Les fous de Dieu. Et de ce qui nous est loi…, par Olivier Hofman

Billet invité.

Bonjour Paul,

Par hasard, juste avant d’apprendre que les attentats étaient en cours, je discutais avec un représentant en matériel d’urgence et apprenais que, par exemple, les malles destinées aux interventions auprès de 50, 100, 200 personnes n’étaient plus gérées par les CHU mais par la Croix-Rouge… Le bénévolat coûte moins cher.

Tu as bien raison de parler de « fous de Dieu ». Il faut rappeler, me semble-t-il, que le premier fou de Dieu est en islam le Diable qui le devient pour avoir refusé de se prosterner devant l’Homme, cela au nom d’un commandement divin… Nous sommes bien ici face à une chose diabolique.

Je ne peux m’empêcher de penser aux plus de 1 000 victimes décédées hier en Europe des suites de la pollution au seul diesel, aux plus de 15 000 victimes mortes dans le monde, en Afrique surtout, hier parce que nous soutenons un mode de vie implacable. Combien de consentements tacites ont participé à construire cet enfer devenu apparent hier soir en Europe ? Cela n’excuse évidemment l’horreur d’hier mais, penser que cela n’est dû qu’à l’engagement français en Syrie et autres pays, me semble n’être qu’un leurre. Tiens, qui évoqua les assassinats ciblés de syndicalistes lors de l’intervention française en Centre Afrique ? Ah ! non, nous combattions le seul terrorisme…

Cette nuit, plusieurs personnes m’ont interrogé quant à la probabilité de connaître de tels actes sur le sol belge. Bien sûr, c’est possible mais, ajoutais-je, nous n’avons colonisé « que » le Congo (et autres)… (et nous sommes plutôt sympa avec les terroristes en Belgique…)

Ce n’est que le début, quelle que soit la réaction des autorités. Fermer les frontières, décréter l’état d’urgence, etc., n’a jamais empêché quoique ce soit.

Partager :

31 réflexions sur « Les fous de Dieu. Et de ce qui nous est loi…, par Olivier Hofman »

    1. Commentaire navrant, l’EI est  »impérialiste » au sens propre du terme car voulant supplanté les états existant.

      1. Si on remonte l’histoire, force est de constater que l’Europe (du moins les riches européens) a déstabilisé le moyen orient, et l’Afrique, et non l’inverse.
        Partout on ne cesse d’y entretenir des conflits, armes contre pétrole…
        Il faut une sacré couche de mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre.
        Cette violence (des riches) engendre fort logiquement, à terme, la folie « islamique », qui se traduit par ces attentats.

        Qui pourrait résister à ce qu’ils subissent depuis des décennies, sans aussi sombrer dans la folie ?
        Nous sommes bien incapables de l’imaginer, et on se permet de juger!

  1. Ok, c’est un leurre.
    Donc c’est quoi l’explication ?

    Les explications surnaturelles sont bien sûr à proscrire (le diable ?).

    Et si vous voulez parler des décès : en France, l’alcool et le tabac, c’est 100 000 morts par ans, ne vous trompez pas de débat.

    1. D’accord, mais on ne va pas chercher qui est le premier fléau au palmares (on a que l’embarras du choix).

    2. on peut ajouter les morts sociales pour cause économique. C’est peut être pire… ça aussi ça rend fou.

    3. Personne n’est obligé de se flinguer la santé en commettant sciemment des abus dangeureux pour la santé. Et par ailleurs les « égoïstes » mauvais élèves de la classe altruiste ont bon dos à devoir porter la responsabilité d’une « pénurie » de « pièces détachées » puis la culpabilité de « non-assistance à personnes en danger »…

    4. Citation de Bof : « Et si vous voulez parler des décès : en France, l’alcool et le tabac, c’est 100 000 morts par ans, ne vous trompez pas de débat. » …

  2. A Bruxelles, cet après-midi, j’étais à une 1/2 journée organisée par l’APED (Appel Pour une Ecole Démocratique), organisation de profs qui luttent pour une école « autre », moins inégalitaire notamment.
    J’étais derrière une table afin d’y vendre les livres prônant l’objection de croissance ou la décroissance. Sur la table à côté de la nôtre, l’ABP (Association Belgo-Palestinienne), diffusait sa propre littérature. Retrouvant là un compagnon avec lequel j’avais parcouru la Palestine en vélo (Peace Cycle de 2009), nous avons parlé des événements de cette nuit à Paris. Nous avons été d’accord pour considérer que, demain, Israël sera encore plus le porte-avions de l’Occident au Proche-orient. Voilà encore une injustice, dernière colonisation revendiquée, qui fait que depuis plus de 60 ans les musulmans considèrent que les roumis (croisés, chrétiens.. ) sont leurs ennemis.
    Même si l’ambiance était un peu morose, les 300 participants ont continué à militer, travailler, échanger pour leurs organisations respectives. Les luttes pour un monde meilleur continuent, même si ce monde est encore un peu inquiétant depuis hier soir

    1. qu’il y ait une injustice dans les colonisation par Israel çà peut se comprendre, que l’ensemble des musulmans considèrent ainsi l’occident comme leur ennemis, on peut aussi en discuter, mais évoquer ces questions dans le cadre des attentats qui viennent d’avoir lieu, et faire ainsi le lien entre une injustice ressentie et des morts à Paris, je trouve çà un peu limite.

  3. « Nous sommes bien ici face à une chose diabolique. »
    Faut-il vraiment « diaboliser » notre ennemis? Comprendre les sources de l’action de ces fous notamment économiques – Pauvreté des masses et des jeunes – ,politiques – A qui ces crimes profitent?, Financières – Qui alimente financièrement ces groupes en argent et armes?, et psychologiques – Sources des religions dans le cerveau? Peut-être qu’en répondant clairement a ces questions nous pourrons avoir des réponses adéquates?

  4. ~389000 enfants naissent chaque jour dans le monde…

    Je crois qu’il est surtout urgent de garder ce chiffre à l’esprit afin de pouvoir prendre les mesures d’exception qui s’imposent !!!

    1. @Philippe Soubeyran.
      Que tout ces enfants deviennent athées non violents et végétaliens et ils changeront vraiment le monde.

      1. « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. » Houari Boumédiène

        « En enfilant le gilet bardé d’explosifs j’étais déjà poussière. Cela me procurait une sensation étrange. Je faisais corps avec la terre, le ciel et les étoiles qui mitraillaient la nuit noire. Les paroles du chaikh scintillaient dans mon esprit et je me sentais invincible. Non, on ne peut rien contre un homme qui veut mourir. Et moi je le voulais ardemment. Nabil, Azzi, Khalil, Fouad, Hamid voulaient aussi mourir. En vivant à Sidi Moumen, cernés de macchabées, d’éclopes et de rampants, nous étions en réalité, presque morts. Alors un peu plus ou un peu moins, quelle importance!  » Binebine Mahi, Les étoiles de Sidi Moumen

         » Il y a chez les arabes les plus éloignés de l’Occident une conception de la vie plus estimable que notre dinguerie à base de publicité, d’imagerie infantile et de pompes à essence. Ce sont presque tous des guerriers nés. » Lucien Rebatet

         » L’enfantement, c’est le djiad des femmes. » Al-Quaida

  5. Tiens, qui évoqua les assassinats ciblés de syndicalistes lors de l’intervention française en Centre Afrique ?

    Plaît-il ? Sources ?

  6. Ces attentats contre la France par des terroristes syriens sont d’autant plus consternants que la France _A_ livré (frauduleusement) des armes aux terroristes syriens :
    « François Hollande confirme, pour la première fois, que la France a soutenu la « rébellion syrienne démocratique » en lui livrant des armes.  »
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/08/20/les-principales-annonces-de-francois-hollande-au-monde_4473734_823448.html

    La bonne tactique serait-elle d’aider ceux qui combattent effectivement les terroristes, l’armée syrienne, les russes, les kurdes, plutôt que de chercher à les embarrasser pour ne pas leur donner de victoire politique?
    Nos politiciens ont une responsabilité directe et conséquente dans ces attentats, ayant soutenu publiquement et matériellement des terroristes au lieu de tenter de les détruire. J’espère que ça se payera.

    1. _hp_ dit : 14 novembre 2015 à 19:29
      « Nos politiciens ont une responsabilité directe et conséquente dans ces attentats,… »
      ………………..
      Pas de soucis, nos politiques vont créer des fondations. La prochaine : « en mémoire des sacrifiés de nos mauvais comédiens au pouvoir dont la simulation manque de dissimultation »
      Ils me font penser à mon chat quand il avait faim : des grougrous, puis une fois la gamelle et la panse remplie, il m’ignorait. Sauf que mon chat n’était pas doté de conscience, même s’il était certainement plus intelligent que bien des humains qui nous dirigent (élus par erreur et par ignorance)

  7. Je suis atterrée par l’angélisme condescendant et, somme toute, très colonialiste de la plupart des commentaires. Vous parlez comme si seul l’Occident pouvait être surpuissant et responsable de tous les maux de la terre. Les pauvres islamistes sont nos victimes bien sûr. Ne les depouillez pas de leur atroce responsabilité. Et de grâce, ne recyclez pas ce vieux réflexe européen qui consiste à considérer que tout est la faute des Juifs en fin de compte. C’est Daech qui détruit le monde arabo musulman mieux que ne le fera jamais Israël, c’est Daech qui soutient le mieux Marine Le Pen, et Daech n ‘est pas un produit occidental, et nous attendons l’aggiornamento de l’islam et du monde musulman pour vivre en paix

    1. Ah oui, j’allais oublier Marine le Pen.
      C’est le genre de citation obligatoire du genre :
      « cinq fruits et légumes par jour »
      ou mieux :
      « à consommer avec modération ».

    2. Apparemment un des demeurés qui s’est fait sauter au SdF serait un Syrien réfugié passé par Lesbos. Son passeport en tout cas indique qu’il était connu comme tel des autorités grecques.

    3. Daesh est construit sur la haine qu’ils nous portent. Pourquoi nous haïssent ils ? Sommes nous blancs comme neige ??

  8. « je discutais avec un représentant en matériel d’urgence et apprenais que, par exemple, les malles destinées aux interventions auprès de 50, 100, 200 personnes n’étaient plus gérées par les CHU mais par la Croix-Rouge… « 

    Il faudrait citer tes sources. J’ai participé à des constructions de services d’urgences dans les chu où justement toute une organisation est mise en place (plan blanc) pour faire face aux catastrophes ou aux attentats.

  9. (Pssstt : hors sujet, une petite coquille de peu d’intérêt et donc à modérer absolument).
    Mr Jens Stolenberg est Norvégien d’Oslo, et non Danois de København.

  10. Forcément à cause du titre « les fous de dieu… », jai eu une sorte d’illumination nerveuse, je compatis avec l’angoisse de hollande et de draghi : comment va réagir le marché …

Les commentaires sont fermés.