Mois : octobre 2007

  • L’ABX en train de sombrer

    Mon baromètre est bon à jeter et je vous en propose un autre. Il faut que je m’explique. Mon baromètre, je vous le rappelle, c’est l’indice financier ABX. J’ai expliqué dans un billet précédent comment il fonctionne (1) et je n’en rappelle donc ici que les grands principes. L’ABX est le baromètre de la crise…

  • Neuf mois plus tard : la crise du capitalisme américain

    La Revue du MAUSS, qui publia « Vers la crise du capitalisme américain ? » dans sa collection à La Découverte m’a demandé de dresser un rapide bilan de l’évolution de la situation depuis la parution du livre à la fin du mois de janvier dernier. Voici ce bilan ! Dans La Revue du MAUSS…

  • Le réseau en question est stocké dans le cerveau

    La pensée comme dynamique de mots. I. Principes généraux (2) Il est indéniable que les paroles sont produites à partir d’un sujet parlant, puisqu’elles émanent de sa bouche. Ceci ne signifie pas pour autant que le réseau mentionné dans La parole est générée comme l’aboutissement d’une dynamique opérant sur un réseau , accompagné de ses…

  • Polymathe diplômé ou non–diplômé ?

    Dans la présentation très aimable et très bien documentée de « Vers la crise du capitalisme américain ? » qu’Alain Caillé propose sur le site Internet consacré par le Sénat au Prix des lecteurs du livre d’économie, il affirme que je suis psychanalyste. C’est une erreur (*) : je n’ai jamais professé la psychanalyse et…

  • La fièvre monte à El Premio !

    C’est le MAUSS, le Mouvement Anti–Utilitariste dans les Sciences Sociales, qui a publié mon « Vers la crise du capitalisme américain ? », aujourd’hui en compétition pour le Prix des lecteurs du livre d’économie. Ce matin, le MAUSS me fait partager son indignation : l’Université où travaille l’un de mes rivaux appelle tous ses étudiants…

  • American Tune

    « Venue sur un bateau appelé le Mayflower » et, à Paris, « Si loin, Si loin de chez toi », tu considérais que c’était ta chanson à toi, American Tune de Paul Simon, parce qu’elle évoquait ton sort et je t’ai vue certains soirs essuyer une larme en l’entendant malgré ton dédain professé et…

  • Aux urnes, citoyens ! (II)

    Premier tour du Prix des lecteurs du livre d’économie. Le vote est ouvert =ici <

  • Comment fonctionnent les SIV

    Un ami vient vous trouver et vous dit : « Il me faut absolument 1.000 euros, peux-tu me les prêter? » Vous lui répondez la vérité, vous lui dites : « Non, je ne peux pas : je ne les ai pas ! » Il ajoute : « C’est très important ! Je te rembourserai…

  • Léo Ferré (1916–1993)

    Un été pluvieux, sans doute celui de 1971. La nuit, au Vieux–Bourg–de–Pléhérel, Côtes d’Armor, il pleut des cordes. Les affiches le jour d’avant annonçaient la venue de Léo Ferré. Comme des chiens mouillés et transis, sous le chapiteau détrempé, nous sommes en tout et pour tout, sept. Il est arrivé et il a chanté. Quand…

  • Problèmes de serveur

    Depuis plusieurs semaines, le site www.pauljorion.com ainsi que toutes ses dépendances connaît des problèmes de serveur. Le site fut ainsi entièrement inaccessible du 19 au 22 octobre. Nous vous prions de nous excuser de ces difficultés que nous nous efforçons d’éliminer une fois pour toutes. Merci de votre patience !

  • Les grandes manoeuvres

    La finance américaine s’attend au pire, la chose est maintenant évidente. Ce qui me le fait penser, ce sont deux indices. Le premier, c’est la manière dont mon baromètre (l’indice ABX BBB–) est reparti précipitamment à la baisse et plus particulièrement la manière dont il s’est mis à désespérer des Asset–Backed Securities les plus récentes.…

  • Systèmes humains complexes

    La sous-discipline des “systèmes humains complexes” n’existe que depuis une vingtaine d’années. Elle est apparue à la confluence d’un certain nombre de techniques et de préoccupations nées une dizaine d’années auparavant : l’intérêt pour les phénomènes non–linéaires (en gros, ceux où une petite cause peut avoir un grand effet ou, inversement, une grande cause peut…

  • Toute une époque !

    La scène se passe sur la plage de Santa Monica au coucher du soleil. De Santa Monica, la plage et la digue de mer se prolongent vers le Sud sur une dizaine de kilomètres, jusqu’au port plaisancier de Marina del Rey. C’est une belle promenade qui traverse Venice Beach, une des dernières enclaves de la…

  • Capital culturel et capital économique

    fnur a écrit un commentaire sur « Grande tragédie et petit drame » où il dit, comparant son cas au mien, « Compte tenu de vos connaissances, je suppose que vous avez toutes les chances de trouver d’autres moyens de subsistance. Pour moi, la suite c’est le tribunal des prud’hommes, les assedics et les entretiens…

  • Grande tragédie et petit drame

    Le matin, pour me rendre au travail, j’emprunte d’abord la route côtière de Santa Monica à Malibu, ensuite, j’oblique à travers la montagne en prenant le Malibu Canyon sur toute sa longueur. C’est une gorge étroite et splendide. On devine parfois le torrent au fond de la vallée encaissée. La route à deux voies est…