RÉSULTATS DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES : FINALEMENT CE N’EST PAS TRÈS DIFFICILE À INTERPRÉTER !

Une discussion à ce sujet aura lieu ici le lundi 26 mai 2014, de 16h à 18h.

Une analyse des chiffres par Emmanuel Charles-Dominique.

européennes 2014

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

https://www.pauljorion.com/les_debats/wp-content/plugins/sociofluid/images/digg_24.png https://www.pauljorion.com/les_debats/wp-content/plugins/sociofluid/images/reddit_24.png https://www.pauljorion.com/les_debats/wp-content/plugins/sociofluid/images/stumbleupon_24.png https://www.pauljorion.com/les_debats/wp-content/plugins/sociofluid/images/google_24.png https://www.pauljorion.com/les_debats/wp-content/plugins/sociofluid/images/myspace_24.png https://www.pauljorion.com/les_debats/wp-content/plugins/sociofluid/images/facebook_24.png https://www.pauljorion.com/les_debats/wp-content/plugins/sociofluid/images/yahoobuzz_24.png https://www.pauljorion.com/les_debats/wp-content/plugins/sociofluid/images/twitter_24.png

200 réflexions au sujet de « RÉSULTATS DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES : FINALEMENT CE N’EST PAS TRÈS DIFFICILE À INTERPRÉTER ! »

  1. Bonjour à Paul
    Bonjour à tous
    A mon grand étonnement, autant internet a été reconnu, dès la reconnaissance quantitative du phénomène, comme étant le média utilisé par Beppe Grillo pour propager son « discours », autant les médias français, à ma connaissance en tout cas, n’ont pas fait état du succès de la propagande FN par ses réseaux du net. Et pourtant ça percute… ça répercute et il y a de la répercussion comme ce dimanche. Le FN n’a pas vu son « idéologie » se faire promouvoir par la presse et médias traditionnels. Alors, ignorer ou refouler le poids de ces canaux de distribution, la déferlante peut surprendre évidemment.

    • Bonjour,
      Avant, il y avait le « café du commerce »; ce n’est pas cela l’important, les canaux.
      Les responsables européens méconnaissent la profonde insatisfaction des citoyens européens.
      Presque tous les pays sont concernés. Les nations étaient garantes de la pratique démocratique. Au niveau européen, les décisions doivent se prendre à l’unanimité et n’importe quel Etat peut bloquer n’importe quoi d’où l’immobilisme et l’inféodation aux lobbies par dessus la tête des citoyens. Ceux-ci, mécontents votent le repli.

    • la presse et les médias n’ont pas promu le FN?
      vous la lisez?
      ils ne font que cela depuis des mois et des mois
      déculpabilisant tout électeur, laissant entendre que le FN est un parti comme les autres dans une démocratie ouverte!
      Foutaise

      • Une question, pourquoi avez vous voté FN alors qu’il existe un tas d’autres partis très critiques sur la manière dont se fait l’Europe ?

    • Tous ceux qui, comme moi, ont voté Hollande à la dernière présidentielle.
      Le peuple souverain avait le choix entre la calamité Sarkozy, et le recours Hollande. Et compte tenu du cadre idéologique du parti socialiste actuel, et le pire étant une alternance sans alternative, l’arrivée du Front national sur le devant de la scène était inévitable.
      L’inconséquence crasse des élites a fait que les fautes ont été accumulées, le statut des travailleurs détachés étant une sorte d’apothéose.
      Quant au déficit démocratique criant du machin européen, il vient de loin. Il était impossible pour des pays (en premier lieu, la France) dont le mode de fonctionnement n’est appelé démocratie que pour tromper les gogos, puisse produire autre chose.
      Les têtes pensantes de la révolution française étaient pour les élections comme moyen le plus sûr de maintenir une élite (eux) au pouvoir. Et comment interpréter que l’assemblée nationale en 1875, très majoritairement monarchiste ait voté les lois constitutionnelles de la république et que pour faire bonne mesure et bien républicain, des réactionnaires avérés constituèrent un groupe qui s’intitula centre gauche.
      Tout le monde connait cette pensée d’Albert Camus « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde ». Il serait temps de la méditer.

    • « 43% des ouvriers, 38% des employés ». Ben oui et alors ? Le premier parti de ces catégories c’est surtout l’abstentionnisme, respectivement 65% et des ouvriers 68% dans le même article.
      Donc 85% des ouvriers et 74% des employés n’ont pas voté FN. Dans le premier cas nous sommes bien en dessous des 25% nationaux réalisés par le FN et dans le second cas nous sommes très légèrement au dessus. Vous seriez surpris par le nombre de petits et moins petits bourgeois repus qui votent FN. Ce genre d’articles sont comme les périodiques qui les diffusent c’est à dire pas sérieux. Ils masquent la réalité qui est qu’entre les rouges et le FN le système a choisi et assure la propagande du FN dont la réputation médiatique est entrain de passer de populiste à populaire. Déjà en leur temps ils avaient choisi les nazis face au Front Populaire. Ils recommencent.

      • Je me suis trompé. ce ne sont pas 74% des employés qui n’ont pas voté FN mais 88%. Ce qui dessert encore plus la pseudo-démonstration tentée par l’article.

    • je peux pas voter pour eux , désolé , c’est pas dans ma nature pour le moins humaniste . malgré tout , je crois que nous sommes tous quelques part un peu responsable .

  2. « Non et non, et encore non! »….ben….oui….peut-être….sauf que la suite ne peut que nous confirmer qu’ils n’en ont rien à foutre de ce qui se dit et ce qui se pense.

  3. Réorienter l’Europe n’est pas suffisant, ce sont ses institutions qui doivent être démocratisée. Si on ne veut pas dénoncer les traités, la Commission et le Conseil européens sont à transformer en un exécutif découlant de l’élection parlementaire ou d’un scrutin direct, présentiel par exemple, c’est une possibilité de sortie par le haut. Sinon, dénoncer les traités: Marine peut le faire; et c’est l’Euro, les emplois et le reste qui sont par terre, c’est une possibilité de reconstruction de l’UE par le bas. Personnellement, je pense que les Européens sont capable de voter pour des personnes d’autres nationalité que la leur. Pourvu que leur campagne électorale soit relayée par les médias. Il y a très peu de médias multilingues et transfrontières. Quand on pense que les droits d’auteur sont limités à des territoires… Comment diffuser un débat dans plusieurs pays? On n’en est nulle part, et on peut peu avec des moyens très moyens.

    • Bonjour M. Leclerc et bonjour à tous,
      la conclusion de votre article: »Le murissement d’une politique alternative est l’enjeu principal, deux voies étant possibles mais pas certaines. D’un côté, l’émergence d’un plan A’ assouplissant les contraintes et leur rythme tout en conservant la même orientation, de l’autre une autre politique ayant pour but de remettre la finance à sa place et d’instaurer un développement économique reposant sur la préservation des ressources et la répartition égalitaire de la richesse. Mettre en musique un tel programme de manière intelligible et crédible réclamera du temps en raison des remises en cause qu’il implique et ne pourra pas résulter de réflexions isolées ou en provenance des cénacles politiques installés. Les modalités d’une réflexion la plus élargie possible et menée à l’échelle européenne devront être recherchées, notamment en s’appuyant sur les nouvelles formations contestatrices qui ont émergé. Le brouillard ne se lève pas d’un seul coup. »
      Pour ma part je crois que seul le pan A`risque de nous être proposé mais il ne s’agira que d’une « mise en musique » différente propre à repousser encore un peu plus loin les limites de l’acceptable.Ras le bol des mises en musique.

    • Je suis d’accord avec ce que publie François, il y a deux catégories de population qui ont plus que d’autres voter FN : les ouvriers et les jeunes. Ces deux catégories, lorsque l’on veut bien aller les rencontrer disent en fin de compte une désespérance. C’est à dire qu’elles voient le monde devenir de plus en plus compliqué pour eux et ne plus être capables de s’y insérer par manque de savoirs, par manque de confiance en soi, par peur d’être largué et maginalisé. Ces gens ne votent pas FN parce qu’ils sont fachos, ils votent FN parce que Philippot leur dit que tout ce monde c’est de la merde et qu’il vas s’écrouler et que la solution de l’antique France va renaître, celle d’un monde moins compliqué.

    • Le « vote ouvrier du FN » est une fumisterie. 85% des ouvriers et 88% des employés n’ont pas voté FN. Puisque les méthodes des médias fonctionnent à merveille, je vais faire comme eux : simplifier. Le vote FN est un vote de nantis anticommunistes.

    • Bonjour à tous,

      Il y a une chose qui m’échappe avec le “vote ouvrier” (que je définirais comme le vote de personnes ayant ou non du travail mais qui, quand elle en a un, occupent un poste salarié peu voir pas qualifié).

      Quelles peuvent être les raisons qui conduisent à préférer le FN aux partis de gauche radicale (radicale telle que documenté dans l’analyse présentée en haut de ce débat) lorsqu’on appartient à cette catégorie socio-professionnelle ?

      Quelqu’un pourrait-il se risquer à une explication de ce qui m’apparaît comme la fidélité du chien envers son maître qui pourtant le rosse régulièrement ?

      Ar c’hazh du.

      • Certains répondraient: « la connerie humaine ».
        Wilhelm Reich a étudié dans les années 30 en Allemagne pourquoi des ouvriers communistes passaient par centaines, du jour au lendemain, au parti national-socialiste. C’est dans « Psychologie de masse du fascisme ». Sa conclusion, c’est que ce qu’il appelait la « structure caractérielle » était la même, à savoir un certain type de personnalité soumise à la hiérarchie, qui aime donner des ordres et en recevoir.
        J’ai écrit une petit réflexion sur le fait que voter n’est pas un acte rationnel…: http://condrozbelge.com/?p=2645

  4. Votre billet Paul au sujet des élections m’ouvre une nouvelle réflexion. C’est vrai qu’en tant que militant de gauche, j’ai toujours réfléchi à travers le rapport gauche/droite. Je pense que ce rapport à maintenant changé. Il est système (libéral) / antistystème. Reste une différence de taille entre le non de gauche et celui de droite (que ce soit lors de l’élection d’hier mais deja en 2005), c’est la question du rejet de l’autre, du racisme et de l’intolérance. Comment donc rassembler les NON qui s’expriment dans des votes de gauche radicale, dans l’abstention ou dans le vote FN, en y excluant les idées nauséabondes. Telle est la question, pas simple. Mais elle demande déjà à un certain Jean-Luc M. d’arrêter de vouloir parler qu’à un peuple de gauche. Il faut parler au peuple de ceux qui veulent que ça change.

    • Mélenchon a fait le job.
      On ne parle jamais qu’à ceux qui ont envie de vous écouter.

  5. Est-il bien raisonnable d’espérer quoi que ce soit puisque le pouvoir est verrouillé par la Ploutocratie mondiale ?

    • Depuis tout temps, un pouvoir fort et non démocratique a survolé celui donné par les peuples à travers les âges. Ca n’a pas empêchés ceux-ci de s’exprimer et de tenter de renverser la machine. Le rapport de force est important certes, mais ce vote permet de le mettre à la lumière du jour: on ne veut pas de ce pouvoir en question

  6. Ces élections annoncent simplement la volonté de ne pas en finir avec les Etat-nations. A partir du moment où il n’est plus possible de s’exprimer par le canal des partis traditionnels, il faut se diriger vers des organisations dites populistes de droite comme de gauche, le choix dépendant des cultures historiques propres à chaque pays. Et globalement les électeurs du FN ne sont pas plus à droite que ne sont à gauche les électeurs de syriza en Grèce. Il s’agit simplement de dire non au mondialisme échevelé de l’organisation bruxelloise.

  7. Encore du Lordon:
    « …et l’on en vient à se demander quels degrés de destruction sociale les austérités européennes devront atteindre, quelles quantités de chômeurs, de pauvres dans les rues, quelles régressions sociales et sanitaires il faudra connaître pour qu’un jour le parti socialiste se décide à considérer qu’il y a un problème avec cette Europe. »
    La Malfaçon

    Je fais parti des abstentionnistes, mais pour une raison qui n’est pas prise en compte dans ce que j’ai entendu de commentaires; je ne reconnais pas le Parlement européen comme légitime, et je ne souhaite pas cautionner un concours des plus belles plumes.

    Merci Paul de donner la parole aux uns comme aux autres

    • Je ne suis pas abstentionniste mais vous faites aussi allusion au Catastrophisme éclairé de JP Dupuy. Il y a effectivement un sentiment de désespoir nécessaire que je lie – à titre personnel – à une ignorance entretenue des phénomènes en cours et de leurs portée potentielles. On a le droit de faire la sieste pendant que la maison brûle mais …pas d’ignorer que le feu couve.

  8. En France, voici les résultats, exprimés en pourcentage des inscrits :
    Absents: 53 %
    FN 10,7 % (avec entre 1,5 et 2 millions de voix en moins qu’en 2012 à la présidentielle)
    UMP 8,9%
    PS 6%
    UDI/Modem 4,2%
    Ça s’appelle « crise de la représentation »! La morosité est telle dans l’Hexagone qu’il y a des gens comme Le Yeti qui ne sont pas loin de considérer l’absentéisme, qu’ils recommandent, comme du militantisme. Peut-être a-t-il raison avant tout le monde? Un jour, une équipe va fonder le parti des absentéistes et rafler la mise. Construire une réponse intelligente et pratique à toutes les bonnes raisons (pas aux mauvaises) qu’ont les gens de s’abstenir, devrait logiquement produire un programme intéressant.

    En Espagne, les indignés du mouvement Podemos envoient 4 députés** à Bruxelles, soit la quatrième représentation espagnole au P.E.

    En Grèce, Syriza devient le premier parti.

    (À Berlin***, il y avait en même temps deux votes sur le sort de l’ancien aéroport de Tempelhof (350 hectares, 60 km de chemins goudronnés). Les tenants d’un projet de parc public avec jardins partagés l’ont emporté contre le projet immobilier de la ville.)

    En résumé, une gauche radicale ou créative progresse en Grèce et en Espagne. En Italie, le mouvement cinq étoiles ne peut pas simplement se réduire à un populisme de droite homogène. (Une gauche radicale perce en Belgique francophone.)

    En France la gauche parlementariste et européaniste de Mélenchon s’effondre. À part qu’elle est de plus en plus dans la vocifération, et dans la carrière depuis longtemps, qu’a-t-elle à offrir ?
    Ce n’est pas que la France manque de la dose de souffrance sociale qui agit en Espagne ou en Grèce!
    Voici ce qu’en dit l’observatoire des inégalités:

    + 1 800 euros annuels pour les 10 % les plus riches, – 400 euros pour les 10 % les plus pauvres. Le bilan de l’évolution des revenus sur la période 2008-2011 [1] est sombre pour les milieux populaires. La « baisse généralisée du pouvoir d’achat » [2], tant médiatisée, est une imposture : le pouvoir d’achat augmente pour les plus riches et diminue pour les plus pauvres.
    Bien des catégories sont à l’abri de la crise. Elle ne frappe qu’une partie de la population : les plus modestes, déjà fragilisés par des décennies de chômage. Les jeunes, les ouvriers et les employés, la main d’œuvre peu qualifiée travaillant dans les petites entreprises du secteur privé et les immigrés sont en première ligne. Et pourtant, on entend essentiellement le bruit des couches aisées qui continuent d’oser se plaindre d’être matraquées par les impôts. Le gouvernement, dont l’action est formatée par les sondages, a entendu le « ras-le-bol-fiscal ». Il a perdu le sens de la réalité sociale. Les politiques mises en œuvre sont totalement décalées par rapport à la hauteur de l’enjeu.
    http://www.inegalites.fr/spip.php?article1930

    Où est la gauche des Lumières ?

    Liens:
    * Slate.fr: http://www.lalibre.be/actu/international/fn-environ-2-millions-de-voix-en-moins-qu-aux-presidentielles-de-2012-5383159335704f05d69d7ffe
    ** http://www.slate.fr/monde/87607/podemos-espagne-europeennes
    *** http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/26/y-avait-autre-scrutin-dimanche-resultat-est-plus-rejouissant-252448

    • On a eu le siècle des lumières.
      Mais depuis, on a oublié de changer les ampoules !

  9. Dans la série ils sont graves :

    Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, a estimé ce matin que le score du FN allait « se dissoudre » car ses élus « ne vont servir à rien. »

    • Dans le seul cadre du PE ils ne pourront pas faire grand chose. Dans un cadre National c’est un hurlement qui aurait pu trouver une expression différente si l’UMP avait été en situation de pouvoir l’exprimer.

    • Oui, j’ai entendu cela
      Votez utile, votez pour moi.
      Mais quel aveu.
      Et si c’était tout le parlement européen qui ne sert à rien (ou à pas grand chose à part donner un parfum de démocratie à ceux qui voudraient encore y croire)

    • Non ils ne serviront à rien, qu’à faire du bruit. Impuissants sans résultats, ils vont décevoir leurs électeurs et la vraie gauche pourra les récupérer.
      Enfin, je rêve un peu.

      • pas tant que ça, elle recupérera comme d’habitude les survivants…de la prochaine guerre mondiale

  10. 51 ans, homme, ingénieur, biculture allemand. Je n’ai pas voté pour le FN, ou contre Hollande.

    J’ai voté
    – pour la fin de l’Euro,
    – éventuellement pour un passage à une monnaie commune mais avec des monnaies nationales,
    et pour une harmonisation sociale et économique en Europe, par exemple – âge école obligatoire et départ en retraite identiques partout,
    – TVA et autres impôts au même niveau partout,
    – les plus riches aident les plus pauvres etc..

    C’est parceque tout ceci n’est même pas entamé depuis 30 ans que j’ai voté FN. Pour protester.

    Et oui, je suis pour l’immigration et je rêve que les immigrés passent par l’école républicaine au prorata de leur âge et des années qui leur restent avant la retraite, une idée que je n’ai jamais entendue prononcer par aucun de nos dirigeants.

    • Auriez-vous voté à l’extrême gauche si vous aviez eu le sentiment que celle-ci aurait pu faire le même score que le FN ?

      • Absolument oui, j’aurais voté Melenchon (par exemple) si les médias avaient annoncé des sondages comme ceux en faveur du FN. Pour tout dire, je m’étais rendu moi-même de cette omission dans mon message et j’étais revenu corriger.

      • Voila une question intelligente, Boris. Permettez que je vous donne une réponse (qui n’engage que moi). Si j’avais pensé que FdG ferait le même score que le FN, j’aurai quand même voté FN. Par contre si j’avais estimé que le FdG ferait PLUS que le FN alors là, j’aurai voté FdG.

      • 45 ans, homme, ingenieur, biculture belge, etc… bref un cv comparable à Arnould, les mêmes motivations, les mêmes idées. Je ne me reconnais pas dans la rançitude anti rom (largement propagée par l’UMP), anti petits en général, je ne suis pas un facho. Si le FdG avait eu l’opportunité de faire comme en Grece, j’aurais surement voté pour lui. J’ai simplement voté « utile » & choisi l’explosif à mèche courte.

      • Merci de vos réponses

        ceci appuie le vote contestataire concernant le FN.
        Une seule inquiétude cependant, la confiance qu’on peut donner en MLP.
        Mais ça, difficile de pronostiquer quoi que ce soit tant qu’on ne l’aura pas vu au travail.

        Un dernier point est le prix de cette contestation. Je rejoins sur ce point d’autres commentaires lu plus bas, à savoir le « package » qui va avec le vote contestataire: la haine de l’autre et le replis sur soi. Espérons qu’elle sache où mettre les priorités

      • @ Boris

        « ceci appuie le vote contestataire concernant le FN. »

        Un témoignage sur le blog de Paul Jorion (les gens qui suivent le blog de PJ régulièrement ne sont pas des électeurs « naturels » du FN, puisque tout ce qui s’y dit est en contradiction avec les convictions de ces électeurs là) n’est pas une démonstration de quoi que ce soit, si ce n’est de l’interprétation par certains de l’appel de Paul à voter pour des gueulards comme une justification pour aller voter pour FN.

    • Autre chose: plutôt qu’un abandon de l’Euro somme toute très pratique, et toutes choses égales par ailleurs (les riches restent égoîstes), je préfererais un réenclanchement des barrières douanières. Cela permettrait, par exemple, au Grecs de taxer les grosses bagnoles allemandes et les touristes pour acheter des médicaments. Evidemment qu’après dévaluation d’une nouvelle monnaie nationale ils n’auront ni bagnoles ni médicaments… Mais ça, c’est une utopie, comme celle de mettre les immigrés à l’école avant qu’ils ne se mettent au travail. A croire que c’est trop difficile à comprendre pour le « grand public ».

      Alors oui, j’ai voté FN parceque c’était pour moi une façon inespérée de protester assez fort. Et j’espère que les électeurs ne rentreront pas dans le jeu de Valls qui n’a rien trouvé de mieux qu’une annonce pour tenter d’acheter les prochaines échéances électorales.

    • Vous n’êtes pas un facho c’est clair. Vous exprimez un vote protestataire, c’est sûr. Mais cela n’empêche pas qu’en mettant un bulletin FN dans l’urne vous déléguez un pouvoir à une autre personne qui elle n’aura aucun complexe pour tenir des propos xénophobes et appliquer des politiques qui vont pas nécessairement dans le sens attendu de réduction des inégalités. Vous donnez un surplus de légitimité à un courant d’idée régressif dans l’espoir de provoquer un électrochoc salvateur, à même de pousser les partis de gouvernement à se détourner de la religion féroce.
      Cette attitude me semble très hasardeuse. Voir les premières déclarations de Valls, l’heure est grave mais on continue ! On peut très bien aussi imaginer une recomposition d’une partie de la droite républicaine autour des idées du Front National. (ce qui d’ailleurs avait déjà commencé mais n’a pas convaincu tant le discrédit est grand à l’égard des partis de gouvernement) On peut imaginer même des représentants de la religion féroce apporter leur caution au FN. Bref, c’est un pari risqué. Pour ma part, je préfère le combat des idées. Or d’idées nouvelles le FN n’en a pas.

