ANNONCE DE TYPHON SUR FUKUSHIMA, par François Leclerc

Billet invité

200 vols intérieurs ont été annulés et les liaisons en train seront réduites au Japon ce lundi, qui est un jour férié, en prévision du passage du typhon Man-Yi qui s’approche de l’île centrale. Celui-ci devrait atteindre la centrale de Fukushima vers 3 heures du matin UTC/GMT, soit 5 heures à Paris. Tepco a arrimé les grues et renforcé les dispositifs de refroidissement des réacteurs (pompes et tuyaux), mais ne peut rien contre les trombes d’eau qui vont se déverser sur le site et les vents violents qui vont le balayer. Les rafales culminent pour l’instant à 145 km/h dans l’île de Shikoku, où se trouve actuellement le typhon. A minima, il est à craindre un débordement des eaux contaminées sur le site.

Cliquez ici pour voir la progression du typhon.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mais pourquoi la saillance serait-elle unidimensionnelle ? Matricielle, multi-dimensionnelle. Est-ce une retombée de l’hypothèse de l’unicité de l’esprit humain que…

  2. Qu’elles sont les implications de l’émergence de l’IA aujourd’hui ? Par Claude AI L’IA et le bouleversement de la responsabilité…

  3. Digression, la responsabilité ici et ailleurs avec GPT Le terme « responsabilité », tel qu’il est stabilisé dans les langues…

  4. Un système qui agit peut-il être tenu pour responsable s’il ne peut pas dire ce qui, pour lui, faisait différence…

  5. @Bb Oui, c’est subjectif. Mais l’objectivité n’est qu’une subjectivité qui a oublié qu’elle l’était. Plutôt que de prétendre parler de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta