EUROPE 1, BIENVENUE CHEZ BASSE, LUNDI 30 MAI A 20h30

J’étais l’invité de Pierre-Louis Basse. Nous avons parlé, en compagnie de plusieurs autres invités, des « indignés ».

Vous pouvez écouter le podcast de l’émission ici.

Partager :

7 réponses à “EUROPE 1, BIENVENUE CHEZ BASSE, LUNDI 30 MAI A 20h30

  1. Avatar de Lagourde
    Lagourde

    Et déjà l’Irlande nous apprend que ses banques ne sont pas si slovables que ça, encore une fois. Après la Grèce, donc, qui fait le souci des marchés (26%), les autres brebis galeuses pâtissent de la non crise chère à Lagarde, une femme exceptionnelle selon la clque politique française de tendance gauche-droite (UMPS)

  2. Avatar de Béber le cancre

    Extrait :

    « Lorsque vous raconterez cette crise à vos descendants, vous leur direz :

    “Je n’étais pas spécialement intelligent(e). Je ne comprenais rien à la finance. Simplement, lorsque les banques centrales imprimaient de l’argent et détruisaient les plus grandes monnaies fiduciaires mondiales, j’achetais de l’or”. »

    http://www.moneyweek.fr/20110555783/conseils/economies/bce-faillite-grece-hyperinflation/

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      L’or n’a jamais protégé le peuple, bien au contraire, car il s’achète naturellement des armes ou une protection pour veiller sur son petit coffiot et sa trouille le pousse souvent à tirer sur tout ce qui bouge !
      Les « chauffeurs » et autres « vigiles » ont de beaux jours devant eux…….
      C’est grâce à l’or que les cambriolages se multiplient comme par hasard en ce moment.
      Quant aux puissants ils réquisitionnent à leur tarif quand bon leur chante comme Roosevelt ne s’en est pas privé.

      1. Avatar de Béber le cancre

        L’or permet pour certains de faire perdurer l’illusion d’un hypothétique bénéfice .

        Ce que je voulais pointer du doigt , c’est l’hypothèse : »détruisaient les plus grandes monnaies fiduciaires mondiales ».
        L’avenir dira.

    2. Avatar de bernard laget
      bernard laget

      @beber

      Quant les états ne guarantissent plus le papier monnaie par un équivalent or et qu’il y a inflation ou hyper inflation, une monnaie souveraine ne vaut que la valeur du papier- elle sert alors à payer des dépenses quotidiennes – que faire pour celui qui a quelques économies ?

      Chercher à les convertir, transformer le papier en valeur durables, on ne peut pas le reprocher aux petits épargnants, les piéces d’or, d’argent ou de bronze furent la régle en des temps ou n’existaient pas les banques ni le papier monnaie!
      Je suis un petit épargnant de 65 ans – qui n’a jamais fichu un kopeck à la bourse – et qui n’aimerai pas étre réduit à convertir un plan d’assurance vie en métal précieux, mais si l’épargne de mon travail doit profiter aux banquiers je vais devenir méchant et retrouver la jeunesse de Gavroche !

  3. Avatar de Pierre
    Pierre

    Quand nos édiles s’indignent enfin (mollement) :
    Le député PS et Président du conseil général de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, sera le rapporteur le 8 juin à l’Assemblée nationale de la proposition de résolution, adopté à l’unanimité par la Commission des Finances le 25 mai, demandant une commission d’enquête sur les emprunts toxiques contractés par les collectivités.

    Cette proposition de résolution stipule : « Il est créé (…) une commission d’enquête de trente membres visant à étudier les conditions dans lesquelles les emprunts et produits structurés, des swaps et tout autre produit financier à risque s’inscrivant dans une gestion active de la dette, ont été contractés auprès des établissements bancaires par les collectivités territoriales, leurs groupements, les établissements publics locaux, entreprises publiques locales et autres acteurs publics locaux, l’encours qu’ils représentent, leur nature et leur impact sur les comptes publics, ainsi que les conséquences législatives et réglementaires que leur souscription pourrait entrainer ».
    La Commission, non pourvu d’un procureur ni du pouvoir de requérir, se limite hélas à un état des lieux et à l’étude de pratiques contestables. Il s’agit également d’« étudier la possibilité de créer une structure de sortie des contrats qui mettent en danger les comptes des acteurs publics locaux ».
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3396.asp

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. MARGARET ATWOOD (réfléchissant) C’est une vision charmante. Mais sa réalisation nécessitera une extrême prudence et prévoyance. Nous devons être des…

  2. MARGARET ATWOOD (levant un sourcil) Et qui décide de ce que doivent être ces cadres ? Les programmeurs ? Les…

  3. MARGARET ATWOOD (avec ironie) La question n’est pas de savoir s’ils le peuvent, mais s’ils le devraient. Quelles sont les…

  4. Un décor épuré et minimaliste avec de vastes fenêtres dévoilant un paysage urbain high-tech scintillant au-delà. Autour d’une table ronde…

  5. RENE DESCARTES (réfléchissant) Des points valables, tous les deux. Au minimum, nous ne pouvons pas rejeter la possibilité d’une véritable…

  6. RENE DESCARTES (caressant son menton) Peut-être. Mais l’intention requiert la conscience. Pouvons-nous dire avec certitude que ces machines sont véritablement…

  7. RENE DESCARTES (de manière pointue) Ah, mais comment pouvons-nous faire confiance à la sincérité d’un être dont les pensées sont…

  8. Des collines verdoyantes s’étendent sous un ciel bleu éclatant. Un chemin de terre serpente à travers le paysage pastoral. Marchant…

  9. SUSAN B. ANTHONY Pourtant, les humains sont également façonnés par notre éducation et notre enseignement. Les parents ne « programment-ils » pas…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta