour illustrer mon propos sur l’impérialisme, les chantres du libéralisme n’ont pas été très regardant sur le passé national-socialiste de certains grands scientifiques allemands quand il s’est agi de les recruter pour leur profit et leur velléité de domination:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun

    4. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Il parlait des causes. Nous n’aurions jamais ouvert les yeux sur les causes…les monuments ne seraient que des jalons, posés ici où là, mais la réflexion sur les causes n’aurait pas été faite.

      Ça me laisse perplexe aussi, il me semble que c’est assez détaillé maintenant…

      Ce qui me navre, par contre, c’est la façon dont beaucoup d’intellectuels restent comme figés dans la gelée de la seconde guerre mondiale. Ainsi Gluksmann « le jeune » (j’ai oublié son prénom) ne veut voir dans le FN que des successeurs potentiels des nazis… c’est un peu court dans l’analyse des causes pour le coup…

      1. Avatar de arkao
        arkao

        @Vincent Rey
        Les causes on commence à bien les connaitre. Mais pour cela, comme dirait Paul Jorion, il faut prendre le temps de lire. Dix pages de Wikipédia ne suffiraient pas à ne présenter rien que la bibliographie critique sur ce sujet.

  6. Avatar de Jac
    Jac

     » Pour une fois, je crois qu’il faut renverser l’ordre usuel et s’attaquer aux conséquences (…) nous verrons bien quel système permet d’y parvenir. Commençons par la fin et cela éclaircira l’origine. Sans aucun doute, la mutation devra être profonde.  »

    Je suis bien d’accord… Un pas ou 2 ( 3 ? non… si?) en arrière et hop! on voit mieux nos erreurs (« faire et refaire c’est toujours travailler »: disais-je aux couturières chargées de mettre en forme mes idées; ce qui les énervait mais… avec le sourire, lol)
    Il y a un hic cependant (d’après moi) : la manie humaine de s’enfermer dans les habitudes, et depuis si longtemps !
    Donc un petit retour en arrière (que je préconise depuis… j’ai pas assez de doigts pour compter, même avec les orteils) pourrait provoquer une nouvelle habitude au point que, qui sait, on risquerait de tous revenir à l’état de nourrisson faisant pipi dans nos culottes (bon c’est vrai, quand on devient trop vieux, c’est ce qu’il advient…). Savoir où s’arrêter dans ce retour aux sources risque de devenir un tantinet dangereux jusqu’à une nouvelle forme d’anéantissement (par la soustraction qui peut finir pas 0).
    Aurélien Barrau écrit : « Chacun a son analyse. L’origine évidente est pour les uns le capitalisme, pour les autres la démographie, pour d’autres encore la religion, etc. Le fait est que nous ne nous mettions jamais d’accord sur les causes. » : C’est bien vrai ! Mais c’est la conséquence du progrès par lequel chacun dispose de moyens pour se faire son avis…
    Et si on admettait que « capitalisme, démographie, religion… » etc. (tout le reste) étaient liés ? Peut-être enfin un point commun entre tous quelles que soient les opinions de chacun, non ? (c’est pour cela que je n’aime pas les spécialisations à outrance qui isolent chacun dans la bulle de sa spécialité et engendrent des dialogues de sourds tout en faisant les mêmes constats…. Vive l’éclectisme ! )

    1. Avatar de Jac
      Jac

      D’ailleurs j’ai une idée par rapport à cet « éclectisme »…. Toujours la même idée que je voudrais bien enfin pouvoir confier (à autres que ceux de mon ex profession) à qui voudra l’entendre mais….. en qui j’aurais confiance (pas à un mal intentionné qui n’y verrait que ses seuls intérêts).

      1. Avatar de daniel
        daniel

         » […] idée que je voudrais bien enfin pouvoir confier […] à qui voudra l’entendre mais….. en qui j’aurais confiance  »

        Ben ça tombe bien: j’ai comme l’impression qu’y en a pas des masses qui voudraient l’entendre, cette méga-idée. Ça doit être ça: pas prêts, pas assez murs, évolués même.
        Je les imagine, attendant assis en rond, la langue pendante et la tête vide.

        Et pis, me connaissant et extrapolant normalement, je crois pouvoir être en mesure de déclarer que des types à qui vous pourriez faire confiance, c’est comme qui dirait que nous sommes pas des masses. Notez-le: pas les mêmes. C’est qu’il en faut des qualités pour savoir apprécier à sa juste mesure, votre méga-confidence. Et pas seulement la recueillir passivement, juste pas assez trop con en plus pour vous la voler et en faire du fric… Mais vous le subodoriez déjà.

        La vraie générosité a son prix, c’est toujours utile de le voir écrit.

      2. Avatar de Jac
        Jac

        Daniel, ce n’est pas qu’une idée : étudiée, mûrie pendant 4 ans environ, à partir de bcp d’exemples; et je devais la mettre en forme avec plusieurs personnes, dont industriels dans mon secteur d’activité. Elle est complète et regroupe tous les acteurs de mon ancienne profession : école, bureaux de style & méthode, graphistes, façonniers, tricoteurs, fabricants tissus, imprimeurs, délaveur, brodeur, boutiques.. + investisseuse.. Mais mon ancien métier, c’est fini pour moi depuis longtemps avec bcp de douleurs. Je ne veux pas la rédiger par écrit, trop long, difficile pour moi. Je veux en parler en expliquant ce qui serait trop technique éventuellement et ce quelqu’un en qui j’ai confiance, c’est Paul Jorion (pas des cupides de ma profession, capitalistes sans scrupule, qui à partir de mon travail sur ce concept très nouveau pourraient en faire autre chose que mon intention, je sais comment ils fonctionnent) . J’estime Paul jorion, à force de le lire, capable de l’interpréter s’il la juge valable, de sorte qu’elle puisse servir à très nombreux d’autres secteurs d’activité (il est mille fois plus compétent que moi pour cela); à chacun ensuite selon son secteur de l’adapter. C’est ça ma « générosité » ; pas donner une idée rationnelle et toute pondue à ceux que l’on critique unanimement, et moi depuis longtemps. Paul Jorion le sait (par mails). Pas emballé de l’entendre apparemment, me prend pas au sérieux. C’est donc à lui que je fais des « clins d’œil » régulièrement. S’il la trouve intéressante, il pourrait en parler sur son blog dans un contexte plus général et mieux écrit que je ne saurais le faire.
        Mieux compris ? Aidez moi à le convaincre !

  7. Avatar de Lucas
    Lucas

    En ce qui concerne les interventions médiatiques de Monsieur Barrau , il les fini toutes par « ça ne changera pas », C’est vraiment triste, donc on va dire aussi gentiment qu’on peut s’en passer.

  8. Avatar de Elmer
    Elmer

    je suis passé à vélo près d’un rond point de gilets jaunes il y a trois mois , ces gens ne sont pas plus bêtes que d’autres , certains ont même sans doute un QI plus élevé que certains érudits , non le problème est tout simplement qu’ils commencent à avoir faim

  9. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Pour finir un dernier commentaire. Barrau, mais aussi Dominique Temple parlent volontiers de Révolution, de changements conséquents et difficiles à faire admettre, et à faire comprendre…etc.

    Mais qu’y a-t-il de difficile à dire « la publicité, ça fait chier tout le monde, et on en a pas besoin », avant de la supprimer pour commencer à attaquer l’aliénation à la consommation. C’est là où commence la collaboration à mon avis. On cautionne l’aliénation capitaliste à la consommation ? on collabore.

    1. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      J’aurai dû dire : « on cautionne la production d’aliénation à la consommation : on collabore ».
      Et j’aurai pu ajouter : « on nie que le travail disparaît, et on fait croire que le retour au plein emploi est possible : on collabore ».

      Vu sous cet angle, notre cher président (« E. Macron oh tête de …etc ! ») a bien tort de se prendre pour un grand résistant,. Cérémonies après cérémonie, il a des trémolos dans la voix…alors qu’il crève des yeux à tour de bras, avec son petit camarade le boucher Castanner. Aussi stupéfiant que ce soit, même après ça, il se se croit profondément résistant !

      Car Tout est profond chez Macron, comme chacun sait…

    2. Avatar de arkao
      arkao

      @Vincent Rey
      Il me prend soudain l’envie de vous chatouiller un peu sur la question de la publicité qui semble vous préoccuper grandement.
      Quand vous dites « la publicité, ça fait chier tout le monde, et on en a pas besoin », vous oblitérez le fait qu’il s’agit aussi de productions artistiques, esthétiques et parfois pleines d’humour (cf. celle mise en ligne récemment sur les haricots et les astronautes). On peut les regarder aussi sous ce prisme là, avec l’œil de l’esthète en photographie ou en court-métrage cinématographique.
      Pour dire que la vraie question ne me semble pas celle du besoin ou non de la publicité mais celle notre regard critique par rapport à celle-ci qui devrait, je vous l’accorde, être enseignée à l’école.

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Arkao, je réponds, puisque tu me chatouilles ! Bien sûr qu’il y a des publicités drôles et artistiques, et elles sont généralement magnifiquement réalisées..etc. Mais il y a surtout des publicités qui perpétuent des valeurs éculées de puissance, et d’aristocratie vulgaire. Exemple la DS7 Crossback ».

        Le problème que j’y vois est que dans l’univers des médias, dominé par les médias de masse, c’est que ces valeurs influencent (c’est d’ailleurs la raison même de leur existence) les esprits peu critiques ou peu éduqués, et génèrent de la frustration.

        Et aussi qu’elles utilisent des ressources publiques dans ce but, des réseaux hertziens, de la bande passante, des espaces visuels… et on en arrive au stade où à l’école, si tu ne portes pas des « Fila » ou des « Nikes », tu es considéré comme un « doulos » (ou je ne sais plus quel terme qui veut dire clochard).

        Quelle est l’utilité de générer de la frustration, et de consacrer des ressources à fabriquer des « castes de marques », d’inciter à l’hyper alimentation sucrée et grasse ? Ce n’est pas neutre, c’est manifestement nocif.

        Et en plus ça coûte cher. Les firmes du Cac40 y consacrent en moyenne 2% de leur chiffre d’affaires (!), jusqu’à 16% dans les cosmétiques ! (la frustration que cela peut générer, chez les jeunes femmes qui ne sont pas dans les canons de la beauté, inculquées par les publicités pour les parfums ! pourquoi se résigner à ça, au nom de la Liberté ?).

        Enfin ces publicités finançant en partie plus ou moins grande les médias de masse (une quarantaine de millions d’euros sur la radio publique France Inter par exemple), les firmes en arrivent à installer un pouvoir d’influence sur les contenus d’information. Comme on le voit en ce moment avec les Gilets Jaunes, les relais médias de l’oligarchie arrivant à mettre au même niveau un petit chahut devant le domicile de Marlène Schiappa, et des yeux crevés par les CRS, quand on y pense c’est dingue !)

        Donc pour résumer à la manière d’Ocasio-Cortez :

        A / ça coûte très cher au consommateur, c’est un impôt non avoué.

        B / ça génère des castes, de la frustration, des besoins artificiels, quelquefois même des épidémies (obésité)

        C/ ça « dope » la consommation, alors que tout le monde dit que nous devrions justement « moins consommer » ou « mieux consommer »

        D/ ça détruit l’Environnement (emballages plastiques, incitations multiples au voyages en avion, en voiture, promotion de voitures de 400 chevaux..etc)

        E / ça fait reculer la perception de la science et de la culture, la parole des scientifiques devenant « peanuts » face à la production d’influence des firmes (15000 scientifiques signent un papier disant que c’est la fin du monde, et cela ne pèse rien dans l’univers médiatique)

        Bref : une plaie sociale qui s’ignore, et qu’ignorent volontiers la plupart des écologistes « embeded », ce qui est pour moi incompréhensible. Nous devrions, si nous étions raisonnables, supprimer totalement la publicité, et rendre sa liberté à l’information.

        Ah il ne faut pas me chatouiller là dessus ARKAO !! 🙂

        Vincent Rey
        findutravail.net

      2. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        correction : Bolos, au lieu de Doulos

      3. Avatar de adoque
        adoque

        @arkao & @Vincent Rey

        excellentes ces « chatouilleries » !
        C’est sûrement une (bonne manière) de prendre les problèmes par le bout qui va bien…

        C’est un feuilleton, éducatif, qui peut créer de l’audimat.

  10. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je lis un peu Bruno Latour (« face à Gaïa »), je le trouve parfois confus (masquant le chemin par lequel il nous ballade), il se paye de grands mots (Révolution naturelle, nouveau Régime climatique) et en plus il évoque Michel Serres, donc (…). Mais écoutons-le. Il dit notamment que la recherche des causes est celle d’un esprit contemplant la « Nature » comme inanimée. Alors que les boucles de rétroaction du climat à nos actions la montre animée d’un esprit de répartie qui nous sidère… Elle est l’acteur, nous sommes l’objet. Ce n’est plus une question de causes… Or c’est la guerre que mènent les climato-sceptiques : nous n’avons pas fini de discuter des causes, nous devons discuter des constats et des modèles explicatifs, il y a doute, donc le temps n’est pas venu de discuter de l’agir éthique (contre les intérêts des lobbys sceptiques). *Et en fait, l’important c’est que la guerre est effectivement déclarée, les constats sont accablants et nous imposent d’agir et de renverser les résistances qui refusent de considérer l’agir éthique à leur détriment. Les causes n’apparaissent qu’a posteriori, elles ne sont démontrées que par une répétition.
    Oui mais voilà, nous vivons un temps de « drôle de guerre », déclarée mais pas vraiment entamée, désirée mais non souhaitée, d’inaction et d’inertie et d’indécision. Le temps des larmes et du sang n’est pas encore mûr, hélas.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      En parlant de B.LATOUR…
      https://plus.lesoir.be/228940/article/2019-06-05/carte-blanche-la-victoire-electorale-de-la-n-va-et-du-vlaams-belang-les-climato
      et pour faire raccord avec les « séquelles » de l’opulence d’une population vs les manifs « climatiques »…

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Merci. C’est justement cet article qui m’avait incité à relire du Latour, près de 20 ans après son Nous n’avons jamais été modernes. Mais je le trouve confus aujourd’hui, je l’ai dit.

  11. Avatar de Thomas
    Thomas

    Il y a je suis sur, pour beaucoup d’entre nous, une période assez courte de temps où nous avons relié les points entre eux. Un moment où les différents symptomes séparés de l’état du monde on fait sens, comme on dit.

    Certaines célébrité transforme cet éveil privé en un coming out bruyant.

  12. Avatar de timiota
    timiota

    Point commun à la publicité(1), l’écologie(2), la justice sociale(3) : des « Communs », pour reprendre le titre du livre de Christian Laval et Pierre Dardot.

    Point 1 d’abord : En effet, sans pub, comment choisir un produit ? même si il n’y en a que peu de chaque sorte, il y a plein de famille de produits, on ne se contente plus d’avoir à la maison du savon noir, de l’huile de noix, du suif, du brou, du vinaigre et de se débrouiller avec (la vaisselle au vinaigre redevient à la mode toutefois). Bref, il faut bien une agora quelque part, des « savoir-faire » distribués sur ces choses là. Certes dans mon quartier si je prends les 1000 habitants dans un rayon de 300 m d’ici, j’ai plein de compétence, mais elles sont « illiquides », non mobilisables. Un.e tel.le sait que les biscuits Chabrior (marque d’Intermarché) sont moins sucrés que les Delacre, tel.le autre qu’il me suffit d’huiler ma veille table de balcon pour lui redonner jeunesse, et j’en passe de l’isolation mur/plafond au vélo à entretenir (mon point 2 étant inclus dans cette séquence).

    Les « communs », et les communautés qui gèrent les communs sur le long terme répondent à ce besoin de partage d’information, de biens, et généralement (par la proximité) de revenu (point 3:justice sociale).
    Pour à peine forcer le trait, outre la Huerta de Valencia, pont aux ânes des « communs » avec son tribunal des Eaux au folklore connu dans la ville de Valencia elle-même, je mettrais le milieu aéroportuaire presque dans le même panier : besoin d’efficacité pour gérer des flux, marché sous-jacent (le ticket d’avion) médié hors de l’enceinte et déjà conclu quand on s’y rend, etc. Ainsi ne reste sur place qu’un grand marché social où l’on se côtoie. Pas vraiment tous égaux, le « commandant de bord » n’est pas très loin du commandant de brigade dans le régiment, sa supériorité a pourtant pâli entre les 707 et les 787, le film sur Sully/Sullenberger « le pilote héros de l’Hudson » (Tom Hanks) où on lui fait procès est un symptôme non pas tant du déclassement que du fordisme nouveau de ce milieu, loin de la noblesse de Guynemer mais proche du monde fordien « créateur de classe moyenne » en son temps (1908 +). Le besoin de sécurité/Habilitation fait que le système marche en vivier « labellisé », avec les bons côtés que cela implique socialement (et le retard à la détection des brebis galeuses : cf. les bagagistes de Roissy).

    Bref, les communs vous dis-je. On ne peut supprimer la pub sans rentrer dans cette optique: commun d’information implique commun d’objets, de flux, d’énergie.

    Mais il est vrai que si les 70% du peuple se mettent à « faire du commun », mais pas les 30% ou 3% du haut, on va vers une polarisation, scénario discuté à l’envi quand on prolonge la divergence des actuelles inégalités.

    1. Avatar de Johan Leestemaker
      Johan Leestemaker

      Medellín, le 8 juin 2019

      @ Timiota

      En réponse à votre ‘classification’ sur une polarisation sociale apparente/éventuelle, la vision d’un poète-migrant de l’Iraq aux Pays-Bas (Rodaan Al Galidi, ayant gagné le prix de l’Union Européenne de la litérature en 2011 avec son livre¨La personne autiste et le pigeon voyageur¨: https://en.wikipedia.org/wiki/Rodaan_Al_Galidi et aussi:
      page 135 e.a. dans : http://archive.euprizeliterature.eu/files/pdf/anthologies/EUPL%20Twelve%20winning%20Authors%202011.pdf )

      Ce poème exprime probablement un défi / obstacle universel/global également important: l’ennui vécu par beaucoup des gens lors des réunions interminables.

      La ‘gauche’ a quelques brevets spéciaux à ce sujet….. pour le dire un peu plus direct: beaucoup de gens en ont marre de ça….

      C’est important, ce que George Lakoff dit à ce sujet: le style des ¨réunions¨ de la (ultra-) droite et leur succès éclatant…

      Source: https://www.salon.com/2014/11/22/this_is_why_conservatives_win_george_lakoff_explains_the_importance_of_framing_and_what_democrats_need_to_learn/

      De retour au poète Rodaan Al Galidi, je le cite, lui:

      Réunion

      Où va le Hollandais ?
      A une réunion.
      D’où vient-il ?
      D’une réunion.

      La maison
      est la réunion du Hollandais.
      avec son chien.

      La douche
      est la réunion du Hollandais.
      avec l’eau chaude.

      Dormir
      est la réunion du Hollandais.
      avec son lit.

      Réveil
      est la réunion du Hollandais.
      à la hâte.

      La réunion
      est la réunion du Hollandais.
      avec la réunion.

    2. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      En effet, sans pub, comment choisir un produit ?

      Je crains que vous confondiez la liberté d’informer, et la liberté de manipuler les masses. Le but de la publicité (du moins celle dont je parle) n’est pas d’informer, mais d’influencer. On ne peut pas dire que c’est la même chose, ni que ce soit positif en aucune manière, car ce serait reconnaître que l’influence du plus fort est toujours la meilleure. Mais peut-être que j’ai mal compris ce que vous dites, ça m’arrive, tout comme quand je lis Paul Jorion…

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Oui, Vincent, mais même dans un système disons « planifié humanistiquement », vous trouverez que les systèmes d’informations destinés à écoulés les produits PA et PB des usines A et B qui remplissent tous les deux le besoin X ne sont pas des purs canaux neutres. La coopérative de A va chercher à influencer (façon Géménos) des clients pour ne pas être fermée si elle est un peu en perte de vitesse (les goût et els couleurs…) et la coopérative B itou parce que les trois sous-chefs se disent que leurs cousins bien-aimés y trouveront un bon job, c’est humain, si la croissance continue même au détriment de A (argh, la croissance).

        C’est là qu’une « intégration verticale » des gens et pas des industries peut sauver la mise. Vous demandez, puisqu’il s’agit mettons de savonnettes, à des gens qui savent par leurs tripes d’où viennent matières grasses, alcali et arômes (les ingrédients du savon), et emballage en plus, on peut même intégrer une source micro-hydraulique dans le paysage. Sans une communauté qui tiennent compte de cette chaine verticale par son pan humain, on retombe dans des affres proches ici où là dans le processus, « pub » était utilisé en effet dans la suite de mon idée comme le nom générique de la fonction « on reçoit de l’information ». Si c’est humain, on ne fait pas que la recevoir, on la « partage », c’est la notion de « système associé », chère à Stiegler (et à redéfinir dans le cadre de « communs » et de « pratiques », d’une « humanité verticale » dans l’ordre des choses et des dignités)

  13. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Juste pour le plaisir.
    Il y a les gènes, les mèmes et aussi les strèmes. C’est un élément structurant reconnaissable, reproduit, inoculé et transmis d’une civilisation vers des autres.

    Les Chinois l’ont greffé par bouturage et le garde sous contrôle, les Européens avec les Britt en géniteur (de la démocratie moderne un peu aussi) vive avec elle tell des zombies et l’Empire , finalement, l’inocule pour immobiliser ses proies et en sucer toutes les ressources. Les Russes ont manifestement un bon système immunitaire, et en général tous les pays riches en énergie fossile.

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Je pense que l’Empire l’a même utilisé pour bâtir son unité. Le « Make America great again », « Just do it », « Forward », « Change we need »… en sont des lointains échos.

  14. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    Bonjour,

    J’arrive comme un cheveux sur la soupe, mais pour moi le problème est clairement identifié :

    Ci-après un bref extrait de ce petit livre issu des échanges que nous avons eu sur votre blog, Paul.
    « Comprendre l’Arnaque capitaliste, Imaginer le système d’après ». pdf gratuit en lien sous mon pseudo.
    —————-

     » Le capitalisme vise à maximiser les échanges de tout et n’importe quoi, échanges motivés par des profits privés, sans aucune réflexion globale.
    Cela engendre un gaspillage invraisemblable de ressources naturelles, et une dégradation rapide de la biosphère. Cerise sur le gâteau, le capitalisme ignore les limites de notre planète, considérées comme infinies !

    Cela a fonctionné tant que l’écosystème le supportait. Mais un seuil a été franchi. Durant des millénaires, l’emprise de l’homme sur la nature se limita à des déforestations certes catastrophiques, mais sans aller jusqu’aux troubles majeurs que nous connaissons, telles les perturbations du climat. 
    Ce n’est qu’avec l’invention des machines utilisant des énergies fossiles que l’homme démultiplia ses capacités de nuisance.
    En particulier, la combustion du pétrole rejette des quantités considérables de polluants dans l’atmosphère, à tel point que l’homme et d’autres espèces animales, pourraient disparaître à cause des bouleversements climatiques en chaîne que cela va provoquer comme l’indiquent les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

    Malgré l’urgence de la situation, curieusement, aucune autre voie n’est envisagée par les gouvernements alors que ce sujet est sans aucun doute l’enjeu le plus important pour notre planète. La raison en est simple : remettre en question le système capitaliste, c’est remettre en question ce qui jusqu’ici tenait lieu de fondement de nos sociétés : la propriété lucrative privée des ressources premières.

    Le système perdure sur la crainte ressentie par certains et justifiée par l’absence d’autre voie, de perdre ce qu’ils ont acquis.

    Et puisqu’il est impensable de le remettre en question, on préférera toujours considérer que ces catastrophes écologiques et sociales sont la conséquence de comportements strictement individuels, qu’il est de bon ton de blâmer… « 

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Selfie avec le peintre. https://scontent-fra5-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/438253667_965930818213746_4501017865480091366_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=34q7Y4nKpzMQ7kNvgFF4TfA&_nc_ht=scontent-fra5-2.xx&oh=00_AfAY4DMFMoyX0GxO-kgb8onNt_EiHhXaoBt3dGODeFgjxQ&oe=662FE127

  2. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta