@Khanard Isaac Asimov (lui aussi) a mis en lumière bien des problématiques de cet avénement de la singularité tout juste…
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
@gaston Tous les fouteux disjoncteraient aussi lol Bon je ne sais pas si ça sera a cette date mais en tout cas decembre risque d’être le mois possible si ils laissent les lumieres de Noel dans les villes, et les sapins, a moins qu’il y est cette année une interdiction totale qui n’est pas a exclure.
@ sydney
Pour vous rassurer les météorologues « savants » (CSF américain, ECMWF européen) nous prévoient un mois de décembre plus doux que la normale.
https://www.meteo-paris.com/actualites/tendance-meteo-pour-l-hiver-va-t-on-vers-une-crise-de-l-energie
Nous risquons donc de nous faire enguilander.
Le débat qui semble agiter la Suisse en ce moment :
https://information.tv5monde.com/info/la-suisse-craint-la-penurie-d-electricite-pour-l-hiver-469184
Par ailleurs, plus proche de ce que je connais, existe le cas du maintien en fonctionnement des centres d’hébergement informatique (les data-centers). Selon leur localisation, plus ou moins dépendants de l’électricité d’origine nucléaire, se pose la question de leur alimentation en électricité. D’eux dépendent nos services en ligne ou le pilotage des équipements du réseau internet. Quand bien même leur alimentation pourrait être secourue, se pose la question de leur administration, essentiellement à distance (voire à très longue distance). Comment envisager le télétravail si on coupe le courant chez les particuliers ?
On connais par exemple la dépendance de la Bretagne à la production extérieure (on y « importe » 82 % de l’énergie consommée. En cas de délestage, la région, phare dans le domaine des télécoms (et désormais dans celui de la Cyber-Sécurité) pourrait avoir quelques difficultés.
https://www.youtube.com/watch?v=6NOj_OjVt2s
80% de l’énergie mondiale est fournie par des combustibles fossiles
Pétrole 31%
Charbon 27%
Gaz 22%
Les 20% restant par
Biomasse 8%
Hydraulique 6%
Nucléaire 5%
Solaire éolien 1%
…
Noir c’est noir
Je note que M Klein reprend l’image de 1 esclave = 100 kW et en gros un discours qu’il eut été honnête d’en citer son inventeur il y a déjà quelques années, M Jancovici 😉
Petite invitation, quand les assureurs s’inquiètent et font appel à M Jancovici
https://www.youtube.com/watch?v=GBZPKuBFedw
La dernière question du publique : est-ce que les nouvelles générations sont conscientes du problème et pourraient réagir ?
Réponse de J : ils ne peuvent rien faire car c’est notre génération qui est aux commandes.
Oui, pour sûr, le nucléaire n’est pas neutre. Un spectre que Blain s’est bien gardé d’illustrer.
https://media.senscritique.com/media/000020092572/1200/dc_showcase_the_spectre.jpg
Houla ! Attention, le désespoir est à manipuler avec précaution !
Si notre Vladimirovich tombe dans le désespoir en voyant ce qui se passe en Ukraine, ça liberté à lui sera peut être de tout faire péter !
La sagesse n’est ni dans le désespoir qui conduit aussi à la folie, ni dans l’espérance qui génère trop d’attentes le plus souvent déçues. La sagesse n’est elle pas dans ce juste milieu qui nous protège des passions ?
Black-out? Kézaco?
https://www.youtube.com/watch?v=757iNmNPIyE
Ce risque de black-out ne relève pas de la dystopie romanesque ni de la science-fiction mais a déjà bien failli se produire réellement pour toute l’Europe le 8 janvier de l’an passé quand une « sous-station » quelque part en Croatie est tombée en panne et a provoqué une rupture limite sur l’ensemble de l’Europe. A cette date-là on ne parlait pas encore de guerre en Ukraine ni ne pénurie d’énergie fossile imminente. Alors de nos jours…
https://www.montelnews.com/fr/news/1189798/la-panne-du-rseau-europen-a-dbut-en-croatie–entso-e
@Khanard Isaac Asimov (lui aussi) a mis en lumière bien des problématiques de cet avénement de la singularité tout juste…
M. Jorion, Comment de tels propos, qui déshonorent ce blog et auxquels je ne m’abaisserai pas à répondre, parviennent-ils à…
Vous avez failli oublier Michaux. Mais à compter les Belges de talent, on n’en finirait plus, et même ça paraîtrait…
Je ne vois pas bien ce que Marie Peltier vient faire dans cette histoire…
Pascal. Et les hackers éthiques ne pourront rien faire. Le Minou n’a pas dans sa musette les lois qui nous…
Timiota, Est ce que tu es sûr que tu ne peux pas être un peu plus clair? 😎
La méditation éclaire la pensée, Garorock ! 😉😂 Dans l’Education Nationale, on est tout juste sorti du TO7 ! https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO7…
L’I.A n’a pas à devenir politicienne ou monarque si elle veut nous aider à accomplir le plan A! Et c’est…
Et si Blanquer, il aime Frida, c’est son droit. Vous êtes bien comme les autres Timiota. Parce que les autres…
Tu peux supprimer le conditionnel, Illicitano, et rajouter un zéro! Désolé.
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire