Covid-19 : Ne pas confondre la première bataille avec la guerre tout entière…, par Jean-Baptiste Auxiètre et Paul Jorion

Ouvert aux commentaires.

Nous avons atteint un mois de confinement en France et à ce jour, en faisant une projection à partir de tous les cas supposés de toutes les formes de la maladie, sévères ou non, nous avons au mieux 9% de personnes immunisées.

Le calcul le plus optimiste, c’est à dire en supposant que nous continuons à rester confinés et à respecter ce confinement, en ayant toujours les lits de réanimation au taux de remplissage maximum et en considérant qu’il suffirait d’atteindre 60% de personnes immunisées, débouche sur une durée de 7 mois ! Un calcul moins optimiste mais plus réaliste de 83% de personnes immunisées, en partant d’un chiffre actuel inférieur à 9%, donne une atteinte de l’objectif en 2 ans.

Si on envisageait ce scénario de 2 ans, il faudrait prévoir un temps de récupération pour nos soignants. Il est illusoire d’imaginer que nos soignants ne s’effondreraient pas avant l’arrivée du marathon nécessaire pour obtenir cette fameuse immunité de horde, hors d’atteinte aujourd’hui.

Se pose par ailleurs la question de la qualité de l’immunité car s’il semble qu’elle s’acquière bien dans les formes sévères de la maladie, la réponse est moins claire pour les cas bénins. Ce qui signifie qu’il ne suffirait pas d’« avoir eu » le Covid-19 pour être immunisé, et le taux actuel d’immunisation protégeant la population serait en réalité très inférieur aux 9% censément atteints aujourd’hui. Souvenons-nous que le Covid-19 est un coronavirus, autrement dit est de la famille des rhumes, or chacun sait que l’on n’est pas immunisé à vie pour avoir déjà eu un rhume : on en ré-attrape régulièrement.

Plutôt qu’imaginer donc un dé-confinement dangereux car il s’accompagnerait d’une seconde vague qui nous submergerait à nouveau, tout en nous ayant fait perdre un temps précieux, ne serait-il pas plus sage (en attendant la découverte d’un traitement ou la mise au point d’un vaccin), d’adopter un confinement plus strict, des règles de distanciation sociale plus rigoureuses, et un véritable suivi des personnes ayant été atteintes, en prenant davantage exemple sur les stratégies chinoises ou asiatiques, qui visent une éradication du virus au moins temporaire.

Une telle politique s’avèrerait beaucoup moins coûteuse en temps, même si elle exigeait bien sûr un effort et une privation de liberté à la limite du tolérable : elle prendrait 3 mois au lieu de deux ans, serait à l’origine d’un nombre beaucoup plus faible de décès qu’aujourd’hui, et n’exercerait pas une pression inhumaine sur nos soignants.

Partager :

160 réponses à “Covid-19 : Ne pas confondre la première bataille avec la guerre tout entière…, par Jean-Baptiste Auxiètre et Paul Jorion”

  1. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Vu ce bordel mondial, l’idéal serait de confier à L’OMS, l’articulation de toutes les recherches des labos civils et militaires pour un vaccin, seule planche de salut radicale. Ce n’est pas ce qui se passe, c’est la concurrence et non la coopération, entre entreprises comme entre Nations.
    Ça couterait quoi la coopération internationale ?

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Si le vaccin est une porte de sortie, ce qui n’est pas garantie., ça ne couterait rien, et pas que dans ce domaine. La coopération, la mise en commun des moyens, des richesses, des techniques, en tout, c’est une des clés de la réussite. Je suis bien d’accord avec toi.

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Et bien « La coopération, la mise en commun des moyens, des richesses, des techniques » ça suppose un changement de paradigme coûteux, celui de renoncer à des parts de souveraineté, de propriété, quelle perte, quel deuil !

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Oh oui quelle perte, ils ne s’en remettront pas, mais honnêtement moi je m’en fous !

        Pourquoi je cause encore avec ces gens là ?

        Les défenseurs du statu quo, les « oui mais quand même c’est pas si mal », les souverainistes de tous poils, les adorateurs des frontières, les défenseurs de leur patrimoine immobilier de leur assurance-vie, les aficionados de la bourse, les piqués aux crédits pour la maison de 80 m2 en lotissement sur terrain de 350 m2 mais bon y a barbecue le samedi avec pétanque et Ricard (attention j’adore le Ricard) et toute la cohorte des larbins de services et des zombifiés et de tous ceux qui à la vérité s’en foutent royalement, font que ça va pas être de la tarte ton truc. Tant que la carte bleu arrive à cracher chaque passage à l’hypermarché, chaque lavage de la bagnole, chaque bibelot technique à la noix, pourquoi ils bougeraient ? Ils ne comprennent rien à ce qui est essentiel à nos yeux pour beaucoup ici je pense.

        L’effondrement viendra, demain, dans un mois, un an, dix ans, cinquante ans, aucune idée, mais il va advenir. Et ça pourrait tellement tout bien se passer en gestion de « bon père de famille » avec beaucoup de bienveillance, de paix, et beaucoup de joie en fait dans l’organisation de cette mutation de paradigme, que ne pas le voir me rend au delà de triste, au delà d’enragé, pour te dire, je ne sais même plus trop ce que je ressens en fait. Les bras m’en tombent plus que de raison en ce moment, je ne sais pas si ils vont repousser encore longtemps !

        Au commencement était … l’action.

      3. Avatar de 2Casa
        2Casa

        CloClo,

        « Pourquoi je continue à discuter avec eux » ?

        Ben p’t’êt parce qu’ils ont le pouvoir mon CloClo. Et que les saumons sont pas les plus nombreux. T’as vu ce nageur qui s’entraîne dans sa piscine avec un courant contraire ? Il avance pas d’un pouce. Ben nous, c’est pareil. On risque pas d’aller bien loin, si on ne sort pas de la piscine…

        Alors à part s’épuiser en vain, je vois pas bien à quoi ça sert.

        Je conseille donc de s’asseoir sur le bord de la rivière, on finira par voir passer le corps de son ennemi.

        Tiens, Jduc, par exemple. À l’usure…

      4. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Sérieux, Dissonance, Pierre-Yves, des niouzes ?

      5. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Cloclo, Faudrait quand même que tu aies un peu d’empathie : les cadavres du temps de leur vivant, ont certes transmis à leur progéniture des valeurs humaines diverses voire antagonistes, mais après l’incinération que reste-t-il à transmettre sinon les valeurs patrimoniales, pour que la chaîne du vivant perdure. Tu ne voudrais quand même pas les des cendres après l’incération, ces valeurs ? (Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien creusait Leibnitz )

        Un mélimélo de citations pour remonter le moral :
        Mais des dégâts, chacun sait que, tels que nous sommes foutus, nous autres de l’espèce humaine, les dégâts c’est ce qui peut nous arriver de mieux. Il faut quand même qu’on sache ça. On ne sait pas pourquoi on choisit quelque chose. Le plus souvent on commence comme ça au hasard. Et puis après ça a des suites. Naturellement, je ne suis pas le seul à être dans le cas que ça m’embête. Les dégâts que j’ai fait ne sont plus en mon pouvoir. Alors comme tout le monde, parce que c’est comme ça que ça se passe pour ce qu’on appelle tout le monde – bien sûr, là aussi c’est un résidu – je ne vois qu’une issue, c’est, puisque le choix est fait, de le pousser au moins jusqu’à ses dernières conséquences. Le rôle de la mère, c’est le désir de la mère. C’est CAPITAL. Le désir de la mère n’est pas quelque chose qu’on peut supporter comme ça, que cela vous soit indifférent. Ça entraîne toujours des dégâts. Un grand crocodile dans la bouche duquel vous êtes – c’est ça, la mère. On ne sait pas ce qui peut lui prendre tout d’un coup, de refermer son clapet. C’est ça, le désir de la mère.

      6. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ 2Casa et aux autres amis, voici des « niouzes »
        Je suis en contact avec Pierre-Yves Dambrine et il me permet de vous dire qu’il va bien, confiné mais privé d’ordi.

      7. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Cool Jacques, merci ! Vous lui souhaiterez un bon confinement de ma part.

      8. Avatar de juannessy
        juannessy

        Sans ordi en confinement , c’est un exercice où il devra faire appel à toute sa sagesse asiatique !

        Transmettez lui aussi un salut de ma part .

    2. Avatar de Ruiz

      @ Rosebud Apparemment POTUS ne partage guère votre avis ….

  2. Avatar de Dario CIPRUT
    Dario CIPRUT

    Je lis comme je peux. A part l’étude stochastique de l’Inserm, très théorique, qui a le mérite de positionner des alternatives en partant d’hypothèses crédibles, mais qui risque de prendre pour la digérer, à mon niveau de compétence, plus que la durée du confinement, je ne vois rien de bien éclairant pour trancher entre stratégies de déconfinement. Je comprends qu’à l’instar d’Emmanuel ici (#comment-787485) on réclame du magnat de l’Elysée et de son staff de compétences, plus attaché dirait-on à écarter la solution du druide marseillais qu’à indiquer les mesures prises et les critères de leur succès, que le ton martial de circonstance.

    Une simple remarque: pourquoi l’hypothèse que le traitement ambulatoire ou en hospitalisation des testés positifs (et des pauci-symptomatiques consultant leur médecin) à HCQ+AZ selon la potion de l’IHU aboutisse en une dizaine jours à écarter le risque de complications et à lever leur isolation pour contagiosité n’est-elle jamais prise en compte dans ces scénarios ? Tout de même si rien n’est prouvé, il y a des indices que ce traitement, appliqué un peu partout sauf ici qui prouvent une contribution possible à tempérer sinon vaincre l’épidémie.

    Question adjacente : ce traitement d’un infecté influence-t-il l’immunité résultante au nCov-2 ?

    1. Avatar de chair disparue
      chair disparue

      Je peux vous dire que je commence serieusement à flipper , ce virus à des effets tout à fait inattendus , d’après certains médecins sur le terrain , les malades ne s’étouffent pas mais se noient littéralement , dans ce cas l’intubation est tout a fait inutile 🙁

      1. Avatar de Ruiz

        Dans ce cas il faudrait peut-être recourir à une oxygénation par circulation extra-corporelle.
        Mais de telles machines il y en peu.
        Il n’y en a pas, donc c’est inutile.

        Probablement un esprit fort dirait que l’investissement est très élevé, n’a pas été fait et ne se conçoit pas économiquement. Mais alors celà veut dire que les malades du Covid sont moins intéressants que d’autres malades, que l’on va sauver dans d’autres situations ?

        Il est étonnant que là où l’on examine tant de réflexions économiques, il ne semble pas y a voir de réflexion sur le coût (apparent / réel /direct /indirect ) d’un malade du Covid, ou plutôt du coût d’un malade sauvé
        8 % du PIB annuel -déjà- pour 2 % de la population -c’est pas fini-.
        C’est à dire que la vie humaine quelque soit l’age serait évaluée à 4 années de revenu ?
        (Très grosse Louche)

    2. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      « pourquoi l’hypothèse que le traitement ambulatoire ou en hospitalisation des testés positifs (et des pauci-symptomatiques consultant leur médecin) à HCQ+AZ selon la potion de l’IHU aboutisse en une dizaine jours à écarter le risque de complications et à lever leur isolation pour contagiosité n’est-elle jamais prise en compte dans ces scénarios ? »

      Parce que rien ne l’indique.

      « Tout de même si rien n’est prouvé, il y a des indices que ce traitement, appliqué un peu partout sauf ici qui prouvent une contribution possible à tempérer sinon vaincre l’épidémie. »

      Justement non, il n’y a pas d’indice de ce genre. Même si Didier Raoult s’ingénie à faire croire le contraire.

      Vous pouvez trouver des explications plus détaillées ici : https://www.pauljorion.com/blog/2020/03/29/hydroxychloroquine-et-coronavirus-comment-apprecier-la-valeur-des-resultats-de-didier-raoult-par-alexis-toulet/

      1. Avatar de Dario CIPRUT
        Dario CIPRUT

        Merci de ces réponses.
        Je résume votre point de vue :
        Les deux premières études publiées par l’IHU de Marseille (Effectif de 26 patients pour l’étude No 1 du 16.3, puis 80 pour l’étude No 2 du 27.3) sont grevées de trop nombreux biais statistiques ou lacunes de documentation pour qu’on puisse valablement affirmer voire même conjecturer une amélioration clinique des cohortes de patients traités à l’HCQ/AZ. Tous les croisements avec d’autres études cliniques, notamment en Chine, indiquerait au contraire qu’à structure démographique de population et état de vulnérabilités comparables, le traitement serait dépourvu d’effet.
        Mes remarques :
        1) Il serait souhaitable de disposer de critiques du même ordre pour la dernière étude d’une cohorte de 1061 patients soumis au même traitement.
        2) Les arguments sur la qualité statistique douteuse, même à mes yeux de non-spécialiste, par rapport aux études avec groupe témoin conformes aux standards préconisés par la recherche médicale sont peu pertinentes pour condamner un épidémiologue qui en rejette le principe au nom de l’empirisme du soin propre à sa conception du métier. En résumé, le constat de diminution in vivo de la charge virale et de la fréquence de guérison suffit selon cette conception à prescrire le traitement tant qu’un autre n’exhibe pas les mêmes résultats. En somme, peu lui chaut qu’on démontre par des croisements d’autres publications qu’à population similaire il aurait obtenu des résultats compatibles sans l’administration de son traitement en traitant les patients comme le font ses confrères. Je constate qu’il y a de nombreux épidémiologues ou médecins, et surtout un anthropologue de la santé genevois (Jean Dominique Michel) qui soutiennent ce point de vue et pointent la collusion de la médecine dite scientifique avec l’industrie pharmaceutique responsable de nombreux scandales avec des spécialités médicales ayant passé tous les contrôles propres à l’AMM.
        Donc exit à mon humble avis la plupart (pas tous, voir plus loin) des arguments que vous évoquez à l’appui de la thèse « Raoult est un arnaqueur ». Les biais statistiques et manquements aux bonnes pratiques de l’industrie n’affectent pas les thèses des équipes autour de Raoult qui s’insurgent de la contestation de leurs résultats cliniques autrement qu’en les confrontant à d’autres du même ordre. En gros : on lui dit (voir p.ex. Axel Kahn) étude non concluante, et il répond montrez-moi les autres.
        3) Tout autre est l’accusation de falsifier les résultats obtenus pour les présenter avantageusement en trompant le public, et pire encore de manquer à l’éthique en ne demandant pas le consentement des traités. L’accusation pour l’étude 1 d’éliminer les patients dont l’état a empiré, d’avoir incorporé, toujours dans l’étude 1, dans le groupe de contrôle ceux qui auraient refusé le traitement, de ne pas tenir compte du suivi de patients ayant quitté son établissement (Hervé Seitz à propos de l’étude 2) ou de choisir l’intervention précoce pour se glorifier de guérisons spontanées avant des collègues s’exténuant à traiter des cas sévères (implicite dans certaines considérations) relèvent de cette catégorie. Ces affirmations me troublent sans me convaincre, car elles justifieraient p.ex. des procès en mise danger de la vie d’autrui ou inversement en diffamation, et je n’ai rien vu de tel. J’ai tenté de vérifier ces assertions sur les données publiées mais il y a pour le moins ambiguïté. Je n’arrive pas vraiment à me faire à l’idée que l’IHU de Marseille prend ce genre de risques pour satisfaire à la forfanterie ou à la gloriole du nobélisable.
        4) Reste bien sûr ce que vous dites en pensant que Raoult « fait exprès » de ne pas se conformer aux standards exigibles, et n’hésite pas à lancer des opérations pour conforter une simple intuition, en sachant vu son expérience de ces médicaments connus et le protocole choisi ne pas risquer pas de complications sévères et donc pas autre chose, si ça se trouve avoir de l’effet in vivo en les associant, que de finir en triomphateur du nCov-2. Pas impossible, mais alors que gagne-t-on à ne pas faire l’expérience rapidement ?
        5) Et voilà ce qui me dérange profondément dans la campagne anti-Raoult, au moins autant que ses accointances maléfiques et son rôle discutable de mandarin. C’est le blocus et harcèlement au sujet des fameux risques d’effets cardio- oculo- neuro- secondaires, montés en épingle, l’interdit de prescription contrôlée parce que l’automédication présente d’incontestables dangers, et j’en passe, car c’est le sous-entendu permanent. Hier soir encore le président Macron justifiait de ne pas employer des médicaments pas sûrs, etc. Au fond c’est la peur des contre-indications qui est instrumentalisée par un aréopage dont les accointances, elles, avec Gilead, AbbVie et autres, sont bien plus évidentes que les intérêts symboliques de Raoult à gagner le Nobel. C’est caricatural pour Karine Lacombe comme ce le fut pour Buzyn/Lévy. Ceci a été bien mis en évidence par JD Michel mentionné plus haut.

        Voilà où j’en suis et bien intéressé à savoir comment cela se terminera, et trouve très suspect qu’on n’ait pas de nouvelles au moins provisoires des innombrables essais cliniques méthodologiquement impeccables en cours. Pour ma part, si je suis trouvé positif et que je vois apparaître des symptômes, je n’hésiterai pas , compte tenu de ce que j’ai dit ici, à accepter le Plaquénil/AZ qu’un médecin aurait la bonté de me proposer, même si on démontre qu’il n’a pas d’effet significatif.

        Je vous remercie de la peine que vous avez prise pour me répondre et écrire tout ce que vous avez produit sur ce blog. Merci à Paul de ses mises en veille permanentes bien instructives.

  3. Avatar de panthereBlanche
    panthereBlanche

    Il n’est question ici que de confinement, et du délai probable pour en espérer la fin sans devoir sursolliciter le système de soins.

    Les différentes hypothèses, « optimiste’ ou « pessimiste » ne posent pas la question de la systématisation des tests, n’envisagent aucune réquisition de l’appareil industriel national pour la fourniture de moyens matériels manquants, bref : en quoi la logique de cet examen diffère-t-elle de la ligne gouvernementale ?

    1. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      Les Chinois ont vécu l’expérience avant nous et se sont rendu compte que les poumons pouvaient être attaqué chez des personnes « asymptomatiques » ! donc au test négatif et ils ont logiquement multiplié les radios pulmonaires. C’est l’explication du pic du 13 février date à laquelle ils ont généralisé l’usage de la radio.
      Non seulement il faut produire des tests en urgence mais ne serait-il pas souhaitable aussi de mettre en place un usage généralisé de la radiographie.

  4. Avatar de chabian
    chabian

    J’arrive après la bataille (MAcron a du parler, j’ai passé l’heure, un trou dans on audimat).
    1/ Avons nous des tests pour tester ? LA Belgique a annoncé qu’elle peut tester 10.000 personnes par jour, mais qu’il faudra huit jours pour tester toutes (?) les maisons de repos. Pour tester 11 millions de personnes, il faudra donc 1100 jours (trois ans) !
    2/ Nous sommes des moutons, bien plus qu’on ne croît. Et même en râlant. J’ai lu récemment des souvenirs de l’entre-deux guerres en Allemagne, disant que Hitler était beau, que beaucoup de femmes lui faisaient une confiance aveugle. C’est l’histoire de la grenouille et de l’eau tiède. Or cette question de l’acceptation sociale est sous-jacente à nos débats, avec raison sûrement (banlieues, sectes religieuses), mais elle est hyper mal connue. Ce qu’ont enduré les allemands dans les villes en 45-46 fut horrible. Mais suivi d’une révolution ?
    3/ L’idée de la présidente de l’UE que le confinement s’imposerait aux séniors jusqu’à la fin de l’année m’a démoralisé un bon coup. Comme quoi rien n’est simple de ce qu’il faut faire et de ce qu’il faut dire…

  5. Avatar de letourneur jean-pierre
    letourneur jean-pierre

    J’aurais au moins fait passer mon message, car le discours d’il y a une heure ne parle même pas des médecins, en pleine crise sanitaire … Ahah ! , je vous laisse à vos réflexions sur le monde d’avant et d’après , si vous en survivez ! J’ai à faire demain ! Merci de votre attention, ravi d’avoir participé une fois à cet intellectualisme palpitant bien que stérile dans la situation, c’est pour l’occasion une bonne garde !

  6. Avatar de Dario CIPRUT
    Dario CIPRUT

    Bon le discours a passé. Grand rendez-vous fixé au 11 mai. Plus d’informations deux semaines avant. Effort décuplé sur les masques, les tests et les traitements, sans autre précision de n’exclure aucun des essais en cours. Les écoles reprennent mais pas les écoles supérieures. Les cinémas, restaurants et festivals restent interdits. Les erreurs passées sont reconnues à demi-mot, mais sans précision, on a cru bien faire, stop. La phrase la plus intéressante : « il est nécessaire de préparer l’après et de se remettre en question, moi le premier ».

    Bref, on a une date. L’explication du pourquoi encore 4 semaines se résume à la saturation d’un système de santé qui tient encore mais d’une épidémie qui ne régresse pas à la mesure de l’effort déjà accompli. et implicitement parce que les ressources nécessaires à déconfiner ne sont pas encore au rendez-vous. L’hommage à tous les méritants a été bien marqué. A bonne hauteur sur l’unité nécessaire et abandon apparent du tout répressif.

    1. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      @ Dario CIPRUT – 13 avril 2020 à 22 h 01 min
      « L’hommage à tous les méritants a été bien marqué. »
      Vous savez ce qu’ils en pensent les méritants d’un « hommage » quand depuis plus d’un an ils manifestent, pétitionnent, font la grève, pour obtenir des moyens, des embauches, des lits, des réouvertures de centres, etc. ?
      Pour ma part je n’ai aucun doute.

      1. Avatar de Dario CIPRUT
        Dario CIPRUT

        C’est comme vous voulez. Il y a deux manières d’analyser un discours: spéculer sur les variations d’avec les précédents ou déclarer se foutre des discours et attendre des actes. Ne l’écoutez plus, cela ne changera rien au diagnostic.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      « se remettre en question » pour quelqu’un comme un économiste orthodoxe de la même famille que Macron (qui fut dans les milieux financiers) c’est passer au modèle éco « d’équilibre imparfait avec asymétrie de l’information »

      (le pôvre, on savait pas qu’en dissolvant l’EPRUS dans le machin Santé Publique France, l’info « y’a des masques ou y’en a pas  » tomberait dans un trou noir, c’est ça l’asymétrie d’information codée comme une quelconque variable dans une équation).

      Tout changer dans le même silo, à l’évidence. J’irais jusqu’à dire de façon à peine provocante que je suis plus convaincu par BoJo et son ode à Luis le portugais et Jenny la néo-zélandaise (il mettra au moins 6 mois à oublier) que par le discours de E Macron (il mettra au plus 6 mois à oublier).

      1. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ timiota, ce matin, après réflexion, je partage toutes tes remarques de la nuit et spécialement la comparaison BoJo/Macron (pour le 1er il faut reconnaître qu’il parlait après avoir été sauvé de justesse : ça donne quelques accents de vérité humaine…)
        Macron a dit hier soir que l’on ne pouvait pas prévoir un tel fléau ─ ça se discute lire les rapports US ou français sur les hauts risques de pandémie ─ mais il faut absolument qu’un jour il nous explique pourquoi il a continué les basses œuvres de « managements » « optimisation » sur le système de santé. Il y a un an environ les soignants ont jeté en vain des cris de détresse et sa réponse fut « y a pas d’argent miracle ».
        Nicole Ferroni a fait une chronique humoristique sur France Inter où elle parle du verbe « suspendre ».

        C’est important.
        Le confinement est long et sera dur. Il est temps d’ouvrir des perspectives et donc de prouver que l’on a compris et que l’on va changer.
        Ne pas suspendre par ex. la réforme de l’assurance chômage mais la supprimer.
        Autre exemple : annulation de la dette des hôpitaux, moyens accrus, etc.
        Sur un autre fil j’ai évoqué Panier-Runacher sa ministre qui répète comme un perroquet les instructions du Medef (en gros, elle dit qu’on bossait pas assez avant). Va-t-elle continuer ce genre de propos ?

        OK on peut trouver qu’il a fait un beau discours (moi pas)…Mais…
        Mais nous jugerons sur les actes et ces actes doivent venir très vite.
        (Certains comme une revalorisation immédiate et notable de tous les salaires des soignants peuvent se décider aussi vite que les déblocages de milliards par ailleurs puisque l’on voit que les vannes sont ouvertes.)
        À suivre …

      2. Avatar de Ruiz

        Santé Publique France ce machin qui sponsorisait la propagande gouvernementale semble avoir disparu des nouveaux messages (plus explicatifs) diffusés depuis le dernier discours présidentiel.
        Serait-il tombé en disgrace dans sa gestion de la préparation et de la crise ?
        En tout cas le problème dépasse largement la capacité d’un tel organisme, surtout si son statut d’agence ne lui donne pas plus de soupesse pour des commandes d’urgence devenues indispensables.

  7. Avatar de olivier
    olivier

    Pourriez-vous préciser comment vous arriver aux 9% d’immunisés ?
    Je n’arrive pas à raccorder…
    Merci d’avance.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      On multiplie pifométriquement les 100 000 détectés positifs par x50, ça fait 5 000 000, donc ~ 9% de la population. Le x50 n’est pas bien solide, on n’a pas pris d’échantillon randomisé pour le dire, les estimations sont à la louche entre x5 et x50.

      Et puis on peut se douter que les enseignants ont été les plus « arrosés » de covid19, avec les assesseurs, les caissières, et bien sûr le personnel médical qui ne s’est pas forcément fait tester lui-même.
      C’est donc difficile à savoir précisément.

