Veille effondrement #17 – Effets du réchauffement climatique

Feux sur le pourtour méditerranéen : Algérie, Grèce et Italie

Nouvelles pluies torrentielles en Chine

Feux en Californie

Feux en Sibérie

Partager :

20 réponses à “Veille effondrement #17 – Effets du réchauffement climatique

  1. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Incendies :
    Il y a toujours un point de départ.. l’homme.
    Qui allume (in)volontairement une allumette. Qui jette sa cigarette « distraitement ». Qui , comme son père et son grand-père, « contrôle » le brulis qui « nettoie » ce bout de terrain pour recevoir la récolte à sêcher. Qui , lors d’une promenade dans la « nature » , laisse tomber une bouteille en verre qui se casse..et « oublie » de ramasser (tous) les débris. Qui..Qui..!…
    Après , et seulement après , la sécheresse induite du climat « facilite » la propagation et le vent fait le reste.

    Pluies torrentielles et inondations
    Implique de réviser entièrement les implantations de l’habitat ..avec transfert imposé (sans attendre la prochaine fois..)

    Le plus grave , à mon sens.. les phénomènes de soudaine turbulence mobile . (tornades , ouragans..). Très difficile d’anticiper et donc de réagir.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @Otromeros

      Incendies
      http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/la-prevention-des-incendies-de-foret-r223.html

      « La prévention des incendies de forêt
      Avec 1,5 millions d’hectares de zones boisées, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est régulièrement le théâtre d’incendie de forêt de grande ampleur. Chaque année, plusieurs centaines de départ d’incendies de forêt sont dénombrés.
      La quasi totalité des incendies de forêt résulte de l’action humaine par accidents ou actes de malveillance. »

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @ilicitano 13h43
        Me semble que nous sommes d’accord.

        Peut-être n’ai-je pas assez souligné dans mon commentaire mon embarras (pour le mieux) devant la mise en exergue des horribles images d’incendies.. suggérant , volontairement ou non , un lien quasi exclusif de cause à effet avec l’exacerbation climatique..
        Dont acte.

  2. Avatar de Michel
    Michel

    Se réfugier sur les plages (tant qu’il y en a… quasi plus une sur le littoral atlantique dans un siècle!) pour échapper aux flammes (de la plantation d’arbres -comme dirait Francis Hallé- des Landes?): sans faire trempette. Gare aux algues!
    (Pas accès à tout le papier, pas abonné; le début en dit déjà long).
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/13/les-plages-du-pays-basque-sous-haute-surveillance-apres-l-apparition-d-une-nouvelle-algue-toxique_6091318_3244.html

  3. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    En train d’enterrer 550 m de tuyau en polyéthylène d63 , pour maintenir une ceinture d’arrosage autour des bâtiments, alimentation par une pompe sur le tracteur dans le ruisseau, 50 m3 heures. (30 sprinkler + 1 ou 2 lances… )

    Trois ans que je repousse la fin de ce chantier, mais là…si je veux pas avoir besoin de Bob…

    1. Avatar de 2Casa
      2Casa

      Salut Thomas,

      C’est certainement pas Marley… Bob le chat, alors ? Et ne pas en avoir besoin, ça veut dire que tu vas faire ça à la pelle et à la pioche ? 550 m ?! Sur combien de profondeur ?

      En installant mon potager en Normandie, j’avais décaissé 5 bandes de 2.4mx8.4mx0.60 à la pioche de 15 et tamisé le tout pour enlever la pavasse (ancienne terre de remblais pas top), c’était déjà énorme…

      C’est bien d’avoir attendu qu’il fasse chaud ! Bon courage avant que ce ne soit trop sec 😉 !

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Ahem…

        Alors Bob, c’est le Bug out bag dont il a été question ici même…où tu mets les 5kg de trucs importants avant d’abandonner ta maison au feu, à la montée des eaux, ou aux pillards… ( veille effondrement n9)

        Quand à ma tranchée, je serai à l’ombre de la cabine de mon vieux tractopelle Hanomag de 1984 qui tourne impeccable, et mes mouvements seront délicats sur les vieilles manettes. Je transpirerai juste un peu pour la manipulation du tuyau, la pose des jonctions et ça devrait se boucler en une semaine. 🙂

        1. Avatar de 2Casa
          2Casa

          Ah, j’aime mieux ça… Je voyais le petit Bobcat, tractopoule, c’était quand même plus facile ! Fallait avoir envie de suer à la pioche…

          Tu fais quoi exactement ? T’as une exploitation ?

          (Si tu préfères par mail, t’as mes coordonnées)

          (Et si ça te saoule, t’es bien sûr pas obligé… 😉 )

  4. Avatar de Michel
    Michel

    Avec l’abondance de billets générée par cette veille, on ne sait plus trop où les caser.
    Comme dans celui-ci ça brûle, j’ai choisi d’y glisser cette info.
    https://www.sudouest.fr/environnement/incendies-dans-le-monde-la-planete-brule-nouveau-record-de-nombre-de-feux-detectes-4606665.php
    C’est le jeu de l’été. Qui qu’aura le plus grand nombre de feux?
    Le gagnant aura une panoplie de sapeur-pompier.

  5. Avatar de CloClo
    CloClo

    Outre les incendies, l’effet du réchauffement climatique avec la fonte massive des glaces du Groenland pourrait paradoxalement modifier gravement le courant du Gulf Stream est entraîner un refroidissement spectaculaire de l’Europe occidentale de l’Ouest et continentale. Une chute de plusieurs degrés (3 à 9°) en moins de 20 ans pourrait nous renvoyer au début accélérer d’une nouvelle ère « glaciaire » par chez nous…

    Ne pas oublier que Lisbonne ou Naples est sur la même latitude que NY … Et que Paris est aussi haut que Quebec !

    C’est beau la géographie je trouve. Heureusement vivant pas trop loin de Chauvet, on sait que ça reste relativement habitable par chez moi même avec 2 KM de glace sur Londres ! (Dans le cul les English ) 😀

    1. Avatar de Michel
      Michel

      « Pas trop loin de Chauvet »: nous serions donc presque voisins?
      Combien de canoés sous le Pont aujourd’hui?
      Les effets du ralentissement de l’Amoc (le Gulf Stream n’a rien craindre) ont fait l’objet de pas mal de commentaires sur le blog voici peu. Ils sont très difficiles à appréhender. On peut très bien -c’est une des hypothèses- avoir des hivers plus froids (mais pas « glaciaires » sur l’Europe de l’Ouest) et des étés plus chauds. En quelque sorte un climat continental davantage que océanique tempéré. Pas vraiment de bon augure, y compris pas loin de Chauvet. Eux par contre ne devaient pas connaître la canicule. Même s’ils ont été semble-t-il les témoins de l’éruption des derniers volcans d’Ardèche (coupes d’Aizac et de Jaujac) voilà 36000 ans. De quoi chauffer la marmite d’auroch…

  6. Avatar de Michel
    Michel

    Puisqu’il est question de chaud.
    Vladimir ne sait pas vacciner, mais il va savoir climatiser.
    Ici comme ailleurs: pourquoi continuer à parler de « catastrophe naturelle » plutôt que de « catastrophe anthropique »?
    « Le programme climatique et environnemental »: on ferme le robinet à gaz?https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/14/russie-vladimir-poutine-appelle-a-agir-face-a-des-catastrophes-naturelles-d-une-ampleur-sans-precedent_6091440_3244.html

  7. Avatar de Michel
    Michel

    C’est l’été, il fait chaud (« enfin! », disent les présentatrices météo, en mini-jup’ dans leur studio climatisé), la planète brûle. On vit à poil. Pour Macron c’est plus compliqué. En tout cas, Le Monde, qui n’est pas anti-Macron primaire, l’habille pour l’hiver.
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/08/14/controle-technique-des-motos-l-inquietante-reculade-d-emmanuel-macron_6091422_3232.html
    Anecdotique peut-être, mais avec cette énième reculade – capitulation, ce type m’inquiète de plus en plus.
    Comment faire pire?

  8. Avatar de MG
    MG

    Mistral et Tramontane à partir de lundi consécutivement à une semaine de petite chienne (canicule).
    http://bpatp.paca-ate.fr/
    https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/

  9. Avatar de Michel
    Michel

    Forêts, charbon, tout ça c’est du « budget carbone ». La planète fait crédit, mais à la fin va falloir payer l’addition (ou addiction?).
    (Sur le compte Facebook de Jancovici)

    En 2021, les feux de forêt ont déjà libéré plus de 505 millions de tonnes de CO2 (en grande partie en Sibérie, cf. source à la fin du post). L’année n’est pas encore terminée, à suivre ce qui se passera en Australie ou encore au Brésil. Mais retenons 505 millions pour le calcul qui suit (merci au passage à Alexis Dumoulin d’avoir réalisé les calculs et avoir eu l’idée de ce post).
    Voici un tableau issu du dernier rapport du GIEC qui présente les émissions de CO2 qu’on peut se permettre pour être plus ou moins sûr de ne pas dépasser +1,5 ou +2C de réchauffement par rapport à l’ère pré-industrielle.
    505 millions de tonnes de CO2 émis par les feux de forêt, c’est 0,6 pour 1000 de notre budget carbone restant pour être sûrs à 83% de rester sous les +2C.
    C’est aussi 0,18% de notre budget carbone restant pour être sûrs à 83% de rester sous les +1,5C.
    Donc ça, c’est rien que les feux de forêt des 7-8 premiers mois de cette année.
    Malheureusement les boucles de rétroaction ne nous sont guère favorables : ce sont les forêts qui brûlent et non les centrales à charbon.
    Or 500GW de centrales à charbon sont en cours de construction ou prévus dans le monde (cf. source à la fin du post, chiffre à comparer avec 2000GW en fonctionnement actuellement). Si l’on suppose un facteur de charge de 64%, 1t de CO2 émise par MWh et 30 ans de durée de vie des centrales, rien que ces nouvelles centrales vont émettre 500 GW x 64% x 365 jours x 24 heures x 1000 (pour convertir les GWh en MWh) x 1t de CO2 par MWh x 30 ans de fonctionnement = 84 milliards de tonnes de CO2.
    Donc rien que ça c’est 9,3% du budget pour avoir 83% de chances de rester sous 2C et 28% du budget pour rester sous +1,5C.
    Bref ça grignote sur notre budget de partout, et vite.
    On pourrait tout à fait augmenter notre budget carbone et se dire qu’on se donnera moins de chances de contenir le réchauffement sous +XC, ou laisser le réchauffement déraper un peu. D’où notre invitation à jouer au loto.
    Lien sur les feux de forêt
    https://sciencepost.fr/incendies-siberie-eclipsent-tous…/
    Sur les capacités de charbon en cours de construction ou prévues.
    https://endcoal.org/…/2020/03/BoomAndBust_2020_English.pdf
    https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/237288795_386307559519466_5948154729764589482_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=k-Z5E_lSDxUAX_mg06x&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=ea01cf2290c057e42c79ecdefa0b1103&oe=613DB901

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta