Email a copy of 'Libra : beaucoup à dire - et s'interroger, par Alexis Toulet' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Libra : beaucoup à dire – et s’interroger, par Alexis Toulet – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Libra : beaucoup à dire – et s’interroger, par Alexis Toulet’ To A Friend


Partager :

16 réponses à “Libra : beaucoup à dire – et s’interroger, par Alexis Toulet”

  1. Avatar de Marcin Morun
    Marcin Morun

    En cas d’une crise financière, le Libra ne risque-t-elle pas de relancer la question de la création monétaire?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Toulet le mentionne : il faudrait encore gérer la libra comme une monnaie classique, c’est-à-dire comme adossée à une richesse tangible.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Une force armée doit elle être considérée de ce fait comme une richesse ? Sinon le dollar est mal barré 😉 La richesse de Facebook est à peu près aussi tangible que celle des US si on décompte leur dette ( dont une partie serait détenue par Facebook en bond que ça m étonnerai pas lol )
        Et pendant ce temps le bac ni vu ni connu qui remonte à 8000 euros…

      2. Avatar de Dup
        Dup

        BTC pas baccalauréat décidément le correcteur est aussi facétieux que le réflecteur 🙂

      3. Avatar de Dup
        Dup

        Ah bon ben j abandonne relecteur connais pas non plus 🙁

    2. Avatar de GERAUDEL
      GERAUDEL

      Bonjour

      Vous trouverez ci dessous quelques unes de mes réflexions sur le futur Libra de Facebook.

      https://oxi99.com/XUGZXPT99/04785478516E428AB1B380A60CA918F6_1.php

      Cordialement
      geraudel@hotmail.com

  2. Avatar de H4LG4ND
    H4LG4ND

    Peut-être que cette monnaie sera bénéfique dans les pays ou il y a beaucoup d’inflation ?

  3. Avatar de 5cents
    5cents

    C’est peut être aussi un nouvel ordre monétaire qui se met en place.
    Une sorte de DTS électronique privatisé.
    C’est aussi préparer le post dollar, les accords monétaires entre Brics, l’extension du’droit à toutes les transactions en $ commencent à monter la fragilité du privilège exhorhitant.
    Une fois le US$ remplacé par la libra, la puissance des géants Internet US remplacera la puissance militaire nécessaire à l’acceptation du dollar. Bientôt la Comex ou le Brent en Libra ?
    Fini le dileme de Trifin, les US pouraient enfin avoir une balance commerciale en équilibre ce qui sera favorable à l’industrie et à l’emplois local.
    Mais Quid de l’immense dette US avec des milliers de milliards de dollars qui servent à l’économie internationale et qui seront échangé contre des libras ? Cela me semble inflationniste voir hyper inflationniste pour le US$.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Ça dépendra si les hackers sont skysos, géniaux et manipulés par les chinois 😉 Un scénario pour la prochaine saison de MR Robot ?

  4. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Un des « commentaires » les plus complets que j’aie pu lire depuis trois jours… Merci.
    Manque , à mon (très) humble avis, l’aspect « monopolisateur » du marché du paiement électronique, étant entendu que , nécessairement, un  » incitant  » (réduction unitaire sous condition, réduction par limite d’accumulation d’achats sous « libra », cadeau « porte-clef » = entrée réduite chez un autre adhérent.. etc) sera utilisé pour « persuader » les centaines de millions de petits « utilisateurs » de « convertir » les « vraie » monnaie en « libra ».
    Et donc, à terme (inéluctable..) une déstabilisation de la notion classique de « commerce »…. (amha)

  5. Avatar de timiota
    timiota

    Par souci de symétrie à la Paul A. M. Dirac (inventeur des antiparticules, ou plus exactement d’équations offrant la symétrie entre une solution de type « particule » et une solution de type « antiparticule »), on pourra avoir d’une part le « libra » et d’autre part le « prisonna » (ou « carcera »).

    De même que la nécessité de produire des biens sans en avoir la moindre finalité, (le capitalisme productiviste qui s’impose au XIXè siècle, sur tous biens jusqu’au bétail) a résulté en une « libération » de la contrainte d’autosuffisance plus ou moins locale, mais s’est accompagné d’un asservissement à la production machinique, je fais l’analogie.

    Le « bon libra » ou « libra » tout court donne de la trésorerie facile partout, vous devenez, vous particulier, un « opérateur de flux » parmi 5 milliards d’autres, et tant que votre flux a une contrepartie dans votre coin du système (ou votre coin du monde), vous êtes libéré de la pesanteur d’une « auto-cohérence monétaire ».
    En revanche, comme le couplage réalisé par le capitalisme productiviste entre rapport de force inter-humains et production, s’il s’établit un régime où votre rôle dans la société n’est pas d’être un opérateur de flux anonyme mais une marionnette poussée à mettre son flux là où Big Uncle le juge bon (comme le prolétaire devait mettre sa force de travail là où Krups ou Schneider le jugeait bon, sans parler des colonies, des africains ou des « indentured servants ») , alors, vous aurez la joie d’utiliser de facto le « carcera » même si en apparence, ce sera du « libra ».

    Le consumérisme était censé vous rendre libre en vous détachant de certaines contingences, modulo un rôle adéquat dans le grand tout (Marcuse, l’homme unidimmensionnel, par exemple). C’est devenu un système de perte de sens pour une majorité, et un allié du capitalisme qui amplifie sa face aliénante.

    Le « libra-isme » ne sera-t-il pas « que » le troisième ou quatrième étage de la fusée « Hubris » ? Celle dont la Lune est une Terre pas très hospitalière.

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Un peu lyrique et bien vu.
      Le pognon est chose trop délicate pour le laisser gérer par des financiers. Il est donc prévisible que libra deviendra carcera pour la majorité. Et pour les Harpagon, cassetta.

      Une idée facebouque d’origine est forcément suspecte. Un bonneteau évident, pas la peine de se demander où est l’embrouille.

      Dire ‘Non’ est comme d’hab le début du bon sens. Populiste, le bon sens ? Non, populaire.

  6. Avatar de Pierre B
    Pierre B

    Un pas de plus vers l’artificiel: un outil dont on n’a pas besoin, pour payer des choses dont on n’a pas besoin.

    Comme d’habitude, on ignore totalement, entre autres, l’impact écologique de son utilisation (extrêmement énergivore) et les nouvelles exigences créées (possession d’un appareil compatible, apprentissage de son utilisation, mises à jour)…

    En Suède, on m’avait déjà forcé à créer un compte Facebook pour des raisons professionnelles… et bientôt, on nous forcera à payer nos impôts en libras? Donc à avoir de l’électricité, une connection internet, un appareil à jour, à savoir s’en servir et à avoir un compte approvisionné?

    Jusqu’où va-t-on empiler les exigences pour un truc aussi primitif, qui existe depuis des milliers d’années – le paiement?? Et je m’estomaque qu’on passe même du temps à en parler, à tourner autour du pot, alors qu’il est évident que cette créature est encore une chimère technocrate juste bonne à nous faire croire qu’on a davantage besoin de wifi que d’eau potable…

  7. Avatar de Didier
    Didier

    Ce qui apparaît surtout très clairement à travers ce projet, c’est qu’il constitue un pas de plus vers les démantèlement des États – soit une communauté politique inscrite dans un territoire donné – au profit des entreprises – soit des entités libérées des contingences de localité et mues par une seule finalité, la recherche du profit (et tous les cache-sexe du type « codes de bonne conduite » n’y changeront rien). L’une des dernières fonctions régaliennes des États, ou des communautés d’États, s’effondre: battre monnaie.

    Nous y voilà, donc : l’organisation des sociétés humaines livrée aux seuls appétits des mercanti. L’horreur intégrale. Aristote doit se retourner dans sa tombe…

    Le seul motif d’espoir, c’est que bien entendu le système finira tôt ou tard par se faire hacker – plutôt tôt que tard. D’ailleurs, on connaît déjà le coupable : les russes, bien entendu.

  8. Avatar de Dup
    Dup

    Peut être un problème aussi du coté puissance de calcul … et surtout cout énergétique… la thermodynamique connaît pas la loi de Moore….

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Je pense que les rudiments sont peut être davantage que jouer de façon rudimentaire. Ils sont travaillés par les débutants…

  2. Que dit Trump ? Contredit-il Johnston ? N’a-t-il pas en bon négociateur fait pression sur l’Europe pour partager le fardeau…

  3. La « conversion » du speaker de la Chambre des Représentants… L’archange lui a dit de bouter le Russe hors d’Ukraine. On…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta