Des airs de côte léonarde, vers Roscoff, Santec.
En écho à la référence aux lointains ancêtres, la montée du niveau de l’océan et l’érosion des falaises a mis à jour, dans ce coin de pays, des sépultures néolithiques.
Ce qui fait sens et exprime la beauté dans ces images c’est le cerne, le dessin particulier issu de la matière rocheuse fragmentée après fusion qui fait contraste avec l’humidité et les lointains vaporeux.
Ce contraste nous surprend émotionnellement sans que nous puissions immédiatement l’expliquer, le comprendre et l’on dit : « Waouh ! Que c’est beau ! ».
Raison de la présence de PJ dans le coin un 24 décembre ? Noël en famille, le traict de Pen Bé n’étant pas loin ?
PJ : « J’ai alors rencontré Geneviève Delbos dont les préoccupations recoupaient les miennes. Sa recherche portait en effet, à travers l’étude des saliculteurs et des conchyliculteurs de la Presqu’île de Pénestin »
Marée basse. Petit coefficient (j’ai contrôlé sur l’annuaire, sinon j’aurais cru à un gros coefficient). J’hésite entre la Côte Sauvage (côté sud-ouest de la presqu’île de Quiberon) avec Belle-Ile à l’horizon, et quelque part sur la côte sud de la presqu-île de Rhuys, juste à l’ouest de Saint Gildas avec l’île de Houat à l’horizon, mais la baie de Quiberon ne cadre pas avec « vertes et pas mûres » du discours. Très jolie idée de me faire ainsi rêver à des endroits que je n’ai pas vus depuis trop longtemps. Le petit personnage en blanc donne l’échelle du paysage.
Suite du même. A la deuxième vue, les arbres de terre ferme, pas du tout torturés par le vent, excluent la Côte Sauvage de Quiberon et remontent la cote de la baie de Quiberon qui n’a pas ce problème. Pénestin (que je ne connais pas) devient vraisemblable.
A première vue des roches de schiste, ainsi que granitique, je dirais que nous sommes plutôt dans le Finistère.
Constatant que nous sommes à marée basse un 24 décembre entre 11et 16 heures, cela nous situe vers Plougastel-Daoulas.
Enfin, l’étude des algues de type goémon et fucus, nous amène plus près de Landévennec.
Il reste, après recherche sur les mousses rocheuses et de la flore, nous écartons l’hypothèse d’une plage dans le Morbihan.
Je dis au moment-même qu’il s’agit probablement de schiste, recherche faite, il s’agirait plutôt d’annite (une roche dont honnêtement j’ignorais jusqu’ici jusqu’au nom).
Bonsoir Arkao, il est vrai qu’au niveau géologie, nous n’avons peut-être pas tout découvert. Il y a peut-être des éléments avec des belles surprises. Il y a des experts qui sondent le sol, etc…Bon NOEL à tous et Bonnes fêtes de fin d’année. Isabelle
Je m’étais laissé impressionner par Wikipédia qui affirmait qu’il n’y avait pas de schiste à Saint-Jean-le-Thomas. Du coup j’étais aller chercher du côté d’autres roches noires. Mais je n’aurais peut-être pas dû.
ChatGPT 4o :
2. Région de Granville et Avranches :
Granville :
Les falaises de la côte présentent des affleurements de schistes cambriens, souvent mélangés à des grès.
Mont-Saint-Michel :
Les formations schisteuses se trouvent dans le socle métamorphique entourant le Mont, notamment sur les côtes rocheuses environnantes.
Pourquoi Paul Jorion, psychanalyste et anthropologue, se tourne-t-il de plus en plus vers l’intelligence artificielle ?
En quel sens cette petite vidéo peut-elle nous aider à répondre à cette énigme ?
@ philgill, l’intelligence n’exclut pas ces moments de bonheur tel que celui de mon petit-fils de 8ans à qui je viens d’offrir une géode sans valeur marchande mais oh combien précieuse à ses yeux. Un bonheur de la vie, quoi!😀😀
Joli ! Quant à moi, je me souviens d’avoir offert la première fois en cadeau à ma belle-fille une labradorite — pierre naturelle ou semi-précieuse, connue pour être une pierre de protection — qu’elle garde toujours près d’elle. 😀
Mais revenons à votre commentaire. Dans un premier temps, j’ai été un peu surpris, car je ne voyais pas trop comment faire le lien entre ce moment de bonheur que procure celui d’offrir un présent destiné à faire plaisir à quelqu’un et l’énigme exposée précédemment. Si ce n’est d’avoir pensé que le bonheur est une idée dont l’origine est encore plus complexe et insaisissable qu’on se l’imagine. Car, si je vous comprends bien, le bonheur ne va pas sans l’intelligence. Autrement dit, le bonheur ne peut illuminer nos vies sans que, de façon parallèle, ne persiste en nous une indéfectible quête de l’intelligence, comme suspension de nos peines au quotidien. Donner, recevoir et rendre : actes millénaires et ô combien précieux à nos yeux par ces temps d’échanges et de fêtes, mais aussi de malheur, de violence et de pauvreté. Marcel Mauss (Essai sur le don) : « Voilà donc ce que l’on trouverait au bout de ces recherches. Les sociétés ont progressé dans la mesure où elles-mêmes, leurs sous-groupes et enfin leurs individus, ont su stabiliser leurs rapports, donner, recevoir, et enfin, rendre. Pour commencer, il fallut d’abord savoir poser les lances. C’est alors qu’on a réussi à échanger les biens et les personnes, non plus seulement de clans à clans, mais de tribus à tribus et de nations à nations et — surtout — d’individus à individus. C’est seulement ensuite que les gens ont su se créer, se satisfaire mutuellement des intérêts, et enfin, les défendre sans avoir à recourir aux armes. »
De ce fait, quelle serait le plus grand présent qu’une intelligence artificielle générale pourrait nous apporter pour illuminer nos petites vies d’humains ? Ou comment cerner ce que cette énigme recouvre ?
Observons en quel sens va la caméra que tient Paul Jorion, comme si cela était une façon d’appréhender la beauté qui nous dépasse et qui pourtant nous entoure.
Sur un plan symbolique, on dit que la gauche pour l’être humain est en affinité avec la vie intérieure, les origines, et la droite la vie extérieure, l’action, le mouvement vers le futur et l’inconnu. Ici, nous observons un mouvement de rotation allant de droite à gauche. Ce sens de lecture de l’espace autour de soi demande donc une belle souplesse intellectuelle, car il évoque une culture qui peut intégrer le passé, mais qui va vers le futur, ainsi que l’anthropologie qui remonte aux commencements des sociétés humaines et la psychanalyse à ses origines.
PJ : « Alors on est le 24, on est la veille de Noël… Vous allez me dire où on est ? […] Voilà, on tourne de temps en temps… Il y a quelque chose qu’on pourrait voir là, dans le fond, mais il y a trop de brume aujourd’hui. Aujourd’hui, on voit rien… On continue de… Vous entendez un petit bruit là ? »
[…] : « Je vais vous aider un petit peu, quand même, en vous disant que c’est une plage qui en a vu de vertes et de pas mûres, et qu’on espère qu’elle ne reverra pas ça bientôt. »
ça doit ressembler à ça (déso pour la pub) : https://fr.aliexpress.com/item/1005005935629019.html?src=bing&aff_short_key=UneMJZVf&aff_platform=true&isdl=y&_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&albch=shopping&acnt=135095331&isdl=y&albcp=554358948&albag=1309518793593597&slnk=&trgt=pla-4585444531847149&plac=&crea=81845014910635&netw=o&device=c&mtctp=e&utm_source=Bing&utm_medium=shopping&utm_campaign=PA_Bing_FR_PLA_PC_ALL_ECPC_20230403&utm_content=Ad%20group%20%231&utm_term=yoga%20filet&gatewayAdapt=glo2fra
RIP Jimmy ! Le Gorafi a de l’inspiration ces jours-ci (c’est pas tout le temps) : https://www.legorafi.fr/2025/11/24/mort-de-jimmy-cliff-la-jamaique-decrete-un-trois-feuilles-national/ https://www.legorafi.fr/2025/11/25/le-gouvernement-demande-aux-familles-de-designer-lenfant-quils-acceptent-de-perdre-a-la-guerre/ https://www.legorafi.fr/2025/11/24/le-dernier-francais-a-avoir-connu-le-pays-avec-un-budget-sest-eteint-hier-a-87-ans/ https://www.legorafi.fr/2025/11/14/secu-le-gouvernement-limite-le-nombre-de-cancers-a-un-par-personne/
Devance-les, lance le yoga-trampoline !
Reste plus alors que nos petites jambes !😂
Peu de chances que nous en sortions avec nos petits bras…
Les mêmes vus dans le dernier épisode de South Park : https://www.youtube.com/watch?v=rpdQEzx4ITY
https://youtu.be/-y9Q7ud7Or0?si=U_hICpXGUV7Vtnb3 (Many rivers to cross) Salut Jimmy!
Et oui, Garo. Il y a des cons partout. Et comme disait Audiard : un con ça ose tout et…
Y’a pas que du Bio dans le Boudhisme: https://www.theguardian.com/news/2025/nov/25/the-dangerous-rise-of-buddhist-extremism-attaining-nirvana-can-wait Mais il existe sûrement un boudhisme alternatif… Dans mon bled la…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de conserver vos préférences, d'établir des statistiques et d'afficher des contenus tiers (par exemple, des vidéos YouTube).
Laisser un commentaire