66 réflexions sur « Veille effondrement #115 – Un homme annonce qu’il arrêtera l’alcool en 2050 »

  1. Paul, je ne sais pas où vous êtes allés pêcher ça (pas sur l’île de Houat en tout cas).
    Mieux vaut en rire en effet.
    Pas sérieux?
    Remplacez « un homme » par « les dirigeants du G20 » et « alcool » par « énergies fossiles ».
    Ça ne vous rappelle rien?

    4
    1. Je ne sais pas s’il faut incriminer les seuls « dirigeants du G20 », ce sont nos sociétés en général qui sont dépendantes aux hydrocarbures comme « Etienne Dubois » à l’alcool. Les touristes européens peuvent à nouveau se rendre aux États-Unis et il semble que cela soit accueilli comme une bonne nouvelle.

      1
      1. Bien sûr qu’ils ne sont pas les seuls. Nous sommes tous responsables. Que ferais-je sans pétrole? Mais ce sont quand même eux les premiers de cordée comme dirait l’un d’entre eux.
        Quant à l’avion, c’est plus qu’un symbole. Si on n’est même pas capable de ne pas ou plus jamais le prendre, c’est peine perdue.
        Cordialement!

      2. Bien sûr qu’ils ne sont pas les seuls. Nous sommes tous responsables. Que ferais-je sans pétrole? Mais ce sont quand même eux les premiers de cordée comme dirait l’un d’entre eux.
        Quant à l’avion, c’est plus qu’un symbole. Si on n’est même pas capable de ne pas ou plus jamais le prendre, c’est peine perdue.
        Cordialement!

  2. Lui au moins , il a une raison d’agir ainsi , sinon une excuse : il picole et porte donc une petite dose d’irresponsabilité.

    Quel est l’alcool , l’addiction , qui anesthésie gouvernés et gouvernants et leur trouble l’esprit ?

    PS : quand on mesure le peu d’efficacité des campagnes de publicité anti alcool ou anti-tabac , pourtant toutes aussi créatives et judicieuses que ce flyer, on peut craindre que monsieur Dubois et ceux qui lisent ce billet , soient peu sensibles à la démarche .
    Mais qu’un belge se moque de la bière , ça mérite d’être salué .

    1. c’est de l’humour ? –> « Quel est l’alcool , l’addiction , qui anesthésie gouvernés et gouvernants et leur trouble l’esprit ? »
      ne serait ce point l’argent ? le profit ? la cupidité ?

      1
        1. Voyant que les réponses n’affluent pas j’en propose une : l’Humanisme, remettre l’Humain au centre en symbiose avec la faune et la flore .

          1. Je remonte ici la proposition d’Eloi Batard :

            désir de  » confort et puissance d’agir ».

            A suivre .

            1. Jorion est un belge, mais le cobaye qui se retient de s’arrêter de boire jusque à ses 101 ans est parisien !
              Et il prévoir de garder son permis auto jusque 101 ans ?
              Bon, imaginez que je doive arrêter l’alcool, la bagnole, les avions, la TV et l’internet 12 heures par nuit, le séchoir électrique, le frigidaire la nuit, le chauffage au delà de 19° dans les pièces de vie. Et vous aussi !
              Selon quel ordre de priorité nous l’adoptions ? A quel tarif d’énergie nous y passerions ?

              Ce qui contraint les élus, c’est le tollé des électeurs, c’est le stop de l’opinion. Sauf les premiers 100 jours (où on peut tout faire), il ne faut heurter personne. Buvons, buvons, buvons…. Où est la question? PAs dans le titre en tous cas !

              1. S’ils savaient combien ils paient pour maintenir en l’air tout ce bordel consumériste, ils changeraient peut-être d’avis. Mais on se garde bien de leur dire dans le Figaro. Il faut dire aussi que c’est un peu compliqué à comprendre, il faut savoir raisonner en relatif ce qui n’est pas donné à tout le monde.

                1
            2. Bon , je n’aurais eu que deux propositions .

              Nietzsche et Freud avaient plus d’imagination .

              On pourrait d’ailleurs corser la question en analysant addiction au bien et addiction au mal .

    2. Suivant la pyramide alimentaire, ce monsieur a entièrement raison, à ceci près qu’ il devrait consommer du vin (français de préférence). Foi de docteur (et non foie) (LOL).

    3. Le paquet de clopes « no-logo » ça a plutôt bien marché en Australie.
      C’est une chose à laquelle nous pourrions réfléchir, une économie de marché entièrement « no-logo »…ça pourrait faire une transition en douceur vers autre chose…

      1
  3. Moins drôle.
    La dernière évaluation des politiques climatiques par Climate Action Tracker vient d’être publiée aujourd’hui : https://climateactiontracker.org/…/glasgows-2030…
    Résultat : AUCUN PAYS n’a mis en place de politiques à court terme suffisantes pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone à plus long terme (entre 2050 et 2070 selon les pays).
    On peut observer sur le thermomètre ci-dessous quatre trajectoires :
    – Les politiques actuelles, qui nous mettent sur la voie d’un réchauffement de 2,7°C en 2100 par rapport à la moyenne préindustrielle du début du XIXe siècle (c’est encore beaucoup trop, mais quand même mieux que les +2,9 °C qui avaient été évalués en septembre 2020, et que les +3,6 °C évalués lors de l’Accord de Paris en 2015)
    – Les objectifs à échéance 2030, qui nous mettraient sur la voie d’un réchauffement autour de +2,4°C s’ils étaient respectés (ce qui n’est pas en voie d’être réalisé). Pour consulter en détail ces CDN (Contributions déterminées au niveau national), voir https://unfccc.int/fr/node/516.
    – Les objectifs à échéances 2030 et les objectifs de long terme soumis à la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) nous permettraient de limiter le réchauffement autour de +2,1°C (ce qui est toujours trop, mais encore moins réaliste actuellement).
    – L’ensemble des objectifs et engagements à long terme déclarés pour la seconde partie du siècle ne nous permettait même pas de ne pas dépasser les +1,5°C de l’Accord de Paris, puisque le réchauffement moyen évalué serait alors autour de +1,8°C (mais c’est, en l’état, très improbable de ne pas dépasser cette perspective déjà très lourde de conséquences).
    Les objectifs de long terme, bien que de plus en plus nombreux, restent donc insuffisants ; pour les atteindre, les trajectoires qui y mènent devraient être détaillées, et surtout mises en application au plus vite. Mais on en est malheureusement encore loin.
    Garçon, encore un verre!

    1. « Pour l’aider dans la transition, [l’Humanité] a acheté un second frigo à [CO2 eq.] qu'[elle] décrit comme une méthode « de capture et de stackage ». »

  4. Si Etienne Dubois meurt avant 2050 d’une mort subite ou d’un(e) corona, sera-t-il mis en bière… sans alcool d’accompagnement dans le cercueil ?… Et si oui, pourra-t-on (encore) appeler ça un cercueil ?!… 😉

    1
  5. J’adore. Analogie faites par Jancovici dans ses conférences : L’énergie est la « bibine de Iron man, l’homme dopé à l’énergie faisant tourner les machines ». Nous sommes ici au coeur de la problématique de notre société capitaliste : confort et puissance d’agir (= énergie) vs sobriété et plus de labeur (=limitation d’énergie). Le contrebalancement du premier très individualiste peut être amené (ah espoir) par l’intelligence collective.

    1. …  » confort et puissance d’agir (= énergie) vs sobriété et plus de labeur (=limitation d’énergie)  » …

      Pourrait-on , au moins sur ce blog , faire l’effort d’appeler définitivement les « choses » par leur véritable nom.. :

      P.ex. : le grand « classique » sobriété rationnement .
      Evidemment moins accrocheur..!

      1. Oh, pas très agréable cette remarque sur un ton suffisant… Bon, passons.
        Comment pensez-vous qu’un alcoolique guéri soit considéré ? Comme quelqu’un qui se rationne (encore donc sous la coupe de sa came) ou est-ce quelqu’un de sobre que sa consommation basse ne frustre plus ?

  6. Un franco-belge , Paul Dupont-Jorion , 75 ans , annonce qu’en 2050 une équipe pluridisciplinaire transmettra les clés de l’humanité à une IA intelligente .

    Dans cette période transitoire , ayant écouté l’allocution du président français ce jour , il déclare vouloir partager avec un dénommé Etienne Dubois , 73 ans , uniquement les bières belges parmi les stocks que ce dernier a constitué jusqu’à cette échéance .

    La Chine , par sympathie , s’est engagé , si les réacteurs français étaient défaillants , à alimenter en électricité les frigos abritant ces stocks , à partir de ses centrales à charbon .

    5
    1. On annonce aussi qu’un systémicien français quasi cinquantenaire , nommé Philippus Superanus , s’engage à fournir dans les deux ans les clés d’une solution innovante pour concurrencer les travaux de Paul Dupont-Jorion , sous réserve qu’une peuplade d’amazones ayant migré d’Asie Mineure pour le continent américain lui vienne en aide .

      Il ne réclame pas de bière , ni l’aide de la Chine .

      On attend par ailleurs une communication sur le même thème , quand elle sera plus structurée , d’une association spécialisée dans le vol à grande distance sous le sigle de la compagnie Trans-Humania . Il n’y aura pas de bière servie à bord .

      3
  7. Carbonation par ajout de CO2 ou forcée

    Les boissons gazeuses, sont des boissons constituées majoritairement d’eau qui contiennent du dioxyde de carbone (CO2) provenant directement d’une source minérale, obtenu par fermentation ou ajouté artificiellement.

    Le CO2 contenu dans une bière contribue directement à sa pétillance et la formation de mousse .
    La carbonation en ligne consiste à injecter du CO2 dans le bière au travers d’un diffuseur ou d’un saturateur.

    La quantité de CO2 dans une bière est généralement comprise entre 2 et 3 volumes ce qui équivaut à 4 à 6 g/l ,soit 5g en moyenne.

    1 tonne de CO2 absorbée correspondrait à 1.000.000/5 = 250.000 litres de bière.

    Santé

    1
  8. Bonjour z’amis du blog, et hop, on en reprend une bonne lampee.. de nucleaire, miam!
    Ca c’est de la bonne! dixit notamment JM Jancovici, un relais pilier des pros nucélaires,
    de plus en plus connu du public comme expert…
    « Expert ou pas expert? » J’ai trouvé ma foi fort interessant, car bien argumenté, les 3 articles suivants de Reporterre,
    qui donnent quelques munitions pour répondre le cas échéant au fan club de sa majesté du CO JMJ.
    En gros :
    — JMC ne serait point du tout désinteresse dans son parti pris pro nucléaire, EDF etant un de ses gros clients, hypothese.
    — Il minimise les inconvénients du nucléaire, (minimsation des volumes de dechets turnes en derision)
    — il maximise le prix de revient des NRJ alternatives par rapport a celui du nucléaire semblant ignorer le gouffre de l’EPR.
    — il aurait un positionnement politique.. plutot barre a droite toute.. notamment du fait de son regard « realiste » sur le peu d’éduction des masses, par rapport aux élites,
    ces derniers ayant forcément le role d’élite dictatorial à jouer, éclairés par la maitrise de la science, et la conscience des limites de la matière versus l’infini du désir et de la passion humaine.. « de base ».

    Bon la cela a un cote.. réaliste!?

    Le detail :

    https://reporterre.net/On-ne-parle-pas-assez-du-genie-de-Jean-Marc-Jancovici
    https://reporterre.net/Jean-Marc-Jancovici-Je-ne-suis-pas-un-scientifique
    https://reporterre.net/Jean-Marc-Jancovici-polytechnicien-reactionnaire

    Et je me dis ca y est : va falloir a nouveau nous battre en Bretagne pour lutter contre u futur projet de centrale nucléaire..
    pfff.. et luter contre un de ces diktat z elitiste.. de la haute.. pfff

    je vais en venir a souhaiter que la grande crise systémique eclate tout bientot avant que ne soit relancé un programme nucléaire,
    un peu suicidaire à titre perso.. mais à notre connaissance la terre serait tout de meme un chouette miracle a conserver d’une maniere ou d’une autre 🙂

    Enfin, si ca se trouve je vais me prendre une volee de bois vert pour afficher ainsi un positionnement anti nucléaire ici.. amen!

    5
    1. Reporterre confirme globalement les dires de JMJ, sauf sur le prix du nucléaire et l’importance du problème des déchets.
      Sinon , il y a une attaque contre l’absence de condamnation du capitalisme par JMJ qui ne constitue pas une objection technique mais une prise de position politique. J’ai déjà démontré à plusieurs reprises que le capitalisme n’est pas la cause première de l’effondrement environnemental, c’est pour cela que JMJ n’en parle guère.

      1. « J’ai déjà démontré à plusieurs reprises que le capitalisme n’est pas ** la cause première** de l’effondrement environnemental, c’est pour cela que JMJ n’en parle guère. »

        La notion de capitalisme est un fourre tout qui rassemble plusieurs concepts d’organisation sociales imbriqués :
        — capitalisme au sens technique de l’organisation de la propriété des biens e production,
        — libéralisme, au sens du mode de contrôle des biens de production,
        et concernant l’environnement ce serait plutôt la notion de consumérisme, en lien direct avec l’appétit de de la masse d’homo sapiens en développement, qui a mon sens aurait un impact fort sur l’environnement, tout cela étant par ailleurs lié.

        Du coup ce qui est probablement « oublié » dans la rationalité de JMJ est la notion de FRUGALITE, ou comment réduire nos appétits et notre nombre peut être aussi.. il raisonne comme nous tous sur le principe universel de « conservation de notre appétit.. » (!) Dans ce contexte, le projet du tout électrique, tout nucléaire, à l’image de ses confrères polytechniciens à l’origine du programme nucléaire, lui semble ainsi toujours être la meilleure solution « pragmatique ».

        C’est probablement cela qui lui est le plus reproché dans ces articles, avec le petit nuage d’un intérêt personnel, rappelons le tout de même : il semble être le papa de la monnaie CO2. Cela n’est pas rien. Et c’est aussi un instrument de survivance des pratiques émettrices de CO2 par l’échange de droit à..

        Sur le fond nous sommes probablement nombreux a penser l’impensable, à penser à une frugalité volontaire, à une répartition, des quotas, comme en temps de guerre… tout en sachant que en pratique, rationnellement, notre espèce n’est pas adaptée à cela. Ou alors elle sera véritablement en guerre avec elle-même!

        Ainsi JMJ pourrait fort bien endosser dans nos projections le costume du faux cul, du traitre parmis les messagers, alors que nous nous voyons bien incapables de rétrograder..

        Ou alors endosser aussi le costume du dictateur éclairé sachant ce qu’il convient de décider pour les masses.. ce qui lui est aussi reproché.

        Bref, nul n’est parfait.. et celui qui s’expose, s’expose au projections des uns et des autres.
        L’anonyme que je suis ne peux que rendre hommage au courage et a toute l’NRJ déployée par JMJ,
        PJorion etc.. et Reporterre pour nous inciter a cultiver notre sens critique et notre discernement, notamment par rapport aux « grandes gueules » médiatiques, qui envoient du foin, et parfois un peu de paille aussi 🙂

        1. « La notion de capitalisme est un fourre tout ….concernant l’environnement ce serait plutôt la notion de consumérisme, en lien direct avec l’appétit de de la masse d’homo sapiens en développement ».
          SI P Jorion et les « anticapitalistes » qui le suivent assimilent comme vous le capitalisme à la consommation, ALORS, je ne puis qu’être d’accord avec eux. Mais, ce qui se conçoit bien s’énonçant clairement, c’est une hypocrisie d’utiliser un mot (très politiquement chargé) pour un autre. En outre, je leur ai à plusieurs reprises demandé de clarifier ce point SANS JAMAIS recevoir de réponse claire.
          Je rappelle ces questions:
          1) Êtes vous d’accord avec la nécessité de diminuer la consommation globale ?
          2) Si oui, pensez vous suffisante la réduction de la consommation des riches ?
          3) Si oui, pouvez vous définir un riche ?

        2. « La notion de capitalisme est un fourre tout »

          … et ce sera sur le blog de PJ que cela aura été dit…

          Lisez Le capitalisme à l’agonie (2011), on vous y explique ce qu’est le capitalisme. On vous y explique aussi ce qu’est une société libérale ou une économie de marché et en quoi ça se distingue.

          P.S. Mais rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul commentateur ici à n’avoir pas la moindre idée de quoi je parle.

          1. « ..vous êtes loin d’être le seul commentateur ici à n’avoir pas la moindre idée de quoi je parle. »
            Peut-être parce que vous manquez de clarté ? Tous ceux qui vous lisent et ne vous comprennent pas sont ils des idiots ?

            1. Vous vous en fichez de la position que je défends. Je ne serais pas étonné que vous n’ayez jamais lu une ligne de ce que j’ai écrit à part ici dans les commentaires.

              Y a-t-il un rapport entre ça et le fait que vous essayez de nous fourguer la daube de la bande a Asselineau ?

              1. J’ai lu 4 de vos livres. J’ai toujours été déçu de leur partie sur les solutions. Vous n’y abordez jamais la question démographique. Vous y prônez le rationnement (avec quoi je suis d’accord), mais n’y faites que très rarement allusion dans vos interventions, préférant une position anticapitaliste populaire, entretenant le succès de votre blog.
                Ceci dit, je suis d’accord avec vos propositions anticapitalistes (ce que vous auriez pu lire dans mes commentaires). Le point de désaccord se situe dans le fait que je ne crois absolument pas que le capitalisme soit la cause unique ou principale de l’effondrement de la biosphère.
                Bien à Vous.

                  1. Vous me reprochez de ne pas vous lire. Me lisez- vous ? Citez- moi mes commentaires où je prônerais le massacre.
                    Ces massacres, comme vous le dites , adviendront de toute manière suite à notre incapacité à diminuer notre surpopulation confrontée à une insuffisance de ressources et à la pollution.
                    Avez- vous remarqué que le régime chinois – que vous ne détestez vraiment pas – a imposé l’enfant unique ?
                    Ce que je propose c’est d’abord d’en finir avec les politiques et les propagandes natalistes, de laisser et encourager la transition démographique en cours dans la majorité des pays et de la promouvoir dans les autres.
                    C’est ce que propose aussi un G Giraud, prêtre catholique. En particulier, toutes les aides aux pays à forte démographie doivent se diriger vers la contraception, l’éducation des filles et l’aide à la vieillesse.

                    Libre à vous de traduire ces lignes en appel au massacre, mais alors, il est clair que nous ne parlons plus la même langue.

              1. Euh je me répète, sur quoi tu te bases pour dire que ces gens de cette chaîne Youtube sont d’extrême droite.

                J’ai écouté quelques unes de leurs vidéos sans jamais sentir ce moindre biais politique, à aucun moment. Même totalement l’inverse très souvent.

                https://www.sudouest.fr/economie/reseaux-sociaux/qui-se-cache-derriere-osons-causer-les-militants-aux-millions-de-vues-3368969.php

                Appeler à voter JLM c’est une position de l’extrême droite ?

                3
                1.  » un environnement naturel plus que favorable au déploiement des énergies renouvelables  »
                  Ne confondons pas ce petit pays béni des Dieux avec l’ensemble des 8.000.000.000 d’humains.
                  Son PIB/ hab est de 10.000, comparé aux 34.000 en France. Je doute que si les Costa Ricains deviennent aussi riches que les Français, les ER suffisent.

                  1. Medellín, le 15 novembre 2021

                    @Hadrien @Paul Jorion

                    1. Manifestement, mon message n’a pas été clair, donc mea culpa.

                    2. https://www.babelio.com/livres/Friedrich-Schumacher-Small-is-beautiful–une-societe-a-la-mesure-de-l/500063

                    3. Hadrien: dans la langue maternelle de Paul Jorion et celle de ma part, il existe une, assez belle je crois, expression, qui dit:

                    ¨Wie het kleine niet eert, is het grote niet weerd.¨
                    en francais:
                    Si vous n’honorez pas le petit, vous n’avez pas besoin du grand.

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoni_van_Leeuwenhoek

                    https://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/blogue/lindice-happy-planet-2012.htm

        1. C’est Génial ! si vous ou quelqu’un de votre connaissance a trouvé la solution « théorique » chapeau bas…

          Maintenant, vu le potentiel de dérèglement de la vie ou d’annulation de vie que cette solution « théorique » contient en elle, il faut la tester : c’est le BABA.

          Donc, quand ça sera testé, par différentes organisations en différents points de la terre climats etc.. sur une durée suffisamment longue, c’est à dire en dizaines de milliers d’années, on pourra effectivement envisager de l’appliquer.

          Ensuite si vous êtes du genre a tenter le diable par la queue, a vouloir tenter essayer a tout prix, quoi qu’il en coutera à terme, je vous propose une petite mise en condition : quand vous aurez une opération médicale à faire, venez me voir, en voisin, je vous dépannerai. Bien entendu, le résultat est pas garanti car je n’aurai pas eu l’occasion de tester mon aptitude a bistouriser… mais il y a une petite chance que j’y arrive : promis je regarderai dans les livres avant 🙂

  9. Est il plus dur d’arrêter l’alcool ou le nucléaire ?

    https://actu.fr/normandie/flamanville_50184/nucleaire-le-cout-de-l-epr-de-flamanville-reevalue-a-19-milliards-par-la-cour-des-comptes_34854444.html

    Vas y Manu mets ta tournée, 6 de plus ( on lui fait un prix d’appel 46 Md (pour 6!)😂, pour ne surtout rien changer. Au fait les pastilles d’iodes c’est géré comment les stocks et la distribution ?

    Ps: les ami Belges on vous les met tous dans le nord, dont deux pile à la frontière à Gravelines, comme ça si ça «chie » c’est cadeau pour vous à l’Est!

    1
  10. Pauvre homme, comme je le comprends.. Il est tellement navrant de voir le genie humain incapable de remplacer cette substance si agreablement enivrante, par une même chose qui ne bousille pas la santé..

    C’est scandaleux, ne nous laissons pas faire.. Laissez moi mon verre de vin.

Les commentaires sont fermés.