Les problèmes de serveur de l’autre jour semblent liés à Seesmic. En attendant que la question soit clarifiée, la vidéo est hors service.
Vous pouvez cependant la trouver ici.
Qui sommes-nous ?
L’article de Lordon dont je parle se trouve ici.
*Godot est mort !*
@tata 1999: 7,4% de la population totale c’est un nombre beaucoup plus grand que 1975: 7% de la population active,…
Pour ce qui est de moi personnellement, il fallait d’abord que je le lise, or voilà qui est précisément fait…
L’ascension des mensonges purulents au sommet de l’État nous pousse à se poser la question sur une faille béante qui…
UN PEU DE SOCIOLOGIE: LES IDEES ACCEPTABLES, DEPLACER LES FRONTIERES DES IDEES: ici c’est plutot les idees extremistes et intolerantes…
J’aimerai bien connaître votre avis, je suis l’auteur de cette vidéo et des ces commentaires accessoirement 😅
Bonjour Julie, J’ai recu un mail concernant votre message qui etait une reponse a mon message mais ce n’est pas…
Les internautes de gauche, pourquoi vous ne parlez pas de livre de Ruffin ? C’est gênant pour vous ou vous…
Rassurons les antisionistes et les islamo-gauchistes: la démographie, la géographie et la psychologie jouent à long terme contre l’état hébreux…
La maîtrise correcte d’une langue trouve son origine dans la langue parlée à la maison ce que l’on appelle la…
@Kikok Malgré toutes les avancées technologiques et la performance énergétique que permet l’IA, les consommations d’énergie, la pollution et les…
Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
234 réponses à “Le temps qu’il fait, le 21 août 2009”
Et ce « nous » – c’est quoi ?
Des personnes dispersées au départ et noyées dans une guimauve conformiste jusqu’à la nausée auxquelles les dociles stakhanovistes (et les profiteurs) du crime néolibéral collaient toutes sortes de sobriquets pour mieux les discréditer, allant jusqu’à les taxer de folie car toute remise en question du système était une hérésie.
Finalement, petit à petit, grâce aux gens d’exception (comme vous, Paul – je vous appellerais Spiderman) et aux bourdes incroyables des maitres du monde aveuglés par leur rapacité, une autre réalité finira par se mettre en place ; une toile réelle d’échanges d’idées et ‘expériences se tissera en dehors (et en parallèle) du rouleau compresseur manipulateur d’opinion publique que sont les médias du régime.
Jorion parle de Sapir ; Lordon de Jorion ; P. Reymond sur son blog nous rappelle un merveilleux historien qu’on avait oublié (F. Braudel) ; E. Todd, B. Maris et autres finissent par se faire entendre et devant la pantalonnade planétaire les rois sont de plus en plus nus.
PS : à ne surtout pas rater le dernier Lordon (La crise de trop – chez Fayard) c’est tout simplement magistral.
Bonne continuation Paul.
Bonjour,
Qui sommes NOUS ? où sommes NOUS ? En ce qui me concerne, je sais:
DE ma fenetre innondée de soleil je vois le port de Marseille avec tous ses ferries pour la Corse et pour l’Afrique
ses vraquiers ses minéraliers ses cargos et portes conteneurs, trés loin je vois les pétroliers et l’horrible fumée des raffineries qui nous empoisonne.
NUL doute que depuis ce rebord du monde je l’observe et j’essaye de le comprendre.
Je ne suis ni banquier ni armateur ni supporter de football ni militant écologiste, simplement un anonyme salarié de 45 ans d’une société du CAC.
Il y a quelque jours je vous aurais conseillé de faire la révolution puisqu’il était question de Marx il me semble.
AUjourd’hui je vous conseille toujours l’action politique mais simplemnet réformiste.
Et pas dans n’importe quel partis mais chez les écologistes.
Créez un collectif d’économistes progressistes avec une plateforme de propositions d’action et rejoignez Cohn Bendit.
Sérieusement ce mouvement n’attend que des gens comme vous.
Une bande de doux réveurs qui veulent changer le monde avec des idées humanistes et progressistes.
Et NOUS masse anonyme cotée au CAC 40 nous n’attendons que les élections pour vous dire qu’on vous suit.
Cela doit vous faire sourrire, peut être y avez vous pensé.
Bien sur on va vous dire que c’est une très mauvaise solution, que vos idées vont être dénaturées, que vous serez utilisé, que vous allez perdre votre audience..
Vous dira t-on aussi ce que vous allez gagner ?
Voilà c’était une contribution d’un de ce NOUS anonyme, et je suis sur que d’autre de ce NOUS seront de cet avis.
PS: je viens de voir que jérôme vous a fait un message dans un sens voisin.
Dany le rouge à mon avis est un fasciste ; « un de NOUS » ta proposition est indécente.
http://www.ladecroissance.net/?chemin=textes/daniel-cohn-bendit
Si vous voulez changer les choses il faut quelqu’un avec vos idées qui se présente à une élection, sans pouvoir rien ne changera.
D’abord continuer
ensuite
COMMENCER.
Visiblement, ce n’est pas aujourd’hui que prendra fin la règle de l’anonymat sur le blog! (ce que je suspecte être en fait le véritable message de ce « qui sommes nous », et qui semble avoir été interprété diversement. Enfin je peux me tromper bien sûr).
Jusqu’à preuve du contraire, Paul Jorion ne pratique pas la discrimination à l’embauche, alors les CV anonymes hein…
Bonjour
Je vis dans la banlieue 77 en HLM et je travaille dans le 93 ( insertion pro avec des ados)
La vie ici c’est la galère, avec la crise , c’est pire et pire!
Donc : envie de comprendre, de savoir.
Je lis, j’observe, j’écoute………………..
Avec le blog, j’ai compris des tas de choses sur le fonctionnement de l’économie.
Cela me rassure, de savoir que nous sommes nombreux ….à réfléchir.
Bonjour
j’ai bien compris le sens de votre question, c’est pour cela que j’ose commenter aujourd’hui ce blog si savant. Pour ma part, sachez que c’est sur le site contre-info que je vous ai découvert. Je me souviens que vous aviez prédit le Krach de l’automne. Cette prédiction si juste m’a fortement troublé. Depuis je suis votre blog.
Je ne suis qu’un modeste blogueur, et je constate que la reprise de votre vidéo sur le Fasb sur médiapart http://www.mediapart.fr/club/blog/rimbus/110809/trouille-et-magouille a beaucoup intéressé, et suscité des commentaires. Hélas j’ai le même souci que vous pour joindre les 2 bouts, je ne peux pas vous aider financièrement pour le moment. Mais j’ai plaisir à vous faire connaître. A toute petite échelle je me fais l’écho de ce que vous dites, quand je peux.
J’espère que cela ne vous dérange pas.
Comme beaucoup, j’essaye de comprendre ces choses compliquées que vous énoncez si clairement. Continuez comme cela, et merci de la peine que vous prenez à faire surgir un peu de lumière dans cet obscur monde de la finance.
pour moi, notre rencontre a eu lieu par l’intermédiaire de votre vidéo sur France info, il y a 3 ou 4 mois, j’ai entendu pour la première fois un homme dire ce que je ne cesse de dire depuis bientôt 3 ans, avec pour seul bagage, le bon sens et le gout des autres.
Quasi retiré de la société, je m’exerce au quotidien à essayer de voir ce qui se cache derrière les choses qu’ont veut nous faire croire, c’est ainsi que j’avais dit que Delors ne serait pas candidat en 88, que j’avais pronostiqué la mise à mort politique de Balladur, alors qu’il culminait dans les sondages, que j’avais fait part à mon épouse du risque énorme encouru par Jospin, la vieille du 1 er tour, du non à la constitution.
Je pense que nous avons le même age 63 ans, n’ayant rien étudié, j’ai donc beaucoup appris en observant et écoutant, aujourd’hui j’ai très peur de la violence Américaine, trop de gens sont laissés sur le bord du chemin, je redoute soit une désintégration, soit au pire une guerre civile, l’Amérique a trop jouée avec le feu, le pourrissement risque d’allumer la mèche.
Voilà un spécimen de vos lecteurs quotidien, grâce à vous je me sens moins seul, le temps d’agir n’est pas pour aujourd’hui, j’ai fait part d’une impression, mais c’est le doute qui plane au dessus de tout cela, il faut continuer à prêcher, à expliquer et à être prêt le moment venu.
Théodore compte sur nous, défense de décevoir les enfants.
Bonjour Paul,
Je suis probablement l’un des quelques autres puisque nous avons échangé quelque fois par email et que mon adresse est très explicite 😛 Vous avez même eu la gentillesse à un moment d’ajouter dans un commentaire une image d’un album de bd que je venais de faire. 😉
A part ça j’ai aussi créé une société de logiciel pour musicien, j’ai 34 ans et un petit gars à peine plus vieux que celui qui j’en suis sûr participe d’un sommeil aventureux de ses parents par chez vous 😉
Je suis le blog directement depuis un an et demi (à vue de nez), et depuis plus longtemps encore depuis contreinfo. Je suis contributeur enthousiaste du blog ; en revanche je suis réservé quand aux efforts de « constitution pour l’économie ». Je n’ai rien de mieux à proposer, et c’est une bonne chose que ça se fasse, mais je sens confusément que ce combat là n’est pas pour moi. Je crois aussi de plus en plus que le politique, au sens large (et plutôt pas les hommes politiques eux même), mènent au final l’économie. Par là j’entends que la somme des objectifs des entités autour de la table et leurs capacités individuelles à les mettre en pratique déterminent autrement plus les choses que ce que les courbes et les chiffres peuvent nous apprendre. Je n’en suis pas encore sur mais s’il y a confirmation, j’ai l’impression que l’unique action efficace passera par un rapport de force, comme ça a toujours, me semble-t-il, été le cas par le passé lorsqu’une société vacillait par trop des excès de ses élites financières.
Attention a ne pas te laisser embrigader par les ayatollahs drappés en vert écolo.
La « fin du monde pour tout à l’ heure » est leur fond de commerce, et l’ essorage fiscal qui va avec, est leur Business Plan, concocté avec les copains qui vont se refaire une santé a nos frais de contribuables.
Reste comme tu es, sensible a la critique (voir le commentaire ci après), la complexité et l importance du sujet de la monnaie, l utilité (ou non) d’ une constitution pour l économie, sont des thèmes de réflexion pas (encore) à la portée de leur imagination, enfermés qu’ ils sont dans la nouvelle bulle verte (après celle de l Internet et de l immobilier).
Ces dirigeants médiatisés a outrance, ne sont pas des opposants au système, ils en sont l ossature, et veulent juste être « Calife a la place du Calife », comme le voulait le machiavélique Iznogoud.
En revanche ils ont tout a gagner a te fréquenter pour que tu donnes une meilleure tenue à leur flan grossier (le gloubiboulga tout vert)
http://www.pauljorion.com/blog/?p=1300
Je travaille à bidouiller les systèmes informatiques (surtout la partie comptable) de banques situées dans un certain paradis fiscal.
Je me fais parfois des réflexions sur ma (petite) part de responsabilité dans tout ce cirque et puis je me dis « à quoi bon, tu n’es qu’un rouage infime de la mécanique, un pion, un sous-fifre qui ne gagne pas un centième du bonus d’un trader et qui ne comprend pas la millième partie de ce qu’il se passe réellement. Et puis faut nourrir les gamins. Et va-t-on culpabiliser tous les habitants des paradis fiscaux puisqu’ils en profitent tous? va-t-on culpabiliser le chauffeur de tel PDG d’une multinationale pourrie? » et assez rapidement je pense à autre chose.
Aider Paul c’est sans doute aussi aider un peu ma conscience. 🙂
@ Moi
Faites des dossiers. Accumulez les preuves. Vous êtes un résistant maintenant.
A l’instar de Paul Jorion, nous sommes des gens qui pensont que l’on ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré. D’ou les débats ou l’on repart de zéro sur la monnaie, la justification ou non de l’interet, les paris spéculatifs…..le tout débouchant dans la joie et la bonne humeur sur des propositions pour une constitution pour l’économie ou a minima sur des amendements a la constitution interdisant par exemple les paris sur les prix. Tout en s’attachant à l’esprit de l’amendement, des règles d’application suivront au cas par cas. Positivons…et merde pour le roi d’angleterre qui nous a déclaré la guerre ( j’ai un peu d’avance pour le 31 du mois d’aout !).
http://money.cnn.com/2009/08/20/autos/cash_for_clunkers_end/?postversion=2009082104
Est-ce que Paul cherche une bonne voiture d’occasion ?
http://www.denverpost.com/business/ci_13173192
http://www.latimes.com/business/la-fi-mortgage-defaults21-2009aug21,0,4202530.story?track=rss
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601103&sid=aH9O..zWjeHs
disease in french please
Bonjour Paul, bonjour à tous
Je n’arrive pas cette fois-ci à voir « le temps qu’il fait » mais j’ai compris en lisant les autres commentaires qu’il serait temps qu’on se présente, pour que notre hôte aie une idée des gens auxquels il parle.
J’ai 55 ans, un diplôme d’ingénieur de l’Institut Polytechnique de Iassy -Roumanie. J’ai travaillé pendant 10 ans à Bucarest dans le domaine des réseaux de transport et de distribution d’énergie électrique, comme ingénieur d’exploitation d’abord, comme ingénieur études et projets ensuite.
En France depuis 20 ans, j’ai changé de métier car EDF était fermé aux étrangers. Donc j’ai repris les études dans le domaine de l’assurance de la qualité et j’ai travaillé comme auditeur et responsable qualité. Dans le privé pour des PME d’abord et pour le ministère de la défense auprès des industriels afférents ensuite.
Je n’ai de commun avec le domaine économique qu’une sorte d’aversion pour tout ce que touche à l’argent, la gestion de mes comptes inclus. Mais je pense que la construction du projet de Paul pourrait s’inspirer des techniques utilisés par l’assurance de la qualité dans l’établissement du plan du projet et aussi pour faire un « état des lieux » du domaine étudié.
Des questions du genre :
Quoi? – qu’est ce qu’on veut faire
Qui ? – qui le fera
Comment ? – ce sera fait
Quand ? – ce sera fait
Avec quels moyens ? – on arrivera
Pourquoi ? – veut-on le faire
peuvent être utilisées pour tout projet.
Amitié à tout le monde.
Oui, j’allais oublier, je m’appelle Maria Zahner et j’habite en région parisienne.
M. JORION,
Et bien moi aussi je vais y aller de mon petit commentaire ïŠ
Moi qui ne suis qu’un individu lambda sans importance.
Je pense que si vous avez un si grand succès aujourd’hui sur votre blog,
paradoxalement, c’est parce que vous n’avez pas d’emploi.
Vous vous en plaignez mais c’est grâce au temps de libre que vous avez
que vous pouvez vous consacrer si pleinement à l’alimentation de votre blog.
Et oui ! Car le jour où vous aurez un emploi, je crains fort que le blog en pâtisse
un peu. Vous aurez forcément beaucoup moins de temps à y consacrer.
Alors M. JORION, promettez-nous de toujours continuer à bien prendre soin de votre
blog même lorsque l’on vous aura déroulé le tapis rouge pour un poste qui requière
une activité hebdomadaire largement supérieur aux 35 heures…
« Je n’arrive pas cette fois-ci à voir « le temps qu’il fait » mais j’ai compris en lisant les autres commentaires qu’il serait temps qu’on se présente, pour que notre hôte aie une idée des gens auxquels il parle. »
Perso je n’ai pas de problèmes, mais pourquoi M Jorion utilise Seesmic, concept profondément niais du vulgaire Loic Le Meur (archétype de l’atroce bêtise, mentalité techno machin 2.58 ou 3.42), et pas dailymotion par exemple ?
Bonjour, concernant le nous :
Je suis consultante marketing dans les telecoms et l’Internet et j’ai été consultante en systèmes d’information. J’ai connu votre blog via contreinfo, je vous suis depuis 1 an à peu près.
Je n’y connais pas grand chose en économie et en finances. J’essaye de comprendre ce qui se passe en ce moment. Je remercie d’ailleurs ce blog et tous ses contributeurs pour les éclairages qu’ils m’ont apportés.
J’aime comprendre. La notion de système m’intéresse ; j’ai été présentée à cela par mes lectures sur la théorie du chaos (via les livres sur l’univers et la SF qui ont été mes premiers centres d’intérêt quand j’étais petite).
Ce blog a rencontré en moi une espèce de pressentiment que le système de ces dernières années allait droit dans le mur, du fait de ses abus et aussi à cause de la raréfaction des ressources et l’explosion de la démographie. J’ai aussi envie d’une certaine justice, et que la société humaine se tourne un peu plus vers les valeurs de partage et de coopération plutôt que vers les valeurs un peu trop actuelles de compétition et d’élimination. J’ai bien conscience que ces 2 tendances antagonistes sont là, chez chaque être humain, et qu’il n’est pas question d’en éradiquer l’une au profit de l’autre. Je crois en la régulation – intelligente.
Sinon, ne rejoignez aucun parti politique. Mais influencez-les, eux parmi d’autres. J’ai bien aimé la contribution d’Antoine « Paul, le « nous » n’a aucune importance. Moins il est défini, et plus tu es « transversal ». L’essentiel c’est la rigueur, l’honneteté intellectuelle, et la simplicité »
Bonjour M. Jorion,
Je viens régulièrement jeter un coup d’oeil sur votre blog. J’ai commencé à lire vos articles sur Contre-Info.
Je suis aussi un individu sans importance comme dit l’un des commentateurs et je fais partie de la moitié de l’humanité la moins représentée (et de loin) sur votre blog. Plus nous avançons dans la crise, plus je pense que cette crise est essentiellement due à des valeurs masculines mises en exergue (compétition exacerbée, recherche de la position dominante sans laquelle on est un raté) et qu’elle ne pourra se résoudre que lorsque des valeurs plus féminines (sens du groupe ou du foyer, de la personne humaine) reprendront le dessus. N’oublions pas qu’à la sortie de la seconde guerre mondiale, ce sont ces valeurs qui ont permis les Trente Glorieuses.
Malheureusement les responsables politiques actuels, les grands acteurs économiques sont tous des hommes. Dès qu’une femme tente de s’immiscer dans ce milieu, elle est traînée plus bas que terre.
Je pense néanmoins que ce sont les valeurs féminines qui changeront le système.
A propos, l’analyse n’est pas de moi. Je plagie la chef du gouvernement islandais actuel mis en place suite à la faillite des trois grandes banques islandaises l’an dernier qui a mis le pays en cessation de paiement.
« à part bien sûr Madame Tatcher… » (Renaud)
http://www.europac.net/externalframeset.asp?from=home&id=17052&type=schiff
Dough for Dumps?
After having given away billions faster than even the optimists had anticipated, it was announced today that the federal government’s « Cash for Clunkers » program is coming to an early end. But, based on the standards of economic analysis which prevail in Washington, Wall Street and academia, the program must be considered a master stroke of public policy. These experts will tell you that by mandating that citizens destroy older (but still working) vehicles to receive $4,500 toward the purchase of a new car, the program not only revved up the economy by encouraging Americans to borrow more, but it may have, perhaps, made some great strides in saving the planet by reducing carbon emissions.
With this solid win-win now on the books, the time has come to put the strategy to work in other areas. For instance, the government could use these lessons learned to help the moribund housing sector. I propose the « Dough for Dumps » stimulus program. Here’s how it would work:
Homeowners struggling to make payments on environmentally inefficient homes can apply for government aid to destroy their old homes and receive guaranteed loans to buy newly constructed houses, provided they are furnished with the latest « green » advancements in energy systems and building materials. As with the « Cash for Clunkers » program, this plan would solve many problems at once.
First, it will help put a floor under falling home prices by reducing the glut of houses currently on the market. The best way to stop prices from falling, and thereby reduce the foreclosure wave, is to reduce supply.
Left alone, the market would do this by lowering prices, which would bring more buyers into the market. But this approach falls on the back of homeowners whose only crime was to overpay for a house. A more socially equitable method would be for all taxpayers to shoulder the burden through a government bulldozing program.
In addition to contracting the supply of homes, the program would also stimulate the economy by providing funds to hire environmentally savvy builders and contractors (not to mention the workers needed to demolish the old homes). The resulting demand would help to reduce unemployment, especially in the housing sector. Government incentives and subsidies could also give an important boost to the developers and manufacturers of « green » windows, solar heating systems, furnaces and water systems.
Once this program has rejuvenated the real estate market, citizens should also be encouraged to burn their old furniture and clothing, thereby sparking demand for new goods from our nation’s struggling retailers. When you think about it, the possibilities are endless.
If these proposals seem ridiculous, it is because they are. But they are no less ridiculous than the « Cash for Clunkers » program that inspired them. All are examples of the « broken window » fallacy of economics, which argues that economic activity can be stimulated by the need to replace something that has been destroyed.
Unfortunately, many of our « best » economists subscribe to the notion. But society gains nothing from redundant activities. Digging holes just to fill them up does employ workers, but the work offers no benefit to anyone not receiving the wage. Absent government incentives, such a job would create no profit and could only exist as a result of a subsidy from someone else. Such work also prevents workers from accomplishing tasks that create real wealth and actually benefit society.
In the case of « Cash for Clunkers, » the government provided an incentive for citizens to destroy otherwise working assets, fully owned by their users, in exchange for a smattering of « green » tech and a lot more debt. Could anyone look at our country now and determine that our problems stem from a lack of new cars? Given our level of economic output, it is likely that we already have too many cars. On the other hand, it should be obvious to anyone that American consumers are already burdened by too much debt. The program distorts the market by giving car owners a powerful incentive to take out new loans for cars they may not need.
The environmental benefits of the program are much more difficult to quantify and extremely unlikely to overcome the waste inherent in the wanton destruction of working assets. On a practical level, the premature shelving of working cars will add extra pressures to our waste management capacity, and create emissions and pollution through the compaction/incineration processes that accompanies disposal. On an abstract level, this program punishes every consumer who sought to be ahead of the curve in environmental responsibility by using their own resources to upgrade a clunker. Some may think twice before making such a move without government money on the table.
More fundamentally however is the question of making wise decisions in a recession. Given the fragility of our finances, we should use our resources wisely, pay down our debt, replenish our depleted savings, and make investments in time and energy that offer a tangible benefit. The « Cash for Clunkers » program is the exact opposite of what we need and a glaring example of the lack of economic understanding currently on tap in Washington.
Where is Brian ? In the ….. Pensez à ceux qui ne comprennent pas l’anglais. Nem irtem magyar tovarich.
@jacques:
Nem ertem magyar elvtárs.
@ dalembert
Vieux souvenirs: Sopron, Liliafured, Petofi, « techek », »igen », Miskolcz, les galettes de charbon et les bouteilles d’eau de Selz,le cheval et sa remorque sur l’autoroute, les oies, l’étoile rouge sur le Parlement, le mirador dans le champ de blé, la calculette confisquée à la frontière…….( l’orthographe est parti avec)
@jacques
Ah ça nous rajeunit pas!
Les petites épiceries ABC.
Les vieux trams délabrés de Moskva Tér.
Les statues « réalistes » à la gloire du socialisme, aujourd’hui regroupées dans un parc grotesquement ironique.
La cave à tokay à côté de l’opéra.
Et cette petite hongroise, si jolie dans sa capuche rouge, et son manteau noir, sous la neige qui tombait à Mátyás Templom.
C’était Anna Karénine, elle fut ma femme.
Maintenant c’est Carrefour, les autoroutes à péage…sans chevaux.
O tempora, o mores
Eh, oui Jacques et Dalembert, je me sens proche de cette nostalgie, nous avons en commun la Transylvaine et tous ce qui s’est dit et tout ce qui s’est passé entre haine et amour.
Amitié à vous
@moderato-cantabile
On peut toujours conspuer l’Europe telle qu’elle est devenue.
Mais le fait est qu’elle a mis un terme aux nombreux et haineux conflits, réels et potentiels, entre les peuples de cette mosaïque qu’est l’Europe Centrale.
Dommage que l’ex-Yougoslavie n’ait pas pu en profiter.
dalembert,
sans vouloir jouer le rabats-joie, je pense que cette région reste encore hautement instable, tant économiquement que politiquement. Car ce n’est pas l’UE qui a la main et le fin mot dans la zone mais les USA. l’Europe centrale et de l’est constituent toujours le talon d’Achille de l’Europe. On a mis un couvercle par dessus mais en dessous la marmite est en ébullition. Si les USA s’effondrent politiquement et stratégiquement on a tout à craindre de la part des vieux démons qui ont déjà allumé deux guerres mondiales.
Oui, Moderato-cantabile, c’est une sombre perspective, mais possible.
Personnellement je suis plus optimiste, et paradoxe de l’histoire, je compte beaucoup sur l’Allemagne pour éviter ce scénario catastrophe.
Je persiste à penser que le talon d’achille de l’Europe est la « perfide » Albion.
Plus vraiment maintenant. Les anglais ont joué leur dernière carte pendant Bush. Maintenant ils sont aux abois et leur empire chancelle plus que jamais. Ils ne leurs restent plus que les paradis fiscaux. C’est mon avis.
Quand à l’Allemagne son rôle stabilisateur pour l’Europe de l’Est dépend grandement de leur propre stabilité économique.
Les anglais sont certainement dans une mauvaise passe.
Mais voilà des années que leur lobbying intense auprès des institutions de la CEE a complètement dénaturé l’idée originelle de l’Europe et a encore beaucoup d’adeptes à Berlaymont. A preuve le silence pathétique de Barroso.
L’Allemagne a des problèmes économiques, mais c’est un pays de 80 millions d’habitants, leur hinterland, l’europe centrale et orientale est leur chasse gardée, ils sauront s’en occuper, éventuellement avec l’aide intéressée des russes, comme ils on fait, grâce à l’Europe, avec la RDA. C’est pourquoi je suis optimiste, modérément, mais optimiste malgré tout, reste la Pologne, le pays le plus corrompu par l’américanisme et son artéfact otanesque, mais qui acceptera de mourir pour Gdansk ?
Oui, Dalembert, j’aimerais être aussi optimiste que vous. Mais je lis presque quotidiennement des journaux de l’Est, de Roumanie précisément et c’est pour moi tout les jours la stupéfaction. Encore plus quand je passe en revue les commentaires des lecteurs. L’histoire passé revenue dans le présent. Le maire d’une des plus grandes ville du pays, Constantza, qui défile en uniforme nazie avec son gamin à côté dans le même accoutrement. Des propos de la part des journalistes et des lecteurs pour lesquels ici on irait en prison (et ce serait justifié). Un nationalisme rampant dans un pays qui compte plusieurs nationalités et un état d’esprit prêt à en découdre avec qui que se soit, pourvu que le cauchemar quotidien finisse. Et l’Allemagne, justement à cause de ses liens et de ses accords avec la Russie n’est pas vraiment présente dans la région, à l’exception des banques. Quand à la corruption américaniste et otanienne, elle existe dans la Roumanie comme dans la Bulgarie, comme dans la Turquie ou l’Ukraine et Géorgie.
Le nationalisme renait aussi en Hongrie, mais ça reste anecdotique, Dieu merci !
moderato-cantabile,
n’oubliez pas que la position de la Turquie par rapport aux US est très balancée.
Ils ont refusé aux armées US le passage par leur territoire pour attaquer l’Irak, et, à l’époque, compte-tenu du climat général, c’était une acte de quasi-rébellion.
Regardez aussi du côté de leurs rapports positifs avec la Russie, notamment pour ce qui concerne les pipe-lines.
Tou ça est trés nuancé, j’admire beaucoup la diplomatie turque, c’est autre chose que les pantalonnades et rodomontades bruxelloises à propos de l’adhésion de ce pays à l’Europe (que personnellement je souhaite).
Courage Jorion, vous nous faites rêver un peu dans ce monde de brutes épaisses. De toute façon la bonne parole finit toujours par vaincre ! Aux innocents les mains pleines !
J’ai pris connaissance de votre blog parce que j’ai été invité à assister à une intervention que vous avez faite chez Etopia, mais à laquelle je n’ai malheureusement pas pu participer. Cela fait plusieurs années que j’ai l’intuition qu’il y a trois chantiers urgents à entamer de front: légiférer sur la publicité, réformer le système monétaire, et se débarrasser des paradis fiscaux. L’interdiction des paris sur les prix est nouveau pour moi, et je dois dire ne pas être encore convaincu (parce que je ne vois pas très bien en quoi ça consiste – je dois encore lire tous vos livres ;-).
Et sur un plan sociologique, je suis régulièrement atterré par l’incroyable cupidité des gens que je côtoie (la trentaine universitaire). C’est un fait que je ne m’explique pas: pourquoi des gens qui gagnent assez d’argent pour vivre une vie très confortable (ce qu’ils reconnaissent eux-mêmes quand on le leur demande) rêvent-ils de gagner le double? Comme si ce surplus de salaire n’allait pas être pris à d’autres…
Je vous remercie énormément pour l’animation de ce blog dont la qualité des billets et des interventions est assez surprenante. J’aimerais, comme pas mal d’intervenants, consacrer plus de temps à la réflexion et à contribuer de manière plus substantielle. Mais j’y passe déjà pas mal de temps au boulot, et la vie (famille, sommeil, travaux dans la nouvelle maison) remplit pas mal le reste.
Mes domaines d’expertises sont le fonctionnement et l’organisation des marchés énergétiques d’une part et l’algorithmique et les mathématiques discrètes d’autre part. N’hésitez pas à y faire appel si cela peut vous être utile.
PS: il me semble que vous allez intervenir à un colloque universitaire le 5 septembre. Je ne peux y assister: ma soeur se marie ce jour-là. Mais je me demandais pourquoi vous ne le mentionnez pas dans la liste de invitations issus du milieu académique qui vous sont adressées. Le 5 septembre n’est pas à l’automne, mais bon…
@Serge Demoulin: vous voulez dire que la quantité d’argent est illimitée? Sérieusement?
@ Serge Demoulin
Je me suis posé la question, un jour, de la valeur économique du mérite (ou échelle de mérite).
Je n’ai pas trouvé de réponse.
Pourtant, il y en a une puisque la plupart des travailleurs (sauf les esclaves) ont un salaire.
Est-elle LA bonne ? je n’en suis pas convaincu.
à propos du mythe du mérite, un article tout frais de Lordon: Bonus : les faux-semblants de la régulation Potemkine
la lecture m’a fait penser à ce que répond M. Jorion lorsqu’on lui demande comment il a fait pour voir arriver la crise: il était au bon endroit, avec les bons outils. Je conçois bien que ça ne veut pas dire que c’est simplement de la chance. Mais le « mérite » est aussi déterminé par des conditions sur lesquelles les individus n’ont pas pleine maîtrise…
Oui, mais vous n’achèterez pas beaucoup plus de pain que celui qui gagne dix fois moins que vous. Et ce qui vous restera d’argent parce que vous ne savez pas quoi en faire, vous le placerez dans un hedge fund qui ira spéculer sur le prix du pétrole, de l’or et du blé pour que vous soyez content au bout de l’année.
et une obligation de manger du pain à hauteur de ses revenus ?
@ Serge Demoulin
Mais vous ne pouvez manger 500kg de pain et 1 tonne de viande par jour, et à partir de 4 ou 5 yacht à 120 mios pièce, ça devient lassant…
Et puis, si vous dites vrai, alors comment est-il possible que les inégalités se creusent (ou se réduisent selon les conditions, notamment fiscales)? Comment est-il possible que 4% des propriétaires de terres agricoles en possèdent 50%? Pourquoi a-t-il fallut faire crédit jusqu’à l’absurde, activité qui favorise encore un peu plus la concentration des richesses dans un nombre toujours plus petit de mains?
Pourquoi il est bon ton de penser qu’il faut faire pression sur les salaires pour augmenter le gain des CEO et des actionnaires? Parce que le gâteau à partager est plus infini que l’univers lui-même?
Enfin, gagner de l’argent n’est pas tout: M. Jorion nous dit que parier sur l’évolution des prix est une activité qui n’a aucune utilité et est même nuisible puisque elle détourne des sommes d’autres utilisations plus indispensables à la vie en commun des êtres humains. Or, en ce moment, celles et ceux qui ne font que ce genre de paris gagnent assez bien leur vie…
La limite. C’est une notion intéressante, une notion qui donne à la vie un sens, qui donne force à l’inventivité, à la créativité. C’est une notion qui permet d’abandonner quelques illusions adolescentes, le bel et dur apprentissage du renoncement. Ce qui ne veut pas du tout dire qu’il faille toujours se résigner et abandonner, que nenni!
Même Usain Bolt va fatalement trouver une limite 😉
A moins que… Jésus, ses poissons et ses pains… 😀
ben j’aurais mieux fait de « actualiser » la page avant de réfléchir si longtemps à mon commentaire…
le mérite existe, je l’ai rencontré.
c’est faire admettre aux autres sa propre valeur.
comment faire admettre sa valeur?
soit personne ne peut la contester parce que vous êtes le boss
soit parce que le boss à intérêt à l’admettre.
pourquoi le boss à intérêt à l’admettre?
ca vous regarde pas, vous êtes pas boss, non ?
un grand boss est un boss qui consent une remise sur sa propre valeur.
@Serge Demoulin
Vous supposez que ces gens ont en tête de travailler plus (ou mieux) pour gagner plus d’argent. Or ce n’est pas ça que ces personnes que je côtoie désirent. Ils veulent travailler autant (ou un peu plus, idéalement moins) et gagner le double. Or la manière la plus simple et la plus rapide de gagner beaucoup d’argent c’est de le prendre à son voisin. Et dans l’économie complexe qui est la nôtre, les manières de le faire sont innombrables.
Je vous accorde qu’il est possible de créer de la richesse par son travail. Mais ce n’est pas la seule.
Bonjour Serge,
l’exemple de Bill Gates est excellent.
Je ne nie pas que Bill Gates ait fait quelque chose de socialement utile. Mais ce qu’il a apporté à la société/l’humanité en général vaut-il les 50 milliards de dollars de sa fortune personnelle? Son apport réel n’a duré que quelques années (de 85′ à 90′); sa fortune n’est venue que grâce à son coup commercial de s’être associé à IBM et Intel. Mais s’il n’avait pas existé, d’autres auraient certainement développé des systèmes aussi bon (le système d’exploitation d’Apple a toujours valu techniquement MS-DOS/Windows, et Linux, conçu au début des années 90 a toujours été supérieur à Windows sur beaucoup de points).
Je vois bien évidemment qu’il n’a sans doute rien fait d’illégal. Mais ceci indique à mon sens qu’il faut (moralement) changer la loi (je veux dire: la légalité n’implique pas la moralité).
Une autre manière de voir les choses est de poser la question: n’aurait-il pas fait la même chose s’il n’avait gagné que, disons, 100 millions d’euros? Je serais tenté de répondre oui, mais alors se pose la question sociétale suivante: pourquoi le récompenser avec 50 milliards si on peut ne le payer que 100 millions pour la même chose?
Encore une autre manière de voir les choses: si nous étions tous aussi brillants et travailleurs que Bill Gates, nous ne pourrions pas tous avoir son niveau de vie. Certainement que nous serions tous plus riches parce que nous créerions réellement plus de richesses, mais seulement un peu plus riches: les quantités de pétrole, surface agricoles, aluminium, etc…disponibles sont limitées. Etre brillants et « créer de la richesse » ne permet pas automatiquement d’augmenter tous ces grandeurs matérielles de manière énorme.
Concernant certains métiers de la finance, c’est encore bien pire. Ils gagnent des fortunes (650 000 dollars annuellement en moyenne chez Goldman Sachs, y compris les secrétaires, etc…), alors que l’apport sociétal est peut-être bien négatif. C’est un peu le syndrome ‘loterie’ de notre époque: le rêve de beaucoup de jeunes universitaires est de devenir très riches rapidement (ex: devenir partner chez McKinsey). Or ce n’est accessible qu’à un petit nombre (c’est pourquoi j’utilise le terme loterie), et c’est un symptôme que l’activité consiste essentiellement à « prendre l’argent » plutôt que « créer de la richesse ».
Mais modulo tous ces commentaires, je suis d’accord avec vous pour dire qu’il est possible de créer de la richesse par son travail, et qu’il est moralement juste de pouvoir bénéficier du fruit de ce travail.
Merci pour cette discussion.
« Bonjour, c’est vendredi… » « et je voudrais bien qu’on m’aime » dirait feu A. Bashung…
Paul, que recherchez-vous à travers cet appel vers le moi de nous tous !… ?
C’est une approche sensible et sympathique.
Et si on se rencontrait…au stade de France juste entre nous tous !
Didier, 40 ans, Ixelles (Bruxelles). licencié de l’UlB, journaliste et ethologue, très intéressé par les visions hors normes( qui peuvent un jour devenir normes ) et ou biaisées de notre petit monde qui tourne .
Origine du contact: contre-infos, septembre 2008, lecteur assidu !
Bonjour,
Je consulte votre blog quotidiennement depuis août 2007 (découvert via contre-info). J’ai été immédiatement accroché par votre aptitude à expliquer de manière simple et directe la finance. La lecture dans la foulée de « vers la crise du capitalisme américain ? », bien qu’un peu plus ardue, m’a confirmé vos qualités intellectuelles.
Je suis moins intéressé par une participation active à un projet collectif.
J’ai 41 ans, je ne suis rien, je ne serais jamais rien, mais je porte en moi tous les rêves du Monde.
@ Paul,
Graphiste pour la presse magazine, j’attends que ça pète pour qu’on puisse tout reconstruire. Votre blog me fait du bien. Si vous venez à Paris j’en serai. Continuez.
« j’attends que ça pète pour qu’on puisse tout reconstruire »
Vous savez ce n’est pas non plus parce que nous pèterons tous plus forts que le monde sentira meilleur demain,
surtout que je me suis fait opérer du nez il n’y a pas si longtemps. Peut-on vraiment mieux reconstruire sur place lorsque cela sent trop mauvais juste après ?
@ Jérémie
Qui jamais ne pète ni ne rote, un jour explose !
Il me semble que c’est du Rabelais.
C’est juste Sylvie, raison de plus pour changer au plus tôt d’avoine.
Hélas tout est fait dans les chaines de rédaction afin de mieux désinformer le public au risque même de mettre davantage de sujets mineurs à la une pire même en période de crise, ce qui provoquera bien évidemment plus tard davantage la colère des gens, le sentiment d’avoir été bien tromper mais bon ils l’auront bien cherché à force de continuellement abrutir l’opinion publique au quotidien depuis des lustres.
Quand ferez-vous des conférences débat Mr Jorion ? A Bxl ?Bizarre la presse Belge vous donne peu la parole..pourquoi ?
Bonsoir Monsieur Jorion
C’est avec beaucoup d’intérêt que je viens (presque) quotidiennement visiter votre blog.
Depuis 30 ans, je m’intéresse aux problèmes énergétiques et écologiques.
Les défis qu’il faudra relever dans les prochaines années vont être énorme et complexes parceque globaux et systémiques.
De mon métier de technicien en électromécanique, je sais que par expérience, on ne peut trouver la solution d’une panne ou mauvais fonctionnement d’un système sans connaître le fonctionnement de celui-ci.
C’est pourquoi depuis quelque temps, je m’intéresse au fonctionnement du système économique qui est omniprésent dans notre civilisation industrielle.
Je n’ai pas la prétention de comprendre ou tout simplement d’apprendre le système financier et économique mais si ces commentaires sur cet admirable bog peuvent m’aider à mieux cerner les interactions qu’il y a entre tous les domaines de notre société, je n’aurai pas perdu mon temps.
Je suis obnubilé par cette possibilité qui s’offre aujourd’hui à l’humanité qui est tout simplement de vivre mieux avec moins de ressources planétaires.
C’est techniquement possible et socialement souhaitable, non pas en ajoutant encore de nouvelles technologies mais en utilisant autrement celles qui sont existantes.
Il faut changer de paradigme, de mode de pensée, et en fin de compte nous devons copier la nature d’où nous sommes tous issus. Il faut oublier l’emploi, le marché et se tourner de plus en plus vers l’autonomie dans la satisfaction des besoins.
A lire ces commentaires, le « nous » est diversifié, singulier mais avec la même préoccupation « vers quoi doit-on aller »
Je dirais même que les sujets et les commentaires vont de plus en plus dans ce sens.
Je n’en connais pas assez pour juger de la pertinence de la constitution pour l’économie, mais je pense que cette idée fera son chemin. Ceci dit, je pense que la remise en question du système financier ne fera pas l’économie d’une remise à plat du systéme de création des richesses.
Voilà, c’est sous cet angle que j’espère apporter ma modeste contribution.
Merci pour tout ce que vous nous apporté et bonne continuation.
Très intéressante suite d’articles du site de Radio Ici et Maintenant …
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=9785.0
Une haute lune passe.
Et du fond des bois qui sonnent
Envoûtant et monotone
On entend un cor de chasse.
De si loin, plus loin encore
Assourdi, si assourdi
Sur mon âme qu’adoucit
Un exquis désir de mort.
O ! pourquoi ta voix se tait
Quand mon cœur cherche ta route ?
Sonneras-tu, douce envoûte,
De ton cor, pour moi, jamais ?
Eminescu
désolé, c’était en réponse à Lisztfr et à son poème sur la guerre
« L’angoisse provoque l’affiliation », première maxime apprise en sciences sociales, et lorsque nous serons tous suffisamment angoissés, un « nous » se formera sur cette angoisse. Nous serons tous ensemble dans la rue, unis pour ainsi dire, c’est ça la foule, et une action en découlera. L’angoisse est donc le paramètre de l’action qui peut tout mettre en mouvement. Sinon nous restons atomisés.
http://www.kassiber.de/heymderkrieg.htm
Der Krieg
Aufgestanden ist er, welcher lange schlief,
Aufgestanden unten aus Gewölben tief.
In der Dämmrung steht er, groß und unbekannt,
Und den Mond zerdrückt er in der schwarzen Hand.
Georg Heym (1911)
L’Eternel retour du même aura lieu, pas la guerre je l’espère mais l’action se lèvera ainsi que le décrit ce poème, ainsi qu’on peut le lire dans « la mère » de Gorki.
L
Où as-tu piqué le ess-tzed sur ton clavier?
Le mien n’en a pas
Ou bien peut-être nous parles-tu d’outre Rhin?
@ Jean-Benoît
Tu trouveras le Ess-tzed (ß) en tapant ALT + b si tu disposes d’un MacIntosh ; sinon le code Unicode doit être 03B2
@an69
Bonsoir
Je n’arrivais pas à ouvrir Seesmic moi non plus alors je suis allé sur new sismic est là on peut écouter Paul Jorion http://new.seesmic.com/threads/X7RPnPjXjj
@ Paul Jorion
Qui sommes-nous ? des « Jorionistes » pour simplifier .
Le style du blog colle bien avec la pensée ,
on attend le Gallimard quand même .
Etonné par le site un peu Pic de la Mirandole , style renaissance , je n’avais pas ouvert la fenêtre économie en premier mais celle de la psychanalyse , l’ayant trouvé sommaire mais pas inintéressante , la fenêtre économie s’est largement imposée surtout pour cette invitation permanente qu’on y trouve à essayer de comprendre un peu mieux
ce qui se passe .
Petit retraité « rentier » , vu de mon petit rétro des exclus hors jeux et hors concours , je ne peux que vous encourager.