    • Et enfin pour conclure: si rien ne change d’ici là, je prévois déjà de voter FN aux présidentielles de 2017. Avec le secret espoir que la sortie de l’Euro promise mette un tel b… que les Français renvoient Marine Le Pen à ses fourneaux en descendant dans la rue. Pari risqué, je sais, mais j’en suis là.

      • La politique du pire, quoi. Il y en a aussi qui prient tous les jours pour que de grosses boîtes licencient en masse et que l’État se retrouve dans la même situation que la Grèce, en espérant le sursaut salutaire.

        Évidemment, la politique du pire, ça marche quand tout se déroule comme prévu. Sinon, et bien c’est juste la merde pour tout le monde.

        Il n’y a pas que la spéculation sur l’évolution des prix qui soit socialement inutile et dangereuse. La spéculation politique aussi. Je propose d’interdire les deux d’un seul coup.

      • @Julien Alexandre: la politique du pire a produit de grandes choses. Par exemple la Révolution Française (avec des majuscules). A moins de considérer que cet épisode de 25 ans (avec l’Empire) n’aurait pas du avoir lieu.

      • T’as raison Pierre-Yves, c’est pas un facho, juste un idiot. Remettre des taxes sur des produits européens aux frontières grecques, pas moins, pof, comme ça, grand Yaka a dit, acabi acaba et voâlâ. Faut être à minima ingénieur et électeur FN pour en sortir une aussi énorme (être un vieux lecteur du blog Jorion n’est nullement protecteur de la stupidité souveraine, énième preuve avec Arnould).
        En tant qu’ingénieur on l’excusera. On se moque pas des handicapés du bulbe suite à maltraitance scolaire.
        Ps: « le premier empire comme nécessité » (et ultime référence/justification politique à un vote facho) c’est pas piqué des hannetons non plus.

      • @ Arnould,
        Non vous faites un contresens absolu : la Révolution française n’a jamais en rien été une politique du pire !
        On pourrait même la définir comme un grande tentative d’un peuple pour une politique du meilleur ; il est vrai que du pire a pu advenir comme lors de toutes guerres civiles.

      • Et tu as voté pour qui, toi, Vigneron? Et surtout pourquoi? Ce sera nettement plus constructif, très nettement plus…

      • @ Jacques: Je répondais à Julien. Je ne dis pas que la Révolution Francaise en tant que telle est issue d’un désir de politique du pire. Mais certains épisodes ont été sciemment organisés pour eviter un retour en arrière comme la Terreur est ses 20.000 guillotinés à Paris, ou le génocide vendéen. Et ça oui, c’est une politique qui a mis tout le monde « dans là merde ».
        Pour revenir au FN, j’espère (mais je me trompe peut-être) que les les Le Pen déguerpiraient contre les Français dans la rue. Mais c’est un pari risqué, oui.

    • Dans ce cas, pourquoi avoir choisi le FN plutôt que Debout la France de NDA ? Si vraiment ce n’est pas pour les thèses xénophobes, ce dernier parti aurait pu faire l’affaire.

  11. Il semblerait qu’aux yeux d’une partie des français, le FN soit plus altermondialiste que le mouvement ATTAC et les lecteurs du DIPLO, plus à même de combattre l’évasion fiscale qu’EVA JOLY ou ANTOINE PEILLON, plus anti-système que les anti-systèmes, plus critique sur l’euro que FRÉDÉRIC LORDON etc…
    Ils raflent tout.
    On peut se demander les raisons de ce curieux succès immérité.
    Le chiffre de l’abstention donne une première réponse (57%).
    57% des électeurs ne se sont pas déplacés.
    Les partis de gouvernement ont fini par lasser les électeurs et pour les plus aigris la mayonnaise à pris.
    Ils ont vaincu l’UMPs.
    Maintenant ils va leur falloir assumer cette curieuse victoire.
    Une autre page s’ouvre.

    • Je crains qu’il y ait un fossé – que je ne franchis pas – entre une vision certes agressive du FN envers quelques éléments financiers et les véritables arguments déployés par Lordon et ATTAC. Mais comme je ne fréquente pas leur café du commerce, je n’en sais rien. Mais je serais presque agréablement surpris s’il existait vraiment quelques têtes « pensantes » autrement que simplistes!

    • Je ne suis pas du tout convaincue que l’abstention fasse le lit du FN.
      En 2009, 59.5% d’abstention, 6.3% pour le FN.
      En 2014, 57% d’abstention, 25% pour le FN.

      Qui nous dit que ceux qui se sont abstenus, souvent par désintérêt et sentiments d’impuissance, n’auraient pas voté FN si on rendait les élections obligatoires comme en Belgique ? Qu’est ce qui soutien l’hypothèse que les jeunes et les ouvriers qui ne votent pas sont différents de ceux qui votent ?

      Montrer du doigt l’abstention, c’est un peu rapidement enterrer la responsabilité partagée, à droite comme à « gauche », d’un discours autour des thématiques du FN (immigration, « coût » du travail…) et de l’absence d’alternative aux politiques anti-sociales.

      • Mon interprétation est que l’abstention est une forme de désintérêt de la politique. Mais lorsque l’on atteint des taux au delà de 50% c’est plus que du désintérêt mais un rejet.
        Ceux qui restent en course, eux ont la niaque ou la rage.
        Et quand on a la rage on a la vue qui se brouille.
        On va vite voir me semble-t-il le maçon au pied du mur.
        Les slogans ça peut marcher et faire marcher mais ce monde là où nous vivons n’est pas simple. Les politiques auront besoin d’affuter leurs armes.
        Le discours du FN est trop indigent sur le fond.

        Je remarque que les grands partis se sont fait mettre au pas par la finance pour ne citer qu’elle.
        Si symboliquement le FN peut se sentir vainqueur, tout reste à faire.

      • D’accord. Le FN sert trop souvent d’alibi pour ne rien faire de plus intelligent à une classe politique indigente qui n’est vraiment pas à la hauteur. Sincèrement, quand on a vécu à l’étranger quelque temps, on est abasourdi de tant de mollesse et de manque d’imagination : elle est toujours à la remorque de bricolages locaux. Car ce sont quand même les politiciens locaux qui assurent la pérennité des éléphants dans tous les partis. Quand le FN aura un peu plus de locaux, sous le regard scrutateur de citoyens rendus plus circonspects, la politique deviendra peut-être adulte ? Nous n’avons pas une culture naturellement démocratique – respectueuse des autres.

  12. Beaucoup de Français ne vont pas avouer pour qui ils ont voté.. et les dirigeants français et européens vont ignorer le résultat..le système européen a été structuré et organisé d’une telle façon qu’un changement significatif par des élections et même par des « manifestations » dans plusieurs pays soit impossible…toutes les élites (financière-politique)au pouvoir sont en faveur du système européen et de la mondialisation actuels.
    En Belgique …moi (comme 10% d’autres Belges), je n’ai pas voté…d’ailleurs, comme le répétait une représentante européenne hier, en Belgique, tous les partis sont pro-européens….

    • « …comme le répétait une représentante européenne hier, en Belgique, tous les partis sont pro-européens…. »
      Possible, mais avec des nuances non-négligeables et je puis vous certifier que ce sont des jeunes ( et pas des nostalgiques) qui ont voté gauche radicale: PTB.

  13. J’ai l’impression d’une tâche énorme.
    Dans les 2 sens du terme.
    Une tache à laver
    et
    une tâche à effectuer.

    J’ai l’impression d’une tâche énorme.
    Gigantesque.
    A la hauteur de 2 générations dépolitisées, sacrifiées aux programmes coca-cola, baptisées consommateurs, abruties, bêtifiées de façon systémique (et un verre à la santé de Stiegler, un) et systématique.

    Et déjà, rien que l’idée de devoir détricoter un à un tous les arguments fallacieux portés par le FN/la NVA/ les kyrielles de partis populistes, rien que d’avoir à assumer du complexe là où le linéaire prime, rien que ça, juste à ma petite échelle… ça me fatigue déjà.
    Pour avoir déjà essayé chez des proches, je trouve l’exercice épuisant. C’est tellement plus simple les raccourcis intellectuels que, quoique qu’il arrive, une personne à l’origine d’un déclic chez une autre, se voit rarement récompensée car il arrive toujours après une longue maturation.
    Alors que, au hasard, allez au café du coin et dites juste: « L’Europe c’est nul », « Les chômeurs sont des glandeurs », « Les immigrés des profiteurs », « Les politiques tous pourris », et là, miracle, y a toujours une oreille tendue et des opinions qui fusent à qui mieux mieux. Même pas besoin d’en rajouter.

    En 2002 j’avais de la peine, de la rage, de la honte pour mon pays qui vaut mieux que ça.
    En 2014 il me reste juste une grande fatigue. Je me rapetisse avec l’âge. J’envisage presque sérieusement l’option communauté-protégée.
    Bref, j’ai la gueule de bois qui dure, qui dure…

    Et, en même temps, j’ai le sentiment d’urgence. Affreux. Horrible sensation qu’il faut agir, se regrouper, faire front vite.
    A moins qu’il ne soit effectivement trop tard ?

    • Mon opinion rejoins la tienne dans le sens ou je suis maintenant convaincu que l’humain est incapable de prévoir. Il se dirige vers le mur en accélérant et lorsqu’il le touchera, il aura encore la naïveté ou la prétention (c’est selon) de se demander pourquoi.

      L’être humain n’est pas bien malin.

      • Ha! cet aveu me coûte et cette réponse me touche.

        Car je suis de la catégorie des optimismes – même si c’est très fatiguant. Tant_kya_d’la_vie_ya_d’l’espoir et tout ça.

        La question finalement c’est: à quoi dédier nos énergies ? Faut-il encore lutter contre quelque chose qui apparaît de plus en plus comme inéluctable ? Ou faut-il se concentrer pour préparer un « après » (donc accepter pour un temps l’horreur) ?
        C’est un choix terrible car il est posé en des termes défaitistes au possible (mais bon, aujourd’hui j’ai le droit, la gueule de bois tout ça tout ça).

      • Effectivement, il me parait de plus en plus clair que préparer un « après » sera bien plus nutritif pour soi-même et efficace à long terme que la mèche courte du FN pour reprendre les mots d’Arnould un peu plus haut.
        Peut-être plus difficile aussi

    • Je suis bien d’accord et vis le même découragement, le monde change trop vite , le lien social se délite, l’éducation est à la dérive et aucun projet mobilisateur en vue. On aurait pu espérer que la lutte pour le sauvetage de la planète allait mobiliser…mais écolo est en pleine déroute, j’ai honte pour mes petits enfants

    • Le problème est que pour écraser seulement le pare choc il faudra au moins cinq ans, et là on se retrouve dans la marmite avec la grenouille (syndrome de la grenouille)

  14. Qu’est-ce qui peut faire penser que les réseaux FN du web sont efficaces ? Je voterais plutôt pour une recherche de simplification, de paresse partagée ! Mais la parole est à l’anthropologue ! Je ne donne pas dans la psy de comptoir !
    Je crains que la démocratie pratiquée dans ce pays ne soit qu’un algorithme dégradé. Les « spécialistes » – dont je ne suis pas – savent qu’en cas de situations difficiles, il faut savoir passer en mode de survie et que les algorithmes de « santé » sont alors trop complexes : il faut passer en mode simplifié; en mode militaire pour que les citoyens de 2 ème classe que nous sommes devenus, obéissent au premier maréchal des logis venu. Nous y sommes. Nous n’avons jamais cessé d’en être, infantilisés par une aristocratie paresseuse – ce qui est un pléonasme.

    • Denis Meadows affirme que l’humain suit dans l’histoire un mécanisme d’une constance inouïe. Lorsqu’il est amené à choisir entre la liberté et l’ordre, il choisit l’ordre.
      Mandela affirmera à son tour que la plus grosse des armes de destruction massive est l’éducation.
      Vu ce que les programmes nationaux en font, ainsi que la légèreté avec laquelle on nivelle par le bas les niveaux demandés du BAC ou autre, on ne peut que s’inquiéter du résultat.

      • Là aussi, je laisserais la parole à l’anthropologue mais il semble que l’Homme – abusivement autoproclamé sapiens – cherche à construire des cohérences envers et contre tout mais qu’il ne dispose pas forcément des fondamentaux adéquates. Mais quand on a quelques bases sécurisées, on tente d’en acquérir d’autres? Par contre quand on a l’impression qu’on est dans le chaos, que tout vous échappe, il est tentant de se rassurer auprès du premier baratineur venu. Et il n’est pas possible de faire la différence entre les baratineurs. il faut alors attendre qu’ils se trahissent, qu’ils nous trahissent : bref et à nouveau avec JP Dupuy on n’a guère confiance en ses propres connaissances (théoriques) faute d’en avoir testé les applications pratiques. Un agriculteur traditionnel connaissait ses champs avec peu de connaissances scientifiques. Aujourd’hui le tracteur est mieux équipé en informatique que la plupart d’entre nous ! Quant au pêcheur, il compte les poissons sur son radar avant de lancer ses filets. Bref, il est parfois plus facile de vérifier les baratins mais les baratineurs ont encore de beaux jours devant eux. Les politiques s’usent cependant plus vite.

  15. JL Mélenchon disait hier soir : « le crime le plus impardonnable est de nous avoir volé les mots » … ce qui m’a fait penser à la citation de Camus : « mal nommer un objet c’est ajouter au malheur de ce monde ». Je crois en effet que dire une chose pour être élu, et faire le contraire une fois élu (cf F.Hollande), ou parler avec des mots incorrects pour tout et n’importe quoi comme le font trop de dirigeants politiques insincères, produit une méfiance de la Parole. Il est tentant pour beaucoup d’écouter alors des paroles simples, directes, et d’apparent bon sens, qui nomment correctement …. sans aller chercher beaucoup plus loin les conséquences possibles de la transformation de ces paroles en actions …

    • Le PS, en conduisant au pouvoir, une politique de soumission aux forces du marché, ouvre grand la porte de la maison aux voleurs de mots. Ils n’ont même pas besoin de forcer la porte pour commettre leur forfait.

  16. Qui a voté FN?
    Le vote FN a progressé dans toutes les classes sociales, toutes les régions, toutes les générations.
    La France est un pays bloqué par sa classe politique qui a confisqué la démocratie et verroullié toute possibilité d’évolution. Ce vote est avant tout un coup de semonce contre cette classe politique et ne démontre pas d’adhésion réelle au discours de le pen

    • Je ne crois pas que ce soit La Classe politique qui a confisqué quoique ce soit. C’est un système bien plus lourd, une fonction publique qui se protége de partout et qui truste l’essentiel des responsabilités politiques à tous les niveaux de décisions.

      • OK pour la responsabilité des structures dans l’immobilisme ambiant – « On ne change pas une société par décret ! » Changer de « culture administrative » représente un choc culturel insupportable pour un grand nombre de « serviteurs » !
        Je viens de vivre une expérience démocratique qui me pose problème. Au sud de la France, à deux pas de Perpignan, survit une lagune d’eau saumâtre, l’Etang de Canet St Nazaire. Il faisait 1500 ha au Moyen Age, il fait moins de 500 ha aujourd’hui et encore: il se colmate à vue d’oeil et il sera mort avant la fin du siècle, sauf à le creuser – ce qui ne pose pas de problème technique. Plus de 600 études et rapports en tout genre ont étudié cette mort annoncée et ont coûté bien plus chers que l’intervention chirurgicale nécessaire. Pris un par un, citoyens et politiques sont d’accord pour le sauver. Mais les structures étatiques locales et le mille-feuille administratif le laisseront mourir car personne ne voudra laisser faire le voisin de peur d’y perdre une once d’autorité sur ce territoire, dont il n’a rien à faire. Bien sûr la théorie du complot dira que des promoteurs veulent y construire des immeubles mais en fait ce sont les « structures » qui se comportent comme des aristocrates inutiles et ignorants, surtout forts de leurs privilèges et d’un vrai pouvoir de nuisance.

  17. « PARIS (Reuters) – François Hollande et Manuel Valls peinent à donner une réponse au « séisme » que constitue la victoire du Front national aux élections européennes, l’exécutif excluant de dissoudre l’Assemblée ou de changer de cap politique. (…) »
    Voilà, tout est dit dans cette phrase, les citoyens n’ont plus qu’à en prendre acte…

  18. Pour répondre au premier commentaire, ce n’est justement pas sur internet que la propagande pro FN se fait, et l’image du FN a toujours été valorisée dans les médias dominants. J’ai écrit un article sur les résultats et à destination d’électeurs du FdG. Le FN a été présenté comme le seul parti en France qui dit « non à l’euro ». C’est le bonus à celui qui parle simple, parait déterminé à combattre. Il a été présenté comme cela par tous les médias europhobe mais surtout crédible. Pas de buzz ou très peu sur les absences des députés FN au parlement ou sur les contradictions dans leurs votes. Le discours de la gauche anti libérale était bien compliqué, mal retransmis par ces médias, attaqué de toutes parts (José Bové contre le FdG). Ajoutez à cela une désaffection des moins de 30 ans massive le FN est à son apogée et la moitié de ses voix sont très volatiles et peuvent être converties par une Gauche anti libérale, souverainiste et débarrassée de carcans tels que les dirigeants du PC lui ont imposés, aux municipales pour sauver leurs postes, aux européennes pour leur positionnement timoré quant à la monnaie unique. Dans tous les cas c’est sur la vague « non à cette Europe » que le FN a surfé. Sa vitesse de croisière est nettement plus pépère et s’éfritera dès que la participation sera meilleure. Un score élevé, attendu, sans surprise après l’absence des médias sur le fond.

    • Le FN s’effritera lorsqu’il devra gouverner…

      En fait, il s’effondrera.

      Heureusement pour nous, on peut espérer que seuls les plus mauvais s’y compromettront.

      Faudra être patient : pas avant 2020 pour les éclaircies

      • s’il s’effondre tout seul, passe encore, mais s’il entraîne l’histoire avec lui…

    • Médias dominants ?
      Ce n’est pas sur internet ?
      Même ma belle maman (85 ans) qui vient de s’acheter son premier pc et qui commence à s’initier à Windows 8 et au worldwideweb, les trouve envahissants, il faut dire que sa curiosité est intacte et sans préjugé…et je ne lui ai pas donné les adresses de ce qui se propage.
      Ayant fait le dépouillement, j’ai été surpris par l’absence de public. D’habitude les gens viennent y assister, par fierté ?.
      Et là, le résultat était déjà trop connu d’avance dans le circuit FN ?

  19. @Pierre-Yves Dambrine
    Pourquoi n’aurais-je pas du voter FN mais un autre parti eurosceptique selon vous ?

    • @ Thierry Dechambre

      La question de Pierre-Yves n’est pas un piège, elle se veut didactique, afin d’identifier les raisons de votre vote : s’agît-il de l’expression d’un mécontentement (contre Hollande, la Troïka, l’Europe, etc.) ou bien d’une adhésion aux principes, valeurs et projet portés par le FN ?

      Le débat fait rage pour savoir si les électeurs de gauche déçus sont venus renforcer les bataillons du FN en l’utilisant comme porte-voix ou bien s’il ne s’agit simplement que de son étiage désormais naturel, puisant dans les conservatismes et craintes des classes populaires qui sont des postulats bien réels. Je penche personnellement pour la seconde hypothèse, un peu à contrecourant semble-t-il…

      • Ben oui, faut relativiser. Si l’on suppose que tous les convaincus pro-FN sont allé voter, cela représente environ 10 % de l’électorat (25 % de 40 % de votants)…. et 3,5 % pour le PS qui nous gouverne !!!

      • J’ai voté Hollande en 2012 … Mais à vrai dire, ça j’en ai un peu honte !

      • Ces personnes ont utilisé le FN comme porte voix mais ces personnes se retrouvent aussi dans la position d’y avoir été poussé et quasi parqués. Ils vont mettre longtemps avant de changer d’herbage. Il faudra que leur situation économique se transforme de façon assez conséquente pour qu’ils aillent vers une solution politique plus positive.

    • (..je me permets..)
      Personnellement, je pense pas qu’il s’agisse de ce que vous auriez dû faire ou pas. En votant FN, vous choisissez parmi l’offre euro-sceptique (Europe oui, mais pas comme ça) ou europhobe (pas d’Europe) du moment celle qui emprunte les voies les plus sombres de la xénophobie et autres joyeusetés identitaires. C’est à l’évidence – à vous lire – un choix assumé. Est-ce qu’il correspond à l’idée que vous vous faites des rapports entre les gens? Si oui, alors vous avez voté juste. Si c’est un « shooting from the hip », juste pour dire « pas content », alors je pense que vous auriez pu mieux tomber. Mais bon, cela n’est que mon opinion…

      • Donc, pour vous l’ europe c’est le rempart à la « xénophobie et autres joyeusetés identitaires » ?

      • L’Europe recrute pour la xénophobie, c’est dit plus haut, et les partis de démocratie réelle en se délégitimant recrutent pour l’extrême-droite ou pour les aventures comme celle de Berslusconi en Italie. Il n’a pu venir au pouvoir qu’en raison de la délégitimation de tous les partis en place. (Vous vous souvenez de l’opération « mains propres »? Elles étaient sales dans tous les partis…) Évidemment, un peu de connerie humaine, une couche de distraction, un zeste de tout au marché, …ça facilite le processus.
        Pour qu’un mouvement novateur et créatif émerge, il faut des conditions énigmatiques. Ça se passe en Espagne, au prix fort.

  20. Je viens de discuter avec un petit artisan électricien que je connais depuis une dizaine d’année qui vient d’abandonner le métier faute de commande. Il est excédé par les ouvriers étrangers venant d’Espagne, de Roumanie, du Portugal qui travaillent maintenant sur les petits chantiers qui correspondaient bien a ses capacités, sans compter le travail au noir généralisé. Ces pratiques sont désastreuses pour les petites entreprises et exacerbent les rancoeurs. Tout le monde y perd : les petits entrepreneurs sur place, les ouvriers étrangers qui sont mal payés, voire pas payés du tout, loin de leur famille et qui vivent sur les chantiers de façon précaires, il faut imaginer le coût des voyages et la fatigue, pour voir leur famille au Portugal de temps en temps. Sans compter les ouvriers locaux qui voient des étrangers prendre leur place. Quand on pense que ce sont des gens soit disant brillants et ayant fait de solides études qui ont réussi a nous imposer un système économique aussi peu réaliste et stupide.

    • Bien sur le marché du transport routier et du transport express est dévasté par des routiers polonais efficaces qui travaillent avec des tarifs 2 fois moins cher. Ce ne sont pas les vrais gagnants car ils travaillent loin de chez eux dans des conditions difficiles. Les gros donneurs d’ordre ont optimisés ainsi leur budget transport en s’adressant à des sous traitants polonais. Celui qui a le plus lutté contre cela et depuis très longtemps est Melenchon qui est le mal payé de cette élection manipulée par les médias qui favorisent les discours simples car ils n’ont pas le bagage intellectuel pour comprendre pas les autres, nous en sommes là.

      • 30 inspecteurs du travail dans le transport sont descendus à la suite de plaintes des syndicats chez Norbert Dentressangle , le cours en bourse a-t-il toussé?

      • Pas seulement; mais il peut avoir l’impression que les rêgles qu’on lui impose ne valent pas pour les « plus malins » ! On sait qu’une cellule maligne est une cellule cancéreuse qui ne reçoit plus d’informations des tissus voisin mais qui utilisent leur énergie pour vivre dans le chaos. Nous n’avons jamais été un, Etat providence ( Welfare state = état de bien être) mais, à Droite comme à Gauche, on est en droit d’attendre un appui de ceux qui disent représenter l’intérêt général. Je sais que Filoche n’est pas en odeur de sainteté mais la cohérence demande un rigueur sans une once d’austérité. Ceux qui ne sont pas capables d’être aussi exigeants avec eux-mêmes n’ont pas leur place dans ce monde politique.

  21. A la recherche des nouvelles Lumières ? Ou seulement d’un lampadaire de secours ? Les Lumières – formules apocryphes ? – sont nées d’une envie de connaissance avec son pendant, le détachement des dieux et de leurs représentants royaux et aristocrates : être capable de penser par soi-même ? Sapere Aude ! (En anglais dans le texte : Imagine ! ( musique SVP) Quelle ambition ! Quelle provocation même pour un député « zélu » ! Car le système français est bien un système de Zélus avec les privilèges qui lui sont liés, dont chacun rêve et qui ne sont en fait que de la corruption tolérée ! Imaginez la même sécurité sociale et les mêmes mutuelles pour le sénateur, l’intermittent du spectacle et le chômeur ? Provocation insupportable. Je ne suis pas sûr que Mélenchon en apprécierait le côté révolutionnaire !

    • il me semble que la même justice et la même prison vient en tout premier lieu. Et je ne vois pas pourquoi Mélechon est le premier cité. Il y a Cahuzac, Sarkosy, Guéan, Ortefeux, Woert,… qui ont tous un peu plus à rougir que de toucher leur salaire non?

      • Excuse effectivement, j’appelais Mélenchon au secours dans la rigueur. Je n’ai jamais cru aux mauvaises histoires de café du commerce sur un faux cumul de salaires. Par contre si nous sommes plus exigeants avec nos dirigeants nous devons l’être avec d’autres branches du pouvoir comme les syndicats. Le côté « Mutuelle » provient du fait qu’il existe des situations privilégiées dans une domaine qui devrait être identique par définition. Avoir droit à une retraite privilégiée en fonction d’une contribution « ponctuellement améliorée » est un vrai détournement de la contribution de tous à un régime général.

  22. Voter pour des porteurs de projets xénophobe et anti fraternel relève d’une occultation du raisonnement rarement atteinte, où la seule volonté de protestation fait fi de toutes les conséquences d’une telle posture.
    S’abstenir c’est laissé ceux qui ne sont pas d’accord avec vous gagner et transformer en triomphe une victoire en trompe l’oeil.

    L’exaspération, bien compréhensible, ne devrait pas conduire à un comportement irresponsable.
    Ou alors si on ne veut plus reconnaitre les institutions, à commencer par celles des élections, en s’abstenant, il faudra bien un jour aller plus loin. Parce que aucun système politique ne prendra jamais en compte un peuple qui ne s’exprime pas, dèjà que lorsqu’il le fait il est peu, très peu, trop peu écouté.
    A tous les abstentionnistes, tirez les conséquences de votre position

    • Cher tchoo
      Je vous renvoie la balle
      Voter, c’est exprimer la souveraineté populaire.
      Mais qu’est-ce que c’est que cette souveraineté populaire qui est amputée de la possibilité de changer les institutions qui la gouvernent alors qu’elles devraient être (ces institutions) son expression la plus directe et la plus absolue.

      • Quand nos politiques passent au dessus de résultat négatif concernant une constitution européenne en l’entérinant an conclave devons-nous poursuivre avec ceux-ci? Oui c’est dur mais imaginez 100% d’abstention! D’ailleurs pour nos politiques c’est la plus grande peur. Et de ne jamais en parler dans le résultat des scrutins.

    • force les abstentionistes à s’exprimer ne résoudra rien si ce n’est augmenter les voix des partis populistes

  23. Et puis voyez la déflagration du vote FN en France, ne changera rien à l’Europe où le PPE reste largement majoritaire surtout si les PS d’Europe continu à s’allier avec eux. Ils continueront encore, encore leur oeuvre destructrice des acquis sociaux aussi mince soit-il au nom de la loi du marché et du profit pour le plus petit nombre.
    Pour l’Europe un vote pour rien, pour la France après le traumatisme passé, Scooter 1er va bien nous en sortir une bonne, du genre « la gauche unie, mais derrière moi »

    • L’alliance PS/PPE n’est qu’une question d’arithmétique : il n’y a aucune autre alliance permettant d’avoir la majorité absolue au Parlement européen (376 députés), même en réunissant tous les partis de « gauche ». Il n’y a pas davantage de majorité eurosceptique/souverainiste.

      La seule question en suspens, c’est de savoir si les libéraux seront partie prenante de la coalition. Le PPE n’y tient pas. Il est bon d’avoir une opposition démocratique comme dit Juncker… Les libéraux dans la coalition, c’eut été pour imposer un candidat de « consensus » entre les deux grands, pour ne pas arbitrer entre Schulz et Juncker. Mais : 1/ Schulz n’avait et n’a aucune chance. 2/ Verhofstadt est jugé beaucoup trop fédéraliste et plusieurs pays européens auraient mis leur véto, vote du parlement ou pas.

      Merkel n’exclut d’ailleurs toujours pas d’imposer un candidat qui n’ait rien à voir avec les têtes de liste des partis. Le chaos et la position très affaiblie de la France pourraient servir de prétexte.

      • Lamy avait ses chances mais maintenant Merkel va tenter d’imposer quelqu’un d’insipide pour garder la main depuis Berlin. En fin de compte ce que l’on pourrait voir se réaliser sur deux ans, c’est l’analyse de Philippot ce midi sur France Inter. Un recentrage sur uniquement une coopération entre Nations au gré des projets et des circonstances. L’Allemagne vieille et durablement en déficit démographique ne voudra pas payer pour la prochaine crise de l’Euro.

      • Barnier est hors course, il a perdu la primaire du PPE contre Juncker… À moins que Juncker ne soit appelé à prendre la présidence de l’Europe à la place de Van Rompuy, ce que Juncker souhaite ardemment puisqu’il n’avait aucunement envie de devenir président de la Commission, et que par ricochet, Barnier et ses 41 réformes du monde de la finance ne soit appelé alors comme candidat supplétif, avec des chances liées à son « acceptabilité » par les sociaux-démocrates. Mais la route est longue…

      • je suis prêt à parier que Juncker sera le futur président ainsi les paradis fiscaux européens pourront prospérer, les états meme de gauche pourront financer des opérations de service secret sans controle parlementaire, les banques ne seront plus guère inquiétées si elles l’ont jamais été. et TAFTA profitera aux multinationales américaines et européennes qui ont déjà de fait le pouvoir. Bienvenue à Monsanto et consort

      • Exact Julien. Le seul résultat tangible obtenu par les électeurs FN est un nouveau renforcement de l’Allemagne et un affaiblissement de la France. Comme en 2005. Encore une fois on devra compter sur l’habileté politique et la foi européenne des italiens…

  24. Jamais je n’ai passé autant de temps à lire les programme des partis, les blog des candidats, les test des médias et la veille du scrutin je ne savais toujours pas pour qui voter. Ou est l’erreur? Les politiciens? Les médias? Moi?
    Je crains que la démocratie représentative ne permet plus de gérer une société complexe comme la notre et nous n’avons rien pour la remplacer. Alors on vote FN , Aube Dorée ou d’autres avant que l’exaspération ne transforme certains en terroristes religieux, xénophobes ou racistes. Le système est sur sa tete: l’éléction la plus importante des trois( en Belgique) est pour moi l’éléction du PE car c’est là que se négotierons des institutions ou traités qui façonneront notre futur pour les décennies à venir et personne ou presque ne s’y intéresse. Faut-il blamer les politiciens, les médias? peut-être mais leur tache est proche de l’impossible.

  25. Tout groupe humain a besoin d’une bannière, d’un étendard ou d’un emblème sous la ou lequel il puisse se rassembler.

    Peu importe que l’organe qui tient haut cette bannière soit de nature monarchique ou parlementaire ou de type démocratique ou dictatorial, les exemples abondent. Depuis les traités de Westphalie, les états-nations ont été cette bannière.

    Depuis des années, l’effacement progressif des nations au profit de l’Union européenne ont naturellement laissé de la place à l’émergence de « sous-bannières » politiques, religieuses ou idéologiques, sans parler de la nécessaire mise en avant de l’individualisme comme carburant du consumérisme.

    Et autant l’extrémisme économique (il n’y a pas d’alternative car je/nous détenons la Vérité) a été mis en valeur (idéologie élevée au rang de science), autant les autres formes d’extrémisme, religieuse et politique, ont pu prospérer.

    Enfin, les principaux partis politiques ont fait taire en leur sein toute forme de critique efficace de la construction européenne. Fini les Séguin, ou même comme en 2005 les Fabius. Ces partis ont ainsi laissé au FN le monopole de la critique à une époque où la crise planétaire montre à quel point « changer l’Europe » relève de l’utopie lorsque tant de décisions requièrent l’unanimité de 28 pays dont les intérêts, l’histoire, les ententes internationales, les langues, les ethnies, les situations économiques, les niveaux de vie et on en passe sont diversifiés au delà d’une dimension raisonnable pour que quiconque en conçoive un sentiment d’unité.

    Affaiblir l’état-nation nous protège de la guerre dit-on, mais si c’est pour aboutir à un ensemble de guerres civiles, on voit mal où est le progrès.

  26. Je viens de lire la quasi totalité des commentaires déjà postés ici.

    Tout se tient !
    L’Europe a pratiqué pendant trop longtemps sa politique sociale désastreuse à l’étranger, subventionnant massivement les denrées européennes sur les marchés africains, promouvant le dumping social dans les pays les plus pauvre, refusant l’harmonisation des normes sociale à l’intérieur de ses frontières, favorisant l’arrivée des loups de l’ultralibéralisme à tous les niveaux de pouvoir et de commerce, et j’en passe.

    Les petits ouvriers sont excédés de voir des étrangers accepter ici en europe des boulot à 300 eur par mois, les classes moyennes excédées de voir des multinationales prendre le pouvoir sans même s’en cacher, les riches excédés de voir un socialisme aveugle qui pense qu’il suffit de leur prendre de l’argent pour améliorer les choses. Tout, mais absolument tout en Europe est remis en cause; et le remède qui semble fonctionner pour certains, c’est le discours de personnalité qui cristallisent toutes ces lassitudes. JL Mélenchon aura tenté de proposer une sortie « par le haut », par l’écoute; mais les citoyens veulent du changement rapide « le repli stratégique ».

    Lorsque les partis traditionnels tentent de nous vendre quelque choses qui ne marche pas depuis des années, ils ne peuvent que supporter la responsabilité de la montée des nationalismes. C’est un échec total du compromis, de la modération. Certains se sont gavés, tout en mentant éhontément, d’autres y ont réellement cru. Espérons qu’ils se réveillent. Sinon, il ne faudra plus attendre que l’effondrement final.

    • On aimerait qu’ils nous vendent rien du tout.
      Faire une politique de boutiquiers ça va bien un moment et pour celui qui demeure sans travail /sans argent il y a de quoi avoir des sueurs froides non ? Néanmoins, ne pas renoncer à une Europe ou la culture serait à privilégier comme un idéal, pas dans le sens de la compétitivité mais dans la ferme conviction qu’il faut se sortir de la médiocrité et du marasme.
      Pourquoi ne parle-t-on pas de l’Europe et ses bibliothèques gratuites par exemple ?

  27. Bonjour à tous.

    J’ai du mal à partager l’enthousiasme exprimé par Paul Jorion dans le billet qui nous concerne ici. Les français en tout cas ont voté pour des gens qui ne « tapent du poing sur la table » que sur les plateaux télé. MLP et son père sont tous deux députés européens depuis respectivement 10 et 30 ans, et parmi les moins actifs de tout le parlement. Leur discours n’est cohérent que sur le thème du nationalisme, présenté comme la solution à tous les problèmes. Ce n’est pas tout à fait « la colère pour la colère », mais ça n’en est pas très éloigné non plus.

    Dans le reste de l’Europe, il y a quelques évolutions positives, par exemple le succès de Syriza en Grèce, mais l’évolution générale me semble plus vers la désignation de l' »autre » comme bouc émissaire que vers une réelle compréhension de la situation où se trouve l’Europe et des chemins pour s’en sortir. Le score historique du parti nationaliste UKIP en Grande-Bretagne, un pays dont le marasme économique est bien d’avantage dû à la politique de son propre gouvernement qu’à l’influence de l’Union Européenne, en est le meilleur exemple.

  28. L’Europe est « en devenir » pour se positionner entre les autres pôles économiques et culturels. La voie choisie est trop lente, compliquée, anti-démocratique, productrice de rivalités régionales plutôt que de coopération. Donc réaction, le retour à la fragmentation du Moyen – âge, la vulnérabilité est accrue.

  29. l’extrêmisme est au pouvoir, ce gouvernement applique des politiques qu’il sait prédatrices pour l’humain et les citoyens, ils le font obstinément en bon salafistes du marché libre, ils sont illuminés et fanatiques.

    • Et si c’était tout simplement de l’incompétence crasse. Un esprit « scolaire » qui permet de réussir à l’école, mais qui est totalement inadapté dans la vraie vie.
      Une incapacité à imaginer des solutions, en dehors du cadre tout fait de la bien-pensance propre au milieu privilégié dans lequel l’on évolue.
      Cela expliquerait, au moins en partie, l’obstination incroyable à persévérer dans l’erreur.

  30. Paul, vous dîtes votre satisfaction de voir au parlement européen des gens capables de taper sur la table.
    Moi ce que je vois c’est ce que vous mettez en évidence dans le tableau d’Emmanuel Charles-Dominique (en-tête de la page) le plébiscite de la troïka ce qui me semble réellement très inquiétant.
    N’êtes-vous pas en contradiction sur ce point particulier ?

    • Ce que son tableau montre, c’est – me semble-t-il – que comme il n’est pas possible de savoir pourquoi les abstentionnistes s’abstiennent, on peut au choix lire leur abstention comme une approbation ou une désapprobation du statu quo.

      • Mécontents peut-être qu’à moitié puisqu’ils décident de ne pas se déplacer jusqu’à l’isoloir. Mais quand ils se déplaceront, que voteront-ils ? Nouvelle Donne en masse ?

      • La deuxième donnée importante, c’est l’âge de ces abstentionnistes : moins de 35 ans à une très large majorité. Une génération entière affectée par la crise de représentation des partis au pouvoir, quels qu’ils soient. Une frange qui sait que Nouvelle Donne va aux élections européennes parce que – élection à la proportionnelle oblige – on sort le financement politique de deux ou trois de ses dirigeants des comptes du parti. Bref, une génération qui n’ira sans doute voter avec conviction que lorsque le système des partis aura été totalement annihilé et remplacé par autre chose.

      • Quand vous vous trouvez dans une voiture dont le volant et l’accélérateur ont été bloqués et qui se dirige vers un mur…je ne peux que conseiller aux passagers de quitter la voiture…

      • donc si les mécontents s’abstiennent, alors les 25% de votants pour le FN sont des adhérents à la cause. Pas de quoi claquer son pupitre…

      • Lamy avait ses chances mais maintenant Merkel va tenter d’imposer quelqu’un d’insipide pour garder la main depuis Berlin. En fin de compte ce que l’on pourrait voir se réaliser sur deux ans, c’est l’analyse de Philippot ce midi sur France Inter. Un recentrage sur uniquement une coopération entre Nations au gré des projets et des circonstances. L’Allemagne vieille et durablement en déficit démographique ne voudra pas payer pour la prochaine crise de l’Euro.

  31. Bonjour à tous !
    ça faisait longtemps que je n’étais pas venu…

    Le FN fait des scores tels que le carcan de la cinquième république est au bord de la rupture… On peut à la rigueur se satisfaire de l’implosion d’un système qui agonise depuis de longues années…

    L’exécutif se retrouve très affaibli tant en France qu’au sein de l’U.E : le PPE et le PSE vont continuer leur cogestion (ils ont une petite majorité à eux deux). Or l’UMP et le PS n’ont réuni que 35 % des voix à eux deux (45 si l’on rajoute l’UDI-MODEM). Dans les autres pays, le total des partis « mainstream » est généralement supérieur à 60%. La perte d’influence de la France au sein de la commission européenne est quasi-certaine.

    Par ce vote, la France (de même pour le Royaume-Uni) est rentré dans un processus de sortie de la zone euro (voire de l’U.E).

    La montée du FN peut s’expliquer par un vrai déficit démocratique du système politique français :
    -l’hyper-présidentialisation paralyse la vie démocratique. C’est d’autant plus frappant que l’assemblée n’est pas du tout représentative des rapports de force au sein du pays (absence de proportionnelle)
    -l’ascension du FN (à partir de 1983) est concomitante aux politiques de décentralisation : cette politique a accru les inégalités au sein des territoires au profit des centres-villes et au détriment du périurbain/semi-rural/rural (sans parler de certaines banlieues). Le vote FN est d’autant plus élevé que l’on s’éloigne des centres-villes. La frustration dans les environnements périurbain est grande : maisons achetés à des prix « bullesques » et en s’endettant sur de longues durées, aucune animation, sentiment de solitude qui peut jouer sur le sentiment d’insécurité, peu de perspective de mobilité.

    Pour lutter contre le FN, il faut se battre pour davantage de démocratie (rupture totale avec la république gaullienne) et faciliter la mobilité (logement moins cher, arrêter les politiques d’accession à la propriété)

  32. Luc Ferry a raison de dire qu’il y a un problème de représentation, les peuples ne se reconnaissent pas dans ce suffrage européen, ne comprennent pas vraiment l’utilité, se sentent guère concernés. Et puis toutes ces simagrées. C’est le néo libéralisme qui est à l’origine du détournement du sens du vivre ensemble. Notre civilisation est imprégnée de sa puanteur ; cette année je ne plante pas de géraniums sur ma terrasse ! Je planterai des choux dans mon jardin imparfait, et si la mort vient, je resterai nonchalant d’elle…

  33. Pour info, un maître de conférence ou un chercheur cnrs gagnent dans les 2300 net.
    Comment vous logez vous dans les grandes villes ou autour, si vous avez une famille?
    En europe du nord on est dans les 4000 pour les mêmes postes: doit-on attendre que les européens du nord aient acheté toutes les maisonnettes proches des grands villes du sud où sont les boulots? que faire quand on est né dans un pays dont le parc immobilier est « attractif » ?

    • Avec 2500e on vit bien avec une famille à 4. Y compris en région parisienne. Et la sécurité de l’emploi en plus, qui rend tout… possible! Si vous avez des gouts de luxe, ne vous en prenez qu’à vous-même. Vous devriez avoir honte.

  34. Je cite cet extrait (dernier paragraphe) d’un article de Frédéric Lordon :“Cette Europe là est irréparable” (ne vous privez pas de lire l’intégralité de l’article).

    http://blog.mondediplo.net/2008-11-30-Cette-Europe-la-est-irreparable

    “L’Europe dans sa forme actuelle prend un soin particulier à écœurer autant qu’elle le peut, parfois même, mais dans le silence de leurs âmes tourmentées, jusqu’à ses défenseurs les plus sincères et, voudrait-elle précipiter des accès de refermements nationaux, qu’elle ne s’y prendrait pas autrement. Si vraiment c’est là le produit chaque jour plus probable de cette délirante aventure, on se demande presque si, pour l’idée européenne elle-même, il ne faudrait pas souhaiter qu’un beau jour les manants — je veux dire les « citoyens européens » — se rendent sur place dire un mot en direct aux grands malades qui ont rendu cette Europe irréparable. Et le cas échéant se proposent de les virer à coup de lattes dans le train.”

    Alors bien sûr, j’ai mis mes plus grosses chausuures, et j’ai voté FN.

    Je vous rassure je prends toutes les idéologies pour ce qu’elles sont , et avec des pincettes. TOUTES les idéologies, y compris celles distilllées avec plus ou moins de subtilité sur ce blog.

    • Comment peut-on citer Lordon et en conclure:
      « alors,bien sûr,j’ai voté FN » ???????
      Bug?

  35. Je vous confirme que le manque d’information et de visibilité des différents partis était patent. De plus, je présume que 90 % des votants ne savent même pas quelles seront les fonctions et l’utilité de leurs élus.
    Il y a un tel manque de pédagogie et de transparence que c’en est à se demander si ce n’est pas volontaire…

    • @fabolo
      Bien sur que c’est volontaire
      Le Parlement européen est un théâtre d’opérette – cher – mais il joue son rôle de donner du spectacle.

      Comme disait San Antonio; « c’est à se poignarder les fesses avec des saucisses ».

  36. Bien évidemment c’est le ras le bol et la peur qui l’emporte. Le FN étant surreprésenté dans les médias main stream, qui ne vont pas détruire un système qui les fait vivre soit dit en passant, par rapport aux autres alternatives depuis un bon moment. (un article pour étayer un peu ce point : http://www.bastamag.net/Municipales-les-medias-ont-ils )
    Après j’ai tendance a pensé qu’Emmanuel Todd a raison quand il dit que les français ne sont pas vraiment raciste ou xénophobe…
    Un montage rigolo vu chez O Berruyer qui doit correspondre à ce que l’on a assimilé globalement dpuis 40 ans de mensonges: http://www.dailymotion.com/video/x1wiwxh_35-ans-de-promesses-d-europe-sociale-en-bref_webcam#from=embediframe

  37. Message adressé à PJ ce matin :
    « Lors d’une conversation, hier soir, autour d’une projection-débat du film « La Vague », une remarque qui m’a frappé : « Ce qu’attendent les adolescents, c’est un cadre, un but, et de la reconnaissance ». Plus tard, j’ai pris connaissance des résultats des élections. Les européens, et les français en particuliers sont peut-être des ados attardés, mais n’est-il pas urgent de leur présenter cette sainte trinité sous un jour qui ne sente pas les pires années du XXème siècle? »

    En poursuivant la réflexion : qui serait partant pour travailler à mettre au point une dialectique ni dogmatique ni partisane, capable d’opposer enfin efficacement des idées progressistes (liberté-égalité-fraternité-biodiversité…, par exemple), au « yakafokon » des récupérateurs des angoisses du peuple ?
    => Chantier énorme et indispensable, achèvement des travaux sous trois ans impératif….

    • D’accord avec vous; c’est aussi une manière de reconnaître que les politiques ne font plus leur boulot depuis longtemps ! Evidemment la formule la plus facile est le clientélisme et l’entretien infantilisant de liens locaux. Mais c’est précisément ce qu’une population adulte aurait du vouloir éviter. Mais ces « gens là » ne se sentent guère concernés au delà de leurs cercles d’affidés, de féodaux. En posant mal les problèmes, on ne risque pas de les résoudre efficacement. Mais je ne suis pas convaincu que ces gens là soient concernés par un « futur » ! Regardez l’écologie autour de vous.

  38. Tant que les gauches, toutes les gauches n’auront pas purgé le problème qu’elles ont avec la question de la Nation, alors elles continueront d’aller de défaites électorales, en défaites électorales. Et inversement les partis populistes d’extrême-droite continueront de prospérer.
    Car non seulement les gauches se sont fait voler le concept de Nation par un parti opportuniste comme le FN, mais en plus, elles se font voler les critiques et des propositions sérieuses des excès du système actuel, qui souvent sont issues de penseurs dont la sensibilité est de gauche.
    F. Lordon, l’a bien analysé dans son dernier ouvrage « La malfaçon ».
    C’est bien parce que les gauches ont un problème avec la Nation, qu’elles sont paralysées dans les combats qu’il faut mener contre les excès d’un système capitaliste mondialisé devenu fou, et que d’autres profitent de cette faiblesse pour prospérer. Car comme le dit Lordon il y a une approche de gauche de la Nation, et une approche de droite, et elles sont fondamentalement différentes. L’une est liée à la souveraineté populaire, à la démocratie, au progrès social, l’autre est associée à la xénophobie, au racisme, et au culte du chef.

      • A ceci près qu’en France aucun parti ne soutient la variante d’extrême droite, le débat portant sur différentes versions de la variante de gauche (inclusivisme ou exclisivisme culturel), et sur ses implications en matière de politique étrangère (real politik ou romantisme historique), ce qui inclue désormais les relations aux multinationales « apatrides ».
        La question étant:à quelle condition une nation est-elle libre/non dominée? Et à quelle condition un citoyen est-il libre/non dominé par ses alter ego?

  39. A l’Europe Le FN fait 4 147 212 sur 46 millions de personnes appelées aux urnes.
    En 2012 aux présidentielles le FN avait eu 6 421 426 de voix…

    • Bien noté Martine, le vote FN est représentatif de la déglingue de la France pas de l’Europe

    • Si c’est tout ce que vous avez trouvé comme lot de consolation, ça devrait même pas vous faire la journée. On n’aura pas la cruauté d’utiliser la même méthode pour comparer les scores du PS…

  40. A propos du vote FN on entend les mots de catastrophe, séisme et autres tremblements de terre….
    Mais regardez la bourse aujourd’hui: + 0,7 %. Business as usual.
    Circulez, ya rien a voir.

    • Le risque immédiat c’est de voir se renforcer la dominante ultra-libérale.
      Syndrome « stratégie du choc ».
      Profiter de la stupéfaction (« séisme ») et de la baisse de garde ou démobilisation passagère et généralisée issu de cet événement électoral.
      Les stratèges doivent s’affairer. Nul doute.

  41. A suivre attentivement: les relations entre les élus de l’extrême droite dans tous les pays européens-oui dans ceux du nord aussi, Autriche, Danemark- et les banques. Les média au boulot

  42. Ce que j’observe au fil des jours de VeilleInfos, c’est la couche de connaissances politiques, sociales, économiques de plus en plus fine chez bon nombre de personnes. Ceci me semble directement en rapport avec le mode de fabriquer de l’information par les différents médias qui ne se différencient plus dans la démarche. C’est l’émotionnel qui prédomine parce que la finalité c’est de pouvoir vendre de la pub.

    Au cours d’une rencontre avec un groupe qui m’avait demandé de venir leur expliquer l’Europe, toutes leurs connaissances étaient quasi inverse de la réalité du fonctionnement et, résultaient d’une information bouc émissaire.

    C’est en fait l’essentiel de l’information sur l’Union Européenne qui circule qui ne rencontre pas les destinataires et qui leur passent bien au dessus de leur tête.

  43. L’UE ne peut aboutir qu’à une nouvelle répartition, plus « homogène » des richesses à l’intérieur de ses frontières entre pays membres. Ceci implique dans un premier temps un nivellement par le bas (un alignement sur le haut du panier des prestations sociales est stratégiquement impossible dans l’UE).
    Résultat: au moins une génération, voire deux de sacrifiées dans le processus. Je ne vois pas au nom de quoi une génération de français accepterait de servir de variable d’ajustement, et de crever de faim pour l’amélioration du niveau de vie de parfaits inconnus situés dans les pays de l’Est. Car chacun sait qu’on n’a qu’une seule vie! D’autant que pour la plupart, nous avons plus de lien avec l’Afrique ou l’Algérie qu’avec la Suède! Et que dans sa grande sagesse, le peuple français avait déjà été parfaitement clair en rejetant le projet européen.

    – L’artisan taffe à 360e/jour. L’auto-entrepreneur à 180. L’immigré d’europe de l’est taffe au black à 90 (et il taffe bien!). Le zaïrois à coté de chez moi à 35.
    – Les PMEs industrielles françaises sont ruinées par l’euro, trop fort d’au moins 20 pourcents et entrent en liquidation judiciaire les unes après les autres. Impossible de se refaire sur les marchés émergents. Seule variable d’ajustement: non pas le profit du capital (parce-que précisément la petite PME n’en fait plus!) mais les cotisations patronales.
    – Le cout horaire du travail, incomparable en France et dans certains pays d Europe de l’Est qui en pousse tjs un ou deux à délocaliser (et pas nécessairement pour approvisionner ces mêmes marchés).

    Bref, les français n’ont aucun intérêt à cette Europe qui produit un chômage massif.
    Ils voient comment vivent leurs amis, leurs enfants et petit-enfants, qui bien souvent crevent littéralement de faim (En France on vole pour se nourrir monsieur!, et on pose des antivols sur la viande de supermarché!) et ils votent pour le parti 1/ qui avait prévenu de ce qui les attendait et 2/ annonce qu’il va renverser la table (meme si avec ou sans le FN l’euro est de toute façon condamné).

    A ca ajoutons la posture de caniche des intérets états-uniens faiseurs de guerre partout où ils y trouvent un intérêt financier:
    Cf. la propagande pro atlantiste massive en Libye, en Syrie, en Ukraine!
    Cf. la soumission à l’impérialisme yankee via le Traité Transatlantique.

    Le pire, c’est que le désastre économique est à venir pour 2015/2016, et que les clowns qui dirigent le pays envisagent de continuer à faire la même chose, mais « plus vite », en « expliquant mieux ». Bien sur ils savent tres bien qu’ils font le contraire de ce que veulent les français, mais il vaut mieux apparaitre pour un idiot qui n’a pas compris (« oups ») que pour un sal opard sachant très bien qu’il oeuvre contre la volonté populaire au bénéfice du big business.

  44. Bonjour,
    Oui et non, le seîsme en France ? La conscience du peuple qui se réveille, c est simplement les remous des peuples et non de la classe politique.Par contre en Europe, oui comme en Belgique ou ils seront obligés de disssoudre l’Assemblée et dans d autres pays aussi.
    C est la forme qui change non le fond, le traité transatlantique est adopté depuis longtemps, la commission est celle qui propose les lois , le parlement a juste le pouvoir de dire oui on est d accord ou non on ne l est pas.
    Pas de changement politique europeenne et nationale en vu jusqu aux elections, pour faire durerr le plaisir, par contre insurrection des peuples d ici la probablement vu le mecontentement et la rage de beaucoup en ce moment quel que soit les classes.
    Cordialement.

  45. Bonjour , ouvrier de 44 ans ,
    ces élections ne changeront puisque même quand les états et le parlement européen sont contre les o.g.m par exemple, cela n’empêche pas la commission européenne de les valider.
    Personnellement j’ai voté u.p.r de François Asselineau ne serait ce que pour savoir ce qui s’y passe au parlement.
    Et je suis contre les partis donc j’attends qu’on se décide à se mettre tous ensemble à écrire une nouvelle constitution.

  46. Et si on était positif, ce séisme pourrait changer bien des choses. Et si on encourageait nos politiciens plutot que de les blamer de ne pas controler un machin qui leur échappe. La révolution doit d’abord se faire dans les mentalités.
    Je retrouve dans les commentaires les memes contradictions que en dehors de ce microcosme que sont les adherent du blog de Paul. Une action cohérente n’est pas pour demain

  47. Deux réactions à tout ce qui précède : bien sûr qu’on peut essayer de lutter au plan des idées contre le FN, mais ça n’a pas l’air d’être efficace. Car l’essentiel se situe au plan des pulsions (colère, peur, désarroi, espoir etc…), et le FN a occupé le terrain de ce côté-là, comme Hitler l’a fait autrefois. Pour lutter contre lui, il faut des résultats (la fameuse croissance…), il faut que les jeunes et les ouvriers aient le sentiment d’être compris et voient un avenir s’ouvrir devant eux etc… C’est seulement alors que leur aigreur s’adoucira et qu’ils seront accessibles au plan des idées.
    Quant au plan A’ ou au plan B…, je n’imagine guère qu’avec la machinerie lourde de l’Europe, et compte-tenu des intérêts divergents de toutes les nations européennes, on puisse trouver une solution de sortie de crise avant la catastrophe. Donc, on attend la catastrophe, et on verra après.

  48. La veille du scrutin, j’ai entendu un présentateur d’un journal télé rappeler que les votes blancs seraient comptabilisés pour cette élection ( comptabilisés, pas pris en compte, hein ! ).
    Alors où c’est-y qu’ils sont les votes blancs ???

  49. En 2001, quand j’ai appris le résultat du premier tour, j’étais effondré. J’avais honte d’être dans un pays avec le Pen au second tour. En 2014, quand le PS a pris une déculottée au municipales, j’étais au contraire ravi. Je suis aux anges que l’UMP et le PS se soient pris une torgnole aux Européennes. Je préfèrerais que ce ne soit pas le FN le vainqueur car outre son idéologie égoïste, il ne changera rien quoiqu’il en dise mais au moins il fait bouger les lignes chez les autres. S’il doit être vainqueur en 2017, numérotons nos abattis car sera sordide et sanglant. Cependant s’il faut en passer par là pour faire changer les choses, allons-y !

    J’ai plus de quarante ans et je n’ai jamais vu la situation qu’empirer et toujours les mêmes dirigeants s’en mettre plein les poche. Ras le bol !

    P.S.: cerise sur le gâteau, BHL appelle aujourd’hui à un gouvernement d’union nationale. Surtout qu’ils le fassent! Cela fera s’effondrer le château de cartes plus vite.

  50. Quand au mercantile, le cac 40 et les chiffres volontairement haussé vers le positif, et oui beaucoup n aime pas les mauvais chiffres pour investir, on se retrouvera qu avec des bilans positifs dans tous les pays, pas un seul n aura de mauvais chiffre comme par magie.En réalité cela va trés trés mal et plus le cac 40 montera et plus cela signifiera en proportion que l économie réel s écarte du virtuel.En soi les américains ( les « inconscients » ou « malsains ») car j’aime leur justice et leurs pays comme ma patrie et nos amis européens veulent la dématérialisation du système bancaire pour mélanger virtuel et réelle, pour que le réel ne soit plus un problème et que les peuples propres soit mis sous tutelles de dettes à vie.

  51. Il faudra faire attention à ce qui se présenteront comme des sauveurs, ceux la même qui ont initié les processus des destructions du tissu social.

  52. En postant mes commentaires je pensais me faire traiter de tous les noms (facho, raciste, antisémite, xénophobe …). Soit, les choses ont changé en France, soit les lecteurs de Monsieur Jorion sont un peu moins épidermiques que la moyenne. Je vais donc vous dire le vrai fond de ma pensée. Je ne crois pas que ce soit le PS qui gouverne actuellement comme ce n’était pas non plus l’UMP avant lui et comme ce ne sera pas le FN si en 2017 Mme LEPEN était élue (chose de plus en plus probable). Non, en fait, c’est le capitalisme qui gouverne. C’est lui qui est à la manœuvre et nous sommes tous ses esclaves. Seulement, en France, tous les 5 ans, on nous permet de choisir nos maîtres. Mais ne croyez pas que mettre votre bulletin dans l’urne puisse changer quoique ce soit. Le pouvoir n’est pas à conquérir, il est à détruire. Mais étant pacifiste de nature, je vais simplement me contenter d’attendre qu’il s’effondre de lui-même. Il n’y a que des fous pour penser qu’une croissance infinie dans un monde fini soit soutenable.
    Merci à Monsieur Jorion pour avoir créer cet espace de discussion. Au revoir à tous, je vous laisse j’ai un potager qui m’attend et des fraises à ramasser.

  53. Il ne faut pas tenir comptes des médias dans l’ensemble.Apprenez à voir le tableau général et ne ne restez pas figés sur les details.

  54. @Thierry Dechambre
    Oui c’est exactement ça et tout le monde le comprend aujourd’hui.

  55. Bonjour à toutes et tous,

    Comme j’arrive en cours de route, le contenu de mon message sera peut-être un doublon ; je tiens cependant à l’exprimer.

    Le FN est, passez-moi l’expression, un attrape-nigauds ! Pour le contrer, il faut voir ses continuités et dévoiler ses silences.

    En effet, pour ce parti, il y a toujours un ennemi, grâce auquel cristallisées les craintes du moment : le bolchévisme dans les années 1970, l’Etat-régulateur après l’accession de Mitterrand à la présidence de la République dans les années 80, l’Europe de Maastricht « cosmopolite et mondialiste » après la chute du mur de Berlin, l’Islam depuis le 11.09.2001, le mondialisme encore plus depuis le début de la crise… (sans parler du déclin moral). Et à chaque fois, il capitalise ! Ne nous y trompons pas : ce n’est pas des choix politiques mais juste un mélange de géostratégie et de captation de la libido (voir Bernard Stiegler)

    Ensuite, à la lecture des 106 pages du texte programmatique de 2012, fort est de constater qu’il n’est nulle part fait mention des inégalités (des revenus, dans l’accès au logement, face à l’école, etc), des emplois précaires (intérim, contrats aidés, stages sur stage) et la seule injustice dont il est question n’est pas l’injustice sociale mais fiscale. J’en pas, et pas des meilleures : en bref, le FN ment par omission (volontaire ou inconsciente ?).

    Ajoutons que le FN récupère les votes de celles et ceux (tels les ouvriers) qu’ont délaissés les partis traditionnels, ces derniers étant occupés à former un nouvel électorat permettant d’obtenir une majorité aux élections (il me semble que c’est le sens du « changement » promis par François Hollande, que je ne défends aucunement, sachez-le bien)

    La lecture du livre de François Ruffin « Pauvres actionnaires » explique tout cela très bien.

    Cordialement,
    SL

  56. @Thierry Dechambre
    Oui il va s’effondrer de lui même, le probléme, le systéme risque d’emporter tout le monde avec lui si personne ne fait rien.

  57. À la lecture des commentaires de ceux qui disent avoir voté FN, je n’ai pas l’impression qu’ils aient énormément d’attachement pour la personnalité de Marine ou pour le programme du FN au-delà de son rejet du statu quo. Peut-être qu’ils ne votent non pas pour élire quelqu’un qui tape sur la table, mais que leur vote est intrinsèquement une façon de taper eux-même sur la table. C’est une stratégie qui se tient.

  58. Peut être me suis je trompé de stratégie? Eclairez moi!

    J’ai voté pour un petit parti « novateur » (Nouvelle Donne). En me disant, que c’était une occasion (unique?!) de leur donner un coup de pouce, vu le type de scrutin a la proportionnelle sur un seul tour.

    Et en me disant, que l’important pour sanctionner était de ne pas redonner comme un triple abruti ma voix aux « socialiste » immobiles et bref.. censuré!

    De mon point de vue il n’y avait aucun intérêt à charger la barque du FN et l’option numéro deux pour moi était de charger l’extreme gauche, juste pour tenter de rééquilibrer.

    Donc, la question est :: quel était l’intérêt stratégico-politique de charger la barque du FN a donf?? ais je loupé une case? Merci.

  59. Attention, tout le monde : on approche de la fin (alors que les commentaires tombent encore au rythme de Un toutes les 15 secondes) !

  60. j’ai voté FN car je pense qu’il faut encourager le système à faire sa transition de phase.
    je soutien le point de vue de francois roddier (http://francois-roddier.fr/), en gros nous sommes a la fin d’une ère de compétition et nous allons passer a une ère de coopération.
    je développe dons au maximum la coopération dans ma sphère campagnarde en encourageant l’entraide dans tous mes domaines de compétence.

  61. Thierry dit « Je ne crois pas que ce soit le PS qui gouverne actuellement […] c’est le capitalisme qui gouverne ».

    Pas faux. Mais en cela le FN n’est pas mieux que les autres, au contraire. Il est pour la sortie de l’Euro, mais il n’a aucune alternative au système économique actuel, et ne propose rien d’autre que de le conserver en renforçant sa dimension nationale. Rien de très « antisystème ».

  62. La spéculation ne connaît qu’un mode opératoire à la résolution de ses problémes : la guerre.Nous avons la possibilité aujourd’hui de pouvoir arreter celle ci pourquoi ? et comment ?, la spéculation fait le même processus à chaque fois sans cesse, comment ? En écartant les personnes nuisibles en ne repondant pas à leurs attentes et en faisant l inverse.Une mobilisation de démobilisation civile et citoyenne.Mais attention il faut bien comprndre que pour gerer le monde de demain il faudra d abord un autoritarisme avant la democratie, on ne gere pas 7 milliard d individus comme 3 de ses enfants.Tout le monde voudra tout et n importe quoi si des personnes sans charisme font face , ce serait l anarchie et la décadence.Un etat relation parent enfant qui dicte les conseils et les fait appliquer mais cela demande des personnes d une sagesse pleine.Cordialement.Voila l unique solution face au défi qui nous attendent.

  63. Plutôt que d’épiloguer sur les causes et les conséquences, mieux vaudrait s’intéresser directement aux choses, le danger est réel.

  64. Je pense comme Paul Jorion : « Faut-il continuer le raisonnement pour prouver qu’une interprétation des élections européennes en termes de partis politique n’a aucun sens ? »
    Un exemple : la génération sacrifiée; Une très grande abstention pour les jeunes ; quel est le taux de chômage? Et les enchainements de CDD, les stages non payés ? L’impossibilité de payer un loyer ? Pour les CDD une gauche au pouvoir aurait pu au moins limiter ces dégâts.
    Un solution : députés Ps sauvez votre honneur !

Les commentaires sont fermés.