-
À PROPOS DE SAMEDI PROCHAIN À SILFIAC
Le journal Le Télégramme annonce aujourd’hui l’événement à Silfiac, samedi prochain, 5 novembre. L’article me présente, entre autres, comme « Paul Jorion est connu en Bretagne, où il vit aujourd’hui, pour avoir travaillé, de février 1973 à mai 1974, sur l’île de Houat, comme salarié à terre de l’industrie de la pêche, avant de publier un…
-
L’actualité de la crise : LEUR LOGIQUE ET LA NÔTRE, par François Leclerc
Billet invité Plus la dette nous submerge, moins l’on sait quoi faire d’elle ! Ce qui devrait inciter à se poser deux questions toutes simples et liées entre elles : pourquoi a-t-elle pris cette ampleur et comment peut-on s’en débarrasser, puisque l’on ne parvient pas à la rembourser ? Une remarque préliminaire s’impose : dette publique et dette privée…
-
RFI, Carrefour de l’Europe, dimanche 30 octobre à 12h10
Je fus l’invité de Daniel Desesquelle dans son émission Carrefour de l’Europe. On peut réentendre l’émission ici. Mon entretien débute à 5m24. Carrefour de l’europe (19:30) Voici la transcription : A la fin de la seconde guerre mondiale il y a eu un sentiment d’écœurement, on n’a pas voulu recommencer ce qu’on avait…
-
APRÈS L’INDIGNATION, par zébu
-
RAPPROCHEMENTS ASSEZ GÊNANTS
Dans Le Monde d’aujourd’hui : Jean-Claude Trichet : « Le secteur financier doit changer ses valeurs », Le Monde : Certaines de vos décisions continuent à faire débat, comme la hausse de vos taux en 2008 quelques semaines avant la chute de la banque américaine Lehman Brothers… J-C. T. : A l’époque, il y avait une menace réelle…
-
ROBERT LAMOUREUX (1920 – 2011)
-
L’actualité de la crise : ILS MARCHENT SUR LA TÊTE, par François Leclerc
Billet invité Demander leur aide aux pays émergents, Chine en tête, est un symbole fort des nouveaux rapports de force mondiaux. En procédant ainsi, les dirigeants européens viennent de mettre en évidence qu’ils n’ont pas les moyens de refinancer l’endettement de l’Europe, puisque c’est la stratégie qu’ils poursuivent envers et contre tout. Quand certains d’entre…
-
LE DÉMON DE LA PERVERSITÉ
Ce texte est un « article presslib’ » (*) Tous les éléments se combinent en général pour que la fonction de chef de l’opposition soit une sinécure : comme les mesures proposées n’ont pas à être mises en application, il lui est permis à lui ou à elle, d’ignorer toutes les contingences pratiques de la…
-
L’actualité de la crise : LES JAUNES AUX PORTES DE PARIS ! par François Leclerc
Billet invité Hier matin, sur les matinales des radios, il était possible de mettre sur le compte d’un réveil difficile les réactions de Michel Sapin et de François Hollande aux conclusions des sommets européens de la veille. Pour le premier, l’Europe faisait « la quête en Chine », ce qui pointait « une dépendance de fait » pour le…
-
LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 28 OCTOBRE 2011
-
L’actualité de la crise : C’EST AU PIED DU COFFRE QUE L’ON VOIT LE BANQUIER, par François Leclerc
Billet invité Une fois passé l’effet d’annonce, les calculettes sont à l’œuvre et l’on s’aperçoit que la recapitalisation des banques ne va pas être si facile que celles-ci affectent de le reconnaître et les hommes politiques de le présenter. C’était pourtant le plus facile à décider ! C’est particulièrement valable pour les banques des pays…
-
ATLANTICO.fr, SOMMET DE L’EURO : CE QU’IL RESTE À FAIRE, le 27 octobre 2011
Un entretien accordé à Atlantico sur les suites à donner au Sommet de l’euro. Les jours présents nous ont gâté en matière de réunions de la dernière chance ! Elles ont finalement débouché sur des mesures substantielles. Mais ces dernières se matérialiseront-elles pour produire des résultats notables ? Probablement non hélas. Et l’on parviendra dans…
-
L’actualité de la crise : LES ÉTATS A L’HEURE DE LA FINANCE CRÉATIVE , par François Leclerc
Billet invité Le président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick, a parlé « d’étape importante » et Christine Lagarde, au nom du FMI, a enregistré des « progrès substantiels », relativisant l’euphorie qui a ce matin gagné les bourses, où les valeurs financières font des sauts de cabri, car le pire était craint. Revenu dans les parages, le diable…
-
L’actualité de la crise : SAUVEZ LES MEUBLES !, par François Leclerc
Billet invité En dépit de toutes les pressions des dirigeants européens, aucun accord concernant la décote grecque n’a pu encore être enregistré à Bruxelles à une heure trente du matin, ce qu’a confirmé l’Institute of International Finance. Voilà qui illustre le rapport de force entre les mégabanques et les chefs d’Etat et de gouvernement, Angela…
-
RACONTER UNE HISTOIRE VRAIE, par Pierre Sarton du Jonchay
Billet invité Dans « Les comptes n’y sont pas », François Leclerc expose encore une fois les contradictions systémiques dans lesquelles se débattent les gouvernements de la zone euro et derrière eux le G20. Dans l’équilibre détruit entre économie réelle, économie publique et économie financière, les attentions gouvernementales et financières se portent sur l’endettement public et l’insuffisance…