Faut pas installer les datas-centers dans le Nevada mais sous les montagnes Iraniennes! Là au moins ce sera sécurisé.
*Godot est mort !*
J’ignorais jusqu’il y a dix minutes son existence. C’est l’écrasement de son avion il y a quelques heures qui m’a appris tristement qu’elle était, qu’elle chantait et qu’elle mettait de la joie sur les visages.
J’aurais fait pareil : on tente de faire passer le sauvetage du nucléaire et du capitalisme pour un sauvetage du genre humain. La confusion est totale. https://t.co/lLedgmNst7
— Paul Jorion (@PaulJorion) November 6, 2021
La concentration de la richesse alimente l’effondrement
N.B. 38% + 37% = 75% (= ¾), pas 65% (=⅔) comme je le dis.
C’est la réflexion de l’un d’entre vous qui m’y fait penser : pourquoi les anti-vaccin (qui a le mérite d’exister) sont-ils en général par ailleurs des partisans enthousiastes du remède-miracle (qui n’existe pas) ? « Il vaut mieux guérir que prévenir », semblent-ils affirmer. Pourquoi ce comportement paradoxal ?
Mise à jour le 4 novembre – l’un de vous m’envoie l’explication :

Le sondage Harris-Interactive du 3 novembre. J’ai agrégé les chiffres.
23,0 – 24,0% – Emmanuel Macron
17,0 – 18,0% – Éric Zemmour
15,0 – 16,0% – Marine Le Pen
14,0% – Xavier Bertrand
10,0% – Jean-Luc Mélenchon
10,0% – Valérie Pécresse
9,0% – Michel Barnier
8,0 – 9,0% – Yannick Jadot
5,0% – Anne Hidalgo
2,0% – Arnaud Montebourg
2,0% – Fabien Roussel
1,0 – 2,0% – Nicolas Dupont-Aignan
1,0% – Nathalie Artaud
1,0% – Florian Philippot
1,0% – Philippe Poutou
Sortie de dépression – La prise de conscience de la mortalité – Le burn-out
Premier épisode : La dépression
… et je pourrais vous communiquer les réflexions qu’elles m’inspirent, mais je vais plus charitablement partager ceci :
Vous avez déjà eu l’occasion de lire ma contribution au numéro Juillet-août de la revue Contrastes, publiée en Belgique par les Équipes populaires, une des composantes du MOC (Mouvement ouvrier chrétien) : « Il est temps de demander aux riches d’être sérieux », reproduit ici le 2 octobre.
Bonjour,
Je me suis très souvent demandé si tout ce que nous faisions était réellement utile ou non… En réalité, je ne me posais pas vraiment la bonne question… La bonne question aurait plutôt consisté à me demander ce que nous allions bien pouvoir faire à partir de maintenant…
Paul Jorion a longuement évoqué sur son Blog l’échec des plans A (la survie de l’espèce) et B (la conquête d’exoplanètes), insistant fortement sur l’évidence d’un plan C (la naissance de l’IA) !
12-13 nov. 2021 Aubervilliers (France)
Vendredi 12 novembre
Matin
8h30 Accueil
9h30 Conférence d’ouverture : Paul Jorion, anthropologue, spécialiste de la finance, psychanalyste
11h00-12h30 ateliers
French protestors gather on the Squinty Bridge in #Glasgow accusing the French President Emmanuel Macron of supporting fossil fuel industry. #Copl pic.twitter.com/bdygcKk27o
— Linda Sinclair (@lindajsinclair) November 1, 2021
Embodied intelligence via learning and evolution
Agrim Gupta, Silvio Savarese, Surya Ganguli & Li Fei-Fei
Nature Communications volume 12, Article number: 5721 (2021)

Le texte original en anglais se trouve ici.
La nuit dernière, j’ai fait un rêve épouvantable. Le monde tel que nous le connaissions a cessé d’exister lorsqu’une peste mondiale s’est abattue sur lui tandis que son climat se modifiait de façon désastreuse et incontrôlable. Debout parmi les ruines de l’ancien forum romain, le chef des Britanniques a révélé qu’il avait eu une vision. Il avait perçu que le changement climatique était comparable au déclin et à la chute de l’empire romain, à l’effondrement d’un monde civilisé.
Il a…
Hier soir, l’édition numérique du monde.fr me proposait la photo de cet article en première page :
En la voyant, ma première pensée a été la suivante : « sérieusement, ça devrait la mobilisation générale et les gars font du tourisme ».
Faut pas installer les datas-centers dans le Nevada mais sous les montagnes Iraniennes! Là au moins ce sera sécurisé.
47 ans, cela nous emmenerait en gros vers 2100 où les plus 4 degrés seront atteints. Autant dire que la…
Ailleurs, autres préoccupations.. (Charles Enderlin) https://m.youtube.com/watch?v=7G0ZJ9Jel24
24 juin 2026 – Canicule De nouveaux records aujourd’hui qui dépassent ceux de la veille 43,9°C à Angoulême – La…
« Les hauts immeubles et la densité des murs freinent la circulation de l’air, le bâti emmagasine la chaleur. » Oui mais…
@ilicitano C’est pour celà qu’il est essentiel de réaliser des isolations par l’extérieur (IPE) malgré les Ukases des Monuments historiques…
» Accord » Etats unis- Iran , entrée en bourse de spacex , investissements massifs dans l ‘ IA .…
Accélération des vagues de chaleur : * 1947 ==> 2010 : 25 vagues sur 63 ans * 2011 ==> 2025…
Ce mardi 23 juin est la journée la plus chaude jamais enregistrée en France . Des maximales à plus de…
Grand jeu gratuit ! https://x.com/jalle51/status/2069295123926544547 vraie info ou fausse intox ?