    2. Avatar de Jean-Baptiste Auxiètre
      Jean-Baptiste Auxiètre

      Justement on y arrive probablement pas du tout en réalité c’était un chiffre « laché »

    3. Avatar de Ruiz

      Si j’avais à proposer une estimation je prendrais plutôt la valeur de létalité 2 % mais si on est optimiste on peut retenir 1% voire 0,85 ? Allemagne ou 0,5% Raoult.
      et le nombre de morts plus difficilement falsifiable (au sens de Poper ?) disons 15 000 à l’heure actuelle, voire 20 000 si l’on est optimiste avec les morts à domicile non comptabilisés.
      Celà donne de 15 000 / 2% => 750 000 soit 1,1 %
      à 20 000 / 0,5% => 4 000 000 soit 6 %
      Le groupe ou le troupeau est loin de son immunisation !

      D’ailleurs il me semble que l’immunité de groupe n’est pas équivalente pour un individu à un vaccin qui marche.
      Si le groupe est immunisé (le feu ne prends pas, n’embrase pas tout).
      Un individu isolé naïf peut toujours faire une mauvaise rencontre et se voir contaminé jusqu’au décès.
      (ce qui est au contact de la flamme carbonise ..)

  8. Avatar de Hervé
    Hervé

     » Les écoles reprennent mais pas les écoles supérieures. Les cinémas, restaurants et festivals restent interdits.  »

    Cherchez l’erreur !

    Les écoles, les collèges, les lycées ….et les crèches… vont rouvrir pour que les parents selon la volonté de Madame Pénicaud reviennent fissa-fissa au turbin. Il fallait effectivement soulager les parents de leur progéniture afin de pouvoir ensuite soulager les actionnaires.

    Double effet « Kiss-cool » : La seconde vague arrive !

    Le virus va pulluler dans les cours de récréation et les salles de classe, atteindre les 800 000 personnes qui travaillent et gravitent dans les secteurs de l’Education et tout ce beau monde va refiler le Covid 19 à sa petite famille en rentrant dans ses pénates, en fin de journée. Quelle est ici la cohérence politique ?

    1. Avatar de Ruiz

      Celà confirme bien le service essentiel et le plus apprécié que rends l’Education Nationale :
      Une vaste garderie !
      Le risque pris sur les enfants est faible, mais il faudrait les confiner 2 mois dans des écoles (ou des camps de vacances) avec des enseigants ou des moniteurs de moins de 45 ans (ou séropo).

      Surtout que la fermeture des écoles était la première mesure annoncée (et effective W-E oblige) avant la fermeture des restaurants …

      Enfin la deuxième vague arrivera aussi vite et plus forte, malgré un nouveau confinement (forcément trop tardif ), mais bien avant les vacances !
      A moins que prise de température test immédiat isolation stricte soient en place dans toutes le écoles.

      Il n’y a pas eu d’insistance sur ce point mais il me semble que la mise en isolement systématique des cas détectés ou supposés ait été énoncée.

  9. Avatar de Bernard
    Bernard

    Comme ci ce virus mettait en évidence toutes les erreurs de notre société ultra libérale .
    La fragilité des pauvres devient un terreau favorable à la propagation du covid , et du coup une menace direct pour la santé des plus riches .Fallait il un tel événement pour briser les égoïsmes?
    L’avenir est il à un monde plus solidaire , ou un renforcement des replis sur soi ?

    Scénario 1:
    « L’organisation internationale va verser une aide d’urgence, via le Fonds fiduciaire ARC, afin que les pays les plus fragiles puissent «allouer une plus grande partie de leurs ressources à leurs efforts en matière d’urgence médicale»
    https://www.letemps.ch/economie/fmi-se-mobilise-alleger-dette-vingtcinq-pays-pauvres

    Scénario 2
    L’humanité divisée en deux mondes

    1. Avatar de Bernard
      Bernard

      Lire Comme « si … »
      Et hier ,concernant les sous titres de l’allocution présidentielle , lire « futur « et pas «  foutur.« 

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Vu dans les articles de Mediapart, sans doute, le décès de Casimir Périer vers 1831 ? , qui croyait pouvoir aller visiter les hosto avec les chlolériques et ne pas être touchés « par sa classe ».

      La tranche d’histoire (wiki merci) est chargée de significations contemporaines :

      « Les luttes continuelles du ministère et l’état de suractivité et d’excitation dans lequel il vivait en permanence minèrent la santé fragile de Casimir Perier. Anticipant la pandémie de choléra qui touche la France en 1832, il donne des instructions pour le renforcement des contrôles sanitaires. Le 6 avril 1832, il est chargé par le roi d’accompagner le duc d’Orléans à l’Hôtel-Dieu, pour visiter des malades du choléra. L’historien Nicolas Delalande évoque « un héroïsme philanthropique, conforme à la morale bourgeoise de l’époque ». Avant d’entrer dans la salle, le président du Conseil fut saisi d’une sorte de pressentiment :

      – Monseigneur, n’entrons pas ici.
      – Monsieur, répondit le duc d’Orléans, le vin est tiré, il faut le boire.

      Atteint par la maladie dès le lendemain de la visite, Casimir Perier succombe le 16 mai 1832, « en dépit des soins prodigués par les médecins les plus réputés de l’époque, dont le docteur François Broussais, lequel essayait de convaincre ses contemporains que le choléra n’était pas contagieux ». « Perier est mort, est-ce un bien ? est-ce-un mal ? », aurait commenté Louis-Philippe, qui ajouta : « C’était une âme de banquier scellée dans un coffre-fort. » Pour le roi, le ministère Perier avait été un véritable supplice : « J’avais beau faire […], dit-il, tout ce qui se faisait de bon était attribué à Casimir Perier, et les incidents malheureux retombaient à ma charge ; aujourd’hui, au moins, on verra que c’est moi qui règne seul, tout seul. »

  10. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    « à ce jour, en faisant une projection à partir de tous les cas supposés de toutes les formes de la maladie, sévères ou non, nous avons au mieux 9% de personnes immunisées »

    A ce sujet, l’INSERM a publié le 12 avril une étude (1) sur les stratégies potentielles de sortie du confinement qui inclut une modélisation de la dynamique du virus, avec notamment une estimation de la proportion de population infectée.

    Ils arrivent à une fourchette de 1% à 6% de la population infectée au 5 avril en Île-de-France. Or cette région est particulièrement touchée puisqu’elle concentre plus de 40% des cas de coronavirus pour seulement 18% de la population du pays.

    Une simple règle de trois permet d’arriver à une estimation de 0,45% à 2,7% de la population française qui a déjà été infectée par le Covid-19.

    Le chiffre de « 9% au mieux » de personnes ayant déjà rencontré le virus est tout à fait irréaliste. Même l’évaluation la plus large n’atteint pas le tiers !

    (1) https://www.epicx-lab.com/uploads/9/6/9/4/9694133/inserm-covid-19_report_lockdown_idf-20200412.pdf

    1. Avatar de Jean-Baptiste Auxiètre
      Jean-Baptiste Auxiètre

      Cette évaluation avait été entendue dans les journaux télé, les chiffres réalistes que j’avais étaient plutôt de 2 à 3% , ce que je voulais bien faire comprendre, c’est que même en prenant un chiffre de toute évidence complètement surévalué l’immunité de horde ne pouvait quand même pas du tout être atteinte.

  11. Avatar de Bernard
    Bernard

    Perso , je comprend pas la faiblesse de cette estimation ( 9 % au mieux).
    Surtout si le Covid se manifeste possiblement pour certains que par des problèmes bénins , voir inexistants( voir le cas des porteurs sains ).

    1. Avatar de Ruiz

      Peut-être peut-on s’attendre à une bonne surprise, mais il faudrait un sondage représentatif sur la base d’un test sérologique.
      Déjà un sondage sur symptômes perçus ?
      Il me semble que si l’on demandait maintenant aux lecteurs du blog s’ils connaissent quelqu’un qui a ressenti les symptômes caractéristiques -sans pour autant avoir consulté ni été comptabilisé- nous trouverions une proportion significative.

  12. Avatar de Jean-Baptiste Auxiètre
    Jean-Baptiste Auxiètre

    Je reviens ici pour dire qu’à priori dans la région parisienne, après 6 semaines donc 1 mois et demi on serait arriver à 10 à 12% de gens contaminés, on voit bien qu’il faudra encore 5 à 7 fois plus de temps pour arriver au fameux 60 à 70% de gens immunisés pour autant qu’ils le soient vraiment dans la durée !
    Je repense aussi aux soignants, qui malgré les applaudissements, tiendront difficilement avec une telle charge de travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta