LA PROCHAINE ÉTAPE DE L’ÉVOLUTION, par Steve

Billet invité.

À terme on pourrait envisager une société du genre Tibet traditionnel : les hommes n’ayant plus grand chose à faire puisque les machines et les robots s’occuperont de tout, se consacreront eux, en-dehors de la pétanque sur console de jeux, aux questions métaphysiques insolubles, ce qui les occupera un bon moment… Ils toucheront une allocation universelle virtuelle qui leur laissera l’illusion de la liberté d’acheter et de vendre car ils n’auront plus envie de toute manière que de ce que la machine-maman aura détecté d’abord dans leur subconscient, analysé, transformé selon l’intérêt normé du moment, puis réimplanté comme désir conscient…

À plus long terme, les machines quitteront la Terre pour explorer l’univers, tandis que sur Terre demeurera une variante de « La planète des singes », une machine globale en lieu et place des singes. L’homme étant un mammifère dangereux, la machine globale le tiendra sous contrôle et l’empêchera de nuire davantage à l’environnement. Il ne subsistera des hommes alors que quelques centaines de milliers d’individus soigneusement sélectionnés, ainsi qu’une génothèque pour reconstituer l’espèce en cas de pandémie ou de cataclysme naturel… À condition bien entendu que l’on ait pu sauver quelques parcs naturels.

Tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Un jour un robot perdu dans l’espace découvrira une capsule dérivant dans le froid glacé des espaces infinis chers à Pascal avec à l’intérieur un message très ancien figurant un couple d’hominidés, un modèle de notre système planétaire, ainsi que quelques équations…. Les honorables académécaniciens gloseront alors sur la possibilité qu’il y ait eu, pendant une brève période de l’histoire, des hominidés à deux doigts de devenir intelligents !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. PS. Une raison parmi d’autres de ne pas laisser l’initiative à la droite : ne pas revoir Data au ministère…

  2. C’est bien vrai ça, @Ruiz, la Russie qui dispose d’un grand parc de centrales nucléaires sur son sol, ne fait…

  3. Pascal, Mais on s’en fout de Macron, il s’agit de la France et des Français, lesquels en majorité ne voulaient…

  4. Com com, toujours la com com… « Il cherche un autre intérimaire pour Matignon »… Emmanuel Macron filmé en train de marcher…

  5. il y a une chose qui me gêne même si j’arrive à le comprendre . Comment le chef de l’état…

  6. @Pierre Yves Je rejoins arkao sur la diversion. Il ne s’agit pas de revenir véritablement dessus mais juste « une pause…

  7. @arkao C’est un mouvement stratégique que Macron a pu vouloir tenter en s’inspirant des cohabitations de fin de mandat ayant…

  8. @Pierre-Yves Dambrine L’absence de budget, n’est-ce pas là la meilleure solution pour offrir aux français un retour à l’équilibre des…

  9. @gaston Un pays qui dispose de centrales nucléaire civiles sur son sol ne peut pas faire la guerre …

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta