LE SOIR, ENTRETIEN AVEC ANTOINE DARATOS, SAMEDI 18 DECEMBRE

Demain, dans le quotidien belge, à propos du blog.

Partager :

8 réponses à “LE SOIR, ENTRETIEN AVEC ANTOINE DARATOS, SAMEDI 18 DECEMBRE

  1. Avatar de martine bxl

    Je prends rendez-vous avec plaisir ! Quelle bonne idée de venir un peu « secouer le cocotier » ici ! 1030 est avec vous 😉

  2. Avatar de dissy
    dissy

    Les banques belges fragilisées par leur exposition à l’Irlande, d’après le FMI.

    Le secteur bancaire allemand est le plus exposé en volume à l’Irlande, devant ceux du Royaume-Uni et des Etats-Unis, indiquent des estimations publiées vendredi par le Fonds monétaire international. Les banques belges sont également fragilisées avec 2,2% des actifs du secteur bancaire à l’Irlande, a ajouté le FMI. « Les banques allemandes et britanniques ont la plus grande exposition à l’Irlande (113 et 107 milliards d’euros, respectivement), suivies des américaines (47 milliards d’euros), des françaises (36 milliards) et des belges (24 milliards) », a indiqué le FMI dans un rapport sur son prêt à l’Irlande. Avec 2,2% des actifs du secteur bancaire de leur pays exposés à l’Irlande, les banques de la Belgique sont les plus fragilisée, suivies de celles de l’Allemagne (1,8%) et du Royaume-Uni (1,3%), a ajouté le FMI. L’Irlande a connu entre 2003 et 2007 une bulle spéculative dans l’immobilier qui a nourri une croissance démesurée de son système financier. En cinq ans, le crédit au secteur privé irlandais, dont plus d’un tiers a été consacré à des prêts immobiliers, a explosé de 183%. Or, à la fin septembre 12,9% des crédits immobiliers étaient « non performants » (en retard de paiement de trois mois ou plus, selon la définition du FMI), une proportion qui « devrait augmenter selon les projections ».
    Belga

    1. Avatar de L'enfoiré

      Dissy,
       » Les banques belges fragilisées par leur exposition à l’Irlande, d’après le FMI. »
      Je crois que vous n’avez pas tout compris.
      La fragilisation est spécifique à … la Belgique. Elle est politique et pas financière.

  3. Avatar de Martine

    En réaction à cet article de libé (ci-dessus) j’aime beaucoup le post de picsie (il m’excusera) …
    ….Et sinon ma mamie a elle aussi mis au point un modèle avec 3 ustensiles de cuisine, 2 courges et un napperon.
    Paraît qu’avec ça on peut voir l’avenir politique et économique à coup sûr.
    Lorsqu’on voit le nombre de crétins avec des arguments scientifiques qui ont sévi pour nous expliquer que le système n’avait aucun problème et qui sévissent à nouveau pour nous expliquer qu’il n’y a plus de souci, je trouve qu’on a pas mis les bons au chômage.
    A côté, un tas d’économistes moins connus parce que politiquement incorrects ont rendu des prévisions très exactes depuis de nombreuses années….qui n’intéressent certainement un pouvoir économique dont le but est de niveler par le bas et un pouvoir politique la langue collée contre leurs semelles.

  4. Avatar de Alain A

    Paul
    Il est dit dans cet article que vous auriez « perdu votre poste de financier en 2009″ et que votre livre prophétique datait de 2004. Je crains que ce sympathique stagiaire se soit un peu mélangé les pinceaux dans les dates…

    1. Avatar de Paul Jorion

      Le manuscrit du livre avait été écrit entre octobre 2004 et février 2005 (et soumis aux éditeurs français cette année là). J’ai perdu mon poste le 10 octobre 2007, le blog faisant foi…

  5. Avatar de alainloreal

    Paul,

    Vous venez de conquérir un nouveau partisant en la personne de Jean Peyrelevade (un très bon texte) :http://peyrelevade.blog.lemonde.fr/

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta